Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3464 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

n°2638589
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 05-05-2004 à 23:58:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ciler a écrit :

Et tu oublie en passant soigneusement de commenter les chiffres que tu as pourtant demandes... Peut-etre qu'ils t'embarassent :o

non j'ai été lire l'article sur le site de ratatium sur le site et je cite donc sa conclusion :  

Citation :

Les maisons de disque prennent donc sans surprise la plus grosse part du gâteau, et c’est sans nul doute de leur part qu’un effort devrait venir. Dans un environnement numérique, leurs frais de promotion pourraient par exemple considérablement baisser, en utilisant Internet comme outil de marketing viral, ce qui aurait également pour le consommateur l'avantage (et non le moindre) de se voir proposer des oeuvres de meilleure qualité. On sait qu’une baisse du prix des CD crée une augmentation des ventes. Lorsque la FNAC a part exemple baissé les prix de certains CD, il s’en est résulté une augmentation des ventes de 500 à 1000% !

Faut-il baisser la TVA ? Non !

Contrairement au mouvement en cours qui souhaite faire baisser la TVA, nous prenons le parti que la baisse du prix doit venir "des majors", l'Etat ayant déjà fait assez d'efforts ! En 1987, la TVA sur les disques était de 33,6% et la taxe fut baissée à 19.6%. Les achats ont alors augmenté de 91%. Dans le même temps, le prix du CD dans les magasins n’avait lui baissé que de 8% (sur les 14% effectifs !). Les 6% restant sont partis à l’époque dans les poches des maisons de disques et des réseaux de distribution pour développer leurs activités et accroître leur position monopolistique….

Les majors et autres distributeurs ont gonflé leurs revenus grâce à cette baisse de la TVA (c'est-à-dire grâce à la perte d'argent public nécessaire au développement de la société dans son ensemble), alors qu'ils pourraient eux même faire un effort et baisser leurs marges si importantes, comme l'a prouvé Universal Music en annonçant récemment une baisse de 30% sur le marché américain...

---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 23:58:41  profilanswer

n°2638626
smiley0041
Posté le 06-05-2004 à 00:01:33  profilanswer

je suis d'accord, ce n'est pas à l'Etat de payer pour que les CD se vendent mieux

si les ventes ont augmenté à chaques fois que le prix à diminué, il faut aller dans ce sens point barre

et il faudrait aussi fournir des cd's attrayants, et non pas copycontrollés comme la plupart des nouveaux albums

---------------
Mon feed
n°2638660
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-05-2004 à 00:04:17  profilanswer

Mattc a écrit :

pourquoi pas faire comme les jeux videos qui passent en version eco envire 12-18 mois apres leur sortie ? (quand la pub et les chaines de prod se sont arretées)

En voilà une idée qu'elle est bonne !  :jap:

n°2638678
smiley0041
Posté le 06-05-2004 à 00:05:32  profilanswer

c'est simple, il n'y a qu'a voir comment les CD à 9.99€ ce sont vendus comme des petits pains à la fnac ...
c'est vous dire j'en ai même acheté pour remplacer des gravés à ce prix là :jap:

---------------
Mon feed
n°2638695
Mattc
Posté le 06-05-2004 à 00:06:30  profilanswer

smiley0041 a écrit :

je suis d'accord, ce n'est pas à l'Etat de payer pour que les CD se vendent mieux

si les ventes ont augmenté à chaques fois que le prix à diminué, il faut aller dans ce sens point barre

et il faudrait aussi fournir des cd's attrayants, et non pas copycontrollés comme la plupart des nouveaux albums

de toute facon je n'ai pas encore vu de copycontrol qui empeche la copie
et il a été prouvé un cd protégé de sony pouvait etre copié sur un lecteur sony ! faut le faire qd meme :D

de toute facon c'est un debat sans fin qui a commencé avec les cassette audio, puis les vhs, ensuite les cd, maintenant les mp3/divx, et bientot les DVD avec la democratisation des DVD-R.

---------------
n°2638702
Mattc
Posté le 06-05-2004 à 00:07:01  profilanswer

smiley0041 a écrit :

c'est simple, il n'y a qu'a voir comment les CD à 9.99€ ce sont vendus comme des petits pains à la fnac ...
c'est vous dire j'en ai même acheté pour remplacer des gravés à ce prix là :jap:

+1 voir au dessus, j'en ai meme offert !

---------------
n°2638716
smiley0041
Posté le 06-05-2004 à 00:07:36  profilanswer

Mattc a écrit :

de toute facon je n'ai pas encore vu de copycontrol qui empeche la copie
et il a été prouvé un cd protégé de sony pouvait etre copié sur un lecteur sony ! faut le faire qd meme :D

de toute facon c'est un debat sans fin qui a commencé avec les cassette audio, puis les vhs, ensuite les cd, maintenant les mp3/divx, et bientot les DVD avec la democratisation des DVD-R.

ouais sauf que ça empeche l'utilisation du cd sur quasiment tous les autoradios et baladeurs cd  :fou:

---------------
Mon feed
n°2638744
Mattc
Posté le 06-05-2004 à 00:09:29  profilanswer

smiley0041 a écrit :

ouais sauf que ça empeche l'utilisation du cd sur quasiment tous les autoradios et baladeurs cd  :fou:

si tu croise un flic qui te demande pourquoi tu as des cd gravés dans ta voiture :

"bah avec leurs saloperies de protection, les originaux passaient pas dans mon autoradio."

---------------
n°2638772
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 06-05-2004 à 00:11:25  profilanswer

Mattc a écrit :

si tu croise un flic qui te demande pourquoi tu as des cd gravés dans ta voiture :

"bah avec leurs saloperies de protection, les originaux passaient pas dans mon autoradio."

C'est une copie de sauvegarde tout simplement...

n°2638786
smiley0041
Posté le 06-05-2004 à 00:12:11  profilanswer

ouais mais comme parait il craquer les protections pour faire des copies de sauvegardes est interdit ...

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 06-05-2004 à 00:12:11  profilanswer

n°2638791
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2004 à 00:12:27  answer

Quand j'y repense, la dernière fois que j'ai acheté des CDs c'était pour mon frangin et ma mère pour Noël (je sais c'est bateau) ...

J'ai eu mal au c... porte monnaie quand même :cry:  

M'enfin, j'allais pas leur offrir un CD gravé :D

n°2638797
barnabe
Posté le 06-05-2004 à 00:12:47  profilanswer

Mattc a écrit :

non j'ai été lire l'article sur le site de ratatium sur le site et je cite donc sa conclusion :  

Citation :

Les maisons de disque prennent donc sans surprise la plus grosse part du gâteau, et c’est sans nul doute de leur part qu’un effort devrait venir. Dans un environnement numérique, leurs frais de promotion pourraient par exemple considérablement baisser, en utilisant Internet comme outil de marketing viral, ce qui aurait également pour le consommateur l'avantage (et non le moindre) de se voir proposer des oeuvres de meilleure qualité. On sait qu’une baisse du prix des CD crée une augmentation des ventes. Lorsque la FNAC a part exemple baissé les prix de certains CD, il s’en est résulté une augmentation des ventes de 500 à 1000% !

Faut-il baisser la TVA ? Non !

Contrairement au mouvement en cours qui souhaite faire baisser la TVA, nous prenons le parti que la baisse du prix doit venir "des majors", l'Etat ayant déjà fait assez d'efforts ! En 1987, la TVA sur les disques était de 33,6% et la taxe fut baissée à 19.6%. Les achats ont alors augmenté de 91%. Dans le même temps, le prix du CD dans les magasins n’avait lui baissé que de 8% (sur les 14% effectifs !). Les 6% restant sont partis à l’époque dans les poches des maisons de disques et des réseaux de distribution pour développer leurs activités et accroître leur position monopolistique….

Les majors et autres distributeurs ont gonflé leurs revenus grâce à cette baisse de la TVA (c'est-à-dire grâce à la perte d'argent public nécessaire au développement de la société dans son ensemble), alors qu'ils pourraient eux même faire un effort et baisser leurs marges si importantes, comme l'a prouvé Universal Music en annonçant récemment une baisse de 30% sur le marché américain...

:jap:  
Il faut également ajouter à cela que les maisons de droit d'auteur musicaux(dont la SACEM) ont touché l'essentiel  de la redevance sur les supports numériques, qu'on doit tous payer, même si on ne ne sert des CD que pour faire des Backup.(je pense à une boite d'informatique par exemple)

Message édité par barnabe le 06-05-2004 à 00:13:34
n°2638809
Mattc
Posté le 06-05-2004 à 00:13:43  profilanswer

smiley0041 a écrit :

ouais mais comme parait il craquer les protections pour faire des copies de sauvegardes est interdit ...

bah j'ai rien craqué, ca a marché sur mon pc [:spamafote]

---------------
n°2639075
space droi​d
Posté le 06-05-2004 à 00:40:24  profilanswer

Citation :

Luc Besson et Tarantino contre le piratage
Business, 05 Mai 2004  

Les cinéastes Luc Besson et Quentin Tarantino figureront parmi les intervenants du colloque anti-piraterie qui se tiendra le 11 mai prochain, en prélude du Festival de Cannes.  

Deux grands noms de la réalisation se prononcent contre la piraterie. Le Français Luc Besson et l'Américain Quentin Tarantino figureront parmi les intervenant du colloque anti-piraterie qui se tiendra le 11 mai prochain à Cannes, la veille de l'ouverture du Festival. A l'occasion de ce grand débat, de nombreux producteurs, acteurs, distributeurs et exploitants prendront "la mesure du risque de la piraterie en France et dans le monde."  

Besson, Tarantino et les autres...  

Aux côtés de Luc Besson et Quentin Tarantino, interviendront notamment Gilles Jacob, Président du festival de Cannes, David Kessler, Directeur général du Centre National de la Cinématographie, Ted Shapiro, vice-président de la Motion Picture Association Europe, et John Woodward, directeur général du British Film Institute.

euh ils se foutent de nous là? le ciné et la vente de dvd sont loin d'etre a plaindre il me semble meme qu'on est en plein boom pour ce dernier..

m'enfin c'est a la mode en ce moment

Message édité par space droid le 06-05-2004 à 00:43:04
n°2639377
crazy75
Posté le 06-05-2004 à 02:03:14  profilanswer

@chewie a écrit :

heu si les ventes ont augmentées, où est le problème que le piratage n'a pas baissé??????

ca revient à l'argument bidon : un download=un vol...

Les prix ont baissé de 30% aux usa mais la consommation n'a augmenté que de 5%...

n°2639382
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2004 à 02:07:15  answer

crazy75 a écrit :

Les prix ont baissé de 30% aux usa mais la consommation n'a augmenté que de 5%...

Peut-être que les prix sont suffisament bas ...

Il n'y a pas que le prix qui fait vendre, la qualité d'un album par exemple ...

M'enfin les gens en ont peut être marre d'acheter une galette avec juste de la musique alors que les DVD ça existe aussi :o

Tiens à propos, pourquoi vend-on à part les BO des films ? C'est impossible d'en faire un DVD audio et DVD film en même temps, ça m'étonnerait fortement ça, m'enfin,

n°2639533
_lapin_
fallen for you
Posté le 06-05-2004 à 03:11:21  profilanswer

bha les bo font partit des produits dérivés, tu veux veux pas non plus un t-shirt, un mug et la figurine avec ton film ?  [:twixy]

n°2639537
space droi​d
Posté le 06-05-2004 à 03:12:32  profilanswer

_lapin_ a écrit :

bha les bo font partit des produits dérivés, tu veux veux pas non plus un t-shirt, un mug et la figurine avec ton film ?  [:twixy]

ca existe deja ca s'appel une version ultime  :whistle:

n°2639538
F18
Posté le 06-05-2004 à 03:12:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui mais bon, c'est F18, il a encore dit sur un ton super affirmatif quelque chose de totalement faux, mais bon c'est pas grave...

A part ca, pas mal le coup du Wi-Fi, un pc avec les donnees dans une armoire sous les vetements, comme ca les flics tombent sur le pc principal, l'embarquent, mais il n'y a rien dessus, les donnees sont stockees sur le DD de l'armoire.
bonne idee.

Si jamais il y a la moindre poussiere qui touchent les tetes de lecture, ton dd il est HS. ET vue la quantité de poussiere que fait circuler les ventilateurs de ton pc dans l'unité centrale. Je donne pas chere de la durée de vie de ton dd.  Sa doit se compter en secondes.

n°2639548
_lapin_
fallen for you
Posté le 06-05-2004 à 03:16:46  profilanswer

F18 a écrit :

Si jamais il y a la moindre poussiere qui touchent les tetes de lecture, ton dd il est HS. ET vue la quantité de poussiere que fait circuler les ventilateurs de ton pc dans l'unité centrale. Je donne pas chere de la durée de vie de ton dd.  Sa doit se compter en secondes.

heu...  
j'ai démonté un pc qui se trouvait dans un laboratoire de patisserie.
je connais rien de plus fin que de la farine, et le pc tournait depuis 2 ans
bon ok il en est mort, mais le dd n'avait rien  [:lexmark]

n°2639558
F18
Posté le 06-05-2004 à 03:21:03  profilanswer

_lapin_ a écrit :

heu...  
j'ai démonté un pc qui se trouvait dans un laboratoire de patisserie.
je connais rien de plus fin que de la farine, et le pc tournait depuis 2 ans
bon ok il en est mort, mais le dd n'avait rien  [:lexmark]

on parle de faire tourner un dd avec les tetes de lecture à l'air, sans sa coque de protection dans laquelle les plateaux et les tetes de lecture se trouve.

Message édité par F18 le 06-05-2004 à 03:21:34
n°2639562
_lapin_
fallen for you
Posté le 06-05-2004 à 03:22:48  profilanswer

ca m'apprendra a ne pas lire 274 pages avant de parler :D

n°2639630
F18
Posté le 06-05-2004 à 05:22:24  profilanswer

PC2000 a écrit :

Réaction face à cette affiche honteuse de la SNEP :

http://perso.numericable.fr/%7Ecadossan/korben/antimenace.jpg

:non:  :non:  :non:  

Commentaires :

http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1519

Source :  

http://www.korben.tk/

Un article intéressant (peut être a t il été déjà signalé ?) sur la vague de "la campagne Anti-Piratage"
http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=6564

http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2004/05/sneppub2.gif

:jap:  :jap:  :jap:

Message édité par F18 le 06-05-2004 à 05:23:46
n°2639631
dje33
Posté le 06-05-2004 à 05:34:27  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, enfin sachant que c'est 35% plus cher sur Amazon.fr alors que d'une part ils ont aussi la TVA la-bas et que la notre est a 20%, je vois mal comment ca pourrait expliquer ca.
Meme si la TVA est seulement a 10% chez eux, ca fait 10 euros plus TVA, alors que nous ca fait 13 plus TVA.
Donc 30% d'ecart sur les prix...

Non, la vraie jsutification s'il y en a une, c'est tt simplement quel'euro a pris 30%, donc forcement, ce qui se paye en dollar est moins cher. Quand lùeuro etait a 0.8 dollars, c'etait l'inverse.
Ca, c'est une explication, pas la TVA.

la TVA en est une aussi

n°2639847
The Flint
Will for ever
Posté le 06-05-2004 à 09:19:14  profilanswer

Il était évident que la pub allait être détournée rapidement.

n°2639849
Luke_fr
Posté le 06-05-2004 à 09:19:47  profilanswer

Autre probleme à la base du piratage de films pas encore sortis en France en DVD c'est:

1- Le délais entre la sortie en salle en France et dans d'autres pays ... exemple: Starwars Episode 1 sort aux US en Avril alors qu'il sort en Octobre en France!!

2- Le délais obligatoire avant ça sorti en DVD: les films sont souvent dispo en DVD dans d'autre pays 3 à 4 mois avant la France!

Message édité par Luke_fr le 06-05-2004 à 09:35:36
n°2639886
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 09:31:11  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Autre probleme à la base du piratage de films pas encore sortis en France en DVD c'est:

1- Le délais entre la sortie en salle en France et dans d'autres pays ... exemple: Starwars Episode 1 sort partout en Juin/Juillet alors qu'il sort en Octobre en France!!

:non:, il y avait encore plus d'ecart, genre 6 mois minimum.
StarWars episode 1, il est sorti aux US avant le mois de juin, c'etait plutot avril.
Je le sais, le jour de la sortie, j'avais telech... euh, non rien :D

Message édité par GregTtr le 06-05-2004 à 09:32:09
n°2639901
tranxen_20​0
Posté le 06-05-2004 à 09:34:57  profilanswer

garuda a écrit :

C'est une copie de sauvegarde tout simplement...

:fou:  
COPIE PRIVEE, rundudju. :o

Film, musique = copie privée
Logiciel (quand tu as l'original) = copie de sauvegarde.

n°2639907
The Flint
Will for ever
Posté le 06-05-2004 à 09:35:45  profilanswer

GregTtr a écrit :

StarWars episode 1, il est sorti aux US avant le mois de juin, c'etait plutot avril.

Je l'ai vu aux states en mai 99. Il était déjà sorti depuis plusieurs semaines.

n°2639912
Luke_fr
Posté le 06-05-2004 à 09:36:13  profilanswer

GregTtr a écrit :

Corrigé ;)

PS: j'ai fait pareil mais j'ai attendu de le voir au cine en Espagne en Juillet pour le regarder! :)

n°2639944
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 09:40:30  profilanswer

The Flint a écrit :

Je l'ai vu aux states en mai 99. Il était déjà sorti depuis plusieurs semaines.

On est d'accord :jap:, mai moins plusieurs semaines = avril comme le jour ou il y avait des fichiers bizarres qui circulaient...
Comme le jour ou on a failli le passer en amphi 500 places 6 mois avant la sortie du film en France (finalement il etait juste passe dans une petite salle 40 places).

Message édité par GregTtr le 06-05-2004 à 09:43:40
n°2639957
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 09:43:12  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Corrigé ;)

PS: j'ai fait pareil mais j'ai attendu de le voir au cine en Espagne en Juillet pour le regarder! :)

Moi aussi en fait.
J'avais commence par bien entendu, surtout ne pas le telecharger ce n'est pas mon genre, et puis apres, malgre le fait qu'il n'etait pas sur mon disque dur et que je ne pouvais pas le regarder quand je voulais, j'avais attendu sa sortie en salle.
Je n'avais juste pas regarde la premiere minute pour ne pas me faire un petit frisson avec le texte qui ne defile pas au debut.

n°2639979
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 06-05-2004 à 09:49:23  profilanswer

ciler a écrit :

Les chiffres ont ete donnes...

l'artiste et le compositeur se partagent 20 a 30%, le distributeur 20 a 30%, et la maison de disque ramasse 50%. SUr ces 50% elle paye la production, la publicite et les autres frais.

au final, sa marge est de environ 1.5€, bien moins que celle du distributeur (2€) ou du compositeur (3€).

http://www.ratiatum.com/img/dossiers/1215/cd1.jpg
http://www.ratiatum.com/img/dossiers/1215/cd2.jpg

:lol:  
Nawak ! On va pas avoir la même discussion qu'il y a 20 pages. Les majors ne soustraitent pas (ou peu). Donc tous ce qui est payé en frais annexes, ce sont des trafis imposés par les majors "qui le veulent bien".  :D  Donc ils touchent carrément plus que les pauvres 1.5€. (environ 8.96€ par cd).

De plus à te lire depuis quelques pages, les seules victimes sont les majors et pas les consommateurs. Je suis d'accord pour le débat mais pas pour la mauvaise foi. Le prends pas mal, c'est juste que ta litanie est fatiguante.

n°2639992
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 06-05-2004 à 09:52:10  profilanswer

C'est la première que je vois une camapagne marketing insulté des internautes, et par là même, par extension, insulter les consommateurs. Là moi je vois pas un doigt pour les pirates, je vois un doigt pour les consommateurs. Là je vois "fermez-la et achetez !"

n°2640037
Ciler
Posté le 06-05-2004 à 09:59:58  profilanswer

@chewie a écrit :

bon ciler, depuis une vingtaine de pages, tu troll, tu lances des réponses méprisantes, pendant tout un moment, tu as été assez ouvert, tu défendais ta position avec des réponses sensées, mais là honnetement tu ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Où veux-tu en venir? Ya réellement moyen de faire avancer ce débat, pourquoi vouloir tout gacher?

Prace que ca fait un mois que tout les jours il faut repeter la meme chose ?

SUr cette page ENCORE, quelqu'un dit qu'on a pas le droit de contourner les protections anti-copie, alors que si, on peut ! De meme, si tu achetes un CD et qu'il ne passe pas sur ton autoradio, tu peux contacter son fabricant qui a l'obligation s'il est francais de t'en fournir un qui fonctinne.

Le debat avance lentement quand il faut repartir de 0 chaque jour.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2640337
Luke_fr
Posté le 06-05-2004 à 10:49:23  profilanswer

Je vais vous retranscrire un article que l'on trouve sur l'Ordinateur Individuel et qui prouve la mauvaise fois des majors pour ce qui est de s'adapter au nouveau marche.

MUSIQUE EN LIGNE CONNECT SONY

Un Service ouvert aux fans de l'Atrac

Sony promet d'ouvrir son service de distribution de musique en ligne Connect aux internautes français en juin. Les Anglais et les Allemands y auront accès au même moment. Lors de son lancement ce service s'appuiera sur un fond de 300 000 titres issus des catalogues des majors du disque (Sony, Universal, Warner, etc.) mais aussi de divers labels indépendants.
Le téléchargement d'un morceau sera facturé 0,99€.
Petit problème, les titres seront compressés dans le format maison de Sony, l'Atrac3, bien moins répandu que le MP3. Seul son logiciel SonicStage 2.0 (qui pourra être téléchargé gratuitement) permettra de lire les fichiers dans ce format.
Et les morceaux ne pourront être tranférés que sur les baladeurs de marques Sony et Sharp. Voilà qui risque de réfréner des radeurs ...

Message édité par Luke_fr le 06-05-2004 à 10:50:04
n°2640360
The Flint
Will for ever
Posté le 06-05-2004 à 10:52:25  profilanswer

Wargh.
Bien essayé.

n°2640536
counane
planete-reduction :o
Posté le 06-05-2004 à 11:19:01  profilanswer

histoire de mettre de l huile sur le feu  

http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 592,0.html

l article en question:

POINT DE VUE
Un spectre hante le capitalisme  : la gratuité, par Pierre-Noël Giraud
LE MONDE | 05.05.04  
Une fois de plus, l'économie redécouvre ce que l'anthropologie sait de longue date : l'importance du don. Quand apparurent les échanges de fichiers musicaux et de films "de pair à pair"(P2P) sur Internet, de nombreux experts prédirent, sur la base de l'hypothèse d'un comportement "économique rationnel" des individus, que tout le monde voudrait utiliser le P2P égoïstement - charger des fichiers - sans se donner la peiner de créer des fichiers à la disposition des autres, et que donc cela ne fonctionnerait pas, ou marginalement.

Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons - estime de soi, sentiment d'appartenance, volonté de reconnaissance ou plaisir de violer sans danger excessif des règles qu'on juge absurdes -, c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner.

Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien, alors que ce fichier peut avoir une grande valeur pour celui qui, à l'autre bout du monde, le reçoit. Désir qui serait frustré par toute tentative d'entraver les échanges privés sur Internet. Nul ne peut dire quelle serait, en particulier dans la jeunesse, l'ampleur et les conséquences de cette frustration.

Ce développement fulgurant du P2P suscite, dans les premières industries concernées, une véritable panique. L'industrie du disque est la première touchée. Celle du cinéma commence de l'être. La réaction des producteurs de contenus numérisables est d'abord de tenter de donner mauvaise conscience aux utilisateurs du P2P en martelant ad nauseam que l'échange gratuit et la violation massive par le P2P des droits d'auteur qu'il implique, vont conduire à la mort de la création artistique, ou du moins à une forte réduction de sa diversité.

Ainsi drapés dans la défense de la création et de l'intérêt général, les majors du disque et du cinéma s'ingénient à inventer des moyens de dissuader ou de faire payer ce que le progrès technique a rendu quasi gratuit : la recherche, la reproduction et l'échange de fichiers numériques. Par des voies soit juridiques : procès contre les usagers du P2P, soit techniques : cryptage, ou même par des méthodes économiques telles que la proposition récente de taxer les flux sortant des ordinateurs individuels.

Comme toute tentative de s'opposer aux libertés nouvelles qu'offre la technique, ces méthodes seront au mieux inefficaces, quand elles n'auront pas de graves effets pervers. Il s'agit de combats d'arrière-garde qui ne feront que retarder l'inéluctable gratuité. Ceux qui les mènent ont autant de chances de succès que ceux qui se seraient opposés à l'imprimerie pour sauvegarder l'emploi des copistes et l'art de la calligraphie dans l'Occident médiéval.

De plus, ces combats reposent sur une argumentation pour le moins contestable. Dans quelle mesure, en effet, la création est- elle vraiment en danger ? On sait que l'essentiel des 150 milliards de fichiers musicaux échangés en 2003 sont ceux du "Top 50", et qu'il en est de même pour les films.

Ce que met donc en danger le P2P, c'est avant tout "l'économie de la Sierra Madre" qui caractérise ces industries. Que signifie ce concept économique, apparu dans les années 1990 pour désigner les processus où "le gagnant rafle tout" ? Tout l'or de la Sierra Madre, s'il était équitablement partagé entre les prospecteurs qui se lancent à sa recherche, leur procurerait un revenu décent. Mais l'économie de la prospection minière est telle que seuls quelques-uns trouveront les filons et feront fortune, tandis que les autres auront tout perdu.

S'agissant de la musique, le phénomène se manifeste ainsi : avant le disque, un chanteur d'opéra célèbre gagnait peut-être 20 fois plus que le chanteur moyen. Maria Callas avec le disque noir, 200 fois plus. Luciano Pavarotti avec la télévision, les CD et les DVD, 2 000 fois plus (chiffres donnés ici à titre de simple illustration du phénomène).

C'est donc avant tout pour l'extrême concentration des gains dans les industries musicales et cinématographiques que le P2P est un véritable danger, puisque les fichiers copiés et échangés sont dans leur écrasante majorité ceux des "œuvres" les plus médiatisées.

La création n'en sera-t-elle pas malgré tout affectée de manière indirecte, puisque les producteurs des grands succès publics prétendent qu'ils financent ainsi des œuvres plus difficiles ? Sans s'attarder sur le caractère empiriquement fort douteux de cet argument, il faut en revenir aux fondamentaux des évolutions en cours : l'inévitable gratuité des versions numériques dérive de ce que la numérisation rend les œuvres non rivales (donner celles que je détiens ne m'empêche pas d'en jouir) et non exclusives (il est excessivement coûteux d'en interdire l'accès à quiconque dès qu'elles sont en circulation).

En jargon économique, ces deux caractéristiques désignent un "bien public pur". Or, un bien public pur ne peut être produit en quantité suffisante que s'il est financé par l'impôt et mis gratuitement à disposition du public. Dans ces conditions,

- soit, première hypothèse, l'économie de la création est entièrement repensée et parvient à ne reposer que sur une exploitation dans un cadre privé de l'amont et du latéral (produits d'accompagnement et dérivés, etc.) des fichiers numériques,

- soit, seconde hypothèse, il faudra tirer la conséquence qui s'impose de la transformation en bien public des versions numériques : la création devra être en partie financée par la puissance publique.

La première hypothèse n'a rien d'invraisemblable. Quand le seul mode de diffusion du cinéma était les projections en salles et celui de la musique, le concert et la partition, a-t-on créé moins de chefs-d'œuvre et la diversité était-elle moindre qu'aujourd'hui ? Qu'il soit permis d'en douter. Certes, certains films devront coûter moins cher à produire et à lancer pour pouvoir être rentabilisés principalement par l'exploitation en salles. Mais pourquoi coûtent-ils si cher aujourd'hui, si ce n'est précisément en raison de l'économie de Sierra Madre ?

On nous présente ainsi comme une nécessité économique ce qui n'est que le cercle vicieux engendré par un système bien particulier qui permet l'accumulation de rentes astronomiques et n'a plus aucun rapport avec les coûts réels de production au sens strict.

Il n'est certes pas de bon ton, à l'heure où pour beaucoup l'Etat doit avant tout être réduit, d'évoquer la seconde hypothèse : un financement en partie public de la création. Mais en réalité, de la Grèce antique aux Etats modernes en passant par les Médicis, n'en a-t-il pas toujours été ainsi ?

Le spectre de la gratuité hante désormais la musique et le cinéma. Ces deux industries ne font cependant qu'expérimenter ainsi un processus qui ne peut que se déployer à beaucoup plus grande échelle. Le point-clé est le terminal, qui transforme le fichier numérique en objet ou directement en perception. Dès qu'on aura trouvé un terminal rendant la lecture d'un fichier texte meilleur marché et aussi agréable d'emploi que le livre et le journal (et l'on y travaille d'arrache-pied) c'est toute l'édition et la presse écrite qui seront concernées.

Il est possible que cette problématique s'étende un jour, si demande il y a, aux odeurs, goûts et sensations tactiles. On peut même imaginer un terminal qui serait un petit robot domestique capable, à partir des ingrédients de base de la chimie organique, de fabriquer n'importe quelle molécule pharmaceutique dont la formule aurait été téléchargée. Science-fiction ? Certes aujourd'hui, mais d'ici quelque temps ?

La course au profit dans certains secteurs conduit donc dans d'autres à la gratuité et à la disparition des profits, évolution ultime du progrès technique. Paradoxe ? Evidemment, mais n'en a-t-on pas vu d'autres et n'en voit-on pas de plus graves comme, par exemple, le fait que la course au profit engendre spontanément une surexploitation du capital naturel qui détruira à terme la source de tout profit ?

Les contradictions engendrées par ce type de paradoxe, le vieux Karl Marx les croyait fatales au capitalisme. Lui qui admirait tant son extraordinaire capacité au développement des "forces productives", pensait cependant que ses rapports sociaux, et avant tout les droits de propriété privée, entraveraient inévitablement ce développement. Sur ce dernier point il s'est trompé. Les capitalismes ont jusqu'ici démontré qu'ils étaient capables, serait-ce dans de graves crises, de reformer à temps les rapports sociaux qui entravaient leur seule et unique justification pratique : fournir toujours plus de biens pour toujours moins cher. Les défenseurs du statu quo, ceux qui s'arc-boutent sur la défense de systèmes de droits de propriété intellectuelle et de modes de régulation manifestement sapés par la technique, voudraient-ils donc que Marx ait enfin raison ?

Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie à lEcole Nationale Supérieure des Mines de Paris.  

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.05.04

Message édité par counane le 06-05-2004 à 11:20:05
n°2640602
counane
planete-reduction :o
Posté le 06-05-2004 à 11:28:46  profilanswer

greg je pense que ca approte de l eau a ton moulin cet article

n°2640686
Ciler
Posté le 06-05-2004 à 11:38:47  profilanswer

counane a écrit :

greg je pense que ca approte de l eau a ton moulin cet article

Je pense qu'il appreciera en effet [:meganne]

J'emmetrai cependant une reserve. Il parle du "desir de partage"... qui marche bien quand on est en 1024/128. Par contre je me demande si une fois qu'on aura des connections symetriques (par exemple 3 MB, up et down se paratgeant la BP dispo), les gens seront aussi contents. Je vois mon cas... QUe ce soit sur Bittorrent ou eMule, j'uploade 2 a 10 fois plus que ce que je downloade.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hypocrisie homologation et industrie !Kazaa attaque les "majors"
La nouvelle boulimie (Mp3,Divx and co...)Blocus culturel des majors et autres industrie de media
Que d'hypocrisie!!!!!!!fuck les majors
[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!Boulimie > C'est quoi exactement ?
après le fai USA voici le 1 FAI francais qui tombe sous les majors 
Plus de sujets relatifs à : [p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)