Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°50163014
Siddhartha
Posté le 25-06-2017 à 20:45:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:mootmoot]

mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 20:45:09  profilanswer
 

n°50169155
Okarinori
Posté le 26-06-2017 à 14:45:37  profilanswer
 

Drap  !  Je me suis lancé dans la phase de construction de mon roman, j'ai flashé sur un truc la semaine dernière et je me suis lancé o/  
J'ai une question :  est-ce que c'est rédhibitoire de ne pas faire évoluer un personnage important  ? On peut dire que c'est le deuxième pp, et j'aimerai entretenir une sorte de dualité avec le premier (qui lui évoluera, donc).

n°50169202
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 26-06-2017 à 14:49:43  profilanswer
 

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question, ça dépend de ton concept, de tes idées et de la manière dont c'est fait.

n°50174070
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-06-2017 à 21:55:08  profilanswer
 

le premier flingue le deuxième, c'est économe.

n°50174507
Siddhartha
Posté le 26-06-2017 à 22:15:17  profilanswer
 

L'empoisonne, c'est plus subtil. :o

n°50174757
Borabora
Dilettante
Posté le 26-06-2017 à 22:28:59  profilanswer
 

Okarinori a écrit :

le deuxième pp,


Gné ?  :??:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50174778
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2017 à 22:30:36  profilanswer
 

personnage principal, faut suivre :o mais s'il écrit à Gallimard comme ça… :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50175445
Borabora
Dilettante
Posté le 26-06-2017 à 23:03:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

personnage principal, faut suivre :o


Oh ça va, c'est pas parce que tu "connais des gens" qu'il faut te la péter. [:julm3]
 
A part ça, je vois pas bien son problème, si ce n'est qu'un personnage principal à qui il n'arrive rien n'est sans doute pas très principal.  :o


Message édité par Borabora le 26-06-2017 à 23:04:03

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50176417
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-06-2017 à 07:06:59  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

L'empoisonne, c'est plus subtil. :o


 
Si n°02 est la pépée de n° 01, on gagne énormément en crédibilité, voir en cohérence. [:oh-la-vache-eh:4]

n°50176733
Okarinori
Posté le 27-06-2017 à 08:45:45  profilanswer
 

:D merci pour les réponses, j'avoue que c'est pas très précis, comme question o/
Comme mon projet [:supermacron:3], cela dit  :o
Je reviendrai quand ce sera un peu plus développé  !


Message édité par Okarinori le 27-06-2017 à 08:46:10
mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 08:45:45  profilanswer
 

n°50180650
Siddhartha
Posté le 27-06-2017 à 15:03:37  profilanswer
 

talbazar a écrit :

 

Si n°02 est la pépée de n° 01, on gagne énormément en crédibilité, voir en cohérence. [:oh-la-vache-eh:4]

 

Tiens ça me rappelle un article sur les personnages de fiction qui listait toutes les morts possibles et inimaginables, c'était fameux.  

 

Bon ceci dit, Okarinori, je trouverais ça intéressant qu'un personnage principal se fasse voler la vedette par un personnage secondaire. Ce dernier deviendrait donc le pp en cours d'histoire et le premier serait soit relégué au second plan (avec une justification pertinente), soit mort en cours de route.
J'aime bien ces jeux de rôles qui perdent le lecteur/spectateur, on s'amuse de lui, on casse les codes mais le problème, c'est qu'il faut être très habile et talentueux pour cela. C'est plus facile de s'y coller dans une œuvre visuelle à mon avis (plus d'outils à sa disposition) mais le principe reste le même. ;)


Message édité par Siddhartha le 27-06-2017 à 15:25:17
n°50180872
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-06-2017 à 15:22:19  profilanswer
 

Je pense que tout est permis si c'est bien fait, je suis sûre qu'il y a des gens qui rendraient intéressante l'histoire d'une boulette de papier qui se fait chier sur le coin d'un bureau ou qui rendraient sympathique un nazi cannibale qui mange des petites filles leucémiques fans des chatons magiques. Après, ça fait pas forcément un bouquin qu'on a envie de lire, mais c'est un autre problème :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50180953
Siddhartha
Posté le 27-06-2017 à 15:29:10  profilanswer
 

Tu m'intrigues.
 
Imaginons un coup de vent et la boulette de papier se retrouve dehors, soufflée à travers la fenêtre qui se trouve à l'angle du bureau en question.
La boulette est seule, dans ce vaste monde. L'aventure peut enfin commencer pour elle. :o

n°50181296
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-06-2017 à 15:58:20  profilanswer
 

Elle atterrit chez un nazi ? [:deratisateur]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50186013
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-06-2017 à 23:26:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je pense que tout est permis si c'est bien fait, je suis sûre qu'il y a des gens qui rendraient intéressante l'histoire d'une boulette de papier qui se fait chier sur le coin d'un bureau ou qui rendraient sympathique un nazi cannibale qui mange des petites filles leucémiques fans des chatons magiques. Après, ça fait pas forcément un bouquin qu'on a envie de lire, mais c'est un autre problème :o


 
Vivre dans un donjon, c'est difficile pour un nazi cannibale qui a la leucémie [:zedlefou:1]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°50186782
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-06-2017 à 08:09:57  profilanswer
 

https://img4.hostingpics.net/pics/554949tumblropga5uJFFi1vtj9w9o1500.jpg

 

poulette de papier, évidemment.


Message édité par talbazar le 28-06-2017 à 08:11:11
n°50187117
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-06-2017 à 09:09:51  profilanswer
 
n°50193745
Siddhartha
Posté le 28-06-2017 à 17:55:31  profilanswer
 

:D

n°50195528
dougray
Posté le 28-06-2017 à 21:36:01  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je suis tombé sur cette vidéo de 2012 qui m'a un peu fait tiquer. On y voit Guillaume Robert, alors éditeur chez Flammarion, qui répond à une question (un peu conne car il lui lance la perche sur un ton déjà convaincu) sur les critères de sélection des auteurs. On y parle de la place d'un auteur médiatisé ainsi que de sa « belle gueule », qui compte plus ou moins « à un moment donné ».
Alors oui, il s'agit là de Flammarion, on est à Paris, c'est un peu boboland... mais bon. Moi ça m'irrite assez de voir ce mélange des genres. Quel rapport ? Non mais quel putain de rapport ?
Certes, l'éditeur relativise bien la chose mais quand il dit que ça fait partie du rapport de séduction comme dans toute relation humaine, non, désolé, on juge le bouquin avant tout, pas si l'auteur a une gueule sympatoche ou du charisme. Il dit que ça n'est pas un argument pour lui mais que ça peut l'être en comité éditorial (parlant de la présence médiatique, pour être juste).  
 
Si je ne me trompe pas, Houellebecq a pourtant été édité chez Flammarion à un moment donné... :D
 
Bref je m'excite sûrement pour pas grand chose mais j'avais envie de réagir là-dessus. Pour moi, un auteur doit séduire pour ses textes et rien d'autre, on peut trouver quelqu'un intéressant, pourquoi pas charismatique ou charmant mais si son bouquin est mauvais, il restera mauvais quoi qu'il en soit.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=gWTvRyAV0cQ


Une amie m'a prêté un livre de Frédéric Lenoir. Un torche-cul compilant des idées prises à droite à gauche, sans style, et des banalités. Et le mec se prend pour un bogoss philosophe en tapant des poses en quatrième de couv. Cette imposture
 :sweat:

n°50195542
dougray
Posté le 28-06-2017 à 21:36:57  profilanswer
 

talbazar a écrit :

En 2017, la vie se doit forcément d'être une page de pub.
30 ans, immortel, coucher de soleil, deux enfants blonds, un gars, une fille, un chien, une maison Leroy Merlin, 3000 mensuel net mini, une Audi neuve, la plage et une glace cornet forcément à 10 000 bornes. Si t'as pas de sein on t'en rajoute, si t'as trop de nez on t'en enlève. Réveillez-vous les gars, tout lecteur n'est qu'un client, un prospect, une cible et quoi d'autre ? Editeur à Paris et sniper à Mossoul, même combat.


Superbe :love:

n°50195868
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-06-2017 à 22:02:24  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je suis tombé sur cette vidéo de 2012 qui m'a un peu fait tiquer. On y voit Guillaume Robert, alors éditeur chez Flammarion, qui répond à une question (un peu conne car il lui lance la perche sur un ton déjà convaincu) sur les critères de sélection des auteurs. On y parle de la place d'un auteur médiatisé ainsi que de sa « belle gueule », qui compte plus ou moins « à un moment donné ».
Alors oui, il s'agit là de Flammarion, on est à Paris, c'est un peu boboland... mais bon. Moi ça m'irrite assez de voir ce mélange des genres. Quel rapport ? Non mais quel putain de rapport ?
Certes, l'éditeur relativise bien la chose mais quand il dit que ça fait partie du rapport de séduction comme dans toute relation humaine, non, désolé, on juge le bouquin avant tout, pas si l'auteur a une gueule sympatoche ou du charisme. Il dit que ça n'est pas un argument pour lui mais que ça peut l'être en comité éditorial (parlant de la présence médiatique, pour être juste).  
 
Si je ne me trompe pas, Houellebecq a pourtant été édité chez Flammarion à un moment donné... :D
 
Bref je m'excite sûrement pour pas grand chose mais j'avais envie de réagir là-dessus. Pour moi, un auteur doit séduire pour ses textes et rien d'autre, on peut trouver quelqu'un intéressant, pourquoi pas charismatique ou charmant mais si son bouquin est mauvais, il restera mauvais quoi qu'il en soit.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=gWTvRyAV0cQ


 
J'avais fait une vidéo sur l'écrivain 2.0, et je suis plutôt d'accord avec toi.
 
On ne demande pas forcément à l'écrivain d'avoir une belle gueule, par contre on attend de plus en plus de lui qu'il aide à sa promotion, et qu'il devienne une sorte d'homme-orchestre capable d'aller en salon, de s'afficher sur les réseaux sociaux, de soigner son image, d'être souriant et poli, de relayer les infos de la maison d'édition et d'intervenir en conférence.
 
Ces nouvelles attentes sont dues à une concurrence accrue, en raison de la multiplication par trois ou quatre (je n'ai plus le chiffre exact) du nombre d'oeuvres éditées entre 2000 et 2015 pour un nombre de lecteurs au mieux stable, au pire en légère baisse. Par conséquent, on n'a plus le temps de tout lire, on doit faire des choix, et le lecteur lambda essaiera plus volontiers le roman d'un auteur qu'il a croisé en dédicace/dont il a écouté la conférence en salon/qu'il a vu à la télé/dont il suit le compte Twitter.
 
Personnellement, je profite à fond de cette nouvelle mode, mais je trouve tout de même ça dommage. Autrefois, on attendait d'un écrivain qu'il écrive. C'était même plutôt bien vu qu'il soit ermite tel Hemingway ou fou, ou empoisonné à l'absinthe, ou lointain et distant. Aujourd'hui, ça ne marche plus - ou moins.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°50196503
Borabora
Dilettante
Posté le 28-06-2017 à 22:53:46  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Par conséquent, on n'a plus le temps de tout lire,


On l'a jamais eu. ;)  En SF, peut-être, à condition de ne faire que ça tout le mois, avec un gros budget.

Citation :

Autrefois, on attendait d'un écrivain qu'il écrive.


Pas plus qu'aujourd'hui. On se passionnait déjà au 19ème siècle pour la vie des écrivains. ;) La différence avec, mettons les années 70 à partir desquelles j'ai des références vécues, c'est que Pivot trustait 90% de la promo pour le grand public (que les auteurs présentés soient grand public ou non, d'ailleurs). Aujourd'hui, les canaux de promotion sont innombrables donc la promo est beaucoup plus intensive. Pas plus diversifiée puisque les médias se copient tous, mais plus accaparante.  

Citation :

C'était même plutôt bien vu qu'il soit ermite tel Hemingway ou fou, ou empoisonné à l'absinthe, ou lointain et distant. Aujourd'hui, ça ne marche plus - ou moins.


Hemingway ermite ? :ouch: Le plus grand poseur du 20ème siècle, l'écrivain qui a quasiment inventé l'auto-promotion littéraire. L'homme de tous les combats... un mois après leur fin. :D Citons, parmi tant d'autres anecdotes, son convoyage d'armes pour les républicains espagnols. Arrivé à la frontière, il se fait prendre en photo devant le camion d'armes en affectant une pose virile... puis remonte dans le camion déchargé et repart sur Paris (pour libérer le bar du Ritz des nazis et apprendre la corrida à malraux :D ).
 
A l'époque où Hollywood s'offrait les plus grands écrivains pour leur faire pondre des scénarios qui étaient ensuite réécrits par des tâcherons, Hemingway s'arrangeait à la cantoche du studio pour se mettre à la table d'Hammett et Faulkner, de vrais durs à cuire tendance taiseux, eux. Jusqu'à ce qu'il se lasse de se faire chambrer à longueur de repas : tout le monde n'était pas dupe de ses continuelles pitreries macho à destination des journalistes. ;)


Message édité par Borabora le 28-06-2017 à 22:55:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50196591
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-06-2017 à 23:06:15  profilanswer
 

Pardon, Hemingway se rapportait à l'absinthe, pas à l'ermitage, ma phrase était foireuse :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°50197016
Siddhartha
Posté le 29-06-2017 à 00:42:35  profilanswer
 

Je suis d'accord avec l'analyse que tu as faite, Grenouille bleue (tu es sur Cocyclics ? ;) ), l'époque a changé et il faut aussi profiter des outils qui sont à notre disposition comme les réseaux sociaux, on aurait bien tort de s'en priver...

n°50199194
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-06-2017 à 11:24:22  profilanswer
 

Perso je le déplore un peu mais c'est une question de goût personnel et je suis persuadée que Victor Hugo aurait a-do-ré. Il aurait eu un Instagram de ouf avec des photos étudiées de méditations sur les falaises granitiques et la vue depuis le Look-out de Hauteville House avec une légende inspirée sur la puissance de l'océan dans les ténèbres tout ça. Il aurait eu un site perso et une page Facebook avec ses dernières actualités, le dîner des enfants pauvres de lundi dernier, un édito régulier et des bons mots en guise de statut (et une image de profil dessinée dans son café du matin). Il aurait été connecté à Garibaldi (splendide photo en chemise rouge sur fond de forêt sicilienne) sur LinkedIn. Et tous les jours il aurait posté des vidéos sur Youtube où il se serait indigné de ci et de ça, le cheveu tout ébouriffé. J'aurais grave liké.

 

Accessoirement, la question se pose aussi dans d'autres milieux, dont celui de la recherche et/ou des sciences humaines, par exemple une étude a été faite dans mon école pour mieux comprendre l'usage du numérique par les élèves et, la constatation étant qu'ils sont minoritaires à produire du contenu, des formations sont prévues pour apprendre à gérer son image numérique, tenir un site sur un sujet donné, faire de la médiation culturelle à l'ère du numérique, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-06-2017 à 11:24:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50199748
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-06-2017 à 12:03:52  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je suis d'accord avec l'analyse que tu as faite, Grenouille bleue (tu es sur Cocyclics ? ;) ), l'époque a changé et il faut aussi profiter des outils qui sont à notre disposition comme les réseaux sociaux, on aurait bien tort de s'en priver...


 
J'y suis passé il y a six ans :D
 

biezdomny a écrit :

Perso je le déplore un peu mais c'est une question de goût personnel et je suis persuadée que Victor Hugo aurait a-do-ré. Il aurait eu un Instagram de ouf avec des photos étudiées de méditations sur les falaises granitiques et la vue depuis le Look-out de Hauteville House avec une légende inspirée sur la puissance de l'océan dans les ténèbres tout ça. Il aurait eu un site perso et une page Facebook avec ses dernières actualités, le dîner des enfants pauvres de lundi dernier, un édito régulier et des bons mots en guise de statut (et une image de profil dessinée dans son café du matin). Il aurait été connecté à Garibaldi (splendide photo en chemise rouge sur fond de forêt sicilienne) sur LinkedIn. Et tous les jours il aurait posté des vidéos sur Youtube où il se serait indigné de ci et de ça, le cheveu tout ébouriffé. J'aurais grave liké.


 
Mais tellement. Et il aurait RT des chaînes sur l'héritage des oncles sénégalais, et on l'aurait ban :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°50200904
Adalbert
Posté le 29-06-2017 à 13:56:57  profilanswer
 

Et Victor Hugo aurait adoré sa petite pique journalière sur Napoléon III.  
"Nouvelle du bas-empire", par exemple. Ah ! zut, c'était Onfray, ça.  
Non, pas le même niveau.

n°50243821
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 04-07-2017 à 03:15:37  profilanswer
 

[:henri gaud-rille]
 
Il y a dix ans, je postais sur ce topic après avoir eu un irrésistible besoin de faire rayonner ma pensée à travers le monde :o Mais je me suis assez vite démotivé et j'ai raccroché les gants sans vraiment les avoir enfilé. Dommage.
 
Aujourd'hui, pour diverses raison, je suis à nouveau plus ou moins motivé à faire partager mes immenses talents d'écrivain [:kaio] Je me suis attelé à l'écriture d'un roman dont l'idée m'avait traversé l'esprit l'année dernière. Mais plus par flemme qu'autre chose, je ne l'avais jamais concrétisé par écrit malgré y avoir pensé des nuits entières.  
 
Aujourd'hui, j'ai repris cette même idée bien qu'il ne m'en reste plus aujourd'hui que des bribes en tête :D  (oui, flemmard que je suis, j'avais même pas pensé à noter mes idées sur papier :o ) J'en suis environ à la moitié niveau écriture et même si moyennement satisfait (mais je suis un grand pefectionniste [:hishonss:4] ), je me décourage pas et j'essaie d'avancer aussi vite que possible [:kaillou38]  
 
Néanmoins, je suis bien conscient que la concurrence est rude dans ce milieu et je voudrais pas me présenter à un éditeur à poil (comprendre : sans référence [:ocube]). Même si je pense que j'aurai terminé l'écriture avant la fin de l'été (j'ai débuté il y a un mois), je ne serai de toute façon pas pressé de présenter ma petite production. D'autant plus que c'est une histoire en plusieurs tomes, très très longue donc, et que c'est un enfer pour garder le tout cohérent. Faut se relire, relire et se relire encore pour être sûr qu'on a pas fait divorcer X avec Z alors qu'en fait, il était marié à V 20 chapitres plus loin [:hishonss:4]  
 
Bref, j'aimerais entretemps essayer d'exposer mes petits talents ici et là pour essayer de me construire une petite réputation. Du coup, même si je suis plutôt histoire longue comme vous l'aurez compris, j'ai regardé un peu les concours de nouvelles sur le web. Je suis notamment tombé sur ça : http://www.concoursnouvelles.com/meilleurs-concours
 
Et celui ci par exemple qui pourrait m'intéresser : http://www.concoursnouvelles.com/v [...] uvenir-306
 
Quand ils parlent du thème "Il y a une chose que j'adore chez toi. Si seulement je pouvais m'en souvenir...", ils demandent que la phrase soit verbatim dans la nouvelle que l'on doit écrire ou bien on peut s'en affranchir du moment que le thème est respecté ? Ça peut sembler idiot comme question mais je débute dans ce genre de concours donc je préfère demander au cas où :o  
 
Topic très intéressant en tout cas :)  


---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°50388883
toupouri
Posté le 19-07-2017 à 15:35:31  profilanswer
 

Si en 1 an de travail, tu en es à la moitié d'un roman, tu as beau te dire perfectionniste, ça avance plutôt bien.
[:baarf:3]
 
Il faut se relire et surtout se faire relire, je dirais. Relever des incohérences est une chose, mais la question primordiale est celle de l'intérêt général du récit :D
 
Bonne chose que de commencer par des nouvelles et de participer à des concours. C'est un très bon exercice.

n°50394085
Borabora
Dilettante
Posté le 20-07-2017 à 00:34:08  profilanswer
 

Un premier roman et tu en as écrit la moitié en un mois (et encore, en étant un "grand perfectionniste", sinon il serait déjà fini  :pt1cable: ) ? Je doute que ça vaille la peine de dépenser de l'argent en timbres pour le proposer à des éditeurs. ;) Après, faire un concours ou deux de nouvelles, ça peut toujours être sympa, motivant et enrichissant (ou pas). Mais ce n'est pas ça qui te fera arriver moins nu devant un éditeur, même si tu gagnes.
 
J'ai jeté un oeil rapide sur ce que tu avais posté en 2007, c'était... hum... comment dire sans être blessant ou paraître décourageant... euuuh... disons, nul à chier ? :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50398303
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 20-07-2017 à 13:34:42  profilanswer
 

Ça me parait un peu exagéré.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°50401386
Siddhartha
Posté le 20-07-2017 à 17:00:13  profilanswer
 

Dire que c'est nul à chier, c'est blessant, je pense que l'on peut employer une manière plus diplomate de dire les choses, non ?
Si vraiment c'est mauvais, alors on le dit avec tact et bienveillance, cela n'empêche pas d'être franc, enfin en tout cas c'est mon point vue. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 20-07-2017 à 17:00:36
n°50405325
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-07-2017 à 22:51:26  profilanswer
 

Comme le mérou aux écailles mimétiques quittant les eaux bleues pour s'engager dans le noir, Talbazar continue sa plongée abyssale, dans le silence profond. Pratiquement sans nager, en bougeant à peine de la queue. Toutes injures délaissées sur la crête des vagues vengeresses, voici venir à lui, bien caché dans les sables, l'or blanc du compliment que crachent tour à tour les murènes aux grands yeux et les congres fabuleux.

n°50405905
Borabora
Dilettante
Posté le 20-07-2017 à 23:49:56  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Dire que c'est nul à chier, c'est blessant, je pense que l'on peut employer une manière plus diplomate de dire les choses, non ?  
Si vraiment c'est mauvais, alors on le dit avec tact et bienveillance, cela n'empêche pas d'être franc, enfin en tout cas c'est mon point vue. :o


Bof. C'est un truc qu'il a écrit il y a 10 ans, c'est un grand garçon maintenant et s'il pêche côté confiance en soi, c'est plutôt par excès. Pas de quoi en faire un plat, ni pour lui ni pour les autres.
 
Je devrais être blasé depuis le temps, mais je continue d'être atterré par l'association automatique entre écriture et valeur marchande. On voit des topics partout où des photographes amateurs, des peintres du dimanche, des musiciens en chambre viennent parler/montrer/faire écouter, sans pour autant penser que des revues publieront leurs photos, des galeries exposeront leurs toiles, un label diffusera leur musique. Mais sur ce topic, et dès la 1ère page il y a 13 ans, on a encore et encore des écrivains amateurs avec 150 heures de vol (et plus souvent 25, quand ce n'est pas 3) qui viennent montrer 50 lignes écrites avec les pieds et parlent déjà de leur futur éditeur. C'est ça qui est saoûlant, cette prétention.
 
2004, création du topic :

Citation :

"D'affreux craquements retentirent dans la large salle ténébreuses, venant se mêler aux rires prononcés de Sephora qui ne pouvait s'empêcher, les yeux grands ouverts et fixés sur la jeune fille qui reculait rapidement, de laisser couler un fin filet de bave le long de ses lèvres, avide de voir le sang de Themis couler sur le sol froid.  
 
Sephora « c'est cela! recule encore petite... encore un peu...oui... »
 
Themis, reculant toujours « Aïkos ? Aïkos ? Où es-tu ? »
 
Soudain, un rayon d'une vive lumière bleutée illumina la salle. Themis,
le visage tourné vers le sol, protégée de son bras, venait d'être sauvéepar son jeune ami. Dressé derrière elle sur ses pattes arrière, Aïkos fixait Sephora qui se fâcha brusquement, faisant jaillir autour d'elle une aura maléfique d'un rouge vif.


 
L'auteure de ce charabia puéril, âgée de 22 ans (oui, 22 ans, pas 12), précise à la fin :

Citation :

Je mets cet extrait car je suis actuellement à la recherche d'une maison d'éditions...


 
Pour d'autres exemples, parcourir les 144 pages de ce topic, il y en a un quasiment à chaque page.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 20-07-2017 à 23:55:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50406473
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 02:14:07  profilanswer
 

Merci pour ton argumentation, au moins elle illustre bien ton « nul à chier » et je pense que tu aurais pu la développer à ce moment-là, ça peut lui servir (ou pas).

 

En ce qui concerne tes deux extraits, je te remercie, j'ai ri. :o


Message édité par Siddhartha le 21-07-2017 à 02:14:50
n°50406727
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 08:14:53  profilanswer
 
n°50406732
toupouri
Posté le 21-07-2017 à 08:16:37  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Dire que c'est nul à chier, c'est blessant, je pense que l'on peut employer une manière plus diplomate de dire les choses, non ?  
Si vraiment c'est mauvais, alors on le dit avec tact et bienveillance, cela n'empêche pas d'être franc, enfin en tout cas c'est mon point vue. :o


:jap:

Borabora a écrit :

Je devrais être blasé depuis le temps, mais je continue d'être atterré par l'association automatique entre écriture et valeur marchande. On voit des topics partout où des photographes amateurs, des peintres du dimanche, des musiciens en chambre viennent parler/montrer/faire écouter, sans pour autant penser que des revues publieront leurs photos, des galeries exposeront leurs toiles, un label diffusera leur musique. Mais sur ce topic, et dès la 1ère page il y a 13 ans, on a encore et encore des écrivains amateurs avec 150 heures de vol (et plus souvent 25, quand ce n'est pas 3) qui viennent montrer 50 lignes écrites avec les pieds et parlent déjà de leur futur éditeur. C'est ça qui est saoûlant, cette prétention.


Ce que tu dis à propos de la valeur marchande est intéressant. Je pense qu'il y a aussi une quête de reconnaissance. J'ai du mal à croire que certains pensent encore gagner de l'argent grâce à un livre alors qu'il y a plus de chances de s'enrichir en vendant des churros.
 
Par contre, à propos de la prétention, si tu connais des artistes amateurs, tu sais que c'est un défaut ultra courant.
 
Exemple des photographes : pratiquent à un niveau stratosphérique car incapables de se reconnaître un niveau amateur, se la ramènent dans des clubs photo d'un niveau minable en bousie, signent leurs photos médiocres avec un énorme "Nom Prénom Photographie", protègent les photos sur leur site alors que personne ne voudra les prendre, se lancent comme photographes indépendants alors qu'ils n'ont aucune valeur ajoutée par rapport à un gars lambda à qui on filerait un boîtier pro, etc, etc.

n°50411088
Borabora
Dilettante
Posté le 21-07-2017 à 15:03:25  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Ce que tu dis à propos de la valeur marchande est intéressant. Je pense qu'il y a aussi une quête de reconnaissance. J'ai du mal à croire que certains pensent encore gagner de l'argent grâce à un livre alors qu'il y a plus de chances de s'enrichir en vendant des churros.


Penser que son livre a une valeur marchande, c'est penser qu'il peut être édité, distribué en librairie et que des gens vont payer pour le ramener chez eux. Bref, c'est se voir comme un écrivain professionnel. Peu importe que le livre rapporte peau de balle ou plein de sous à l'auteur, il y a transaction d'argent (plusieurs, même, tout au long du circuit du livre). L'écrivain amateur n'a pas cette prétention de penser que l'on doit payer pour profiter du produit de son hobby.
 

Citation :

Par contre, à propos de la prétention, si tu connais des artistes amateurs, tu sais que c'est un défaut ultra courant.


Je connais des tas d'amateurs d'un moyen d'expression qui peut être artistique et qui ne se voient pas comme des artistes. Quand je fais des photos en vacances, je ne me pense pas artiste, même si j'utilise un appareil photo et non un smartphone et que j'accorde un peu d'attention au cadrage et à la lumière. Il ne me viendrait même pas à l'idée de les poster sur le net, c'est dire. Il y a des millions de gens qui sont dans le même cas. Tout comme des millions de gens dans le monde chantent ou pratiquent un instrument de musique sans que jamais l'idée les effleure d'aller voir un label pour avoir leur nom sur un disque dans toutes les FNAC.
 
Il y a d'ailleurs sur d'autres forums des auteurs qui écrivent pour leur plaisir et celui de partager, par pur amateurisme. Les auteurs de fan fiction, par exemple, savent bien dès le début que rien de ce qu'ils écrivent ne pourra jamais être publié. Mais sur ce topic HFR, c'est la maladie de la tête enflée, c'est une constatation.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50412177
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 16:12:22  profilanswer
 

Bah le fait est que le désir de reconnaissance de l'autre a enflé de manière significative ces dernières années, c'est la société qui veut ça, enfin surtout Internet d'ailleurs.

 

Les gens vont sur YouTube, Facebook, Pinterest (entre autres mais YouTube est un gros catalyseur) et voient ce que les autres font : du chant, de la peinture, de la vidéo pro, de l'humour, ou encore dans une certaine mesure des bouquins et ça les inspire, c'est humain. Ils veulent en être et ne veulent plus être les éternels internautes spectateurs du succès des autres qu'on leur balance à la gueule chaque jour. Succès qui est à relativiser si on parle des revenus qu'ils en tirent au passage.
Le gaming est probablement l'activité qui a le plus inspiré les gens quand on voit les milliers de chaînes gaming sur YouTube toutes aussi mauvaises les unes que les autres (avec des gamins de 12 ans et la voix de kikoolol qui va avec derrière l'écran). :lol:

 

Ceci dit, encore une fois, c'est humain. L'homme regarde un oiseau et souhaite voler à son tour.

 

Pour revenir au sujet, je pense que l'écriture doit plus être un besoin qu'un plan ou un objectif à mon sens. On écrit parce qu'on en sent la nécessité, parce qu'il faut coucher sur le papier quelque chose qui nous est cher et précieux, une sorte de délivrance plus ou moins douloureuse (c'est loin d'être une sinécure). Ou alors on écrit pour le plaisir, tout simplement, sans contrainte. Des tas de gens écrivent des récits de voyage par exemple, c'est très bien et ça en reste là (ou pas à de rares occasions).
C'est clair qu'écrire en espérant être édité et célèbre, c'est le meilleur moyen de se planter et de faire de la merde. Mais ça vaut pour tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 21-07-2017 à 16:39:52
n°50412390
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 16:29:07  profilanswer
 

Disons que ce débat moisi dure depuis 144p.  
En tant qu'expérience particulière, la recherche conclut que la médiocrité résiste particulièrement bien à l'auto-analyse. Ainsi, moi, j'écris des trucs qui résistent particulièrement bien à l'analyste.

n°50412536
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 16:38:07  profilanswer
 

Arf, je te crois sur parole, je ne viens pas très souvent ici.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR