Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[RETRAITES] Signifiez votre mecontentement aux syndicats !!!!!!

n°501172
pcp909
Posté le 15-05-2003 à 14:28:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
 posté 15 Mai 2003 12:59                

Une fois n'est pas coutume, merci au syndicat des impots qui m'a permis de sortir du site de l'insee et d'aller profiter du soleil dehors(institut national des statistiques en Fr)  

L'AVENIR DE NOS RETRAITES
Tordons le cou aux idées reçues !
D'autres solutions existent !
SYNDICAT NATIONAL UNIFIÉ DES IMPÔTS
TEL : 01.44.64.64.44
Janvier 2003
A. Les retraites aujourd'hui, c'est quoi, c'est combien ?
Depuis 1993 dans le secteur privé, pour percevoir une retraite pleine et entière, il faut avoir cotisé pendant 40 ans, le calcul se faisant sur les 25 meilleures années de travail.
Combien perçoit un retraité ?
Aujourd'hui. un salarié sur trois perçoit le minimum c'est à dire qu'en 2002, un salarié rémunéré au SMIC pendant toute sa carrière (et ce sans interruption liée au chômage), perçoit à sa retraite 525 euros de régime général et 229 euros de retraite complémentaire.
Soit un total de 754 euros (moins de 5000F)
Plus de 8 millions de salariés sont concernés par ce montant.
Il s'agit bien d'un minimum car en réalité pour percevoir ce montant de retraite il faut au moins gagner 1524 euros par mois au moment du calcul des droits.
Concevez vous aujourd'hui que vivre avec 754 euros soit une réponse décente dans notre société ?
Tout en sachant que pour percevoir cette somme il faut avoir bien sûr cotisé pendant 40 ans !
Ainsi les salariés qui veulent partir à 60 ans et qui souvent ont connu des périodes de chômage se retrouvent à la retraite avec moins que ces 754 euros !!!
Les chiffres qui suivent sont extraits du rapport du Conseil d'Orientation des retraites (COR) présidé par Mme Yannick Moreau
B. Quel poids les retraites ont-elles sur la richesse produite par la France (PIB) ?
en 2000
Les richesses produites par la France (PIB) étaient de 1407 milliards d'euros
Le nombre de retraités de + de 60 ans était de 13 millions
Le coût des retraites (privées et publiques) était de 163,1 milliards d'euros
soit 11,6 % des richesses produites
Si l?on prend l?estimation pessimiste du COR soit : 1,7 % d'augmentation annuelle du PIB par an,
en 2020
Le PIB sera de 1970 milliards d'euros
Le nombre de retraités sera de 17,8 millions
En maintenant le système actuel, le coût des retraites sera de 276 milliards d'euros
soit 14 % des richesses produites

en 2040
Le PIB sera de 2759 milliards d'euros (le PIB aura presque doublé par rapport à 2000)
Le nombre de retraités sera de 22 millions
Le coût des retraites sera de 458 milliards d'euros
soit 16,6 % des richesses produites.
Ainsi on voit bien que la nation peut, sans problèmes majeurs, absorber l'évolution démographique puisque les retraites ne pèseront que 5 % de plus en 2040 soit une augmentation moyenne annuelle des cotisations évaluée à 0,37 % par salarié (soit 1/3 pour la part salariale et 2/3 pour la part patronale).
C. Quelles solutions pour améliorer le régime par répartition ?
1) Réduire le chômage et augmenter les salaires
Pourquoi ?
Avec plus de salariés, mieux rémunérés, c'est la garantie de plus de cotisations et donc une garantie de paiement des retraites
2) Faire participer à l'effort les revenus exonérés
Comment ?
La masse salariale a diminué au profil des revenus distribués aux actionnaires des entreprises. En 20 ans la masse salariale est passée de 68 % à 58 % du PIB alors que les revenus du capital sont passés de 3 % à 11 % et suivent une pente ascendante. Il serait donc normal que ces revenus du capital, issus du fruit du travail des salariés, soient eux aussi taxés comme les salaires, pas plus pas moins.
C'est le principe de la solidarité.
Compte tenu de leur volume, à eux seuls, ils pourraient financer l'augmentation du coût des retraites (voir point précédent)
Ainsi les entreprises, qui privilégient la machine à l'homme, participeraient à l'effort que seules supportent aujourd'hui les cotisations assises sur les salaires
3) Des caisses aujourd'hui sont chroniquement déficitaires (Agriculture, commerçants, artisans).
Doit-on relever le seuil de leur cotisation ? Le système par répartition à pour mission de « gommer » ces disparités. Ainsi le régime général, les pensions des fonctionnaires et d'autres caisses excédentaires participent par reversement à l'équilibre de ces caisses
C'EST LA SOLIDARITÉ
Une chose est sûre : les fonds de pension ne garantissent pas l'avenir des retraites. Les exemples des pays anglo-saxons sont là pour nous le prouver.
D. Pourquoi dire non aux fonds de pensions ?
En 1980, 29 % des richesses créées par les entreprises servaient à rémunérer les actionnaires.
En 2000, la part consacrée à ces rémunérations était de 41 %.
Aujourd'hui,
- Près de 20 % de la population française vit autour du seuil de pauvreté.
- Le surendettement a explosé ces dernières années. On parle des « travailleurs pauvres ».
Combien de salariés aujourd'hui sont à découvert bancaire chaque mois ?
Combien de citoyens peuvent aujourd'hui mettre de l'argent de côté ?
Les fonds de pension ou l'épargne salariale c'est quoi ?
C'est prélever une partie de sa rémunération mensuelle et la confier à un organisme financier (placement) chargé de la faire fructifier, le but étant de récupérer cette mise au bout d'un certain nombre d'années augmentée des intérêts.
Les faillites successives des organismes de fonds de pensions (ENRON, WORLDCOM,?) ont conduit des milliers de retraités ou futurs retraités à la ruine (les retraités américains sont obligés de retravailler suite à l'effondrement boursier).
Le placement boursier n'offre aucune garantie à terme.
Les entreprises qui prospèrent le plus en bourse sont celles qui licencient le plus !
Alors, êtes-vous prêts à confier votre avenir à ce système pervers ?
E. Les Fonctionnaires d'État ne sont pas des retraités mais des pensionnés.
C'est-à-dire
Pour garantir leur neutralité et garantir au citoyen l'assurance d'un service rendu équitable sur l'ensemble du territoire, l'État au travers du statut de la fonction publique et au travers du code des pensions s'est engagé à rémunérer ses serviteurs (les fonctionnaires) tout au long de leur carrière et au-delà puisqu'il peut, s'il le désire, les rappeler en cas de nécessité.
La pension est en réalité un salaire différé.
Ceux concernés
Les fonctionnaires dont les 2/3 sont composés de catégories C et B : leur pension, après 37,5 années de cotisations sur la base brute des 6 derniers mois de traitement hors primes, représente entre 62 % et 55 % de leur rémunération.
Envisager de cotiser pendant 40 annuités et changer la période de référence se traduirait inévitablement par une chute importante du montant de la pension.
Au nom de l'équité en terme de durée (40 ans pour tous), ce serait un recul en terme de pouvoir d'achat (diminution du montant de la retraite perçue).
Rappelons
Un retraité « Balladurien » (réforme 1993) perçoit aujourd'hui 19 % de moins en terme de retraites que s'il était resté avec l'ancienne formule !
C'est pourquoi nous disons
Avec les propositions que nous faisons, en conservant le système par répartition et en faisant participer à l'effort national tous les types de revenus (voir ci-dessus), on peut sans difficulté faire revenir tout le monde à 37,5 années de cotisations.
Il s'agit essentiellement de faire un choix de société et d'avoir le courage politique de faire enfin participer à la solidarité ceux qui possèdent aujourd'hui une majeure partie des richesses produites par le fruit du travail des autres.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 14:28:23  profilanswer

n°501176
len22
Posté le 15-05-2003 à 14:28:51  profilanswer

spice di conass a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/mul [...] S0921.html

"Vous savez que lorsqu'on reçoit beaucoup, beaucoup de mails, cela bloque un système. Je considère, moi, que ce n'est pas normal" Marc Blondel

euh venant de sa part.. ca fout vraiment mal...  :whistle:  

oh pinaise, c'est l'hopital qui se fout de la charité là !!

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°501183
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-05-2003 à 14:30:07  profilanswer

pcp909 a écrit :

ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des perroquets obtus sur ce forum. merci

sans commentaires.

Ah si :  [:rofl]

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°501187
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 14:30:23  profilanswer

elessar777 a écrit :

n'importe quoi....
tout n'es pas blanc ou noir comme tu sembles le croire hein ?
faut arreter les raisonnements binaires Ouvriers/patrons....
deja et d'une je ne suis pas ouvrier, je ne me retrouve pas dans leurs revendications, et de deux, je ne suis pas patron et je ne m'y retrouve pas non plus.
en plus, ce que je met en exergue et en opposition la, c'est pas une lutte des classes, qui semblerait bien arranger le syndicaliste que je devine en toi, mais l'opposition : Difference de traitement privé/publique avec des differences de traitement absolument anormale....  
alors pour les clichés et les idées recues, t'es bien gentil, mais tu repasseras hein ?.....

comme dit un peu plus en avant dans ce topic, les "avantages" des fonctionnaires ne sont pas tombe de nulle part. Ils ont ete obtenus par des luttes. Effectivement dans la fonction publique on retrouve les plus combatifs, c'est en partie historique, apres 68 beaucoup se sont recycles dans la fonction publique par ideal.
Pour l'instant le prive est en retard, mais le jour ou eux aussi se mettront en mouvement le retard sera vite rattrape. Le patronat est pret a ceder beaucoup quand ses profits sont menaces.

n°501199
tranxen_20​0
Posté le 15-05-2003 à 14:33:22  profilanswer

spice di conass a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/mul [...] S0921.html

"Vous savez que lorsqu'on reçoit beaucoup, beaucoup de mails, cela bloque un système. Je considère, moi, que ce n'est pas normal" Marc Blondel

euh venant de sa part.. ca fout vraiment mal...  :whistle:  

Mortel.  [:xp1700]  :lol:  

Par contre, "Ils bloquent la France, nous bloquons leur boîte e-mail, avait fait valoir l'association." c'est un peu pueril, quand même . [:mlc]

n°501215
spice di c​onass
totalement anticonformiste!!
Posté le 15-05-2003 à 14:35:18  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Mortel.  [:xp1700]  :lol:  

Par contre, "Ils bloquent la France, nous bloquons leur boîte e-mail, avait fait valoir l'association." c'est un peu pueril, quand même . [:mlc]

je dirai pas que c'est de bonne guerre mais bon.. ca leur fait les pieds!!! :o (nous en ce moment on les usent pas mal aussi :d)

n°501224
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 14:37:21  profilanswer

pcp909 a écrit :

posté 15 Mai 2003 12:59                

Une fois n'est pas coutume, merci au syndicat des impots qui m'a permis de sortir du site de l'insee et d'aller profiter du soleil dehors(institut national des statistiques en Fr)  

La masse salariale a diminué au profil des revenus distribués aux actionnaires des entreprises. En 20 ans la masse salariale est passée de 68 % à 58 % du PIB alors que les revenus du capital sont passés de 3 % à 11 %  

En 1980, 29 % des richesses créées par les entreprises servaient à rémunérer les actionnaires.
En 2000, la part consacrée à ces rémunérations était de 41 %.
Aujourd'hui,

oh de l'argent.

n°501237
symantec
Posté le 15-05-2003 à 14:39:27  profilanswer

davidmarli a écrit :

Salut à tous,

bon je suis loin d'avoir lu tout le topic, mais je donne mon opinionqd même sur la situation.
D'abord je tiens à signaler que je suis enseignant donc fonctionnaire !

Je suis POUR la réforme des retraites. Il faut arrêter de croire que l'argent coule à flot : les caisses sont vides !
Donc pour tous ceux qui veulent qu'on reste à 37,5 années de cotisation : ben moi je dis d'accord mais alors après les 37,5 années de cotisations, ils feront quoi avec 0 euros de retraite par mois ??? J'arrive pas à les comprendre.
D'autre part tous les syndicats sont hyper content ils font plein de grève, ça va faire tomber le gouvernement (qu'ils ont eux aussi élus !).. Mais il n'y a pas un syndicat qui appelle à la grève pour la même chose.

D'autre part (je parle pour l'education nationale) au bahut les colèègues sont en grève depuis une semaine pour protester contre la décentralisation : soit disant les conditions de travail sont inaceptables ... et bien cher collègues, vous n'avez pas un couteau sous la goerges et vous pouvez démissionnez.

Ils prétendent que certaines régions auront plus de moyens que d'autres ! et alors ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ?
Et la grosse connerie : plus de surveillant à la rentrée ! Faut arrêter d'être aussi con .

Je commence vraiment à en avoir marre d'être entouré par des gens qui se plaignent la bouche pleine.

Franchement je suis très loin d'être malheureux :  
c'est ma troisième année d'enseignement et je touche 1500 euros (net) par mois pour 18 heures de présence au bahut (il faut compter qd même 10 h de plus par semaine, pour la préparation des cours etcorrections des copies). En plus tous les 3 mois on a 300 euros d'ISO (indemnité de suivi et d'orientation : conseil de classe, réunion parent-prof..), plus la prime de prof principal (7000 frs à l'année)+ 1h30 d'heure sup (200 euros par mois)
Ben merde, je sais pas ce qu'il leur faut pour être content.
Franchement j'ai 25 ans ma femme aussi (elle est prof également). On a déjà acheté une maison : enfin bref comme vous le voyez on est bien pauvre dans l'éducation nationale !

Voilà, désolé si je m'emporte, mais le droit de grève c'est bien, mais ayns la descence de faire grève qd il y a vraiment des raisons pour la faire.

+ la garanties de l' emploi qui par les temps qui courent n' est pas rien !!!!

Enfin bon heureusement qu' il y' a des gens comme toi pour dire la vérité !!!!

n°501244
RVK
Posté le 15-05-2003 à 14:41:01  profilanswer

pcp909 a écrit :

dans les banques par exemple le salaire est sur 13,14,15 mois ....grand bien leur fasse ... je ne reclame pas la meme chose pour moi mais il faut comprendre que chaque metier a ses avantages et ses inconvenients voir memes ses contraintes .

En fait je veux les même avantages que les patrons. :lol:  
Salaud de privilégiés qui ne veulent rien lacher et qui bloquent la France en faisant du chantage et en prenant les salariés en otage.  :lol: (Argument facile qu'on peut mettre à toutes les sauces, c'est très pratique, l'essayer c'est l'adopter)
Je veux les avantages des salariés de Renault qui ont des tarifs préférentiels sur les voitures, je veux les avantages des salariés de Thomson qui ont des tarifs préférentiels qur les télés, je veux les avantages des salariés de Sagem qui ont des tarifs préférentiels sur les téléphone portable, etc, etc...

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°501245
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 15-05-2003 à 14:41:14  profilanswer

Bien que je sois très à gauche quand je vois ce tas d'utopistes ça me fait [:vomi]

Ben voyons!! Le privé peut espérer les mêmes avantages que le public... Dans 2 siècles peut être.
Si le public a pu avoir des avantages c'est pârce qu'ils sont plus syndiqués car n'ont pas la crainte d'^tre renvoyés. C'est tout!!

SAuf que maintenant il y a une telle disproportionentre le public et le privé... Et pas seulement pour les retraites... Pour la formation, voire les CE.... A moins d'être dans de très très grandes boîtes .

Franchement si les fonctionnaires gardent intacts tous leurs avantages forcément il va y avoir compensation ailluers. E(t ça sera dans les PME qui von,t se précariser de plus en plus. Depuis le stage, jusqu'à la retraite.

Vouloir préserver au détriment de tous les autres des avantages délirants, c'est une revendication très très à droite.

---------------
Viva la Revolucion ©
mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 14:41:14  profilanswer

n°501255
tranxen_20​0
Posté le 15-05-2003 à 14:42:29  profilanswer

Phileass a écrit :

comme dit un peu plus en avant dans ce topic, les "avantages" des fonctionnaires ne sont pas tombe de nulle part. Ils ont ete obtenus par des luttes. Effectivement dans la fonction publique on retrouve les plus combatifs, c'est en partie historique, apres 68 beaucoup se sont recycles dans la fonction publique par ideal.

C'est surtout du au fait qu'ils ont la sécurité de l'emploi.
Ils ne peuvant pas être viré quand ils font grève.
Et puis, on ne leur retire qu'un 1/30 du salaire par journée de grève. (contre une journée de salaire pour le privé, soit 1/20).

Phileass a écrit :

Pour l'instant le prive est en retard, mais le jour ou eux aussi se mettront en mouvement le retard sera vite rattrape. Le patronat est pret a ceder beaucoup quand ses profits sont menaces.

Ca n'en prend pas le chemin, bien au contraire.
Les avantages sur les retraites des fonctionnaires sont obtenus au détriment de qui, à ton avis?

n°501275
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 14:48:44  profilanswer

Phileass a écrit :

ton intervention est globalement hors sujet parce qu'essayant de retomber de vieux schéma ouvrier vs patrons dont je me fous totalement dans le cadre de ce débat....
on parle de retraite fonctionnaires/salariés du privé....  
hors tout ce que je vois, ce sont des revendications irréalistes des fonctionnaires qui refusent de faire le moindre effort pour anticiper le probleme que va connaitre le regime par répartition du à l'inversion de la pyramide des ages....

n°501282
symantec
Posté le 15-05-2003 à 14:49:30  profilanswer

cablator a écrit :

Bien que je sois très à gauche quand je vois ce tas d'utopistes ça me fait [:vomi]

Ben voyons!! Le privé peut espérer les mêmes avantages que le public... Dans 2 siècles peut être.
Si le public a pu avoir des avantages c'est pârce qu'ils sont plus syndiqués car n'ont pas la crainte d'^tre renvoyés. C'est tout!!

SAuf que maintenant il y a une telle disproportionentre le public et le privé... Et pas seulement pour les retraites... Pour la formation, voire les CE.... A moins d'être dans de très très grandes boîtes .

Franchement si les fonctionnaires gardent intacts tous leurs avantages forcément il va y avoir compensation ailluers. E(t ça sera dans les PME qui von,t se précariser de plus en plus. Depuis le stage, jusqu'à la retraite.

Vouloir préserver au détriment de tous les autres des avantages délirants, c'est une revendication très très à droite.

Ca c' est tout à fait vrai  
Je ne m' étais jamais fait cette reflexion  
Ele est trés trés vrai  
Ca respire le bon sens  

[:audi]  [:audi]  [:audi]

n°501290
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 14:51:43  profilanswer

cablator a écrit :

+1 !
clairement !!!!
c'est totalement paradoxal de voir des gens qui se reclament etre de gauche (donc forces de progres normalement) et qui mettent autant de force a vouloir conserver leurs privilèges sur les retraites ....

n°501302
tranxen_20​0
Posté le 15-05-2003 à 14:55:39  profilanswer

cablator a écrit :

J'étais passé à coté de cette petite phrase pleine de bon sens.  :jap:  
C'est tout à fait vrai.

n°501308
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-05-2003 à 14:56:47  profilanswer

Symantec a écrit :

+ la garanties de l' emploi qui par les temps qui courent n' est pas rien !!!!

Enfin bon heureusement qu' il y' a des gens comme toi pour dire la vérité !!!!

Le mot est lâché : LA vérité.

C'est un peu  [:meganne]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°501311
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 14:57:12  profilanswer

elessar777 a écrit :

ton intervention est globalement hors sujet parce qu'essayant de retomber de vieux schéma ouvrier vs patrons dont je me fous totalement dans le cadre de ce débat....
on parle de retraite fonctionnaires/salariés du privé....  
hors tout ce que je vois, ce sont des revendications irréalistes des fonctionnaires qui refusent de faire le moindre effort pour anticiper le probleme que va connaitre le regime par répartition du à l'inversion de la pyramide des ages....

Vous avez des oeilleres les mecs. On est en plein ouvrier/patron. Tu t'obstines a n'avoir que le raisonnement propose par le medef. Si on ne prend pas l'argent dans la poche des salaries, il n'y a nulle part ou le prendre. C'est quand meme tres simpliste.
Moi je demande a ce que ce soit les entreprises qui fassent les efforts et qu'on prenne sur les profits pour financer les retraites.

n°501320
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 14:58:41  profilanswer

elessar777 a écrit :

+1 !
clairement !!!!
c'est totalement paradoxal de voir des gens qui se reclament etre de gauche (donc forces de progres normalement) et qui mettent autant de force a vouloir conserver leurs privilèges sur les retraites ....

pour vous le progres c'est de bosser plus ?
Le progres c'est plus de profit pour les actionnaires, moins de salaires ? C'est ca le progres ? Et on me traite de mec de droite ?

n°501324
len22
Posté le 15-05-2003 à 14:59:18  profilanswer

Phileass a écrit :

Vous avez des oeilleres les mecs. On est en plein ouvrier/patron. Tu t'obstines a n'avoir que le raisonnement propose par le medef. Si on ne prend pas l'argent dans la poche des salaries, il n'y a nulle part ou le prendre. C'est quand meme tres simpliste.
Moi je demande a ce que ce soit les entreprises qui fassent les efforts et qu'on prenne sur les profits pour financer les retraites.

et une fois que ttes les entreprises seront en europe de l'est, on fait quoi ?

---------------
n°501337
RVK
Posté le 15-05-2003 à 15:02:11  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

et les chars de l'Armée Rouge à Paris :sarcastic:

t'en est encore là. :sarcastic:  
Giscard les avaient prévus à nos portes en 1981 ont les attend toujours. :lol:  
La droite est visionnaire, c'est bien connu. :D

---------------
n°501340
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:02:33  profilanswer

len22 a écrit :

ah ben oui, faut pas faire peur aux patrons sinon ils s'en vont et vont exploiter plus loin. Pour pas leur faire peur, on peut aussi supprimer le smic, payer tout le monde un bol de riz par jour, mettre le temps de travail a 12h/jour, supprimer la secu, la retraite, la les patrons reviendront tous et tout ira pour le mieux dans ton monde ?

n°501348
tranxen_20​0
Posté le 15-05-2003 à 15:04:19  profilanswer

Phileass a écrit :

Et que fais-tu des artisans, commerçants, professions libérales?
Tu oublies que l'artisanat est la 1ère entreprise de France.
Les ouvriers ne représentent plus qu'1/3 (estimation au pif  :D ).

Cite moi quelqu'un dans ce topic qui a dit qu'il ne fallait pas également demander un effort aux entreprises.  :heink:  
Mais tu as bien lu la situation économique? 166 milliards d'euros de déficit pour les retraites en 2002. Ca fait plus de 10% du PIB.
Et ce déficit va s'aggraver si on ne fait rien (démographie, vieux + nombreux et qui vivent + longtemps).

n°501358
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 15:06:25  profilanswer

Phileass a écrit :

ouai, enfin en meme temps reflechis un peu...
t'as vu le niveau de charges qui pese sur une boite aujourd'hui ???...... tu te demandes pas pourquoi la france perds des points de productivité ? pourquoi la creation d'entreprises n'est pas dopée (ou du moins plus active que la situation actuelle pas franchement tres rose) ?
plus d'entreprises = Plus de salariés = plus de revenus due aux charges....
j'ai comme projet de monter un boite dans les 6/7 ans qui viennent, je peux te dire que je me demande si finalement c'est pas plus interessant de rester salarié du privé....  
ce qui crée de la ressource et de la richesse, ce sont les entreprises privées hein ? pas la fonction publique..... faudrait voir a pas l'oublier ca....

n°501366
len22
Posté le 15-05-2003 à 15:08:22  profilanswer

Phileass a écrit :

ah ben oui, faut pas faire peur aux patrons sinon ils s'en vont et vont exploiter plus loin. Pour pas leur faire peur, on peut aussi supprimer le smic, payer tout le monde un bol de riz par jour, mettre le temps de travail a 12h/jour, supprimer la secu, la retraite, la les patrons reviendront tous et tout ira pour le mieux dans ton monde ?

j'attends une réponse concrete, et pas une reponse utopiste. tu proposes de surtaxer les entreprises. ok, c'est une idée comme une autre. why not?

par contre, je pense que si les entreprises sont surtaxés, bcp d'entre elles vont se casser (encore plus que maintenant) -> le chomage monte -> la consommation baisse -> la croissance baisse -> impossible d'appliquer les 37.5h car la croissance à 3% n'y est pas

et ensuite, on fait quoi ?

c'est simpliste, mais c'est grosso modo, le genre de choses qui se produirait dans pareil situation

Message édité par len22 le 15-05-2003 à 15:09:53

---------------
n°501369
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:09:05  profilanswer

elessar777 a écrit :

ouai, enfin en meme temps reflechis un peu...
t'as vu le niveau de charges qui pese sur une boite aujourd'hui ???...... tu te demandes pas pourquoi la france perds des points de productivité ? pourquoi la creation d'entreprises n'est pas dopée (ou du moins plus active que la situation actuelle pas franchement tres rose) ?
plus d'entreprises = Plus de salariés = plus de revenus due aux charges....
j'ai comme projet de monter un boite dans les 6/7 ans qui viennent, je peux te dire que je me demande si finalement c'est pas plus interessant de rester salarié du privé....  
ce qui crée de la ressource et de la richesse, ce sont les entreprises privées hein ? pas la fonction publique..... faudrait voir a pas l'oublier ca....

merci patron d'aider notre societe a etre meilleur.

n°501372
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 15:09:40  profilanswer

Phileass a écrit :

pour vous le progres c'est de bosser plus ?
Le progres c'est plus de profit pour les actionnaires, moins de salaires ? C'est ca le progres ? Et on me traite de mec de droite ?

on travaille deja plus que vous dans le privé (et c'est pas dur tres honnetement....)
le probleme c'est que la retraite par repartition est basé sur un modele qui fait que mathematiquement avec l'inversion de pyramide des ages, ca va exploser..... le probleme, c'est que les fonctionnaires semblent decidés a ne pas en tenir compte (probleme de calcul ? vous avez pas le niveau en math ou quoi ?)
soit par mauvaise foi, soit par egoisme....
pourquoi seuls les salariés du privé devraient se serrer la ceinture et faire un effort ?..... c'est pas toujours au meme de devoir payer pour les autres....

n°501373
morgoth1
Posté le 15-05-2003 à 15:09:45  profilanswer

len22 a écrit :

j'attends une réponse concrete, et pas une reponse utopiste. tu proposes de surtaxer les entreprises. ok, c'est une idée comme une autre. why not?

par contre, je pense que si les entreprises sont surtaxés, bcp d'entre elles vont se casser (encore plus que maintenant) -> le chomage monte -> la consommation baisse -> la croissance baisse -> impossible d'appliquer les 37.5h car la croissance à 3% n'y est pas

Je suis désolé mais ton raisonnement se résume à : Si on considère que j'ai raison, tu ne trouve pas alors que j'ai pas tort ?

Justifie la partie en gras et ensuite je me joint à toi pour demander à Phileass : "et ensuite, on fait quoi ?"

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°501375
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:10:20  profilanswer

len22 a écrit :

on requisitonne. Quand il faut des mesures draconiennea, on est capable de le faire (cf liberation).

n°501379
morgoth1
Posté le 15-05-2003 à 15:10:55  profilanswer

elessar777 a écrit :

on travaille deja plus que vous dans le privé (et c'est pas dur tres honnetement....)
le probleme c'est que la retraite par repartition est basé sur un modele qui fait que mathematiquement avec l'inversion de pyramide des ages, ca va exploser..... le probleme, c'est que les fonctionnaires semblent decidés a ne pas en tenir compte (probleme de calcul ? vous avez pas le niveau en math ou quoi ?)
pourquoi seuls les salariés du privé devraient se serrer la ceinture et faire un effort ?..... c'est pas toujours au meme de devoir payer pour les autres....  

Euh, on n'est pas non plus dans une situation ou le privé paye completement pour le public non plus, hein...

Il faut raison garder.

---------------
n°501381
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 15-05-2003 à 15:11:01  profilanswer

Symantec a écrit :

Vous estimez que le problême des retraites est trop important pour qu' on retarde encore plus une réforme qui parait vitale et nécessaire !!!!

Vous estimez que les syndicats ont trop de pouvoir et defendent uniquement les intérets de leurs cotisants (c' est à dire les fonctionnaires) !!!!

Vous estimez que malgré que vous soyez d' accord ou pas avec la politique générale du gouvernement, vous pensez que la réforme des retaites proposé par le gouvernement est peut être une solution !!!!!

ALORS ENVOYEZ UN MAIL POUR SIGNIFIEZ VOTRE MECONTENTEMENT AUX SYNDICATS :
secgene@snes.edu; sud.education@laposte.net; mblondel@force-ouvriere.fr; rhoup@force-ouvriere.fr; mbiaggi@force-ouvriere.fr; jmbilquez@force-ouvriere.fr; bdevy@force-ouvriere.fr; jjayer@force-ouvriere.fr; jcmailly@force-ouvriere.fr; jcmallet@force-ouvriere.fr; mmonrique@force-ouvriere.fr; mspungier@force-ouvriere.fr; rsantune@force-ouvriere.fr; rvalladon@force-ouvriere.fr; info@cgt.fr; cgt-com@cgt.fr; presse@cgt.fr; scbc@cgt.fr; synd-societe@cgt.fr; environnement@cgt.fr; territoires@cgt.fr; act-eco@cgt.fr; eco-sociale@cgt.fr; doc@cgt.fr; jeunes@cgt.fr; orga@cgt.fr; form-synd@cgt.fr; polfi@cgt.fr; revendicatif@cgt.fr; formation@cgt.fr; emploi-garanties-coll.@cgt.fr; culture@cgt.fr; travail-sante@cgt.fr; protection-sociale@cgt.fr; compta.conf@cgt.fr; ugict@cgt.fr; ucr@cgt.fr; ihs@cgt.fr; indecosa@cgt.fr; lepeuple@cgt.fr; webmaster@fsu.fr; unsa@unsa.org; cnt@cnt-f.org; cazettes@cfecgc.fr; communication@cftc.fr; jvoisin@cftc.fr; confederation@cfdt.fr

Faites un copier coller des adresses dans la ligne destinatires de votre mail

Vous pouvez, soit mette un texte personnel qui refletera certainement mieux votre vision des choses soit accompagnez ce texte à votre mail  

Madame, Monsieur,  

Alors que la réforme des retraites proposée par le gouvernement Raffarin propose des solutions raisonnables et incontournables, vous avez choisi l'épreuve de force.  

Vous avez préféré jouer la politique du pire en bloquant, une fois de plus, le fonctionnement du pays en appelant à la grève dans les secteurs publics.  

Vous préférez maintenir un système promis à la faillite et inéquitable.  

Face à la faillite des régimes de retraites, et plus particulièrement ceux du secteur public, quelles solutions alternatives crédibles proposez vous ?  

Vos positions sont démagogiques et corporatistes car elles ne visent qu'à conserver les avantages non financés de vos adhérents essentiellement issus du secteur public.  

Avec ces grèves à répétition, vous faites payer une fois de plus les salariés du secteur privé. Car les salariés du privé paient déjà, avec leurs impôts, et depuis de nombreuses années, pour combler les déficits des régimes de retraites lourdement déficitaires du secteur public (SNCF, EDF...).  

Votre attitude est irresponsable. Dans une démocratie, ce n'est pas la rue qui doit gouverner. Par un usage abusif du droit de grève, vous en pervertissez l'exercice. Vous compromettez la cohésion sociale en défendant le maintien d'une situation inéquitable qui a créé une véritable rupture de situation dans tous les domaines (temps de travail, protection, salaires, retraites...) entre le secteur public et le secteur privé.  

C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous écrire pour vous faire part de mon soutien à la réforme proposée par le Gouvernement Raffarin et vous demander d'adopter une position plus responsable pour préparer l'avenir de notre pays et de nos enfants.  

Bien cordialement,

c'est pas parce que c'est urgent qu'il faut se précipiter
c'est de la merde en barre leur réforme, et ils utilisent le fait qu'on soit à la bourre pour faire n'importe quoi et comme bon leur semble :pfff:  
si c'est pour avoir un système à l'américaine, pas la peine de se précipiter, on a qu'à laisser les choses trainées, ça reviendra vite au même

enfin y-a un gros truc qui me chiffonne sur ce sujet, c'est qu'on ne connait pas en détail ce que veut faire le gouvernement et ce qu'il prévoit pour l'avenir (langue de bois comme jamais !), et on ne sait pas ce que veulent négocier les syndicats (manque d'émission de débat tel que 100min pour convaincre)

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°501383
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 15:11:11  profilanswer

Phileass a écrit :

c'est toi qui as les oeilleres avec tes raisonnements de communiste d'il y a 80 ans....

n°501384
morgoth1
Posté le 15-05-2003 à 15:11:18  profilanswer

Phileass a écrit :

on requisitonne. Quand il faut des mesures draconiennea, on est capable de le faire (cf liberation).

Oulah, heu, non désolé, pas de ça.

---------------
n°501385
len22
Posté le 15-05-2003 à 15:11:35  profilanswer

Phileass a écrit :

... on requisitonne ...

pardon ? tu comptes réquisitionner qui et pour quoi faire ??

là, je crois qu'on va atteindre le nirvana des théories économiques

---------------
n°501388
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-05-2003 à 15:12:46  profilanswer

len22 a écrit :

On intègre l'Europe de l'est ds la CEE [:freekill]  

n°501389
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:12:48  profilanswer

elessar777 a écrit :

D'une je suis dans le prive. Ensuite, arrete d'opposer le prive et le public, c'est les memes interets. La retraite par repartition est base sur des prelevements, si on a moins a prelever effectivement ca marche plus.

n°501390
RVK
Posté le 15-05-2003 à 15:12:57  profilanswer

Freee a écrit :

Citation :

Euh non, grace aux gens qui bossent sur les machines avec des rythmes de plus en plus elevés. Les patrons ne font qu'encaisser les dividendes.

C'est bien, sors de ton trou et vas voir le boulot qu'abat un patron en 1 journée comparée à celui d'un employé...

:lol:  

Bah on ne devrait embaucher que des patrons, comme ça la productivité seraient sans doute multipliée par 10 au moins.

---------------
n°501391
morgoth1
Posté le 15-05-2003 à 15:13:09  profilanswer

elessar777 a écrit :

D'un autre côté ça n'est pas le rôle de la fonction publique de générer du profit (mais je suis aussi d'accord pour dire que ça n'est pas son rôle de jeter l'argent par les fenêtres, et je ne dis pas non plus que c'est le cas en ce moment)

---------------
n°501392
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-05-2003 à 15:13:16  profilanswer

Phileass a écrit :

Muahahaha ben voila, on y arrive.
HORS DE QUESTION qu'on retombe dans un schema de fonctionnement de l'etat facon epoque stalinienne, etatisation/requisition....

et tant qu'a appliquer des mesures draconnienes, autant le faire tout de suite pour coller les fonctionnaires sur un pied d'égalité avec les salariés du privé....

n°501394
tranxen_20​0
Posté le 15-05-2003 à 15:13:19  profilanswer

Phileass a écrit :

[:mlc]
LA majorité de la richesse vient des PME/PMI commerçants/artisans/professions libérales.

Si tu veux être utile, monte une boite et paye tes employés 10.000 euros par mois. Ne te gène surtout pas.

La seule façon de te bouger le cul, c'est de revendiquer plus de droit, plus de salaire et en faire moins?

n°501398
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:13:52  profilanswer

elessar777 a écrit :

c'est toi qui as les oeilleres avec tes raisonnements de communiste d'il y a 80 ans....

huhu on peut jouer a ca, capitaliste d'il y a 200 ans va.

n°501402
Phileass
Posté le 15-05-2003 à 15:14:33  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Oulah, heu, non désolé, pas de ça.

ok, donc on attends le bon vouloir des chefs d'entreprises ? Si on ne satisfait pas a leurs revendications ben on ferme sa gueule ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Retraites : on peut etre "actif" tôt ?[ topic unique ] le problème des retraites
Question bête sur les retraitesComment jugez-vous la prestation de Fillon sur les retraites ?
[retraites] le réforme est lancée !Reforme des retraites: site officiel
Plus de sujets relatifs à : [RETRAITES] Signifiez votre mecontentement aux syndicats !!!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)