Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4909 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3790  3791  3792  3793  3794  3795  3796  3797
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75136352
Jacquot ma​rtin
Posté le 07-08-2026 à 16:28:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :

Un topic lu par 20 personnes va changer quelque chose tu crois ? C'est essentiellement des monologues qu'on lit. D'aucuns pour présenter leur dernier achat non rentabilisable, d'autres pour déverser un peu/beaucoup de misanthropie, et d'autres encore pour parler de leurs vacances  [:implosion du tibia]

Belle mauvaise foi. Et projection une fois de plus.  
Y a eu beaucoup de liens vidéos et articles sur les solutions possibles, depuis des années, mais ça on a vu que tu t'en ballec.  

Mais on est vendredi, troll normal.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 16:28:14  profilanswer

n°75136353
SebPeps
Posté le 07-08-2026 à 16:28:16  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Mais ça revient au même. Si t'achètes un bout de Nvidia t'es responsable d'un bout de son bilan carbone.

oui je suis d'accord
et si tu trouves que Nvidia fait de la merde par rapport à tes valeurs, tu peux te retirer

Tuxerman12 a écrit :

Quand je donne xx% de mon salaire à l’État je suis responsable du bilan carbone de ce que l’État fait avec ce pognon, un bout des voyages quotidiens en avion de Macron par exemple.

je suis moins d'accord (un peu quand même)
par rapport au cas du dessus, tu peux pas arrêter "d'investir" dans l'Etat (impots, taxes), on te demande pas ton avis.
si tu trouves que l'Etat fait de la merde, t'as le droit de fermer ta gueule (en France en tout cas)

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75136356
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-08-2026 à 16:29:23  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Accepter que tes vacances au Chili contraindront tes gamins Matiméo et Lolita à trimer 70h/semaine pour payer l'assurance risques naturels et le gazout du van où ils crècheront :o et qu'un des deux claquera à 48 ans d'un hybride hantavirus-cyclospora mal digéré, contracté au taf en vidant le pot de chambre de vioques sur un paquebot :o

mais...... [:rofl]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75136358
Jacquot ma​rtin
Posté le 07-08-2026 à 16:30:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il se rassure comme il peut
c'est l'jeu ma pauv lucette
on peut pas lui reprocher d'essayer de se rassurer en pensant que tout l'monde est dans le déni  :o

Ca sent fort la projection comme notre mascotte.  [:macgawel]  

Avec les même arguments: "Ouai ben tu va économiser 300 litres d'eau potable, tu crois que ça va suffire?  [:macgawel]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°75136361
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 07-08-2026 à 16:31:28  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

J'ai moi même sous estimé la consommation en eau d'une douche rapide.  [:dlm75]  

Et ça arrive souvent, sous estimer à quel point on "consomme".   [:mangaflip]

J'avais un infime fuite à mes WC, que je ne voyais ni n'entendais. Pour moi il n'y avait rien, J'ai pas penser à faire le test du papier toilette. Un jour, évidemment on s'en est aperçu puisque l'eau coulait sans arrêt dans la cuvette. WC suspendu, j'ai tenté de réparer pour finalement appeler un plombier. Il est venu, il a vu, il a vaincu. C'était la membrane du fond du réservoir qui s'était délogée un tout petit peu.

Résultat 30 m³ en plus juste avec une infime fuite. On estime toutes et tous les ravages d'une fuite d'eau aussi minuscule soit-elle :/

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75136364
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 16:32:34  profilanswer

Alors que bon on parlait d'une réserve pour le jardin ... Pour le jardin 5m3 c'est déjà pas mal j'ai à peine 300L :D

n°75136368
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 16:33:19  profilanswer

mlon a écrit :

Sauf que ça parlait de consommation directe des "managers" (voyages obligatoire à l'autre bout de la planète ) et en fait ça parle plutot du top management (4k que je suppose net ou supernet ) .  

De ce que je constate (sans doute avec un biais ) c'est plutôt une consommation de ce type de produits de tourisme par les gens sous statut ouvrier ou etam , pas trop les iac (qui vont plutôt restreindre un peu pour investir , préparer leur retraite etc. )

Ouvriers/etam je vois plutôt des dépenses dans les vacances au taquet (voir plus) de ce que les revenus permettent. Vu qu'ils sont plus nombreux , il me semble naturel qu'ils soient les plus gros consommateurs en volume de ce type de produits.  

Mais je peux me tromper hein :o

C'est trop facile et trompeur de s'arrêter à la consommation directe et instantanée.
Ceci dit tu as raisons sur la dernière phrase, la classe moyenne étant plus nombreuse, on la voit abondement, aussi bien à la boulangerie que dans les avions vers certaines destinations  :jap:

n°75136372
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:35:11  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Avec les même arguments: "Ouai ben tu va économiser 300 litres d'eau potable, tu crois que ça va suffire?  [:macgawel]

oui, c'est de la projection enrobé dans du déni de réalité
c'est pas pour rien que ça soit toujours les mêmes qui sont dans l'edl : célafotedézécolos, célafotedépyromanes, célafotedéchinois, célafotedézotres....etc
c'est la confrontation avec le réel qui fait ça. mais vu que le réel il s'en branle, ça coince quelque part dans la tête  :o  

[:michel_cymerde:7]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75136376
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:35:59  profilanswer

mlon a écrit :

Alors que bon on parlait d'une réserve pour le jardin ... Pour le jardin 5m3 c'est déjà pas mal j'ai à peine 300L :D

encore faut-il qu'il pleuve pour remplir les réserves  :o

---------------
n°75136377
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-08-2026 à 16:36:02  profilanswer

Sticki a écrit :

J'avais un infime fuite à mes WC, que je ne voyais ni n'entendais. Pour moi il n'y avait rien, J'ai pas penser à faire le test du papier toilette. Un jour, évidemment on s'en est aperçu puisque l'eau coulait sans arrêt dans la cuvette. WC suspendu, j'ai tenté de réparer pour finalement appeler un plombier. Il est venu, il a vu, il a vaincu. C'était la membrane du fond du réservoir qui s'était délogée un tout petit peu.

Résultat 30 m³ en plus juste avec une infime fuite. On estime toutes et tous les ravages d'une fuite d'eau aussi minuscule soit-elle :/

Quasi 3 ans de la consommation d'eau de notre ami éco conscient, incroyable.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 16:36:02  profilanswer

n°75136383
Perfector
Memento mori
Posté le 07-08-2026 à 16:38:35  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

source ?
la majorité de ce topic a fait le deuil du climat d'avant, ce qu'il demande, c'est qu'on essaye au moins de se stabiliser à celui qu'on a actuellement afin de pouvoir essayer de s'adapter.
encore une fois, tu démontre ton incompréhension
félicitation  :o

Je confonds peut être avec le topic météo, mais tous les posts incessants de comparaison des températures ou autre avec les normales "d'avant" en mode [:deouss], si c'est pas être en deuil du passé, alors c'est quoi ? :o

PinkFloyd31 a écrit :

nb : le marchandage consiste à vouloir garder ce qu'on avait avant alors que c'est impossible vu que ça a déjà disparu ou en cours de l'être. si je reprends ton idée : agir ne permet pas de revenir à avant mais de peut-être stabiliser au présent. c'est toute la différence entre ceux coincés dans le passé, et ceux qui ont la tête au présent et au futur.
l'un n'a pas fait son deuil du passé mais est quand même confronté au présent et au futur, d'où la colère et l'excitation, le reproche envers les autres, la moquerie, le dénigrement et j'en passe (y'a peut-être même un fond de jalousie que les autres aient pu accepter la réalité et que soi-même, on y arrive pas).
l'autre a fait son deuil du passé et a pris acte des efforts à faire pour tenter de stabiliser la situation.

La colère et l'excitation, le reproche envers les autres, la moquerie, le dénigrement : c'est exactement le ton général du topic, mais pas forcément chez les intervenants dont tu parles :D

---------------
Randos
n°75136384
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 16:38:39  profilanswer

SebPeps a écrit :

oui je suis d'accord
et si tu trouves que Nvidia fait de la merde par rapport à tes valeurs, tu peux te retirer

Oui :jap:  

SebPeps a écrit :

je suis moins d'accord (un peu quand même)
par rapport au cas du dessus, tu peux pas arrêter "d'investir" dans l'Etat (impots, taxes), on te demande pas ton avis.
si tu trouves que l'Etat fait de la merde, t'as le droit de fermer ta gueule (en France en tout cas)

Je n'ai pas dit qu'on pouvait maîtriser les prélèvements obligatoires mais juste qu'on est responsables de ce qui est fait avec ce pognon. Pour être moins responsable de la pollution de l’État , il suffit de moins gagner de pognon.  :lol:

n°75136386
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:39:14  profilanswer

Sticki a écrit :

ouaip, les membranes au fond ont tendance à se "craqueler" au bout d'un certain nombre d'année, du coup, y'a plus d'étanchéité
on a eu la même ici
hop : allovoisin pour changer tout le dispositif  :jap:

---------------
n°75136390
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 16:40:19  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

encore faut-il qu'il pleuve pour remplir les réserves  :o

Yep' ma réserve a fondu comme neige au soleil en rentrant des vacances ...

Il a plu 2 fois, faudrait que je regarde , ça se trouve, c'est plein (la citerne se rempli à partir d'une toiture de 20-30m² env. ; mais désormais je devrais pouvoir y connecter 80m² en plus quand j'y pense .

Et en tous cas j'ai déconnecté l'intégralité de mes toitures du réseau d'assainissement unitaire :jap:

n°75136399
Perfector
Memento mori
Posté le 07-08-2026 à 16:41:53  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Si ça te permet de dormir sur tes 2 oreilles, fais le  :jap:
Après je suis économe et plutôt minimaliste par nature, aucun superflu
Je suis parfaitement conscient du climat actuel, et qui se dessine, je ne crois pas du tout que ça va s'inverser car l'humain n'est pas câblé pour [:spamafote]
A partir de là, ya plus qu'à faire avec, du mieux qu'on peut

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 07-08-2026 à 16:42:05

---------------
Randos
n°75136409
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 16:44:42  profilanswer

mlon a écrit :

Il a plu 2 fois, faudrait que je regarde , ça se trouve, c'est plein (la citerne se rempli à partir d'une toiture de 20-30m² env. ; mais désormais je devrais pouvoir y connecter 80m² en plus quand j'y pense .

Et en tous cas j'ai déconnecté l'intégralité de mes toitures du réseau d'assainissement unitaire :jap:

Dernier achat [:yann39]
Vacances placées [:yann39]
Misanthropie [:judgedredd:2]

2 sur 3, c'est pas mal :jap:, de base t'es pas misanthrope toi il me semble.

n°75136418
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 07-08-2026 à 16:46:32  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Un topic lu par 20 personnes va changer quelque chose tu crois ? C'est essentiellement des monologues qu'on lit. D'aucuns pour présenter leur dernier achat non rentabilisable, d'autres pour déverser un peu/beaucoup de misanthropie, et d'autres encore pour parler de leurs vacances  [:implosion du tibia]

Non, pas besoin d'HFR pour savoir qu'on court à la catastrophe. Les médias commencent à faire le taf parce que ça impacte tout le monde, dont eux. Et il ne faut pas minimiser l'effet "boule de neige" tu en parles à untel qui lui va en parler à d'autres etc etc.
C'est de la pédagogie mais faut qu'elle soit finement dosée. Pas assez les gens s'en foutent. Trop, les gens se lasseront. C'est une prise conscience collective qu'il faut, sans incriminer. Nous sommes tous responsable.

Il y a 5 ans, peu de monde avait des cuves pour récupérer l'eau de pluie. Désormais y en a partout du moins chez mes voisins et alentours. Ça va pas se faire demain mais en usant d'une bonne méthode et sur le moyen terme, j'espère que ça fonctionnera.

On ne vit que 3 jours sans eau, ça fé forssément réchéflir  [:maestun]

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75136419
Jacquot ma​rtin
Posté le 07-08-2026 à 16:46:44  profilanswer

Perfector a écrit :

Idem, donc c'est même pas des gros effort de faire attention.  

Mais prétendre qu'une majorité du topic  n'a pas fait le deuil du monde d'avant?  
Alors qu'on s'est tappé du Thun on The Run et Contrepoints pendant des années?

---------------
n°75136425
SebPeps
Posté le 07-08-2026 à 16:47:50  profilanswer

Perfector a écrit :

Alors que la majorité de ce topic n'arrive pas à faire le deuil du climat d'il y a 20 (voire 10) ans [:spamafote]
Le marchandage c'est croire encore qu'on peut retourner la situation, en "votant mieux" ou pisser sous la douche :o

je pense pas que la majorité cherche à retourner la situation et revenir à un climat des années 70-90
dans ma tête, on (majorité donc en excluant les trolls et les #jmefoujsraimorte® / #jmenfoujsuisriche® ) cherche à avoir le plus gros airbag possible, alors que la voiture n'arrete pas d'augmenter sa vitesse

les #jmefoujsraimorte® #jmenfoujsuisriche® pensent que ça ne les impactera pas, ou très peu
c'est du même tonneau que
- ha une météorite de 5km de diamètre va impacter la Terre dans l'océan pacifique sud ? OSEF j'habite en Finlande  :sol:  
ce genre de raisonnement là quoi
j'ai une mauvaise nouvelle

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75136436
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-08-2026 à 16:49:09  profilanswer

Sticki a écrit :

Il y a 5 ans, peu de monde avait des cuves pour récupérer l'eau de pluie. Désormais y en a partout du moins chez mes voisins et alentours. Ça va pas se faire demain mais en usant d'une bonne méthode et sur le moyen terme, j'espère que ça fonctionnera.

C'est pas la cuve qui règle le problème, c'est la consommation au réseau le vrai débat.
Si t'as une cuve pour arroser des arbres qui n'en ont pas fondamentalement besoin ou si ta cuve permet de remplir la piscine ton impact est nul.
Si ta cuve permet d'éviter de tirer sur le réseau pour arroser tes tomates c'est bien. Si elle alimente tes wc et ton lave linge là l'impact est positif.

---------------
n°75136437
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:49:09  profilanswer

Perfector a écrit :

Je confonds peut être avec le topic météo, mais tous les posts incessants de comparaison des températures ou autre avec les normales "d'avant" en mode [:deouss], si c'est pas être en deuil du passé, alors c'est quoi ? :o

les comparaisons avec la météo passée, c'est pas pour y revenir, c'est pour montrer à quel point ça a changé.
en gros c'est : "oh ! vous allez vous réveiller ou quoi ? vous allez arrêter de vous en foutre ?"
même ça tu l'a pas compris ?

Perfector a écrit :

La colère et l'excitation, le reproche envers les autres, la moquerie, le dénigrement : c'est exactement le ton général du topic, mais pas forcément chez les intervenants dont tu parles :D

on peut dire que ça vient des 2 cotés, soit, si tu veux.
mais l'important c'est le pourquoi
certains, c'est pour demander à ce qu'on stabilise (les réalistes), les autres, c'est pour ne rien faire (les utopistes)
et j'ai tendance à penser que les utopistes font plus d'attaque perso que les réalistes, qui eux font des attaques de type "général".
mais je peux me tromper. de toutes façons, j'ai bloqué une bonne part des utopistes, donc en fait, je m'en branle maint'nant  :o

---------------
n°75136442
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:50:06  profilanswer

mlon a écrit :

on en a 2, elles sont pleines au 1/3......
faut vraiment qu'il pleuve  :(

---------------
n°75136445
rakame
Posté le 07-08-2026 à 16:50:39  profilanswer

Sticki a écrit :

Imagine ce que ça peut donner sur le réseau d'eau potable. C'est 20% du volume d'aprés les estimations que j'ai lu, ça représente des milliards de m³. Imagine ce que ça va couter aux usagers de trouver ces fuites pour diminuer ces pertes. Jusqu'à présent, ça ne posait pas trop de problème car on avait de l'eau en abondance, mais ce n'est plus le cas, tout ça grace au RC !  [:jubijub]  

Et cela va contribuer à générer du PIB en France. Puisque au lieu de prendre l'avion pour aller dépenser son pognon à Bali, on va devoir payer plus cher notre eau (+5% par an) pour qu'une entreprise fasse ce boulot. Ces fuites sont une formidable opportunité pour notre économie, et l'on devrait s'en félicité au lieu de se lamenter !  [:atom1ck]  

On peut demander à Véolia par exemple (+18% sur un an)

https://www.veolia.com/fr/planetliv [...] au-potable

Y a même des chiens renifleurs de fuite et de l'IA dedans !

Citation :

L’utilisation d’une technologie innovante basée sur l'IA : Le dispositif Leak Tracker est un outil essentiel dans la chasse aux fuites. Il permet aux agents de Veolia de sonder les sols et de repérer rapidement les fuites sur le réseau pour intervenir au plus vite et limiter les pertes en eau.

Le réchauffement climatique et les sécheresses, il ne faut pas être écolo-défaitiste à leur sujet. C'est plein de nouvelles opportunités pour nos entrepreneurs qui ont du talent.  [:bultom:1]  

n°75136457
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 16:52:57  profilanswer

Sticki a écrit :

Non, pas besoin d'HFR pour savoir qu'on court à la catastrophe. Les médias commencent à faire le taf parce que ça impacte tout le monde, dont eux. Et il ne faut pas minimiser l'effet "boule de neige" tu en parles à untel qui lui va en parler à d'autres etc etc.
C'est de la pédagogie mais faut qu'elle soit finement dosée. Pas assez les gens s'en foutent. Trop, les gens se lasseront. C'est une prise conscience collective qu'il faut, sans incriminer. Nous sommes tous responsable.

On ne vit que 3 jours sans eau, ça fé forssément réchéflir  [:maestun]

Je ne vois pas comment ta cuve va sauver le climat. Déjà travailler dans le tertiaire et ne pas vivre en ville est une hérésie, c'est purement du confort individuel contre-productif pour le climat.

Bon, je vous laisse, je vais profiter de la dernière journée de vie avant la prochaine canicule.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 07-08-2026 à 16:54:43
n°75136465
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-08-2026 à 16:54:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je ne vois pas comment ta cuve va sauver le climat. Déjà travailler dans le tertiaire et ne pas vivre en ville est une hérésie, c'est purement du confort individuel contre-productif pour le climat.

Personne n'a parlé de sauver le climat. Le but c'est de sauver son âme je crois

---------------
n°75136472
Jacquot ma​rtin
Posté le 07-08-2026 à 16:55:05  profilanswer

Ouai, c'est vrai que ça peut saouler les news de records et catastrophes de plus en plus rapprochées.

Mais désolé, on profite du spectacle, on a tous été prévenu, depuis 30 ans. C'est un Darwin award géant ce à quoi on assiste.  

L'humour est la politesse du désespoir, rappelons le. :o

Puis, ici, quand on présente les solutions de sobriétés/Adaptation ( les seuls crédibles, jusqu'à preuves du contraire ) c'est ignoré ou moqué donc bon...   [:macgawel]

Edit: Encore de beaux exemples ci dessus. Certains s'en ballec de ce qu'il y a à faire, eux le font mieux on dirait en plus. Lunaire.

Message cité 3 fois
Message édité par Jacquot martin le 07-08-2026 à 16:57:33

---------------
n°75136477
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 16:55:58  profilanswer

rakame a écrit :

mon ETF "eau" se traîne un peu quand même  :o

Jacquot martin a écrit :

Ouai, c'est vrai que ça peut saouler les news de records et catastrophes de plus en plus rapprochées.

Mais désolé, on profite du spectacle, on a tous été prévenu, depuis 30 ans. C'est un Darwin award géant ce à quoi on assiste.  

L'humour est la politesse du désespoir, rappelons le. :o

Puis, ici, quand on présente les solutions de sobriétés/Adaptation ( les seuls crédibles, jusqu'à preuves du contraire ) c'est ignoré ou moqué donc bon...   [:macgawel]  

+1

Message édité par PinkFloyd31 le 07-08-2026 à 16:57:28

---------------
n°75136478
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 16:56:28  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Personne n'a parlé de sauver le climat. Le but c'est de sauver son âme je crois

L'âme ça va être compliqué, le plant de tomates c'est jouable.  :jap: Est-ce que tout le monde fait sa mozza maison et son huile d'olive ?  :o

Edit : Si vous voulez perdre un peu d'argent en bourse il y a l'ETF Clean Energy : iShares Global Clean Energy Transition UCITS ETF USD (Acc)

Message édité par Tuxerman12 le 07-08-2026 à 16:59:17
n°75136491
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 16:59:19  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Dernier achat [:yann39]
Vacances placées [:yann39]
Misanthropie [:judgedredd:2]

2 sur 3, c'est pas mal :jap:, de base t'es pas misanthrope toi il me semble.

Dernier achat ?  :heink: la cuve ça doit faire 3-4 ans que je l'ai  :lol:  

et la déconnexion c'est trois tuyaux que j'envoie dans une noue du jardin que j'ai faite à la main.

Les derniers achats c'est ... une cloture, une porte de garage, un neiman car la bagnole de madame est tombée en rade et un komodo a venir. Ah si ! Des casseroles sans téflon pour mon anniversaire  [:talen:2]  

Voilà on a fait le tour de mes grosses consos des derniers mois  [:invisible man]

n°75136492
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-08-2026 à 16:59:21  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Certaines propositions sont dignes d'éteindre la Led NumLock du clavier
Certaines propositions c'est de monter le son de l'autoradio pour ne pas entendre le boum quand on va taper le mur

Beaucoup sont dérisoires face au déluge annoncé. La fable sur le colibri et l'incendie c'est... une fable. Et ne viens pas me dire qu'avec 1 million de colibris la donne va changer. Non.

---------------
n°75136499
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 07-08-2026 à 17:00:45  profilanswer

Perfector a écrit :

Si ça te permet de dormir sur tes 2 oreilles, fais le  :jap:  
Je suis parfaitement conscient du climat actuel, et qui se dessine, je ne crois pas du tout que ça va s'inverser car l'humain n'est pas câblé pour [:spamafote]
A partir de là, ya plus qu'à faire avec, du mieux qu'on peut

C'est extrêmement égoïste par contre. Personne ne te demande de faire une thèse sur la disparition du climat. Si tu n'es pas trop asocial, parles-en à tes connaissances. Le bouche à oreille fonctionne encore bien et si tu as des petits trucs pour économiser l'eau (je parle pas d'installation à 10K) ben fait profiter les autres. C'est le seul moyen. Rien que pour les fuites du milliard de m³ du réseau d'eau potable en france, faudrait en marteler les élus. Maires et députés. Si tout le monde le fait, et comme ils souhaitent être réélus, ils finiront par prendre le taureau par les cornes.

Une chose est certaine, ne rien faire en se repliant sur soi, on n'en a plus pour longtemps. NO redface.

---------------
n°75136509
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 17:02:47  profilanswer

mlon a écrit :

et la déconnexion c'est trois tuyaux que j'envoie dans une noue du jardin que j'ai faite à la main.

Les derniers achats c'est ... une cloture, une porte de garage, un neiman car la bagnole de madame est tombée en rade et un komodo a venir. Ah si ! Des casseroles sans téflon pour mon anniversaire  [:talen:2]  

Voilà on a fait le tour de mes grosses consos des derniers mois  [:invisible man]

et t'a aménagé ta grotte ou pas encore ?
y'a le wifi dedans ?
 :o

---------------
n°75136514
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 17:03:44  profilanswer

rakame a écrit :

Imagine ce que ça peut donner sur le réseau d'eau potable. C'est 20% du volume d'aprés les estimations que j'ai lu, ça représente des milliards de m³. Imagine ce que ça va couter aux usagers de trouver ces fuites pour diminuer ces pertes. Jusqu'à présent, ça ne posait pas trop de problème car on avait de l'eau en abondance, mais ce n'est plus le cas, tout ça grace au RC !  [:jubijub]  

Et cela va contribuer à générer du PIB en France. Puisque au lieu de prendre l'avion pour aller dépenser son pognon à Bali, on va devoir payer plus cher notre eau (+5% par an) pour qu'une entreprise fasse ce boulot. Ces fuites sont une formidable opportunité pour notre économie, et l'on devrait s'en félicité au lieu de se lamenter !  [:atom1ck]  

https://www.veolia.com/fr/planetliv [...] au-potable

Y a même des chiens renifleurs de fuite et de l'IA dedans !

Citation :

L’utilisation d’une technologie innovante basée sur l'IA : Le dispositif Leak Tracker est un outil essentiel dans la chasse aux fuites. Il permet aux agents de Veolia de sonder les sols et de repérer rapidement les fuites sur le réseau pour intervenir au plus vite et limiter les pertes en eau.

Le réchauffement climatique et les sécheresses, il ne faut pas être écolo-défaitiste à leur sujet. C'est plein de nouvelles opportunités pour nos entrepreneurs qui ont du talent.  [:bultom:1]  

Mouais je taffe dans le domaine ou presque et les techniques Véolia pour les fuites c'est pas au point. A la fin ils finissent toujours par faire une écoute qui a moins de réussite statistique qu'un placebo :o

Sauf les compteurs "intelligents" qui repèrent rapidement des fuites grâce au différentiel entre ce qui passe par les canas de distrib/transport et les compteurs particuliers/whatever consommateur.

n°75136531
Tuxerman12
Posté le 07-08-2026 à 17:06:17  profilanswer

mlon a écrit :

Non mais je ne t'en veux pas, tu es un classique provincial matérialiste qui a acheté une overdose d'équipements pour consommer moins d'électricité et ne pas transpirer en juillet, c'est du confort individuel (d'ailleurs la baisse intermittente de consommation électrique oblige EDF a augmenter le prix des abonnements pour continuer à maintenir l'existant et développer le futur, merci à toi :D), mais le niveau nécessaire pour ne serait ce que toucher les disques du climat avec les plaquettes, ce n'est pas ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 07-08-2026 à 17:32:55
n°75136533
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 17:06:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et t'a aménagé ta grotte ou pas encore ?
y'a le wifi dedans ?
 :o

Ma cave est toute petite  :( et elle est aménagée depuis 1922 :D  

Bon là elle stocke le PQ, le vin et les conserves.

n°75136534
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-08-2026 à 17:06:37  profilanswer

Sticki a écrit :

Une chose est certaine, ne rien faire en se repliant sur soi, on n'en a plus pour longtemps. NO redface.

+1
Je tempère quand même, le problème ce n'est pas tellement l'eau en fait. L'eau a un caractère très local. Economiser l'eau à Brest ne permettra pas d'arroser Avignon. Et encore là je reste en France.
Mettre une cuve là où il pleut beaucoup c'est pas tellement le meilleur move à faire, surtout si par ailleurs "tu" fais n'importe quoi. Ca donne bonne conscience, c'est à peu près tout.

En ce qui me concerne je ne suis "que" en vigilance. Cet état ne m'interdit pas d'arroser ma pelouse, de laver une voiture ou autre par exemple.
C'est très différent à Limoges où tout est interdit ou presque.

Et quand je parle d'arroser la pelouse, je ne le fais pas hein :jap: mais le statut ne me l'interdis pas. A l'eau potable qui plus est. Donc la déconnexion elle est assez générale. Il n'a pas plu chez moi depuis une éternité non plus.

mlon a écrit :

Bon là elle stocke le PQ

C'est encore dans ton surplus covid ?

Message cité 1 fois
Message édité par Van Winkle le 07-08-2026 à 17:08:52

---------------
n°75136535
Perfector
Memento mori
Posté le 07-08-2026 à 17:06:39  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est extrêmement égoïste par contre. Personne ne te demande de faire une thèse sur la disparition du climat. Si tu n'es pas trop asocial, parles-en à tes connaissances. Le bouche à oreille fonctionne encore bien et si tu as des petits trucs pour économiser l'eau (je parle pas d'installation à 10K) ben fait profiter les autres. C'est le seul moyen. Rien que pour les fuites du milliard de m³ du réseau d'eau potable en france, faudrait en marteler les élus. Maires et députés. Si tout le monde le fait, et comme ils souhaitent être réélus, ils finiront par prendre le taureau par les cornes.

C'est juste un sujet qui tourne en boucle tout le temps partout, surtout l'été, je crois que les gens sont informés là dessus.
J'ai une astuce ultime sinon : pas de gosse donc moins de douches, moins de bouffe, moins de conso de fringues, ...  [:-sam-]
J'ai une famille de 4 qui va arriver chez moi avec la bagnole remplie à craquer juste pour le week end

Message édité par Perfector le 07-08-2026 à 17:07:34

---------------
Randos
n°75136537
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 07-08-2026 à 17:06:51  profilanswer

Van Winkle a écrit :

C'est pas la cuve qui règle le problème, c'est la consommation au réseau le vrai débat.
Si t'as une cuve pour arroser des arbres qui n'en ont pas fondamentalement besoin ou si ta cuve permet de remplir la piscine ton impact est nul.
Si ta cuve permet d'éviter de tirer sur le réseau pour arroser tes tomates c'est bien. Si elle alimente tes wc et ton lave linge là l'impact est positif.

Je sais bien mais une chose en entrainant une autre... et le prix d'une alimentation qui récupère les eaux grises... j'y ai songé pourtant.

---------------
n°75136541
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 17:07:50  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est extrêmement égoïste par contre.

ce qui est reproché aux jemenfoutistes (par exemple), c'est justement leur jemenfoutisme
plutôt que de s'attaquer à ceux qui alertent, d'une façon ou d'une autre, ils feraient mieux de les rejoindre et d'alerter eux aussi vu qu'ils sont dans le même bateau.
mais vu qu'ils semblent être les tenants de l'inaction, ça va être compliqué

bon par contre, s'ils le font, je tiens à les prévenir qu'ils seront la cible d'attaque parce qu'ils vivent pas dans une grotte de la part des ©climatodébiles.
c'est dans le lot, ça vient avec

[:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 07-08-2026 à 17:11:11

---------------
n°75136544
PinkFloyd3​1
Posté le 07-08-2026 à 17:08:44  profilanswer

mlon a écrit :

Ma cave est toute petite  :( et elle est aménagée depuis 1922 :D  

Bon là elle stocke le PQ, le vin et les conserves.

parce qu'en plus t'a une cave ?  :o

---------------
n°75136554
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2026 à 17:11:02  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Non mais je ne t'en veux pas, tu est un classique provincial matérialiste qui a acheté une overdose d'équipements pour consommer moins d'électricité et ne pas transpirer en juillet, mais le niveau nécessaire pour ne serait ce que toucher les disques du climat avec les plaquettes, ce n'est pas ça.

t'as surtout pas répondu à la question : c'est quoi mon dernier achat dans ce que tu as cité ?  

Et mon install solaire -panneaux et onduleur d'occasion- elle est faite pour la résilience (et tu le sais) l'impact sur ma conso réseau n'est qu'une résultante.

En revanche, la pac air/air et diminution du fossile (gaz) + bascule sur conso élec EDF, elle , est bien faite pour diminuer mon impact environnemental . Cette fois le coté clim réversible n'est que la résultante (et qui ne consomme rien sur le réseau vu qu'en été je surproduis et comme j'injecte rien, sinon, c'était perdu - le seul problème est le rejet de chaleur vers mon jardin, même pas vers la rue :D ) .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3790  3791  3792  3793  3794  3795  3796  3797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)