Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°37575676
dinac
Posté le 24-03-2014 à 16:46:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

C'est parce que ce sont de bons auteurs.


 :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 16:46:56  profilanswer
 

n°37575704
dinac
Posté le 24-03-2014 à 16:48:24  profilanswer
 

philibear a écrit :


Un geek ne mange pas à table :o


Bien vu !  :)  

n°37575709
boisse
Well...fuck
Posté le 24-03-2014 à 16:48:37  profilanswer
 


 
 
c'est drole en effet, mais c'est surtout la meilleure explication jusqu'a présent  :D

n°37575891
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-03-2014 à 16:57:49  profilanswer
 

dinac a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je pense être au bon endroit mais je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manipulation... ;-)
Alors voilà. Je me suis récemment essayée à l'écriture d'un roman initiatique. Pour être totalement transparente, le texte est fini et est publié depuis quelques jours sur Amazon mais dans un objectif d'amélioration continue, je souhaiterais des avis objectifs sur le fond et sur la forme. Voici donc le premier chapitre.
Merci d'avance pour vos commentaires, si possible constructifs.


 
Hello,
 
Je te conseillerais de relire ton texte, et de l'alléger de près de 50%. Ce n'est pas un problème de style, plus de concision dans ta pensée.
J'ai l'impression que tu écris cinq phrases pour décrire quelque chose qui pourrait être résumée à une seule, ce qui peut donner une impression de lourdeur. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'étaler parfois, mais sur des points qui te paraissent essentiels pour le caractère, les personnages ou l'histoire.
 
Pour prendre quelques exemples:
 

Citation :

"Nathan était seul à sa table. Il mangeait une pizza avec une bière comme tous les jours. Il savait qu’il lui faudrait bientôt changer de régime alimentaire. A 45 ans, il avait pris de l’embonpoint et ses analyses étaient mauvaises. Le Docteur Chaignaud lui avait bien conseillé de faire du sport et avait même réussi à l’inquiéter en lui recommandant vivement d’entamer un régime. Mais il n’en avait pas le courage."


Tout ça pour dire qu'il mange comme un porc malgré de mauvaises analyses.
 

Citation :

"Pourtant, il se disait qu’il ferait mieux de réfléchir à une solution pour la correction du bug qui l’obsédait depuis un jour entier. Il avait été affecté récemment à la mise en œuvre d’un module d’édition d’avis d’opérés pour le back-office. Cela lui avait paru simple au départ et il s’était senti presque méprisé lorsque son responsable lui avait expliqué sa nouvelle mission. Il avait bien essayé de protester mais « tu verras, tu apprendras beaucoup » avait clos la discussion. A chaque fois que son responsable lui clouait le bec de la sorte, un sentiment de malaise revenait l’habiter. Le tutoiement pourtant habituel dans le milieu prenait alors pour lui une autre dimension. Il y voyait la marque d’une supériorité, d’un déséquilibre, alors qu’il était pourtant lui aussi autorisé à l’employer avec son supérieur hiérarchique. Comme d’habitude, il s’était résigné, avait presque courbé l’échine physiquement et était reparti en retenant un soupir. Cependant, il devait en convenir, depuis qu’il s’était attelé à cette nouvelle tâche, il avait effectivement eu l’occasion d’apprendre. Pas beaucoup comme on le lui avait promis. Non. Juste assez pour ne pas s’ennuyer et c’était déjà bien."


 
Tout ça pour expliquer qu'il bosse dans l'informatique et qu'on ne l'apprécie pas à sa juste valeur.
 

Citation :

"Il se pencha alors sur sa situation. Cela faisait cinq ans qu’il travaillait à ce poste sans aucune reconnaissance. Pourtant, il avait jusqu’à présent effectué tous les travaux commandés dans les délais, alors que ce n’était pas le cas de collègues qui avaient pourtant progressé davantage que lui. De toute façon, ce n’était pas difficile d’avoir progressé davantage puisqu’il avait littéralement fait du sur place. Il attendait de sortir du lot et à chaque grande messe, il se plaisait à rêver d’entendre ses louanges dans le discours du directeur. Il est vrai qu’il faisait souvent preuve d’ingéniosité et que les problèmes apparemment insolubles atterrissaient la plupart du temps sur son bureau. Cela lui plaisait et lui donnait un sentiment d’utilité. Pourtant, une fois le travail accompli, il était toujours déçu du peu de retour positif obtenu. A côté de cela, certains collègues soufflaient du matin au soir, traînaient des pieds pour faire la moindre tâche en marge de leurs attributions et Nathan avait la surprise de découvrir au détour d’une conversation, qu’ils avaient été augmentés. Cela le mettait hors de lui. Il ne comprenait pas ce qu’il ne faisait pas correctement. Il se rendait bien compte qu’il était relativement transparent et que les autres, malgré leurs défauts et leur limitations, n’hésitaient pas à se mettre en valeur. Lui, ne savait pas faire. Il se disait que ses dispositions de programmation hors du commun finiraient par être reconnues. Il est vrai que dans l’équipe, il n’y avait personne d’aussi rapide et efficace que lui. Sa connaissance des produits financiers était aussi régulièrement mise à profit pour satisfaire aux requêtes de plus en plus complexes des traders. Tous les programmes qu’il livrait étaient exempts d’anomalies. D’ailleurs plus personne ne tenait à les tester avant les mises en production. Les testeurs hochaient la tête en répétant « ce n’est pas la peine, il n’y a jamais de bug ». Malgré tout cela, son responsable donnait l’impression de l’ignorer bel et bien. Il s’appelait Thierry et était l’exemple même d’individu qui avait su se tailler sa part de succès à la banque. Il avait commencé comme lui en développant des applications informatiques de gestion et très rapidement, sa hiérarchie l’avait repéré et on lui avait confié des responsabilités. Il avait gravi plusieurs échelons au rythme d’un par an et avait aujourd’hui sous ses ordres une cinquantaine de personnes. Bien sûr, il ne pouvait pas se permettre de rentrer dans le détail des travaux de chacun. Mais s’il n’était pas capable de reconnaître ceux qui lui permettaient d’atteindre ses objectifs, il n’avait sans doute rien à faire à ce poste, se disait Nathan qui rêvait sans se l’avouer de remplacer Thierry. "


 
Tout ça pour réexpliquer qu'il est dans l'informatique et qu'on ne l'apprécie pas à sa juste valeur (et que son boss s'appelle Thierry).
 
Par ailleurs, tu as choisi d'écrire ce passage du point de vue de Nathan. Du coup, tu peux t'épargner tous les "se dit Nathan", "pensa Nathan", "jugea Nathan".

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-03-2014 à 16:58:49

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37575930
dinac
Posté le 24-03-2014 à 17:00:19  profilanswer
 

boisse a écrit :

eh bah je n'en sais rien, j'ai exactement le même souci.


 :D  

boisse a écrit :

Peut être l'emploi de l'imparfait combiné à la narration à la 3eme personne. il faudrait faire un essai en 1ere personne peut etre


Je tiens à cette 3ème personne car le narrateur est un personnage du livre...
 

boisse a écrit :

ah si, peut etre aussi le souci de vouloir camper le personnage trop vite en faisant une itération de descriptifs généralistes :
Il faut peut être plutôt le faire sur un chapitre en laissant plutot le lecteur venir au personnage que de tout lui déblatérer à la tronche.


L'objectif de ce 1er chapitre est de décrire le personnage principal, de montrer qu'il est embourbé dans son quotidien professionnel et qu'il aspire au succès (euh... Comme tout le monde  :D )
 

boisse a écrit :

Il faudra que j'y réfléchisse en prenant une dizaine de bouquins que j'ai aimé et d'en relire les premieres pages.


Je prends ! Merci de ta réponse.

n°37575973
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-03-2014 à 17:02:41  profilanswer
 

dinac a écrit :


Je le note, Boisse. Mais que faudrait-il à ton avis pour l'entrée en matière soit meilleure ?  
D'après Chou Andy, des phrases plus élaborées et d'après Bora Bora, un allègement du texte. Cela suffirait-il à ton avis ?


 
Comme tous les jours, Nathan avait choisi une pizza. Il aurait dû prendre des endives, comme son médecin le lui avait conseillé - mais le légume ne lui inspirait pas confiance. Trop blanc, trop fade, trop endive.
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37576017
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-03-2014 à 17:05:13  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Comme tous les jours, Nathan avait choisi une pizza. Il aurait dû prendre des endives, comme son médecin le lui avait conseillé - mais le légume ne lui inspirait pas confiance. Trop blanc, trop fade, trop endive.
 


Ou bien:
Devant la pizza, il aurait dû faire "nan !", Nathan.
[:cetrio]
 


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°37576041
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-03-2014 à 17:06:36  profilanswer
 
n°37576290
boisse
Well...fuck
Posté le 24-03-2014 à 17:22:19  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Comme tous les jours, Nathan avait choisi une pizza. Il aurait dû prendre des endives, comme son médecin le lui avait conseillé - mais le légume ne lui inspirait pas confiance. Trop blanc, trop fade, trop endive.
 


 
 
ouaaaaaaaaiiss , c'est mieux , beaucoup mieux

n°37576454
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2014 à 17:33:09  profilanswer
 

dinac a écrit :

Mon idée était justement de décrire un quotidien pesant. Mais si je comprends le sens de la première remarque, c'est visiblement trop ;) : il faudrait supprimer une partie du texte ?


Le truc, c'est que tu ne décris pas grand chose, c'est surtout une longue jérémiade sur le fait de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Ce ne serait pas pour autant une bonne idée de décrire son quotidien, note bien, vu que tout le monde vit un quotidien pesant et sait parfaitement à quoi ça ressemble. ;)
 
Projette-toi dans une soirée où un mec que tu vois pour la première fois t'aborde et te prends la tête direct sur son boulot qui le saoûle et que même que c'est pas juste parce qu'il est le meilleur de l'équipe et qu'il devrait être chef et que tout le monde lui passe devant et qu'il est trop bon, allez, parce qu'il n'ose pas s'affirmer et il n'a pas les dents qui rayent le parquet comme les autres etc. Ajoute à ça que le mec a du bide, une hygiène douteuse, qu'il bosse pour des pourritures de traders et qu'en tant qu'ingé info dans la finance il gagne probablement 3 fois ton salaire. Au bout de quelques minutes, tu n'as plus qu'une idée en tête : échapper à ce gros boulet qui se la joue Calimero (et accessoirement espérer qu'il va partir de bonne heure pour ne pas rater sa séance de branlette quotidienne avec sa collection de porno asiatique). :D
 
Bref, n'inflige pas aux lecteurs ce que tu détesterais que l'on t'inflige IRL. :p

Citation :

Par ailleurs, il me semble que quitter son travail sur un coup de tête reste crédible dans une fiction...


Tout peut être crédible dans une fiction. [:spamafoote] Là, ce qui me fait tiquer, ce n'est pas qu'il démissionne sur un coup de tête (je l'ai fait une bonne dizaine de fois :o ), c'est la manière dont il le fait, qui relève du fantasme, et le fait que ce fantasme est un énorme cliché (tout le monde en a rêvé un millier de fois).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 17:33:09  profilanswer
 

n°37576611
dinac
Posté le 24-03-2014 à 17:44:39  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Je te conseillerais de relire ton texte, et de l'alléger de près de 50%. Ce n'est pas un problème de style, plus de concision dans ta pensée.
J'ai l'impression que tu écris cinq phrases pour décrire quelque chose qui pourrait être résumée à une seule, ce qui peut donner une impression de lourdeur. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'étaler parfois, mais sur des points qui te paraissent essentiels pour le caractère, les personnages ou l'histoire.


Ok Grenouille. Merci pour ces conseils. J'ai toujours peur de ne pas en dire assez. Manifestement, il faut que je soigne énergiquement cette crainte !  :D  

n°37576642
dinac
Posté le 24-03-2014 à 17:46:55  profilanswer
 

philibear a écrit :

Ou bien:
Devant la pizza, il aurait dû faire "nan !", Nathan.


Sans vouloir être désagréable, je préfère le coup de l'endive de Grenouille.  :)  

n°37576682
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-03-2014 à 17:49:36  profilanswer
 

dinac a écrit :


Sans vouloir être désagréable, je préfère le coup de l'endive de Grenouille.  :)  


Non mais oui, on voit le pro quoi [:faman:1]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°37576718
dinac
Posté le 24-03-2014 à 17:51:59  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Bref, n'inflige pas aux lecteurs ce que tu détesterais que l'on t'inflige IRL. :p


Tout l'enjeu et de fait, la difficulté, est d'écrire ce qui se passe dans sa tête sans tomber dans la calimérite... Penses-tu qu'en suivant les conseils de Grenouille Bleue, je peux m'en sortir ?

n°37576791
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2014 à 17:58:50  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

La fin du chapitre relève tellement du fantasme ordinaire (du même ordre que rêver de gagner au loto) qu'elle n'est pas crédible une seconde. Qu'il démissionne, soit, mais se barrer sans préavis en laissant juste un mot derrière lui ? :heink:

 

Je connais deux personnes qui ont fait ça et les deux étaient très probablement dépressifs ou avaient d'autres problèmes psychologiques (doctissimo staïle hein, c'est d'après les symptômes ou les crises que j'ai pu voir chez eux et la dégradation de leur état que j'ai observée dans l'environnement de travail). Ils n'ont pas laissé de mot. D'ailleurs, on ne les a jamais revus :o

 

Le premier est vraiment parti sur un coup de tête après une grosse engueulade avec un collègue, il s'est levé, il a fait "je rentre chez moi kthxbai" et pouf il était plus là.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2014 à 17:58:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37577026
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-03-2014 à 18:19:09  profilanswer
 

je suggère de changer le nom du docteur Chaignaud par Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot.
 
Pour le reste je me suis fait chier grave.http://img11.hostingpics.net/pics/8833631369998800004512215x144.jpg

n°37577166
dinac
Posté le 24-03-2014 à 18:32:08  profilanswer
 

talbazar a écrit :

je suggère de changer le nom du docteur Chaignaud par Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot.Pour le reste je me suis fait chier grave.


Ce n'est pas très constructif mais ça a le mérite d'être clair.  :D  

n°37577200
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2014 à 18:36:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je connais deux personnes qui ont fait ça


Tu te trompes.

Spoiler :

Tu en connais trois, je l'ai fait aussi. :D Sorti du boulot, une fois dans la rue, je me suis dit ; "demain, je reviens pas". Le coup de tête absurde. Le lendemain matin, je faisais du stop à Porte d'Orléans avec à peu près tout ce que je possédais dans un sac à dos prêté par un pote avec l'intention de descendre à Ibiza pour rejoindre une communauté (j'ai atteint Ibiza mais jamais trouvé de communauté). :pt1cable:  :lol:


 
Mais bon, contexte, toussa... Là, on a perso de 45 ans, qu'on devine puceau, qui est dans cette boîte depuis 5 ans, dont on suppose que le quotidien est le même depuis 20 ans avec toutes ses petites manies (le fait qu'il mange chaque jour la même chose le suggère) et dont les préoccupations que l'on vient de lire sont de l'ambition (il voudrait monter dans la hiérarchie) et le fric (qu'il assimile au statut social). Donc là, je sais pas, mais ça ne colle pas du tout.


Message édité par BoraBora le 24-03-2014 à 18:37:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°37577322
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2014 à 18:45:01  profilanswer
 

Wow :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37577483
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2014 à 18:58:55  profilanswer
 

Sinon, je rejoins certains avis : c'est vraiment long et si on a un personnage aussi "normal" ou "commun" par certains aspects, est-ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer dans autant de détails ?
 
Par exemple :  
 

dinac a écrit :

Pourtant, il se disait qu’il ferait mieux de réfléchir à une solution pour la correction du bug qui l’obsédait depuis un jour entier. Il avait été affecté récemment à la mise en œuvre d’un module d’édition d’avis d’opérés pour le back-office.


 
Soit ton public est composé d'informaticiens et crois-moi ils n'ont pas du tout envie d'entendre parler de ça, surtout s'ils ont fait ce genre de choses pendant dix ans avant de péter un câble, prendre un fusil et tuer quelqu'un.
 
Soit ton public est fait de philistins et... en fait c'est pareil. Quel informaticien n'a jamais vu l’œil de son interlocuteur devenir vitreux dans une conversation, et se lire sur son visage crispé "ohmondieu pourquoi je lui ai demandé quel boulot il fait mais POURQUOI §§§" ?
 
En plus, ça me rappelle un débat entre mes grands parents à propos d'un roman dans lequel un des personnages tricotait un pull (c'est un sujet sensible chez les grand-mères :o ) bref l'auteur s'était senti obligé de décrire le tricot mais avait fait ça n'importe comment, ça allait pas du tout à ma mère-grand. D'un autre côté, s'il ne l'avait pas du tout décrit elle lui aurait probablement reproché de ne pas avoir bossé du tout son sujet (à quoi ça tient hein).
 
Moralité, y a des sujets dangereux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37581422
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-03-2014 à 23:19:25  profilanswer
 

dinac a écrit :


Sans vouloir être désagréable, je préfère le coup de l'endive de Grenouille.  :)  


 
Il manque le jeu de mots, ceci dit :o
 

dinac a écrit :


Ce n'est pas très constructif mais ça a le mérite d'être clair.  :D  


 
Félicitations, tu as une qualité qui manque à beaucoup d'écrivains: la capacité de prendre avec le sourire les remarques blessantes.
Mine de rien, c'est extrêmement important.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-03-2014 à 23:20:19

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37583974
dinac
Posté le 25-03-2014 à 10:21:58  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Il manque le jeu de mots, ceci dit :o


Un jeu de mots ? Quel jeu de mots ? :o Houla ! Il est vrai qu'à la relecture on peut en déceler un...    
 

Grenouille Bleue a écrit :

Félicitations, tu as une qualité qui manque à beaucoup d'écrivains: la capacité de prendre avec le sourire les remarques blessantes.
Mine de rien, c'est extrêmement important.


Merci.  ;)

n°37588501
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-03-2014 à 15:32:15  profilanswer
 

bon alors j'ai pas été blessant, je dis ce que je pense, ça n'a rien de personnel, je pense même notre auteur sympathique, effectivement.  
Bien sur que je prend pas souvent des gants, toutes ces vierges effarouchées et leurs textes sacrés, c'est tellement révélateur !  
Pour ce texte, précisément, ce n'est même pas le style qui me pose problème, c'est pas si mal écrit, mais pour moi c'est immersion zéro, ça me dit rien et j'ai trouvé ça lourd, anecdotique et ennuyeux. Voilà.  :hello:

n°37588566
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-03-2014 à 15:34:53  profilanswer
 

talbazar a écrit :

bon alors j'ai pas été blessant, je dis ce que je pense, ça n'a rien de personnel, je pense même notre auteur sympathique, effectivement.  
Bien sur que je prend pas souvent des gants, toutes ces vierges effarouchées et leurs textes sacrés, c'est tellement révélateur !  
Pour ce texte, précisément, ce n'est même pas le style qui me pose problème, c'est pas si mal écrit, mais pour moi c'est immersion zéro, ça me dit rien et j'ai trouvé ça lourd, anecdotique et ennuyeux. Voilà.  :hello:


 
Ah mais tu as bien raison de donner ton opinion - heureusement qu'il reste des gens honnêtes, c'est ça qui permet de se remettre en question :D
Simplement, beaucoup d'auteurs que je croise en salon s'énervent dès qu'on ose remettre en question la moindre virgule de leur sacro-saint écrit, et je trouve ça dommage. Pour moi, c'est une force d'accepter les retours, positifs comme négatifs.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37588936
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-03-2014 à 15:53:19  profilanswer
 

D'accord.
Dans les salons, les gens sont publiés, ça leur donne une sorte de  sentiment d'impunité. Que le lecteur reste roi, quoi qu'il arrive et vive la vie !
Tiens, je viens de penser, juste là, (au secours !) :  
Ecrire c’est se sentir vivant, lire c’est l’oublier un peu.http://img15.hostingpics.net/pics/7534246f455345754e0a1d5539f574125dfc27.jpg
 Je vais le faire dire un jour à ma petite Potka Glaisan, là-bas.

n°37595194
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 09:36:48  profilanswer
 

la moitié des gens dans les salons sont auto-publiés. Et la majeure partie de ceux-ci le sont parce qu'ils n'ont jamais accepté qu'on leur conseille de rajouter une virgule.


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°37595667
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 10:15:14  profilanswer
 

dinac, ce qui me pose problème dans ce que j'ai lu, c'est le côté manichéen du récit. D'un côté on a Nathan, le Gentil, mec hyper doué en informatique, qui sauve sans arrêt la vie de ses collègues et de sa boîte en trouvant toujours LA solution et en développant des programmes exempts de toute anomalie.
De l'autre côté, les Méchants, c'est à dire le reste de la Terre, dont ses collègues fumistes et opportunistes sont les plus fidèles représentants. Nathan fait caca des pétales de roses mais on lui reproche d'aller aux cabinets ; ses collègues tuent des enfants à la machette et sont félicités pour cela.  
Moi, Nathan, j'ai envie qu'il crève avant la 10ème page.
 
Donc soit pour toi ce que décrit et pense Nathan est objectif, et dans ce cas-là on tombe dans le cliché absolu, le conte pour gogoles. Soit tu veux que ce soit subjectif, et dans ce cas-là ce serait bien que tu nous fournisses les clés de décryptage.
Par exemple, dans ce passage :  

Citation :

Pourtant, une fois le travail accompli, il était toujours déçu du peu de retour positif obtenu. A côté de cela, certains collègues soufflaient du matin au soir, traînaient des pieds pour faire la moindre tâche en marge de leurs attributions et Nathan avait la surprise de découvrir au détour d’une conversation, qu’ils avaient été augmentés.


 
juste en modifiant un peu comme cela :

Citation :

Pourtant, une fois le travail accompli, il était toujours déçu du peu de retour positif obtenu. A côté de cela, certains collègues soufflaient du matin au soir, traînaient des pieds pour faire la moindre tâche en marge de leurs attributions et Nathan avait la surprise de découvrir au détour d’une conversation, que ces connards avaient été augmentés.


C'est grossier, voire vulgaire, mais ça traduirait beaucoup mieux la pensée du personnage, sa subjectivité, et son aigreur. Et du fait de rendre le personnage un peu vulgaire lorsqu'il pense à son boulot, ça le rend du coup crédible. Et surtout ça t'exonère de pas mal d'explications qui consistent à décrire toute la splendeur de Nathan d'une part, et toute la médiocrité de ses collègues d'autre part.
 
 
En ce qui concerne la forme, là aussi il faut se méfier des clichés que l'on utilise par paresse, histoire de ne pas s'emmerder à décrire une situation bien connue. Surtout quand ça ne tient pas la route.
Exemple :

Citation :

Tous les regards s’étaient tournés vers lui. Il baissa les yeux, honteux, et sentit le rouge lui monter aux joues.


Si je me représente la scène, j'en déduis que personne ne l'écoutait auparavant, puisqu'ils se mettent tous à tourner simultanément la tête vers lui.  
Or tu dis, quelques lignes au-dessus que la jeune femme a réussi à attirer l'attention, que des personnes se sont mises à poser des questions à Nathan, et deux personnes se montrent même très intéressées. Alors on pourrait ergoter sur le fait que ok ils suivent la conversation, mais que là c'est uniquement vers LUI qu'ils tournent la tête. Mais non, ça ne fonctionne pas, la scène n'est pas crédible, l'attention était déjà sur Nathan, les yeux déjà tournés dans sa direction.
Surtout qu'après le classique "tous les regards s’étaient tournés vers lui", on a le non moins classique "il baissa les yeux, et sentit le rouge lui monter aux joues". Il ne manque plus que le silence assourdissant.
 
Je dis cela presque sans cynisme (et ça me coûte, t'as pas idée...), je pense que c'est le genre d'erreur classique (de débutant ?) que de tomber dans ce genre de piège, par manque d'exigence à mon avis. "Inutile de s'attarder sur cette scène, donc je donne au lecteur les clés de décryptage qu'il connait pour ce genre de situation". Si c'est une ou deux fois dans le livre, tu seras pardonnée. Si chaque scène de honte, de colère, de joie, de surprise, etc, est expédiée de la même façon, le lecteur va vite s'ennuyer. Alors que bien souvent, c'est justement dans ce genre de non-scène que l'auteur peut faire la différence, imposer son style, son regard, son rythme. C'est une rigueur qu'il doit s'imposer à lui, à mon avis, s'il veut imposer ses personnages et son histoire à ses lecteurs.


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°37596854
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-03-2014 à 11:30:51  profilanswer
 

stipey a écrit :

la moitié des gens dans les salons sont auto-publiés. Et la majeure partie de ceux-ci le sont parce qu'ils n'ont jamais accepté qu'on leur conseille de rajouter une virgule.


 
Et ça change quoi au fait qu'un lecteur puisse s'emmerder à les lire ? :heink:

n°37597160
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 11:46:34  profilanswer
 

je sais pas, une grenouille ?


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°37597222
dinac
Posté le 26-03-2014 à 11:49:25  profilanswer
 

stipey a écrit :

Moi, Nathan, j'ai envie qu'il crève avant la 10ème page.


Ca tombe bien, c'est ce qui lui arrive.  :D  
 

stipey a écrit :

C'est grossier, voire vulgaire, mais ça traduirait beaucoup mieux la pensée du personnage, sa subjectivité, et son aigreur.


Sans doute mais il doit y avoir moyen d'y parvenir autrement qu'en étant vulgaire... A moi de trouver...  ;)  
 

stipey a écrit :

Or tu dis, quelques lignes au-dessus que la jeune femme a réussi à attirer l'attention, que des personnes se sont mises à poser des questions à Nathan,


Ce n'est pas ce que je dis. Au départ, la discussion avec la jeune femme a lieu à la table d'à côté et Nathan écoute l'air de rien sans participer (personne ne lui pose de question). Mais ce n'est peut-être pas clair.
 
Bref, pour résumer, si je vous écoute tous, il faudrait tout ré-écrire complètement, il n'y a rien qui mérite d'être conservé !   :??:
Bon...

n°37597377
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-03-2014 à 11:58:05  profilanswer
 

dinac a écrit :


Sans doute mais il doit y avoir moyen d'y parvenir autrement qu'en étant vulgaire... A moi de trouver...  ;)  
 


 
Tu peux remplacer "ces connards" par "ces fainéants" ou "ces incompétents".


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37597451
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 12:02:20  profilanswer
 

ben s'il meurt à la page 10, ça change tout ! Tu peux conserver l'histoire en l'état :o


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°37597528
dinac
Posté le 26-03-2014 à 12:07:44  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tu peux remplacer "ces connards" par "ces fainéants" ou "ces incompétents".


Merci. J'aime assez "fumiste" aussi.

n°37597535
dinac
Posté le 26-03-2014 à 12:08:18  profilanswer
 

stipey a écrit :

ben s'il meurt à la page 10, ça change tout ! Tu peux conserver l'histoire en l'état :o

 
A la bonne heure !  :D  

n°37597568
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-03-2014 à 12:09:51  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tu peux remplacer "ces connards" par "ces fainéants" ou "ces incompétents".


Grenouille Bleue a écrit :


 
Tu peux remplacer "ces connards" par "ces fainéants" ou "ces incompétents".


Oui mais alors il faudrait alors faire comprendre si c'est subjectif ou pas :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°37597660
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 12:17:10  profilanswer
 
n°37597675
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-03-2014 à 12:18:57  profilanswer
 
n°37598263
dinac
Posté le 26-03-2014 à 13:18:57  profilanswer
 

stipey a écrit :

"enculés" c'est vulgaire ?


Euh... Comment dire... Elégant ?

n°37598397
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2014 à 13:29:58  profilanswer
 

En même temps, j'ai jamais dit et entendu autant de grossièretés qu'au boulot (dans l'informatique donc). Ça gueulait BEN DIS6LUI QUE C4EST UN TROU DU CUL §§§ au téléphone (open space, tout ça :o), ça répondait DANS TON CUL §§§ à toute question commençant par "où", et ça c'est quand on était pas en train de se traiter de connards ou de dire du mal de notre hiérarchie ou des commerciaux de SSII et de toutes les activités auxquelles ils peuvent se livrer (de même que leurs orifices) dans l'espoir d'un contrat [:transparency]

 

Edit : et j'oublie l'expression très élégante de certains chefs "on va les violer" / "faut les violer" quand il s'agit de faire passer un projet auprès d'une équipe.


Message édité par biezdomny le 26-03-2014 à 13:32:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37598558
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 26-03-2014 à 13:42:08  profilanswer
 

dinac a écrit :


Elégant ?


uniquement quand je mets les deux mains...


---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°37686634
alexhardwa​rez
Posté le 02-04-2014 à 22:57:24  profilanswer
 

Je suis à la recherche de formation pour pouvoir écrire des lettres administratives, des articles de presse.
 
Mon problème c'est que je n'arrive pas à rédiger vite et bien. Il me faudrait un méthode.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)