Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  2798  2799  2800  2801  2802  2803
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58910097
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 15:53:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
http://www2.assemblee-nationale.fr [...] ex)/depots
 

Citation :


L’argumentation en faveur du stockage, permettant en quelque sorte d’adjoindre une dimension pilotable aux techniques de production intermittentes, se décline en options techniques différentes. La durée et le coût de ce stockage résultent de paramètres techniques et économiques. Pour le stockage par batteries, on peut considérer que les possibilités offertes par la technique actuellement la plus répandue de batteries lithium-ion liquide ne sont pas à l’échelle des besoins. Même si des publications du gestionnaire du réseau de transport et du régulateur du marché de l’énergie entrevoient une dynamique encourageante et suggèrent qu’il s’agira d’un instrument important pour accroître la flexibilité du système électrique tout en maîtrisant les coûts d’adaptation du réseau, les différentes auditions de la commission d’enquête au cours desquelles le stockage a été évoqué ont conclu au caractère aujourd’hui irréaliste d’un système prétendant, à terme, couvrir toute la demande d’électricité par la production d’énergies renouvelables couplées au stockage par batteries.  
 
Reste donc l’argument du saut technologique, qui consiste aujourd’hui, en quelque sorte, à substituer un « mix » à l’efficacité en espérance à un « mix » à l’efficacité éprouvée.
Lors de son audition par la commission d’enquête, M. Jean-Marc Jancovici a d’ailleurs douté de la crédibilité des scénarios remplaçant la totalité de la production d’électricité d’origine nucléaire par une production éolienne accompagnée de stockage. Il a procédé à une comparaison, en ordre de grandeur, des investissements requis dans l’une ou l’autre hypothèse. À consommation finale d’électricité identique, il convient, compte tenu de la disparité des facteurs de charge respectifs, d’investir dans une puissance trois fois supérieure dans le cas de l’éolien, qu’il faudra renouveler deux à trois fois compte tenu de la moindre durée de vie de l’investissement. Le dimensionnement actuel du réseau ne demanderait pas d’adaptation dans le cas du nucléaire, il devrait être mis à niveau, dans le cas de l’éolien, compte tenu de la puissance installée requise pour pallier les effets du facteur de charge. Le besoin de stockage serait, annuellement, en moyenne de l’ordre de la moitié de la production, ce qui, compte tenu des pertes d’énergies liées au stockage, nécessiterait de sur-dimensionner le parc éolien pour produire l’électricité perdue au cours du processus de stockage lui-même (pompage, turbinage, transport). En tenant compte d’un coût au kWh deux à quatre fois moins élevé dans le cas de la puissance installée éolienne par rapport à la puissance installée nucléaire, le système électrique éolien demanderait un montant d’investissement cinq fois supérieur au montant requis par le système électrique nucléaire, dans l’hypothèse la moins favorable à ce dernier.
 
le rapporteur explique que seul un investissement sur le stockage électrique permet la viabilité de la montée en puissance des énergies intermittentes. Elle est en réalité optimiste sur l’avenir, en pensant que la solution du stockage est à portée de main, et donc que le mix est viable. Cela revient à dire de manière plus prosaïque et sans doute pessimiste, que puisque la solution du stockage n’a pas encore été découverte, tous les choix politiques de diminution de la part du nucléaire au profit des énergies électriques se sont basés sur un pari sur l’avenir, et que techniquement, à l’heure où ce rapport est rédigé, ce mix n’est pas viable.



[:dileste3:9]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 15:53:59  profilanswer
 

n°58910106
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 15:54:25  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Le but c'est de passer du modèle nucléaire à un modèle d’énergie mix non carbonées sans passer par le charbon comme l'a fait l'Allemagne. On l'a bien compris aujourd'hui.


 
Tu ne réponds pas à la question!

rdlmphotos a écrit :


 
et comment appelles tu la zone recouverte par la mer à cause du réchauffement climatique?


Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-02-2020 à 15:55:08

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58910147
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2020 à 15:56:51  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Tu ne réponds pas à la question!


Je ne comprends pas la question quand on veut passer d'une énergie non carbonée à une autre non carboné et que tu invoques le RC ?  [:transparency]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58910172
_tchip_
Posté le 25-02-2020 à 15:58:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :

La feinte c'est de ne plus avoir de déchet nucléaire ou de de zone sinistrée en cas de problème.

On aura des mines à ciel ouvert et autant de boues chargées de merde :o

n°58910232
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 16:02:26  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Le but c'est de passer du modèle nucléaire à un modèle d’énergie mix non carbonées sans passer par le charbon comme l'a fait l'Allemagne. On l'a bien compris aujourd'hui.

 

sauf qu un mix non carbonné semble très compliqué!
Pour l instant, tous les pays qui ont une majorité de EnR intermittent ont soit la chance d avoir de l EnR pilotable en quantité (géothermie en Islande, hydro en Norvège), soit pour la majorité (Allemagne, Espagne, etc) compensent avec du gaz (l Allemagne va remplacer le charbon par du gaz, d'où l importance du NorthStream2/gaz russe pour eux).

 

Dans le cas de la France, tous les sites possibles pour l hydro sont déjà occupés.
Remplacer le nucléaire par un mix qui inclue du gaz = AUGMENTATION de l empreinte carbone.
Pareil pour ajouter des STEP (pompes + barrage) qui demandent énormément de béton.

 

L article du monde sus cité est réservé aux abonnés. Décrit il ce problème simple de l empreinte carbone en hausse contradictoire avec les objectifs affichés à la COP21 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-02-2020 à 16:05:42
n°58910591
Tuxerman12
Posté le 25-02-2020 à 16:30:45  profilanswer
 

Y a le gros arbre en bas de mon immeuble, il est plein de fleurs mauves depuis 2 semaines, normal ?  :o  
Sinon vous connaissez les tarifs des conférences de Janco ? Juste par curiosité  [:dovakor]

n°58910594
sidela
Posté le 25-02-2020 à 16:31:04  profilanswer
 
n°58910654
MTiger
Posté le 25-02-2020 à 16:34:58  profilanswer
 
n°58910670
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-02-2020 à 16:36:07  profilanswer
 

Eric B a écrit :

sauf qu un mix non carbonné semble très compliqué!
Pour l instant, tous les pays qui ont une majorité de EnR intermittent ont soit la chance d avoir de l EnR pilotable en quantité (géothermie en Islande, hydro en Norvège), soit pour la majorité (Allemagne, Espagne, etc) compensent avec du gaz (l Allemagne va remplacer le charbon par du gaz, d'où l importance du NorthStream2/gaz russe pour eux).
 
Dans le cas de la France, tous les sites possibles pour l hydro sont déjà occupés.  
Remplacer le nucléaire par un mix qui inclue du gaz = AUGMENTATION de l empreinte carbone.
Pareil pour ajouter des STEP (pompes + barrage) qui demandent énormément de béton.
 
L article du monde sus cité est réservé aux abonnés. Décrit il ce problème simple de l empreinte carbone en hausse contradictoire avec les objectifs affichés à la COP21 ?

D'accord.
 
Ajoutons que STEP et barrages supplémentaires ne peuvent pas être à l’échelle des besoins.
Les barrages de lac actuels fournissent en février moins d’une journée de consommation (un peu plus cette année sans froid).
 
Des centaines de barrages comme Serre-Ponçon dit J-M Jancovici.

n°58910728
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 16:40:25  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

D'accord.
 
Ajoutons que STEP et barrages supplémentaires ne peuvent pas être à l’échelle des besoins.
Les barrages de lac actuels fournissent en février moins d’une journée de consommation (un peu plus cette année sans froid).
 
Des centaines de barrages comme Serre-Ponçon dit J-M Jancovici.


 
3x plus que ce qu'on a déjà en STEP, dit l'Ademe! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 16:40:25  profilanswer
 

n°58910841
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 16:48:57  profilanswer
 

MTiger a écrit :

  

putain mais pourquoi aller se faire du mal a regarder ça  [:jeanpierre decombres:5]

 

les 2 intervenants sont bien meilleurs (et parlent bien!) que ceux du débat public-sénat d il y a qques jours.
Wargon est une des rares interlocutrice à tenir tête à Zemmour, elle semble compétente.
Zemmour est bon, meilleur qu espéré, mais va comme d hab trop souvent dans les stéréotypes, et AMHA parle trop des pb sociaux mais pas assez de l empreinte carbone des EnR qui une fois de plus n a pas été évoqué.


Message édité par Eric B le 25-02-2020 à 17:07:58
n°58910923
Tuxerman12
Posté le 25-02-2020 à 16:55:52  profilanswer
 


 
On a l'impression que Zemmour a pris des cours du soir chez Carbone 4 [:clooney8]

n°58911259
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-02-2020 à 17:27:19  profilanswer
 

C’est écoutable, mais toujours le même débat en face d’une écolo.
 
À 2:18  
Wargon :
 
« La moitié de nos prélèvements bruts d’eau en France sert à refroidir les réacteurs nucléaires. »
Ça paraît énorme ; de toute façon l’eau retourne à la rivière (un peu plus chaude certes) ou s’évapore et retombe en pluie, en partie.
 
Mais la moitié c'est énorme.
 

n°58911321
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-02-2020 à 17:33:15  profilanswer
 
n°58911418
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 25-02-2020 à 17:42:57  profilanswer
 

Petite question, je suis nouveau sur ce topic, mais Jancovici a bonne presse ici ou vous le trouvez trop pro-nucléaire ?
 
Perso je l'adore  :)


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°58911611
broddok27
Posté le 25-02-2020 à 18:06:43  profilanswer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Petite question, je suis nouveau sur ce topic, mais Jancovici a bonne presse ici ou vous le trouvez trop pro-nucléaire ?
 
Perso je l'adore  :)


 
Globalement, ici c'est plutôt pro-Janco. Il est critiqué sur son lien PIB-énergie par contre.  
J'ajouterais que son ton sarcastique et provocateur plaît pour la personne avertie qui est lassé du biais pro-EnR, mais pour un public plus large ça passe davantage pour de l'arrogance et de la rigidité.  
Il est trés pragmatique dans son approche de réduction, et j'ai pas vu d'équivalent dans d'autres pays. Mais il faut pas en faire un gourou non plus, aussi pertinent que soient ses démonstrations il faut toujours rester critique et Janco n'a pas fait face à d'autres experts en énergie. Il avoue lui même ne pas publié en revue scientifique, et n'a donc pas été soumis à l'examen par les pairs. Janco est ingénieur, pas chercheur.  
 
Sinon, le youtubeur Le Réveilleur a un ton beaucoup plus neutre, qui explique trés bien les problèmes liés aux différentes énergies.

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 25-02-2020 à 18:09:30
n°58911634
dopador
Posté le 25-02-2020 à 18:09:47  profilanswer
 

Il explique tout les malheurs du monde avec son approche énergetique ce qui est très réducteur.
Mais j'aime bien Janco et j'apprends des trucs c'est bien mieux que le Réveilleur.

n°58911672
broddok27
Posté le 25-02-2020 à 18:14:10  profilanswer
 

dopador a écrit :

Il explique tout les malheurs du monde avec son approche énergetique ce qui est très réducteur.
Mais j'aime bien Janco et j'apprends des trucs c'est bien mieux que le Réveilleur.


Ils font pas la même chose. Le Réveilleur décrit davantage la situation, tandis que Janco cherche une solution au problème. Il faut bien comprendre que le ton de Janco n'est pas tjrs apprécié, même par des gens qui n'ont pas d'à priori sur l'énergie. C'est marrant 5 minutes de taper sur les journalistes et les politicards ignorants, même si c'est vrai.

n°58911677
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 25-02-2020 à 18:15:12  profilanswer
 

:jap:  :jap:


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°58911680
xilebo
noone
Posté le 25-02-2020 à 18:15:42  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Ils font pas la même chose. Le Réveilleur décrit davantage la situation, tandis que Janco cherche une solution au problème. Il faut bien comprendre que le ton de Janco n'est pas tjrs apprécié, même par des gens qui n'ont pas d'à priori sur l'énergie. C'est marrant 5 minutes de taper sur les journalistes et les politicards ignorants, même si c'est vrai.


il tape dessus surtout par agacement et lassitude, cela peut se comprendre.

n°58911983
broddok27
Posté le 25-02-2020 à 18:58:25  profilanswer
 

xilebo a écrit :


il tape dessus surtout par agacement et lassitude, cela peut se comprendre.


Oui, mais le public lambda n'a pas forcément cette lassitude vu qu'il s'intéresse peu au suhet. Alors il y a un rejet contre Janco quand il fait ses petites piques. Je le sais parceque j'ai montré une itw de Janco a des gens de ma famille.

n°58912241
dopador
Posté le 25-02-2020 à 19:36:39  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

C’est écoutable, mais toujours le même débat en face d’une écolo.
 
À 2:18  
Wargon :
 
« La moitié de nos prélèvements bruts d’eau en France sert à refroidir les réacteurs nucléaires. »
Ça paraît énorme ; de toute façon l’eau retourne à la rivière (un peu plus chaude certes) ou s’évapore et retombe en pluie, en partie.
 
Mais la moitié c'est énorme.
 


 
La moitié dans les fleuves. Rien d'extraordinaire du coup.
 
Ce débat est une boucherie. Elle ne répond pas sur le CO2 ni sur la perte de compétence ni sur rien.... HEC Science-PO Ena...
Zemmour dit quand meme une grosse connerie en voulant raser les éoliennes existantes . Mais ca doit être du semi-troll. :o

Message cité 1 fois
Message édité par dopador le 25-02-2020 à 19:53:21
n°58912477
Sangel
Posté le 25-02-2020 à 20:08:20  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Globalement, ici c'est plutôt pro-Janco. Il est critiqué sur son lien PIB-énergie par contre.  
J'ajouterais que son ton sarcastique et provocateur plaît pour la personne avertie qui est lassé du biais pro-EnR, mais pour un public plus large ça passe davantage pour de l'arrogance et de la rigidité.  
Il est trés pragmatique dans son approche de réduction, et j'ai pas vu d'équivalent dans d'autres pays. Mais il faut pas en faire un gourou non plus, aussi pertinent que soient ses démonstrations il faut toujours rester critique et Janco n'a pas fait face à d'autres experts en énergie. Il avoue lui même ne pas publié en revue scientifique, et n'a donc pas été soumis à l'examen par les pairs. Janco est ingénieur, pas chercheur.  
 
Sinon, le youtubeur Le Réveilleur a un ton beaucoup plus neutre, qui explique trés bien les problèmes liés aux différentes énergies.


 
Ce que je reproche aussi à Janco c'est ses positions très caricaturales. Il va faire trois calculs de coin de table et conclure, alors que quand tu regardes dans le détail c'est plus complexe.  
 
Par exemple sur les EnR, il a tendance à considérer que le cas 100% EnR. Et logiquement, il trouve que c'est de la merde. Donc à jeter à la poubelle.  
Sauf qu'en réalité c'est plus nuancé que ça et les EnR ont une utilité.  
 
Oui, avec des EnR tu ne peux pas avoir une électricité aussi peu carbonée qu'avec du nuke. Mais ça permet de diminuer ses émissions très rapidement.  
 
Oui, le parc allemand à coûté très cher. Mais la techno aujourd'hui permet d'avoir des coûts bien plus bas, et on voit même des projets se monter sans subventions.
 
Oui, en France on a déjà une électricité décarbonnée. Mais le réseau est européen et les EnR françaises effacent du fossile (soit directement, soit indirectement via l'hydraulique qui va se reporter à son tour).  
 
...
 
 
Personnellement pour rester dans les experts français, je préfère un Nicolas Goldberg qui a une vision beaucoup moins binaire. Sans même parler de la personnalité :o  
 
 
 

n°58912490
Sangel
Posté le 25-02-2020 à 20:10:50  profilanswer
 

dopador a écrit :

 

La moitié dans les fleuves. Rien d'extraordinaire du coup.

 

Oui, puis bon, la centrale rejette ensuite ce qu'elle a prélevé dans le fleuve, donc rien d'exceptionnel :D
Ce serait comme considérer qu'un barrage prélève l'eau du fleuve :o

 

Et si vraiment on veut puiser moins d'eau, on peut mettre des tours aéroréfrigérantes.

 
dopador a écrit :

Ce débat est une boucherie. Elle ne répond pas sur le CO2 ni sur la perte de compétence ni sur rien.... HEC Science-PO Ena...
Zemmour dit quand meme une grosse connerie en voulant raser les éoliennes existantes . Mais ca doit être du semi-troll. :o

 

Raser les éoliennes existantes est aussi débile que de vouloir fermer Fesseinhem. C'est des moyens de production bas carbone déjà en place.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 25-02-2020 à 20:11:15
n°58912504
xilebo
noone
Posté le 25-02-2020 à 20:13:05  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Ce que je reproche aussi à Janco c'est ses positions très caricaturales. Il va faire trois calculs de coin de table et conclure, alors que quand tu regardes dans le détail c'est plus complexe.

 

Par exemple sur les EnR, il a tendance à considérer que le cas 100% EnR. Et logiquement, il trouve que c'est de la merde. Donc à jeter à la poubelle.
Sauf qu'en réalité c'est plus nuancé que ça et les EnR ont une utilité.

 

Oui, avec des EnR tu ne peux pas avoir une électricité aussi peu carbonée qu'avec du nuke. Mais ça permet de diminuer ses émissions très rapidement.

 

Oui, le parc allemand à coûté très cher. Mais la techno aujourd'hui permet d'avoir des coûts bien plus bas, et on voit même des projets se monter sans subventions.

 

Oui, en France on a déjà une électricité décarbonnée. Mais le réseau est européen et les EnR françaises effacent du fossile (soit directement, soit indirectement via l'hydraulique qui va se reporter à son tour).

 

...

 


Personnellement pour rester dans les experts français, je préfère un Nicolas Goldberg qui a une vision beaucoup moins binaire. Sans même parler de la personnalité :o

  



parceque cette phrase n'est pas elle même caricaturale :??:

n°58913384
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 21:49:40  profilanswer
 

il parle souvent de sa super règle de 3, cad il fait des calculs linéaires alors que bien souvent cela n est pas pertinent.
Bon il nous sort aussi des régressions alambiquées...

n°58913400
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-02-2020 à 21:51:12  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Oui, puis bon, la centrale rejette ensuite ce qu'elle a prélevé dans le fleuve, donc rien d'exceptionnel :D
Ce serait comme considérer qu'un barrage prélève l'eau du fleuve :o
 
Et si vraiment on veut puiser moins d'eau, on peut mettre des tours aéroréfrigérantes.  
 

On est bien d’accord.
 
Il n’en reste pas moins que « La moitié de nos prélèvements bruts d’eau en France dans les fleuves sert à refroidir les réacteurs nucléaires. » fait peur (c’est le but) au Français moyen.  
 

n°58914030
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2020 à 22:58:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, avec des EnR tu ne peux pas avoir une électricité aussi peu carbonée qu'avec du nuke. Mais ça permet de diminuer ses émissions très rapidement.  
 
Oui, le parc allemand à coûté très cher. Mais la techno aujourd'hui permet d'avoir des coûts bien plus bas, et on voit même des projets se monter sans subventions.


 
Diminuer les émissions très rapidement ? En Allemagne, ça ne baisse pas vite. Au Danemark, je ne crois pas que ça baisse non plus...
 
Sans subventions en Allemagne mais une électricité 3x plus cher, ceci explique peut-être cela ! :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58914466
Tuxerman12
Posté le 26-02-2020 à 00:30:52  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, puis bon, la centrale rejette ensuite ce qu'elle a prélevé dans le fleuve, donc rien d'exceptionnel :D
Ce serait comme considérer qu'un barrage prélève l'eau du fleuve :o
 
Et si vraiment on veut puiser moins d'eau, on peut mettre des tours aéroréfrigérantes.  
 


 
Ouééé de la clim pour refroidir les combustibles nucléaires !!! :hot:
Le problème c'est que les centrales réchauffent l'eau, en été parfois ça ne passe pas car le but est quand même que les rivières restent vivables pour les carpes et poissons chats en aval des centrales.

n°58914801
Sangel
Posté le 26-02-2020 à 07:21:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Diminuer les émissions très rapidement ? En Allemagne, ça ne baisse pas vite. Au Danemark, je ne crois pas que ça baisse non plus...

 

Sans subventions en Allemagne mais une électricité 3x plus cher, ceci explique peut-être cela ! :O

 

En Allemagne ils ont remplacé du propre (nucléaire) par du propre (EnR), forcément que ça n'est pas efficace [:heow]

 

Si demain on décide de remplacer de l'hydroélectrique (ou de raser l'éolien comme propose Zemmour...) par du nucléaire ça n'améliorera pas non plus les émissions de CO2.
Pourtant ça ne veut pas dire que le nuke n'est pas efficace.

 


Puis pour le Danemark, difficile de dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration :

 

https://imgur.com/fe5dtKc.jpg

 

(Et ça a continué de baisser pour atteindre 157gCO2/kWh en 2019).

 

C'est un peu comme le UK (sauf qu'ils ont du charbon et non du gaz).

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 26-02-2020 à 07:33:56
n°58914966
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 26-02-2020 à 08:14:49  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

En Allemagne ils ont remplacé du propre (nucléaire) par du propre (EnR), forcément que ça n'est pas efficace [:heow]

 

Si demain on décide de remplacer de l'hydroélectrique (ou de raser l'éolien comme propose Zemmour...) par du nucléaire ça n'améliorera pas non plus les émissions de CO2.
Pourtant ça ne veut pas dire que le nuke n'est pas efficace.

 


Puis pour le Danemark, difficile de dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration :

 

https://imgur.com/fe5dtKc.jpg

 

(Et ça a continué de baisser pour atteindre 157gCO2/kWh en 2019).

 

C'est un peu comme le UK (sauf qu'ils ont du charbon et non du gaz).


Emissions de Co2 du Danemark et de l'Allemagne de 3 à 4 fois superieures aux notres en equivalent Kwh. Et ptdr ton graphique avec les jolis pointillés pointant fierement vers le 0 ! [:albounet] (sans que l'on sache de quoi il s'agit exactement).
Un petit tour sur electricitymap ce matin :
https://imgur.com/a/7OALkrB.jpg

 

danemark 200gCO2/kwh
Allemagne 292g CO2/kwh
France 67g CO2/Kwh...
[:clooney10]
Si c'est ça le projet... [:elwe calafalas]
]

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 26-02-2020 à 08:30:01
n°58915042
alffir
Posté le 26-02-2020 à 08:27:46  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Emissions de Co2 du Danemark et de l'Allemagne de 3 à 4 fois superieures aux notres en equivalent Kwh. Et ptdr ton graphique avec les jolis pointillés pointant fierement vers le 0 ! [:albounet] (sans que l'on sache de quoi il s'agit exactement).
Un petit tour sur electricitymap ce matin :
https://imgur.com/a/7OALkrB.jpg

 

danemark 200gCO2/kwh
Allemagne 292g CO2/kwh
France 67g CO2/Kwh...
[:clooney10]
Si c'est ça le projet... [:elwe calafalas]


Oui, mais ils ont amélioré, et c'est l'intention qui compte :o

 

Diviser par deux des émissions qu'il faudrait réduire par 10 (ou 100) suffit au bonheur de Sangel et des vendeurs d'éoliennes.

 

Jancovici considère que le nucléaire permet de descendre beaucoup plus bas, pour un budget raisonnable, comme la France a réussi à le faire.

 

Il prend des scénarios 100% ENR car le nucléaire permet de le faire, et aussi parce que 50% nous emmène pas beaucoup moins vite dans le mur.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58915046
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-02-2020 à 08:28:11  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
En Allemagne ils ont remplacé du propre (nucléaire) par du propre (EnR), forcément que ça n'est pas efficace [:heow]  
 
Si demain on décide de remplacer de l'hydroélectrique (ou de raser l'éolien comme propose Zemmour...) par du nucléaire ça n'améliorera pas non plus les émissions de CO2.
Pourtant ça ne veut pas dire que le nuke n'est pas efficace.
 
 
Puis pour le Danemark, difficile de dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration :
 
https://imgur.com/fe5dtKc.jpg
 
(Et ça a continué de baisser pour atteindre 157gCO2/kWh en 2019).
 
C'est un peu comme le UK (sauf qu'ils ont du charbon et non du gaz).


 
La dernière du réveilleur ne disait pas que une énorme partie de leur électricité venait de leurs voisins,si tout le monde fait comme eux qui sera le voisin ultime ? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58915068
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 26-02-2020 à 08:30:32  profilanswer
 

Faut arrêter de se satisfaire de la médiocrité si on veut sauver notre cul. M'enfin quand on voit ce que les grandes puissances sont en train de balancer dans l'atmosphère à bloc sur les fossiles... Je me dis que de toute façon pourquoi se faire chier à notre échelle ? [:satrincha:1]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 26-02-2020 à 08:31:57
n°58915079
TZDZ
Posté le 26-02-2020 à 08:32:54  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

La dernière du réveilleur ne disait pas que une énorme partie de leur électricité venait de leurs voisins,si tout le monde fait comme eux qui sera le voisin ultime ? :O


Bah clairement c'est LE pays qui inquiète les gestionnaires de réseau déjà depuis une dizaine d'années. Mais bon il faut pousser la réflexion au delà d'une courbe soigneusement sélectionnée pour s'en rendre compte...

 

Vivement 2027 quand leur électricité consommera du CO2.


Message édité par TZDZ le 26-02-2020 à 08:34:16
n°58915313
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-02-2020 à 09:03:39  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Faut arrêter de se satisfaire de la médiocrité si on veut sauver notre cul. M'enfin quand on voit ce que les grandes puissances sont en train de balancer dans l'atmosphère à bloc sur les fossiles... Je me dis que de toute façon pourquoi se faire chier à notre échelle ? [:satrincha:1]


Ma voisine victime d'une tournante la semaine dernière, et moi qui chope rien du tout  [:cver2]

n°58915940
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-02-2020 à 10:08:03  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

C’est écoutable, mais toujours le même débat en face d’une écolo.

 

À 2:18
Wargon :

 

« La moitié de nos prélèvements bruts d’eau en France sert à refroidir les réacteurs nucléaires. »
Ça paraît énorme ; de toute façon l’eau retourne à la rivière (un peu plus chaude certes) ou s’évapore et retombe en pluie, en partie.

 

Mais la moitié c'est énorme.

 


 

Ben c'est énorme oui et non, Faudrait savoir déjà quel est le volume prélevé, puisqu'on parle bien de la moitié des prélèvements, pas de la moitié des débits des cours d'eau. Donc présenté comme ça, ça ne veut pas dire grand chose.

 

Et ça n'a à mon avis rien de surprenant que ça puisse représenter la moitié, car pour refroidir et condenser la vapeur on utilise d'énormes quantités d'eau qui, comme tu l'expliques, retournent de toute façon au cours d'eau avec seulement quelques calories en plus, pas de pollution, pas de radioactivité...
Une grosse part sert à tout simplement condenser la vapeur BP du circuit secondaire.
C'est la même chose dans une usine à charbon, une centrale à gaz, une usine d'incinération quand il y a un cycle de turbine à vapeur pour la production elec.

 

Dès qu'on turbine de la vapeur, on consomme soit une grande quantité de flotte pour les hydrocondenseurs, soit on réchauffe l'atmosphère directement via des aérocondenseurs.

 

Concrètement l'impact du rejet sur la température d'un fleuve à l'aval d'une centrale, par rapport au débit instantané de ce dernier, c'est peanuts. ça se dilue immédiatement.


Message édité par Kiveu le 26-02-2020 à 10:12:38

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58916095
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 26-02-2020 à 10:20:19  profilanswer
 

Sangel a écrit :

[...]
Si demain on décide de remplacer de l'hydroélectrique (ou de raser l'éolien comme propose Zemmour...) par du nucléaire ça n'améliorera pas non plus les émissions de CO2.
[...]

Ben si on remplace l’éolien par du nucléaire on améliore les émissions de CO2.
 
On l’a expliqué cent fois :  
- l’éolien n’émet pas de CO2 ;
- l’éolien est intermittent ;
- quand il produit moins, il est complété par du gaz ;
- le gaz produit du CO2.
 
Voilà pourquoi aujourd’hui à 9h50 on a CO2 en g/kWh :
- Danemark production 337 ; consommation 274 ;
- Allemagne production 306 ; consommation 294 ;
- Danemark production 68 consommation 79.
 
BTW : sur electricity map on peut afficher CO2 en production et en consommation.
 
Edit : typo.

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 26-02-2020 à 10:28:40
n°58916170
Sangel
Posté le 26-02-2020 à 10:26:32  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

La dernière du réveilleur ne disait pas que une énorme partie de leur électricité venait de leurs voisins,si tout le monde fait comme eux qui sera le voisin ultime ? :O

 

Ils importent environ 15% de leur électricité (données 2018, j'ai pas les chiffres 2019 sous la main).

 

Mais c'est pas vraiment lié au mode de production, tu peux avoir un mix lourdement EnR et exporter beaucoup comme l'Allemagne (11% de sa production)

 

Mais de mémoire, le Réveilleur parle surtout des interconnexions en terme de puissance.


Message édité par Sangel le 26-02-2020 à 10:28:11
n°58916196
lapin
Posté le 26-02-2020 à 10:27:38  profilanswer
 

le problème des ENR et tout particulièrement de l'Éolien c'est qu'il est indissociable d'une autre source de production d'énergie et ça Sangel ne le dis pas et le cache même.
 
 
donc c'est forcément 11 gramme d'équivalent CO²/Kwh+430 Grammes d'équivalent CO²/Kwh par ans.
 
il oublie d'expliquer que techniquement l'électronucléaire même à un facteur de charge de 75% peu ce suffire à lui même et même le parc nucléaire français vieillissant pourrai si y avait pas d'ENR monte à 82% de facteur de charge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  2798  2799  2800  2801  2802  2803

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR