kronos > Euh nan, spa forcément la cadence parfaite, celle que tu donnes peut être imparfaite aussi. Et une cadence parfaite peut (et on en trouve souvent) aussi avoir cette enchainement :
II V I ou VI V I
Tiens je vas faire un pti topo.
Les Intervalles
Rapide passage sur les intervalles.
Un intervalle est un écart entre 2 notes.
Exemples :
Do - Ré
Fa# - Si
Ces intervalles peuvent être soient harmoniques ( notes jouées en même temps) soit mélodique ( notes jouées l'une après l'autre).
Ces intervalles sont définis par un nom et une qualification
Les noms : Les abréviations
[*]Seconde 2nde
[*]Tierce 3ce
[*]Quarte 4te
[*]Quinte 5te
[*]Sixte 6te
[*]Septième 7me
[*]Octave 8ve
(Unison aussi, mais ce n'est pas vraiment un intervalle, ou alors, un intervalle nul puisqu'il correspond au jeu de la même note, à la même hauteur, par deux voies différentes (par exemple : sol 2nde ligne de clé de sol joué par le 1er et le 2nd violon d'un quatuor à cordes))
Il existe aussi des intervalles qu'on appelle "redoublés" qui correspondent à la superposition d'un intervalle x avec ou plusieurs octave.
Ils sont nommés au féminim par leur rang :
[*]neuvième
[*]dizième
[*]onzième etc...
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Les qualifications
Elles sont au nombres de 5 ou 6 selon les intervalles, dont 2 très peu utilisés : (par ordre de grandeur de l'intervalle)
pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes (ainsi que leurs correspondances redoublées) :
sur-diminué (peu usité)
diminué
mineur
majeur
augmenté
sur-augmenté (peu usité)
et pour les quartes, quintes et octaves (ainsi que leurs correspondances redoublées)
sur-diminué (peu usité)
diminué
juste
augmenté
sur-augmenté (peu usité)
Pour trouv le nom d'un intervalle, il suffit de compter le nombre de notes consécutives qu'il contient :
la - si = 2 notes consécutives (la - si) = seconde
la - ré = 4 notes consécutives (la - si - do - ré) = quarte
Pour leur qualification, ce n'est pas tellement plus compliqué, il faut justele retenir par coeur (on n'y fait plus attention après, ca vient tt seul) :
la seconde et la tierce majeure, sont uniquemen composés de ton entier ; la - do#, ré - mi
la quarte, la quinte justes, la sixte et la septième majeures, sont coposés de x tons (nombre de notes consécutives dan l'intervalles - 2 = 7ème = 5 tons) et d'1/2 ton diatonique (1/2 ton diatonique = do# ré, mi-fa mais pas fa - fa# ou mib - mi, ce sont des 1/2 tons chromatiques) :
la - ré 4te juste
la sol 7me majeure
enfin l'octave jsute est composé de 6 tons et 2 1/2 diatoniques :
La - La (La-1-Si-1/2-Do-1-Ré-1-Mi-1/2-Fa-1-Sol-1-La)
Facile à reconnaitre, une octave est juste lorsque ses deux notes ont les mêmes altérations : La - LA, Sib - Sib, Fa# - Fa#
Lorsqu'on ajoute 1/2 ton chromatique à un intervalle juste (au dessus ou en dessous) il devient augmenté.
Lorsqu'on enlève 1/2 tons chromatique à un intervalle juste, il devient diminué.
Lorsqu'on ajoute 1/2 ton chromatique à un intervalle majeur, il devient augmenté.
L'orsqu'on enlève 1/2 ton chromatique à un intervalle majeur, il devient mineur.
Lorsqu'on enlève 1/2 ton chromatique à un intervalle mineur, il devient diminué.
On en arrive automatiquement aux acords
Les Accords
Qu'est-ce qu'un accord ?
Définition de la Théorie de la musique de Danhauser :
On nomme accord tout ensemble de sons entendus simultanément pouveant donner lieu à une perception globale identifiable.
A défaut d'identification possible, on ne parle pas d'accord maid d'agrégat sonore.
Exemple :
La Do Mi = Accord, il est "chiffrable" comme on le vera après
Lab Re# Solb = agrégat, il n'est pas chiffrable.
Une règle simple pour les accord est qu'ils sont tous des supperpositions de x tierces.
Les accord de 3 sons
On commence donc par les plus simples et les plus utilisés.
Les accords de 3 tons peuvent avoir plusieurs positions, qu'on appelle état fondamental, et renversements.
Etat fondamental :
L'état fondamental d'un accord est la position de base, avec la tonique de l'accord (premier degré de la gamme correspondant à l'accord) à la basse :
Accord de Do M à l'état fondamental : Do - Mi - Sol
Accord de La m à l'état fondamental : La - Do - Mi
Le 1er renversement :
LE premier renversement consiste à faire passer la b tonique de l'accord en 3ème place, c'est donc la 1ère tierce qui arrive à la basse :
1er renversement de Do M : Mi - Sol -Do
1er renversement de La m : Do - Mi - La
Le 2nd renversement :
LE second renversement consite a reproduire la même opération sur le 1er renversement, la basse pas en haut de l'accord, la nouvelle base est donc la 2nd tierce de l'acord fondamentale :
2nd renversement de Do M : Sol - Do - Mi
2nd renversement de La m : Mi - La - Do
La nature :
Un accord à plusiers nature selon le type de tierce qu'il comporte :
Accord diminué : superposition de 3ces mineures : La - Do - Mib
Do - Mib - Solb
Accord mineur : superposition d'une 3ce mineure et d'une 3ce majeure : La - Do - Mi, Do - Mib - Sol.
Accord majeur : superposition d'une tierce majeure et d'ne tierce mineure : La - Do# - Mi, Do - Mi - Sol
Accord augmenté : superposition de tierces majeures : La - Do# - Mi#, Do - Mi - Sol#
Les chiffrages :
Le chiffrage d'un accord est l'indication du renversement de l'accord :
Accord majeurs et mineurs ( on fera la différence par rapport à l'armure de la partition)
5 = état fondamental = accord de quinte
6 = 1er renversement = accord de sixte
6
4 = 2nd renversement = accord de sixte et quarte (ou de quarte et sixte, ca change pas grand chose
)
Lorsqu'un accord est modifié par ajout d'altération (#, b et bécarre) on modifie le chiffrage en conséquence :
(petite précision, quand il y a juste une altération et aucun chiffre, cette altération compte pour la 1ère tierce (dans do - mi - sol, le mi) et on a forcément un accord de quinte)
Autre précision, ces chiffrages ne sont valables que quand il y a une altération accidentelle (altération n'étant pas àç l'armure) sinon, ils ne sont pas utilisés, par exmple en Do mineur, Do - Mib - Sol era chiffré 5 car le Mib est à l'armure (Do m = sib, mib)
LE chiffrage d'un accord permet (en complément du degré) de définir entièrement un accord :
On est dan un morceau en Do majeur et on lit :
5
Ré (note ecrite sur la partition)
II
L'accord est situé sur le 2nd degré de la gamme (Ré puisqu'on est en do) et il est à l'tat fondamental : Ré - Fa - La (on voit donc qu'l est mineur puisque le Fa n'est pas # en Do M)
6
4
Do
IV
L'accord est situé sur le 4ème degré de la gamme (Fa) et il est à l'état de 2nd renversement, on aura donc un Do à la basse : Do - Fa - La
Bien entendu dans une partition ou il y a des accords de guitare, les renversements ne sont pas pris en comptes, d'ou le non-affichage des degrés et des renversements, mais une écriture compatible avec toutes les tonalités.
Les accords de 4 sons
Les accords de 4 sons correspondent au rajout d'une tierces au dessus d'un accord de 3 sons. (soit une 7ème par rapport à la tonique de l'accord : Do - Mi - Sol - Si entreDo - et Si , une 7ème)
LEs accords de 4 son son au nombre de 7 dont 4 utilisés.
Ses 4 utilisés sont :
Septième de dominante
septième mineure
septième mineure et qunte diminuée
septième majeure
On ne s'ocuppera que de la 7ème de dominante, qui est très utiliser en blues/jazz.
Son nom vient de 1) le fait qu'il y ait une 7ème dans l'accord et 2) du fait qu'il ne se trouve que sur le Vème degré de la gamme (dans un morceau en Do M on ne le trouvera que sur le Sol à l'état fondamental, ou sur le si, le ré, le fa selon les renversements)
La tierce ajoutée dans un accord de 7ème de dominante est une tierce mineure.
Donc accord de 7ème de dominante dont la tonique est do : Do - Mi - Sol Sib
Les chiffrages :
Etat fondamental :
7
+ (le + indique que la sensible (7ème degré dela gamme) est au niveau de la quinte, ce chiffrage est une convention, même s'il n'est pas forcément très logique)
Accord de septième de dominante :
Exemple (en Do M) Sol - Si - Ré - Fa
Les renversement sont :
1er renversement :
6
5/ (je met un / a coté, en réalité il raye le 5)
accord de sixte et de quinte diminuée :
Exemple : (toujours en Do M) Si - ré - Fa - Sol
2nd renversement :
+6 (le + indique donc que la sensible est sur la sixte)
Accord de sixte sensible
Exemple : Ré - Fa - Sol - Sib
3ème renversement :
+4
Accord de quarte sensible plus connu sous le nom de triton
Exemple Fa - Sol - Sib - Re
cet accord n'est que très peu utilisé a cause de la 4te augmenté (Fa - Sib) qui comporte 3 tons (d'ou le "triton" ) et qui extrèmement moche, cet accord, à une époque (ou vous n'étiez pas nés
) était considéré comme "l'accord du diable" ou "le diable en musique"
On en arrive aux cadences :
Cadences
LEs cadences sont des enchainements d'accorts importants dans un morceau.
Il y en a 7 :
- Cadence parfaite
- 1/2 cadence
- Cadence Imparfaite
- Cadence rompue
- Cadence évitée
- Cadence plagale
- Cadence picarde
La 1/2 cadence est l'enchainement du I et du V degré de la tonalité courante, souvent précédé d'un IV ou d'un II, cette cadence à un effet de pause, e appelle forcément une suite.
LA cadence parfaite est l'enchainement V - I souvent précédé d'un II, IV ou VI qui a un effet conclusif sur le morceau.
Les accord V et I doivent obligatoirement être à l'étzt fondamental dans cette cadence
La Cadence imparfaite est une cadence parfaite, dont au moins un des accords V et I est renversé.
Cela amène un effet moins conclusif et est donc utilisé lorsqu'on veut faire une pause dans un morceau mais qu'il n'est pas fini.
La cadence rompue est une cadence parfaite dont on a remplacé l'accord I pa un VI degrée, cela amène un vééritable effet de surprise qui pour certains peut choqué et paraitre moche.
La cadence évitée est une cadence rompue qui en fait amène à une autre tonalité.
Exemple en Do :
Fa Sol La
IV V VI de Do mais en fait I de La M
LA cadence picarde est une cadence parfaite dans une tonalité mineure dont on a remplacé l'accord I par son homonyme Majeur
PAr exemple, morceau en Do mineur, cadence finale en Do Majeur.
Enfin, la cadence plagiale, le plus souvent situé après une cadence parfaite, porlonge le morceau en insistant sur la tonique.
C'est un enchainement d'accords I et IV se termiannt sur un I à l'état fondamental.
Bien entendu ses cadences peuvent toutes être varriées par l'insertion de notes supplémentaires, néanmoins, elles auront toujorus cette base-là.
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Pour varier un peu plus la musique, on utilise des modulations.
LEs modulations
La modulation est un changement de tonalité au cours d'un morceau.
On peut classés les modulations en 4 groupes:
- Les tonalités principales :
Un morceau n'es pas obligé être figé sur une tonalité, il est courant de trouvé des morceaux commencant en Do M, puis se terminant en Do m par exemple.
Ces tonalités sont des tonalités affirmés par les cadences qu'on y trouve forcément.
- Les tonalités passagères :
Ce sont des tonalités par lesquelles on passe sans faire de cadences.
- Les modulation passagères :
C'est un changement de tonalité dans une tonalité principale sur un court temps avec une cadence avant le retour dans la tonalité pincipale
La, ce sontdes changements de tonalité sur 1 accord seulement.
Les tonalités principales d'un morceau peuvent être n'importe lesquelles.
Par contre, les modulations passagères ne se font que dans les ton voisins
Un ton voisin est une tonalité possédant une altération d'écart seulement avec la tonalité principale, ou leurs relatifs mineurs.
Exemples :
Tonalité principale : Do Majeur (pas d'altération à l'armure)
Ton voisins : (ton majeurs) Fa M (1b), Sol M (1#)
Ton voisins : (relatifs mineurs) La m (relatif Do M), Re m (Fa M) et Mi m (Sol M)
Voilà, avec tt ca on peut déjà faire pas mal de choses ![:D :D](https://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif)
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Fumer tue. Ouais. Vivre aussi