Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Napoleon au panthéon: apologie du racisme?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Napoleon au panthéon: apologie du racisme?

n°52800297
jpm1
cochon sauvage
Posté le 24-03-2018 à 01:20:27  profilanswer
 

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment un mec qui a retablit l'esclavage, et connu pour ses propos meprisants, rabaissants, et abjects sur les noirs, peut se retrouver au panthéon. et donné comme exemple aux enfants. La France revolutionnaire 1er pays de l'histoire à abolir l'esclavage, la France de Napoleon dernier pays d'Europe occidentale à abolir l'esclavage, c'est juste grandiose  :sarcastic: .. Napoléon qui a dit pour justifier le rétablissement de l'esclavage: 'la liberté est un plat que l'estomac du nègre n'est pas pret à digérer' (propos vérifiés historiquement). moi je suis blanc de peau, je ne pense pas avoir de sang noir. mais quand je vois ca, je me demande si j'avais du sang noir, comment je reagirais. Je pense que tout homme doit être pardonné à un moment ou un autre, mais de là à mettre un raciste au panthéon.. est-ce que les français descendants d'esclaves meritent pas qu'on se penche sérieusement sur la question. l'esclavage c'est pas juste un mec qui se leve le matin, va au champ de coton, mange sa bouillie degueu, et va se coucher dans sa paillote. l'esclavage, c'est des hommes, des femmes, et des enfants noirs mais aussi indiens, arraches à leur terre natale. l'esclavage c'est la torture, le sadisme, le cassage psychique, l'injustice dans son plus simple appareil.

Message cité 1 fois
Message édité par jpm1 le 24-03-2018 à 01:21:41
mood
Publicité
Posté le 24-03-2018 à 01:20:27  profilanswer
 

n°52800300
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 01:22:09  answer
 

[:blackman]

n°52800313
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-03-2018 à 01:31:36  profilanswer
 

Il est aux Invalides.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52801132
benoist-me​chin
Posté le 24-03-2018 à 09:17:47  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment un mec qui a retablit l'esclavage, et connu pour ses propos meprisants, rabaissants, et abjects sur les noirs, peut se retrouver au panthéon. et donné comme exemple aux enfants. La France revolutionnaire 1er pays de l'histoire à abolir l'esclavage, la France de Napoleon dernier pays d'Europe occidentale à abolir l'esclavage, c'est juste grandiose  :sarcastic: .. Napoléon qui a dit pour justifier le rétablissement de l'esclavage: 'la liberté est un plat que l'estomac du nègre n'est pas pret à digérer' (propos vérifiés historiquement). moi je suis blanc de peau, je ne pense pas avoir de sang noir. mais quand je vois ca, je me demande si j'avais du sang noir, comment je reagirais. Je pense que tout homme doit être pardonné à un moment ou un autre, mais de là à mettre un raciste au panthéon.. est-ce que les français descendants d'esclaves meritent pas qu'on se penche sérieusement sur la question. l'esclavage c'est pas juste un mec qui se leve le matin, va au champ de coton, mange sa bouillie degueu, et va se coucher dans sa paillote. l'esclavage, c'est des hommes, des femmes, et des enfants noirs mais aussi indiens, arraches à leur terre natale. l'esclavage c'est la torture, le sadisme, le cassage psychique, l'injustice dans son plus simple appareil.


On ne donne plus Napoléon comme exemple aux enfants, si tant est qu'on l'ait jamais fait.
La France de Napoléon n'abolit pas l'esclavage, mais la Deuxième République, tu as deux régimes d'avance.  
Y en a d'autres, et des pires. :sweat:  
Autant que je sache la France n'a jamais réduit d'Amérindiens en esclavage (?).


Message édité par benoist-mechin le 24-03-2018 à 09:27:47

---------------
Allons à la grâce de Dieu modestement vers les grandeurs.
n°52806470
jpm1
cochon sauvage
Posté le 25-03-2018 à 00:39:28  profilanswer
 

ouais Invalides au lieu de pantheon, j'aime mieux. mais je trouve son tombeau un peu trop pompeux à mon gout.  
@benoish-meshin:
-de mon epoque y'a 30 ans, oui Napoleon etait erige en demi-dieu
-tu n'as pas compris. la France revolutionnaire a fait de la France le 1er pays à abolir l'esclavage. a cause de Bonaparte nous sommes devenus le dernier a l'abolir. essaie de saisir le fond de ma pensee, avant de dissequer mon post ;)
-mouais
-encore une fois c'est de la dissection. ça n'est qu'un détail qui n'a pas grande importance sur le fond du sujet. mais au moins une tribu les caraibes etaient connus pour secourir, et assimiler les noirs rescapés des négriers échoués. les caraibes vivant dans des zones controlees par la France, il y a fort a parier qu'il ont du y avoir droit eux-aussi. le blanc européen etant connu pour soumettre, et ecraser tout ceux qui osaient lui resister

Message cité 2 fois
Message édité par jpm1 le 25-03-2018 à 00:41:32
n°52807277
viniw
geek repenti
Posté le 25-03-2018 à 09:41:30  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

ouais Invalides au lieu de pantheon, j'aime mieux. mais je trouve son tombeau un peu trop pompeux à mon gout.  
@benoish-meshin:
-de mon epoque y'a 30 ans, oui Napoleon etait erige en demi-dieu
-tu n'as pas compris. la France revolutionnaire a fait de la France le 1er pays à abolir l'esclavage. a cause de Bonaparte nous sommes devenus le dernier a l'abolir. essaie de saisir le fond de ma pensee, avant de dissequer mon post ;)
-mouais
-encore une fois c'est de la dissection. ça n'est qu'un détail qui n'a pas grande importance sur le fond du sujet. mais au moins une tribu les caraibes etaient connus pour secourir, et assimiler les noirs rescapés des négriers échoués. les caraibes vivant dans des zones controlees par la France, il y a fort a parier qu'il ont du y avoir droit eux-aussi. le blanc européen etant connu pour soumettre, et ecraser tout ceux qui osaient lui resister


s'il te plait arrete avec tes spéculations, et ta vision manichéiste.[:massys]
le 1er a avoir remis en route l'escalavage c'est toussaint l'ouverture qu'il avait pudiquement nommé "travail forçé"en 1801.
si il s'était appuyé a la base sur les esclaves pour faire la révolution a saint domingue , il n'en demeurait pas moins un homme libre qui avait lui même des esclaves .

Citation :

En 1779, on retrouve Toussaint Bréda à la tête d’une habitation produisant du café au Petit-Cormier et comportant 13 esclaves parmi lesquels un certain Jean-Jacques qui n'est autre que son futur successeur et empereur Dessalines, comme l'a découvert récemment Jacques de Cauna6.


-euh non il y a 30 ans il y avait des pro napoléoniens mais aussi de trés nombreux anti-napoleon, il n'était pas plus un héro qu'aujourd'hui.


Message édité par viniw le 25-03-2018 à 09:51:30
n°52810034
jpm1
cochon sauvage
Posté le 25-03-2018 à 17:35:25  profilanswer
 

sur un sujet complexe, et brûlant comme l'esclavage, y'a qu'un troll qui peut adopter un ton pédant comme le tien. Je dois te remercier sur un point toutefois, grâce à ton post, j'ai lu la page Wiki de Toussaint L. en profondeur, et c'était très intéressant. Je n'ai rien constaté de choquant si ce n'est un petit peu de double jeu, tout à fait compréhensible, quand on sait la violence avec laquelle étaient réprimées les révoltes. et peut-etre un peu d'abus de pouvoir sur la fin, mais peut-on vraiment lui en vouloir. et surtout sans commune mesure avec le rétablissement de l'esclavage instaure par Napoleon. Ce qui me choque dans ta réponse, et c'est pourquoi je répond, c'est l'insistance avec laquelle tu cherches à excuser Napoleon sous prétexte qu'il y eu des cas similaires à droite et à gauche

n°52813062
viniw
geek repenti
Posté le 26-03-2018 à 07:34:02  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

ouais Invalides au lieu de pantheon, j'aime mieux. mais je trouve son tombeau un peu trop pompeux à mon gout.  
@benoish-meshin:
-de mon epoque y'a 30 ans, oui Napoleon etait erige en demi-dieu
-tu n'as pas compris. la France revolutionnaire a fait de la France le 1er pays à abolir l'esclavage. a cause de Bonaparte nous sommes devenus le dernier a l'abolir. essaie de saisir le fond de ma pensee, avant de dissequer mon post ;)
-mouais
-encore une fois c'est de la dissection. ça n'est qu'un détail qui n'a pas grande importance sur le fond du sujet. mais au moins une tribu les caraibes etaient connus pour secourir, et assimiler les noirs rescapés des négriers échoués. les caraibes vivant dans des zones controlees par la France, il y a fort a parier qu'il ont du y avoir droit eux-aussi. le blanc européen etant connu pour soumettre, et ecraser tout ceux qui osaient lui resister


Le 1er à faire des réflexions raciste c'est toi, le problème  que tu amalgames une politique d'etat et ensemble des individus.
 
Oui j'éprouve du mépris à ton égard d'abord parce que tu es raciste.
D'autre part parce que tu es ignorant et aujourd'hui c'est inadmissible, quand il y a wikipédia, et quand on vient faire la moral historique on lit un minimum.
 
On balance pas ses préjugés comme ça.
 

n°52814032
mbl
Posté le 26-03-2018 à 10:15:08  profilanswer
 

Mais sur boulevardvoltaire ils ont dit...  [:zedlefou:1]


---------------
-3dB

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Napoleon au panthéon: apologie du racisme?

 

Sujets relatifs
Les francais d'origine chinoise et asiatique victimes de racisme ?[T.U] Présidentielles 2017 - Placé 2022
Racisme dans la société françaiseRacisme et clichés Asiatiques
Le racisme anti-blanc vous y croyez vous?Racisme anti-noir dans le monde Arabe et Maghrébin
Le racisme pour cacher la vraie discrimination ?Pour qui voterait Napoléon ?
SOS Racisme et les dérives du communatrisme ... 
Plus de sujets relatifs à : Napoleon au panthéon: apologie du racisme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR