Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7651909
MarmoteESC
Posté le 13-02-2006 à 14:00:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
tout est dit....

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 14:00:51  profilanswer

n°7651919
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:01:55  profilanswer

Parce que qui dit moins de liberté dit vie bien particulière dit identité de la population concernée (ce n'est pas forcément mal, c'est une caractéristique de la population, c'est ses différences c'est tout l'intérêt d'un monde qu'il y ait des différences, encore faut il que ce droit soit accordé à tous sans être criminalisé, cf...bah, europe) dit refus de changer brusquement ses moeurs héritiers de totue une histoire.

n°7651921
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-02-2006 à 14:02:50  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

En fait je pense que l'islam ne pose pas de problèmes dans un pays totalement ou presque de confession musulmane. Dans les pays d'europe de l'ouest à l'heure actuelle on voit de plus en plus de problèmes de confrontation de la charia avec le droit public européen (ce midi encore j'ai entendu qu'un mariage n'a pas pu être célébré parce que la marié a refusé d'enlever son voile) et j'avoue que je commence à douter de la faculté de l'islam de s'insérer dans une société où cohabitent plusieurs autres religions qui encourage par exemple l'émancipation de la femme, la séparation de l'église et de l'état (la laïcité quoi) parce que l'islam c'est aussi une manière de vivre finalement ( ce n'est pas forcément péjoratif ce que je dis pour les excités de première), ça propose une vie régit par des principes bien particuliers (encore une fois pas forcément péjoratif je vais devoir le préciser à chaque je sens) et le tout est de voir si ça c'est compatible avec un pays où il y a beaucoup plus de libertés et où il n'y pas vraiment de morale officielle.

ca c'est pas faux. la question reste entiere. mais est-ce en les "rejetant" que ca va ameliorer la situation. est-ce qu'il n'y a pas un compromis/un effort de tolerance a faire de notre coté aussi.

n°7651925
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 14:03:17  profilanswer

la question a écrit :

peu importe.
Tu fais le procès de l'Islam, ok.
Tu fais le procès des musulmans, pas d'accord surtout qd tu fais un procès de leurs moeurs supposés.

Ça te dérange en tous cas plus que les propos de Dieudonné sur le lobby juif et sur les descendants de négriers devenus banquiers :whistle:  :hello:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7651934
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:05:34  profilanswer

A mais attention j'ai jamais dit qu'il fallait les rejeter, je suis personnellement contre tout esprit de colonisation et toute tentative d'obliger certains pays à s'occidentaliser. Je suis pour le respect de l'identité propre à TOUS les peuples et on a pas le droit de dicter la conduite aux populations de spays arabes, simplement il faut voir si en Europe on peut accepter tout ça...je ne pense pas personnellement, l'identité européenne ne me parait pas réellement compatible avec cela, cela n'empechant en rien de bonnes relations avec les pays musulmans...

n°7651942
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:06:54  profilanswer

Le probblème que pose la tentative de tolérer est le risque de voir des demandes de plus en plus pressantes et à terme l'envie de la communauté musulmane de vivre totalement selon se sprincipes.

n°7651949
la questio​n
Posté le 13-02-2006 à 14:07:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça te dérange en tous cas plus que les propos de Dieudonné sur le lobby juif et sur les descendants de négriers devenus banquiers :whistle:  :hello:

relis les topics Dieudonné, faudrait arrêter d'essayer de faire dériver tous les sujets (surtout en montrant ton ignorance sur les sujets que tu abordes). [:arcueid brunestud]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7651958
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 14:09:34  profilanswer

Ce que j'adore avec la question, c'est son humilité, son ton non péremptoire, et l'absence totale d'injonctions dans ses propos :jap:

En l'occurrence, tu n'aurais pas un peu tort sur le coup ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7651968
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:11:09  profilanswer

Mais personnellement j'ai une vision du monde comme quelquechose de riche, d'intéressant, où il y a différentes civilisations, différentes manière de vivre, si tout le monde est pariel autant se suicider c'est bien trop triste.
Le problème est donc de conserver un peu ses différences, donc on a pas a forcer les pays musulmans à s'occidentaliser, ils ont un fort sentiment communautaire, sont attachés à leur identité, à ce qu'ils sont, c'est très bien....la seule chose c'est que en europe on a pas le droit à ça et il faudrait qu'on tolère tout même ce qui est par moment assez éloigné de ce que l'on est.

n°7651989
la questio​n
Posté le 13-02-2006 à 14:15:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce que j'adore avec la question, c'est son humilité, son ton non péremptoire, et l'absence totale d'injonctions dans ses propos :jap:

En l'occurrence, tu n'aurais pas un peu tort sur le coup ?

cherche les attendus du procès de Dieudonné sur les "négriers convertis en banquiers".
Je vais pas faire le travail pour toi sachant parfaitement que de toute façon, tu t'en moques.

Message édité par la question le 13-02-2006 à 14:16:01

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 14:15:45  profilanswer

n°7652267
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 13-02-2006 à 14:46:03  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

"L'islam a bon dos c'est tout."   Il fallait la sortie celle là quand meme.  
Sans vouloir généraliser ou affirmer qu'il s'agit de tous etc etc ce ne sont malgré tout pas des chrétiens qui se sont jetés dans des tours, je répète ce que j'essaie de dire depuis le début, pour moi l'islam encourage plus que les autres religions à la violence, et force est de constater qu'actuellement c'est très visible.
On avait parlé tout à l'heure de l'évolution au fil du temps des religions, de la même manière sur ce point je soutiens que cette évolution est beaucoup plus dure pour l'islam que pour une autre religion.
Je pense que c'est une religion plus "radicale" et qu'il y a un petit effet on est musulman ou on ne l'est pas. Je prendrais l'exemple de la ville de Trappes qui compte 28 000 habitants, sur ces 28 000 5 000 personnes se rassemblent pour des grandes prières (organisés par des personnes assez "dures" ). Dans le christiannisme aujourd'hui la majorité des gens se disent ou sont chrétiens sans aller à la messe ou autre, et ça ça me paraît difficilement pensable pour l'islam.

Ce ne sont pas des musulmans non plus, ce sont des INTEGRETISTES, FONDAMENTALISTES, ISLAMISTES, TERRORISTES (tout ce qui se font en ISTE quoi !) que tu peux trouver en rapport (infinitesimal) dans un pseudo islam, ou dans dans un vendeur de grec ou dans un parc aquatique. l'islam n'est q'un rameau sur lequel ils essayent d'accrocher leurs crimes immondes

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7652312
Crapaud ba​vard
Posté le 13-02-2006 à 14:49:10  profilanswer

ucn95 a écrit :

Ce ne sont pas des musulmans non plus, ce sont des INTEGRETISTES, FONDAMENTALISTES, ISLAMISTES, TERRORISTES (tout ce qui se font en ISTE quoi !) que tu peux trouver en rapport (infinitesimal) dans un pseudo islam, ou dans dans un vendeur de grec ou dans un parc aquatique. l'islam n'est q'un rameau sur lequel ils essayent d'accrocher leurs crimes immondes

"Ce ne sont pas des musulmans non plus" : tu nies le fait pourtant avéré qu'il s'agissait de musulmans ?
Certes, ils s'agissaient de musulmans adeptes d'une branche dure de l'islam, mais c'était des musulmans.

n°7652313
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 14:49:15  answer

blizzard 2 a écrit :

Perso le mec qui qui geule ses citations de spinoza, bof quoi...

Le chef du CNCM, même si je n'approuvais pas totalement ce qu'il a dit a eu au moins le mérite d'être calme :)

tu rigoles ? le mec du CFCM était ridicule , il aligne pas un mot de francais.
le tunision spinoziste a tout calmé. il a dit des choses claires et vraies. après il crie, c'est son style. mais je te dit si les musulmans étaient tous comme lui on aurait moins de problème .... OH WAIT !! ils seraient athées  :D  :D

n°7652322
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:49:49  profilanswer

Dans ce cas pourquoi sur les 10 derniers attentats qu'a connu le monde n'y en a t-il pas un orchestré par des personnes se réclamant de confession boudhiste ou chrétienne? Puisque il ne s'agit pas du tout de l'islam mais juste de ces gens, de ces terroristes...pourquoi aucun n'emprunte un autre rameau, j'espère qu'il est grand le rameau...

n°7652350
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 14:51:44  answer

ucn95 a écrit :

ca on le saura jamais. la volonté du crime est là, et on essai de rattacher ca à l'islam ... ou alors l'islam est là , et le crime arrive ....  

tu vois, les fous dans les tours, quand ils avaient 9 ou 10 ans ... ils étaient pas terroristes ... mais ils étaient dejà musulmans ....  :ouch:  :pfff:  :love:  :pt1cable:

n°7652365
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:53:34  profilanswer

Si il n'emprunte pas une autre religion pour leurs crimes c'est peut etre aussi parce que seul l'islam offre la possibilité de se persuader que de tels crimes sont justes...du moins c'est une possibilité à envisager, non?

n°7652377
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 14:54:48  answer

l'yvelinois a écrit :

Si il n'emprunte pas une autre religion pour leurs crimes c'est peut etre aussi parce que seul l'islam offre la possibilité de se persuader que de tels crimes sont justes...du moins c'est une possibilité à envisager, non?

n'importe quelle religion ou folie peut justifier ca. xtianisme, islam, tout.

n°7652389
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:56:17  profilanswer

va me chercher dans la bible quelquechose qui puisse justifier un tant soit peu ça, et qui peut rivaliser avec les sourates que j'ai cité p47. Si tu trouves alors je m'incline.

n°7652396
ucn95
Posté le 13-02-2006 à 14:58:02  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

Ayant la faculté de lire et de comprendre des symboles graphiques je commence à connaître quelques trucs sur l'islam, je me renseigne depuis quelques temps aux vues de tous ces évènements et bon si on en suit ta logique personne n'est a meme de juger un tel sujet, personne n'est a meme de critiquer quoi que ce soit parce que "on y connait rien", personne ne connait rien à rien alors.  
J'essaie d'analyser des élémenst du sujet qui sont incontestables je ne parle pas de choses imaginaires. Je ne prétend pas détenir la vérité, je réclame juste le droit de débattre avec des gens qui pensent autre chose pour confronter les différentes interprétations que l'on a des choses, maintenant si à chaque fois il y a des gens qui nous rappellent que de toute manière on y connait rien...

concernant ton mariage annulé parce que la mariée refusait de retirer le voile...
ya une loi qui OBLIGE la mariée a retirée son voile ?
on ne peut pas célebrer un mariage sans retirer le voile et mettre un coup de langue à son mari/femme devant des gens ?
enfin bref, la, c'etait vraiment rien a voir...

l'yvelinois a écrit :

Dans ce cas pourquoi sur les 10 derniers attentats qu'a connu le monde n'y en a t-il pas un orchestré par des personnes se réclamant de confession boudhiste ou chrétienne? Puisque il ne s'agit pas du tout de l'islam mais juste de ces gens, de ces terroristes...pourquoi aucun n'emprunte un autre rameau, j'espère qu'il est grand le rameau...

parce que tu ne regardes pas la télé, tu ne te cultives pas, tu ne vas pas chercher l'info :
en ce moment l'actualité a part les JO, c'est L'ISLAM ISLAMISME, donc forcément, on ira pas te dire que telle ou telle personne en irlande à tué un catho qui traversait la route, tel ou tel organisation radicale chretienne aux USA a fait je ne sais quel carnage dans un lycée, tel ou tel idolatre chinois est allé massacré des boudhistes, mais par contre, on te dira: ce musulman radical a cramé un drapeau...
il suffit juste d'ouvrir les yeux un peu plus grad pour voir, et ne pas regarder que en 16/9, il faut regler sa télé sur d'autres chaines pour avoir d'autres son de cloches, faire des recherces sur google.com .pl .nl, etc. et non que sur google.fr... enfin elargir ses horizons...
mais oui, certes, les intégristes terroristes font plus de bruit...

edit : l'yvelinois, tu peux clique sur "répondre" de temps en temps pour qu'on voie la question à laquelle tu réponds plutot que de faire : réponse rapide ?  
merci pour plus de clarté...

---------------
n°7652399
MarmoteESC
Posté le 13-02-2006 à 14:58:15  profilanswer

je pense que c'est le contraire : c'est parce qu'il sont musulmans et que des organisations intégristes ont interprétés des parties de texte à cette manière que ça peut légitimer leurs actions terroristes et leur réactions primaires...à la base, je ne pense pas que des êtres humaines ai plus de soif de haine que d'autres...

n°7652406
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 14:58:44  profilanswer

la théorie avec certaines (pas toutes évidemment) sourates du coran (qui est la parole divine tout de même...) ajouté à la pratique et aux évènements de ces dix dernières années on peut se demander quand même si c'est pure coïncidence...(attention je ne prétend pas avoir raison, c'est juste que je me pose de plus en plus de questions, mais je ne prétend pas détenir la vérité, je veux juste débattre).

n°7652415
massamu
Posté le 13-02-2006 à 14:59:36  profilanswer

Y'a un ridicule qui plane dans l'air, on dirait des momes de 8ans qui font la guéguére a qui a la religion la plus barbare en comptant le nombre de mort.

Vous devriez informatiser le décompte des vies.

N'importe quoi

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7652442
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:02:22  profilanswer

hehe oui justement le maire a refusé de célébrer le mariage parce qu'il y a une loi qui oblige à reconnaître que les deux mariés sont effectivement ceux qui se sont déclarées, voilà pour ça.
Mais comme je n'ai pas entendu parler d'attaques aussi violentes et sanglantes perpétrées par des chrétiens par exemple, je viens que tu me dises si tu en connaîs parce que apparemment tu cherches beaucoup plus que moi.

n°7652450
ucn95
Posté le 13-02-2006 à 15:02:56  profilanswer

on ne décomte pas:
on cherche a OUVRIR les yeux sur ce qui nous entoure

Message édité par ucn95 le 13-02-2006 à 15:03:14

---------------
n°7652465
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:04:58  profilanswer

Citation :

mais par contre, on te dira: ce musulman radical a cramé un drapeau...  

Oui enfin je ne te parles pas de crimes de cette envergure, je te parle de véritables actes terroristes, du genre 50 morts ou plus, ça quand même si des chrétiens (par exemple toujours, je ne vais pas mettre à chaque boudhistes, hindou etc etc) en avaient fait, ça se serait su tout de même.

n°7652473
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:05:55  profilanswer

massamu ici c'est exprès pour débattre je suis venu pour ça parce que j'aime bien ça, si tu es du genre terroriste intellectuel, salut !

n°7652491
massamu
Posté le 13-02-2006 à 15:07:51  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

massamu ici c'est exprès pour débattre je suis venu pour ça parce que j'aime bien ça, si tu es du genre terroriste intellectuel, salut !

On notera le dérapage, félicitations tu viens de gagner un statut.

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7652497
ucn95
Posté le 13-02-2006 à 15:08:52  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

Citation :

mais par contre, on te dira: ce musulman radical a cramé un drapeau...  

Oui enfin je ne te parles pas de crimes de cette envergure, je te parle de véritables actes terroristes, du genre 50 morts ou plus, ça quand même si des chrétiens (par exemple toujours, je ne vais pas mettre à chaque boudhistes, hindou etc etc) en avaient fait, ça se serait su tout de même.

1 mort innocent c'est pareil que 12 000 000 de morts innocents
c'est inadmissible que le commanditaire soit musulman chretien boudhiste juif ou athé, je m'en moque comme de la guigne
ca ne vaudra jamais mieux qu'il est chretien musulman juif boudhiste ou athée

---------------
n°7652501
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:09:13  profilanswer

Mais non mais on débat et toi tu vient pour nous dire que ça sert à rien, Descartes a dit qu'on avait une raison, autant s'en servir, et même si on se trompe et que ça ne sert à rien laisse nous croire que c'est utile.

n°7652515
massamu
Posté le 13-02-2006 à 15:10:56  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

Mais non mais on débat et toi tu vient pour nous dire que ça sert à rien, Descartes a dit qu'on avait une raison, autant s'en servir, et même si on se trompe et que ça ne sert à rien laisse nous croire que c'est utile.

Je viens surtout dire, qu'entré dans des comparaisons macabre du nombre de mort c'est completement débile.
C'est plutot simple nan

---------------
n°7652516
ucn95
Posté le 13-02-2006 à 15:10:57  profilanswer

@l'yvelinois,  

merci de quoter pour nous signifier a qui tu réponds...
(il suffit que qqun post entre ta réponse et le message d'origine pour que ca soit chiant de retrouver le fil)
merci

---------------
n°7652519
MarmoteESC
Posté le 13-02-2006 à 15:11:15  profilanswer

laisse tomber yvelinois, il sert à rien ds le Dbat ce gars la...

n°7652525
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:11:36  profilanswer

Citation :

1 mort innocent c'est pareil que 12 000 000 de morts innocents

La différence c'est que dans un cas ça peut être un acte totalement isolé d'un seul mec qui prend son fusil pour faire son boulet alors que dans le deuxième cas ça suppose beaucoup de membres pour organiser un tel attentat, des moyens financier, et une raison très profonde dans les gens qui sont près à mourir avec leurs bombes.

n°7652556
massamu
Posté le 13-02-2006 à 15:14:40  profilanswer

MarmoteESC a écrit :

laisse tomber yvelinois, il sert à rien ds le Dbat ce gars la...

Bah alors t'es aigris parcequ'on a pas le même point de vue, je sert a rien parceque je suis musulman et je porte pas la barbe, c'est bete hein

---------------
n°7652558
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:14:45  profilanswer

Citation :

Tou à fait, la seule chose c'est que là j'essaie de montrer que concrètement l'islam me parait plus propice à ce genre d'actions mais il est évident que de tels crimes de manière générale sont inacceptable. Je parle en terme de réalité, pas en terme de théorie.

n°7652575
MarmoteESC
Posté le 13-02-2006 à 15:16:19  profilanswer

massamu a écrit :

Bah alors t'es aigris parcequ'on a pas le même point de vue, je sert a rien parceque je suis musulman et je porte pas la barbe, c'est bete hein

tu sers à rien pasque tu n'apporte rien au débat mise à part des réflexions puéril déroutant les pensées de certains... alor ce genre de post, tu peux les garder...

n°7652580
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-02-2006 à 15:16:43  profilanswer

l'yvelinois a écrit :

Citation :

Tou à fait, la seule chose c'est que là j'essaie de montrer que concrètement l'islam me parait plus propice à ce genre d'actions mais il est évident que de tels crimes de manière générale sont inacceptable. Je parle en terme de réalité, pas en terme de théorie.

ta conclusion est l'islam est plus propice à la dérive..dans ce cas que faire?

n°7652581
l'yvelinoi​s
Posté le 13-02-2006 à 15:16:49  profilanswer

Citation :

Non agacé parce que tu as essayé de nous faire croire que compter le nombre de morts ne servait à rien alors que c'est pour essayer de s'en rendre compte des réalités et pour mieux comprendre les rapports de forces, les intentions des uns et des autres. Laisse nous donc en parler si on le souhaite.

n°7652590
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 15:18:05  answer

l'yvelinois a écrit :

Citation :

MAIS ....
la bible dit bien que les non croyants iront en enfer non ? donc bon .. l'inquisition ? uh uh ?

toute religion ou culte peut FACILEMENT amener des comportement extremiste. c'est connu. ca fait 3000 ans qu'on vit ca.
l'islam a pas de chance car > pauvreté + humiliation face à l'ouest + religion > des idiots islamistes.
c'est tout. sans eux, les riches théoricien islamistes auraient du mal à recruter ....

en gros, on fait une Union Européène athée, et à la douane on te demande de pisser sur une bible, un coran et une tora, si tu refuses tu gicles. on seraient tellement tranquille entre .... pecheurs (sinners).
 :D  :D  :p  :p  :ouch:  :love:

n°7652596
massamu
Posté le 13-02-2006 à 15:18:41  profilanswer

MarmoteESC a écrit :

tu sers à rien pasque tu n'apporte rien au débat mise à part des réflexions puéril déroutant les pensées de certains... alor ce genre de post, tu peux les garder...

Tu compte m'analyser et écrire un livre sur moi ? Je suis flatté ;)

---------------
n°7652599
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 15:18:53  answer

yoyo173 a écrit :

Heu, bonjour.
Vos info sur muhammed, vous le tenez de la lecture du coran où de sources historiques plus fiables ?

http://www.imarabe.org/perm/mondea [...] ocs/2.html

Des gens serieux et competents. En plus, on les taxera difficilement d'anti-islamisme ;)

Bref, Muhammed a tout de meme ete a la tete d'une conquete de toute la peninsule arabique. Quand on regarde sa vie, il est bien plus proche d'un roi comme David ou Salomon de l'AT que d'un prophete comme Elie ou meme Jesus.
C'est la vie d'un homme d'Etat, a la tete d'un groupe tribal, qui federe et conquiert les tribus voisines.
D'ailleurs, il a des allies, des ennemis, et epousent des filles de chefs de clans vaincus (non, non, elles ne viennent pas toutes de Carnelide :D ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)