|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Dreadlocks et appropriation culturel comment répondre ? |
claviedude | Bonjour à tous, Message cité 1 fois Message édité par claviedude le 28-03-2019 à 18:14:38 |
Publicité | Posté le 28-03-2019 à 14:45:32 |
mbl | La découverte de la vie. --------------- -3dB |
rheo | Inscription aujourd'hui, 2 messages pour créer ce sujet autocentré et pleurnichard qui ne fait rien avancer. OK.
Et Florent Pagny alors ? Message édité par rheo le 28-03-2019 à 15:55:05 |
rheo |
mbl |
--------------- -3dB |
claviedude | Ok le commentaire inutile, je viens de créer mon compte et alors ? C'est quoi le délire, y'a une case inscription tu vois et c'est fait pour ça. Message cité 1 fois Message édité par claviedude le 28-03-2019 à 16:16:57 |
Publicité | Posté le 28-03-2019 à 16:11:59 |
Anonymouse |
|
Profil supprimé | Posté le 28-03-2019 à 16:18:10 |
rheo |
Message édité par rheo le 28-03-2019 à 16:23:57 |
mbl |
--------------- -3dB |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Quelle est ta nature de cheveux ?
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
sicqo unleash the dragon... |
|
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2019 à 17:05:33 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Par contre, je comprends pas le rapport avec le racisme. C'est une race le dreadlockisme ? Je pense que c'est juste parce que des dreads sur un blanc ça fait cra-cra que tu te prends des insultes, c'est tout. Des dreads pour blanc ou pour noir, c'est pas pareil. Vu que les cheveux de blancs sont pas crépus, il est nécessaire qu'ils soient crades (enfin au moins assez graisseux) pour que les dreads tiennent (je le sais, j'ai essayé dans mon adolescence pendant ma période chevreuil, la recette impliquait de les graisser à l'huile ou au blanc d'oeuf ). Du coup "blanc à dread", c'est pas vraiment "raciste", c'est plutôt cradophobe Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2019 à 17:21:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
claviedude | Oui d'accord je comprends les certains coms, ça vient du fait que les gens pensent qu'il faut mettre des trucs pourris dans les cheveux pour faire des dreads. Message cité 2 fois Message édité par claviedude le 28-03-2019 à 17:31:49 |
sicqo unleash the dragon... | porte un bob |
Bah oui : c'est bien par rapport à ta coupe de cheveux, pas seulement ta couleur de peau, donc c'est pas du racisme. On ne t'attaque pas sur le fait que tu sois blanc : on ne te dirait rien si tu n'avais pas de dreads. Comme un blanc, pour faire des dreads, ça doit avoir les cheveux sales, les dreads sur un blanc, ça a une image de truc sale. Je vois mal comment on peut qualifier ça de raciste, c'est assez logique. Après, le fait que les tiennes soient faites "proprement", ben les gens ne peuvent pas le savoir. Un mec qui se déguiserait en cracra en mettant par exemple de la teinture jaune à son tee-shirt au niveau des aisselles pour simuler des vieilles auréoles de sueur, de la teinture jaune à l'entrejambe, pour simuler de l'urine séchée, et de la teinture marron derrière, pour cultiver un style qui lui plait... Même s'il utilise des teintures hyper propres, qu'il est frais lavé, désodorisé et plus propre que la plupart des gens qui partagent son métro, les remarques fuseront Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2019 à 17:50:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rheo |
|
Random Dude | pics |
Random Dude | y'a rien à faire tu le sais non ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu as choisi librement d'arborer un style controversé : être exposé à ce genre de colibris, c'était le deal de base, tu le savais a priori. Tu devrais pas pleurnicher ensuite. Perso, j'ai eu les cheveux longs jusqu'à mi-dos pendant des années. J'avais souvent des remarques, bah ouais, normal, ça fait partie du package. Faut juste pas faire gaffe. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
claviedude | "Je ne devrais pas pleurnicher ensuite" je ne pleurniche pas, je suis pas content oui et alors ? Message cité 1 fois Message édité par claviedude le 28-03-2019 à 18:06:36 |
Il me semble que ce ne sont pas des insultes "à caractère raciste". J'ai le sentiment, d'après les insultes que tu rapportes, que ça vient surtout de la recette connue pour les "dreads de blanc", recette qui a une image "sale". Si la recette "propre" que tu as utilisée devenait "la recette connue pour les dreads de blancs", je ne pense pas que tu subirais encore ces insultes là. Du coup, j'ai un peu de mal à qualifier ces insultes de "à caractère raciste". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2019 à 18:07:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
claviedude |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Après, je ne nie pas qu'il puisse y avoir quelque chose de plus que le simple préjugé de crasse : en tant que blanc, tu t'appropries quelque chose de symbolique qui est plutôt associé à la communauté noire, certains peuvent le voir d'un mauvais œil, du genre "Ils nous prennent ça mais ils ont pas compris le symbole", ce qui est une réaction un peu con, c'est sûr, mais j'ai du mal à mettre ça au même niveau qu'un blanc qui dirait quelque chose d'équivalent d'un noir en costume 3 pièces, quoi Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2019 à 18:14:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marcel Pitou |
|
claviedude | Merci Herbet, on se comprends au final. Message cité 1 fois Message édité par claviedude le 28-03-2019 à 18:28:35 |
Marcel Pitou |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |