Pascalbelmat a écrit :
Mais penses-tu vraiment, qu'en 15 ans de transmission orale et d'annotations écrites, les textes n'ont pas pu, comme le dit Orbis, être modifiés intentionnellement ou non ?
|
je ne pense pas pour plusieurs raisons:
-à l'époque, étant donné la tradition orale qui était majoritaire, une très grande partie des musulmans connaissaient par coeur le coran et le récitait très souvent (de plus pendant le mois de ramadan, tout le coran était récité pendant le mois)
-le caliphe omar a réuni à l'époque énormément de musulmans connaissants le coran par coeur ainsi que tous les supports sur lesquels il avait été écrit pour établir une version définitive.
orbis a écrit :
Le fait qu'Allah dans le Coran ait dit aux musulmans de se battre,ne serait-ce meme que pour se defendre,est un indice/preuve de plus pour moi qui permet d'affirmer (si on croit en Dieu) que le Coran ne vient pas d'Allah (ou de Dieu) car je n'imagine pas un Dieu qui demande à ses creatures de tuer ses semblables parce ce ceux -ci ne croient pas en lui ou font la guerre à ceux qui "croient";c'est comme si un père demandait à son fils de tuer son frère parce qu'il ne l'aime pas ou ne croit pas en lui.Ce genre de raisonnement dans le Coran est absurde si on a du bon sens et absurde du point de vue philosophique et moral.
Si il existe un Dieu, il ne peut pas demander à des croyants de tuer des incroyants ,tout simplement parce qu'ils sont tous egaux devant Dieu quelque soit la croyance,et aussi parce que Dieu est parfait moralement et ne peut donc demander de tuer.
Dieu n'est pas là pour diviser les peuples,mais pour les rassembler.
Enfin,Jesus n'a t-il pas dit "rends à Cesar ce qui est à Cesar" ?
|
je ne vois pas en quoi cela est inexpliquable de dire à une communauté attaquée quelle a le droit de se défendre avec des armes (tout en précisant d'ailleurs qu'elle ne doit se battre que contre ceux qui l'attaque)
Citation :
Le contexte est une faible excuse pour expliquer ou relativiser les sourates explicites qui encouragent la guerre,les genocides et le meurtre.
Pourquoi?
Le Coran a ete ecrit pour l'eternité et non pour le contexte de guerre au 7ème siecle en Arabie Saoudite.
Les hommes (et non Allah car je ne crois pas en une inspiration divine) qui ont pensé et ecrit le Coran se doutaient bien qu'il serait encore lu et suivi des centaines d'années après sa redaction,et dans un contexte bien different qu'au 7è siecle.
Le Coran etant censé etre un message universel et eternel,l'excuse du contexte ne tient pas la route.
La relativisation du contexte est une mauvaise justification des appels à la guerre et à la haine du Coran.
|
j'ai dit plus haut qu'il y a cette double dimension dans le coran, un message à caractère universel et éternel, et un message adressé à des hommes d'une époque.
gronky a écrit :
Si je comprend bien ton propos, l'Islam aurait baucoup de mal a supporter des changement brutaux dans la conception de ce qui est "bien" ou pas. En somme il ne serait pas capable de muter brutalement vers une autre "échelle de valeur". Il faudrait absolument un étalement dans le temps avec le passage par plusieurs étapes pour arriver à un nouvel état d'esprit vis à vis de tel ou tel ou tel problème. N'est ce pas là, un des problème qui freine l'intégration de l'Islam dans le monde moderne (version occidentale). On vit à une époque ou tout change très très vite et face à cela l'Islam n'est il pas englué dans une vision moyen-ageuse du monde? Vision difficilement modifiable, voir impossible à modifier? Cela d'autant plus qu'il n'existe pas, comme dans la relogion catholique par exemple, d'autorité temporelle capable de définir une norme pour tout les croyants. Il serait donc quasiment impossible de voir un changement aussi brutal que ne l'a été pour les catho le concil Vatican II (qui a mis au placard pas mal de vieilleries dans la tradition catholique qui n'était plus adaptées au monde moderne (des années 60) ).
|
les premiers siècles de l'islam ont très clairement montré que l'islam n'est pas figé dans le temps mais que l'évolution est possible, il n'y a qu'à voir l'age d'or de l'islam et la tradition de l'ijtihad faisant place à l'interprétation personnelle.
simplement à l'heure actuelle la pensée musulmanne est prise en otage par une minorité fondamentaliste qui affirme détenir la vérité universelle.
le message du bien et du mal est toujours adapté à nôtre époque, par exemple on peut prendre en compte le fait que, quand les musulmans vivaient toujours à la mecque et qu'ils subissaient la persecution, muhammad (psl) dit aux plus faibles d'entre eux de se réfugié dans un royaume chrétien qui les accepta.
cette histoire peut très bien être adaptée à l'époque actuelle.
le fait qu'il n'y ai pas d'autorité suprème est pour moi un plus car dans l'idéal cela permet d'éviter l'instrumentalisation par un pouvoir central qui serait garant de l'orthodoxie (néanmoins en pratique certains veulent quand même y parvenir, par exemple le tyrant qui s'autoproclame "Protecteur des lieux saints", suivez mon regard...)
Citation :
Tes reponses sonnent justes, mais je crois que tu reconnaitras aussi qu'elles feraient fremir de rage pas mal de musulmans 
|
néanmoins le même genre de discours ressort également de penseurs du monde musulmans.
c'est dommage que ceux qui se proclament salafis soient plus visible
Murphy'S a écrit :
Je crois que c'est la couronne jordanienne qui devrait diriger la pénisule arabique si je ne m'abuse...........mais "certains" ont préféré mettre un saoud (tenant de la doctrine qui nous ennuie tous aujourd'hui et qui à l'époque n'était pas majoritaire) sur ce trone........pourquoi lui?.......parce qu'il habitait sur place et qu'il était surement plus favorable à certains intérets ...... 
|
les intérêts de la perfide albion (
)
orbis a écrit :
L'Islam n'a jamais evolué depuis +1300 ans et il n'evoluera jamais,parce ce que c'est une religion dogmatique.
Et c'est une religion dogmatique parce que c'est un livre de nature divine.Aucun mot du Coran ne peut etre supprimé ou changé (et c'est d'ailleurs considéré comme un crime par le Coran).
L'Islam tel qu'il a été ecrit est incompatible avec les autres religions (proselytisme de force,denigrement des autres religions,discriminations des non croyants,...),ce qui implique que,à plus ou moins long terme,ou bien l'Islam devra disparaitre,ou bien les autres religions devront disparaitre,mais Islam et 'non Islam' ne pourront pas cohabiter eternellement.C'est d'ailleurs ce que l'on constate en indonesie:nettoyages ethniques/religieux contre les non musulmans,au Soudan avec un gouvernement musulman qui essaie d'eliminer les chretiens du sud,en Turquie ou les Armeniens,grecs ont ete exterminés par les musulmans au debut du 20è siecle.
Le but de Islam est l'expansionnisme de gré ou de force (ce qui est un des enseignements du Coran)
|
tu nous ferais plaisir de lire le topic avant de parler de thèmes déjà abordés, si tu pouvais au moins prendre la peine de répondre à ce qu'on a dit à propos de ce dont tu parles
PS: je te conseille de lire un livre sur l'ijtihad avant de dire que l'islam n'a pas évolué depuis 1300 ans. ton message montre ton ignorance totale de l'islamologie
boober a écrit :
sortir par ci par la des sourates sans les remettres dans le contexte du texte lui meme n'a aucune signification.
mais c'est tres surement ce que font les islamistes pour manipuler les foules .
|
c'est assez paradoxal tout de même que certains pensent comme les salafis littéralistes pour attaquer l'islam 