Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

Ecriture d'un roman d'heroic fantasy

n°3350862
mystica3
Posté le 30-07-2004 à 11:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Danger4u a écrit :

Egalement dans les Fnac françaises ?

Je pense (du moins il le sera dans les Fnac du nord de la France et probablement via internet aussi).

Del

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 11:07:06  profilanswer

n°3359266
mystica3
Posté le 31-07-2004 à 12:29:47  profilanswer

mystica3 a écrit :

Je pense (du moins il le sera dans les Fnac du nord de la France et probablement via internet aussi).

Del

J'ai demandé à l'éditeur (la question m'intriguait).  Pour commencer, il s'agit des magasins FNAC uniquement, par la suite on verra!

Del

n°3369545
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 02-08-2004 à 13:09:48  profilanswer

Baroudant un peu dans le milieu de l'édition, je suis perplexe.

10000 à 20000 euros, et ce n'est que la première partie? Comme dit Grenouille Bleue, moi aussi je n'aurais pas pensé qu'un premier jet tel que tu l'as montré ici puisse être publié, non sans d'immenses remaniements littéraires, et surtout qu'on t'offre ces sommes extravagantes, qui correspondraient plus au paiement d'un bon scénario pour une série télévisée ou à une avance d'un auteur connu comme Ayerdhal ou Pierre Bordage (pour citer la SF), qui sont sûrs de faire une dizaine de milliers de ventes vu leur notoriété.  
Et tu dis de chercher un coffret "Voyage dans la Pénombre" en *COFFRET* à partir du 15 décembre, mais quel est le nom de la maison d'édition?  
Depuis quand une maison d'édition édite une série en volumes soudainement, en coffret, sans avoir auparavant publié les volumes un par un pour rentabiliser complètement ? Cela me semble une folie auto-destructrice pour la maison d'édition.  

Je suis très curieux. Si soudain les maisons d'éditions deviennent des généreux mécènes de ce genre, alors tous les auteurs vont pouvoir enfin vivre des oeuvres qu'ils ou elles publient (dans un monde parfait pour les écrivains, cela dit).  

Toutes les maisons d'édition que je connais (dont les grosses, que ce soit du fantastique ou de la littgen) ne donnent jamais plus de 3000 euros d'acompte MAXIMUM pour une première publication (à part si tu es une célébrité télévisée ou un ancien président, mais ça c'est autre chose), même si c'est en grand format. Etant donné la diffusion que tu dis et la thématique de ton oeuvre, il sera diffusé à 3000-4000 exemplaires seulement, et ton avance d'auteur de 10000-20000 euros en elle-même non seulement coule toute rentabilité du livre, mais coule avec elle la rentabilité d'une dizaine d'autres, à part si le livre est vendu dans les 300 euros l'exemplaire.  

Es-tu sûre des chiffres que tu avances? Peux-tu me donner l'adresse de cette maison d'édition, leur téléphone, que je me renseigne, parce que si c'est le cas, y'a des manuscrits qui vont partir chez eux et s'ils me publient, je vais m'installer à Istanbul, sur les rives du Bosphore, et écrire un livre tous les deux ans en baîllant de temps en temps et en agitant les orteils au soleil.

*Etonné, yeux écarquillés*
10000 à 20000 euros pour un livre débutant (et ce n'est que la première partie). Whoa.  
:sarcastic:  

Tu m'excuses si je suis sceptique, mais c'est ma nature et mon expérience personnelle de plus de 10 ans qui parlent. J'attends ta réponse avec impatience.

A+  

Tril

n°3369968
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 14:09:54  profilanswer

Triliock a écrit :

Baroudant un peu dans le milieu de l'édition, je suis perplexe.

10000 à 20000 euros, et ce n'est que la première partie? Comme dit Grenouille Bleue, moi aussi je n'aurais pas pensé qu'un premier jet tel que tu l'as montré ici puisse être publié, non sans d'immenses remaniements littéraires, et surtout qu'on t'offre ces sommes extravagantes, qui correspondraient plus au paiement d'un bon scénario pour une série télévisée ou à une avance d'un auteur connu comme Ayerdhal ou Pierre Bordage (pour citer la SF), qui sont sûrs de faire une dizaine de milliers de ventes vu leur notoriété.  
Et tu dis de chercher un coffret "Voyage dans la Pénombre" en *COFFRET* à partir du 15 décembre, mais quel est le nom de la maison d'édition?  
Depuis quand une maison d'édition édite une série en volumes soudainement, en coffret, sans avoir auparavant publié les volumes un par un pour rentabiliser complètement ? Cela me semble une folie auto-destructrice pour la maison d'édition.  

Je suis très curieux. Si soudain les maisons d'éditions deviennent des généreux mécènes de ce genre, alors tous les auteurs vont pouvoir enfin vivre des oeuvres qu'ils ou elles publient (dans un monde parfait pour les écrivains, cela dit).  

Toutes les maisons d'édition que je connais (dont les grosses, que ce soit du fantastique ou de la littgen) ne donnent jamais plus de 3000 euros d'acompte MAXIMUM pour une première publication (à part si tu es une célébrité télévisée ou un ancien président, mais ça c'est autre chose), même si c'est en grand format. Etant donné la diffusion que tu dis et la thématique de ton oeuvre, il sera diffusé à 3000-4000 exemplaires seulement, et ton avance d'auteur de 10000-20000 euros en elle-même non seulement coule toute rentabilité du livre, mais coule avec elle la rentabilité d'une dizaine d'autres, à part si le livre est vendu dans les 300 euros l'exemplaire.  

Es-tu sûre des chiffres que tu avances? Peux-tu me donner l'adresse de cette maison d'édition, leur téléphone, que je me renseigne, parce que si c'est le cas, y'a des manuscrits qui vont partir chez eux et s'ils me publient, je vais m'installer à Istanbul, sur les rives du Bosphore, et écrire un livre tous les deux ans en baîllant de temps en temps et en agitant les orteils au soleil.

*Etonné, yeux écarquillés*
10000 à 20000 euros pour un livre débutant (et ce n'est que la première partie). Whoa.  
:sarcastic:  

Tu m'excuses si je suis sceptique, mais c'est ma nature et mon expérience personnelle de plus de 10 ans qui parlent. J'attends ta réponse avec impatience.

A+  

Tril

Je suis certaine à 100.000 % de ce que j'avance.

Je peux te donner quelques infos sur la première journée que j'ai passée avec eux (extrait du mail dans lequel l'administrateur général parle des 10.000 à 20.000 euros).

je cite:

"Demain, vous rencontrerez tout le monde ici.
Déjeuner à midi avec le directeur et moi-même.  
A 15h30 était prévue une autre importante réunion éditoriale et vous rencontrerez alors les 3 autres chefs avant que nous ne débutions cette réunion et avant que vous ne preniez congé de nous (et dire que normalement, les livres prévus dans cette réunion étaient de première urgence et que vous passez devant!)

Nous avons déjà évalué vos droits d'auteur de fin d'année si le livre marche ne fut-ce qu'un peu.  Cela peut représenter de 10.000 à 20.000 euros! Pas mal... Notez toutefois que les droits d'auteur se payent partout 2 fois par an, en fin de semestre calendrier suivant, soit juillet 2005 pour les ventes de décembre 2004.  Ceci pour être sûr que les ventes "office" librairie ne fassent pas l'objet de retour (au bout de 6 mois) et que toutes les factures aient été payées. Vaut mieux le savoir...

Mme (X) et Mr (X) apprécient le projet et m'ont demandé une étude financière.

Je vous enverrai tout à l'heure un exemple de contrat type (encore non adapté pour vous).  Cela vous donnera une idée.

Avez-vous besoin d'un e-mail @skynet.be (sans limitation de volume)?  Je peu vous fournir cela si nécessaire (sans frais évidemment).

A tout à l'heure. "

Voila pour ce qui est de l'e-mail!  POur ce qui est du nom de la maison d'éditions, tu verras bien en cette fin d'année, je te dirai quand il sera disponible et tu pourras faire une recherche sur la FNAC belge ou française (il sera disponible à la commande).  

Si tu ne trouves pas de maison d'éditions ce n'est pas ma faute.  Personnellement j'ai cherché très activement celle-ci pendant plus d'un an, chaque soir durant des heures.

Pourquoi douter du potentiel d'un auteur?  Tout le monde ne peut pas s'appeler Stephen King ou Marie-Paul Armand mais tout le monde peut avoir sa chance! Des corrections vont être apportées au manuscrit et le site remanié.  C'est l'imagination qui compte et non la formulation, je peux te le dire!

Enfin, si tu ne me crois toujours pas, attends et tu verras en fin d'année!

Delphine (mon nom va aussi changer, j'en dirai plus quand il sera fixé!)

n°3371751
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-08-2004 à 17:00:23  profilanswer

n°3371821
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-08-2004 à 17:06:32  profilanswer

Cependant, comme je le disais plus haut, peut-être est-ce la jalousie qui parle.

Si tout ce que tu racontes est vrai, je ne saurais trop te conseiller de bien lire le contrat pour être sûr que ces personnes n'abusent pas de ta naïveté. Le ton du mail est un peu trop flagorneur à mon goût. Par conséquent, lis toutes les mentions en petits caractères et assure-toi que ce n'est pas un simple moyen de te pomper de l'argent.

Si c'est par contre un vrai contrat en béton, alors félicitations, et excuse notre scepticisme. Ca doit être atroce de voir des gens douter de toi quand on le fait, alors que tu aimerais nous faire partager ton plus grand succès. Mais c'est vrai qu'on a des raisons de douter, d'abord parce que j'avais des doutes sur la possibilité de publication de l'oeuvre, surtout parce que l'avance est extrêmement conséquente.

Voici un extrait du site de Bragelonne, qui paie très correctement ses auteurs:

Citation :

(...) les choses varient en fonction des maisons d'édition.  
Mais un auteur touche effectivement des droits d'auteur (royalties).  
Généralement, en SF/Fantasy en France, pour du grand format, la base est à 7% avec des royalties progressives en fonction des ventes.  

(..)
Généralement encore, un auteur touche une avance. Soit à la signature du contrat, soit à la remise du manuscrit final, soit à la publication. Cette avance, ou MG (minimum garanti) est calculée en fonction des ventes de bases ou estimées telles par l'éditeur, sur l'assiette de 7%.

Les premiers tirages se font à 3,000 exemplaires, en étant *très* optimiste (et sans compter que la Belgique a moins d'habitants que la France). 20€ le livre donc 60 000€ de recettes.

7% représentent  4 200€ d'avance en supposant qu'ils partent sur la base de 3000. Souvent, l'avance est sur une base de 1,000 donc 1400€.

Enfin, une note d'une lectrice de maison d'édition:

Citation :

Tu dois négocier ton contrat vers dix/15000 francs cash plus un pourcentage sur la vente du hard cover. Ils monteront pas plus haut.  lis bien les petites lettres notament celles relatives aux droits de ton univers, ils pourraient après t'empêcher d'en écrire un autre sur le même monde, c'est ce qui est arrivé à nichols avec Orcs, l'a mis 20000 ans à récupéré ses droits)

Message édité par Grenouille Bleue le 02-08-2004 à 17:09:58

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3371995
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 17:25:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Cependant, comme je le disais plus haut, peut-être est-ce la jalousie qui parle.

Si tout ce que tu racontes est vrai, je ne saurais trop te conseiller de bien lire le contrat pour être sûr que ces personnes n'abusent pas de ta naïveté. Le ton du mail est un peu trop flagorneur à mon goût. Par conséquent, lis toutes les mentions en petits caractères et assure-toi que ce n'est pas un simple moyen de te pomper de l'argent.

Si c'est par contre un vrai contrat en béton, alors félicitations, et excuse notre scepticisme. Ca doit être atroce de voir des gens douter de toi quand on le fait, alors que tu aimerais nous faire partager ton plus grand succès. Mais c'est vrai qu'on a des raisons de douter, d'abord parce que j'avais des doutes sur la possibilité de publication de l'oeuvre, surtout parce que l'avance est extrêmement conséquente.

Voici un extrait du site de Bragelonne, qui paie très correctement ses auteurs:

Citation :

(...) les choses varient en fonction des maisons d'édition.  
Mais un auteur touche effectivement des droits d'auteur (royalties).  
Généralement, en SF/Fantasy en France, pour du grand format, la base est à 7% avec des royalties progressives en fonction des ventes.  

(..)
Généralement encore, un auteur touche une avance. Soit à la signature du contrat, soit à la remise du manuscrit final, soit à la publication. Cette avance, ou MG (minimum garanti) est calculée en fonction des ventes de bases ou estimées telles par l'éditeur, sur l'assiette de 7%.

Les premiers tirages se font à 3,000 exemplaires, en étant *très* optimiste (et sans compter que la Belgique a moins d'habitants que la France). 20€ le livre donc 60 000€ de recettes.

7% représentent  4 200€ d'avance en supposant qu'ils partent sur la base de 3000. Souvent, l'avance est sur une base de 1,000 donc 1400€.

Enfin, une note d'une lectrice de maison d'édition:

Citation :

Tu dois négocier ton contrat vers dix/15000 francs cash plus un pourcentage sur la vente du hard cover. Ils monteront pas plus haut.  lis bien les petites lettres notament celles relatives aux droits de ton univers, ils pourraient après t'empêcher d'en écrire un autre sur le même monde, c'est ce qui est arrivé à nichols avec Orcs, l'a mis 20000 ans à récupéré ses droits)

Oui le contrat est réel (on l'a relu 5 fois ce contrat, avec et sans l'éditeur) (on avait eu une copie la veille via mail).

Toute l'équipe de la maison d'éditions semble super motivée par le sujet et pour ce qui est de l'univers de la fiction, ils demandent déjà si j'ai l'intention d'écrire une suite après les 3 premiers tomes (tout emballés par l'idée).

Del

n°3372016
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 02-08-2004 à 17:28:24  profilanswer

C'est cool !!

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3372021
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 17:29:18  profilanswer

karnh a écrit :

C'est cool !!

merci

n°3372161
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-08-2004 à 17:54:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 17:54:46  profilanswer

n°3372191
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 17:58:54  profilanswer

Dans ce cas, que dire d'autre que: félicitations ! :D

Merci, je vous souhaite à tous de trouver la même chose, c'est génial!

Del

n°3373934
Triliock
Posté le 02-08-2004 à 22:30:34  profilanswer

Houlà, Mystica, ne prends pas la mouche. :bounce:  

Personnellement, je suis publié depuis 7 ans, je travaille à l'international depuis un an maintenant (pour deux maisons d'édition), je ne cherche pas de maison d'éditions particulièrement (sauf celles qui paient à 10000-20000 euros de base [pour la première partie], qui se font non seulement rare, mais inexistantes), et comme je le disais, je baroude depuis dix ans dans ce milieu :pt1cable: .  

Franchement, je te dis bravo et félicitations, car tout semble être en règle.

Si j'exprimais mon septicisme, c'était juste que l'offre qu'on t'a[vait] faite sent[ait] le piège à plein nez, car je n'a[avais] JAMAIS vu ça de toute ma carrière dans le milieu.  
Je ne suis pas jaloux, j'en vis, et de bonne manière, assez pour dire que cela me sembl[ait] trop beau pour être vrai.
Cependant, le fait de ne pas donner le nom de la maison d'édition me semble tout à fait étrange, étant donné qu'au contraire, les auteurs publiés la première fois annoncent partout chez qui ils vont l'être, à combien d'exemplaires, etc. Le dire ne révélera pas ton nom si tu veux le garder secret.  
Enfin, les temps ont peut-être changés, qu'en sais-je, moi le vieux bouc?  

Donc, en dernier point, pour ne pas gâcher ta joie, ma chère, si vraiment ce miracle a eu lieu pour toi, alors je n'ai qu'un seul mot, encore et toujours : Félicitations.  

Bonjour chez toi !

Tril

PS : Je sais que je vais être mauvaise langue, mais cela me revient en mémoire maintenant. Lorsque j'étais au Salon du Livre, pas loin du stand où je me trouvais, il y avait une maison d'édition belge qui faisait du racolage aux auteurs potentiels qui avaient leurs manuscrits sous le bras et vantaient des royalties d'auteurs majestueuses, princières même, mais qui en fait n'était qu'une maison d'édition à compte d'auteur qui trompait son monde. Aussi, relis mille fois ton contrat avant de le signer, Mystica. C'est juste un conseil, aucune jalousie là-dessous, les Esprits Animaux m'en gardent bien.

n°3374014
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 22:37:17  profilanswer

Triliock a écrit :

Houlà, Mystica, ne prends pas la mouche. :bounce:  

Personnellement, je suis publié depuis 7 ans, je travaille à l'international depuis un an maintenant (pour deux maisons d'édition), je ne cherche pas de maison d'éditions particulièrement (sauf celles qui paient à 10000-20000 euros de base [pour la première partie], qui se font non seulement rare, mais inexistantes), et comme je le disais, je baroude depuis dix ans dans ce milieu :pt1cable: .  

Franchement, je te dis bravo et félicitations, car tout semble être en règle.

Si j'exprimais mon septicisme, c'était juste que l'offre qu'on t'a[vait] faite sent[ait] le piège à plein nez, car je n'a[avais] JAMAIS vu ça de toute ma carrière dans le milieu.  
Je ne suis pas jaloux, j'en vis, et de bonne manière, assez pour dire que cela me sembl[ait] trop beau pour être vrai.
Cependant, le fait de ne pas donner le nom de la maison d'édition me semble tout à fait étrange, étant donné qu'au contraire, les auteurs publiés la première fois annoncent partout chez qui ils vont l'être, à combien d'exemplaires, etc. Le dire ne révélera pas ton nom si tu veux le garder secret.  
Enfin, les temps ont peut-être changés, qu'en sais-je, moi le vieux bouc?  

Donc, en dernier point, pour ne pas gâcher ta joie, ma chère, si vraiment ce miracle a eu lieu pour toi, alors je n'ai qu'un seul mot, encore et toujours : Félicitations.  

Bonjour chez toi !

Tril

PS : Je sais que je vais être mauvaise langue, mais cela me revient en mémoire maintenant. Lorsque j'étais au Salon du Livre, pas loin du stand où je me trouvais, il y avait une maison d'édition belge qui faisait du racolage aux auteurs potentiels qui avaient leurs manuscrits sous le bras et vantaient des royalties d'auteurs majestueuses, princières même, mais qui en fait n'était qu'une maison d'édition à compte d'auteur qui trompait son monde. Aussi, relis mille fois ton contrat avant de le signer, Mystica. C'est juste un conseil, aucune jalousie là-dessous, les Esprits Animaux m'en gardent bien.

Le fait de ne pas donner le nom n'est pas bizarre car c'est elle-même qui me demande de ne pas le divulguer!

Pour ce qui est de mon nom cela n'a rien à voir vu que je change de nom de toute manière  :)  

A bientôt

Del

PS/ je prends pas la mouche lol

n°3374225
Triliock
Posté le 02-08-2004 à 22:53:23  profilanswer

:ouch:  

C'est la maison d'éditions qui te demande de ne pas le divulguer?

:heink:  

Donc, s'ils te demandent de ne rien divulguer, ca veut dire qu'ils ne cherchent pas à faire savoir qu'ils vont te publier?  
C'est la meilleure. Ne pas faire de publicité pour ses propres publications en n'en divulguant pas le programme ! Ca s'appelle de l'anti-vente.  :D
J'espère que maintenant, tu comprends pourquoi j'étais sceptique.  :sweat:  

Alors, bonne chance à toi et encore félicitations,  :bounce:  
J'irai personnellement acheter tes bouquins à la FNAC en décembre.

Tril

n°3374307
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 22:58:44  profilanswer

Triliock a écrit :

Donc, s'ils te demandent de ne rien divulguer, ca veut dire qu'ils ne cherchent pas à faire savoir qu'ils vont te publier?  
C'est la meilleure. Ne pas faire de publicité pour ses propres publications en n'en divulguant pas le programme ! Ca s'appelle de l'anti-vente.  :D

Tril

Pour le moment, ça viendra après lol (tant que le manuscrit n'est pas correctement préparé)

Merci (si tu es de France le livre sera disponible sur commande)

Del

n°3374361
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 23:02:15  profilanswer

Triliock a écrit :

Tril

Enfin, que tu penses n'importe quoi, c'est moi qui suis dans le cas! J'ai confiance à l'équipe de cette maison d'éditions!

Si tu es sceptique, c'est ton problème mais quand il sortira, c'est moi qui rirai!

Je me débrouillerai comme je l'ai toujours fait et si je me casse la g***** et bien ça sera mon problème!

En attendant j'ai galéré pour la trouver alors maintenant, je laisse pas tomber na!

Del

n°3374371
Danger4u
Le racisme n'est pas raciste..
Posté le 02-08-2004 à 23:02:37  profilanswer

Triliock a écrit :

[...]Je ne suis pas jaloux, j'en vis, et de bonne manière[...]

Si ce n'est pas indiscret, tu en vis comment ? Correctement, bien, confortablement ? Tu écris quoi ?

n°3374531
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-08-2004 à 23:16:16  profilanswer

mystica3 a écrit :

Enfin, que tu penses n'importe quoi, c'est moi qui suis dans le cas! J'ai confiance à l'équipe de cette maison d'éditions!

Si tu es sceptique, c'est ton problème mais quand il sortira, c'est moi qui rirai!

Je me débrouillerai comme je l'ai toujours fait et si je me casse la g***** et bien ça sera mon problème!

En attendant j'ai galéré pour la trouver alors maintenant, je laisse pas tomber na!

Del

Si tu as bien relu ton contrat, que tu as fait relire le contrat à tes parents, alors ça devrait être en ordre.

Sérieusement, Mystica, ne crois pas qu'on te dit tout ça pour te gâcher ton plaisir. C'est juste que personnellement, j'ai vu trop d'amis se faire bouffer par des maisons attrape-nigauds, et je suppose que ça doit être pareil pour Triliok.

As-tu fait une recherche sur google ou auprès d'autres maisons sur le nom de cette maison d'édition ? As-tu déjà vu de leurs livres dans les FNAC ? As-tu essayé de prendre contact avec certains de leurs auteurs ?

n°3374576
mystica3
Posté le 02-08-2004 à 23:20:46  profilanswer

Si tu as bien relu ton contrat, que tu as fait relire le contrat à tes parents, alors ça devrait être en ordre.

Sérieusement, Mystica, ne crois pas qu'on te dit tout ça pour te gâcher ton plaisir. C'est juste que personnellement, j'ai vu trop d'amis se faire bouffer par des maisons attrape-nigauds, et je suppose que ça doit être pareil pour Triliok.

As-tu fait une recherche sur google ou auprès d'autres maisons sur le nom de cette maison d'édition ? As-tu déjà vu de leurs livres dans les FNAC ? As-tu essayé de prendre contact avec certains de leurs auteurs ?

J'ai rencontré deux de leurs auteurs et parlé longuement avec eux!

L'un de leurs livres est celui qui est le plus vendu en Belgique (200.000 exemplaires) alors s'ils ne sont pas sérieux...

A bientôt,

Del

n°3375363
Triliock
Posté le 03-08-2004 à 01:19:17  profilanswer

Voilà, je m'absente quelques instants pour taper quelques lignes et paf, plein de messages :  :bounce:  

Pour répondre à Danger4U :

Eh bien, j'en vis assez [écriture + traduction + édition] pour pouvoir vivre normalement, sans luxe mais sans trop de soucis non plus. Et je ne vis pas seul, donc, ça peut arranger les choses. Mais comme tout travail marchant au pourcentage et aux avances, je peux dire que je suis un intermittent, quelque part, et que donc, du jour au lendemain, je peux tomber dans la misère et la vie de bohème.  :D  
J'ai travaillé dans le jeu vidéo il fut un temps, et à présent je travaille pour le moment dans tout ce qui est concerne la fantasy littéraire :  écriture, articles, éditions, traductions. Peut-être un parcours normal pour un ancien rôliste :bounce:  

Pour continuer avec Mystica3 et ma curiosité galopante : :ange:  

Après la faillite de Lefrancq et la misère de Naturellement, j'ai relevé trois maisons d'éditions belges ayant un département fantastique :

* Dricot (200 ouvrages en 30 ans.)  :sleep:  
* Milan (Une maison très sérieuse de livre jeunesse à très grande diffusion. Ces fats ont osé me refuser un court roman jeunesse l'année dernière, je les fouetterai un jour avec mon chat à neuf queues de maître du monde) :D  
* Alice Editions (inconnue au bataillon, mais datant de 1984 tout de même)  

C'est une de celles-là? Les quelques vingt autres ne font que de l'universitaire, du religieux ou des beaux-arts.  :jap:  

Un truc auquel je n'avais pas percuté, au fait, pour tes droits d'auteur. C'est reparti pour un tour pour la paranoïa du Triliock : :bounce:  

Mode paranoïa on  :bounce:  

Une grosse boîte payant aussi cher ne t'accorde même pas une petite avance sur tes droits? C'est assez honteux de leur part, je trouve.
Je m'explique : tu dis que ton livre sera publié en décembre 2004, mais que tu toucheras que la première partie de tes droits d'auteur en juillet 2005. Déjà, ce n'est plus une avance de droits d'auteurs, c'est juste un pourcentage sur les ventes, sans avance.  
Voilà comment ça marche dans l'édition : l'éditeur te paie une avance sur droit en trois parties (dans les grandes boites, et même les moyennes, sujet à caution suivant la moyenne. La micro-édition, c'est même pas la peine de penser à être payé) :  
1 ) La première à la commande du manuscrit (ou signature du contrat)
2 ) La deuxième à la livraison du manuscrit
3 ) La troisième à la publication du livre
En cas de premier manuscrit, normalement la maison d'édition te remet l'argent de 1 et 2 à la signature du contrat, et l'argent de 3 à la publication (c'est ce qui s'est passé en tout cas pour moi au début). Si jamais le pourcentage des ventes dépasse ton avance, ils te payent régulièrement (en général tous les trois mois, six mois ou tous les ans) les droits d'auteur.

Voilà. Mode paranoïa off

Mode content on :  :bounce:  :bounce:  
Ouais, enfin un auteur qui va gagner des sous sur le dos des maisons d'éditions ! Vive Mystica !

Tril

n°3375372
Triliock
Posté le 03-08-2004 à 01:21:30  profilanswer

Di diou j'adore ce smiley.  

Mode flood on :
  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°3375421
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-08-2004 à 01:32:48  profilanswer

Bon, ben j'ai justement sur MSN une amie qui bosse en maison d'édition et qui confirme ce que dit Triliock.

Je lui ai fait lire ce thread. Son opinion est que tu vas probablement te faire plumer.

Je la cite:

C'est une maison d'édition qui envoie un mail douteux, refuse qu'on dise son nom et lui propose un contrat "pas adapté" (celui qu'elle doit avoir relu cinq fois) puis au moment de signer, une fois qu'elle sera emballée et qu'elle aura passé du temps avec eux, ils diront "on a fait deux trois modifications presque rien, aie confiance"  ou ils prêtexteront un souci administratif, genre ils n'ont pas tel statut et il faut une avance et là elle signera un contrat où elle devra payer (par exemple pour la promotion).

n°3375443
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-08-2004 à 01:37:54  profilanswer

Surtout, surtout, les délais de publication sont totalement irréalistes.

Je re-cite la même personne:

Faut un an facile pour un bouquin français. Un an et demi s'il y a de grosses collections. XXXX a bouclé son catalogue pour 2006 par exemple. Ils l'appatent avec ça, en se basant sur son excitation à voir le livre (dans pas longtemps = on signe d'urgence)

Si c'est une maison d'édition sérieuse, ça veut dire qu'elle a des livres déjà en route et des contrats déjà signés avec d'autres auteurs, qui incluent une date de publication. On ne peut pas bousculer tout ça pour lancer un nouveau bouquin, les capacités de production sont limitées. Ou alors on s'appelle Gallimard.

n°3376094
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 03-08-2004 à 09:19:07  profilanswer

en bref, mystica3, garde l'espoir, mais pars à l'assaut de cette maison d'édition en te disant qu'ils veulent te déplumer, au moins tu seras sur tes gardes grâce à tous ces généreux avertissements. M'est avis qu'il y a plus d'éléments inquiétants que rassurants! :(  :pfff:

Message édité par Davidartiste le 03-08-2004 à 09:20:20

---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3378118
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-08-2004 à 14:35:14  profilanswer

Ma dernière intervention : voici la réponse du patron de Bragelonne sur ce sujet.

Citation :

Ca pue à tous les niveaux. Parce que cela ne ressemble pas à la procédure d'une maison d'édition conventionnelle. Maintenant, vu qu'on ne sait pas quel est ce mystérieux "éditeur", cela peut-être juste un canular de la part de l'auteur.  

Mais si on lui propose un contrat, aux vues des différents éléments dans la citation, il doit y être stipulé : 10 000 euros d'avance, payable à la signature du contrat. En cas de non paiement (et blah blah recommandé) le contrat est aussitôt caduque.  

10 000 Euros, c'est une somme déjà très conséquente dans l'édition Francophone. Ce qui n'a pas l'air de les effrayer, puisqu'ils vont jusqu'à 20 000 Euros. Ils sont balèzes en estimation, en tout cas. J'aimerais bien connaître leur truc.    

(...)
Donc, la thune d'abord, la publication ensuite... par prudence.
(..)

Un auteur ça se paie avant publication, ou au plus tard le jour de la publication.

Voilà. J'aurai fait tout ce que j'ai pu pour te prévenir, maintenant tu te débrouilles. Mais si tant de professionnels que ça sont sûrs de l'arnaque, vérifie à fond, à fond, à fond ce que tu vas signer au moment où tu le signeras et pas celui qu'on t'aura envoyé pour l'examiner. Et demande une avance.

Message édité par Grenouille Bleue le 03-08-2004 à 14:36:41

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3378301
Danger4u
Le racisme n'est pas raciste..
Posté le 03-08-2004 à 14:51:29  profilanswer

En tout cas tout ceci est très instructif, on apprend beaucoup de choses ici :jap:

n°3381347
mystica3
Posté le 03-08-2004 à 22:26:20  profilanswer

Triliock a écrit :

Voilà, je m'absente quelques instants pour taper quelques lignes et paf, plein de messages :  :bounce:  

Pour répondre à Danger4U :

Eh bien, j'en vis assez [écriture + traduction + édition] pour pouvoir vivre normalement, sans luxe mais sans trop de soucis non plus. Et je ne vis pas seul, donc, ça peut arranger les choses. Mais comme tout travail marchant au pourcentage et aux avances, je peux dire que je suis un intermittent, quelque part, et que donc, du jour au lendemain, je peux tomber dans la misère et la vie de bohème.  :D  
J'ai travaillé dans le jeu vidéo il fut un temps, et à présent je travaille pour le moment dans tout ce qui est concerne la fantasy littéraire :  écriture, articles, éditions, traductions. Peut-être un parcours normal pour un ancien rôliste :bounce:  

Pour continuer avec Mystica3 et ma curiosité galopante : :ange:  

Après la faillite de Lefrancq et la misère de Naturellement, j'ai relevé trois maisons d'éditions belges ayant un département fantastique :

* Dricot (200 ouvrages en 30 ans.)  :sleep:  
* Milan (Une maison très sérieuse de livre jeunesse à très grande diffusion. Ces fats ont osé me refuser un court roman jeunesse l'année dernière, je les fouetterai un jour avec mon chat à neuf queues de maître du monde) :D  
* Alice Editions (inconnue au bataillon, mais datant de 1984 tout de même)  

C'est une de celles-là? Les quelques vingt autres ne font que de l'universitaire, du religieux ou des beaux-arts.  :jap:  

Un truc auquel je n'avais pas percuté, au fait, pour tes droits d'auteur. C'est reparti pour un tour pour la paranoïa du Triliock : :bounce:  

Mode paranoïa on  :bounce:  

Une grosse boîte payant aussi cher ne t'accorde même pas une petite avance sur tes droits? C'est assez honteux de leur part, je trouve.
Je m'explique : tu dis que ton livre sera publié en décembre 2004, mais que tu toucheras que la première partie de tes droits d'auteur en juillet 2005. Déjà, ce n'est plus une avance de droits d'auteurs, c'est juste un pourcentage sur les ventes, sans avance.  
Voilà comment ça marche dans l'édition : l'éditeur te paie une avance sur droit en trois parties (dans les grandes boites, et même les moyennes, sujet à caution suivant la moyenne. La micro-édition, c'est même pas la peine de penser à être payé) :  
1 ) La première à la commande du manuscrit (ou signature du contrat)
2 ) La deuxième à la livraison du manuscrit
3 ) La troisième à la publication du livre
En cas de premier manuscrit, normalement la maison d'édition te remet l'argent de 1 et 2 à la signature du contrat, et l'argent de 3 à la publication (c'est ce qui s'est passé en tout cas pour moi au début). Si jamais le pourcentage des ventes dépasse ton avance, ils te payent régulièrement (en général tous les trois mois, six mois ou tous les ans) les droits d'auteur.

Voilà. Mode paranoïa off

Mode content on :  :bounce:  :bounce:  
Ouais, enfin un auteur qui va gagner des sous sur le dos des maisons d'éditions ! Vive Mystica !

Tril

Non il ne s'agit pas de ces maison là!  Pourquoi toujours vouloir les grosses boîtes d'édition?  Elles n'ont même pas la politesse de répondre à un simple mail!  Et quand ils te répondent, c'est pour te dire qu'ils sont débordés (d'aller te jeter au canal lol).  Nan je bosse pas comme ça (suis pas un numéro).

La maison d'éditions avec laquelle je bosse n'a pas encore de catégorie fantasy (j'innove).

Pour ce qui est du reste, vu ce qui est proposé comme chiffre, je me contenterai d'attendre (j'ai toujours vécu à la dure de toute manière).  Et puis, comme tu le disais si bien, j'ai des droits d'auteur de créateur de "série tv" presque alors, pourquoi chercher la guerre!

J'ai confiance, je suis certaine que ça va aller!  Et puis zut c mon problème! je ne répondrai plus à des mails de ce genre! na

Del

n°3381365
mystica3
Posté le 03-08-2004 à 22:28:51  profilanswer

Bon, ben j'ai justement sur MSN une amie qui bosse en maison d'édition et qui confirme ce que dit Triliock.

Je lui ai fait lire ce thread. Son opinion est que tu vas probablement te faire plumer.

Je la cite:

C'est une maison d'édition qui envoie un mail douteux, refuse qu'on dise son nom et lui propose un contrat "pas adapté" (celui qu'elle doit avoir relu cinq fois) puis au moment de signer, une fois qu'elle sera emballée et qu'elle aura passé du temps avec eux, ils diront "on a fait deux trois modifications presque rien, aie confiance"  ou ils prêtexteront un souci administratif, genre ils n'ont pas tel statut et il faut une avance et là elle signera un contrat où elle devra payer (par exemple pour la promotion).

Bon je m'énerve une dernière fois

Il s'agit d'un contrat à compte "d'éditeur"
il est indiqué à l'intérieur que je n'ai rien à payer, que ça soit pour la vente, la pub, la non vente,... etc
ok? Alors mêlez-vous de vos affaires et puis basta!

Y en a marre (si je me fais plumer d'abord c mon problème ok!)

Faites pas chier à la fin!

Del

n°3381408
mystica3
Posté le 03-08-2004 à 22:34:46  profilanswer

Citation :

Ma dernière intervention : voici la réponse du patron de Bragelonne sur ce sujet.

[quote]Ca pue à tous les niveaux. Parce que cela ne ressemble pas à la procédure d'une maison d'édition conventionnelle. Maintenant, vu qu'on ne sait pas quel est ce mystérieux "éditeur", cela peut-être juste un canular de la part de l'auteur.  

Mais si on lui propose un contrat, aux vues des différents éléments dans la citation, il doit y être stipulé : 10 000 euros d'avance, payable à la signature du contrat. En cas de non paiement (et blah blah recommandé) le contrat est aussitôt caduque.  

10 000 Euros, c'est une somme déjà très conséquente dans l'édition Francophone. Ce qui n'a pas l'air de les effrayer, puisqu'ils vont jusqu'à 20 000 Euros. Ils sont balèzes en estimation, en tout cas. J'aimerais bien connaître leur truc.    

(...)
Donc, la thune d'abord, la publication ensuite... par prudence.
(..)

Un auteur ça se paie avant publication, ou au plus tard le jour de la publication.

Voilà. J'aurai fait tout ce que j'ai pu pour te prévenir, maintenant tu te débrouilles. Mais si tant de professionnels que ça sont sûrs de l'arnaque, vérifie à fond, à fond, à fond ce que tu vas signer au moment où tu le signeras et pas celui qu'on t'aura envoyé pour l'examiner. Et demande une avance.

Apprenez à lire svp!

10.000 euros ce n'est pas une avance mais les droits d'auteur que je peux percevoir sur la vente des livres!

Deuxièmement, ce n'est pas un canular ok.

Vous envoyez des mails à je ne sais quelle maison d'éditions pour savoir si mon contrat est valable ou pas... à votre place je chercherais plutôt à en trouver une pour me faire signer un contrat!

en plus, comment voulez-vous que la maison d'éditions puisse corriger quoique se soit sachant que le contrat a été lu au restaurant (pour la 4ème fois) et signé juste après.

Je bosse là-bas 5 jours par semaine à raison de 8h par jour (avec le directeur d'édition) qui m'aide dans mes corrections (alors là oui c'est vraiment de la tromperie! ah ah ah)

Enfin je m'en fous, gardez vos remarques, je vous montrerai fin d'année que c pas des conneries!

Del

n°3381717
mystica3
Posté le 03-08-2004 à 23:07:22  profilanswer

Bonjour.

Je me présente, je suis Cédric, le mari de Delphine.

Me demandant ce qui pouvait bien mettre ma femme hors d'elle de la sorte sur ce forum, j'ai décidé de venir faire un petit tour histoire de lire un peu ce qui s'y dit.

Tout d'abord, je vous prierais de ne pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas. Tout auteur désirant être publié (et réfléchissant rationnellement) sait qu'il doit lire le contrat juste avant de signer. (Tout comme par exemple être au courant que l'attribution d'un pseudonyme doit être validé par la commune, etc..., etc...) Ensuite, il doit comprendre ce qu'il contient. Je peux vous dire que si le contrat a été relu tant de fois c'est pour qu'il n'y ai pas de malentendu et que nous comprenions les points qui nous étaient encore un peu obscurs, malgré la lecture bien entendu de différents contrats types. Et je peux vous dire que tout est lu, relu, et compris, et encore relu avant signature de l'exemplaire final.

Pourquoi urgence ?
Le thème abordé est très d'actualité, c'est pour cette raison que son manuscrit passe au-dessus de tous ceux en attente (y compris les urgents...) car il fait un cadeau de fin d'année 2004 qui est susceptible (en tout cas les éditeurs y croient dur comme fer, au point de miser la moitié de leur capital d'être très très vendu. (Est-il nécessaire de spécifier que le contrat stipule (je cite) "L'édtiteur publie à ses risques et périls l'ouvrage pour maximum le 15 décembre 2004" ?)

Pourquoi pas de prime de départ ?
Cette maison d'éditions publie des ouvrages à compte d'éditeur donc, et ne paie que lorsque les exemplaires sont vendus. Donc, pas de vente, pas de bénéfice... MAIS... Pas de dédommagement pour la mise au pilon ! (Contrairement aux autres qui généralement, sont très alléchantes au niveau prime de départ mais qui demandent à l'auteur un dédommagement en cas de mévente !).

Sachez enfin que cette maison d'édition est nouvelle, tout à fait sérieuse, tenue par des jeunes dynamiques et enfin agréée et subventionnée par la Région Wallonne. Et pour terminer, je vous informerais que celle-ci fait partie de l'association des écrivains belges et enfin, est en rapport étroit avec l'académie de littérature et de défense de la langue française de Belgique, donc inutile de préciser que celle-ci doit garder une certaine réputation.

Des questions ?

Cordialement,
Céd.

n°3381731
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-08-2004 à 23:08:25  profilanswer

Si tout est parfait, alors félicitations.

Excuse nos mails paternalistes, mais tu as l'air assez jeune, et je pense que nous trouvons tous que ce serait dommage que tu te fasses avoir par des gens sans scrupule.

Bravo donc pour avoir trouvé une maison d'édition, et désolé pour les critiques.

Je serais ravi d'être tenu au courant des progrès de l'édition, jusqu'à sa sortie en magasin.

n°3381747
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-08-2004 à 23:09:31  profilanswer

Paf, il suffit que je dise que tu aies l'air assez jeune pour que ton mari débarque.

Dans ce cas, nous n'avons effectivement aucune raison de nous immiscer. Bonne chance ;)

n°3381755
docwario
Alea jacta est
Posté le 03-08-2004 à 23:10:06  profilanswer

courage mystica on est avec toi !

(mode leche botte on)
j aurai droit a une reduc' sur les livres ? avec la dedicace ?
(mode leche botte off)

en esperant que tu puisse en vivre ...

n°3381868
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-08-2004 à 23:21:49  profilanswer

mystica, on se connait pas mais j'ai suivi la conversation concernant ta publication.
je pense sincerement que les gens qui t'ont repondu, ne te voulais pas de mal, mais seulement te mettre en garde. maintenant, tout à l'air clair, donc je pense qu'on est tous avec toi et impatient de lire tes publications ;)

n°3382552
Triliock
Posté le 04-08-2004 à 01:12:17  profilanswer

Et, comme je le disais, je me jetterai sur tes livres dès qu'ils sortiront à la Fnac.  
Na aussi, tant qu'on y est, tiens.

:bounce:  :bounce:  

Héhé.

Tril

n°3383390
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 04-08-2004 à 09:27:00  profilanswer

Vive mystica !!!

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3394984
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-08-2004 à 15:34:53  profilanswer

Suite à certains commentaires de certaines maisons, le roman va subir un changement absolument drastique (mais comparativement assez facile à imposer).

Attention, suivez bien, ça va aller très vite:

Rekk n'a pas eu une fille, mais UN FILS.
Shareen n'est pas une servante, mais UNE NOBLE
Malek n'est pas un noble, mais UN SERVITEUR.

Pourquoi ces changements ? Pour des soucis de cohérence dans le personnage de Rekk, mais surtout pour voir les événements par les yeux de Malek. Je ne suis pas très bon lorsque j'écris du point de vue de Shareen - difficile de se mettre dans la peau d'une fille. Alors qu'un gars tout namoureux, ça, je l'ai été  :D  

Donc voici, en exclusivité pour vos beaux yeux éblouis, une version-test de ce que serait un prologue introduisant tous ces personnages. J'ai vraiment, vraiment besoin de votre avis. Est-ce que ça n'est pas trop mièvre et "Santa Barbara staÿl ?"

Merci :p

Les deux lames s'entrechoquèrent avec un bruit aigü et Shareen recula, baissant instinctivement son bras sous la pression. Il faisait froid dans le patio, pourtant la sueur perlait sur son visage.  
"Cette fois…"  
Elle n'eut pas le temps de terminer. L'épée visait ses jambes. Sa poitrine. Son bras. Avec l'énergie du désespoir, elle para une botte qui l'aurait touchée à l'épaule puis tourna sur elle-même pour éviter un coup de pointe au plexus. Dans cette position, elle pouvait reprendre l'initiative, elle pouvait…
La lame se posa sur sa gorge, chatouillant son menton.  
"Cette fois… quoi ?" sourit Derian.

Ils se battaient dans la plus grande cour de l'Académie, la seule qui ne soit pas encombrée par les quintaines et les mannequins d'entraînement. Le feuillage des érables plantés à intervalle régulier filtrait doucement le soleil, et une brise glaciale traversait la cour. Théoriquement, on était au début du printemps mais l'air charriait encore des promesses de neige. Dans la foule, quelqu'un éternua, brisant le silence irréel.
Les encouragements qui fusaient de toute part voici quelques secondes à peine s'étaient tus, et on n'entendait plus que le vent dans les feuilles d'érable. L'assistance retenait un souffle collectif. Ca et là, une botte raclait le sol pavé. Les statues des six Dieux observaient le désastre avec un détachement de marbre.
Dans son coin, Malek serra doucement son balai contre lui pour masquer son désarroi. Comment Shareen avait-elle pu perdre ? Elle était la première lame de l'Académie, la fille la plus vive qu'il ait jamais pu voir. Rapide, souple, bien entraînée, elle avait un don naturel. Affecté comme il était au nettoyage de la cour, le jeune serviteur avait pu assister à nombre de ses duels. Aucun ne s'était prolongé plus de quelques battements de cœur. Elle était même capable de pousser dans leurs derniers retranchements quelques-uns des professeurs.  
Et voilà qu'elle se faisait vaincre par ce nouveau venu, ce Derian, dont le sourire n'avait pas vacillé une seconde. Malek sentit son cœur se serrer.
Elle était tellement belle, ainsi désorientée. Ses longs cheveux noirs dansaient dans le vent, ses yeux brillaient d'incrédulité, ses lèvres tremblaient, ses courbes… Malek détourna les yeux, embarassé.  
Derian recula sa lame, puis rengaina dans un mouvement souple.
"Tu t'es bien battue, pour une fille. Pendant un moment, j'ai cru que tu me mettrais en difficulté. Si tous les élèves sont comme toi, je vais bien m'amuser, ici"
La jeune fille siffla entre ses dents, un son long et bas, un cobra découvrant ses crochets.
"Je suis la meilleure lame."
"Oh ? Déesse du destin, je sens déjà l'ennui me gagner."
Elle le foudroya du regard. Elle était très douée pour ça; ses yeux bleu-vert devenaient des puits insondables dans lesquels la lumière refusait de se réfléchir. Beaucoup flanchaient devant ce regard. Derian se contenta de lui tapoter la joue affectueusement.
"Sur ce, il va falloir que j'installe mes affaires. C'était gentil de me proposer ce duel dès mon arrivée, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout déballer. Nous nous reverrons peut-être dans les couloirs ?"
Shareen tourna les talons et fendit la foule sans répondre. Une goutte de sang perlait à sa lèvre, là où elle venait de se mordre férocement. Les autres élèves s'écartèrent de son chemin avec précipitation. Malek sentit le vent de sa course alors qu'elle glissait près de lui et disparaissait dans la tour inférieure.
Le silence s'étendit encore quelques secondes, avant d'éclater en un brouhaha de conversations privées. C'était à qui commenterait l'événement le premier. Tout le monde voulait parler avec le nouvel élève, le voir, le toucher.
"Comment as-tu fait ?"
"C'était incroyable !"
"Elle avait bien besoin d'une leçon !"
"Elle se prend pour le centre du monde !"
Malek grinçait des dents en saisissant ces bribes de conversation. Shareen n'était pas comme ça. Ils étaient jaloux, voilà tout. Non, elle était lumineuse, joyeuse, ensorceleuse, et tellement de mots en -euse qu'il ne connaissait pas. Boudeur, il posa le balai et trempa son éponge dans le seau d'eau. Maintenant qu'elle s'était faite humilier ainsi, elle serait de mauvaise humeur pour plusieurs jours. Elle ne prendrait même plus la peine de lui sourire en passant comme elle le faisait parfois.
"Très bien, très bien ! La pause est terminée !"
La voix autoritaire trancha dans les conversations avec la brutalité d'un espadon. S'iah Semos, le grand maître de l'Académie, venait de sortir de sa tour. Les bras croisés, il n'avait pas l'air content.
C'était un personnage impressionnant, à la réputation légendaire. A trente ans, il avait déjà mené cent vingt-trois duels avec les meilleurs épéistes du royaume. Le fait qu'il fût encore en vie en disait long sur ses talents. Les cheveux noirs et courts, le nez aquilin, les yeux gris acier, il prétendait être parvenu à ce poste prestigieux à la force du poignet – même si sa noble naissance avait dû aider.  
"Vous aurez tout le temps de parler à votre nouveau compagnon durant la soirée. Pour l'heure, vous avez des leçons à suivre et votre histoire à réviser. Rejoignez vos pupitres dans le calme. Quant à vous, mon garçon, vous feriez mieux de passer moins de temps à vous battre et plus à vous installer. Je vois que vos malles sont encore à vos côtés."
Derian s'inclina en une révérence exagérée. Ses yeux brillaient de malice.
"Maître Semos, n'est-ce pas ? Mon père m'a parlé de vous. Ce serait un plaisir de m'entraîner un jour avec vous."
 "Un jour, certainement. J'espère que ce séjour à l'Académie vous sera profitable. Je suis sûr que vous bénéficierez des leçons d'étiquette que nous dispensons. Bien ! Installez-vous confortablement, nous nous reverrons au repas du soir."
 Le visage de Derian se crispa un instant, mais Semos rentrait déjà dans ses appartements.
  Les élèves se dispersaient rapidement, jetant de furtifs regards en arrière vers cet étrange nouveau venu. Bientôt, il n'y eut plus que deux personnes dans la cour: Derian, qui dénouait le lacet de son armure – et Malek, qui astiquait les pavés du coin supérieur.
 D'un pas traînant, le jeune noble s'approcha.
 "Sacré caractère, cette Shareen, eh ?" sourit-il.
 Malek garda les yeux soigneusement baissés, comme il convenait à un serviteur. La question le mettait dans l'embarras. S'il ne répondait pas, le jeune noble se fâcherait certainement. Et s'il acquiescait…
 "C'était un magnifique combat, messire" tenta-t-il finalement.
 "Oui, hein ? Elle sait se battre. Pendant un moment, j'ai cru qu'elle me prendrait en défaut"
 "C'est la meilleure lame de l'Académie…"
 "Ca explique beaucoup de choses. Tu ne m'as pas répondu, au fait. N'esquive pas mes questions. Elle est toujours aussi agressive ?"
 "Elle n'aime pas perdre, Seigneur." Malek se redressa fièrement. "Elle n'a jamais perdu – sauf contre vous, maintenant" ajouta-t-il misérablement.
 "Il y a un début à tout. C'est comme le tutoiement. A partir de ce mot, je compte sur toi pour me tutoyer, c'est compris ?"
"Vous…"
"C'est compris ?"
Malek hocha la tête, incapable de rassembler ses pensées. Il avait vaguement l'impression de transgresser toutes les lois qu'il connaissait.
"On va prendre ça pour un oui. Dis-moi, tu es toujours aussi timide ? Pas étonnant que tu n'aies jamais réussi à séduire cette Shareen. Elle te plaît, n'est-ce pas ?"
"Pardon ?" Le balai tomba des mains de Malek sans que le jeune serviteur y prenne garde. Il y eut un floc moite alors que l'éponge suivait le même chemin.
"Oh, ne fais pas ces yeux là. C'est évident qu'elle te plaît. Tout le monde me regardait. Tout le monde voulait que je rabatte son orgueil, que je l'humilie. Mais pas toi; tu avais l'air désespéré lorsqu'elle a perdu, et plus encore lorsqu'elle est partie. ."
"Seigneur…"
"Tu te demandes comment j'ai pu voir tout ça alors que je me battais ?" Derian éclata d'un rire joyeux et sincère. "C'est simple, je suis le meilleur. J'aurais pu la vaincre de la main gauche."
"Elle a failli gagner !" protesta Malek, avant de porter ses mains à sa bouche, terrifié. Mais Derian se contenta de rire plus fort.
"Tu vois, qu'est-ce que je disais ? Tu es tout amoureux, c'est vraiment mignon. Le serviteur et la jeune noble, un amour contrarié. J'aime ça !" Il se redressa de toute sa taille. "Bon, je vais m'occuper de toi. La timidité, ça ne te va pas du tout. A partir de maintenant, tu rentres à mon service. Au lieu de nettoyer la cour, c'est ma chambre que tu nettoieras. Je n'ai jamais été capable de faire un lit correctement. Et en échange, je te montrerai comment séduire cette fille. Tu verras, c'est facile, une fois que tu sais comment faire. C'est une simple chasse, il y a des pièges élémentaires. Je t'apprendrai tout ça. D'accord ?" Il fit une pause. "Au fait, comment t'appelles-tu ?"
Le jeune serviteur perdait pied. Parler avec Derian, c'était affronter une avalanche à mains nues, en plein orage et sur une plaque de glace.
"Je… Malek. Vous voulez dire…"  
"Je suis quelqu'un de très gentil, mais je n'aime pas me répéter. Tutoiement, Malek, tutoiement. Au prochain vouvoiement, c'est moi qui séduis Shareen, c'est compris ?"
"C'est… compris."
Derian tendit joyeusement sa main.
"Alors c'est dit. Je vais demander à ce brave Semos de te mettre à mon service. Ca te va ?"
Malek ouvrit puis referma la bouche deux fois de suite. Ses pensées tourbillonnaient à toute vitesse, sans qu'il parvienne à déterminer une réponse appropriée. Il ne devait pas désobéir, mais il ne devait pas non plus tutoyer les nobles, ou leur serrer la main, ou leur montrer autre chose que déférence et respect. Que faire ?
Lentement, très lentement, il avança sa main. Leurs doigts se touchèrent.
"Ca… me va" murmura-t-il.
"Parfait ! Nous allons avoir du temps pour discuter dans les semaines à venir. Mais en attendant, je suis content d'avoir un serviteur, mes malles sont lourdes. Je vais te montrer où elles vont."
Ce fut ainsi que Malek rencontra Derian.  

Les jours se rallongeaient régulièrement, et le printemps remplaça totalement l'hiver. Puis ce fut l'été et sa douceur septentrionale. Puis l'automne; les érables perdaient toutes leurs feuilles.
Accoudé au balcon de la chambre de Derian, Malek regardait le soleil se coucher, les yeux rêveurs. De sa position, il pouvait embrasser du regard les différents patios de l'Académie et, plus loin, Musheim tout entière. La capitale de l'Empire resplendissait dans la lumière vacillante, les toits de tuile rouge luisant d'un éclat rubis. Le Verdoyant coulait paisiblement au milieu de la ville et les rayons venaient s'y réverbérer en une symphonie moirée. Ses rives bordées de saules s'étendaient jusqu'à l'horizon. Ici, ce n'était qu'un cours d'eau obéissant et maîtrisé mais, à d'autres endroits, c'était un fleuve puissant et divin dont les récoltes de centaines de villages dépendaient.
Malek laissa la brise automnale lui caresser les cheveux. Il avait encore du mal à réaliser son changement de statut. Travailler pour Derian était facile, car le jeune noble n'était pas vraiment exigeant sur le chapitre de la propreté. Tout juste demandait-il que son lit soit fait et son armure polie. Le reste du temps, Malek était libre de son temps. Finalement, Derian n'avait pas tellement besoin d'un serviteur, mais plus d'une oreille attentive. Derian adorait parler et Malek était un excellent auditoire. Une certaine complicité naissait de cet état de fait, même si, admettait le jeune garçon avec une pointe de dépit, on ne pouvait imaginer personnes plus dissemblables.

Derian de FroidVal était grand et musclé. Il avait les yeux bleus, les cheveux blonds légèrement bouclés autour d'un visage fin et régulier. Les filles se retournaient lorsqu'il marchait dans le patio de l'Académie, et elles étaient nombreuses à soupirer quand il ôtait son pourpoint pour les leçons d'escrime. Les applaudissements crépitaient à chaque touche – autant dire qu'ils ne faiblissaient jamais, car Derian était de loin la meilleure lame de l'école. C'était aussi un garçon vif d'esprit, doué pour les langues et assidu dans ses leçons. En conséquence, la plupart des élèves lui vouaient une rancœur tenace.  
 Malek de rien du tout n'était ni très grand, ni très musclé. Ses yeux n'étaient pas bleus - mais bruns. Ses cheveux n'étaient pas blonds - mais bruns. A vrai dire, tout en lui était brun, de la livrée qu'il devait porter jusqu'à la peau qu'il prenait rarement la peine de décrasser. Dans ses jours de déprime, Malek se voyait comme un arbre à la dérive, sec et sans feuillage, désespérément marron, ennuyeux et banal. Les élèves regardaient à travers lui et les servantes lui adressaient à peine la parole.
 Peut-être était-ce cet isolement mutuel qui contribuait à les rapprocher. Ou peut-être simplement le hasard de la rencontre du premier jour. Ou l'amusement de Derian devant l'amour que le serviteur vouait à Shareen. Quelle qu'en fût la raison, ces jours étaient doux pour Malek.
 A l'horizon, le soleil venait de se coucher totalement. Etouffant un baillement, Malek s'écarta de la fenêtre. Derian lisait sur son lit, et il n'aimait pas être interrompu dans ces moments là. Le jeune serviteur se glissa donc silencieusement en dehors de la pièce. S'il se dépêchait, il resterait probablement à manger en cuisine.

"Il a plutôt belle allure en train de lire comme ça, tu ne trouves pas ?"
De saisissement, Malek manqua percuter la porte qu'il cherchait à franchir. Il étouffa un juron alors qu'il reprenait son équilibre et tentait de soutenir le regard de celle qui venait de parler. Il baissa presque aussitôt les yeux.
"Dame Shareen ?"
"Appelle-moi Shareen, je sais que ton maître te laisse le tutoyer. Je ne peux pas faire moins." Elle lui dédia un sourire complice en se coulant contre le mur. Depuis que Malek était au service de Derian, elle le remarquait plus souvent, lui parlait plus souvent. Malheureusement, il ne savait que trop la raison de ce brusque intérêt.  
"Tu as entendu Derian parler de moi ? Il pense à moi ? Il a des sentiments pour moi ? La dernière fois que nous nous sommes battus, il n'arrêtait pas de me sourire."
Malek n'avait pas le cœur de lui répondre la vérité. Derian aimait se battre, et c'était à l'épée qu'il souriait, pas à elle. Plusieurs fois, il avait abordé le sujet avec l'étrange noble, mais celui-ci se contentait de rire et d'écarter la suggestion d'un revers de main.
"Je n'aime pas trop les filles aussi brutales, désolé. Chacun ses goûts, eh ? Et puis c'est toi qui l'aime. Je t'ai dit qu'elle t'embrassera un jour, Malek. Il faut le temps. C'est une têtue. Mais fais-moi confiance, ça viendra."
Le serviteur avait beau secouer la tête, Derian n'en démordait pas. Et donc Shareen continuait à poser ses questions, Malek continuait à inventer des réponses vaguement satisfaisantes, et tentait d'apprécier les moments qu'il passait avec elle, tout en sachant qu'il n'était qu'un intermédiaire.
"Si vous voulez qu'il pense à vous, pourquoi ne lui dites-vous pas que vous l'aimez ?"
Shareen grinça des dents.
"Je ne l'aime pas. C'est une tête de pioche, un crétin sans sentiments. La seule chose qu'il sait faire, c'est se battre. Et lire, et écrire, et… oh, tu crois que je devrais ?"
Malek déglutit. Il ne savait que trop bien la réponse qu'elle obtiendrait.
"Je ne sais pas si c'est une bonne idée…"
"Une bonne idée de quoi ?" fit joyeusement Derian. Habillé de pied en cap, l'épée en bandoulière, il referma la porte derrière lui en sifflotant. "Tu peux aller te coucher, Malek. Je n'aurai plus besoin de toi ce soir. Tiens, bonjour Shareen. Un plaisir de voir une épéiste aussi douée par ici. A toi seule, tu sauves la réputation de l'Académie." Il porta deux doigts à son front en guise de salut. "Bon, je vous laisse, je vais me promener un peu en ville."

Shareen ne retrouva l'usage de la parole qu'une fois Derian engagé dans les escaliers. Sa bouche s'agitait furieusement sans qu'aucun son n'en sorte. Lorsqu'elle parvint enfin à parler, sa voix était haletante.
"Qu'est-ce qu'il va faire ? Pourquoi est-ce qu'il sort ? Je voulais lui parler !"
Malek haussa les épaules.
"Je ne sais pas. Il ne me raconte pas tout. Il le fait assez souvent, il a probablement besoin de passer un peu de temps seul."
"Et s'il voyait une fille ? Tu y as pensé, à ça ?"
"Oh" fit Malek.
"Si c'est le cas, je l'étriperai. Je le dépecerai, je le massacrerai. Comment ose-t-il me bafouer ainsi ? Oh, je le tuerais !"
Elle n'avait pas à se donner cette peine.  

Le ciel était clair, ce soir, et la lune brillait particulièrement, éclairant de sa pâle lumière les rues tortueuses de Musheim. En contrebas, une silhouette de haute taille frottait frénétiquement la manche de sa veste mais la tache ne cessait que s'étendre, maculant de pourpre le tissu de brocard.
"Ca ne part pas !" hurla-t-il, hystérique. L'eau glaciale du puits coulait entre ses doigts alors qu'il tentait de nouveau de se débarasser du sang. "Une tunique toute neuve, non !"
"C'est la seule chose à laquelle tu penses ? Tu te rends compte de ce qu'on a fait ? On a assassiné quelqu'un !"
La silhouette se retourna, éclaboussant ses compagnons d'un grand mouvement de mains.
"On ne l'a pas assassiné ! Un assassinat, c'est prémédité. Et même si c'était le cas ? C'était un gamin, rien qu'un gamin ! Je parie que sa disparition ne sera même pas remarquée !"
"Il savait se battre" observa quelqu'un.
"Il a tué Beldash" gémit un autre.
"Il m'a balafré le visage" fit un troisième.
La silhouette haussa les épaules.
"On n'aura qu'à dire que nous sommes tombés dans une embuscade. Les brigands sont de plus en plus arrogants, ces derniers temps."
"Personne ne nous croira !"
La grande silhouette foudroya les autres du regard. Tous détournèrent les yeux de son ombre.
"Moi, on me croira. Alors arrêtez de vous inquiéter pour le… l'incident de ce soir. Il est mort, et c'est dommage. Beldash est mort, et c'est dommage. Mais nous n'allons pas passer notre vie à  regretter ce qu'on a fait, non ?"

Dans le ciel, les étoiles riaient doucement.

---------------
n°3396141
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 05-08-2004 à 17:43:12  profilanswer

Suite à certains commentaires de certaines maisons, le roman va subir un changement absolument drastique (mais comparativement assez facile à imposer).

Attention, suivez bien, ça va aller très vite:

Rekk n'a pas eu une fille, mais UN FILS.
Shareen n'est pas une servante, mais UNE NOBLE
Malek n'est pas un noble, mais UN SERVITEUR.

Pourquoi ces changements ? Pour des soucis de cohérence dans le personnage de Rekk, mais surtout pour voir les événements par les yeux de Malek. Je ne suis pas très bon lorsque j'écris du point de vue de Shareen - difficile de se mettre dans la peau d'une fille. Alors qu'un gars tout namoureux, ça, je l'ai été  :D  

Donc voici, en exclusivité pour vos beaux yeux éblouis, une version-test de ce que serait un prologue introduisant tous ces personnages. J'ai vraiment, vraiment besoin de votre avis. Est-ce que ça n'est pas trop mièvre et "Santa Barbara staÿl ?"

Merci :p
.

C'est quoi la prochaine surprise? Rekk est une femme dopée aux sterroïdes?  :D  

Sérieusement c'est vrai que les fans de la première heure vont peut-être être choqués (surtout ceux qui se sont déjà farcis 2 ou 3 versions déjà). Finalement à force de les côtoyer tes persos avaient fini par acquérir une certaine réalité/cohérence.

Qu'est-ce qui te semblait incohérent chez Rekk? Personnellement le fait d'avoir une fille, j'ai trouvé que ça lui donnait un côté "coeur tendre" qui mettait mieux en relief son côté dur.

Mais bon tu es seul juge évidemment et je comprends que tu fasses de ton mieux pour que cette oeuvre ne reste pas simplement un divertissement pour glandeurs du net :lol: .

Ok les critiques. Effectivement je trouve que tu forces un peu l'aspect sentimental dans ce prologue. J'ai l'impression que tu as essayé de brosser en quelques lignes tout le schéma sentimental complexe sur lequel tu t'appuyes par la suite. Le résultat c'est que ça fait pas très naturel.
Un exemple pour illustrer ça :

Citation :

Pas étonnant que tu n'aies jamais réussi à séduire cette Shareen.

Je ne sais même pas si Derian connaît déjà le prénom de Malek, ses valises sont encore dans la cour et il lui balance un truc comme ça.
Et puis on passe trop vite de rencontre/duel à Shareen folle de Derian. Un prologue ne peut pas faire 15 pages et donc tu n'as pas une grosse marge pour dépeindre l'imbroglio sentimental mais le résultat est comme je l'ai dit un peu forcé.

Côté style c'est aussi bon (si pas meilleur) que les versions
précédentes. Y a juste cet aspect présentation des persos et des sentiments qui sans tomber dans la mièvrerie fait un peu cliché.

ps : Derian a-t-il le droit de prendre comme valet personnel le premier serviteur qu'il croise sur sa route?

A plus

n°3439096
dstockmicr​o
Et la marmotte, elle fait koi?
Posté le 11-08-2004 à 18:27:34  profilanswer

Je viens de prendre le sujet en route et je vais apporter ma (courte) expérience.

Je suis en train de créer ma maison d'édition, et pour celà, j'ai du suivre un max d'enseignements, conférences, colloques et autres pour ne pas être pris au dépourvu

Citation :

ça y est les p'tits loups, j'ai déniché un contrat à compte d'éditeur!!! (éditions belges).
 je dois les voir tout à l'heure (10h30) pour discuter du contrat et des droits d'auteur (entre 10.000 et 20.000 euros pour juillet 2005, juste la première partie sur trois!)

Donc ce livre va devenir un best seller, car franchement seuls les (trés) bons (ou grands) auteurs peuvent se pavaner avec des droits d'auteurs supérieurs au smic français ...

Citation :

La sortie est prévue maximum le 15 décembre 2004 (cherche un coffret intitulé "voyage dans la pénombre"... KDO spécial fin d'année!).  Il sera disponible à la FNAC, dans les magasins Club et dans 455 librairies en Belgique, au Luxembourg et dans le nord de la France.

Donc en plus d'être éditeur ils sont soit diffuseur & disributeur, soit devin ...

Citation :

"Demain, vous rencontrerez tout le monde ici.
Déjeuner à midi avec le directeur et moi-même.  
A 15h30 était prévue une autre importante réunion éditoriale et vous rencontrerez alors les 3 autres chefs avant que nous ne débutions cette réunion et avant que vous ne preniez congé de nous (et dire que normalement, les livres prévus dans cette réunion étaient de première urgence et que vous passez devant!)

Une "jeune" maison d'édition avec déjà 5 cadres supérieurs ... Bravo les gars, ils débutent et se premettent déjà une masse salariale pareille !

Citation :

Le fait de ne pas donner le nom n'est pas bizarre car c'est elle-même qui me demande de ne pas le divulguer!

Alors là chapeau !!!!
Ils vivent en plus sans promotion ou publicité !

Citation :

L'un de leurs livres est celui qui est le plus vendu en Belgique (200.000 exemplaires) alors s'ils ne sont pas sérieux...

Je reprend les chiffres de ventes 2002 pour la France.
Le meilleur roman fut :"Toi que j'aimais tant" de Mary Higgins Clark avec 259 800 volumes

(
n'étaient pas compter 2 livres "hors roman" :
Harry potter 4 (livre jeunesse) 383 000
Bridget Jones ( autobio ?) 364 200  
)

donc avec 200.000 exemplaires, ça doit être un livre connu ...
j'aimerai savoir lequel, c possible ?

Citation :

en plus, comment voulez-vous que la maison d'éditions puisse corriger quoique se soit sachant que le contrat a été lu au restaurant (pour la 4ème fois) et signé juste après.

Je bosse là-bas 5 jours par semaine à raison de 8h par jour (avec le directeur d'édition) qui m'aide dans mes corrections (alors là oui c'est vraiment de la tromperie! ah ah ah)

Un contrat signé au resto ???  
Sérieux c clair !
Ils avaient aussi inviter leurs avocats ?

Et en plus de leurs 5 cadres supérieur, ils ont une (ou plusieurs) personne(s) a plein temps pour aider leurs auteurs ?
La vache mais ils le trouvent où le fric ?

Citation :

Sachez enfin que cette maison d'édition est nouvelle, tout à fait sérieuse, tenue par des jeunes dynamiques et enfin agréée et subventionnée par la Région Wallonne. Et pour terminer, je vous informerais que celle-ci fait partie de l'association des écrivains belges et enfin, est en rapport étroit avec l'académie de littérature et de défense de la langue française de Belgique, donc inutile de préciser que celle-ci doit garder une certaine réputation.

Des questions ?

Oui, mis a part avoir le même status que la quasi-totalité des maison d'édition (sauf les parisiennes vu qu'il n'y a pas d'organisme Regionale pour les maison d'édition en IDF ... mais on a le SNE), où est ce qu'ils touvent leurs argent ?

Enfin bref, ce n'est que mon analyse.
Je n'ai pas la science infuse.
Mais je doute de bocoup de choses dans cet exposé.

n°3443750
sthery
Posté le 12-08-2004 à 11:44:06  profilanswer

Moi je reponds a tout le monde.

Mytica t'enerve pas comme ca. Certaines personnes essaient de te prevenir.  

Moi j'y connais rien mais bcps de chose me font douter.

Grenouille. Ben j'ai suivi tout les roman et la....Bah c'est carrement un autre roman.

Les liens ont tous change entre les persos. Je reconnais rien du tout.

Franchement: j'aime pas. Mais surmement c'est du au fait que je suis conditionne...

n°3450250
spiderboy
Posté le 12-08-2004 à 23:51:29  profilanswer

hello

concernant l'affaire mystica....
d'aprés mon expérience perso, les avances faites par l'éditeur pour un auteur peu connu ne dépassent pas  15.000 Francs HT pour 3000 exemplaires prévus par le contrat...... et si vous cherchez à negocier, vous vous faites jeter avec un bon coup de pied.........
donc je vois pas trop où elle va chercher les 20.000 euros. Les éditeurs ne sont pas des saintmaritains, leur seul objectif est de gagner de la tune.  
je suis curieux de voir comment ils vont lui sortir un "coffret"......

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?Heroïc fantasy?
[ecriture] intro dissertTOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords
Ecriture SMS, meme SFR en est victimeje cherche l'artbook "Final Fantasy X-2 Visual Collection"
The Sinister Pig - Le dernier roman de Tony Hillerman est paru![TopikuniK] Stephen King
/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!! 
Plus de sujets relatifs à : Ecriture d'un roman d'heroic fantasy

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)