Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Racisme et clichés Asiatiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Racisme et clichés Asiatiques

n°40349707
meyin
Posté le 09-12-2014 à 22:43:19  profilanswer
 

Quand on nait Asiatique en France (Cambodgien de mon côté), j'imagine qu’on passe tous par certaines étapes.
A l’école, il y a toujours eu quelqu’un pour vous rappeler que vous n’êtes pas comme les autres. A l’école et même plus tard, on se rend compte que les clichés et moqueries envers les Asiatiques sont totalement décomplexés, qui ne s’est jamais fait appelé « chinetoque ». Les médias prennent un malin plaisir à caricaturer les Asiatiques de manière négative. Puis à l’âge adulte ou même avant, on se rend compte que le racisme anti-asiatique est moins grave que d’autres formes de racisme.
 
Mais être Asiatique, cela donne aussi des avantages. L’image des Asiatiques est en général plus positive que certaines communautés en France. Dans le monde scolaire, dans la vie de tous les jours ou dans le monde du travail, on peut parfois bénéficier de ces stéréotypes positifs du citoyen respectueux et studieux. Mes 25 années en France m’ont rendu fier de ce pays, tout comme je suis fier de mes origines Asiatiques.
 
Le danger pour les Asiatiques ne vient pas des autres. Le danger vient de nous-mêmes. Le racisme anti-Asiatique est perpétré par les Asiatiques en premier lieu. Cette découverte s’est faite progressivement tout au long de ma vie et elle est difficile à vivre, surtout pour quelqu’un comme moi, fier de mes racines.
 
Dans la plupart des pays d’Asie de l’est, le culte de la blancheur est omniprésent. Avoir la peau blanche est un commerce. Les produits cosmétiques pour être blanc représentent des milliards de dollars de revenus. Des traitements médicaux existent pour avoir la peau plus blanche. Pire encore, la chirurgie esthétique a un succès grandissant en Asie. De plus en plus de femmes et d’hommes y passent, pour se débrider les yeux, allonger leur nez, se refaire le menton etc.
 
Cette culture de la blancheur est d’une part plutôt mauvaise pour la santé. Mais elle reflète surtout la mauvaise image que les Asiatiques ont d’eux-mêmes. Ce que les Américains appellent le « self-hatred ». Elle crée de l’anxiété au sein de la population, elle crée une obsession à vouloir être toujours plus blanc, et elle crée au final le mépris de soi-même, le rejet de soi-même. Elle prône la suprématie blanche.
 
Si les Asiatiques ne sont pas capables de se respecter eux-mêmes, qui le fera ?
 
En France, le contexte est bien sûr différent. Mais le rejet qu’ont beaucoup d’Asiatiques les uns des autres existe trop souvent. Il est vrai que la culture des parents (qui ont immigré) est souvent très différente de la culture française, c’est une culture plus stricte et pas forcément compatible avec la culture française. Trop d’Asiatiques renient leur propre culture, leur propre tradition. Trop d’Asiatiques renient leurs origines, trop d’Asiatiques ont ce mépris d’eux-mêmes.  
 
Je suis Cambodgien, Asiatique, et j’aime mon teint de peau légèrement bronzé, j’aime mes yeux bridés, mon nez aplati, mes grosses lèvres. Personne ne pourra me retirer la fierté d’être Asiatique, mais je suis tellement peiné par le constat que je fais.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2014 à 22:43:19  profilanswer
 

n°40350016
Bob The Bu​ilder
Posté le 09-12-2014 à 23:16:51  profilanswer
 

Côté physique, le culte de la blancheur comme tu le décris reflète t'il vraiment un sentiment d'infériorité généralisé par rapport aux blancs (genre: nous, asiatiques, sommes dans la globalité une "race" inférieure)?  
Ou est-ce seulement la volonté de vouloir ressembler à un idéal supposé de la beauté (par exemple les blancs qui vont aller au solarium pour être bronzés toute l'année, la chirurgie esthétique, etc..)?
 
Ensuite la différence culturelle (à ne décorréler du physique pour moi) explique un bon nombre de clichés (plus ou moins justifiés). Par exemple, en business, un américain, un français ou un chinois ne se comporteront pas de la même manière. C'est grandement lié à leur culture (du pays d'origine), et on pourra dessiner des tendances dans les relations qui ensuite peuvent dériver en clichés "archétypes".  
D'où certains clichés qui ont un fond de vérité.  
Ce qui peut poser problème c'est le jugement qui va avec le cliché: "On ne peut pas faire confiance à un Chinois en affaires" versus "Mon fournisseur chinois me dit oui mais comment dois-je le comprendre dans le contexte culturel?"

n°40350193
meyin
Posté le 09-12-2014 à 23:42:38  profilanswer
 

Bob The Builder a écrit :

Côté physique, le culte de la blancheur comme tu le décris reflète t'il vraiment un sentiment d'infériorité généralisé par rapport aux blancs (genre: nous, asiatiques, sommes dans la globalité une "race" inférieure)?  
Ou est-ce seulement la volonté de vouloir ressembler à un idéal supposé de la beauté (par exemple les blancs qui vont aller au solarium pour être bronzés toute l'année, la chirurgie esthétique, etc..)?


Je pense que c'est avant tout une volonté de ressembler à un idéal, pas seulement de beauté mais aussi un idéal social.
Blanc est synonyme de réussite social, de richesse. Alors que la peau bronzée est synonyme de pauvreté et se rattache aux paysans travaillant dans les rizières. Les cultures asiatiques sont superficielles sur certains points. L'apparence a une très grande importance, c'est pourquoi la blancheur est très recherchée.
 
Ca suit un certain raisonnement logique que je comprends. Mais aujourd'hui, on constate des excès importants à ce niveau, notamment avec tous ses cancers, toutes ses stars asiatiques refaites qui deviennent des modèles pour les jeunes. Les parents qui économisent pour que leurs filles aient une opération. Cela en devient malsain.
 
Tous ses éléments aboutissent au final à un vrai complexe d'infériorité chez les Asiatiques envers les blancs.
 
Je ne pense pas que les Asiatiques se sentent comme une race inférieure. Mais ils placent clairement les blancs sur un piédestal et considèrent les peaux les plus bronzés avec mépris.


Message édité par meyin le 09-12-2014 à 23:44:01
n°41445179
koku
Posté le 23-03-2015 à 16:46:24  profilanswer
 

En vous lisant, je comprends pourquoi, je ne vois "jamais" de couple asiatique/africain !
Autant, les asiatiques placent les blancs sur un piédestal, autant, les asiatiques placent les noirs en bas de l'échelle humaine, que dis-je, même pas sur l'échelle de l'humanité.
D'un coté, les asiatiques sont sublimés par une race et de l'autre côté, les asiatiques méprisent une autre race.
Vous parlez de racisme anti-asiatique et pourtant, vous les asiatiques vis à vis des noirs, vous êtes loin d'être "blanc" comme neige, je pense.
Si les asiatiques matte de peau sont mal vu par d'autres asiatiques, alors, comment ceux là, voient-ils les noirs ?
 
Je suis tombé sur ce forum car je ne comprenais pas pourquoi on voit toutes sortes de couple mixte sauf jaune/noir.
Et, là, je suis tombé sur le culte de la blancheur qui existe aussi je pense en Afrique noir, une question d'infériorité de beauté, je pense chez certaines femmes noires.
 
Et dire que Miss Japon : Miyamoto Ariana est ...

n°41445257
Coyote a f​oie jaune
Posté le 23-03-2015 à 16:50:56  profilanswer
 

Faut payer pour connaître la suite ?


---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°41445263
El Kiwi
Bright baunir
Posté le 23-03-2015 à 16:51:35  profilanswer
 

Métisse  [:icon3]


---------------
À un moment, il faut savoir se sortir les doigts du cul. Mais faut éviter de les lécher derrière.
n°41452967
nayamu
Soon...very soon
Posté le 24-03-2015 à 12:18:36  profilanswer
 

Le Japon qui décide de s'aligner sur les Américains et Européens en poussant le multi-culti et le métissage à fond dans les médias :peur:.
 
Sinon je suis moi-même asiatique, et mon frère sort avec une Noire...
 
Je crois que c'est surtout dans le marché du 'dating' que l'homme Asiatique est mal lôti, notamment à cause des préjugés physiques, au même titre que la femme Noire [et son comportement], et que le fait que sa position peu privilégiée dans ce domaine le cantonne aux femmes de même ethnicité[et les femmes asiat' préfèrent les Blancs]
Le sujet est très bien traité dans un billet de blog ici, certes avec une pointe d'exagération.
http://jackbaruth.com/?p=2577
 
Après je pense que les propos "racistes" anti asiatique passe bien dans les médias car il n'y a pas de levée de boucliers ou d'émeutes lors d'attaques directes, et le fait de ne pas avoir d’assos communautaristes majeures et médiatisé [en notre sens] est je pense une très bonne chose.


Message édité par nayamu le 24-03-2015 à 12:22:06

---------------
This message was sent from a mobile phone | I am the cause of all my upsets.I am my worst enemy — Chuck Palahniuk
n°41453007
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 24-03-2015 à 12:22:35  profilanswer
 

Les cambodgiens pour notre autres a Bangkok, socialement c'est en dessous de 0. En plus du racisme social, il y a un racisme primaire.

 

Ca va pas en s'ameliorant vue que cette societe d'apparence omnipresente en asie plus qu'ailleur.

     



Message édité par rivesud le 24-03-2015 à 12:23:22

---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°41453031
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 24-03-2015 à 12:24:11  profilanswer
 

El Kiwi a écrit :

Métisse  [:icon3]


 
 
Un trav  [:icon3]


---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°41453112
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2015 à 12:29:24  answer
 

Y a eu un topic sur le racisme à une époque.
Je vous laisse deviner comment ça s'est terminé :D

mood
Publicité
Posté le 24-03-2015 à 12:29:24  profilanswer
 

n°41453257
Agressive ​Perfector
Posté le 24-03-2015 à 12:41:18  profilanswer
 

Ce smiley " :jap: " est il raciste ?  :o

n°46974920
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 05:23:30  answer
 

Manifestation à paris contre "le racisme anti chinois"
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Il raconte aussi les blagues « antijaunes » que personne ne semble entendre. « Ça fait trop longtemps qu’on se tait », dit-il. L’association des jeunes chinois de France, très en pointe dans la mobilisation, confirme ce sentiment. « Les réflexions qui moquent nos yeux bridés ou les nems qu’on mangerait tous les jours, on les subit à l’école, à la fac, au travail. Nos aînés avaient l’habitude de faire semblant d’en rigoler mais ça fait mal »


 
Quatrième manifestation en un mois d'après l'article.

n°46978414
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 14:19:14  answer
 

en fait ça ne change pas tellement des guerres fratricides entre arabes  [:raph0ux] (mépris entre soi, mépris du plus foncé, racisme anti-noirs, anti-asiatiques également, racisme social etc.)

 

n'empeche que j'ai constaté deux choses (qui ne sont pas reproches, loin de là):
- les occidentaux d'origine asiatiques n'ont pas trop l'air attaché à leur culture d'origine et traditions
- je vois beaucoup de femmes asiatiques avec des blancs et moins l'inverse [:klemton]

 

il y a une explication ? :??:

 

edit: le genre de pub qui ne passerait plus ajourd'hui :lol: https://www.youtube.com/watch?v=-RMpXduXxsQ

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2016 à 14:30:32
n°46979163
kimkafwan
Posté le 05-09-2016 à 15:24:13  profilanswer
 


 
On utilise "racisme" mais je dirais plutot "supremacisme" pour les asiatiques.
 
Pour ce que je vois autour de moi (pas une verité vraie donc)
 
. les immigrés ont proné l'integration par l'education -> assimilation de la seconde generation mais c'est moins vrai pour les dernieres generation avec le "communautarisme" ambiant
. les femmes asiatiques sont encore fantasmées de nos jours (malgré leurs defauts...), les hommes qui ont la cote repondent tres souvent aux cannons occidentaux eux (pas la majorité...)

n°46979448
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 15:47:33  answer
 


 
 
En privé certaines communautés asiatiques sont très  communautaires, ils ont leurs réseaux, etc. :o  (ce n(est pas un reproche non plus :o)  
Pour l'anecdote Copé avait même distribué des tracts en chinois dans le treizième arrondissement ...  ^^

n°46979533
toupouri
Posté le 05-09-2016 à 15:55:24  profilanswer
 


On prête souvent aux hommes asiatiques un problème de taille :o

n°46979979
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 16:35:39  answer
 

kimkafwan a écrit :


 
On utilise "racisme" mais je dirais plutot "supremacisme" pour les asiatiques.
 
Pour ce que je vois autour de moi (pas une verité vraie donc)
 
. les immigrés ont proné l'integration par l'education -> assimilation de la seconde generation mais c'est moins vrai pour les dernieres generation avec le "communautarisme" ambiant
. les femmes asiatiques sont encore fantasmées de nos jours (malgré leurs defauts...), les hommes qui ont la cote repondent tres souvent aux cannons occidentaux eux (pas la majorité...)


 
vraiment ? :??:
 
comme quoi c'est partout pareil en France finalement [:klemton]  
 
 
 
 [:darth21:1]  
 
avec des pains au chocolat offerts ?  [:raph0ux]  
 

toupouri a écrit :


On prête souvent aux hommes asiatiques un problème de taille :o


 
je vois je vois  [:salade man:2]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Racisme et clichés Asiatiques

 

Sujets relatifs
Le racisme anti-blanc vous y croyez vous?Racisme anti-noir dans le monde Arabe et Maghrébin
Le racisme pour cacher la vraie discrimination ?Les clichés au cinéma (le jeu)
[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!le topic des clichés
SOS Racisme et les dérives du communatrisme ...Le racisme anti-francais
Clichés, stéréotypes et idées reçuesMOANDS@SUD 2011. L'heure du bilan
Plus de sujets relatifs à : Racisme et clichés Asiatiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR