Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  3074  3075  3076  3077  3078  3079
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58898402
TZDZ
Posté le 24-02-2020 à 13:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

simboss a écrit :

Ca ne prouve pas specialement que l'equilibre trouvé a differentes epoques se reproduira, les mecanismes sont differents, et les echelles de temps aussi, la vegetation avait eu bien plus de temps pour s'adapter par exemple.

Vu qu'il y a des antécédents, c'est plutôt aux gens qui prétendent que la vie va s'éteindre de le prouver.
(la vie sur terre c'est aussi les micro-organismes à côté des fumeurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-02-2020 à 13:59:21
mood
Publicité
Posté le 24-02-2020 à 13:58:02  profilanswer

n°58898411
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2020 à 13:58:33  profilanswer

Tiens, à côté du pouce à la Défense, Aramco fait sa pub...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58898768
simboss
Posté le 24-02-2020 à 14:31:26  profilanswer

broddok27 a écrit :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Run [...] use_effect

Citation :

The IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) has also stated that "a 'runaway greenhouse effect'—analogous to [that of] Venus—appears to have virtually no chance of being induced by anthropogenic activities."

Citation :

A re-evaluation in 2013 of the effect of water vapor in the climate models showed that James Hansen's outcome would require ten times the amount of CO2 we could release from burning all the oil, coal, and natural gas in Earth's crust.

Même en brûlant tout le charbon, pétrole et gaz de la croûte terrestre, on serait toujours un ordre de grandeur en dessous en terme de concentration co2 pour aboutir à l'emballement.  

:jap:  

TZDZ a écrit :

Vu qu'il y a des antécédents, c'est plutôt aux gens qui prétendent que la vie va s'éteindre de le prouver.
(la vie sur terre c'est aussi les micro-organismes à côté des fumeurs...)

Je n'affirme absolument rien, je me renseigne...

n°58899121
Eric B
Posté le 24-02-2020 à 15:01:08  profilanswer

simboss a écrit :

Je n'affirme absolument rien, je me renseigne...

suffit de lire un peu sur l histoire géologique de la Terre et sur la paléontologie pour bien comprendre que la vie a vécu d'autres catastrophes bien pires que les pires des humains pourraient faire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive

donc quasi aucun risque que la vie disparaisse de la planètes sur les prochains millénaires voire millions d'années.
Le genre humain par contre aura son temps limité.
Mais là aussi, c est pas +10 degrés de RC qui va le faire disparaître, l humain sait très (trop) bien s'adapter partout et n importe quelle condition.

Message édité par Eric B le 24-02-2020 à 15:03:31
n°58899186
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 15:08:19  profilanswer

_tchip_ a écrit :

En même temps si tu réponds, pourquoi se priver [:piermo:4]

ouais je sais  [:vizera]

n°58899215
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 15:10:46  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La dernière de Janco donnait la carte des zones inhabitables avec +4.5°C (dont la quasi totalité de l'indonésie)... mais rehost est HS :(

édit: P18
https://www.institutdesactuaires.co [...] 15263&fg=1

je me demande ce qu'ont à redire les jancosceptiques à propos de ce document plein de vérité  :jap:

n°58900111
Sangel
Posté le 24-02-2020 à 16:33:11  profilanswer

xilebo a écrit :

je me demande ce qu'ont à redire les jancosceptiques à propos de ce document plein de vérité :jap:

Que ce qui concerne le RC est vrai et représente l'état de l'art.

Par contre ce qui concerne l'énergie, c'est du Janco pur et dur et c'est très largement contestable (et contesté par des organismes comme l'IEA par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 24-02-2020 à 16:33:42
n°58900180
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 16:40:39  profilanswer

Sangel a écrit :

Que ce qui concerne le RC est vrai et représente l'état de l'art.  

Par contre ce qui concerne l'énergie, c'est du Janco pur et dur et c'est très largement contestable (et contesté par des organismes comme l'IEA par exemple).

Oui mais dans ce cas, quelle planche est fausse par exemple ? ( à ce propos, les images que tu as postées il y a quelques temps ne sont plus visibles car étant sur reho.st , elles ont disparues :o ).

A côté de ça, je lis ça ( postée sur la page facebook de JMJ , ce n'est pas forcément directement lui, je me demande dans quelle mesure il valide le contenu par ailleurs ) :  

Citation :

Le schiste américain a déjà atteint un pic pour les grandes entreprises de services

Jean-Marc Jancovici : «Halliburton a passé 2 milliards de dollars de provision pour mise à l'arrêt d'une partie de sa "flotte" d'engins de forage pour le shale oil, et Schlmumberger en a eu pour 10 milliards pour la même raison (avec la mise à l'arrêt de la moitié de sa flotte, et, selon l'entreprise, "it has no intention of bringing that equipment back into service" ).

Pour les deux plus gros prestataires de services de l'industrie du shale oil, le "peak fracking" est passé. Si cela se confirme, alors l'enchaînement sera le suivant : peak fracking -> peak production peu après (car la production d'un puits de shale oil décline très vite après fracking) -> déclin US s'ajoutant au déclin du reste du monde hors Irak -> déclin tout court sur le pétrole -> nouvelle marche d'escalier dans l'économie mondiale.

Si ce n'est pas pour demain, ca sera de toute façon pour dans pas très longtemps, et c'est dans ce genre de contexte économique qu'il va falloir mettre en oeuvre les solutions pour la "neutralité" nécessaire pour le climat (et pour les retraites, la formation, l'aménagement du territoire, et j'en passe).

Amis économistes, revoyez d'urgence l'hypothèse d'entrée d'un PIB croissant quoi qu'il arrive dans les modèles qui évaluent les "impacts économiques" des diverses options pour préserver le climat !» (publié par J-Pierre Dieterlen)

n°58900378
t_faz
Posté le 24-02-2020 à 16:57:45  profilanswer

broddok27 a écrit :

OK, mais la conso d'essence est vraiment le plus gros contributeur de GES pour le secteur agricole?  

Quand on sait que le glyphosate n'a aucun impact sanitaire avéré, autant economiser le co2 ... et puis peu importe, il faut agir sur tout les postes qui peuvent economiser du co2

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58900401
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 16:59:53  profilanswer

t_faz a écrit :

Quand on sait que le glyphosate n'a aucun impact sanitaire avéré, autant economiser le co2 ... et puis peu importe, il faut agir sur tout les postes qui peuvent economiser du co2

C'est sûr de chez certain ça ? Je peux continuer à en mettre dans mon allée une fois par an pour détruire les mauvaises herbes alors ? :o

mood
Publicité
Posté le 24-02-2020 à 16:59:53  profilanswer

n°58900522
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-02-2020 à 17:10:32  profilanswer

n°58900548
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2020 à 17:12:58  profilanswer

broddok27 a écrit :

OK, mais la conso d'essence est vraiment le plus gros contributeur de GES pour le secteur agricole?  

Non, c'est plutôt faible mais il faut voir dans l'ensemble surtout le jour où il n'y aura plus de pétrole.

Sans glypho =>
+ de carburant (+ de CO2)
+ d'utilisation d'engins agricoles (entretient, achat matériel neuf,...)
+ de destruction des sols via labour (et donc moins de rétension de CO2)
- de rendement (donc + de surface agricole nécessaire donc - de nature)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58900588
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2020 à 17:15:12  profilanswer

J'ai jeté un oeil dans mon carrouf parigo: pas de glypho mais tout un tas d'anti fourmis; anti moustiques, anti mites,... c'est pas interdit ça non plus?

---------------
n°58900624
TZDZ
Posté le 24-02-2020 à 17:18:15  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est sûr de chez certain ça ? Je peux continuer à en mettre dans mon allée une fois par an pour détruire les mauvaises herbes alors ? :o

Tu devrais bétonner à mon avis pour bien niquer ces saloperies !

n°58900678
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 17:23:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu devrais bétonner à mon avis pour bien niquer ces saloperies !

trop grande surface, ca me couterait trop cher :o J'ai prévu de refaire le chemin mais pas tout de suite, y en a pour 25000 euros. Après ça, plus de mauvaises herbes  :jap:

n°58900755
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2020 à 17:30:24  profilanswer

xilebo a écrit :

trop grande surface, ca me couterait trop cher :o J'ai prévu de refaire le chemin mais pas tout de suite, y en a pour 25000 euros. Après ça, plus de mauvaises herbes  :jap:

Il paraît que l'eau de cuisson des pâtes et des patates est un bon herbicide et plus précisément, l'amidon ! :O

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 24-02-2020 à 17:31:39

---------------
n°58900769
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-02-2020 à 17:31:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Il paraît que l'eau de cuisson des pâtes est un bon herbicide et plus précisément, le gluten ! :O

Le sel aussi, non ?  :o

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58900785
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2020 à 17:32:45  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Le sel aussi, non ?  :o

Oui, en vérifiant sur Google quand on commence par "désherbant eau" il nous propose"eau de mer". Mais ça tue les vers de terre..

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 24-02-2020 à 17:33:42

---------------
n°58900833
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-02-2020 à 17:37:12  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Oui, en vérifiant sur Google quand on commence par "désherbant eau" il nous propose"eau de mer". Mais ça tue les vers de terre..

Et moi je met du sel dans l'eau de cuisson des pâtes.  :o

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58900880
t_faz
Posté le 24-02-2020 à 17:40:57  profilanswer

oospioo a écrit :

Le raciste en général au jeu des causes et conséquences va toujours mettre la conséquence en avant. Ils mettront toujours au top de leur liste l'anti immigration quoi qu'il arrive car c'est pratiquement leur seul fond de commerce. Donc ils font souvent preuve d'une mauvaise foi impressionnante dés qu'un sujet beaucoup plus grave est mis en avant, dés que la cause (ici le RC) menace leur fond de commerce (conséquence...réfugiés climatiques de masse a venir par exemple).

D’ailleurs j'ai déjà sortie a une connaissance lepeniste/climato-sceptique : je suis beaucoup plus raciste que toi vu que j’espère qu'on va investir en masse contre le RC. Bon le mec a attrapé une crampe au cerveau mais c'est pas grave.

Bref c'est un truc classique de l'extrême droite cette inversion, c'est logique que ça séduise facilement, c'est beaucoup plus simple comme raisonnement.

Bof

Tu peux être collapso et te rendre compte qu'on va se taper des énormes vagues d'immigrations et donc être pour une limitation de celle-ci...

---------------
n°58901057
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 24-02-2020 à 18:01:18  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'ai jeté un oeil dans mon carrouf parigo: pas de glypho mais tout un tas d'anti fourmis; anti moustiques, anti mites,... c'est pas interdit ça non plus?

Oui, à l"heure où des pesticides à la toxicité avérée combinés à la destruction des habitats sont en train d'éradiquer insectes, amphibiens, oiseaux et cie et de nuire gravement à notre santé on se focalise sur un herbicide bouc-émissaire  sans avoir fait son bilan.
 Tu mets le doigt sur l'imbécilité des décisions en rapport avec l'environnement dans notre société. Tous les arbitrages sont en fin de compte tranchés par une opinion publique pas informée voire carrément désinformée ou manipulée.

n°58901098
t_faz
Posté le 24-02-2020 à 18:07:16  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui etudes sur des cohortes de dizaines de milliers d'argiculteurs pendant des dizaines d'années, au fait ça fait partie des produits avec les etudes les plus poussées jamais réalisées. y'a juste les lymphomes non hongsckinien qui passent d'une prevalence d'un truc de memoire comme 15 cas sur 100 000 à 25 cas sur 100 000 chez le groupe d'agriculteurs le plus en contact avec le produits, sur les milliers de maladies potentielles c'est le seul truc trouvé c'est dire la précision et encore .... d'autres etudes plus précises on invalidé cette augmentation, ce serait du plutôtune autre origine propre à ce type d'agriculteurs ... mais faut faire pisser les gens [:marronnix:2]  parce que, je sais pas au fait mais faut le faire apparemment  [:hfp:1]

Message édité par t_faz le 24-02-2020 à 19:10:34

---------------
n°58902145
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-02-2020 à 20:17:26  profilanswer

https://www.linkedin.com/posts/jean [...] 66272-NC2w [:dileste3:9]  

Citation :

Que l'on fasse du bas carbone en supprimant du bas carbone, voilà qui est trop fort : est-ce que les shadoks y avaient seulement pensé ?

Le mensonge et l'imposture n'étant pas des motifs de démission aussi puissants que les sextapes, il faut croire qu'ils sont beaucoup moins dangereux pour l'avenir !

[:bbale]

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 24-02-2020 à 20:17:43

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58903427
Sangel
Posté le 24-02-2020 à 21:59:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui mais dans ce cas, quelle planche est fausse par exemple ? ( à ce propos, les images que tu as postées il y a quelques temps ne sont plus visibles car étant sur reho.st , elles ont disparues :o ).

A côté de ça, je lis ça ( postée sur la page facebook de JMJ , ce n'est pas forcément directement lui, je me demande dans quelle mesure il valide le contenu par ailleurs ) :

Citation :

Le schiste américain a déjà atteint un pic pour les grandes entreprises de services

Jean-Marc Jancovici : «Halliburton a passé 2 milliards de dollars de provision pour mise à l'arrêt d'une partie de sa "flotte" d'engins de forage pour le shale oil, et Schlmumberger en a eu pour 10 milliards pour la même raison (avec la mise à l'arrêt de la moitié de sa flotte, et, selon l'entreprise, "it has no intention of bringing that equipment back into service" ).

Pour les deux plus gros prestataires de services de l'industrie du shale oil, le "peak fracking" est passé. Si cela se confirme, alors l'enchaînement sera le suivant : peak fracking -> peak production peu après (car la production d'un puits de shale oil décline très vite après fracking) -> déclin US s'ajoutant au déclin du reste du monde hors Irak -> déclin tout court sur le pétrole -> nouvelle marche d'escalier dans l'économie mondiale.

Si ce n'est pas pour demain, ca sera de toute façon pour dans pas très longtemps, et c'est dans ce genre de contexte économique qu'il va falloir mettre en oeuvre les solutions pour la "neutralité" nécessaire pour le climat (et pour les retraites, la formation, l'aménagement du territoire, et j'en passe).

Amis économistes, revoyez d'urgence l'hypothèse d'entrée d'un PIB croissant quoi qu'il arrive dans les modèles qui évaluent les "impacts économiques" des diverses options pour préserver le climat !» (publié par J-Pierre Dieterlen)

Alors, techniquement de ses graph sont vrais.

Par contre, le problème ça va être les raisonnements derrière. Typiquement, slide 8 sur le lien PIB / Energie.

Le graph est vrai. Par contre la conclusion qu'il va en faire à l'oral n'est pas vraie. Tu n'as pas besoin de plus d'énergie pour faire du PIB. Cf les exemples que j'ai très largement cité des pays occidentaux (même corrigé des importations).

Slide 9 et 10, pareil c'est juste. Mais c'est vrai pas pas forcément représentatif dans le sens où toute les énergies ne sont pas de qualité équivalente. Un kWh de charbon "vaut" à peu près trois fois moins qu'un kWh d'hydroélectricité.

Je reprend un exemple que j'aime bien pour l'illustrer : la voiture électrique :o
Une bagnole électrique a un rendement de la source à la roue d'environ 60%. A côté de ça sur un véhicule thermique on tourne à 12-15%. C'est à dire qu'un kWh de pétrole va avoir 4-5 fois moins d'utilité qu'un kWh d'électricité dans ce contexte.
Et c'est globalement pareil dans tous les domaines, par exemple le chauffage via les pompes à chaleur.

Sachant que par convention, qu'on considère que un kWh d'électricité généré par de l'hydro électrique ou des EnR vaut un kWh d'énergie primaire. Alors que si on a généré ce même kWh via une centrale à charbon (avec un rendement d'environ 30-35%), on considère on aura utilisé 3 kWh d'énergie primaire.
Donc pour le même service (1 kWh d'électricité), j'ai utilisé d'un côté 1 kWh d'énergie primaire, de l'autre 3. Ce qui va "grossir" le poids du fossile.

Slide 10, sur les renouvelables, effectivement on a pas installé grand chose sur la période 2000-2017. Mais ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui on ne peut pas en installer beaucoup et rapidement.
 C'est des technos jeunes avec des croissances énormes (+15% par an de moyenne, soit un doublement tous les cinq ans), donc ça s'accélère de plus en plus.
Sur 2018, on a eu plus d'augmentation des EnR (en énergie primaire) que du pétrole ou du charbon par exemple. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter vu qu'elles deviennent de plus en plus économiquement rentable (cf mon lien d'hier sur les EnR qui tuent économiquement le charbon indien par exemple).

Message édité par Sangel le 25-02-2020 à 07:07:42
n°58905599
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-02-2020 à 09:01:45  profilanswer

cguignol a écrit :

https://www.linkedin.com/posts/jean [...] 66272-NC2w [:dileste3:9]  

Citation :

Que l'on fasse du bas carbone en supprimant du bas carbone, voilà qui est trop fort : est-ce que les shadoks y avaient seulement pensé ?

Le mensonge et l'imposture n'étant pas des motifs de démission aussi puissants que les sextapes, il faut croire qu'ils sont beaucoup moins dangereux pour l'avenir !

[:bbale]

[:manneke2]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58907161
oospioo
Posté le 25-02-2020 à 11:26:52  profilanswer

t_faz a écrit :

Bof

Tu peux être collapso et te rendre compte qu'on va se taper des énormes vagues d'immigrations et donc être pour une limitation de celle-ci...

Ah mais je ne dis pas le contraire. Je parle du jeu des causes et conséquences, très souvent le raciste de base va vouloir s'attaquer directement aux conséquences en niant ou minimisant les causes. S'attaquer aux causes est toujours 1000x plus chiant et demande beaucoup plus de réflexion...surtout en ce qui concerne le RC.

Toujours beaucoup plus simple de dire je vais installer la clim partout que de vouloir faire baisser la consommation de viande mondialement :D

n°58908746
sephii
Posté le 25-02-2020 à 14:05:27  profilanswer

https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C5622AQG7GOhK8rkIcw/feedshare-shrink_800/0?e=1585785600&v=beta&t=-jrmRhRLeRcDty04csFQppY8P20wWIySGHb6BY-umLQ

n°58909894
MTiger
Posté le 25-02-2020 à 15:38:56  profilanswer

je suis tombé sur cette tribune du monde

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Message cité 2 fois
Message édité par MTiger le 25-02-2020 à 15:41:11
n°58909920
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2020 à 15:41:04  profilanswer

MTiger a écrit :

je suis tombé sur cette tribune du monde

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

donc en gros, on va dépenser énormément de thunes pour arriver au meme résultat dans 20ans ?
je résume bine ou ya une feinte?

La feinte c'est de ne plus avoir de déchet nucléaire ou de de zone sinistrée en cas de problème.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58909933
MTiger
Posté le 25-02-2020 à 15:41:50  profilanswer

donut78 a écrit :

La feinte c'est de ne plus avoir de déchet nucléaire ou de de zone sinistrée en cas de problème.

les eoliennes et les pv ont aussi des inconvénients tu sais

n°58909968
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2020 à 15:44:45  profilanswer

MTiger a écrit :

les eoliennes et les pv ont aussi des inconvénients tu sais

Je sais. Je suis plutôt pro-nucléaire à la base.

Mais bon, si on peut vraiment faire sans (et j'ai l'impression que de plus en plus de modèles crédibles sans nucléaire fleurissent), pourquoi pas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58909970
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 15:44:55  profilanswer

donut78 a écrit :

et comment appelles tu la zone recouverte par la mer à cause du réchauffement climatique?

---------------
n°58910081
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2020 à 15:52:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

et comment appelles tu la zone recouverte par la mer à cause du réchauffement climatique?

Le but c'est de passer du modèle nucléaire à un modèle d’énergie mix non carbonées sans passer par le charbon comme l'a fait l'Allemagne. On l'a bien compris aujourd'hui.

---------------
n°58910097
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 15:53:59  profilanswer

http://www2.assemblee-nationale.fr [...] ex)/depots

Citation :

L’argumentation en faveur du stockage, permettant en quelque sorte d’adjoindre une dimension pilotable aux techniques de production intermittentes, se décline en options techniques différentes. La durée et le coût de ce stockage résultent de paramètres techniques et économiques. Pour le stockage par batteries, on peut considérer que les possibilités offertes par la technique actuellement la plus répandue de batteries lithium-ion liquide ne sont pas à l’échelle des besoins. Même si des publications du gestionnaire du réseau de transport et du régulateur du marché de l’énergie entrevoient une dynamique encourageante et suggèrent qu’il s’agira d’un instrument important pour accroître la flexibilité du système électrique tout en maîtrisant les coûts d’adaptation du réseau, les différentes auditions de la commission d’enquête au cours desquelles le stockage a été évoqué ont conclu au caractère aujourd’hui irréaliste d’un système prétendant, à terme, couvrir toute la demande d’électricité par la production d’énergies renouvelables couplées au stockage par batteries.  

Reste donc l’argument du saut technologique, qui consiste aujourd’hui, en quelque sorte, à substituer un « mix » à l’efficacité en espérance à un « mix » à l’efficacité éprouvée.
Lors de son audition par la commission d’enquête, M. Jean-Marc Jancovici a d’ailleurs douté de la crédibilité des scénarios remplaçant la totalité de la production d’électricité d’origine nucléaire par une production éolienne accompagnée de stockage. Il a procédé à une comparaison, en ordre de grandeur, des investissements requis dans l’une ou l’autre hypothèse. À consommation finale d’électricité identique, il convient, compte tenu de la disparité des facteurs de charge respectifs, d’investir dans une puissance trois fois supérieure dans le cas de l’éolien, qu’il faudra renouveler deux à trois fois compte tenu de la moindre durée de vie de l’investissement. Le dimensionnement actuel du réseau ne demanderait pas d’adaptation dans le cas du nucléaire, il devrait être mis à niveau, dans le cas de l’éolien, compte tenu de la puissance installée requise pour pallier les effets du facteur de charge. Le besoin de stockage serait, annuellement, en moyenne de l’ordre de la moitié de la production, ce qui, compte tenu des pertes d’énergies liées au stockage, nécessiterait de sur-dimensionner le parc éolien pour produire l’électricité perdue au cours du processus de stockage lui-même (pompage, turbinage, transport). En tenant compte d’un coût au kWh deux à quatre fois moins élevé dans le cas de la puissance installée éolienne par rapport à la puissance installée nucléaire, le système électrique éolien demanderait un montant d’investissement cinq fois supérieur au montant requis par le système électrique nucléaire, dans l’hypothèse la moins favorable à ce dernier.

le rapporteur explique que seul un investissement sur le stockage électrique permet la viabilité de la montée en puissance des énergies intermittentes. Elle est en réalité optimiste sur l’avenir, en pensant que la solution du stockage est à portée de main, et donc que le mix est viable. Cela revient à dire de manière plus prosaïque et sans doute pessimiste, que puisque la solution du stockage n’a pas encore été découverte, tous les choix politiques de diminution de la part du nucléaire au profit des énergies électriques se sont basés sur un pari sur l’avenir, et que techniquement, à l’heure où ce rapport est rédigé, ce mix n’est pas viable.

[:dileste3:9]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  3074  3075  3076  3077  3078  3079

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR