Profil supprimé | vrossi1 a écrit :
c'est vrai et de plus l'interdiction de manger du porc doit être inscrite que 2 fois dans le coran.
à contrario la prière est un pillier de l'islam et est prescrite à de très nombreuses reprises (les plus littéralistes accusant ceux qui ne prient pas d'apostasie).
d'où la question: combien de gens qui se disent musulmans ne mangent ils pas de porc alors qu'ils ne font pas la prière?
(je ne les juge pas sur leur pratique, simplement il y a un paradoxe interessant)
je vais y répondre, il n'y a pas de problèmes
Citation :
Moi j'aimerais entendre l'avis des musulmans sur mon post.
|
Citation :
Est-ce que vous les musulmans croyez vraiment que le Coran vient d'Allah ?
|
oui, le coran est la transcription de la parole divine au prophète muhammad (psl)
Citation :
Si il est ecrit effectivement par Allah,comment expliquez vous les appels aux meutres,à la discrimination,les contradictions internes,les contre-vérités historiques,le racisme,la violence du Coran ?
|
l'homme a été pourvu de raison et le musulman se doit de faire l'exegèse (ou de le demander) des versets du coran.
pourquoi?
pour comprendre quand, comment et dans quelle situation les versets coraniques ont été révelés.
la révélation s'est faite sur plus de vingt ans, c'est un non sens de ne pas s'attacher à savoir quel est le message que dieu a donné à un moment déterminé.
quand tu parles d'appel au meurtre, ce que tu qualifies ainsi doit être compris dans un contexte.
la révélation de l'islam a entrainé une repression violente de la première communauté musulmanne, au point que celle ci a du s'exiler pour survivre.
ainsi, durant les multiples batailles entre les polythéistes et les musulmans, ces derniers ont bien entendu du se défendre pour se protéger et permettre à l'islam de suivre son chemin.
c'est pourquoi dieu leur a dit de se battre (en ajoutant que la guerre est une mauvaise chose) mais tout en élaborant de strictes loi reglementants la guerre (n'attaquer que si on est attaquer, de ne pas tuer l'ennemi s'il recule, traitement des prisonniers de guerre, etc)
pour la discrimination, je trouve que c'est pas honnête d'analyser le traitement des femmes sous le règne du prophète (psl) tout en ne remettant pas également dans un contexte historique.
c'est une vérité historique de dire que l'islam a apporté bcp aux femmes à ses débuts (il n'y a qu'à voir leur traitement dans l'arabie avant l'apparition de l'islam).
une question: si l'islam avait mis les femmes en tout premier plan au sein de cette société partiarcale et machiste et avait fait reculer nettement les hommes, est ce que l'islam aurait pu se propager ainsi? et donc est ce que le statut des femmes au final n'aurait pas été pire?
concernant la violence, c'est trop facile de dire que le coran appel à la violence en élagant par la même l'histoire des débuts de l'islam.
pendant 12 ans, et malgré les persecutions, les musulmans n'ont pas répondus aux attaques des polythéistes de la mecque.
ensuite ils se sont exilés pour éviter le conflit ouvert (hégire à médine)
et ce n'est que 13 ans après les débuts de l'islam que les musulmans se sont défendus les armes à la main.
Citation :
Allah serait il un raciste ou un menteur ?
|
Citation :
Ou bien croyez vous plutot au Coran parce qu'on (les imams,vos parents,etc..) vous a répété des milliers de fois que le Coran est la vérité ?
Vous etes vous jamais demandé si le Coran etait tout simplement d'origine humaine,et que ces hommes avaient décidé de créer une nouvelle religion comme l'on créé une secte ?
Ou bien,etes faites vous partie de ces individus qui pratiquent le communautarisme,et qui trouvent que l'Islam est une façon d'etre solidaires,de proteger sa culture contre l'etranger ? En ce cas,la religion ne serait qu'un pretexte pour faire du communautarisme.
|
ma famille et les imams n'ont rien à voir dans ma croyance
|
Voila un post qu'il est interessant. Venant de vrossi, ce n'est d'ailleurs pas etonnant, il poste toujours de facon documentee.
Bon, je reprends: on est d'accord que la revelation n'a ete transcrite dans le Coran que l'on connait qu'apres la mort de Mahomet, et qu'elle est tres probablement incomplete puisque cette retranscription s'est faite a partir de gribouillis laisses sur les sets de table (pour caricaturer un peu, mais l'idee est la).
Neanmoins, j'ai personnellement un pb avec le message: s'il est d'essence divine, il ne peut que faire preuve de bcp de recul, et fournir des consignes avec plusieurs niveaux de lecture. Or, on trouve dans le Coran, tu les evoques toi meme, de nombreuses consignes tres terrestres et tres proches des preoccupations de Mahomet a cette epoque. En fait, elles semblent bcp plus proches des preoccupations de Mahomet qu'elles ne le seraient de celles d'un Dieu omniscient et omnipotent comme Allah.
A partir de la, je pense qu'il serait interessant pour l'Islam de differencier ce qui est la parole divine de ce qui sont manifestement des textes terrestres en pure correlation avec le vecu du prophete et non de son Dieu. Mais cela revient a remettre en cause la divinisation du texte, ce qui est rigoureusement interdit me semble t'il.
Deuxieme gros point qui me fait probleme, la violence. Si elle est strictement encadree et reglementee, elle est tout de meme tres presente. Et la, je suis desole: je ne peux accepter l'assertion musulmane qui consiste a vouloir recuperer le Dieu des Chretiens et des Juifs comme heritage. Le Dieu de l'AT peut etre, mais le Dieu du NT n'aurait jamais, persecutions ou pas, donner des consignes de batailles comme celle que l'on trouve dans le texte et que tu evoques.
Troisieme gros point noir pour moi, et la je touche a la Revelation elle meme, desole: comment considererions-nous aujourd'hui, avec notre erudition et notre esprit critique, un homme qui arrive et declare avoir recu la Revelation, et qui, s'appuyant sur cette Revelation, prend le controle par les armes de vastes regions, et encourage ses bras droits a poursuivre la conquete a sa suite. Cela ressemble plus au comportement d'un chef militaire charismatique qui a compris la force de controle que donne l'instrument religieux, notamment lors de ses voyages en terre juive, qu'au comportement d'un illumine devot qui a recu un message divin.
C'est vrai... Mahomet est tout de meme le seul prophete que je connaisse parmi les religions monotheistes a avoir tire un profit personnel en terme de puissance de ses propheties. |