Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

n°14199932
Borabora
Dilettante
Posté le 29-02-2008 à 01:57:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :


sur le site de libération ou du figaro ou du monde il y a pas tout le contenu des versions papier.
ils pourraient faire un site avec quelques articles par exemple pour donner envie de le lire.
j'aime pas trop leur défiance envers internet, ça n'a aucun sens


Les 3 canards que tu cites sont en déficit gravissime, et leurs sites sont bourrés de pub.

Citation :

On dirait qu'ils sont trop vieux pour piger l'intérêt et que les jeunes passent beaucoup par là, il faudrait pas qu'ils ratent le coche.
alors ok grace à eux je lis la presse papier :D, mais bon voilà il faut vivre un minimum avec son temps.


En même temps, le monde ne se résume pas aux nerds. Les livres ne sont toujours pas "dématérialisés", les éditeurs ne veulent surtout pas passer à l'e-book et on vend quand même des millions de livres chaque année. ;)

Citation :

je me suis abonné au site de arret sur image, c'est pas mal, il y a aucune pub, le contenu et la ligne éditoriale est la même que quand c'était sur France 5, au début j'avais peur que ça fasse un peu secte secrete, mais non, c'est un peu le principe du Canard mais en ligne.
Il y aurait surement moyen de pirater entièrement leur site, de tout aspirer etcetera, mais franchement là je vois moins l'intérêt de le faire que pour du contenu artistique vidéo ou audio par exemple :whistle:
Et c'est de toutes façons nettement moins cher :/
Le canard 1€20 la semaine, c'est à peine plus cher qu'une baguette :/
arret sur image 30€ l'année, ça fait 0,57€ par semaine, c'est encore moins cher que le canard :/
et ces gars là apparement ils vivent pas sous les ponts, ils roulent pas en ferrari, mais ils vivent tranquilou :/


Ils ont démarré il y a un mois ! :lol: On en reparle dans un an ou deux, de la réussite du modèle économique d'Arrêt sur Images ? ;) Moi, les sites payants, j'ai rien contre. Bien au contraire, même, si ça peut éviter la pub. Mais le modèle Internet, c'est la fausse gratuité "grâce" (guillemets sarcastiques) à la pub. Ces "jeunes" qui "vivent avec leur temps", que tu cites plus haut, c'est ce qu'ils veulent à 99%. Tu connais beaucoup de sites à contenu payant ? Tous ceux qui ont essayé sont vite repassés à la pub ou ont coulé. Ca ne marche que pour des archives et/ou avec des abonnements payés par des professionnels ou entreprises. Pas avec le grand public.

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 01:57:59  profilanswer
 

n°14200013
asmomo
Posté le 29-02-2008 à 02:14:21  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


sur le site de libération ou du figaro ou du monde il y a pas tout le contenu des versions papier.
ils pourraient faire un site avec quelques articles par exemple pour donner envie de le lire.
j'aime pas trop leur défiance envers internet, ça n'a aucun sens
On dirait qu'ils sont trop vieux pour piger l'intérêt et que les jeunes passent beaucoup par là, il faudrait pas qu'ils ratent le coche.
alors ok grace à eux je lis la presse papier :D, mais bon voilà il faut vivre un minimum avec son temps.
 
je me suis abonné au site de arret sur image, c'est pas mal, il y a aucune pub, le contenu et la ligne éditoriale est la même que quand c'était sur France 5, au début j'avais peur que ça fasse un peu secte secrete, mais non, c'est un peu le principe du Canard mais en ligne.
Il y aurait surement moyen de pirater entièrement leur site, de tout aspirer etcetera, mais franchement là je vois moins l'intérêt de le faire que pour du contenu artistique vidéo ou audio par exemple :whistle:
Et c'est de toutes façons nettement moins cher :/
Le canard 1€20 la semaine, c'est à peine plus cher qu'une baguette :/
arret sur image 30€ l'année, ça fait 0,57€ par semaine, c'est encore moins cher que le canard :/
et ces gars là apparement ils vivent pas sous les ponts, ils roulent pas en ferrari, mais ils vivent tranquilou :/
Alors qu'ils arretent de nous casser les burnes avec les cds à 22€ :/


 
En plus les journaux en général, mais le canard en particulier, c'est un format carrément pas pratique je trouve, vu la taille des pages.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14201217
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 29-02-2008 à 11:00:06  profilanswer
 

Wé pi ca s'entasse dans un coin alors que les journeaux en ligne ca prend pas de place...  [:prodigy]


---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°14223802
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 03-03-2008 à 08:42:21  profilanswer
 

Ca chauffe en suisse! dernier article de Numerama http://www.numerama.com/magazine/8 [...] autes.html
Ce que fait l'ifpi pour chopper des internautes serait illégal! :D  


---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°14223821
blastm
Nullus anxietas
Posté le 03-03-2008 à 08:53:08  profilanswer
 

the bulleur a écrit :

Ca chauffe en suisse! dernier article de Numerama http://www.numerama.com/magazine/8 [...] autes.html
Ce que fait l'ifpi pour chopper des internautes serait illégal! :D


En suisse, hein  :sweat:
mais la bonne nouvelles, c'est que le pays du coucou rejoints bientôt l'espace shengen  :whistle:

n°14224430
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 10:56:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les 3 canards que tu cites sont en déficit gravissime, et leurs sites sont bourrés de pub.

Citation :

On dirait qu'ils sont trop vieux pour piger l'intérêt et que les jeunes passent beaucoup par là, il faudrait pas qu'ils ratent le coche.
alors ok grace à eux je lis la presse papier :D, mais bon voilà il faut vivre un minimum avec son temps.


En même temps, le monde ne se résume pas aux nerds. Les livres ne sont toujours pas "dématérialisés", les éditeurs ne veulent surtout pas passer à l'e-book et on vend quand même des millions de livres chaque année. ;)

Citation :

je me suis abonné au site de arret sur image, c'est pas mal, il y a aucune pub, le contenu et la ligne éditoriale est la même que quand c'était sur France 5, au début j'avais peur que ça fasse un peu secte secrete, mais non, c'est un peu le principe du Canard mais en ligne.
Il y aurait surement moyen de pirater entièrement leur site, de tout aspirer etcetera, mais franchement là je vois moins l'intérêt de le faire que pour du contenu artistique vidéo ou audio par exemple :whistle:
Et c'est de toutes façons nettement moins cher :/
Le canard 1€20 la semaine, c'est à peine plus cher qu'une baguette :/
arret sur image 30€ l'année, ça fait 0,57€ par semaine, c'est encore moins cher que le canard :/
et ces gars là apparement ils vivent pas sous les ponts, ils roulent pas en ferrari, mais ils vivent tranquilou :/


Ils ont démarré il y a un mois ! :lol: On en reparle dans un an ou deux, de la réussite du modèle économique d'Arrêt sur Images ? ;) Moi, les sites payants, j'ai rien contre. Bien au contraire, même, si ça peut éviter la pub. Mais le modèle Internet, c'est la fausse gratuité "grâce" (guillemets sarcastiques) à la pub. Ces "jeunes" qui "vivent avec leur temps", que tu cites plus haut, c'est ce qu'ils veulent à 99%. Tu connais beaucoup de sites à contenu payant ? Tous ceux qui ont essayé sont vite repassés à la pub ou ont coulé. Ca ne marche que pour des archives et/ou avec des abonnements payés par des professionnels ou entreprises. Pas avec le grand public.

 


les sites internet de ces canards sont pas autant en déficit, en tout cas pour le monde par exemple, d'ailleurs le monde papier exige plus d'argent venant du monde internet

 

et ce dont tu parles tu n'en sais rien, il y a très peu de sites entièrement payants
d'ailleurs les jeunes payent pour du web, suffit de voir meetic :D
un site comme arret sur image n'a pas à faire ses preuves sur son contenu, l'émission existe depuis 10 ans, je pense pas qu'ils metront forcément la clef sous la porte dans la mesure ou ils n'exigeront pas une énorme rentabilité.

 

le probleme des canards papier et de leur déficit c'est avant tout parcequ'ils se sont engoufrés dans la voie capitaliste, genre ouais cool on va investir plein de tunes pour faire encore plus de profit en engageant encore plus de monde, on va faire encore plus de tune avec de la pub, le model est au taquet, et hop ils ont passé le point de non retour qui fait que a l'arrivée d'autre concurrents ou d'un désinteressement des gens pour les news papier ils se cassent la gueule encore plus durement.

 

peut être que je me trompe mais les déficit de libération monde ou figaro c'est qu'ils ont cru que + d'argent = + de vente = + d'argent , mais on voit bien que le système a ses limites :whistle:

 

comme tu dis on verra ce que donne arrêt sur image, mais déjà rien que la manière dont ils l'ont lancé me parait plus saine
c'est un modèle que je trouve interessant, car ce n'est pas une chaine en pay per view qui se croit obligé de diffuser 24/24 7/7, c'est en fait une émission en pay per view.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 11:12:43
n°14224547
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 11:13:48  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En plus les journaux en général, mais le canard en particulier, c'est un format carrément pas pratique je trouve, vu la taille des pages.

 

c'est pourtant beaucoup plus pratique à lire dans le métro qu'un pdf :D

 

le journal papier à des invonénients genre il faut une demi minute pour correctement tourner une page, par contre quand je le roule il rentre sans probleme dans ma poche intérieur et en le pliant plusieurs fois il rentre même dans ma poche [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 11:16:06
n°14224602
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 11:21:13  profilanswer
 

Nouvel album de NIN, directe du producteur au consommateur, plus de major
 
http://www.numerama.com/magazine/8 [...] ernet.html
 
extrait qui explique les tarifs:
 

Citation :

   *  Gratuit : le téléchargement de Ghosts I (9 morceaux sur 36) au format MP3 (320 kbps) sans DRM, avec un livret PDF de 40 pages, des fonds d'écran, icônes, et de nombreux autres goodies.
    * 5 $ : le téléchargement complet de Ghosts I à IV et les mêmes options que la formule gratuite. En plus du MP3 à 320 kbps, l'album est aussi proposé au format FLAC, et Apple sans perte de qualité.
    * 10 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la livraison d'un double CD à partir du 8 avril.
    * 75 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version deluxe, soit le double CD dans un boîtier en tissu, un DVD de données avec les 36 morceaux aux formats divers (pour le remix), l'album au format Blu-Ray en stéréo haute définition avec slideshow, et un livret de 48 pages avec des travaux de Phillip Graybill et Rob Sheridan. Livré à partir du 1er mai.
    * 300 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version ultra-deluxe dédicacée par Reznor, limitée à 2.500 exemplaires. Elle donne droit à la version deluxe ainsi qu'une édition Vynile (4 LP) et un livret exclusif. Livré à partir du 1er mai.


 
je trouve ca honnete dans les tarifs. Bon on parle pas du prix des editions deluxe pour les gros fans, ca compte pas(même si ca risque de marcher, voir les commentaires de l'article). Mais un album de 36 chansons à 5$ ou 10$ avec reception d'un double CD, c'est franchement honnete. Et ca risque pas d'être une arnaque comme la sortie du Radiohead

n°14224705
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-03-2008 à 11:36:06  profilanswer
 

voilà, pour les gros artistes, on arrive de plus en plus a une segmentation de l'offre.
 
la base étant le gratuit, et plus tu donnes, plus tu as du "+ produit".
 
c'est une bonne chose !
 
 
et s ils peuvent se permettre ça, c'est qu'ils ont pris leur indépendance par rapport aux majors.
 
La musique, c'est un univers complet : la scène, les objets, le son, l'artiste, etc.

n°14224709
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 11:36:35  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

Nouvel album de NIN, directe du producteur au consommateur, plus de major
 
http://www.numerama.com/magazine/8 [...] ernet.html
 
extrait qui explique les tarifs:
 

Citation :

   *  Gratuit : le téléchargement de Ghosts I (9 morceaux sur 36) au format MP3 (320 kbps) sans DRM, avec un livret PDF de 40 pages, des fonds d'écran, icônes, et de nombreux autres goodies.
    * 5 $ : le téléchargement complet de Ghosts I à IV et les mêmes options que la formule gratuite. En plus du MP3 à 320 kbps, l'album est aussi proposé au format FLAC, et Apple sans perte de qualité.
    * 10 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la livraison d'un double CD à partir du 8 avril.
    * 75 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version deluxe, soit le double CD dans un boîtier en tissu, un DVD de données avec les 36 morceaux aux formats divers (pour le remix), l'album au format Blu-Ray en stéréo haute définition avec slideshow, et un livret de 48 pages avec des travaux de Phillip Graybill et Rob Sheridan. Livré à partir du 1er mai.
    * 300 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version ultra-deluxe dédicacée par Reznor, limitée à 2.500 exemplaires. Elle donne droit à la version deluxe ainsi qu'une édition Vynile (4 LP) et un livret exclusif. Livré à partir du 1er mai.


 
je trouve ca honnete dans les tarifs. Bon on parle pas du prix des editions deluxe pour les gros fans, ca compte pas(même si ca risque de marcher, voir les commentaires de l'article). Mais un album de 36 chansons à 5$ ou 10$ avec reception d'un double CD, c'est franchement honnete. Et ca risque pas d'être une arnaque comme la sortie du Radiohead


 
c'est juste juste
 
pas au sens de ric rac :D, le deuxieme juste au sens de justice :D

mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 11:36:35  profilanswer
 

n°14224805
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 11:52:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

les sites internet de ces canards sont pas autant en déficit, en tout cas pour le monde par exemple, d'ailleurs le monde papier exige plus d'argent venant du monde internet


Ma phrase était mal gaulée : je voulais dire que d'une part ces 3 canards sont en déficit (de manière générale), et que d'autre part, les sites de ces canards sont pourris de pub. Je ne voulais pas établir de rapport entre les deux, sorry.

Citation :

et ce dont tu parles tu n'en sais rien, il y a très peu de sites entièrement payants


Là, c'est presque digne d'être bashé. :D Tu me dis que je n'en sais rien, puis tu ajoutes comme argument que très peu de sites sont entièrement payants. Ben oui, très peu, c'est bien ce que je disais. Et pour une seule raison : ce n'est pas un modèle économique viable sur le net. Ca tient à divers facteurs, le principal étant que la fausse-gratuité s'est imposée avec la pub. On peut aussi invoquer le fait que le web est avant tout pratiqué comme du zapping. Je trouve que le mot "butineur" employé par les québecois pour "navigateur" est d'ailleurs très juste (même s'ils ne l'ont peut-etre pas fait exprès  :D ). Le surfer butine, va d'un site à l'autre. Après, sur la question de la gratuité, réelle (une partie du monde hobbyiste) ou imaginaire (le reste, payé par la pub, les impôts ou les entreprises), des dizaines de milliers de pages ont été écrites là-dessus. Tu en vois d'ailleurs les effets à toutes les pages de ce topic où la plupart des posteurs n'arrivent même pas à concevoir que quelque chose de disponible sur le net puisse être payant.
 

Citation :

d'ailleurs les jeunes payent pour du web, suffit de voir meetic :D


Oué, Meetic est une exception. Il y a aussi 2 ou 3 sites type "Retrouvez vos copains d'il y a 20 ans" et j'imagine quelques sites de cul. A part ça, c'est le désert. [:spamafoote] Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Tu ne te souviens pas de l'époque où le Monde faisait payer ses articles du jour ? Puis de la veille seulement, puis maintenant seulement des archives.

Citation :

un site comme arret sur image n'a pas à faire ses preuves sur son contenu, l'émission existe depuis 10 ans, je pense pas qu'ils metront forcément la clef sous la porte dans la mesure ou ils n'exigeront pas une énorme rentabilité.


Je ne parlais pas de faire ses preuves sur le contenu, mais sur le modèle économique.

Citation :

le probleme des canards papier et de leur déficit c'est avant tout parcequ'ils se sont engoufrés dans la voie capitaliste, genre ouais cool on va investir plein de tunes pour faire encore plus de profit en engageant encore plus de monde, on va faire encore plus de tune avec de la pub, le model est au taquet, et hop ils ont passé le point de non retour qui fait que a l'arrivée d'autre concurrents ou d'un désinteressement des gens pour les news papier ils se cassent la gueule encore plus durement.
 
peut être que je me trompe mais les déficit de libération monde ou figaro c'est qu'ils ont cru que + d'argent = + de vente = + d'argent , mais on voit bien que le système a ses limites :whistle:


Il y a plusieurs raisons au déclin de la presse quotidienne payante (on est obligé d'ajouté "payante", maintenant, ce qui en dit long). La moindre n'étant pas le contenu en ligne, qui suffit à une énorme fraction de l'ancien lectorat. Combien de gens se connectent le matin en arrivant au boulot sur le site d'un canard qu'ils achetaient auparavant ? Avec la croissance exponentielle du net au boulot, les sites de quotidiens ne donnent pas envie d'aller acheter le canard, c'est exactement le contraire. Et c'est comme ça dans tous les domaines.

n°14224815
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-03-2008 à 11:53:16  profilanswer
 

Citation :

la version ultra-deluxe dédicacée


 
Je viens d'éclater de rire [:rofl]
 


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°14224877
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 12:00:39  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

Nouvel album de NIN, directe du producteur au consommateur, plus de major


Très louable. D'un autre côté, on sait depuis toujours que ce sont les artistes qui sont en tête des charts et vendent des millions de disques (livres/BD) qui ont le plus intérêt à s'auto-éditer. [:spamafoote] Si beaucoup ne le font pas, c'est généralement parce qu'ils ne savent déjà plus quoi faire de leur thune, et n'ont donc pas envie de s'emmerder pour en gagner encore plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 03-03-2008 à 12:01:12
n°14224945
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 12:11:36  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
c'est juste juste
 
pas au sens de ric rac :D, le deuxieme juste au sens de justice :D


 
desolé pas compris:/
 

Borabora a écrit :


Très louable. D'un autre côté, on sait depuis toujours que ce sont les artistes qui sont en tête des charts et vendent des millions de disques (livres/BD) qui ont le plus intérêt à s'auto-éditer. [:spamafoote] Si beaucoup ne le font pas, c'est généralement parce qu'ils ne savent déjà plus quoi faire de leur thune, et n'ont donc pas envie de s'emmerder pour en gagner encore plus.


 
voila le truc c'est que ce genre d'initiative n'est possible que pour les (très)gros artistes, qui ont déjà une bonne base de fans, ce n'est pas a la portée du premier groupe venu:/
 
 
 

n°14225077
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 12:33:55  profilanswer
 

Citation :

La Fnac affirme que ses DVDs étaient légaux, mais les retire de ses rayons...
La rédaction, le 03 Mars 2008 à 11h04
Fnac
 
La semaine dernière Le Canard Enchaîné défrayait la chronique en révélant l'enquête de la Sacem sur une série de DVD pirates trouvés dans les rayons de la FNAC. Le disquaire s'est empressé d'avancer le fait qu'il ne pouvait vérifier scrupuleusement chaque produit qui lui était soumis, mais cela ne l'a pas empêché de mener sa petite enquête interne. C'est ainsi que l'on apprend d'une dépêche de l'AFP que la FNAC assure avoir reçu "un courrier de European Records Service, qui distribue en France le label Wow Corporation, commercialisé dans les magasins Fnac, [...] confirmant qu'il était parfaitement titulaire des droits des titres mentionnés."
 
Mais comme le souligne PCInpact, il est tout de même étrange que malgré cette volonté de se laver de tout soupçon, les produits de Wow Corporation aient été retirés de la vente, ainsi quelques autres DVDs douteux. Alors, pourquoi affirmer d'un côté que Wow Corporation était titulaire des droits si d'un autre on retire les produits qu'il propose ? Denis Olivennes a une bien étrange façon de faire le ménage dans ses rangs.


 
http://www.numerama.com/magazine/8 [...] ayons.html
 
ils se foutraient pas un peu de la gueule des gens la? :pfff:

n°14225139
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 12:43:59  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

 

desolé pas compris:/

 


 

dinner de con, tout ça :D

 
biboulMRPN a écrit :

voila le truc c'est que ce genre d'initiative n'est possible que pour les (très)gros artistes, qui ont déjà une bonne base de fans, ce n'est pas a la portée du premier groupe venu:/

 

un groupe qui n'a pas été signé par une maison de disque et qui a auto produit son disque risquerait pas d'y perdre je pense :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 12:44:17
n°14225162
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 12:48:17  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ma phrase était mal gaulée : je voulais dire que d'une part ces 3 canards sont en déficit (de manière générale), et que d'autre part, les sites de ces canards sont pourris de pub. Je ne voulais pas établir de rapport entre les deux, sorry.

Citation :

et ce dont tu parles tu n'en sais rien, il y a très peu de sites entièrement payants


Là, c'est presque digne d'être bashé. :D Tu me dis que je n'en sais rien, puis tu ajoutes comme argument que très peu de sites sont entièrement payants. Ben oui, très peu, c'est bien ce que je disais. Et pour une seule raison : ce n'est pas un modèle économique viable sur le net. Ca tient à divers facteurs, le principal étant que la fausse-gratuité s'est imposée avec la pub. On peut aussi invoquer le fait que le web est avant tout pratiqué comme du zapping. Je trouve que le mot "butineur" employé par les québecois pour "navigateur" est d'ailleurs très juste (même s'ils ne l'ont peut-etre pas fait exprès  :D ). Le surfer butine, va d'un site à l'autre. Après, sur la question de la gratuité, réelle (une partie du monde hobbyiste) ou imaginaire (le reste, payé par la pub, les impôts ou les entreprises), des dizaines de milliers de pages ont été écrites là-dessus. Tu en vois d'ailleurs les effets à toutes les pages de ce topic où la plupart des posteurs n'arrivent même pas à concevoir que quelque chose de disponible sur le net puisse être payant.

 
Citation :

d'ailleurs les jeunes payent pour du web, suffit de voir meetic :D


Oué, Meetic est une exception. Il y a aussi 2 ou 3 sites type "Retrouvez vos copains d'il y a 20 ans" et j'imagine quelques sites de cul. A part ça, c'est le désert. [:spamafoote] Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Tu ne te souviens pas de l'époque où le Monde faisait payer ses articles du jour ? Puis de la veille seulement, puis maintenant seulement des archives.

Citation :

un site comme arret sur image n'a pas à faire ses preuves sur son contenu, l'émission existe depuis 10 ans, je pense pas qu'ils metront forcément la clef sous la porte dans la mesure ou ils n'exigeront pas une énorme rentabilité.


Je ne parlais pas de faire ses preuves sur le contenu, mais sur le modèle économique.

Citation :

le probleme des canards papier et de leur déficit c'est avant tout parcequ'ils se sont engoufrés dans la voie capitaliste, genre ouais cool on va investir plein de tunes pour faire encore plus de profit en engageant encore plus de monde, on va faire encore plus de tune avec de la pub, le model est au taquet, et hop ils ont passé le point de non retour qui fait que a l'arrivée d'autre concurrents ou d'un désinteressement des gens pour les news papier ils se cassent la gueule encore plus durement.

 

peut être que je me trompe mais les déficit de libération monde ou figaro c'est qu'ils ont cru que + d'argent = + de vente = + d'argent , mais on voit bien que le système a ses limites :whistle:


Il y a plusieurs raisons au déclin de la presse quotidienne payante (on est obligé d'ajouté "payante", maintenant, ce qui en dit long). La moindre n'étant pas le contenu en ligne, qui suffit à une énorme fraction de l'ancien lectorat. Combien de gens se connectent le matin en arrivant au boulot sur le site d'un canard qu'ils achetaient auparavant ? Avec la croissance exponentielle du net au boulot, les sites de quotidiens ne donnent pas envie d'aller acheter le canard, c'est exactement le contraire. Et c'est comme ça dans tous les domaines.

 

ce que je pense c'est qu'on en sait rien, pour arrêt sur image qui est une émission en ligne, on peut pas se baser sur ce qui existait avant, car ça n'a jamais été fait de la sorte.
déjà c'était matériellement pas viable il y a quelques années, au niveau du débit de connection, maintenant nimporte quelle connection ouverte peut recevoir cela
le web 2.0 ça reste assez nouveau :D

 

il faut aussi voir que le net n'a pas acquis la confiance rapidement, il y a toujours eu une certaine défiance, le commerce en ligne en rebute toujours certains, sortir la carte bleue et rentrer le numéro sur le net fait peur, et de moins en moins.
De plus le nimporte quoi des startups en 2000 suivit d'un crash énorme en a calmé plus d'un et à surement faussé la donne écomique pour un petit moment. :D


Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 12:50:58
n°14225165
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 12:48:32  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
dinner de con, tout ça :D
 


 
toujours pas capté le rapport, pas grave :/
 

basketor63 a écrit :


 
un groupe qui n'a pas été signé par une maison de disque et qui a auto produit son disque risquerait pas d'y perdre je pense :D


 
oui bien sur, ca coute rien de s'autoproduire :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par biboulMRPN le 03-03-2008 à 12:49:58
n°14225172
mr_qno
Posté le 03-03-2008 à 12:49:15  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :


 
voila le truc c'est que ce genre d'initiative n'est possible que pour les (très)gros artistes, qui ont déjà une bonne base de fans, ce n'est pas a la portée du premier groupe venu:/
 
 
 


 
Mais non, c'est aussi possible pour les petits, un mec comme Albert Marcoeur (BoraBora, ça doit te dire quelque chose :o ) y arrive bien: http://www.marcoeur.com

n°14225187
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 12:51:22  profilanswer
 

c'est possible, mais un minimum d'argent a la base pour produire le disque, faire la comm...

n°14225274
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 13:04:03  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

voila le truc c'est que ce genre d'initiative n'est possible que pour les (très)gros artistes, qui ont déjà une bonne base de fans, ce n'est pas a la portée du premier groupe venu:/


Pour NIN, on ne parle pas d'une "bonne base" mais d'un groupe à millions d'acheteurs/consommateurs.

basketor63 a écrit :

un groupe qui n'a pas été signé par une maison de disque et qui a auto produit son disque risquerait pas d'y perdre je pense :D


Ah bah quand t'as rien à perdre... [:joce]

mr_qno a écrit :


Mais non, c'est aussi possible pour les petits, un mec comme Albert Marcoeur (BoraBora, ça doit te dire quelque chose :o ) y arrive bien: http://www.marcoeur.com


La vache, ouais, ça fait remonter de vieux souvenirs au goût d'acide et de patchouli.  :whistle:
 
Ceci dit, évidemment que tout le monde peut s'auto-éditer. Mais au sein de ceux qui ont le choix entre une major et l'auto-édition, ce sont clairement toujours les mega-best-sellers qui ont le plus grand intérêt à le faire, pas l'artiste qui nage encore entre deux eaux et peut profiter à fond de la diffusion/promotion mondiale que lui procure la major. Si U2 ou RATM décident demain de se passer de leur major, ils continueront d'engranger autant de fric qu'avant. Et même si leurs revenus baissent, ce sera sans grande importance pour eux puisqu'ils sont déjà tellement riches que la majeure partie de leurs revenus leurs sont procurés par leurs investissements financiers.


Message édité par Borabora le 03-03-2008 à 13:04:32
n°14225584
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-03-2008 à 13:36:06  profilanswer
 

tout les business sont possibles encore plus aujourd'hui qu'hier.
 
donc l'argument nuit à la création est bidon, d'ailleurs, on en entend plus parler.
 
Finalement, les majors comme la mission Oli truc ont banalisé l'usage du P2P. Il est là, a eux de nous proposer des alternatives plus interessantes.
 
Le consommateur-internaute a gagné la bataille des idées !

n°14225616
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 13:39:08  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

tout les business sont possibles encore plus aujourd'hui qu'hier.
 
donc l'argument nuit à la création est bidon, d'ailleurs, on en entend plus parler.
 
Finalement, les majors comme la mission Oli truc ont banalisé l'usage du P2P. Il est là, a eux de nous proposer des alternatives plus interessantes.
 
Le consommateur-internaute a gagné la bataille des idées !


 
 :heink:  on a gagné la bataille des idées trop cool

n°14225625
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-03-2008 à 13:40:01  profilanswer
 

qu'est ce qui t ennuis dans ce constat ?
 

n°14225657
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 13:42:09  profilanswer
 

que ceux qui décident en ont franchement rien a foutre qu'on ait gagné la bataille des idées(je suis pas sur de comprendre pourquoi on l'a gagné cette bataille mais passons), ils feront ce qui les avantagera c'est tou

n°14225740
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 13:51:11  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

toujours pas capté le rapport, pas grave :/


 

biboulMRPN a écrit :

oui bien sur, ca coute rien de s'autoproduire :heink:


 
je crois qu'on va pas pouvoir échanger plus longtemps, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde [:zerod]

n°14225814
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-03-2008 à 13:58:02  profilanswer
 

en fait, je me suis trompé, il faut parler plutôt de bataille des usages. Et là, l'internaute-consommateur semble avoir le dernier mot.

n°14225848
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 14:01:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
je crois qu'on va pas pouvoir échanger plus longtemps, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde [:zerod]


 
pour la blague; on s'en fout un peu, pour le delire de l'autoprod, il faut de l'argent pour faire tourner un groupe, et donc il ne faut pas trop en perdre et surtout en faire rentrer. Avec la mentalité actuelle sur le telechargement de zik(les gens qui préfèrent telecharger gratuit), un artiste autoproduit risquera plus de perdre de l'argent en vendant sa zik sur le net qu'en la vendant sur CDs.
 

n°14225948
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 14:10:46  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

que ceux qui décident en ont franchement rien a foutre qu'on ait gagné la bataille des idées(je suis pas sur de comprendre pourquoi on l'a gagné cette bataille mais passons), ils feront ce qui les avantagera c'est tou

 

Je pense qu'on ai gagné la bataille de quoi que ce soit.
Je pense pas que le but d'une majorité de gens soit la gratuité de la musique ou d'autres médias vidéos.

 

On constate surtout que internet à montré qu'il existait une autre façon d'organiser le marché des médias, nottament par rapport au processus qui va de la création à la distribution

 

On constate aussi que ceux qui étaient maitres de cette chaine plus ceux qui se sont engraissés avec dans les années 90, (on peut se demander le rapport en vivendi et universal sur le plan du métier, JM messier etcetera).

 

Les apôtres du libéralisme ont tout fait pour ne pas perdre leur main mise sur le secteur, plutot que de le laisser évoluer avec les inovations technologiques.

 

Enfin tout de même, Napster c'est vieux de 10 ans, et l'achat de musique ou vidéo en ligne n'est même pas un réflexe naturel généralisé,
on peut donc sérieusement se poser des questions sur le darwinisme libéral :D

 

On (Olivennes ou Nègre par exemple) nous fait croire que les gens ne veulent pas acheter en ligne, qu'ils préfèrent pirater, mais c'est à mon sens du vent, c'est juste une pirouette pour masquer la réalité qui est que les majors ou même les TV ont tout simplement peur de perdre leur main mise, et ils ont freiné des quatres fers pour ralentir l'évolution ce marché, et ils ont raison dans un sens car ils vont passer à la trappe, ou du moins ils vont surement pas garder leur forme actuelle.

 

Le marché et les structures auraient du muter bien plus que cela, sauf que ceux qui ont mis plein de billes là dedans dans les années 90, veulent pas que ça change, car ils veulent pas perdre.
Le libéralisme c'est seulement quand eux ça les arrange, sinon ils font tout pour le fausser [:pioupioum]

 

c'est mon avis sur la question, ça vous parait pertinent ? :D


Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 14:25:39
n°14225955
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 14:11:12  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

tout les business sont possibles encore plus aujourd'hui qu'hier.


La phrase qui ne veut typiquement rien dire.  :lol:

Citation :

donc l'argument nuit à la création est bidon, d'ailleurs, on en entend plus parler.


En même temps, je suis pas sûr que le mot "création" veuille dire la même chose pour tout le monde. :whistle: Tu parles de ça, par exemple ?
 
# "Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull"
# "The Incredible Hulk" adapté du comics
# "WALL·E" le pixar nouveau
# "The Dark Knight" le nouveau Batman de Nolan
# "Untitled X Files Sequel" X-files 2 !
# "The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor" (La Momie 3)
# "Iron Man" adapté du comics
# "The Chronicles of Narnia: Prince Caspian" (Narnia 2)
# "The Happening" par le réal de Signes et Sixième Sens
# "Babylon A.D." de Kassovitz (mi français mi US)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7689_1.htm
 
Parce que ce type de produits manufacturés, oui, je suis d'accord, le P2P ne changera pas grand chose, ils seront toujours rentables.

n°14225981
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 14:14:33  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

pour la blague; on s'en fout un peu, pour le delire de l'autoprod, il faut de l'argent pour faire tourner un groupe, et donc il ne faut pas trop en perdre et surtout en faire rentrer. Avec la mentalité actuelle sur le telechargement de zik(les gens qui préfèrent telecharger gratuit), un artiste autoproduit risquera plus de perdre de l'argent en vendant sa zik sur le net qu'en la vendant sur CDs.

 

ça je pense pas, mon prof de zic à l'époque était allé voir la fnac de notre ville lui même pour mettre ses disques dans les bacs.
quand il a vu combien ils se prenaient sur les disques il est allé retirer les cds  [:dark]
c'est tout juste si la fnac te demande pas de les payer pour metre des cds dans leurs bacs, un peu comme les marges arrière dans la grande distribution peut être  [:dawak]

 

en plus par exemple je suis allé à un concert des Head Hunters
ils sont dans le business de la musique depuis au 30 ans pour la plupart
le mec nous a sortit un speach "fuck the majors", on préfère vendre les cds de nos concerts qu'on a enregistré directement
résultat ils tournent, ils enregistrent les concerts, et vendent au concert suivant la zic du concert précédent sur cd fait moitié à l'arrache, sans livret avec logo imprimé sur le cd.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 14:18:57
n°14225983
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 14:14:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La phrase qui ne veut typiquement rien dire.  :lol:

Citation :

donc l'argument nuit à la création est bidon, d'ailleurs, on en entend plus parler.


En même temps, je suis pas sûr que le mot "création" veuille dire la même chose pour tout le monde. :whistle: Tu parles de ça, par exemple ?
 
# "Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull"
# "The Incredible Hulk" adapté du comics
# "WALL·E" le pixar nouveau
# "The Dark Knight" le nouveau Batman de Nolan
# "Untitled X Files Sequel" X-files 2 !
# "The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor" (La Momie 3)
# "Iron Man" adapté du comics
# "The Chronicles of Narnia: Prince Caspian" (Narnia 2)
# "The Happening" par le réal de Signes et Sixième Sens
# "Babylon A.D." de Kassovitz (mi français mi US)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7689_1.htm
 
Parce que ce type de produits manufacturés, oui, je suis d'accord, le P2P ne changera pas grand chose, ils seront toujours rentables.


 
Babylon AD n'a un peu rien a faire la dedans je trouve, c'est juste l'adaptation d'un roman, ca risque pas d'être grand public vu le bouquin. Et on touche pas à Indy et X-Files :fou:  

n°14226006
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 14:16:35  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
ça je pense pas, mon prof de zic à l'époque était allé voir la fnac de notre ville lui même pour mettre ses disques dans les bacs.
quand il a vu combien ils se prenaient sur les disques il est allé retirer les cds  [:dark]
c'est tout juste si la fnac te demande pas de les payer pour metre des cds dans leurs bacs, un peu comme les marges arrière dans la grande distribution peut être  [:dawak]


 
oui je sais que la fnac se fait plaisir, mais si le groupe assure sa promo et tourne beaucoup, il y a moyen de vendre pas mal sur les concerts et également par correspondance. En plus ces batards détruisent tes CDs au bout d'un moment :sweat:  

n°14226045
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-03-2008 à 14:20:26  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La phrase qui ne veut typiquement rien dire.  :lol:

Citation :

donc l'argument nuit à la création est bidon, d'ailleurs, on en entend plus parler.


En même temps, je suis pas sûr que le mot "création" veuille dire la même chose pour tout le monde. :whistle: Tu parles de ça, par exemple ?
 
# "Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull"
# "The Incredible Hulk" adapté du comics
# "WALL·E" le pixar nouveau
# "The Dark Knight" le nouveau Batman de Nolan
# "Untitled X Files Sequel" X-files 2 !
# "The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor" (La Momie 3)
# "Iron Man" adapté du comics
# "The Chronicles of Narnia: Prince Caspian" (Narnia 2)
# "The Happening" par le réal de Signes et Sixième Sens
# "Babylon A.D." de Kassovitz (mi français mi US)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7689_1.htm
 
Parce que ce type de produits manufacturés, oui, je suis d'accord, le P2P ne changera pas grand chose, ils seront toujours rentables.


 
 
ok, ma phrase est généraliste, et pourtant, c'est tellement vrai !
 
en 2008, le business de la musique est bien plus éparpillé qu'en 1970 par exemple. Les shemas de business ou business plan peuvent etre envisagé dans de multiples sens.
 
la liste de films que tu proposes est intéressante, que des grosses majors derrière, les même qui se plaignent du piratage. Et comme tu le dis, pas de soucis a se faire pour eux.

n°14226061
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 14:21:54  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

oui je sais que la fnac se fait plaisir, mais si le groupe assure sa promo et tourne beaucoup, il y a moyen de vendre pas mal sur les concerts et également par correspondance. En plus ces batards détruisent tes CDs au bout d'un moment :sweat:

 

cette histoire date de dix ans à peu près, mais ça probablement pas changé depuis.

 

en plus par exemple je suis allé à un concert des Head Hunters il y a quelques mois.
ils sont dans le business circuit de la musique depuis au 30 ans pour la plupart.
Le parolier qui est percussioniste d'ailleurs, nous a sortit un speach "fuck the majors, on préfère vendre les cds de nos concerts qu'on a enregistré directement".
résultat ils tournent, ils enregistrent les concerts, et vendent au concert suivant la zic du concert précédent sur cd fait moitié à l'arrache, sans livret avec logo imprimé sur le cd, mais le son est convenable, enfin moi je préfère souvent le son brut des instruments au son hyper produit, compressé etcetera.

 

c'est de toutes façons pas des artistes qui bénéficieraient de pubs genre "vu à la télé [:akilae]"

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 14:24:08
n°14226096
biboulMRPN
Posté le 03-03-2008 à 14:24:55  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
cette histoire date de dix ans à peu près, mais ça probablement pas changé depuis.
 
en plus par exemple je suis allé à un concert des Head Hunters il y a quelques mois.
ils sont dans le business circuit de la musique depuis au 30 ans pour la plupart.
Le parolier qui est percussioniste d'ailleurs, nous a sortit un speach "fuck the majors, on préfère vendre les cds de nos concerts qu'on a enregistré directement".
résultat ils tournent, ils enregistrent les concerts, et vendent au concert suivant la zic du concert précédent sur cd fait moitié à l'arrache, sans livret avec logo imprimé sur le cd, mais le son est convenable, enfin moi je préfère souvent le son brut des instruments au son hyper produit, compressé etcetera.
 
c'est de toutes façons pas des artistes qui bénéficieraient de pubs genre "vu à la télé [:akilae]"


 
original comme pratique :jap:  
 
 

n°14226153
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 14:31:02  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :


 
Babylon AD n'a un peu rien a faire la dedans je trouve, c'est juste l'adaptation d'un roman, ca risque pas d'être grand public vu le bouquin. Et on touche pas à Indy et X-Files :fou:  


J'ai juste listé les films que mini-mousaille attend avec impatience pour se cultiver cette année. [:spamafoote] J'en verrai certainement 2 ou 3 dans le lot, ce sera distrayant. Mais dans le genre "création", tu m'excuseras d'éclater d'un grand rire sarcastique. Y compris pour les franchises X-Files et Indy.
 
Et Babylon A.D. a parfaitement sa place là-dedans : c'est un blockbuster hollywoodien avec Vin Diesel tiré d'un best-seller, même si le réalisateur et une partie de l'équipe sont français.

n°14226196
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-03-2008 à 14:36:12  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

original comme pratique :jap:

 

par contre ils ont un peu abusé sur le prix, 20€ [:prozac], mais bon je sais que tout allait dans leurs poches, c'est d'une certaine façon un don :D

 

mais 5-10€ m'aurait parut plus juste, mais bon c'est des américains, embrigadés de naissance au capitalisme tout ça :o     :whistle:

 

Une autre fois j'ai vu Mike Stern, lui il a fait une séance de dédicace à la fin, avec vente de CD + serrage de pogne :D
15€ le cd, j'aurai même pu les gruger, ils m'ont rendu la monaie de 5€ + le cd sans prendre mon billet de 20, ils étaient dépassés, mais j'ai insisté pour lui filer le bifton, j'aurai jamais pu le voler en main propre, pas comme sur le net quoi [:ddr555]
j'aurai même gagné 5€ en fait

 

MeShell NdegeOcello aussi, dédicace+vente de cd


Message édité par basketor63 le 03-03-2008 à 14:41:30
n°14226375
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 14:54:14  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

la liste de films que tu proposes est intéressante, que des grosses majors derrière, les même qui se plaignent du piratage.


C'est toi qui a choisi les titres, hein.  [:neokill@h]  

n°14226376
mr_qno
Posté le 03-03-2008 à 14:54:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'ai juste listé les films que mini-mousaille attend avec impatience pour se cultiver cette année. [:spamafoote] J'en verrai certainement 2 ou 3 dans le lot, ce sera distrayant. Mais dans le genre "création", tu m'excuseras d'éclater d'un grand rire sarcastique. Y compris pour les franchises X-Files et Indy.


 
 
Ca reste de la création, que tu le veuilles ou non. C'est tellement facile et caricatural de se proclamer chantre du bon goût ("Moi je suis un vrai cinéphile", avec air sérieux de circonstance)...

n°14226573
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2008 à 15:19:50  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Ca reste de la création, que tu le veuilles ou non.


Des adaptations de comics vieux de 40 ans et d'énièmes sequels basées sur des franchises, c'est de la création ? Ah ben d'accord.  :sleep:
 

Citation :

C'est tellement facile et caricatural de se proclamer chantre du bon goût ("Moi je suis un vrai cinéphile", avec air sérieux de circonstance)...


Déjà, loin de moi l'idée de me proclamer chantre du bon goût en cinéma. Si j'ai mentionné le fait que j'en verrai 2 ou 3, c'est bien parce que je n'ai pas envie de me la péter "P'tin mé cé tro nul les majors, cé que des artistes jetable". Je ne suis pas cinéphile, ne l'ai jamais été. Mais je sais aussi ne pas me la péter à l'inverse en prétendant que les films à courses-poursuites et explosions que je regarde sont de la "création", de "l'art" ou de "la culture". C'est du divertissement, point barre.
 
Et puis tu es bien le dernier à pouvoir me faire cette remarque, toi qui te fais le chantre de l'underground et de l'interprétation de Mozart rarissime. Tiens, juste une citation parmi bien d'autres :

mr_qno a écrit :

Ben oui mais avec l'âge on devient de plus en plus difficile et exigeant, alors forcément les têtes de gondole des majors j'en ai un peu rien à foutre :o .


Sous-entendu : quand on est jeune (ce qui est le cas de la plupart des posteurs ici), on n'est pas difficile et on se contente de peu. Je ne contredirai pas sur ce point, d'ailleurs. Mais je trouve assez gonflé que ce soit toi qui la joue défense de "Hulk, le retour de la revanche" ou "Batman 18".  [:neokill@h]

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 03-03-2008 à 15:20:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
hypocrisie homologation et industrie !Kazaa attaque les "majors"
La nouvelle boulimie (Mp3,Divx and co...)Blocus culturel des majors et autres industrie de media
Que d'hypocrisie!!!!!!!fuck les majors
[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!Boulimie > C'est quoi exactement ?
après le fai USA voici le 1 FAI francais qui tombe sous les majors 
Plus de sujets relatifs à : [p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR