LoneCat a écrit :
La situation est comparable à celle que j'ai connue dans tous les domaines d'activité où j'ai bossé: un petit nombre d'acteurs en compétition avec des prix comparables, et des organisations de défense des intérêts des entreprises de ce secteurs.
|
Ce qui ne veut pas dire que ces domaines n'étaient pas oligopolistiques ... Un bon indicateur est quand même la baisse des prix/amélioration du service, sauf quand le marché a atteint sa "maturité" et que les prix sont déjà au niveau plancher. En gros.
LoneCat a écrit :
Citation :
Je ne comprends décidément pas comment tu fonctionnes.
- moi: "le gouvernement soutiens les majors"
- toi: "mais non pas plus que les autres"
- moi: exemples de la LEN, des réunions au ministère, de Weisman qui s'enregistre en mp3.
- toi: la LEN c'est bien (peu importe ça n'est pas le sujet) et quand il s'agit de vendre des TGV le soutien est encore plus explicite.
|
Ben je t'ai répondu: la LEN ne change RIEN en ce qui concerne le piratage. La LEN était de plus imposée par des accords internationaux. Donc ça n'a RIEN à voir avec un quelconque soutien aux Majors (on a pondu des dizaines de pages sur le sujet, je t'invite à les consulter).
Faire des réunion ou pondre un message disant que la copie illicite c'est pas bien, ce n'est pas du soutien: c'est le service minimum. On a vraiment pas la même conception de ce qu'un le soutien d'un gouvernement à une industrie.
|
OK. Disons pour être plus précis que le ministère de la Culture a pris fait et cause pour VU tandis que Bercy était bien plus critique mais n'a pas été écouté. cf les interventions de P. Devedjan. Ce qui me pousse à dire ça c'est qu'il n'y a pas eu de débat public/parlementaire sur la question précise: comment lutter contre le piratage.
LoneCat a écrit :
Citation :
Ma question est juste: pourquoi le gouvernement ne soutient-il pas par exemple le point de vue des l'UGC-que choisir ou de la FNAC et encourage-t-il au contraire la stratégie judiciaire des majors ?
|
Ca m'amuse de voir que tu associes l'UFC à la FNAC,
|
Pourquoi cela t'amuse-t-il ? On a là deux acteurs (consommateur et revendeur) qui sont prisonniers de l'oligopole des majors dont elles abusent au lieu de proposer une solution acceptable pour tous. Il est logique qu'ils se rejoignent, non ?
LoneCat a écrit :
mais je t'invite à poser la question directement au gouvernement ou à l'UMP. Personnellement je n'en ai aucune idée. Par ailleurs il n'encourage pas particulièrement la stratégie judiciaire des Majors me semble-t-il. Et s'il le faisait ce serait équivalent à dire "vous avez déjà des droits, si vous pensez qu'il sont violés agissez en justice", c'est à dire en gros "démerdez vous". Ce n'est pas ce que j'appelle du soutien.
|
Mon point de vue, peut-être idéologique, est que lorsqu'une entreprise hyper-profitable et en position de force sur son marché s'oppose frontalement dans une stratégie de culpabilisation et de répression à des adolescents qui ont écouté de la musique sur leur ordinateur au lieu d'à la radio, et cherche à les condamner à de très lourdes amendes "pour l'exemple", au minimum l'Etat peut engager un débat public/parlementaire sur la question. Soit bien assuré que si un tel débat avait eu lieu, l'absurdité (pour des raisons techniques) de cette stratégie judiciaire aurait été soulignée, ce qui n'a toujours pas été le cas.
Au passage, un petit lien sympa, notamment le titre V. Si ma lecture de néophyte est correcte, ce n'est que dans le cadre d'une procédure pénale (et non pas civile) qu'un individu peut être contraint de révéler sa clef de cryptage. Non ?
LoneCat a écrit :
Citation :
Qu'ils soutiennent aussi les agriculteurs et le TGV m'importe peu (enfin si mais bon).
|
Ca devrait plus te préoccuper que cela, car lors des négociations sur le commerce internationales, c'est du donnant donnant. Et si la France privilégie tel ou tel domaine d'activité, c'est malheureusement souvent au détriment d'autres domaines.
|
Oui, tu as raison. Mais le problème ici est purement national me semble-t-il, nul ne va s'offusquer que la France parvienne à résoudre le problème du piratage massif, fût-ce par une solution "communiste".
LoneCat a écrit :
Citation :
Excuse-moi mais en l'occurence il me semble que les reportages télévisés et dans la presse se bornent à bien insister sur le fait que télécharger => risque d'aller en prison. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu ppda rappeler une seule fois ce qu'est le droit à la copie privée, ou interviewer des économistes, juristes ou consommateurs de l'"autre bord".
Mais je peux me tromper...
|
Je ne regarde pas TF1. Si c'est la chaine que tu regardes, je ne peux que t'inviter à en changer.
|
Mes habitudes télévisuelles n'ont rien à voir là-dedans (mais pour ta gouverne, je n'ai pas TF1 pour cause de FreeBox, je ne regarde que Fashion TV et Al Jazeera).
LoneCat a écrit :
Par ailleurs les médias ne se limitent pas à la TV. Le fait est que pirater est illégal et risque d'entrainer des poursuite, les médias ont donc une obligation de le rappeler que ça te plaise ou non, et que télécharger n'est pas un acte de copie privée.
|
Je suis tout-à-fait d'accord. Le sujet dont nous parlons est "comment résoudre le piratage massif par Internet ?" qui nuit in fine (ou nuira à terme) à la création. Je ne veux en aucun cas "légaliser un acte illégal". Je cherche une solution économiquement raisonnable, sachant qu'il n'y a pas de moyen technique de l'empêcher et que les poursuites juridiques me paraissent vouées à l'échec. Contrairement aux apparences peut-être, je suis plutôt "légaliste".
LoneCat a écrit :
Maintenant les Médias sont loin de tout reproche, mais des interviews d'économistes de juristes de consommateurs et même de pirates, j'en ai vu pas mal (pas longtemps: je zappe très vite vu le niveau des émissions).
|
OK, je me suis peut-être trompé alors, peut-être est-ce parce que par égocentrisme la seule chose qui m'importe est que quelqu'un dise enfin dans un medium de grande diffusion que les poursuites judiciaires sont vouées à l'échec. Il ne me semble pas que ça ait été fait (?).
LoneCat a écrit :
Citation :
Je ne suis pas d'accord: que le sujet soit vendeur ou non, à partir du moment où tu choisis d'en parler, pourquoi ne donner qu'un seul point de vue ? Pourquoi voit-on si souvent P.N. ?
|
Parceque PN est LE représentant de l'industrie en question. C'est son job et il est là pour ça. Alors qu'en face tu as une foultitude d'interlocuteurs qui ne partage pas tous les mêmes idées. De plus les médias défendent leurs propres intérêts comme je te l'ai dit.
|
Oui, mais la solution qu'il préconise (statu quo + poursuites) n'est pas la meilleure même pour son industrie.
LoneCat a écrit :
Citation :
Et moi je t'ai demandé de me donner des arguments. Je t'ai donné les miens, mais ils sont critiquables. J'aimerais en avoir d'autres, afin de mesurer vraiment le risque, et pas me contenter de ces fameuses incantations ...
|
Quels arguments ? Sans rire, je ne sais même plus de quoi tu parles. Je ne sais plus qui a affirmé que les Majors disparaitraient en 2 ans, j'ai dit que je trouvais cela absurde (enfin c'est plustôt Georges Alain, mais je partage son avis). Les plus grandes entreprises d'un marché ne disparaissent pas brutalement et dans leur ensemble lorsque l'organisation de ce marché est modifiée. Elles s'adaptent, elles fusionnent, elles se splittent, certaines disparaissent éventuellement.
|
Merci, voilà des arguments: si elles s'adaptent, dans leur business model ou dans leur structure capitalistique (fusions etc.), un certain nombre survivront à long terme. Je suis tout-à-fait d'accord. Il faudrait juste qu'elles s'adaptent.
LoneCat a écrit :
Elles ne disparaissent toutes que si le marché disparait. Or le marché de la musique n'a aucune raison de disparaitre, donc il y aura toujours des grosses boites visant le marché mondial, et que l'on appellera des Majors. Ce seront peut être les mêmes, ce seront peut-être d'autres acteurs (genre Bouygues ou Wanadoo). Quand je dis que je trouve ça absurde, c'est que pour moi les raisons semblent évidentes.
|
Oui mais je préfère entendre des évidences, avec lesquelles je ne suis peut-être pas d'accord, qu'un "c'est absurde" régalien qui me laisse sur ma faim.
Par ailleurs afin de ne pas ennuyer ce qui reste de lectorat à ce sujet je vais me limiter à au plus un post par jour.