Merci pour tes réponses, LoneCat, je pense qu'on avance.
LoneCat a écrit :
1) Ce qui intéresse une entreprise c'est essentiellement combien elle gagne. Or tu poses ton affirmation du point de vue de l'internaute qui télécharge de façon illicite. Du point de vue de l'entreprise c'est plutôt: que ce soit 0 ou 100 000 qui téléchargent mon produit, ça me rapporte que dalle.
|
Non, je ne me place du point de vue de personne, à la différence de toi, là. Je constate juste un fait: le coût est le même dans les deux cas pour le producteur.
LoneCat a écrit :
2) Cela implique que tu détermines à priori quel sera le marché, de façon parfaitement arbitraire.
|
Je dis que le montant total reversé aux producteurs est le même; toi tu me dis que je ne saurai pas comment le partager entre eux. C'est un autre problème, auquel il a par ailleurs déjà été répondu (on mesure les échanges p2p). Es-tu d'accord que le total des recettes apporté à l'ensemble des majors peut être le même ?
LoneCat a écrit :
Le montant adéquat c'est généralement à l'entreprise de le déterminer, là tu sous entends que tu peux le fixer de façon arbitraire également.
|
On touche le fond du problème je pense: tu t'insurges contre l'idée qu'un planificateur fixe les recettes d'une entreprise privée. a) ce n'est pas ce que je dis, puisque les recettes sont déterminées directement par la popularité des titres téléchargés, et au total apportent au moins autant qu'avec le système actuel de CD. b) quand bien même, il y a de nombreux exemples pour lesquels un système planifié est préférable. En gros, toutes les infrastructures à externalité (routes, télévision, énergie, etc.).
LoneCat a écrit :
Tu sous entends également que cela ne concernerait que les majors alors qu'il y a toute une chaine de distribution qui vit également de la vente de ces produits.
|
Je n'ai pas dit que "ça ne concernait que les majors". J'ai dit qu'au lieu que les recettes des majors proviennent des CD, elles proviendront d'un versement des FAI. Après, elles les redistribuent comme elles l'entendent au reste de la chaîne, peu me chaut.
LoneCat a écrit :
Sans parler des personnes qui n'ont PAS internet ou le haut débit et dont le mode de distribution traditionnel est l'unique moyen d'accéder à la culture musicale.
|
Pas d'abonnement => Pas redevable, tu peux continuer à acheter tes CDs. Idem avec abonnement et déclaration sur l'honneur.
LoneCat a écrit :
Il n'est donc pas réaliste de vouloir remplacer un système de distribution par l'autre à court terme (je n'ai pas dit que c'est ce que tu proposais).
|
Effectivement, savoir à quelle vitesse la migration est possible est un autre problème.
LoneCat a écrit :
3) Encore mieux: tu serais capable de déterminer le montant versé, sans savoir aucunement le nombre de personnes qui s'abonneront.
|
Effectivement, j'ai supposé implicitement que je connaissais le nombre de personnes qui paient la redevance (pas un abonnemnt): chaque fois qu'on s'abonne à un FAI, on est déclaré redevable, à moins d'une déclaration sur l'honneur (cf redevance TV). Donc on a facilement et en temps réel le nombre de redevables.
LoneCat a écrit :
4) Très vraissemblable et actuellement parfaitement exact. Ce qui n'incite pas les internautes à prendre une quelconque formule payante.
|
Et je dirais même: et qui n'incitera jamais les internautes à accepter une formule où le prix marginal est non-nul.
LoneCat a écrit :
5) Trés peu vraissemblable. Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela (tant que la décision de la cour d'appel de je ne sais plus où ne s'est pas prononcée). Tout indique le contraire.
|
Les nombreux posts que j'ai fait page 100 et autres, dans lesquels je précisais comment tu fais pour que
a) le réseau est crypté, même en enregistrant toutes tes communications on ne peut pas prouver que tu as téléchargé ni émis tel fichier. Exemple: FreeNet, peu utilisé aujourd'hui parce qu'il n'a pas la taille critique (=> lent).
b) tu stockes tes fichiers de telle sorte que même en saisissant ton ordinateur et en analysant bit-par-bit tes disques durs, on ne peut pas prouver qu'il contiennent tel ou tel fichier.
Je te poste les scripts Linux qui vont bien si ça te fait plaisir (en privé bien entendu) ...
LoneCat a écrit :
6) 1+2+3 donne une solution qui paraitrait idéale à un gros téléchargeur qui voudrait le faire sans risque
|
Tu sembles sous-entendre que c'est en soi un mal. Je cherche au contraire à t'expliquer pourquoi il se trouve qu'en plus d'être bien sympa pour les internautes, c'est de toute façon la seule solution économiquement efficace.
LoneCat a écrit :
7) 4+5 font que ceux qui ne veulent pas payer pourront continuer à la faire et que la logique des procès pour l'exemple n'est pas prêt de s'arrêter. Le système de vente de CD est encore le seul mode d'acquisition pour de nombreuses personnes et il a encore de belles années devant lui.
|
La logique des procès pour l'exemple va très vite s'arrêter AMHA.
a) parce que c'est très inéquitable et de très mauvaise presse. D'ailleurs, ils s'attaquent aux serveurs BitTorrent dernièrement.
b) parce qu'elle est vouée à l'échec, cf point précédent. Le jour où les gens auront peur, quelqu'un pondra comme moi en 3h les 4 scripts qui vont bien, feront une image iso avec, et hop, un CD bootable qui automatiquement te configure un serveur pour télécharger sur FreeNet en toute impunité.
Ah ! Essayons de nous mettre d'accord sur le reste alors, je suis sans doute allé un peu vite ...
PS: Non, je ne publierai pas mes scripts. Je les envoie en MP sur requêtes sérieuses de personnes sérieuses. Notamment je pense que LoneCat n'en fera pas mauvais usage, ce qui n'est pas a priori le cas des autres.
[/citation]
LoneCat a écrit :
Tu te places du point de vue d'une personne suffisamment fortunée pour avoir un PC, l'accès au haut débit et qui serait prête à dépenser X par mois pour télécharger de la musique et/ou des films.
|
Les mêmes que celles prêtes à dépenser X par mois pour acheter des CD. Ceux qui n'ont pas d'abonnement haut-débit (donc pas de PC) ne paient pas la taxe et achètent leurs CD tranquillement à la FNAC ou chez Harmonia Mundi comme avant.
LoneCat a écrit :
Or parmi les internautes abonnés au haut débit et qui téléchargent à fond, tu en as beaucoup qui ne seront pas prêts à renoncer à la gratuité (pour la merde que c'est, parceque ça leur coute rien à produire, parcequ'il s'en sont mis plein les poches, parceque de toute façon ils auraient pas acheter le CD, blabla etc etc). Il y en a également qui ne peuvent pas dépenser les X en question.
|
a) c'est un autre sujet
b) on ne leur demande pas leur avis
c) s'ils ne sont pas d'accord, ils s'engagent sur l'honneur et vont acheter des CD.
Serais-tu en train de me dire que ce n'est pas forcément optimal pour tout le monde ? Oui effectivement ceux qui n'achetaient aucun CD et télécharge actuellement perdront dans l'affaire (et encore, à voir vu que l'offre sera infiniment meilleure). Tous les autres y gagnent, ceux qui achetaient des CD, ceux qui achetaient de la musique en ligne, même les majors qui gagnent au moins autant mais n'ont plus aucun coût de distribution + des statistiques marketings hyper-précises et en temps réel ...
LoneCat a écrit :
Et parmi les internautes abonnés au haut débit, tu en as beaucoup qui ne téléchargent rien du tout, qui n'en voient pas l'intérêt et qui ne dépenseront pas les X pour te faire plaisir.
|
Je ne télécharge rien du tout. J'ai téléchargé un peu, mais vu que j'écoute essentiellement du classique, il n'y a rien de correct sur Internet. J'achète même les CD "Tubes de l'été" pour mes soirées, c'est dire ... Mais je ne parle pas pour moi, mais par principe.
LoneCat a écrit :
Du coup ton calcul est erroné, la population susceptible de prendre effectivement un tel abonnement n'étant pas aussi large que tu le supposes. Ca implique de revoir le prix de l'abonnement à la hausse, avec des risques d'effets de seuils psychologiques. On a eu ce problème avec les premières offres illimitées de connexion à Internet qui ont fait un gros flop (Type OneTel, de mémoire).
|
Non. La population se coupe en exactement deux catégories:
a) ceux qui paient la redevance et téléchargent tout ce qu'ils veulent
b) ceux qui ne la paient pas, et achètent des CD et se font contrôler.
Par ailleurs, je pense qu'à 8/mois pour avoir accès à tout le catalogue de tous les films et toutes les musiques possibles, quand je veux, dans la bonne qualité qui va bien, avec une interview, des stats, des fonds d'écran à télécharger, etc. etc. (toutes choses à coût fixe réduit et coût marginal nul pour le producteur), qui s'en priverait pour aller acheter ses CD, qu'il devra de toute façon ripper pour mettre sur son balladeur ?
LoneCat a écrit :
Enfin, c'est une vision totalement hallucinante du Monde. Car c'est supposer qu'un gouvernement irait réguler totalement un marché en fixant lui même les prix et/ou les volumes au travers d'une structure encore inconnue, et surtout que ce gouvernement soit irait le faire en se foutant complètement de l'avis de ses petits camarades Européens et Mondiaux, soit serait capable d'imposer sa vision de la chose à tous les autres pays (au niveau Européen puis mondial).
|
Ah, je te préfères quand tu t'exprimes comme ça, c'est bien plus clair. Le gouvernement impose un système de tarification qui est optimal collectivement, mais il n'interdit en rien la concurrence, la libre fixation des prix, etc. L'avis des voisins n'a rien à voir là-dedans, ce n'est pas de la collectivisation autarcique, c'est de l'optimisation. L'optimum économique n'est pas toujours atteint, figures-toi, lorsque le vilain Etat en fait le moins possible.
LoneCat a écrit :
La solution ne pourra venir que des entreprises qui feront évoluer leur offre selon leurs propres critères et selon leur propre évaluation du marché, qui n'est clairement pas la même que la tienne. De plus le flicage systématique est évidemment complètement exclus, mais la gestion des droits numériques est au coeur du problème technique. Pour tout ce qui concerne l'évolution des législations, cela se jouera au minimum au niveau européen, mais plus vraissemblablement au niveau mondial.
|
1) Non, le marché ne s'auto-régule pas toujours bien. C'est le cas en particulier dans toutes les industries à externalité et dans celles à coût marginal nul (qui conduisent au monopole naturel pour éviter de dupliquer les coûts fixes).
2) En l'occurence, la pire solution à tout point de vue est l'oligpole (voire le monopole) privé qui s'arroge l'essentiel du surplus collectif.
LoneCat a écrit :
Je rêve d'un système de gestion où il n'y aurait plus aucun support, juste une vérification que la personne a effectivement le droit d'écouter ou de visualiser l'oeuvre. Avec des réseaux suffisamment robustes pour pouvoir envoyer à tout endroit et à tout moment, on y arrivera peut-être un jour, mais les prix des abonnements ne seront certainement pas ceux que tu estimes avant longtemps (10 ans environ selon moi, ce qui est long). Et il y aura nécessairement le système traditionnel de diffusion sur support de type CD/DVD pour tous ceux qui ne pourront pas ou ne voudront pas utiliser un tel système.
|
Ce serait effectivement un système formidable. Mais c'est un tout autre sujet, il s'agit ici de parler de l'ubiquité de la distribution, alors qu'on parlait de savoir s'il fallait donner un prix non-nul à un service de distribution qui a un coût (marginal) nul.
LoneCat a écrit :
En attendant de voir ce qui sera proposé, et si ça correspond plus à ton attente (à mon avis peu probable car basée sur le fait que chacun continue de stocker des masses d'info redondantes) ou plus à la mienne (plus probable à mon avis mais à plus long terme) il y a plusieurs attitudes possibles:
- télécharger comme un sagouin
- utiliser le système actuel
- un peu des deux
- ni l'un ni l'autre
- obiwan kenobi
|
Parmi ces différentes "attitudes", certaines peuvent être optimales collectivement, d'autres pas. Autant choisir les premières, non ?
LoneCat a écrit :
Il y a aussi la possibilité de venir clamer sur des forums que sa propre vision est la seule valable et que tous ceux qui ne partagent pas cet avis sont des crétins ou de mauvaise foi (parcequ'ils font partie de la conspiration et sont évidemment à la solde de qui tu veux), que la communauté est composée essentiellement de personnes ayant les mêmes intérêt et revenus (et tous les autres sont de sales égoistes pingres) et d'une façon générale que tout ce qui s'oppose à cette vision des choses est le fait des Majors ou de Pascal Nègre, des multinationales ou de qui tu veux. C'est aussi efficace que de pisser dans un violon, mais on peut pondre 360 pages, ça occupe et ça fait rire
Ciao,
LoneCat
|
Pour ma part tout ça ne me fait pas rire, et l'autisme persistant de certains dirigeants de Grandes Sociétés de Production Oligopolistique risque de au mieux de nuire à tout le monde, au pire de les tuer, pour le malheur des artistes et de leurs fans.