Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

n°61558961
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 12:10:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Le passif et l'histoire, ça n'existe pas ? Il n'y a pas de passif particulier de racisme envers des gens aux cheveux décolorés. Par contre envers des personnes noires parce que noires oui.  

Faut vraiment rappeler ces évidences là ?

Quand tu communiques, tu utilises une langue qui certes évolue mais avec un vocabulaire qui à un instant T de son histoire a une valeur indépendante des idées des individus qui communiquent.

Ce n'est pas parce que d'un côté on voit une offense dans un terme qu'il y en a une. Pour le moment le mot "noir" ou "negru" en roumain (apparemment, car je ne parle pas roumain) n'a aucune charge péjorative, bien que les Noirs aient été victimes d'esclavage et de dénigrement par le passé. Ca désigne une caractéristique physique de manière parfaitement neutre.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 12:10:16  profilanswer

n°61558963
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2020 à 12:10:23  profilanswer

t_faz a écrit :

dérapage  [:clooney24]  

le mec énonce juste un fait

Il est à coté de la plaque surtout.

Moi aussi en Afrique on m'a dit "le blanc". Mais pas un de mes étudiants dans un amphi d'université. Là on m'a appelé "monsieur" tout court. Tout comme en France, si j'ai un étudiant noir qui fout le bordel dans mon amphi, je ne vais pas l'interpeller en disant "eh vous le gars noir là, arrêtez de discuter avec votre voisin".  

J'imagine que c'est pas un arbitre qui a traité Charbonnier de blanc. Parce que c'est ça le truc fondamental ici : c'est un arbitre qui a désigné quelqu'un par sa couleur de peau. Pas le péquin lambda mais l'homme qui est là pour faire respecter l'ordre et la morale dans un stade et sur le terrain.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61558964
igo2001
Posté le 09-12-2020 à 12:10:28  profilanswer

TrakT a écrit :

T'as pas encore capté que l'homme blanc porte le fardeau mondial de l'oppression et qu'à ce titre le racisme anti blanc n'existe pas?

Tu rigoles, mais c'était la position officielle de Twitter à un moment donné et ils avaient refusé de retirer un tweet anti-blanc. Je sais pas s'ils sont toujours sur la même ligne.

n°61558982
aldo13000
Posté le 09-12-2020 à 12:11:14  profilanswer

etienne421 a écrit :

Le dérapage de Lionel Charbonnier suite à la polémique raciste de PSG - Basaksehir

Citation :

"Moi en Afrique on m'a traité de blanc et je ne l'ai pas mal pris il faut arrêter d'exagérer"https://www.90min.com/fr/posts/le-derapage-de-lionel-charbonnier-suite-a-la-polemique-raciste-de-psg-basaksehir

Qu'est-ce qu'il y a de spécial là dedans ?
Il raconte un truc et eux font un titre qui correspond pas à l'article.

---------------

n°61558985
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:11:22  answer

Nico8101 a écrit :

Quand tu communiques, tu utilises une langue qui certes évolue mais avec un vocabulaire qui à un instant T de son histoire a une valeur indépendante des idées des individus qui communiquent.

Ce n'est pas parce que d'un côté on voit une offense dans un terme qu'il y en a une. Pour le moment le mot "noir" ou "negru" en roumain (apparemment, car je ne parle pas roumain) n'a aucune charge péjorative, bien que les Noirs aient été victimes d'esclavage et de dénigrement par le passé. Ca désigne une caractéristique physique de manière parfaitement neutre.

Ouais, enfin les roumains esclavagistes des africains, y en a pas eu beaucoup :o

n°61558992
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-12-2020 à 12:12:02  profilanswer

Par contre des ottomans qui ont ravagé le coin, y a eu :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61558995
buscape30
Etonnant, non ?
Posté le 09-12-2020 à 12:12:18  profilanswer

Bonjour aux intervenants de ce tout nouveau topic qui restera ouvert très très très longtemps j'imagine. [:alandon]  
HFR aura disparu que ce topic sera encore géré par les arrières arrières arrières petits enfants d'Ernestor.   [:alandon]  

---------------

n°61558996
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:12:22  profilanswer

Mais c'est le mec qui est là pour régner l'ordre et faire respecter la morale. C'est un ARBITRE. C'est pas le jardinier ou la femme de ménage.  

L'arbitre doit respecter les joueurs et les staffs s'il veut se faire respecter. Et donc non, non et non, il ne peut pas dire "mets dehors le mec noir là, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il fait là".

---------------
n°61559000
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-12-2020 à 12:12:36  profilanswer

Faut demander a cyd, c'est lui l'expert en Turquie

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61559007
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:12:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il est à coté de la plaque surtout.

Moi aussi en Afrique on m'a dit "le blanc". Mais pas un de mes étudiants dans un amphi d'université. Là on m'a appelé "monsieur" tout court. Tout comme en France, si j'ai un étudiant noir qui fout le bordel dans mon amphi, je ne vais pas l'interpeller en disant "eh vous le gars noir là, arrêtez de discuter avec votre voisin".

J'imagine que c'est pas un arbitre qui a traité Charbonnier de blanc. Parce que c'est ça le truc fondamental ici : c'est un arbitre qui a désigné quelqu'un par sa couleur de peau. Pas le péquin lambda mais l'homme qui est là pour faire respecter l'ordre et la morale dans un stade et sur le terrain.

Sauf qu’il ne s’est pas adressé directement à lui, il n’a pas qualifié le concerné de noir directement mais auprès de l’arbitre central. C’est dingue de ne pas le comprendre ça.

Message cité 3 fois
Message édité par esomeprazol le 09-12-2020 à 12:13:53
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 12:12:50  profilanswer

n°61559029
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:14:48  answer

Ernestor a écrit :

Mais c'est le mec qui est là pour régner l'ordre et faire respecter la morale. C'est un ARBITRE. C'est pas le jardinier ou la femme de ménage.  

L'arbitre doit respecter les joueurs et les staffs s'il veut se faire respecter. Et donc non, non et non, il ne peut pas dire "mets dehors le mec noir là, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il fait là".

Bah, une sanction pour comportement inapproprié et une explication de texte, je pense que cela n'aurait pas été inopportun.
Mais là, le type se fait tomber dessus de tous les côtés. C'est hallucinant.

J'attends qu'on applique le même genre de règles à tous les acteurs du monde du foot, qu'on rigole un bon coup :D

n°61559032
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-12-2020 à 12:15:17  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Sauf qu’il ne s’est pas adressé directement à lui, il n’a pas qualifié le concerné de noir directement mais auprès de l’arbitre central. C’est dingue de ne pas le comprendre ça.

Ben justement selon Ernestor c'est comme s'il l'avait fait en sa présence car il n'était pas loin.

n°61559033
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:15:26  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Sauf que visiblement, il y a plein de gens dans le stade qui n'ont vu aucune neutralité dans ce qualificatif qu'ils ont évidemment rattaché à cette histoire raciste envers les noirs.

Faut comprendre ça, un arbitre ne peut pas désigner quelqu'un par sa couleur de peau, surtout quand son institution passe son temps à faire des campagnes contre le racisme. Ca n'est pas un terme neutre que de dire "expulse moi ce mec noir". Non, ça n'est pas neutre.

---------------
n°61559045
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:16:40  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Mais TOUT LE MONDE a entendu son propos. C'est dingue de pas comprendre ça.

---------------
n°61559050
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:16:58  answer

scOulOu a écrit :

Ben justement selon Ernestor c'est comme s'il l'avait fait en sa présence car il n'était pas loin.

Alors qu'il est plus que probable que Pierre Webo ait cru qu'on le traitait de... nègre. Pas obligé d'être bilingue roumain pour jouer au foot après tout :o

n°61559059
babyboy4
Posté le 09-12-2020 à 12:17:59  profilanswer

Alerte  [:-odysseus-:5] mais c’est vieux ça.  
Je me rappelle une époque lointaine où j’étais jeune et innocent (je devais avoir 12/13 ans).  
On avait deux mecs dans la classe (un noir, un blanc) qui s’appelaient Matthieu.  
Un jour un mec me demande qui venait d’acheter la nouvelle console (je ne sais plus laquelle) et je réponds Matthieu.  
Là forcément il me demande lequel...

Et moi naïvement je réponds « le noir ».  

Ouh là là grave erreur  [:harissa11:3]  

C’est vieux de plus de 20 ans ça  :D  

n°61559070
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:18:33  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben oui, il était à quelques mètres du staff de l'équipe turque dans un stade totalement vide.

En fait dans un stade plein, il est probable que personne n'ait bien entendu le terme negru avec le bordel ambiant. Mais là ça a été le cas et en plus, l'arbitre l'aurait dit plusieurs fois.

---------------
n°61559074
Darkneo95
Posté le 09-12-2020 à 12:18:56  profilanswer

Sortir encore l'excuse de l'esclavage en 2020 c'est chaud quand même, ça a été aboli y a 6 mois pour que tous les gens de couleur noir de peau se sentent autant opprimés ?

n°61559085
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:20:35  profilanswer

Oui, au départ c'est ça, il a compris le terme négro. L'arbitre s'est alors expliqué en disant qu'il avait dit "noir" et pas "nègre". Là-dessus, Webo dégage parce qu'expulsé et c'est Demba Ba qui vient demander à l'arbitre pourquoi il a dit "this black guy" et pas "this guy" tout court en disant que jamais il n'aurait dit "this white guy". Et il avait raison.

---------------
n°61559092
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-12-2020 à 12:21:58  profilanswer

John Barnes la légende a défendu l'arbitre sur twitter.
Y'a rien donc.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°61559105
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:23:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le passif et l'histoire, ça n'existe pas ? Il n'y a pas de passif particulier de racisme envers des gens aux cheveux décolorés. Par contre envers des personnes noires parce que noires oui.  

Faut vraiment rappeler ces évidences là ?

mais ça sera sans fin, allemand peut il désigner un français au vu du passif?  je suis universaliste, nous sommes tous égaux, et désigner quelqu'un à un tier de manière neutre par une caractéristique physique ce n'est pas raciste, tout au plus c'est pas très poli ... c'est raciste si tu y ajoute un caractère infamant

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°61559106
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 09-12-2020 à 12:23:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc non, non et non, il ne peut pas dire "mets dehors le mec noir là, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il fait là".

Il a dit ça ?

n°61559110
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:24:45  answer

Ernestor a écrit :

Oui, au départ c'est ça, il a compris le terme négro. L'arbitre s'est alors expliqué en disant qu'il avait dit "noir" et pas "nègre". Là-dessus, Webo dégage parce qu'expulsé et c'est Demba Ba qui vient demander à l'arbitre pourquoi il a dit "this black guy" et pas "this guy" tout court en disant que jamais il n'aurait dit "this white guy". Et il avait raison.

Sauf que c'est faux.
On aurait été sur un terrain d'Afrique, où même simplement dans une rencontre avec une équipe africaine, dont une seule personne aurait été blanche parmi le staff, je suis persuadé que l'arbitre pourrait parfaitement la désigner à son collègue comme "tu vois, le type blanc sur le banc". Et que personne n'en aurait rien à foutre.

n°61559118
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:25:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Passe son temps ?

ben on te l'a dit entre le tweet que j'ai cité, et les soutient non dissimulé à certaines association ... on peut dire que ça fait partie de sa façon de penser

---------------
n°61559122
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:25:46  answer

t_faz a écrit :

mais ça sera sans fin, allemand peut il désigner un français au vu du passif?  je suis universaliste, nous sommes tous égaux, et désigner quelqu'un à un tier de manière neutre par une caractéristique physique ce n'est pas raciste, tout au plus c'est pas très poli ... c'est raciste si tu y ajoute un caractère infamant

Surtout que le seul passif sur le terrain hier, c'était des turcs qui descendaient de types ayant réduits en esclavage des roumains :lol:

n°61559126
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:25:57  profilanswer

Oui, un truc du genre. Il a demande à l'arbitre de sanctionner le gars noir là-bas tout en se demandant qui il était, s'il faisait bien partie du staff turc.

---------------
n°61559132
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:26:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

La bienpensance de ne pas dire "noir" dans un stade de foot. On peut dire pédé ou pas ? Pour savoir où ça s'arrête la bienpensance.

pédé est une insulte donc non  

homosexuel si le contexte est neutre oui

---------------
n°61559134
John Nada
Posté le 09-12-2020 à 12:26:25  profilanswer

t_faz a écrit :

Je ne comprends même pas qu'on puisse avoir une vision différente de celle que tu exprimes.
Les personnes ayant des problèmes avec le qualificatif de noir utilisé pour désigner un tiers dont on ne connais pas le nom ont vraiment un problème de racisme ou de susceptibilité.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°61559137
aldo13000
Posté le 09-12-2020 à 12:26:38  profilanswer

C'est un peu ce qu'à dit Didier Roustan hier à l'Equipe du soir.

---------------

n°61559161
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 12:28:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf que visiblement, il y a plein de gens dans le stade qui n'ont vu aucune neutralité dans ce qualificatif qu'ils ont évidemment rattaché à cette histoire raciste envers les noirs.

Faut comprendre ça, un arbitre ne peut pas désigner quelqu'un par sa couleur de peau, surtout quand son institution passe son temps à faire des campagnes contre le racisme. Ca n'est pas un terme neutre que de dire "expulse moi ce mec noir". Non, ça n'est pas neutre.

Bah c'est inapproprié et déplacé dans le contexte d'une communication officielle, sec, abrupt et rustre dans l'absolu mais pas raciste pour autant  [:spamafote]

Je continue de penser que le mec expulsé a cru comprendre "nigger" / "nègre" ou un truc du genre, ce qui pour le coup aurait parfaitement justifié sa réaction.

Pour le reste ce sont des effets de groupe, il n'y a pas grand-chose à déduire du nombre de ceux qui le suivent.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°61559162
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:29:06  profilanswer

On en Europe où l'UEFA qui fait des campagnes actives contre le racisme organise le match.

En Europe, on doit être respectueux des joueurs et des encadrements, c'est comme ça que ça marche. En Afrique, je ne sais pas mais c'est pas le sujet.

Donc non, un arbitre officiel dans un match de l'UEFA ne peut pas dire "le mec noir là-bas". C'est quand même pas compliqué.

---------------
n°61559165
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:29:22  profilanswer

Tout ça ne serait pas arrivé si l’arbitre avait été noir. Il n’y a pas assez de noirs dans le corps arbitral. Pas à la hauteur de leur représentation dans les équipes.  [:cerveau thalis]

n°61559172
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 09-12-2020 à 12:29:59  profilanswer

Gros +1 sur tout.

Cette histoire est totalement grotesque, ceux qui hurlent au racisme sur ce coup le sont tout autant.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°61559174
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:30:00  answer

Puisqu'on parle football, je vous présente plusieurs victimes célèbres du racisme :
Claude Le Roy
Bruno Metsu
Philippe Troussier
Pierre Lechantre
Hervé Renard

Tous surnommés lors de leurs carrières africaines... le "sorcier blanc" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2020 à 12:30:12
n°61559184
Darkneo95
Posté le 09-12-2020 à 12:31:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

On en Europe où l'UEFA qui fait des campagnes actives contre le racisme organise le match.

En Europe, on doit être respectueux des joueurs et des encadrements, c'est comme ça que ça marche. En Afrique, je ne sais pas mais c'est pas le sujet.

Donc non, un arbitre officiel dans un match de l'UEFA ne peut pas dire "le mec noir là-bas". C'est quand même pas compliqué.

Le racisme c'est dans le monde entier et envers tout le monde, donc tu seras gentil d'arrêter ta mauvaise foi incessante.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :

Sujets relatifs
Dreadlocks et appropriation culturel comment répondre ?Les maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Le racisme et la haine anti-blanc. Y'a rien.Jeu du Dico : Vave Vainqueur de la S10 - RDV sur le topic de la S11
Napoleon au panthéon: apologie du racisme?Système de tournoi - Nombre de match équitable
Les francais d'origine chinoise et asiatique victimes de racisme ?Racisme dans la société française
Racisme et clichés Asiatiques[Piedballon] Evra 2016 : Obrigado Michel
Plus de sujets relatifs à : Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)