Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1905 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

n°61558636
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 11:41:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

TrakT a écrit :

Ça par contre c'est déjà plus intéressant comme question.

On peut y de la maladresse ou même du "racisme ordinaire", on va dire. Mais très probablement pas de malveillance.

Est-ce que ça vaut le coup de faire de l'éducation autour de ces problématiques? Oui, certainement, avec le recul qui s'impose et qui nécessite un traitement objectif de la question.

Est-ce que ça vaut le coup de crucifier le mec qui a merdé? Non.

Si le mot "negru" en roumain a la même signification et connotation que "noir" en français ou "black" en anglais (c'est-à-dire que c'est un terme neutre et non pas péjoratif, contrairement à "nègre" ou "nigger" ) alors oui c'est une maladresse parce que désigner quelqu'un par une caractéristique physique n'est pas acceptable dans un contexte formel (boulot ou autre).
Ca relève d'un langage familier qui peut (légitimement) heurter si on n'est pas dans un cercle proche.

Par contre, aucun racisme là dedans dans ce cas.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 11:41:38  profilanswer

n°61558639
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2020 à 11:41:57  profilanswer

TrakT a écrit :

Tu es dans un match, tu dois réagir vite, t'as pas le temps pour des pirouettes sémantiques visant à pas froisser telle ou telle partie de la population. Encore plus quand tu viens d'un pays pas encore trop marqué par les névroses US.  

Notre point de vue occidental: oui c'est maladroit. Mais je suis sûr que le mec dans sa tête il capte même pas le shitstorm.

Dans un monde normal il aurait suffi de dire "ah pardon, je ne voulais pas froisser qui que ce soit, je présente mes excuses et serai plus vigilant à l'avenir". Le gars prend quelques matches, quelques heures de sensibilisation ou je ne sais quoi et on clôt le dossier. Là avec tous les aboyeurs, les opportunistes et les idiots utiles, ça prend des proportions grotesques. Et le mec est carbo pour les années à venir.

Mais on s'en fout des névroses US, c'est pas le sujet.

L'UEFA fait à longueur de temps des campagnes "no to racism", c'est écrit sur le maillot des joueurs "respect" et trucs du genre. Ca fait des années que c'est comme ça sans aucun lien avec ce qu'il se passe aux USA. Aucun.

Et donc là, l'institution UEFA qui combat le racisme ne peut pas avoir un de ses représentants de l'ordre qui désigne quelqu'un sur un terrain de foot comme le mec noir. C'est tout.  

Et effectivement, personne n'a compris le problème, pas plus le 4ème arbitre qui a utilisé le mot noir que l'arbitre central qui ne lui a rien dit et a collé un rouge direct. Et l'UEFA n'a rien dit non plus, à part "on va faire une enquête". Le deux poids deux mesures de la part de l'UEFA.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61558651
babyboy4
Posté le 09-12-2020 à 11:43:25  profilanswer

t_faz a écrit :

trouvé ... https://twitter.com/dembabafoot/sta [...] 8541995008

Dans l'équipe "Demba Ba, très remonté, vient lui aussi interpeler l'arbitre principal et surtout le quatrième arbitre en demandant pourquoi il se permet de désigner quelqu'un comme le noir quand il ne dirait jamais le blanc ." loupé ...

Ça plus des retweets de Barakacity, du CCIF, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 09-12-2020 à 11:43:51
n°61558674
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 11:45:42  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ça plus des retweets de Barakacity, du CCIF, etc...

Dont on a rien à foutre. Belle tentative de pourrir le topic.

---------------
n°61558682
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-12-2020 à 11:46:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout à fait. Personne n'est en train de dire que le 4ème arbitre est un salop de raciste. Mais le propos qu'il a tenu, en tant que représentant de l'ordre sur le terrain et autour du terrain, a des relents racistes qui ne sont pas acceptables.

Se rajoute en plus à cela que l'arbitre central est venu coller directement un rouge au membre du staff qui était en train de demander au 4ème arbitre pourquoi il avait utilisé le mot négro (noir en roumain). L'arbitre central n'a pas cherché à comprendre, rouge direct.

Il y a eu une double erreur là.

Contestation de l'arbitre, c'est passible de rouge, oui.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°61558694
igo2001
Posté le 09-12-2020 à 11:47:01  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Si le mot "negru" en roumain a la même signification et connotation que "noir" en français ou "black" en anglais (c'est-à-dire que c'est un terme neutre et non pas péjoratif, contrairement à "nègre" ou "nigger" ) alors oui c'est une maladresse parce que désigner quelqu'un par une caractéristique physique n'est pas acceptable dans un contexte formel (boulot ou autre).
Ca relève d'un langage familier qui peut (légitimement) heurter si on n'est pas dans un cercle proche.

Par contre, aucun racisme là dedans dans ce cas.

Que ce soit une maladresse, que ce soit à éviter strictement, je pense que tout le monde est à peu pres d'accord la dessus.

Que cela mérite et justifie une crise de nerf collective en mondiovision et d'arrêter un match de Ligue des Champions, je suis beaucoup moins d'accord pour ma part.

Les cas de racisme réels et caractérisés doivent être traités avec la plus grande sévérité. L'hyper-sensibilité des uns ou des autres à la question, sous des prétextes plus ou moins fallacieux, ne fait en revanche pas avancer la cause (au contraire, je pense).

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 09-12-2020 à 11:48:11
n°61558701
la lampe
Posté le 09-12-2020 à 11:47:12  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Quand tu es connu, tu sais quoi ? Beh on t'appelle par ton nom  [:spamafote]  

Tout le monde sait qui est Obama.

C'est Webo. On est en Ligue des Champions. Et c'est un arbitre.

Je peux pas faire plus. Tu le sanctionne et le mec retourne arbitrer des trucs à son niveau rien de plus.

Message cité 2 fois
Message édité par la lampe le 09-12-2020 à 11:48:10
n°61558720
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 11:48:56  profilanswer

igo2001 a écrit :

Que ce soit une maladresse, que ce soit à éviter strictement, je pense que tout le monde est à peu pres d'accord la dessus.  

Que cela mérite et justifie une crise de nerf collective en mondiovision et d'arrêter un match de Ligue des Champions, je suis beaucoup moins d'accord pour ma part.  

Les cas de racisme doivent être traités avec la plus grande sévérité. l'hyper-sensibilité des uns ou des autres à la question, sous des prétextes plus ou moins fallacieux, ne fait en revanche pas avancer la cause (au contraire, je pense).  

Les deux équipes ont quitté le terrain. C'est pas juste un mec qui a pété un plomb dans son coin.

T'as deux stars mondiales Neymar et Mbappé qui quittent le terrain. Deux métis. Pour des propos racistes tenus par un arbitre. C'est historique en fait.

---------------
n°61558731
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 11:49:37  profilanswer

la lampe a écrit :

Je peux pas faire plus. Tu le sanctionne et le mec retourne arbitrer des trucs à son niveau rien de plus.

Si tu veux, mais si tu n'as pas la certitude que les 2 arbitres connaissaient son nom, tu argumentes en te servant d'une hypothèse.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°61558736
aldo13000
Posté le 09-12-2020 à 11:50:16  profilanswer

esomeprazol a écrit :

« Black » ça passe mais noir, ça ne passe pas :??: Pourquoi avec la langue anglaise et l’univers linguistique anglophone, il y a moins de problème ? C’est d’autant plus surprenant que les États-Unis ont des vrais problèmes raciaux eux.  

Et pourquoi qualifie-t-on Obama de premier président noir (alors qu’il est métisse en plus) sans que cela choque, au contraire ?

Bah en anglais, les racistes vont dire nigga ou nigger et je suis pas sûr que ça passe tellement bien.

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 11:50:16  profilanswer

n°61558745
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 11:51:32  profilanswer

igo2001 a écrit :

Les cas de racisme réels et caractérisés doivent être traités avec la plus grande sévérité. L'hyper-sensibilité des uns ou des autres à la question, sous des prétextes plus ou moins fallacieux, ne fait en revanche pas avancer la cause (au contraire, je pense).  

Ah mais on est d'accord. Tout ça part clairement d'un malentendu. Mais ça a pris de telles proportions que personne n'osera revenir en arrière de toute façon.  

---------------
n°61558749
la lampe
Posté le 09-12-2020 à 11:51:53  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Si tu veux, mais si tu n'as pas la certitude que les 2 arbitres connaissaient son nom, tu argumentes en te servant d'une hypothèse.

C'est un arbitre de niveau international, je reste sur des éléments objectifs. Il n'a pas a appeler  un membre du staff technique ou un joueur de la sorte. Tu peux dire "l'entraineur" etc.

C'est pas Dédé le père de guillaume qui joue en DHR là. Il a déconné.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 09-12-2020 à 11:52:58
n°61558786
aldo13000
Posté le 09-12-2020 à 11:54:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Non, tu ne dis pas "c'est le noir là-bas qu'il faut expulser". Un flic ne dit pas "eh le noir, viens ici me montrer tes papiers".

Si il y a de grandes chances qu'un flic dise le noir.

---------------

n°61558799
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 11:55:51  profilanswer

aldo13000 a écrit :

Bah en anglais, les racistes vont dire nigga ou nigger et je suis pas sûr que ça passe tellement bien.

Oui, comme nègre, clairement à connotation négative (encore que le courant negritude dit l’inverse) en français. Mais noir (et son équivalent roumain) ne devrait pas l’être puisque c’est purement descriptif. En France, black passe même mieux que noir, on marche vraiment sur la tête.

n°61558801
babyboy4
Posté le 09-12-2020 à 11:56:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

C’est toi qui y vois un pourrissage.

Message édité par babyboy4 le 09-12-2020 à 11:56:26
n°61558807
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 09-12-2020 à 11:56:31  profilanswer

sujet clos :o

---------------
Se Queda.
n°61558809
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 11:56:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a une association roumaine qui a dit que c'était raciste de parler de negru pour désigner une personne noire comme ça.  

L'arbitre n'a pas à désigner quelqu'un par sa couleur de peau. C'est une question de principe, il est là pour faire régner l'ordre et faire respecter la morale, il ne peut pas dire des trucs comme ça. C'est ça qui divise par zéro, pas le fait qu'on dise que c'est raciste.  

L'UEFA fait des campagnes de pub avec les plus grandes stars du foot pour lutter contre le racisme dans les stades et là il y a un arbitre qui désigne quelqu'un par sa couleur de peau. Ben non, c'est pas possible, ça divise par zéro.

Parmi ces stars d'un des clips contre le racisme, il y a Neymar qui était sur le terrain hier soir et qui a quitté la pelouse avec tous les autres joueurs. L'application dans les faits de la volonté de l'UEFA de lutter contre le racisme.

donc si le gars connaissait pas neymar et disait "le mec avec les cheveux blond là" ça passait ou pas?  

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°61558813
John Nada
Posté le 09-12-2020 à 11:56:55  profilanswer

Totor qui renie ses anciens copains  :(

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°61558822
aldo13000
Posté le 09-12-2020 à 11:57:45  profilanswer

la lampe a écrit :

Ouais ba il faut pas croire que c'est des lumières les arbitres, je me rappelle d'un match ou justement il y avait eu carton rouge pour le mauvais black.

---------------

n°61558826
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 11:58:16  profilanswer

TrakT a écrit :

Est-ce que ça vaut le coup de faire de l'éducation autour de ces problématiques? Oui, certainement, avec le recul qui s'impose et qui nécessite un traitement objectif de la question.

.

mais éducation de quoi "on ne peut pas désigner quelqu'un selon sa couleur de peau" donc il faut retirer le black de black live matter  [:tinostar]  

---------------
n°61558829
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 11:58:57  answer

Ernestor a écrit :

Les deux équipes ont quitté le terrain. C'est pas juste un mec qui a pété un plomb dans son coin.

T'as deux stars mondiales Neymar et Mbappé qui quittent le terrain. Deux métis. Pour des propos racistes tenus par un arbitre. C'est historique en fait.

Le caractère raciste des propos tenus n'a pas été prouvé il me semble.
Mais bon, le type est déjà mondialement condamné on dirait.

n°61558832
etienne421
Zomby Woof
Posté le 09-12-2020 à 11:59:16  profilanswer

Le dérapage de Lionel Charbonnier suite à la polémique raciste de PSG - Basaksehir

Citation :

"Moi en Afrique on m'a traité de blanc et je ne l'ai pas mal pris il faut arrêter d'exagérer"

https://www.90min.com/fr/posts/le-d [...] basaksehir

Message cité 3 fois
Message édité par etienne421 le 09-12-2020 à 12:00:14

---------------
Frank Zappa - Cosmik Debris
n°61558852
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:00:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout à fait. Personne n'est en train de dire que le 4ème arbitre est un salop de raciste.  

pourtant partout dans la presse il est dit "incident raciste" sans conditionnel ... https://www.eurosport.fr/football/l [...] tory.shtml

---------------
n°61558862
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:01:52  profilanswer

t_faz a écrit :

donc si le gars connaissait pas neymar et disait "le mec avec les cheveux blond là" ça passait ou pas?  

Le passif et l'histoire, ça n'existe pas ? Il n'y a pas de passif particulier de racisme envers des gens aux cheveux décolorés. Par contre envers des personnes noires parce que noires oui.  

Faut vraiment rappeler ces évidences là ?

---------------
n°61558871
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:02:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

ben non le mec s'offusque qu'on le désigne par sa couleur de peau mais passe son temps à essentialiser les blancs de manière péjorative ... tu vois pas le rapport sérieux?

---------------
n°61558872
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:02:30  profilanswer

aldo13000 a écrit :

Ouais ba il faut pas croire que c'est des lumières les arbitres, je me rappelle d'un match ou justement il y avait eu carton rouge pour le mauvais black.

Faut dire qu'ils se ressemblent tous ces noirs [:henry de lesquen]

---------------
n°61558876
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 12:03:05  profilanswer

la lampe a écrit :

C'est un arbitre de niveau international, je reste sur des éléments objectifs. Il n'a pas a appeler  un membre du staff technique ou un joueur de la sorte. Tu peux dire "l'entraineur" etc.

C'est pas Dédé le père de guillaume qui joue en DHR là. Il a déconné.

Je pense que tout le monde convient que c'est inapproprié.
La question est est-ce que désigner une personne noire par "le Noir" relève de racisme ou non.

Pour moi non (ce qui ne veut pas dire le 4ème arbitre n'est pas raciste par ailleurs, ça j'en sais rien, je parle seulement de ses mots).

---------------
n°61558881
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:03:37  profilanswer

L'usage du terme "ce gars noir" est établie et n'a été contesté par personne. C'est l'arbitre lui-même qui a déclaré qu'il n'avait pas dit "nègre" mais "noir". Donc le caractère de couleur de peau ne fait aucun doute. C'est totalement établi.

---------------
n°61558883
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-12-2020 à 12:03:47  profilanswer

t_faz a écrit :

mais éducation de quoi "on ne peut pas désigner quelqu'un selon sa couleur de peau" donc il faut retirer le black de black live matter [:tinostar]

Éducation au sens large.

Oui le racisme est un non-sens.

Par contre les excès de la cancel culture qui en découlent sont clairement contre productifs.

Il faut garder le sens de la mesure.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61558886
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:03:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

c'est historique mais pas pour les raison que tu pense ... c'est historique au niveau de la politisation et de l'omerta bien pensante du monde du foot

---------------
n°61558891
subtray
Posté le 09-12-2020 à 12:04:27  profilanswer

On est quand même passé d'une scandaleuse absence de réaction immédiate il y a 2 ans à Milan lorsqu'un noir subit les cris de singe des supporters à un événement politico-médiatico-international lorsqu'un arbitre désigne un joueur à un autre arbitre par sa caractéristique physique la plus visible.

Message édité par subtray le 09-12-2020 à 12:12:30
n°61558892
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:04:27  profilanswer

t_faz a écrit :

ben non le mec s'offusque qu'on le désigne par sa couleur de peau mais passe son temps à essentialiser les blancs de manière péjorative ... tu vois pas le rapport sérieux?

Passe son temps ?

---------------
n°61558905
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2020 à 12:05:26  profilanswer

t_faz a écrit :

c'est historique mais pas pour les raison que tu pense ... c'est historique au niveau de la politisation et de l'omerta bien pensante du monde du foot

La bienpensance de ne pas dire "noir" dans un stade de foot. On peut dire pédé ou pas ? Pour savoir où ça s'arrête la bienpensance.

---------------
n°61558907
t_faz
Posté le 09-12-2020 à 12:05:28  profilanswer

etienne421 a écrit :

Le dérapage de Lionel Charbonnier suite à la polémique raciste de PSG - Basaksehir

Citation :

"Moi en Afrique on m'a traité de blanc et je ne l'ai pas mal pris il faut arrêter d'exagérer"

dérapage  [:clooney24]  

le mec énonce juste un fait

---------------
n°61558926
esomeprazo​l
Posté le 09-12-2020 à 12:07:02  profilanswer

etienne421 a écrit :

Citation :

Il n’y aucun dérapage putain. Stop de relayer ce type de article de site putaclic.

n°61558928
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-12-2020 à 12:07:07  profilanswer

t_faz a écrit :

dérapage [:clooney24]

le mec énonce juste un fait

T'as pas encore capté que l'homme blanc porte le fardeau mondial de l'oppression et qu'à ce titre le racisme anti blanc n'existe pas?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61558943
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:08:39  answer

Ernestor a écrit :

Le passif et l'histoire, ça n'existe pas ? Il n'y a pas de passif particulier de racisme envers des gens aux cheveux décolorés. Par contre envers des personnes noires parce que noires oui.

Tu veux parler de passif ?
Tu t'es demandé quel était le passif que pouvaient avoir les roumains avec les turcs ? :D
Je sais, ce n'était pas un turc au centre du bordel, mais je trouve drôle dans ce contexte d'évoquer l'histoire quand une équipe vient d'un pays qui a pratiqué des razzias pour mettre des populations en esclavage pendant 4 siècles, populations justement issues entre autres du pays d'où est originaire cet arbitre :D

Laissons le passé au passé  [:t_faz:1]

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2020 à 12:10:36
n°61558958
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 12:09:49  answer

Ernestor a écrit :

L'usage du terme "ce gars noir" est établie et n'a été contesté par personne. C'est l'arbitre lui-même qui a déclaré qu'il n'avait pas dit "nègre" mais "noir". Donc le caractère de couleur de peau ne fait aucun doute. C'est totalement établi.

Ce gars noir est il une expression raciste ? En sommes-nous là ?!?
Inappropriée dans un tel contexte, oui, mais ... raciste ?
On est bien, bordel...

n°61558961
Nico8101
Posté le 09-12-2020 à 12:10:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand tu communiques, tu utilises une langue qui certes évolue mais avec un vocabulaire qui à un instant T de son histoire a une valeur indépendante des idées des individus qui communiquent.

Ce n'est pas parce que d'un côté on voit une offense dans un terme qu'il y en a une. Pour le moment le mot "noir" ou "negru" en roumain (apparemment, car je ne parle pas roumain) n'a aucune charge péjorative, bien que les Noirs aient été victimes d'esclavage et de dénigrement par le passé. Ca désigne une caractéristique physique de manière parfaitement neutre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :

Sujets relatifs
Dreadlocks et appropriation culturel comment répondre ?Les maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Le racisme et la haine anti-blanc. Y'a rien.Jeu du Dico : Vave Vainqueur de la S10 - RDV sur le topic de la S11
Napoleon au panthéon: apologie du racisme?Système de tournoi - Nombre de match équitable
Les francais d'origine chinoise et asiatique victimes de racisme ?Racisme dans la société française
Racisme et clichés Asiatiques[Piedballon] Evra 2016 : Obrigado Michel
Plus de sujets relatifs à : Interruption du match PSG - Istanbul Basaksehir pour racisme présumé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)