| |||||
| Auteur | Sujet : [taupikunik] Réchauffement climatique |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-08-2011 à 00:39:13 ![]() ![]() |
vandepj0 |
|
t_faz |
Message cité 3 fois Message édité par t_faz le 23-08-2011 à 10:49:47 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
teepodavignon |
Volkhen |
--------------- Main/Alt1/Alt2/Alt3 |
Profil supprimé | Posté le 23-08-2011 à 13:23:09 ![]()
1. L'énergie nucléaire est elle aussi de base fossile: l'AIEA anticipe déjà des problèmes de coût/approvisionnement d'uranium à l'horizon 2025/2030 (effet conjugué d'une très forte hausse de la demande en raison de nombreuses nouvelles tranches chez les émergents, Inde et Chine en tête, et de plus grandes difficultés à l'extraire [réserves évaluées à ~100 ans]). Et on peut ajouter que la France ne produit pas un seul gramme d'uranium depuis 1980, 10 pays concentrant plus de 95% de la production du combustible: on est dans une logique de totale dépendance similaire au pétrole... 2. L'impact environnemental de la filière est loin d'être nul
4. Coûts de construction/démantèlement prohibitifs, tellement prohibitifs d'ailleurs qu'EDF prévoit d'allonger la durée de vie des 58 réacteurs en activité moyennant 400M € par réacteur, au lieu de remplacer la quasi totalité du parc dans les 25 ans qui viennent. 5. Absence totale de souplesse liée à la "ressource unique": une centrale nucléaire ne se démarre pas à la demande et elle doit systématiquement être arrêtée en cas de problème, situation qui peut impliquer une pénurie grave (ce fut le cas à l'automne 2009 en France). Cette question est d'ailleurs tellement cruciale, qu'on peut légitimement se demander jusqu'à quel point les exploitants pourraient prendre des risques pour éviter une situation de pénurie, même ponctuelle. 6. Effets pervers de la profusion apparente d'une énergie dont on ne chiffre pas le coût réel, dont particulièrement les négligences volontaires dans la construction: absence ou faiblesse de l'isolation et généralisation de la consommation électrique domestique à très faible rendement. 7. Coût prohibitif d'un réseau électrique pléthorique directement généré par l'éloignement des bassins de consommation des bassins de production, réseau qui perd en moyenne 2,5% de l'énergie produite soit tout de même ~11,5 TWh/an. D'ailleurs, une région comme la Bretagne connait de sérieux problèmes d'approvisionnement depuis un bon moment... 8. Il n'est évidemment pas question de remplacer 80% de nucléaire par 80% de fossiles classiques. La légitimité d'une réutilisation partielle des sources fossiles est directement liée à la montée en puissance des sources éoliennes et solaires, tout comme à la baisse de notre consommation globale. En premier lieu, la sortie du nucléaire a pour objectif de diversifier les sources, donc limiter les risques sanitaires, les risques de rupture d'approvisionnement et au moins limiter notre dépendance énergétique. 9. Paradoxalement le "tout nucléaire" est une situation idéale pour lancer le déploiement des énergies alternatives. 10. Si l'abandon totale semble théoriquement viable à échelle de 30/40 ans, moyennant un panachage renouvelables/fossiles, il est certain qu'on pourrait au moins limiter le nucléaire à 10/15% grand maximum, soit s'en servir comme puissance d'appoint. Mais dans tous les cas, il faudra évidemment commencer par réduire drastiquement notre consommation: nous gaspillons ~50% de l'énergie que nous consommons... Bon, évidemment, pour ceux qui suivent, je radote à mort. Message édité par Profil supprimé le 23-08-2011 à 13:53:40 |
teepodavignon | Le captage etc n'est pas gratuit. La ressource est gratuite mais son exploitation non. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 23-08-2011 à 13:49:18 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon | --------------- Laurent est mon fils. |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
t_faz |
Message cité 2 fois Message édité par t_faz le 24-08-2011 à 09:08:54 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Publicité | Posté le 24-08-2011 à 08:48:06 ![]() ![]() |
teepodavignon |
En France on travail sur le développement des énergies renouvelables, c'est la preuve qu'on a accepté le fait qu'on ne pouvait pas se baser indéfiniment sur les énergies fossiles pour faire tourner la nation. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 24-08-2011 à 11:30:32 --------------- Laurent est mon fils. |
williamsss |
|
Volkhen |
teepodavignon |
Ca c'est ton ressenti, mais dans la pratique y a des organisions financées par l'état qui attribuent des budgets pour les énergies renouvelables. --------------- Laurent est mon fils. |
williamsss |
Message cité 1 fois Message édité par williamsss le 24-08-2011 à 12:47:51 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
teepodavignon |
Il n'a rien dit, il a employer le conditionnel et parlé de risque. Je me demande quelle énergie on pourrait tirer d'une telle source. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 24-08-2011 à 17:43:31 --------------- Laurent est mon fils. |
williamsss |
|
teepodavignon | Si y a pas de problèmes avéré pourquoi pas
--------------- Laurent est mon fils. |
t_faz |
--------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
vandepj0 |
|
t_faz |
Message cité 2 fois Message édité par t_faz le 25-08-2011 à 09:48:32 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
teepodavignon |
Ta tendance à caricaturer te fait vraiment passer pour quelqu'un qui ne connait pas les idées qu'il critique. Message édité par teepodavignon le 25-08-2011 à 10:52:10 |
Volkhen | Les premiers résultat de l'expérience CLOUD sont disponibles : http://www.nature.com/news/2011/11 [...] 1.504.html
williamsss |
Message édité par williamsss le 25-08-2011 à 13:33:51 |
teepodavignon | http://www.joe.ie/motors/motors-ne [...] -0015275-1
--------------- Laurent est mon fils. |
Volkhen |
teepodavignon | http://jalopnik.com/5834076/libyan [...] m-fiat-500 Message édité par teepodavignon le 26-08-2011 à 10:52:10 --------------- Laurent est mon fils. |
Cu Chulainn |
Parce que la météorologie et la climatologie n'ont pas grand chose à voir, avec notamment des échelles de temps et d'espace incomparables. La première, c'est une température à un instant T, dans une zone réduite. La seconde, c'est une moyenne sur une échelle de temps et d'espace bien plus importante. De rien. Message édité par Cu Chulainn le 02-09-2011 à 13:25:10 |
teepodavignon |
Pourrais-tu essayer de retrouver la prévision dont tu fait référence s'il te plait car je ne l'ai pas trouvé.
http://fr.euronews.net/2011/05/11/ [...] e-l-ouest/ Ce que dit Cu Chulainn reste vrai les prévisions faites sur 50 ans sont à l'échelle globale et s'appuient sur un plusieurs modèles. Pour savoir si l'OMM se plante comme tu le demandes, il faudrait savoir sur quel modèle l'organisme affirmait les propos que tu reportes pour voir s'il leur crédibilité est comparable et donc au moins retrouver la source. Car pour le moment la déclaration que j'ai trouvé ne montre pas un avis aussi tranché que tu l'affirme sur la questions. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 02-09-2011 à 11:42:28 --------------- Laurent est mon fils. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
williamsss |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |