Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3726  3727  3728  ..  3768  3769  3770  3771  3772  3773
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75087337
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 26-07-2026 à 12:58:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Heureusement que la génération greta a tout compris et va changer ça !
On est bientôt sauvé ! :o

Citation :

Plus de viande, de boissons sucrées et d'aliments ultra-transformés... Ce sont les jeunes de moins de 30 ans qui émettent le plus de CO2 en mangeant, selon une étude mondiale

https://www.bfmtv.com/economie/plus [...] 60036.html
 [:jean_nextgen:10]

J'imagine que les boomers ont fait le choix volontaire de ne pas prendre la bouffe ultra-transformée au supermarché quand ils étaient jeune, et qu'ils n'étaient pas influencés par la publicité pour ce genre de bouffe sur leur smartphone et à la TV 4K dans les années 70-80-90.

Et j'imagine que ce sont des jeunes de 30 ans qui sont également à l'origine de concevoir, distribuer et faire de la publicité pour ce genre de bouffe hein.

Règle N°1 de l'écologie néo-libérale TOUJOURS parler de l'action individuelle, JAMAIS prendre en compte le coté sociétal.

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 13:01:00

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 26-07-2026 à 12:58:47  profilanswer

n°75087353
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-07-2026 à 13:01:29  profilanswer

jere342 a écrit :

J en ai une  ,et je tiens pas ces propos ( bon apres je suis en dysfonctionnement...)

Oh, tu bandes mou  :??:

---------------
^_^
n°75087380
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-07-2026 à 13:06:45  profilanswer

wurst a écrit :

40°C sur du bitume à vélo c’est suicidaire.

Ben non, t'y vas mollo c’est tout. T’as combien de km ?

Perso je suis tout sauf un sportif (  [:911gt3] ) et je fais mes 14km en mécanique .

---------------
^_^
n°75087382
wurst
Posté le 26-07-2026 à 13:07:53  profilanswer

edhelas a écrit :

J'imagine que les boomers ont fait le choix volontaire de ne pas prendre la bouffe ultra-transformée au supermarché quand ils étaient jeune, et qu'ils n'étaient pas influencés par la publicité pour ce genre de bouffe sur leur smartphone et à la TV 4K dans les années 70-80-90.

Et j'imagine que ce sont des jeunes de 30 ans qui sont également à l'origine de concevoir, distribuer et faire de la publicité pour ce genre de bouffe hein.

Règle N°1 de l'écologie néo-libérale TOUJOURS parler de l'action individuelle, JAMAIS prendre en compte le coté sociétal.

D'accord avec toi mais la responsabilité incombe aussi aux parents. Je cuisine beaucoup et je leur fait des pizza de compet  [:kool_le_shen:2] , résultat elles sont très difficiles et ne peuvent plus manger une pizza industrielle, pareil pour la glace et les gâteaux. Bon les chips j'ai pas réussi encore.

Et l'éducation ça reste.

n°75087425
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 13:16:36  profilanswer

On est d'accord, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Mais il y a une énorme part de responsabilité de l'environnement et de la société également.

En France on interdit les sodas à l'école, pas aux USA, on voit la différence de consommation, parents ou pas.
On a déjà des règles bien plus strictes en Europe sur le type d'additfs, de conservateurs, de colorants dans la bouffe, rien ne nous empêche de pousser le truc plus loin également.

https://foodbabe.com/app/uploads/2023/07/froot-loops-us-vs-ingredients-copy-400x400.jpg
https://foodbabe.com/app/uploads/2023/07/france-heinz-ketchup.jpg

Si tu ne trouves plus d'aliments ultra transformés, tu n'achètes plus d'aliments ultra transformés :)

https://www.publicsenat.fr/actualit [...] est-majeur

Citation :

« Malheureusement, je ne suis pas surpris », soupire le sénateur Place Publique Bernard Jomier, « c’est la marque des priorités et des faiblesses de l’exécutif ». La SNANC a aussi vu la « réduction » de la consommation de viande et de charcuterie, être remplacée par une « limitation », non chiffrée, « alors que, là aussi, les scientifiques sont d’accord sur le fait qu’il faut diminuer l’alimentation carnée », rapporte l’élu. Ce médecin de profession rappelle la suppression du projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) d’une taxe, insérée à l’Assemblée nationale, visant les entreprises qui n’apposent pas le Nutri-Score sur leurs denrées alimentaires, la semaine dernière par la Chambre haute : « J’ai vu un débat où la ministre de la Santé n’a pas été capable de soutenir un outil de santé publique qui fait pourtant consensus dans le monde scientifique ». L’amendement souhaitant instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans a, quant à lui, été adopté, « mais contre l’avis du gouvernement », signale le sénateur, « c’est grave de ne pas porter ce genre de mesures ».

Il ne s'aggirait pas de trop contraindre l'agro-alimentaire non plus, sinon ils vont délocaliser et détruire des emplois et du PIB [:macronite]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 13:20:00

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75087558
Perfector
Memento mori
Posté le 26-07-2026 à 13:41:55  profilanswer

Il y a toute une éducation alimentaire et sur le bien être en général à faire on est d'accord

---------------
Randos
n°75087611
maldone
Posté le 26-07-2026 à 13:56:09  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je pars pour le Calvados pile au début de la prochaine vague de chaleur, j'en suis fort aise.
Là bas, la canicule c'est genre 15° la nuit et 25° la journée [:angellus2:3]

https://www.ici.fr/pikapi/images/9c67cf8d-faac-4e18-aab6-e678e59e75ec/1280?webp=false

n°75087672
Skopos
Posté le 26-07-2026 à 14:11:19  profilanswer

J'ai plus l'image mais je crois que c'est dans le coin qu'ils se sont tapé des humidex à 50 aussi :D

n°75087694
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-07-2026 à 14:15:38  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je vais augmenter la taille de mes cuves de récupération d'eau de pluie.  [:pazou:3]

prévois grand :o

n°75087711
rakame
Posté le 26-07-2026 à 14:20:28  profilanswer

edwoud a écrit :

prévois grand :o

Pas trop non plus, après ça deviens une mégabassine et ensuite y a tout un écosystème d’espèce invasive qui pullule : Ecoloradicalus, Gendarmobilis et Agricolovénéris. :o

mood
Publicité
Posté le 26-07-2026 à 14:20:28  profilanswer

n°75087748
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-07-2026 à 14:28:48  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je découvre à l'occasion de ces feux au Cap Ferret le personnage de Benoit Bartherotte
Fascinant

t'as à peu près toutes les stars de la télé qui viennent se victimiser parce que leur résidence secondaire a eu chaud...

n°75087758
Tuxerman12
Posté le 26-07-2026 à 14:30:50  profilanswer

wurst a écrit :

D'accord avec toi mais la responsabilité incombe aussi aux parents. Je cuisine beaucoup et je leur fait des pizza de compet  [:kool_le_shen:2] , résultat elles sont très difficiles et ne peuvent plus manger une pizza industrielle, pareil pour la glace et les gâteaux. Bon les chips j'ai pas réussi encore.

Et l'éducation ça reste.

Les priorités ça change, elles ne vont pas rester sous le cerisier avec papa toutes leurs vies. Paris est plein d'ex-campagnards qui ont choisi de communier avec la civilisation soit pendant un long épisode, soit toute une vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-07-2026 à 14:37:25
n°75087776
gromarik
Posté le 26-07-2026 à 14:34:28  profilanswer

rakame a écrit :

Pas trop non plus, après ça deviens une mégabassine et ensuite y a tout un écosystème d’espèce invasive qui pullule : Ecoloradicalus, Gendarmobilis et Agricolovénéris. :o

Les mégabassines sont remplies en pompant dans l'eau des nappes phréatiques et parfois dans des cours d'eau, c'est pour ça qu'elles sont fortement décriées.

Si elle ne servaient qu'à recueillir l'eau de pluie, les personnes sensibilisées au cycle de l'eau s'en émouvraient beaucoup moins.

Message cité 2 fois
Message édité par gromarik le 26-07-2026 à 14:35:05
n°75087781
jln2
Posté le 26-07-2026 à 14:35:14  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Les priorités ça change, elles ne vont pas rester sous le cerisier avec papa toutes leurs vies.

Et quand tu travailles, faut admettre que les plats préparés, ça fait gagner un temps fou.

n°75087787
gromarik
Posté le 26-07-2026 à 14:36:19  profilanswer

jln2 a écrit :

Et quand tu travailles, faut admettre que les plats préparés, ça fait gagner un temps fou.

Voila, comme ça on a le temps de faire ses deux heures de rézosocio

Chacun ses priorités :D

Message édité par gromarik le 26-07-2026 à 14:36:32
n°75087802
justelebla​nc
Posté le 26-07-2026 à 14:38:32  profilanswer

Donc si tu as le temps de cuisiner c'est que tu ne bosses pas assez :D  
D'ailleurs les fonctionnaires n'achètent pas de plats préparés  :o

n°75087806
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 14:39:19  profilanswer

gromarik a écrit :

Les mégabassines sont remplies en pompant dans l'eau des nappes phréatiques et parfois dans des cours d'eau, c'est pour ça qu'elles sont fortement décriées.

Si elle ne servaient qu'à recueillir l'eau de pluie, les personnes sensibilisées au cycle de l'eau s'en émouvraient beaucoup moins.

Une megabassine naturelle qui récupère que l'eau de pluie pour la stocker localement, ça s'appelle une zone-humide, la grosse différence c'est que tout l'écosystème autour en bénéficie.

Mais continuez à réduire l'eau dans les environs pour la concentrer pour arroser les champs, quand les sols sont plus humides ils ont souvent tendance à moins cramer.
Et le jours où ça crame, champs compris, on pourra utiliser la mega-bassine pour tenter d'éteindre les flammes  [:alexmagnus:2]

Et on dira que les mega-bassines sont pratiques et indispensable, vu que les environs sont maintenant tout sec... à cause du manque d'eau. La FNSEA et CR approve.

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 14:40:34

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75087834
Tuxerman12
Posté le 26-07-2026 à 14:44:39  profilanswer

jln2 a écrit :

Je ne cuisine que pour mon fils, le reste du temps flemme, je fais des sandwichs, des salades et je vais au resto.
Des plats préparés homemade emmenés au taf j'ai jamais fait. Avec une COGIP à Paris centre pas besoin. En télétravail je sors peu le midi, le ticket resto paye le repas à l'extérieur du soir.

Message édité par Tuxerman12 le 26-07-2026 à 18:02:55
n°75087851
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 26-07-2026 à 14:47:45  profilanswer

edhelas a écrit :

Une megabassine naturelle qui récupère que l'eau de pluie pour la stocker localement, ça s'appelle une zone-humide, la grosse différence c'est que tout l'écosystème autour en bénéficie.

Mais continuez à réduire l'eau dans les environs pour la concentrer pour arroser les champs, quand les sols sont plus humides ils ont souvent tendance à moins cramer.
Et le jours où ça crame, champs compris, on pourra utiliser la mega-bassine pour tenter d'éteindre les flammes  [:alexmagnus:2]  

Et on dira que les mega-bassines sont pratiques et indispensable, vu que les environs sont maintenant tout sec... à cause du manque d'eau. La FNSEA et CR approve.

'tention, t'es sur HFR, là où les électrons coulent dans des fils en métal, tu vas perdre tout le monde si tu t'écartes du modèle "rivière = tuyau vers la mèr"

n°75087884
Tuxerman12
Posté le 26-07-2026 à 14:53:24  profilanswer

cocacolalight a écrit :

L'hiver il pleut  [:cerveau spamafote]
L'été il fait trop chaud  [:cerveau spamafote]
Début d'automne, oui, mais en général c'est à ce moment-là que je prends mes congés  [:cerveau spamafote]

Reste le printemps, là c'est super  [:kukron]
Mais bon, avec le RC, le printemps est de plus en plus court. Cette année encore, nous sommes passés de "froid+pluie" à "trop chaud" en même pas 1 mois [:cerveau spamafote]

En 4 jours pas en 1 mois :D, on a battu tous les records cette année : précocité, intensité et durée.

https://i.ibb.co/6c9dnBbd/graphique-infoclimat-fr-1.jpg

Message édité par Tuxerman12 le 26-07-2026 à 14:57:40
n°75087898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-07-2026 à 14:54:41  profilanswer

edhelas a écrit :

On est d'accord, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Mais il y a une énorme part de responsabilité de l'environnement et de la société également.

En France on interdit les sodas à l'école, pas aux USA, on voit la différence de consommation, parents ou pas.
On a déjà des règles bien plus strictes en Europe sur le type d'additfs, de conservateurs, de colorants dans la bouffe, rien ne nous empêche de pousser le truc plus loin également.

https://foodbabe.com/app/uploads/20 [...] 00x400.jpg
https://foodbabe.com/app/uploads/20 [...] etchup.jpg

Si tu ne trouves plus d'aliments ultra transformés, tu n'achètes plus d'aliments ultra transformés :)

https://www.publicsenat.fr/actualit [...] est-majeur

Citation :

« Malheureusement, je ne suis pas surpris », soupire le sénateur Place Publique Bernard Jomier, « c’est la marque des priorités et des faiblesses de l’exécutif ». La SNANC a aussi vu la « réduction » de la consommation de viande et de charcuterie, être remplacée par une « limitation », non chiffrée, « alors que, là aussi, les scientifiques sont d’accord sur le fait qu’il faut diminuer l’alimentation carnée », rapporte l’élu. Ce médecin de profession rappelle la suppression du projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) d’une taxe, insérée à l’Assemblée nationale, visant les entreprises qui n’apposent pas le Nutri-Score sur leurs denrées alimentaires, la semaine dernière par la Chambre haute : « J’ai vu un débat où la ministre de la Santé n’a pas été capable de soutenir un outil de santé publique qui fait pourtant consensus dans le monde scientifique ». L’amendement souhaitant instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans a, quant à lui, été adopté, « mais contre l’avis du gouvernement », signale le sénateur, « c’est grave de ne pas porter ce genre de mesures ».

Il ne s'aggirait pas de trop contraindre l'agro-alimentaire non plus, sinon ils vont délocaliser et détruire des emplois et du PIB [:macronite]

Pour le ketchup,  c'est surtout qu'on cultive pas les mêmes choses dans des pays différents .
France :sucre de betterave
USA : sucre de maïs
Brésil : sucre de canne (le pays ne fait que du sucre de canne)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75087904
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 14:55:40  profilanswer

Citation :

Le drainage et la plantation de la forêt landaise

A partir du XVIIIe siècle, les ensemencements de pins progressent malgré les réticences pastorales, les plantations sont réalisées par des communes ou des particuliers. Le commerce des goudrons issus de la résine est alors lucratif et stratégique pour la marine et des ordonnances essayent de régler la coexistence des pins et des pacages.
Au XIXe siècle, l’influence personnelle de Napoléon III apporte une impulsion décisive. Il acheta 8 000 hectares de terres au Nord de Morcenx (domaine qui prit le nom de Solferino) et fit voter les lois de 1857 et 1860 qui obligeaient les communes à assainir et boiser leurs landes en les contraignant à aliéner les parcelles susceptibles de culture. Un réseau de crastes long de 2 500 kilomètres permit d’assécher 300 000 hectares où la lande fit place à la nouvelle forêt.

https://atlas-des-paysages.landes.fr/spip.php?article12

Faut le sachoir ça d'ailleurs :o

Sacré Napoléon, assécher des zones humides, on voit ce que ça donne désormais.
Pas impossible qu'à un moment d'ailleurs on se rende compte qu'il ne sera plus possible de conserver une forêt de pin à un endroit où ça crame aussi bien.

Et les Landes redevinres marécages :o

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 14:59:26

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75087913
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 14:57:40  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour le ketchup,  c'est surtout qu'on cultive pas les mêmes choses dans des pays différents .
France :sucre de betterave  
USA : sucre de maïs  
Brésil : sucre de canne (le pays ne fait que du sucre de canne)

Le sujet ce n'est pas l'origine du sucre, relis les deux listes d'ingrédients et compare encore une fois.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75087935
Hoiniel
Posté le 26-07-2026 à 15:00:28  profilanswer

edhelas a écrit :

Le sujet ce n'est pas l'origine du sucre, relis les deux listes d'ingrédients et compare encore une fois.

Pas besoin d'aller jusque là. Revoyons l'action au ralenti :

- Ketchup
- Allez, à la poubelle votre merde !  [:coffe]  

n°75087936
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-07-2026 à 15:00:30  profilanswer

gromarik a écrit :

edhelas a écrit :

Les bassines sont remplies quand les nappes phréatiques sont suffisamment remplies (c'est la loi).

A st soline,  pour remplir la bassine il suffit de 5% de l'eau qui tombe annuellement sur la commune. Le déficit en eau est largement plus important que 5%.
Le BRGM a dit que le fait d'arroser permet aux rivières de ne pas être à sec l'été (l'eau qui s'écoule de l'irrigation retourne dans les rivières)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75087946
Tuxerman12
Posté le 26-07-2026 à 15:01:57  profilanswer

edhelas a écrit :

Il y a plein de vitamines dans la version US des céréales, même de la B12 :o

Message édité par Tuxerman12 le 26-07-2026 à 15:02:56
n°75087973
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 15:05:12  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les bassines sont remplies quand les nappes phréatiques sont suffisamment remplies (c'est la loi).

[:roxelay]  

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 5c64c65f39

Citation :

Le tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime) a condamné les propriétaires de cinq retenues à usage agricole pour avoir prélevé illégalement plus de 4 millions de m³ d’eau dans les nappes entre octobre 2020 et mars 2023.

https://www.ledauphine.com/faits-di [...] ion-rurale

Citation :

Barrage illégal : amende alourdie pour un dirigeant de la Coordination rurale

Serge Bousquet-Cassagne a vu son amende alourdie à 20 000 euros en appel pour des dérives dans sa gestion, dont la construction illégale du lac de Caussade.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/ec [...] 30244.html

Citation :

Alors que de nombreux départements imposent des restrictions d'eau aux agriculteurs face à la sécheresse, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau appelle les éleveurs à "la désobéissance" ce jeudi 23 juillet sur RMC. Car il y va de la survie des cultures selon lui même si les contrevenants s'exposent à une amende salée.

Méouibiensûr hein, on va faire confiance, vu que c'est illégal  [:dileste:3]

El famoso "devoir de vigilance", il faut faire confiance aux acteurs et entreprises, elles savent parfaitement se gérer hein  [:francois l'anglais]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 15:06:45

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75087993
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-07-2026 à 15:07:08  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

A partir du XVIIIe siècle, les ensemencements de pins progressent malgré les réticences pastorales, les plantations sont réalisées par des communes ou des particuliers. Le commerce des goudrons issus de la résine est alors lucratif et stratégique pour la marine et des ordonnances essayent de régler la coexistence des pins et des pacages.
Au XIXe siècle, l’influence personnelle de Napoléon III apporte une impulsion décisive. Il acheta 8 000 hectares de terres au Nord de Morcenx (domaine qui prit le nom de Solferino) et fit voter les lois de 1857 et 1860 qui obligeaient les communes à assainir et boiser leurs landes en les contraignant à aliéner les parcelles susceptibles de culture. Un réseau de crastes long de 2 500 kilomètres permit d’assécher 300 000 hectares où la lande fit place à la nouvelle forêt.

Pas impossible qu'à un moment d'ailleurs on se rende compte qu'il ne sera plus possible de conserver une forêt de pin à un endroit où ça crame aussi bien.

Les zones humides,  c'est plein de malaria.

https://www.persee.fr/doc/pharm_003 [...] 8_325_5052

Mais bon, je suppose que laisser les gens crever de malaria est plus écologique...

Le sol des Landes est acide, pas grand chose ne pousse à part les pins.

---------------
n°75088006
teepodavig​non
Posté le 26-07-2026 à 15:09:03  profilanswer

On fait aussi des céréales enrichie en vitamine en France sans merde.

---------------
Laurent est mon fils.
n°75088020
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-07-2026 à 15:12:17  profilanswer

edwoud a écrit :

t'as à peu près toutes les stars de la télé qui viennent se victimiser parce que leur résidence secondaire a eu chaud...

Ah non non non là on est sur un tout autre level. Construction en zone protégée, services mis devant le fait accompli, "appropriation" du domaine public sous couvert de protection, ...
Du grand art, du boomer friqué élevé au rang de chef d'oeuvre.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°75088021
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 15:12:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les zones humides,  c'est plein de malaria.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2026-03/statistiques_sdes_formations_env_france_2025_visuel_01_v3_0.png

Eh ben, ça en fait de la malaria en France dis donc :o

https://www.asef-asso.fr/actualite/ [...] episode-5/

Citation :

Prologue : Les zones humides apparaissent comme la meilleure solution naturelle pour réguler la population de moustiques et donc, la limitation des virus qu’ils transmettent grâce aux espèces concurrentes et prédatrices qu’elles abritent. Les zones humides permanentes, riches en biodiversité, sont plus intéressantes que les temporaires, en compliquant la ponte des moustiques. Mais si on associe la bactérie larvicide (Bti) aux zones humides temporaires, on obtient le combo gagnant pour limiter la nuisance. Il est donc essentiel de savoir gérer ces milieux humides. Mais une espèce de moustique bien connue et redoutée de tous est résistante…

Mais oui on va suivre encore et toujours ta vision technosolutioniste de la chôse.

À la limite vu que les marécages landais c'est plein de peste et de malaria, et que la forêt des landes c'est plein d'incendies on devrait poser une dalle béton sur 300.000 hectares, au moins on sera tranquille  [:perceval_de_galles:5]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 15:13:22

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75088027
Skopos
Posté le 26-07-2026 à 15:13:47  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

C'était un très bon move pour l'époque :spamafote:
Et qq part une réparation (ce qu'ils ne savaient probablement pas à l'époque). Car la lande humide n'a pas toujours été là. Un forêt diversifiée l'a précédé jusqu'au 5e siècle. Elle a été trop/mal exploitée, la dégradation du sol qui en a résulté a irrémédiablement changé l'hydrographie de la région.

n°75088036
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-07-2026 à 15:15:45  profilanswer

edhelas a écrit :

[:roxelay]

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 5c64c65f39

Citation :

Le tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime) a condamné les propriétaires de cinq retenues à usage agricole pour avoir prélevé illégalement plus de 4 millions de m³ d’eau dans les nappes entre octobre 2020 et mars 2023.

https://www.ledauphine.com/faits-di [...] ion-rurale

Citation :

Barrage illégal : amende alourdie pour un dirigeant de la Coordination rurale

Serge Bousquet-Cassagne a vu son amende alourdie à 20 000 euros en appel pour des dérives dans sa gestion, dont la construction illégale du lac de Caussade.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/ec [...] 30244.html

Citation :

Alors que de nombreux départements imposent des restrictions d'eau aux agriculteurs face à la sécheresse, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau appelle les éleveurs à "la désobéissance" ce jeudi 23 juillet sur RMC. Car il y va de la survie des cultures selon lui même si les contrevenants s'exposent à une amende salée.

Méouibiensûr hein, on va faire confiance, vu que c'est illégal  [:dileste:3]

El famoso "devoir de vigilance", il faut faire confiance aux acteurs et entreprises, elles savent parfaitement se gérer hein  [:francois l'anglais]

https://lepoing.net/pesticides-guer [...] -et-ecolo/

Citation :

Mais les positions ne sont pas si nettes que l’on pense. Si la CR appelait à la veille d’une nouvelle mobilisation anti-bassines d’ampleur, en juillet 2024, à un contre-rassemblement basé sur le principe de la défense des outils de travail des agriculteurs-trices face aux sabotages et autres « désarmements » pratiqués par certain-es militant-es antibassines (et des membres de la Confédération Paysanne elle-même participaient déjà aux côtés de la FNSEA et de la CR à un rassemblement analogue, en moins martial, également appelé comme une « action de défense de nos outils de travail », les 26 et 27 mars 2022 à Cramchaban), des syndicats locaux rejettent le principe des bassines

---------------
n°75088040
Skopos
Posté le 26-07-2026 à 15:16:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le sol des Landes est acide, pas grand chose ne pousse à part les pins.

Les pins augmentent l'acidité du sol. Ils produisent également une litière + difficilement décomposable. C'est un peu un cercle vicieux.

n°75088057
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 15:21:26  profilanswer

Skopos a écrit :

C'était un très bon move pour l'époque :spamafote:
Et qq part une réparation (ce qu'ils ne savaient probablement pas à l'époque). Car la lande humide n'a pas toujours été là. Un forêt diversifiée l'a précédé jusqu'au 5e siècle. Elle a été trop/mal exploitée, la dégradation du sol qui en a résulté a irrémédiablement changé l'hydrographie de la région.

Ah mais c'était parfaitement pertinent pour l'époque oui  :jap:  

Et oui les Landes ont beaucoup évoluées au fil des siècles et l'action humaine à eu d'énormes conséquences, bien ou mal (même si c'est subjectif).

Ce que je me demande c'est que en 2026, au vu du fait qu'on a maintenant une boite d'allumettes géante à gérer tous les étés, si il ne serait pas pertinent d'encore une fois repartir vers une toute autre occupation de la zone, en diversifiant ce qui y pousse (et non y'a pas que du pin possible), réintroduisant des espèces pour limiter les brouissailles, remettre de l'eau à certains endroits (et l'écosystème autour pour limiter les moustiques et la malaria :o)...  

Au vu des dernières années je pense que l'exploitation économique de la forêt commence à sérieusement être remis en question, entre les incendies un été sur deux et les tempêtes qui couchent une bonne partie du truc les autres années.

Donc Macron, ptet qu'au lieu de dire "on replantera et repartira tout pareil" (c'est ce que j'ai compris) il pourrait faire un move à la Napoléon et lancer un grand projet de replantation de nouvelles espèces et d'un nouvel écosystème dans toute la région  [:so-saugrenu4:5]  

En plus tout a cramé, c'est le moment de repartir sur des bases saines  [:caudacien:1]

Message édité par edhelas le 26-07-2026 à 15:25:52

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75088115
Tuxerman12
Posté le 26-07-2026 à 15:30:21  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On fait aussi des céréales enrichie en vitamine en France sans merde.

Je ne connais pas tous les produits de la longue liste des céréales US, mais ça a l'air d'être un choc culturel entre les US et l'UE niveau bouffe. En voyant le supplément vitamines je me suis dit que l'intention de l'industriel était louable ou que les clients veulent ce type de produits.

n°75088148
gromarik
Posté le 26-07-2026 à 15:34:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je sais pas pourquoi tu me cites en donnant l'impression de me contredire alors qu'en fait pas du tout.

n°75088161
Kayou
Posté le 26-07-2026 à 15:37:52  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je découvre à l'occasion de ces feux au Cap Ferret le personnage de Benoit Bartherotte
Fascinant

Il est clivant mais au moins il fait des choses... Maintenant et depuis des années

n°75088168
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 26-07-2026 à 15:39:25  profilanswer

edhelas a écrit :

https://www.statistiques.developpem [...] 1_v3_0.png

Eh ben, ça en fait de la malaria en France dis donc :o

C'était effectivement le cas - mais pas plus dans la lande gascone qu'ailleurs.
Le mythe de « l'assainissement » est une pure construction idéologique politique issue de la fin 18e/début 19e, toute imbibée de mentalité colonialiste et physiocratique.

n°75088209
wurst
Posté le 26-07-2026 à 15:48:05  profilanswer

Kayou a écrit :

Il est clivant mais au moins il fait des choses... Maintenant et depuis des années

Vladimir aussi  [:simchevelu:5]  

Comment on peut encore soutenir ce genre de comportement...

Message édité par wurst le 26-07-2026 à 15:48:42
n°75088227
edhelas
Posté le 26-07-2026 à 15:51:03  profilanswer

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

Mais la canicule de 2026, c’est autre chose. Ce ne sont plus seulement les individus qui sont menacés, mais les territoires eux-mêmes : la chaleur extrême est désormais inséparable des mégafeux, de la destruction de paysages entiers, de l’effondrement des milieux, de l’évacuation de communes entières. La crise sanitaire s’est mue en une crise de l’habitabilité.

Ce basculement oblige à revoir en profondeur notre rapport aux milieux que nous avons façonnés. Les incendies qui frappent aujourd’hui le massif des Landes de Gascogne ne sont pas seulement des accidents climatiques. Ils interrogent un modèle historique. Cette immense forêt, la plus vaste forêt plantée d’Europe, est une œuvre humaine autant qu’un paysage naturel. Elle est le produit d’une histoire économique, d’un choix d’aménagement, d’une manière de concevoir le territoire. Ce qui brûle aujourd’hui n’est donc pas seulement une forêt, mais une manière d’habiter le territoire qui n’est plus possible.

Eh bah voilà, on commence à attaque le coeur du sujet  [:jb18v:9]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3726  3727  3728  ..  3768  3769  3770  3771  3772  3773

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)