vrossi1 |
même si on n'est pas toujours d'accord, j'apprécie également de débattre avec toi
Citation :
Bon, je reprends: on est d'accord que la revelation n'a ete transcrite dans le Coran que l'on connait qu'apres la mort de Mahomet, et qu'elle est tres probablement incomplete puisque cette retranscription s'est faite a partir de gribouillis laisses sur les sets de table (pour caricaturer un peu, mais l'idee est la).
Neanmoins, j'ai personnellement un pb avec le message: s'il est d'essence divine, il ne peut que faire preuve de bcp de recul, et fournir des consignes avec plusieurs niveaux de lecture. Or, on trouve dans le Coran, tu les evoques toi meme, de nombreuses consignes tres terrestres et tres proches des preoccupations de Mahomet a cette epoque. En fait, elles semblent bcp plus proches des preoccupations de Mahomet qu'elles ne le seraient de celles d'un Dieu omniscient et omnipotent comme Allah.
A partir de la, je pense qu'il serait interessant pour l'Islam de differencier ce qui est la parole divine de ce qui sont manifestement des textes terrestres en pure correlation avec le vecu du prophete et non de son Dieu. Mais cela revient a remettre en cause la divinisation du texte, ce qui est rigoureusement interdit me semble t'il.
|
en effet dans le coran il y a cette dualité, à la fois la parole de dieu qui parle de choses générales et abstraites mais aussi et surtout le message que dieu transmet à son prophète (psl) et qui doit se remettre dans un contexte précis pour en comprendre le sens.
cela ne proscrit pas pour autant la nature divine du message, simplement les musulmans doivent faire la distinction entre les 2.
par exemple tout ce qui concerne la croyance (avec la majorité des versets mecquois), le comportement du musulman, les pilliers de l'islam sont une vérité "éternelle"
alors qu'en comparaison il faut comprendre que les lois qui ont été dictées à médine doivent se remettre dans un contexte spatio-temporel:
quand la communauté musulmanne a migré à médine, elle n'était plus sous le controle des polythéistes mecqois, il y avait une cohabitation avec d'autres religion (notamment les 2 tribus juives de médine). il a donc fallut des règles pour régir cela. à savoir maintenant que les règles ordonnées pour la société tribale du 7ème siècle ne sont pas celles qui conviennent pour le 21eme dans lesquels règne un état de droit. pour celui ci on peut néanmoins s'inspirer du message islamique (pour les pays musulmans) pour les critères de justice, équité, etc que le coran a apporté à cette société.
certains littéralistes me diront qu'en disant cela je recuse le message islamique venant de dieu. cela est faux et j'ai deux arguments qui me font penser cela:
-l'islam est une religion où tout ne se fait pas du jour au lendemain, il y a une progression dans le temps. la révélation a duré une trentaine d'années ce n'est pas pour rien. de plus par ex pour l'interdiction de l'alcool, celle ci s'est faite en plusieurs phases passant de la limitation des grandes quantités jusqu'à l'interdiction totale.
-de plus dans le cas d'une pratique comme l'esclavage, plutot que de l'interdire en une fois, le message islamique a tout d'abord donné des limites a celui ci (en disant d'être juste avec l'esclave), puis a permis le repentir du musulman à travers la libération d'un esclave et ensuite a encouragé celles ci (à ceux qui diront pourquoi ne l'avoir pas condamner et interdit dès le début, la réponse est qu'en faisant cela l'islam n'aurait pas pu se répandre et au final les esclaves n'auraient pas vu leur sort changer). c'est pour cela qu'il faut comprendre cette évolution nécessaire.
la jurisprudence islamique elle même n'est pas quelque chose de figé et d'éternelle comme le prouve l'ijtihad qui était la règle durant les premiers siècles de l'islam, durant son age d'or, avant que celui ci s'arrete et que le monde arabe plonge dans l'obscurité.
Citation :
Deuxieme gros point qui me fait probleme, la violence. Si elle est strictement encadree et reglementee, elle est tout de meme tres presente. Et la, je suis desole: je ne peux accepter l'assertion musulmane qui consiste a vouloir recuperer le Dieu des Chretiens et des Juifs comme heritage. Le Dieu de l'AT peut etre, mais le Dieu du NT n'aurait jamais, persecutions ou pas, donner des consignes de batailles comme celle que l'on trouve dans le texte et que tu evoques.
|
dans un cas similaire le dieu que les chrétiens se sont appropriés n'est pas le dieu des juifs
cela est avant tout une histoire de croyance personnelle.
pour la pensée musulmanne, le message chrétien a compensé en plus de pardon le message juif, et ensuite le message musulman a remis de l'équilibre dans le message chrétien.
Citation :
Troisieme gros point noir pour moi, et la je touche a la Revelation elle meme, desole: comment considererions-nous aujourd'hui, avec notre erudition et notre esprit critique, un homme qui arrive et declare avoir recu la Revelation, et qui, s'appuyant sur cette Revelation, prend le controle par les armes de vastes regions, et encourage ses bras droits a poursuivre la conquete a sa suite. Cela ressemble plus au comportement d'un chef militaire charismatique qui a compris la force de controle que donne l'instrument religieux, notamment lors de ses voyages en terre juive, qu'au comportement d'un illumine devot qui a recu un message divin.
C'est vrai... Mahomet est tout de meme le seul prophete que je connaisse parmi les religions monotheistes a avoir tire un profit personnel en terme de puissance de ses propheties.
|
ici encore une fois ce n'est qu'une question de croyance et donc de point de vue dans lequel on se place
je peux comprendre ce que tu penses et aussi qu'en tant que non musulman tu ne puisses admettre la croyance musulmanne
keall a écrit :
Oui persos j en connais quelque un qui font le ramandan et ne mange pas porc, alors qu ils boivent de l alcool mange non halal et ne font pas la priere.
A ce moment ce n est plus vraiment pour la religion qu il le font mais plus par tradition/habitude.
Moi non plus je ne les juge pas hein d autant plus que je suis dans le meme cas, dans ma famille je suis le seul a ne pas pratique (ca fait 3-4 ans que je ne pratique plus) mais par habitude je ne mange pas de porc et je ne bois tjs pas d alcool, et pourtant je ne prie plus je mange non halal et pour la 1er fois cette année je n ai pas fait le ramadan en entier. 
|
et en même tps je comprends que qqn ne fasse pas la prière et le ramadan car cela demande un effort à contrario de l'alcool et encore plus du porc qui ne demandent pas un effort très intense
Citation :
Neanmoins, pour moi, l'Islam, c'est un peu le christianisme d'avant la Reforme et la Contre-Reforme; un instrument entre les mains des puissants visant a contenir le peuple.
|
ça peut paraitre paradoxal mais je suis d'accord avec ceci.
je suis le premier à condamner des états comme l'arabie saoudite qui, plutot de d'appliquer une justice qui s'inspirerait de l'islam, n'applique que certaines peines dites coraniques dans le seul but de rester au pouvoir alors que le règne de la famille saoud est tout sauf légitime.
ils empêchent la contestation de leur pouvoir en manipulant une religion (comme d'autres l'ont fait avec des idéologies, par ex le communisme), ceci est hautement condamnable
Citation :
Mais rien n'empeche l'Islam lui aussi de faire sa Reforme et sa Contre Reforme. Mais ce ne sont pas des individus comme Tarik Ramadan qui seront a la pointe d'un tel mouvement, pharisien obsequieux qu'il ait.
|
à ses débuts le mouvement salafi était un mouvement réformateur dans la vague du protestantisme. ce n'était pas du tout ce que c'est maintenant.
mais le problème est qu'il y avait 2 tendances, une de modernisation et une de retour au 7eme siècle. celle de la modernisation a échoué à cause de la colonisation. il était plus facile de convaincre à l'époque les gens de tout rejetter de ce qui venait des empires coloniaux plutot de dire que des choses étaient positives.
concernant ramadan je pense que tu te trompes, je te conseille de lire un de ses livres sans aucun appriori et de voir qu'il n'est pas l'homme que tu crois connaitre.
Pascalbelmat a écrit :
Salut Vrossi.
Ce n'est pas le bon post que tu contre-argumentes. On parlais de celui-là au départ :
|
d'accord je peux faire celui là aussi
Citation :
-Le Coran,comme l'a si bien expliqué Grith,est de nature divine,autrement dit il ne peut pas etre contesté,critiqué ni argumenté,contrairement au Bouddhisme,Christianisme ou Hindouisme.Le Coran n'etant pas contestable par les humains,il ne peut pas evoluer,cad qu'on ne peut pas changer,supprimer un seul mot du Coran.Dès lors,tout ce qui est enseigné,ecrit dans le Coran est la vérité.
|
tout ce qui est dis dans le coran est ce que dieu a dit dans un contexte historique et spatial précis en s'adressant à une société tribale et patriarcale.
on ne peut pas modifier le coran et je doute qu'on puisse le faire dans d'autres religions.
simplement une exégèse doit se faire de par la nature même du message islamique.
alors que le nouveau testament raconte une histoire, le coran est ce que dieu a dit aux hommes. il est donc évident que pour comprendre cela on doit savoir pour chaque verset la situation dans laquelle il a été révelé sinon on agit comme les gens qui ont fait explosé 3 hotels à amman hier.
Citation :
Ceci est le principal mensonge de l'Islam,que de faire croire que le Coran est divin et absolument pas d'origine humaine.Pourtant,les contradictions,les contre-vérités historiques,les partialités de race ou de religion ne manquent pas dans le Coran.Allah serait il raciste,menteur ou confus ? Allah n'existe que dans la tete de ceux qui veulent se bercer d'illusions ou de ceux qui veulent manipuler les foules.
|
quelles contradictions, contre vérité historiques?
Citation :
Si Dieu existe,il est assurement pas le meme Dieu que cet Allah plein de defauts moraux..
-Mahomet ne savait ni lire ni ecrire.Il n'a voulu et fait que repeter ce qui etait ecrit dans l'ancien et nouveau testament,il le dit lui-meme.Il n'a jamais rien ecrit et rien n'a été ecrit de ce qu'il a dit de son vivant.Ce sont ses disciples qui ont ecrit au-moins 15 ans après sa mort ce qu'il a dit de son vivant.Et 15 ans,c'est très long pour ne pas oublier un seul mot de Mahomet,et assez long pour deformer ce qu'il a dit ou pour lui faire dire ce qu'on voulait entendre de lui.C'est assez pour contester le caractere "divin" du Coran,car ses disciples n'etaient que des hommes avec leurs defauts moraux et leurs ideologies,qui d'ailleurs se refletent bien dans les enseignements du Coran.
|
c'est faux.
le coran a été assemblé en un livre 15 ans après sa mort c'est vrai mais dans l'arabie de cette époque la tradition était orale.
ainsi tout les compagons du prophète apprenaient le coran par coeur et écrivaient également pour aider à la mémorisation sur des peaux d'animaux et autre.
c'est sous le caliphe omar je crois que tout cela a été rassemblé pour écrire la version définitive du coran
|