Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

n°61559184
Darkneo95
Posté le 09-12-2020 à 12:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

On en Europe où l'UEFA qui fait des campagnes actives contre le racisme organise le match.

En Europe, on doit être respectueux des joueurs et des encadrements, c'est comme ça que ça marche. En Afrique, je ne sais pas mais c'est pas le sujet.

Donc non, un arbitre officiel dans un match de l'UEFA ne peut pas dire "le mec noir là-bas". C'est quand même pas compliqué.

Le racisme c'est dans le monde entier et envers tout le monde, donc tu seras gentil d'arrêter ta mauvaise foi incessante.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 12:31:23  profilanswer

n°61559186
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-12-2020 à 12:31:26  profilanswer

Les journaux qui ouvrent l'actualité sur ça [:prozac] , le foot ce sport de golmon [:klm:1]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°61559187
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:31:29  profilanswer

Et même de blanc-bec sans que cela ne choque personne !

n°61559197
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:32:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il est à coté de la plaque surtout.

Moi aussi en Afrique on m'a dit "le blanc". Mais pas un de mes étudiants dans un amphi d'université. Là on m'a appelé "monsieur" tout court. Tout comme en France, si j'ai un étudiant noir qui fout le bordel dans mon amphi, je ne vais pas l'interpeller en disant "eh vous le gars noir là, arrêtez de discuter avec votre voisin".  

J'imagine que c'est pas un arbitre qui a traité Charbonnier de blanc. Parce que c'est ça le truc fondamental ici : c'est un arbitre qui a désigné quelqu'un par sa couleur de peau. Pas le péquin lambda mais l'homme qui est là pour faire respecter l'ordre et la morale dans un stade et sur le terrain.

l'arbitre n'a pas dit "hé toi le noir" mais il s'adressait à un tier dans une langue que normalement les gens du banc ne connaissait pas

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°61559204
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 09-12-2020 à 12:33:06  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Le racisme c'est dans le monde entier et envers tout le monde, donc tu seras gentil d'arrêter ta mauvaise foi incessante.

C'est Ernestor hein.  :O

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°61559213
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 09-12-2020 à 12:33:37  profilanswer

Quand je vois ça et la non-polémique lorsque Doncic s'est fait traiter de sale blanc par Montrezl Harrell en NBA

C'était moins grave d'une certaine manière [:clooney16]

n°61559214
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2020 à 12:33:40  profilanswer

Parce que tu peux parfaitement dire "le type là-bas" en le désignant du doigt. T'es pas obligé de rajouter "noir". C'est un arbitre officiel, c'est comme un flic. Un flic dans la rue ne va pas dire "hé le noir, viens ici".  

C'est quand même simple. Moi je dis jamais à un de mes étudiants "vous le noir là", non je dis "monsieur, s'il vous plait". Je vais pas désigner quelqu'un par sa couleur de peau. Jamais.

C'est quand même trivial. Alors oui, là il ne l'a pas interpellé directement, mais comme le stade était vide, tout le monde a entendu.

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 09-12-2020 à 12:33:56

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61559217
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:33:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais c'est le mec qui est là pour régner l'ordre et faire respecter la morale. C'est un ARBITRE. C'est pas le jardinier ou la femme de ménage.  

L'arbitre doit respecter les joueurs et les staffs s'il veut se faire respecter. Et donc non, non et non, il ne peut pas dire "mets dehors le mec noir là, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il fait là".

mais dire qu'un noir est noir c'est lui manquer de respect ?  [:cerveau pfff]

---------------
n°61559221
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:34:25  profilanswer

t_faz a écrit :

mais dire qu'un noir est noir c'est lui manquer de respect ?  [:cerveau pfff]

Il n'y a pas de passif de racisme ? Ca n'a pas existé ?

---------------
n°61559224
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:34:47  profilanswer

Mais tout ça, c’est dans la mouvance de la culture d’annulation US : l’affaire Oncle Ben’s, c’était il y a quelques mois !  

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 12:34:47  profilanswer

n°61559230
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 09-12-2020 à 12:35:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le passif et l'histoire, ça n'existe pas ? Il n'y a pas de passif particulier de racisme envers des gens aux cheveux décolorés. Par contre envers des personnes noires parce que noires oui.  

Faut vraiment rappeler ces évidences là ?

Mais si le gars avait été un indien (un sioux quoi, pas de l'inde :o), et qu'il se serait fait appeler l'indien, ça aurait été pareil?
Parce que pour le coup, question passif historique, y'a du niveau aussi :o
Pourtant eux tout le monde s'en fout :o

Le problème c'est que, "parce qu'il y a un passif historique", l'utilisation courante et sans aucun caractère péjoratif du terme black ou noir entraine de facto une présomption immédiate de racisme.
Et ça c'est chiant, c'est le boulevard à un niveau d'absurdité colossal avec des proportions aberrantes.  

---------------
Whiskytèque
n°61559232
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 09-12-2020 à 12:35:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu vois du racisme là où il n'y en a pas en l'occurrence.  [:spamafote]

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°61559233
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:36:02  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Quelle mauvaise foi ? On bien du match de hier soir qui a eu lieu à PARIS et organisé par l'UEFA ?  

Donc des matchs de la CAN en Afrique, oui, s'il y a eu du racisme, il y a eu du racisme. Donc on peut en parler si t'as des exemples d'arbitres qui ont dit "toi le blanc là" à un joueur blanc. Donc ?

---------------
n°61559239
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:36:30  answer

Ernestor a écrit :

Avec les roumains ?
Ben non, pas particulièrement.

n°61559244
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:36:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que tu peux parfaitement dire "le type là-bas" en le désignant du doigt. T'es pas obligé de rajouter "noir". C'est un arbitre officiel, c'est comme un flic. Un flic dans la rue ne va pas dire "hé le noir, viens ici".  

C'est quand même simple. Moi je dis jamais à un de mes étudiants "vous le noir là", non je dis "monsieur, s'il vous plait". Je vais pas désigner quelqu'un par sa couleur de peau. Jamais.

C'est quand même trivial. Alors oui, là il ne l'a pas interpellé directement, mais comme le stade était vide, tout le monde a entendu.

Sauf qu’il ne l’a pas désigné directement, voilà toute la nuance. Et non seulement il n’a pas été désigné nommément de noir mais en plus, il y a une erreur d’interprétation du terme (negru = noir et pas negre).

n°61559245
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:37:02  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Mais tout ça, c’est dans la mouvance de la culture d’annulation US : l’affaire Oncle Ben’s, c’était il y a quelques mois !  

Non, ça fait des années que l'UEFA fait des campagnes "no to racism" ou "respect". Les joueurs ont ça écrit sur leur maillot. Rien à voir avec les USA.

---------------
n°61559250
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 12:37:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca ne se fait pas de montrer du doigt  :o  

Le fait que tu admettes qu'il aurait fallu le montrer du doigt dit clairement pourquoi il a utilisé une caractéristique physique pour le désigner.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°61559252
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:37:27  profilanswer

Mais on s'en fout qu'il soit roumain, c'est pas le sujet.

---------------
n°61559261
francis125​6
Posté le 09-12-2020 à 12:38:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il ne désigne justement pas du doigt.
Et perso, je préfère qu'on me désigne par ma couleur plutôt qu'être montré du doigt.

Sur le banc, il y avait plusieurs personnes habillées de la même façon et le seul signe distinctif était la couleur de sa peau.
Il donne l'info à l'arbitre principal et ne fait rien de plus.

Pour moi, ça prend une proportion qui n'a pas lieu d'être.

n°61559263
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 09-12-2020 à 12:38:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, au départ c'est ça, il a compris le terme négro. L'arbitre s'est alors expliqué en disant qu'il avait dit "noir" et pas "nègre". Là-dessus, Webo dégage parce qu'expulsé et c'est Demba Ba qui vient demander à l'arbitre pourquoi il a dit "this black guy" et pas "this guy" tout court en disant que jamais il n'aurait dit "this white guy". Et il avait raison.

Mets un joueur blanc au milieu de 2 équipes sénégalaises, amha tôt ou tard, pour être désigné de façon claire, précise rapide et distincte, et pour une raison quelconque le mec se fera appeler the white guy.

Et y'aura pas de connotation raciste là dedans.

---------------
Whiskytèque
n°61559267
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:38:28  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Sauf qu’il ne l’a pas désigné directement, voilà toute la nuance. Et non seulement il n’a pas été désigné nommément de noir mais en plus, il y a une erreur d’interprétation du terme (negru = noir et pas negre).

La nuance est que TOUT LE MONDE a entendu ce qu'il a dit. Et il a reconnu lui-même avoir utilisé le terme noir pour désigner le membre du staff. Il n'y a pas d'ambiguïté sur le terme.

---------------
n°61559270
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:38:43  profilanswer

oui bien sur surtout que ce n'est pas une caractéristique physique ...

---------------
n°61559271
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 09-12-2020 à 12:38:56  profilanswer

Est-ce qu’il y aurait eu tout ce fatras si l’arbitre avait utilisé «Le racisé, l’oppressé systémique là-bas» ?
Je ne pense pas.  

Adoptons le nouveau parler américanoïde pour préserver les susceptibilités de chacun·e.

n°61559272
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:39:08  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Mets un joueur blanc au milieu de 2 équipes sénégalaises, amha tôt ou tard, pour être désigné de façon claire, précise rapide et distincte, et pour une raison quelconque le mec se fera appeler the white guy.

Et y'aura pas de connotation raciste là dedans.

De la part de l'ARBITRE ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 09-12-2020 à 12:39:19

---------------
n°61559278
Darkneo95
Posté le 09-12-2020 à 12:39:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quelle mauvaise foi ? On bien du match de hier soir qui a eu lieu à PARIS et organisé par l'UEFA ?  

Donc des matchs de la CAN en Afrique, oui, s'il y a eu du racisme, il y a eu du racisme. Donc on peut en parler si t'as des exemples d'arbitres qui ont dit "toi le blanc là" à un joueur blanc. Donc ?

Et tu sortirais l'excuse que y a pas de passif de blancs réduit à l'esclavage arrête de prendre les gens pour des jambons.

n°61559279
John Nada
Posté le 09-12-2020 à 12:39:39  profilanswer

arnyek a écrit :

Est-ce qu’il y aurait eu tout ce fatras si l’arbitre avait utilisé «Le racisé, l’oppressé systémique là-bas» ?
Je ne pense pas.  

Adoptons le nouveau parler américanoïde pour préserver les susceptibilités de chacun·e.

Par contre "l'esclave" serait pas passé non plus.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°61559280
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:39:40  answer

Ernestor a écrit :

Mais on s'en fout qu'il soit roumain, c'est pas le sujet.

Ah si. C'est le sujet.
Si un peuple A a un problème avec un peuple B, et en a nourrit un certain ressentiment, en quoi un représentant du peuple C pourrait il être tenu responsable d'avoir commis une gaffe et froissé quelqu'un ?
On ne peut pas passer sa vie à se regarder le nombril et à exiger du reste du monde entier qu'il tienne compte de sa sensibilité personnelle par rapport à son vécu individuel.
Et lui sauter dessus s'il par mégarde, sans intention maligne, commet une maladresse.

C'est un peu trop facile.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2020 à 12:40:57
n°61559282
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 09-12-2020 à 12:39:48  profilanswer

"Hé les noirs on fait une photo ensemble ?"

Si Lilian Thuram avait désigné Karembeu et Desailly du doigt, il n'y aurait pas eu de racisme [:belloc:4]

Message édité par Trifon_Ivanov le 09-12-2020 à 12:40:10
n°61559295
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 09-12-2020 à 12:41:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca ok pour l'emploi du terme Negre. Pas noir.

---------------
Whiskytèque
n°61559311
Requiem
Posté le 09-12-2020 à 12:42:21  profilanswer

Space a écrit :

Les journaux qui ouvrent l'actualité sur ça [:prozac] , le foot ce sport de golmon [:klm:1]

ah ben il manquait plus qu'un anti-foot, nous voilà au complet [:jefecito:2]

n°61559315
la lampe
Posté le 09-12-2020 à 12:42:53  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Je pense que tout le monde convient que c'est inapproprié.
La question est est-ce que désigner une personne noire par "le Noir" relève de racisme ou non.

Pour moi non (ce qui ne veut pas dire le 4ème arbitre n'est pas raciste par ailleurs, ça j'en sais rien, je parle seulement de ses mots).

Ok c'est ton avis. Le miens est simple (et n'a pas dévié depuis hier soir) : ça dépend du contexte.

n°61559318
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-12-2020 à 12:43:10  profilanswer

Requiem a écrit :

ah ben il manquait plus qu'un anti-foot, nous voilà au complet

Même les footeux de ma boîte reconnaissent que les footeux pro sont cons comme des pelles.

Message édité par scOulOu le 09-12-2020 à 12:43:31
n°61559320
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:43:19  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Mais si le gars avait été un indien (un sioux quoi, pas de l'inde :o), et qu'il se serait fait appeler l'indien, ça aurait été pareil?
Parce que pour le coup, question passif historique, y'a du niveau aussi :o
Pourtant eux tout le monde s'en fout :o

Le problème c'est que, "parce qu'il y a un passif historique", l'utilisation courante et sans aucun caractère péjoratif du terme black ou noir entraine de facto une présomption immédiate de racisme.
Et ça c'est chiant, c'est le boulevard à un niveau d'absurdité colossal avec des proportions aberrantes.  

c'est le principe même du racisme systémique et du concept de fragilité blanche, merci les unif ricaines https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA

---------------
n°61559324
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:43:44  profilanswer

Non, c'est pas le sujet. Le sujet c'est le racisme de manière générale et le racisme ordinaire de manière particulière ici. Le racisme du quotidien si tu préfères. Où on désigne pas quelqu'un par sa couleur de peau alors que ça correspond aussi à ce que font les racistes. C'est pour ça que quand tu es l'autorité (point fondamental ici), tu ne prêtes pas flanc à l'ambiguïté comme ça.

---------------
n°61559330
Requiem
Posté le 09-12-2020 à 12:44:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour le coup : tu te considères de gauche Ernestor on est d'accord ?

Que penses-tu de la dernière vidéo de Tatiana Ventôse qui explique comment la gauche a basculé des luttes sociales vers une pseudo lutte anti-raciste ? Vraie question, mais si ça dérange ou c'est HS dis le moi.

n°61559333
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:44:33  answer

Le pire c'est qu'on parle d'un sport où les insultes fusent régulièrement entre les joueurs, sans même parler des mauvais coups ou des supporters.

Et que là, c'est la totale pour un 4ème arbitre roumain sorti de nul part qui doit avoir l'impression que le ciel lui tombe sur la tête.
Tout ça parce qu'il a osé dire "noir" pour désigner un entraîneur adjoint.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :

Sujets relatifs
Dreadlocks et appropriation culturel comment répondre ?Les maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Le racisme et la haine anti-blanc. Y'a rien.Jeu du Dico : Vave Vainqueur de la S10 - RDV sur le topic de la S11
Napoleon au panthéon: apologie du racisme?Système de tournoi - Nombre de match équitable
Les francais d'origine chinoise et asiatique victimes de racisme ?Racisme dans la société française
Racisme et clichés Asiatiques[Piedballon] Evra 2016 : Obrigado Michel
Plus de sujets relatifs à : Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)