Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3226 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°38819232
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 11-07-2014 à 11:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben justement, j'arrive pas à me decider sur l'un ou l'autre, petit exemple, Est ce correct ?

Citation :

Cela faisait plus de deux heures et demi que Bernie était porté disparu, les uns l'avaient vu monter vers l'église en direction du cimetière, alors que d'autres juraient l'avoir aperçu vers l'ancienne gare. Mais Avec Pof nous étions certain de son emplacement exact. Et malgré la chaleur qui régnait sur le village, nous pédalâmes à une allure folle dans l'espoir d'attraper Bernie et de remporter glorieusement la partie.
Nous depassâmes le lavoir et nous dirigeâmes vers "Les bancs des vieux". Nous nous arrêtâmes pour reprendre notre souffle et faire le point de la situation.

---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 11:02:39  profilanswer

n°38819301
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2014 à 11:07:36  profilanswer

Typiquement c'est un bon exemple, là tu utilises bien les temps.  
Bon après il faut assumer d'enchaîner plusieurs verbes de trois syllabes en âmes/âtes, c'est quand même un peu lourd :D

Quelques fautes aussi (deux heures et demie, nous étions certains) et expressions un peu douteuses ("emplacement" c'est bizarre pour une personne ou un truc vivant, "faire le point de" je ne pense pas que ce soit correct).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38819322
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 11-07-2014 à 11:09:43  profilanswer

En fait j'ai pas fait de relecture car mon principal problème c'est la lourdeur comme tu dis, je trouveça lourd comme temp.  

Est ce que tu aurais une solution pour le rendre plus fluide au niveau des temps ?

---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°38819442
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2014 à 11:21:20  profilanswer

C'est à toi de "jouer" avec tes phrases. Il y a pas mal de possibilités pour rompre avec la monotonie :

- Varier les verbes, pas seulement des verbes du premier groupe.
- Varier les sujets en changeant de point de vue de temps en temps, pour éviter d'accumuler les "nous" par exemple.
- Chercher des tournures passives, des tournures moins linéaires (par exemple "Après avoir dépassé" au lieu de "Nous dépassâmes" - je dis pas que c'est forcément le mieux dans ce cas précis, mais c'est pour donner une idée)

---------------
n°38819516
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 11-07-2014 à 11:25:43  profilanswer

Excellent ! Super merci pour ton aide !

---------------
n°38823197
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-07-2014 à 15:55:50  profilanswer

Et personnellement, je trouve que le passé simple est mal approprié quand le narrateur parle à la première personne (du singulier ou du pluriel).

"Nous pédalâmes" <<  "Ils pédalèrent"

Si je veux utiliser la première personne, pour rendre le truc plus vivant, je fais ça carrément au présent ou au pire, au passé composé.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38828158
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 12-07-2014 à 09:32:50  profilanswer

Merome a écrit :

Et personnellement, je trouve que le passé simple est mal approprié quand le narrateur parle à la première personne (du singulier ou du pluriel).

"Nous pédalâmes" <<  "Ils pédalèrent"

Si je veux utiliser la première personne, pour rendre le truc plus vivant, je fais ça carrément au présent ou au pire, au passé composé.

Exactement, d'oú ma question ... car je trouvais ça un peu lourd aussi. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas ;-)

---------------
n°38829112
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-07-2014 à 12:39:34  profilanswer

Turk182 a écrit :

Exactement, d'oú ma question ... car je trouvais ça un peu lourd aussi. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas ;-)

L'accent à l'envers sur le "où", je sais même pas comment on le fait...

---------------
n°38829976
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-07-2014 à 14:37:51  profilanswer

Merome a écrit :

L'accent à l'envers sur le "où", je sais même pas comment on le fait...

Turk182 a peut-être un clavier non AZERTY.

Turk182, je plussoie ce qui a été dit. Le passé simple est un bon temps de récit mais comme il n'est pas utilisé à l'oral les gens perdent l'habitude de l'entendre, donc les formes qui lui sont vraiment particulières (toutes celles avec les accents circonflexes) choquent plus facilement l’œil du lecteur, en particulier pour des textes qui ne sont pas écrits dans une volonté de "faire dix-neuvième" (si on écrit tout un pastiche de Dumas ou de Balzac, ça paraîtra logique au contraire).

C'est pourquoi, si ton texte n'est pas dans cet esprit-là, ça peut être plus sage de tourner tes phrases autrement pour éviter ces formes.

Citation :

Nous depassâmes le lavoir et nous dirigeâmes vers "Les bancs des vieux". Nous nous arrêtâmes pour reprendre notre souffle et faire le point de la situation.

peut alors devenir :

Citation :

Le lavoir était derrière nous, un peu plus loin je vis "Les bancs des vieux" vers lesquels nous nous dirigions. Il fallait s'arrêter, reprendre son souffle et faire le point de la situation.

(par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-07-2014 à 14:38:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38837874
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 13-07-2014 à 15:39:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

Turk182 a peut-être un clavier non AZERTY.  

Turk182, je plussoie ce qui a été dit. Le passé simple est un bon temps de récit mais comme il n'est pas utilisé à l'oral les gens perdent l'habitude de l'entendre, donc les formes qui lui sont vraiment particulières (toutes celles avec les accents circonflexes) choquent plus facilement l’œil du lecteur, en particulier pour des textes qui ne sont pas écrits dans une volonté de "faire dix-neuvième" (si on écrit tout un pastiche de Dumas ou de Balzac, ça paraîtra logique au contraire).

C'est pourquoi, si ton texte n'est pas dans cet esprit-là, ça peut être plus sage de tourner tes phrases autrement pour éviter ces formes.  

Citation :

peut alors devenir :

Citation :

Le lavoir était derrière nous, un peu plus loin je vis "Les bancs des vieux" vers lesquels nous nous dirigions. Il fallait s'arrêter, reprendre son souffle et faire le point de la situation.

(par exemple)

Effectivement j'ai un clavier español, car je suis español :-)

Et super merci du conseil ! J'ai finalement opté pour l'imparfait. Je copierai un morceau de texte pour avoir votre avis.

Enconre merci pour votre aide ;-)

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 15:39:41  profilanswer

n°38839311
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-07-2014 à 19:07:31  profilanswer

Les bancs c'est pas pour les vieux, mais pour les maquereaux. :non:

n°38874595
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 16-07-2014 à 20:09:08  profilanswer

Les gars, les filles, je ne poste pas souvent sur ce topic, mais il m'est arrivé un truc de ouf hier.

En général, mon moment pour écrire, c'est dans le RER/métro en allant au boulot. Là j'étais sur la ligne 1, un peu avant Charles de Gaulle Etoile, en train d'écrire une scène pour un roman (ayant l'ambition pas très secrète de publier, comme tout le monde). Une jeune femme s'est assise à côté de moi. Elle jetait quelques coups d’œil dans ma direction (et celle de mon pc, manifestement), mais je pensais qu'elle regardait le panneau des stations. Au bout d'un moment, elle m'a dit carrément: "c'est destiné à être publié?"
This was not my finest hour, j'ai un peu bafouillé "ah euh.... Oui? [:eric le-looser] ". Elle m'a demandé si j'avais des pistes, j'ai dit ah-euh-non, et elle m'a dit : "je travaille dans le monde de l'édition, je connais des gens qui pourraient vous donner un avis sur ce que vous faites". Et elle m'a laissé sa carte, avant de descendre à CDGE, me laissant complètement ahuri.
Du coup je veux la contacter par mail. Je veux avoir l'air un peu witty, familier, pas trop formel, mais pas d'un beauf standard. Que pensez-vous de ça:

Spoiler :

Bonjour,

Je suis la personne que vous avez laissé à la station CDG étoile, sur la ligne 1, trop stupéfaite pour vous remercier correctement. Vous avez fait une très belle sortie. Je serais ravi d'échanger plus en détail avec vous, recevoir vos conseils... Si vous avez le temps j'aimerais vous rencontrer, pourquoi pas autour d'un café. Je vous laisse en tout cas mes coordonnées:
Mon téléphone: XXXXXX
Mon e mail: XXXXt@gmail.com
Et mon prénom: Cyrille

Cordialement.

Qu'en pensez-vous?

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°38874746
biezdomny
Posté le 16-07-2014 à 20:28:58  profilanswer

Je trouve ça louche :o

"Si vous avez le temps j'aimerais vous rencontrer, pourquoi pas autour d'un café." ça me fait instantanément penser à un plan drague foireux. Après, si elle te draguait, c'est justement ce qu'elle veut [:toto408] C'est quoi cette histoire de belle sortie [:dks] Elle avait un beau cul quand elle est sortie de la rame ?

Enfin bref, je trouve ton message un peu bizarre mais son comportement aussi (mais c'est pas ma comp la plus pexée).

Blague à part, un message qui revient souvent c'est que les seuls éditeurs qui viennent vers les auteurs comme ça ce sont les escrocs (ceux qui vont te faire aligner ta thune avant de faire quoi que ce soit, souvent rien) donc méfie-toi quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-07-2014 à 20:29:24

---------------
n°38875091
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 16-07-2014 à 21:08:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve ça louche :o

"Si vous avez le temps j'aimerais vous rencontrer, pourquoi pas autour d'un café." ça me fait instantanément penser à un plan drague foireux. Après, si elle te draguait, c'est justement ce qu'elle veut [:toto408] C'est quoi cette histoire de belle sortie [:dks] Elle avait un beau cul quand elle est sortie de la rame ?

Enfin bref, je trouve ton message un peu bizarre mais son comportement aussi (mais c'est pas ma comp la plus pexée).

Blague à part, un message qui revient souvent c'est que les seuls éditeurs qui viennent vers les auteurs comme ça ce sont les escrocs (ceux qui vont te faire aligner ta thune avant de faire quoi que ce soit, souvent rien) donc méfie-toi quand même.

J'y ai pensé, et vérifié ce qu'elle faisait sur linkedIn, elle travaille chez un distributeur en tant que "représentante librairie". Elle a travaillé chez le Seuil aussi. Je me dis que c'est pas une arnaque donc.
Pour la "belle sortie", c'est en fait surtout là mon point de doute, je me rends compte que ce n'est clair que pour moi-même. En fait elle a commencé à me parler à la décélération du métro vers CGDE, et elle est descendue à cette station même, ça a duré 30s. Donc elle s'est présentée super vite, et m'a laissé sa carte quasiment sans que j'aie eu le temps de me rendre compte de ce qui se passait. Ca faisait très théâtral, sa façon d'engager la conversation pour s'en aller immédiatement. D'où la "belle sortie". Je pense l'enlever.
Je ne veux pas être trop "flirtant", si elle me draguait, c'est flatteur, mais je préférerais qu'elle ait été éblouie par ma prose [:kras$:4].

La première fois, j'avais écrit quelque chose de plus neutre.

Citation :

Bonjour,

Je suis la personne que vous avez laissé à la station CDG étoile, sur la ligne 1, trop stupéfaite pour vous remercier correctement. Je serais ravi de bénéficier de vos conseils ou de votre expérience, et donc d'échanger plus en détail avec vous. Si vous avez le temps j'aimerais vous rencontrer. Je vous laisse en tout cas mes coordonnées:
Mon téléphone:xxxxx
Mon e mail: xxxx@gmail.com

Cordialement.

Mais ma copine m'a conseillé d'être moins formel, plus convivial, et de rajouter "autour d'un café".
Que penses-tu de la première version?

Message cité 2 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 17-07-2014 à 11:00:48

---------------
n°38875120
biezdomny
Posté le 16-07-2014 à 21:12:23  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

J'y ai pensé, et vérifié ce qu'elle faisait sur linkedIn, elle travaille chez un distributeur en tant que "représentante librairie". Elle a travaillé chez le Seuil aussi. Je me dis que c'est pas une arnaque donc.
Pour la "belle sortie", c'est en fait surtout là mon point de doute, je me rends compte que ce n'est clair que pour moi-même. En fait elle a commencé à me parler à la décélération du métro vers CGDE, et elle est descendue à cette station même, ça a duré 30s. Donc elle s'est présentée super vite, et m'a laissé sa carte quasiment sans que j'aie eu le temps de me rendre compte de ce qui se passait. Ca faisait très théâtral, sa façon d'engager la conversation pour s'en aller immédiatement. D'où la "belle sortie". Je pense l'enlever.
Je ne veux pas être trop "flirtant", si elle me draguait, c'est flatteur, mais je préfèrerait qu'elle ait été éblouie par ma prose [:kras$:4].

La première fois, j'avais écrit quelque chose de plus neutre.

Citation :

Bonjour,

Je suis la personne que vous avez laissé à la station CDG étoile, sur la ligne 1, trop stupéfaite pour vous remercier correctement. Je serais ravi de bénéficier de vos conseils ou de votre expérience, et donc d'échanger plus en détail avec vous. Si vous avez le temps j'aimerais vous rencontrer. Je vous laisse en tout cas mes coordonnées:
Mon téléphone:xxxxx
Mon e mail: xxxx@gmail.com

Cordialement.

Mais ma copine m'a conseillé d'être moins formel, plus convivial, et de rajouter "autour d'un café".
Que penses-tu de la première version?

Je préfère vraiment cette version, celle que tu as postée en premier me paraissait artificiellement conviviale. Mais la communication n'est pas mon point fort et tu devrais prendre un deuxième avis :o

---------------
n°38875156
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-07-2014 à 21:16:33  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

J'y ai pensé, et vérifié ce qu'elle faisait sur linkedIn, elle travaille chez un distributeur en tant que "représentante librairie.

Ils disaient lequel ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38875365
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 16-07-2014 à 21:35:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ils disaient lequel ?

C'était sur sa carte. Un distributeur créé had hoc pour l'éditeur "arenes" (www.arenes.fr) . Mais en allant sur le site de cet éditeur, je constate qu'ils n'éditent pas de romans. Or j'écrivais quelque chose qui était au premier coup d'oeil indiscutablement un roman. Du coup je pense qu'elle veut me faire profiter de son réseau de façon générale, je ne pense pas que j'intéresse son employeur actuel.

biezdomny a écrit :

Je préfère vraiment cette version, celle que tu as postée en premier me paraissait artificiellement conviviale. Mais la communication n'est pas mon point fort et tu devrais prendre un deuxième avis :o

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 16-07-2014 à 21:37:09

---------------
n°38877333
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-07-2014 à 05:59:07  profilanswer

Pareil, je préfère ta version plus neutre. En lisant celle que tu as postée en premier, j'ai vu aussi le plan drague en pointillé.

n°38880093
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2014 à 12:24:06  profilanswer

Si les sexes étaient inversés, ce serait indiscutablement un plan drague. Mais je vois difficilement une femme faire ce genre de chose dans le métro.
Ou alors elle est morte de faim ? [:_tchip_]

---------------
n°38880286
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-07-2014 à 12:47:28  profilanswer

Merome a écrit :

Si les sexes étaient inversés, ce serait indiscutablement un plan drague. Mais je vois difficilement une femme faire ce genre de chose dans le métro.
Ou alors elle est morte de faim ? [:_tchip_]

Ce sera ni la première ni la dernière à qui je ferai perdre la tête [:clooney21].
Non, mais sérieusement, elle avait pas l'air d'une meuf morte de faim (Mais c'est vrai que c'est pas marqué sur le front). J'ai envie de croire que j'écrivais un truc tout génial qui lui en a mis plein les yeux mais quand je relis la partie sur laquelle j'étais quand elle m'a parlé, elle m'a l'air normale, sans grande flamboyance[:vizera].

Bon, j'envoie le mail et on verra.

---------------
n°38887935
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2014 à 23:07:42  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

C'était sur sa carte. Un distributeur créé had hoc pour l'éditeur "arenes" (www.arenes.fr) . Mais en allant sur le site de cet éditeur, je constate qu'ils n'éditent pas de romans. Or j'écrivais quelque chose qui était au premier coup d'oeil indiscutablement un roman. Du coup je pense qu'elle veut me faire profiter de son réseau de façon générale, je ne pense pas que j'intéresse son employeur actuel.

OK, je crois voir qui c'est. :D Je t'enverrai son nom par MP demain du boulot si je retrouve sa carte, tu me diras si c'est elle. Pas que ça t'avancera beaucoup, d'ailleurs, mais la coïncidence est rigolote : je l'ai rencontrée il y a 2 semaines.

Et effectivement, les Arènes ne publie pas de romans.

---------------
n°38888073
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-07-2014 à 23:24:25  profilanswer

[:topac de nerdz:5]

---------------
n°38888654
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 18-07-2014 à 00:42:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

OK, je crois voir qui c'est. :D Je t'enverrai son nom par MP demain du boulot si je retrouve sa carte, tu me diras si c'est elle. Pas que ça t'avancera beaucoup, d'ailleurs, mais la coïncidence est rigolote : je l'ai rencontrée il y a 2 semaines.

Et effectivement, les Arènes ne publie pas de romans.

Wow, le monde est petit.
C'est genre une fille châtain, plutôt grande et mince? (bon, je sais je fais un portrait de Mme tout-le-monde, mais j'ai pas eu le temps d'être observateur).
Elle a pu t'aider d'une façon ou d'une autre? (en fait je lis pas assez le topic pour savoir si tu veux publier ou pas, et ce que tu fais). J'essaie de pas trop m'emballer, mais j'espère un peu que cette rencontre va m'aider, vu que jusque là je ne connaissais personne dans le monde de l'édition.

Message cité 1 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 18-07-2014 à 00:49:04

---------------
n°38888800
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 01:18:41  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Wow, le monde est petit.
C'est genre une fille châtain, plutôt grande et mince? (bon, je sais je fais un portrait de Mme tout-le-monde, mais j'ai pas eu le temps d'être observateur).
Elle a pu t'aider d'une façon ou d'une autre? (en fait je lis pas assez le topic pour savoir si tu veux publier ou pas, et ce que tu fais). J'essaie de pas trop m'emballer, mais j'espère un peu que cette rencontre va m'aider, vu que jusque là je ne connaissais personne dans le monde de l'édition.

Non, je suis libraire, donc je l'ai rencontrée dans le cadre de son boulot : la diffusion des Arènes. Premier RDV puisqu'ils étaient diffusés jusqu'alors par le CDE. Et distribués par la SODIS, mais ils sont passés chez Hachette au 1er juillet. On l'a trouvée très sympa et compétente, j'imagine que c'est la même repré puisque je doute qu'ils en emploient deux sur Paris.

---------------
n°38889722
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-07-2014 à 09:21:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, je suis libraire, donc je l'ai rencontrée dans le cadre de son boulot : la diffusion des Arènes. Premier RDV puisqu'ils étaient diffusés jusqu'alors par le CDE. Et distribués par la SODIS, mais ils sont passés chez Hachette au 1er juillet. On l'a trouvée très sympa et compétente, j'imagine que c'est la même repré puisque je doute qu'ils en emploient deux sur Paris.

Et donc, tu l'as sautée aussi ?  :o

---------------
n°38890675
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 18-07-2014 à 10:29:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ok, je vois. Donc son boulot c'est d'aller voir les libraires pour essayer de leur vendre les livres de l'éditeur?

---------------
n°38891475
biezdomny
Posté le 18-07-2014 à 11:22:27  profilanswer

Ben la distribution (dans la chaîne du livre) c'est ça non ?

---------------
n°38894705
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 15:21:13  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Ok, je vois. Donc son boulot c'est d'aller voir les libraires pour essayer de leur vendre les livres de l'éditeur?

Exactement.

biezdomny a écrit :

Ben la distribution (dans la chaîne du livre) c'est ça non ?

Presque. :o C'est le diffuseur qui fait ce travail. Le distributeur s'occupe de la logistique (stockage, envois, retours etc.).

---------------
n°38897654
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-07-2014 à 19:39:58  profilanswer

Suite du feuilleton "la mystérieuse inconnue de la ligne 5" : confirmé par MP, c'est bien la même femme que nous avons rencontrée, CyrilleTelmer et moi (mais dans un contexte différent).  [:implosion du tibia]

Message édité par BoraBora le 18-07-2014 à 19:40:25

---------------
n°38898026
biezdomny
Posté le 18-07-2014 à 20:28:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Exactement.

Presque. :o C'est le diffuseur qui fait ce travail. Le distributeur s'occupe de la logistique (stockage, envois, retours etc.).

Ha merde, je les confonds toujours. C'est sûrement pas la première fois qu'on me le dit, en plus.

---------------
n°38900954
talbazar
Posté le 18-07-2014 à 23:49:40  profilanswer

elle m'a dit que cyrille allait faire un carton avec son roman, hier soir, quand elle est s'est levé de mon lit pour aller pisser.http://img11.hostingpics.net/pics/535717arevadegatscapitalismeconnivenceL3zBYiM175x130.jpg

n°38905180
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 19-07-2014 à 18:35:53  profilanswer

Je l'ai toujours su.

---------------
n°39100678
Adalbert
Posté le 07-08-2014 à 17:33:36  profilanswer

Je remonte le topic pour discuter d'un problème purement technique : les guillemets ! Encore et toujours les guillemets !
J'ai appris récemment que dans l'édition, on a maintenant tendance à les supprimer lors des dialogues, et pour plus de facilité, on se contente du tiret cadratin.
En ce qui concerne les normes, que doit-on privilégier actuellement ?
De même, quand on utilise les guillemets (guillemets français, j'entends bien : «...»), dans quelle situation peut-on ouvrir les guillemets sans les fermer ? Je lis un célèbre livre où l'auteur ouvre constamment un dialogue sans pour autant les fermer (!)

n°39105081
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 08-08-2014 à 08:35:10  profilanswer

Personnellement, je suis en train de lire la quadrilogie de hyperion de Dan Simmons et effectivement les guillemets sont absents et je ne trouve pas cela tellement dérangeant.
D'ailleurs, je ne les utilise pas dans mon écriture.  

Message cité 1 fois
Message édité par Turk182 le 08-08-2014 à 10:04:24

---------------
n°39105787
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2014 à 10:03:39  profilanswer

Turk182 a écrit :

Personnellement, je suis en train de lire la quadrilogie de hyperion de Dan Simmons et effectivement les guillemets sont absents et je ne trouve pas cela tellement dérangeant.
D'ailleurs, je ne les utilisent pas dans mon écriture.  

[:spawn_cqn:4]  

Pareil pour moi, pas de guillemets. J'ai commis l'erreur de mettre des puces en forme de tirets dans mes premiers romans, quand il faut les transformer en epub, c'est pas de la tarte :(
Du coup, maintenant, c'est tiret cadratin simple, sans guillemets.

---------------
n°39108119
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-08-2014 à 12:56:13  profilanswer

Adalbert a écrit :

Je remonte le topic pour discuter d'un problème purement technique : les guillemets ! Encore et toujours les guillemets !
J'ai appris récemment que dans l'édition, on a maintenant tendance à les supprimer lors des dialogues, et pour plus de facilité, on se contente du tiret cadratin.
En ce qui concerne les normes, que doit-on privilégier actuellement ?
De même, quand on utilise les guillemets (guillemets français, j'entends bien : «...»), dans quelle situation peut-on ouvrir les guillemets sans les fermer ? Je lis un célèbre livre où l'auteur ouvre constamment un dialogue sans pour autant les fermer (!)

Oui, c'est une pratique de plus en plus courante.
Les anglo-saxons mettent des guillemets partout (ce qui est pour moi la meilleure solution):

"J'ai trouvé!" s'exclama-t-il. Il sautilla sur un pied et tira la langue, ce qui activa le passage secret. "C'est par là !"
"C'est vraiment un sortilège de merde" observa Gargrunfignel.
"Ta gueule, je fais avec ce qu'on me donne."

Les français le mettraient en forme ainsi:

"J'ai trouvé ! s'exclama-t-il. Il sautilla sur un pied et tira la langue, ce qui activa le passage secret. C'est par là !
- C'est vraiment un sortilège de merde, observa Gargrunfignel.
- Ta gueule, je fais avec ce qu'on me donne."

Et on trouve de plus en plus:

- J'ai trouvé ! s'exclama-t-il. Il sautilla sur un pied et tira la langue, ce qui activa le passage secret. C'est par là !
- C'est vraiment un sortilège de merde, observa Gargrunfignel.
- Ta gueule, je fais avec ce qu'on me donne.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39108157
biezdomny
Posté le 08-08-2014 à 13:01:03  profilanswer

J'ai déjà vu aussi les guillemets qui s'ouvrent à chaque ligne de dialogue et se ferment à la fin du dialogue quand il n'y a pas d'incise :

" J'ai trouvé !
" C'est vraiment un sortilège de merde.
" Ta gueule, je fais avec ce qu'on me donne."

Je trouve ça très perturbant, un côté "popopo ça compilera jamais ça".

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-08-2014 à 13:02:03

---------------
n°39108595
talbazar
Posté le 08-08-2014 à 13:39:07  profilanswer

ce qui se dessine dans le roman c'est ça :

- C'est vraiment un sortilège de merde, :o observa Gargrunfignel.

n°39109631
Adalbert
Posté le 08-08-2014 à 14:37:41  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Oui, c'est une pratique de plus en plus courante.
Les anglo-saxons mettent des guillemets partout (ce qui est pour moi la meilleure solution):

En tout cas, ça répond plus ou moins à ma question : non, il n'y a pas de normes fixes :D
Et effectivement les anglo-saxons ont bien plus de facilités sur le sujet.

Citation :

En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise).

Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin.

On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. C'est l'heure »

Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure »

http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php
Apparemment, on a pas le choix, nous !

Merci également aux autres intervenants ;- )

n°39110330
talbazar
Posté le 08-08-2014 à 15:21:10  profilanswer

« Sais-tu pourquoi les castors ont la queue plate ? demanda Albert.

— Non, répondit Henri, flairant le troll.

— c'est parce qu'ils se font sucer par les canards » dit sèchement Georgette.

n°39171696
talbazar
Posté le 15-08-2014 à 07:00:02  profilanswer

tiens, j'ai reçu un mail, je suis pas rancunier.

http://www.millesaisons.fr/

A vos claviers, les petits génies ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)