Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
609 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

la finance a-t-elle perdu toute idée de mesure ?

n°10010004
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-11-2006 à 23:54:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivier51 a écrit :

- des propositions, je peux t'en donner au moins une qui est en rapport avec le sujet, la taxe Tobin. Elle permettrait d'éviter la spéculation et de réinvestir les bénéfices pour l'aide au dévelopement et l'environement. Taxe promue par ATTAC, association apolitique !
Cette taxe te choque ?

:non: la taxe tobin n'evitera pas la spéculation, seulement l'arbitrage
c'est une mesure symbolique, meme attac n'y croit pas vraiment

Message cité 1 fois
Message édité par yopyopyop le 22-11-2006 à 23:54:45
mood
Publicité
Posté le 22-11-2006 à 23:54:10  profilanswer

n°10010256
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 00:31:14  profilanswer

Syl_83 a écrit :

T'est content de payer pas cher pour tes fringues :??: ?? Dis merci aux chinois. C'est NOUS les occidentaux qui poussont à la consommation massive au prix le plus faible possible. Eux n'ont fait que s'adapter à notre demande...

Au départ les industriels étaient tous installés en europe, mais à force que le consommateur veuille toujours tout moins cher ben [:spamafote]

En gros, c'est entièrement la faute aux consommateurs, c'est pas un peu facile ? Si les consommateurs décidaient que la nourriture deviendrait gratuite et que par je ne sais quel moyen les industriels trouvaient une solution inhumaine, ce serait de la faute aux consommateurs ?
En gros les industrielles qui trouvent les moyens meme les plus malhonnete ou inhumain pour baisser par tous les moyens leur prix, on devrait les récompenser ?

yopyopyop a écrit :

:non: la taxe tobin n'evitera pas la spéculation, seulement l'arbitrage
c'est une mesure symbolique, meme attac n'y croit pas vraiment

Peut-etre mais c'est mieux que rien. Si tu trouves une proposition meilleur que la taxe taubin, je suis preneur. J'ai fais une recherche rapide pour trouver combien celle-ci pourrait lever d'argent, je suis tombé sur "166 milliards de dollars en un an", et un autre chiffre disant qu'il suffirait de 80 milliards de dollars pour supprimer la pauvreté extrème dans le monde. C'est toujours mieux que rien !

Si quelqu'un a des arguments en faveur du libéralisme, je suis preneur ? Et je ne demande qu'à croire que dans la situation actuelle on va dans le bon sens; actuellement je suis sceptique ...

n°10010281
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 23-11-2006 à 00:36:25  profilanswer

Olivier51 a écrit :

En gros, c'est entièrement la faute aux consommateurs, c'est pas un peu facile ? Si les consommateurs décidaient que la nourriture deviendrait gratuite et que par je ne sais quel moyen les industriels trouvaient une solution inhumaine, ce serait de la faute aux consommateurs ?
En gros les industrielles qui trouvent les moyens meme les plus malhonnete ou inhumain pour baisser par tous les moyens leur prix, on devrait les récompenser ?

Qui a parlé de récompense :??: ??

Et OUI, c'est la faute du consomateur. L'industriel s'adapte : pour produire moins cher, faut délocaliser. Y'a pas 36500 solutions [:spamafote]

Et ça s'applique sur tout les produits courants, excepté le secteur du luxe...enfin pour le moment :/

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°10010370
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 01:02:11  profilanswer

Syl_83 a écrit :

La bourse, son augmentation de salaire. Les actionnaires aiment bien récompenser ce genre d'initiative.

Syl_83 a écrit :

Et OUI, c'est la faute du consomateur. L'industriel s'adapte : pour produire moins cher, faut délocaliser. Y'a pas 36500 solutions [:spamafote]

Il est pas un peu con, l'industriel qui fait ce genre de pratique. Peut-on dire qu'il a du mérite (en rapport avec le libéralisme favoriserait la meritocratie) ?
Ca ne dérange pas à des entreprises concurentielles de faire un accord (secret) entre elle pour laisser les prix haut pourune augmentation du bénéfice (affaire des opérateurs mobiles); mais quand il s'agit de s'allier pour faire de l'ethique, il n'y a plus personnes.
On va me sortir que c'est à cause de la concurence mondiale. Mais quand il s'agit d'aller voir ses copains qui comme par hasard font de la politique, pour leur demander une petite faveur pour aider leur entreprise (les divers lobbies et think tanks); ca ne leur vient pas à l'idée de demander une loi qui va en faveur d'une régularsation pour protéger contre une concurrence déloyale.

Syl_83 a écrit :

Et ça s'applique sur tout les produits courants, excepté le secteur du luxe...enfin pour le moment :/

Pourquoi, il ne délocalise pas les produits de luxe pour que ça coute moins chère ? Pour que le peuple puisse y accèder ... A moins que ca soit une volonté de garder cette différence pour départager les deux mondes.
Ou peut-etre que les chinois produisent des produits moins bien qu'en Occident, donc en gros, les industrielles baissent les prix, tout en abaissant la qualité (travail approximatif, ajout de constituant chimique, etc)

Enfin, il me semble que bon nombre de produits de luxe sont fabriqués dans des endroits où la main d'oeuvre est moins chère. Ce qu'on paye, c'est juste le nom de la marque dans certains cas.

n°10010394
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 01:08:45  profilanswer

Olivier51 a écrit :

- J'ai rien contre les délocalisations, mais je susi surtout contre l'exploitation. Vous pensez sincèrement que les chinois travaillent dans les memes ou meilleurs conditions que les occidentaux ?

Les conditions sont 100 fois pires, et alors ? Ca veut dire qu'il ne devraient pas travailler ? :heink:  

Citation :

- Qu'elles sont les qualités du libéralisme ? Je ne suis pas contre l'entreprise; si pour toi le communisme c'est tout les gens qui ne sont pas d'accord avec le libéralisme, alors on a pas la meme définition du communisme ... j'ose meme pas vérifier la définition de communisme sur wikipedia.

Une bonne partie des choses qui t'entourent, ton PC etc... A quoi tu les dois a ton avis ?

Citation :

- des propositions, je peux t'en donner au moins une qui est en rapport avec le sujet, la taxe Tobin. Elle permettrait d'éviter la spéculation et de réinvestir les bénéfices pour l'aide au dévelopement et l'environement. Taxe promue par ATTAC, association apolitique !
Cette taxe te choque ?

Avant de connaître le sujet, j'étais comme tout le monde pour cette taxe. Maintenant c'est un peu différent.

n°10010403
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 01:11:54  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Peut-etre mais c'est mieux que rien. Si tu trouves une proposition meilleur que la taxe taubin, je suis preneur. J'ai fais une recherche rapide pour trouver combien celle-ci pourrait lever d'argent, je suis tombé sur "166 milliards de dollars en un an", et un autre chiffre disant qu'il suffirait de 80 milliards de dollars pour supprimer la pauvreté extrème dans le monde. C'est toujours mieux que rien !

Si quelqu'un a des arguments en faveur du libéralisme, je suis preneur ? Et je ne demande qu'à croire que dans la situation actuelle on va dans le bon sens; actuellement je suis sceptique ...

Nan mais c'est quoi cette justification ? :heink:  

Moi je propose la taxe suivante : 10 centimes d'euros à chaque fois que quelq'un se gratte l'oreille ; en estimant (moyenne basse) que tout être humain se gratte l'oreille une fois par jour, ca fait 220 milliards d'euros par an ! :ouch: Génial !

n°10010463
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 01:30:02  profilanswer

zurman a écrit :

Les conditions sont 100 fois pires, et alors ? Ca veut dire qu'il ne devraient pas travailler ? :heink:

En gros, tu serais pour le retour à l'esclavage si ça permet de faire baisser les prix. Et pour un monde à deux vitesses, les riches et bien portants et les pauvres et mourrant.
En meme temps, on est de trop sur la planete, le libéralisme permet d'apporter une solution, la selection par l'argent.

zurman a écrit :

Une bonne partie des choses qui t'entourent, ton PC etc... A quoi tu les dois a ton avis ?

La c'est vrai, je dois dans l'incertitude des conditions dans lesquelles il a été fabriqué (et tout ce qui m'entoure) douter. Je suis malheuresement (enfin heuresement) une personne qui n'a de très peu de biens superficielles; donc je suis moins touché, mais je ne néglige pas ton point.

zurman a écrit :

Avant de connaître le sujet, j'étais comme tout le monde pour cette taxe. Maintenant c'est un peu différent.

Moi je propose la taxe suivante : 10 centimes d'euros à chaque fois que quelq'un se gratte l'oreille ; en estimant (moyenne basse) que tout être humain se gratte l'oreille une fois par jour, ca fait 220 milliards d'euros par an ! :ouch: Génial !

Qu'est ce qui maintenant te fait aller contre cette taxe ? J'ai pas vraiment compris (voir tu ne l'as pas dit).

Le taux d’imposition doit être suffisamment élevé pour que la taxe produise les effets escomptés, mais suffisamment bas pour éviter de semer la panique et décourager ceux qui chercheraient les moyens de la contourner. Le taux suggéré serait de l’ordre de 0,25% ou 0,15 % (voire de 0,05 %), et serait imposé tant sur les transactions simples que sur les produits dérivés - transactions à terme,  swaps, options - liés à des opérations de change. Au taux de 0,25 %, près de 290 milliards de dollars seraient dégagés ; au taux de 0,1 %, la taxe permettrait de générer 166 milliards de dollars en un an ; même un taux aussi bas que 0,05 % dégagerait quelque 100 milliards de dollars. Les chiffres sont bien entendu entourés d’incertitude, car par définition le montant global des opérations de change, devrait baisser. Reste à savoir dans quelles proportions.

Source: http://www.monde-diplomatique.fr/1 [...] /7762.html

Concernant ma justification de supprimer la pauvreté extrème dans le monde n'est pas une justification suffisante ?

n°10010479
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 01:38:02  profilanswer

Concernant ta proposition de taxer le grattage de l'oreille, tu prendrais en compte ceux qui n'ont meme pas d'argent pour vivre, tu leur ferais faire un emprunts pour payer cette taxe ?
La taxe Tobin ne taxe seulement les mouvements financiers, elle a pour cible un des facteurs importants des disparités dans le monde; cette taxe semble justifier ?
Ou peut-etre que tu le vois plus dans le meme ordre d'idée des exemples "la délocalisation est à cause du consommateurs", "les ouvriers sont des feignants qui ne passe pas 100h devant leur machine" ... donc, le cas de la pauvreté extrème, ce serait au choix :
- ils avaient qu'à avoir leur bac (enfin bac+5)
- ils ont cas immigrer en occident
- ils n'avaient pas qu'à etre né

n°10010495
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 01:45:59  profilanswer

Olivier51 a écrit :

En gros, tu serais pour le retour à l'esclavage si ça permet de faire baisser les prix. Et pour un monde à deux vitesses, les riches et bien portants et les pauvres et mourrant.
En meme temps, on est de trop sur la planete, le libéralisme permet d'apporter une solution, la selection par l'argent.

Pas de déformation de mes propos, merci :o  
Il y a en Chine des conditions de travail déplorables, c'est un fait. Ca veut dire qu'ils ne devraient pas avoir le droit de travailler ? Non. Heureusement, les choses devraient s'améliorer la-bas avec la fin progressive du communisme.

Citation :

La c'est vrai, je dois dans l'incertitude des conditions dans lesquelles il a été fabriqué (et tout ce qui m'entoure) douter. Je suis malheuresement (enfin heuresement) une personne qui n'a de très peu de biens superficielles; donc je suis moins touché, mais je ne néglige pas ton point.

Qu'est ce qui maintenant te fait aller contre cette taxe ? J'ai pas vraiment compris (voir tu ne l'as pas dit).

Je l'ai déjà expliqué dans d'autres topics ;)
Essentiellement, c'est parce que la spéculation est utile (sinon elle n'existerait tout simplement pas) en apportant de la liquidité au marché et surtout en transférant un certain nombre de risques depuis des agents qui n'en veulent pas (les entreprises industrielles et commerciales) vers ceux qui les acceptent (les mééééchants spéculateurs)
Elle a aussi un effet stabilisateur sur les prix (sauf à court terme il est vrai). Et comme tout service, ca a un prix

Citation :

Le taux d’imposition doit être suffisamment élevé pour que la taxe produise les effets escomptés, mais suffisamment bas pour éviter de semer la panique et décourager ceux qui chercheraient les moyens de la contourner. Le taux suggéré serait de l’ordre de 0,25% ou 0,15 % (voire de 0,05 %), et serait imposé tant sur les transactions simples que sur les produits dérivés - transactions à terme,  swaps, options - liés à des opérations de change. Au taux de 0,25 %, près de 290 milliards de dollars seraient dégagés ; au taux de 0,1 %, la taxe permettrait de générer 166 milliards de dollars en un an ; même un taux aussi bas que 0,05 % dégagerait quelque 100 milliards de dollars. Les chiffres sont bien entendu entourés d’incertitude, car par définition le montant global des opérations de change, devrait baisser. Reste à savoir dans quelles proportions.

Source: http://www.monde-diplomatique.fr/1 [...] /7762.html

Concernant ma justification de supprimer la pauvreté extrème dans le monde n'est pas une justification suffisante ?

Si, mais je m'interroge : en quoi est-ce plus légitime de taxer les transactions de change, que de taxer les grattages d'oreille ou l'échange de cartes Pokemon ?
De plus, on fait fi de tous les problèmes liés à l'absence de spéculation, et en particulier de tous les risques que courraient les entreprises. Imagine si on t'empêchait d'assurer ta voiture ou ta maison, je sais pas si tu serais très content.

n°10010503
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 01:48:09  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Un exemple de récompense (avec en cadeau, une récompense pour mauvais bilan) :

Alors que l’économie française donne des signes d’essoufflement : progression du chômage, malaise social, salaires bloqués, certaines annonces peuvent choquer. Celle par exemple des indemnités de départ du PDG de Carrefour. Remercié en févier dernier pour cause de mauvais résultats, Daniel Bernard est parti avec l’assurance de toucher la coquette somme de 38 millions d’euros, soit une prime équivalant à 350 années du salaire d'une caissière. Dans le détail, Daniel Bernard bénéficie d’une «retraite-chapeau» de 29 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une indemnité équivalente à trois ans de salaire (3,13 millions d’euros en 2004) en échange d’une clause de non-concurrence de quatre ans.

Source: http://rfi.fr/actufr/articles/064/article_35703.asp

Dommage, pour les libéralistes que la directive Bolkenstein n'est pas passé ... Carrefour aurait pu embaucher des caissiers de l'Europe de l'Est pour une poignée d'euro par mois à la place des caissier français, ça aurait pu booster "l'économie" française.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 01:48:09  profilanswer

n°10010536
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 02:07:43  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Un exemple de récompense (avec en cadeau, une récompense pour mauvais bilan) :

Alors que l’économie française donne des signes d’essoufflement : progression du chômage, malaise social, salaires bloqués, certaines annonces peuvent choquer. Celle par exemple des indemnités de départ du PDG de Carrefour. Remercié en févier dernier pour cause de mauvais résultats, Daniel Bernard est parti avec l’assurance de toucher la coquette somme de 38 millions d’euros, soit une prime équivalant à 350 années du salaire d'une caissière. Dans le détail, Daniel Bernard bénéficie d’une «retraite-chapeau» de 29 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une indemnité équivalente à trois ans de salaire (3,13 millions d’euros en 2004) en échange d’une clause de non-concurrence de quatre ans.

Source: http://rfi.fr/actufr/articles/064/article_35703.asp

Dommage, pour les libéralistes que la directive Bolkenstein n'est pas passé ... Carrefour aurait pu embaucher des caissiers de l'Europe de l'Est pour une poignée d'euro par mois à la place des caissier français, ça aurait pu booster "l'économie" française.

Article mensonger  :D  

Citation :

Daniel Bernard est parti avec l’assurance de toucher la coquette somme de 38 millions d’euros, soit une prime équivalant à 350 années du salaire d'une caissière. Dans le détail, Daniel Bernard bénéficie d’une «retraite-chapeau» de 29 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une indemnité équivalente à trois ans de salaire (3,13 millions d’euros en 2004) en échange d’une clause de non-concurrence de quatre ans.

Primo : les 38 millions correspondent à ce Carrefour a provisionné, absolument pas à ce qu'il a touché :D Franchement des amalgammes pareils, c'est pitoyable...
Deuxio : il n'a absolument pas l'assurance de toucher sa retraite chapeau, ou alors il est immortel ? Le journaliste avait sa boule de cristal ?
Tertio : rémunérer une clause de non concurrence ca n'a rien de scandaleux hein, on l'empêche quand même de travailler le gars. D'ailleurs ca serait illégal de pas rémunérer une clause de non concurrence ;)
De plus, vu qu'il a repris un emploi peu après, si ca se trouve il l'a même pas touchée entièrement

plus de détails ici : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/a [...] elobs.com/

Bref ne pas confondre fantasme du grand patron qui part avec la caisse et réalité. Le premier a sans doute sa place dans l'Humanité mais pas sur un forum qui se veut un minimum sérieux.

n°10010569
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 02:36:36  profilanswer

zurman a écrit :

Pas de déformation de mes propos, merci :o  
Il y a en Chine des conditions de travail déplorables, c'est un fait. Ca veut dire qu'ils ne devraient pas avoir le droit de travailler ? Non. Heureusement, les choses devraient s'améliorer la-bas avec la fin progressive du communisme.

Ca devrait dire qu'on devrait nous, pays des droits de l'Homme avec comme devise Liberté-Egalité-Fraternité, exploiter cette misère à notre profit.
On est quand meme à la limite de l'esclavage, ces travailleurs sont asservis parce qu'ils ont besoin d'argent pour survivre, sa reste de l'esclavage moderne pour moi.

zurman a écrit :

Essentiellement, c'est parce que la spéculation est utile (sinon elle n'existerait tout simplement pas) en apportant de la liquidité au marché et surtout en transférant un certain nombre de risques depuis des agents qui n'en veulent pas (les entreprises industrielles et commerciales) vers ceux qui les acceptent (les mééééchants spéculateurs)
Elle a aussi un effet stabilisateur sur les prix (sauf à court terme il est vrai). Et comme tout service, ca a un prix
Si, mais je m'interroge : en quoi est-ce plus légitime de taxer les transactions de change, que de taxer les grattages d'oreille ou l'échange de cartes Pokemon ?
De plus, on fait fi de tous les problèmes liés à l'absence de spéculation, et en particulier de tous les risques que courraient les entreprises. Imagine si on t'empêchait d'assurer ta voiture ou ta maison, je sais pas si tu serais très content.

Je ne connais pas la "science" de la Finance, je ne pourrai pas te contre-dire, si ce que tu dis n'est pas exact quelqu'un d'autre le justifiera.
Les penseurs de cette taxe disent clairement que ça ne supprimera pas les spéculations, mais ça permettrait de la réguler. Donc toutes tes hypothèses à propos de la fin des spéculations boursières et de leurs conséquences ne semblent pas etre applicable avec cette taxe.

Et a propos de sa légitimité, les places boursières sont les majeurs actrices et responsables de l'économie mondiale. Sauf qu'il semble qu'ils exploitent plus les faiblesse de ce monde économique (les pays sous-développé et en voie de développement) pour augmenter leur marge.
Si ils ne sont pas assez responsables pour aider les plus faible, on fait comme à l'école (paradoxe: pour ceux qui sont les premiers de la classe au niveau mondiale), on leur impose une taxe (pour l'image de l'école, tu n'es pas assez responsable dans ton travail en dehors de l'école, je t'impose ces travaux à la maison) qui permettra d'essayer de combler équitablement les lacunes.
On ne va pas taxer ceux qui ne sont pas directement responsablement; ca permettrait aux acteurs qui entretienent le processus de ne pas se sentir responsables et ce n'est tout simplement pas juste.

Il me semble d'ailleurs qu'il y avait un texte en discussion pas plus tard que la semaine dernière à propos d'une taxe verte proposée par le gouvernement actuel, à qui de payer les rejets de carbone et autres composants toxiques : le consommateur, l'entreprise ou autres ?
D'après vos arguments précedents, il est clair que pour vous ce sont les consomateurs responsables de la pollution. Mais ça c'est un autre sujet ...

J'espère avoir demain quelqu'un qui me donne des avantages sur le libéralisme. (si ce sujet se retrouvait fermé demain pour je ne sais quelle raison, on est déjà HS depuis pas mal de page (je suis également responsable de ce HS), pourrais-je avoir ces avantages par messages privés)
Bonne nuit à tous !

n°10010573
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 02:41:42  profilanswer

zurman a écrit :

Article mensonger  :D  

Citation :

Daniel Bernard est parti avec l’assurance de toucher la coquette somme de 38 millions d’euros, soit une prime équivalant à 350 années du salaire d'une caissière. Dans le détail, Daniel Bernard bénéficie d’une «retraite-chapeau» de 29 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une indemnité équivalente à trois ans de salaire (3,13 millions d’euros en 2004) en échange d’une clause de non-concurrence de quatre ans.

Primo : les 38 millions correspondent à ce Carrefour a provisionné, absolument pas à ce qu'il a touché :D Franchement des amalgammes pareils, c'est pitoyable...
Deuxio : il n'a absolument pas l'assurance de toucher sa retraite chapeau, ou alors il est immortel ? Le journaliste avait sa boule de cristal ?
Tertio : rémunérer une clause de non concurrence ca n'a rien de scandaleux hein, on l'empêche quand même de travailler le gars. D'ailleurs ca serait illégal de pas rémunérer une clause de non concurrence ;)
De plus, vu qu'il a repris un emploi peu après, si ca se trouve il l'a même pas touchée entièrement

plus de détails ici : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/a [...] elobs.com/

Bref ne pas confondre fantasme du grand patron qui part avec la caisse et réalité. Le premier a sans doute sa place dans l'Humanité mais pas sur un forum qui se veut un minimum sérieux.

Mouais pas convaincu par l'argumentation ... En parlant de l'Humanité, durant ma recherche de source pour l'article en question (qui venait du site de Radio France ...), j'étais tombé sur cette article qui était un peu hors-sujet ... Mais maintenant, il s'y colle un peu mieux :
Un moraliste à la tête de Carrefour

On a beau avoir la mémoire courte, l’annonce du montant de la retraite de Daniel Bernard, patron de Carrefour, parti tailler ses rosiers avec 29 millions d’euros, n’est pas encore oubliée. Depuis trois semaines cela cause un juste émoi. Celui qui a levé le lièvre n’est autre que Luc Vandevelde, successeur dudit Bernard. Il s’avère qu’il s’est refait une virginité sur le dos de son prédécesseur, pour ainsi dire. S’il révèle volontiers les conditions de sa rémunération en qualité de président du conseil de surveillance de Carrefour - un salaire de 600 000 euros, plus 150 000 euros en jetons de présence - Luc Vandevelde passe aujourd’hui sous silence le fait qu’en prenant la tête du distributeur Marks & Spencer en 2003, il empochait 1 million d’euros à l’année, plus 3,5 millions en actions et 16 millions en stock-options. Il a donc beau jeu à se faire passer aujourd’hui pour un homme aux prétentions modestes, de moeurs frugales (quoi qu’avec 600 000 euros, on a sans doute droit au fromage et au dessert). Chez Marks & Spencer, il a d’ailleurs laissé un très mauvais souvenir, en se rendant coupable du licenciement de 4 400 personnes. À cause de cela, le gouvernement belge vient de lui refuser une décoration. Luc Vandevelde n’est pas un philanthrope. Il ne se reproche rien. Il dit avoir remis Marks & Spencer sur les rails, fidèle en cela au vieil adage du capital selon lequel on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Il a déjà montré les dents aux employés de Carrefour. Il entend ne pas être « pris en otage » et veut avant tout redresser le cours de Bourse de la boîte. Mon petit doigt me dit qu’il voterait « oui » s’il était français.

Source : http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -13-634273

n°10010577
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 23-11-2006 à 02:44:25  profilanswer

Non pas radio france mais rfi enorme nuance.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°10010589
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 03:00:00  profilanswer

brittanywow a écrit :

brittanywow a écrit :

Merci pour l'info, effectivement, elle n'appartient plus au groupe Radio France :

Sa diffusion commence toutefois dès 1931. D'abord nommée le Poste Colonial, elle devient Paris Mondial en 1938, Radio Paris en 1939, RTF Radio Paris en 1945 et ORTF Radio Paris en 1965, avant de prendre le nom de RFI en 1975. À l'origine, RFI faisait partie du groupe Radio France. Elle est devenue une filiale du groupe en automne 1983 puis une société indépendante en 1987

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio [...] rnationale

Enfin, je pense qu'on aurait pu trouver cet meme article dans d'autres sources aussi ou plus sérieuses que RFI

n°10010668
Saratoga95
Posté le 23-11-2006 à 06:07:01  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Tu serais ouvrier, tu prendrais plaisir à faire la meme tache répétitive pendant 7h par jour pendant 30 ans ?
Est-ce que pour toi c'est pensable qu'il y a des gens qui sont ouvriers parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de continuer les études, qui ont été délaissé par leur environeent (familialle, etc), qui sont fragiles fassent au poids de la TV et du paraitre (puisqu'ils n'ont pas la capacité de se différencier sur un autre critère).

Je ne sais plus si c'est toi qui disait ça, mais étudier 1h dans une maison avec un environement familiale cultivée, dont les parents ont suivi u parcours scolaire supérieur ou égale à Bac+2, c'est différent que d'étudier 1h dans la cuisine ou salle à manger parce qu'il n'y pas de tables dans les chambres, avec des parents qui sont exploités au quotidien; tu crois que ça n'existe pas ?

Et du gars qui fait 100h/semaine, ça me fait bien rire (pas le nombre d'heure); genre ce gars là, il est à plaindre, il a eu la chance de pouvoir faire de hautes études, il a choisi son boulot (c'est pas le boulot qui la choisit et il n'avait pas à s'inquièter pour son avenir); il va gagner en 1an au grand minimum ce que gagne l'ouvrier pendant 4ans (au minimum); avec un salaire initiale que l'ouvrier n'atteindra jamais.
POur le stress et le nombre d'heure, c'est lui qui a choisi ... Si il a pas choisi et qu'il ne veut pas les faire, ben le gars, c'est un peu un abruti ...

Concernant les délocalisations en Chine, ça vous choque pas ? L'éthique ça s'arrete à donner un billet de £10 une fois par an à une quelconque charity community ? En fait, vous etes pour que la vie d'un ouvrier se résume à un salaire juste assez pour survivre, sans système sociale (ie: avec une selection naturelle par l'argent) ?

La méritocratie ça veut dire quoi pour vous ? Celui qui a initialement de parfaites conditions  pour réussir devrait fournir beaucoup moins d'effort que celui qui en a moins ? Est-ce qu'on peut se féliciter d'avoir un salaire indécent lorsqu'on fait partie de l'élite ? Votre vision du monde à l'air de tourner autour de votre personne, vous pensez pas que si vraiment une personne est méritante, elle devrait servir la société plutot que d'en profiter ?

Il y aurait tant de chose à dire sur votre vision du monde, c'est vraiment triste.
Mon discours n'a rien de communiste.

Mdrrr....quelle mauvaise foi. :)  

" Et Lenine se leva pour leur dire : ALLEZ au boulot maintenant, croyes pas que le communisme va vous laisser glander comme ca, faut pas déconner, la revolution ca va un moment... "

n°10010669
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-11-2006 à 06:10:28  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Tu serais ouvrier, tu prendrais plaisir à faire la meme tache répétitive pendant 7h par jour pendant 30 ans ?
Est-ce que pour toi c'est pensable qu'il y a des gens qui sont ouvriers parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de continuer les études, qui ont été délaissé par leur environeent (familialle, etc), qui sont fragiles fassent au poids de la TV et du paraitre (puisqu'ils n'ont pas la capacité de se différencier sur un autre critère).

Meci de traiter les ouvriers de con.  :D

n°10010673
Saratoga95
Posté le 23-11-2006 à 06:16:17  profilanswer

zurman a écrit :

Fait gaffe je l'a soumet à Pascal Lamy si tu continues !!!  :lol:

Message édité par Saratoga95 le 23-11-2006 à 06:17:16
n°10010991
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 23-11-2006 à 09:48:30  profilanswer

pfuitt a écrit :

il y a forcement un actionnaire...sinon qui a apporté l'argent pour acheter les machines ?
c'est un don ?
et le local ?
un don aussi ?...
il y a de societes non cotées...mais sans actionnaire.... :/ j'en doute

Et l'actionnaire ? d'où vient son pognon ? :??:  

Message cité 1 fois
Message édité par SuperDindon le 06-01-2008 à 18:08:44
n°10012342
power600
Toujours grognon
Posté le 23-11-2006 à 13:02:52  profilanswer

pfuitt a écrit :

il y a forcement un actionnaire...sinon qui a apporté l'argent pour acheter les machines ?
c'est un don ?
et le local ?
un don aussi ?...
il y a de societes non cotées...mais sans actionnaire.... :/ j'en doute

Donc la France est bien un pays libéral.  :p

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10012351
power600
Toujours grognon
Posté le 23-11-2006 à 13:04:41  profilanswer

Olivier51 a écrit :

- J'ai rien contre les délocalisations, mais je susi surtout contre l'exploitation. Vous pensez sincèrement que les chinois travaillent dans les memes ou meilleurs conditions que les occidentaux ?

- Qu'elles sont les qualités du libéralisme ? Je ne suis pas contre l'entreprise; si pour toi le communisme c'est tout les gens qui ne sont pas d'accord avec le libéralisme, alors on a pas la meme définition du communisme ... j'ose meme pas vérifier la définition de communisme sur wikipedia.

Cette taxe te choque ?

cette taxe ne rapporterait strcitement rien, son auteur lui-même le confirme.
ATTAC est complètement à côté de ses pompes...

---------------
n°10012610
pfuitt
Posté le 23-11-2006 à 13:49:50  profilanswer

SuperDindon a écrit :

Et l'actionnaire ? d'où vient son pognon ? :??:  

...

la question ne vient pas d'ou vient l'argent de l'actionnaire mais plutot existe t il des societes sans actionnaires... a ma connaissance non, car pour etre une societe il faut un capital, capital apporter par...les actionnaires !
c'est tout.

---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°10012616
pfuitt
Posté le 23-11-2006 à 13:50:50  profilanswer

power600 a écrit :

Donc la France est bien un pays libéral.  :p

revoit la def. de liberalisme

et si tu comprends tous les mots tu re rendras compte de l'enormité de ce que tu dis...
j'en ai marre d'expliquer 15 fois les meme choses.

---------------
n°10012777
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 23-11-2006 à 14:09:30  profilanswer

pfuitt a écrit :

la question ne vient pas d'ou vient l'argent de l'actionnaire mais plutot existe t il des societes sans actionnaires... a ma connaissance non, car pour etre une societe il faut un capital, capital apporter par...les actionnaires !
c'est tout.

Exact, par les actionnaire ou par le patron, qui deviens donc...actionnaire :D

Sinon ça s'appelle une association (de loi 1901 ?), et encore je pense que peu d'assoc peuvent se permettre de survivre sans aucune rentrée financière :sweat:

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°10012831
pfuitt
Posté le 23-11-2006 à 14:14:48  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Exact, par les actionnaire ou par le patron, qui deviens donc...actionnaire :D

Sinon ça s'appelle une association (de loi 1901 ?), et encore je pense que peu d'assoc peuvent se permettre de survivre sans aucune rentrée financière :sweat:

mais une association n'est pas une société :)

je pense que les gens font l'amalgamme entre capitalisme, liberalisme, ultraliberalisme, libre echange...etc etc...
enfin bref... on s'est eloigné du sujet initial... :D

---------------
n°10015431
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-11-2006 à 19:43:36  profilanswer

zurman a écrit :

Tu l'as dit. Dans un cas tu as des gars corvéables à merci, travaillant jusqu'à 100h par semaine sous un stress intense et ayant suivi les meilleurs cursus scolaires du monde, et de l'autre des employés qui se contentent de faire leurs 35h pépère, n'ayant pas forcément de compétence critique. (volontairement exagéré -encore que- mais l'idée est la)

Pour ce qui est des 35h pépères de l'ouvrier/ 100h du pauvre jeune cadre dynamique "corvéable à merci", bonjour la caricature à 2 kopeks :lol:, t'es monstrueusement crédible, là. Mais passons. Ce que tu décris, c'est ce qui pourrait justifier les différences de salaire. Cela ne justifie pas, par contre, que l'un puisse se permettre (consciemment ou non, d'ailleurs) de littéralement réduire à néant la carrière professionnelle et la vie des autres dans le seul but de faire du chiffre.
Je constate par ailleurs que n'ayant aucun argument à opposer à la teneur de mon précédent message, tu t'es contenté de faire du HS. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-11-2006 à 20:29:06

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°10015636
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-11-2006 à 20:08:36  profilanswer

zurman a écrit :

Ca fait un peu barratin de chez J-M Sylvestre, ton pavé, tu ne trouves pas ?
Excuse-moi de le réduire à ceci, mais c'est vraiment l'impression qu'il donne: "le monde est gouverné par le capitalisme financier et ça marche parce que c'est comme ça, c'est merveilleux" :love:  :love:  

Citation :

>> Concernant ma justification de supprimer la pauvreté extrème dans le monde n'est pas une justification suffisante ?

T'es tu jamais demandé à quoi servent tes impôts, ni pourquoi ils sont calculés comme ils le sont ? (non pas que je sois fan des impôts, mais au moins, je sais à quoi ils peuvent servir...)
Avec ton raisonnement, il faudrait aussi supprimer l'impôt sur le revenu. C'est pas une idée profondément  libérale, ça, la suppresion des impôts ? Je suis sûr que si. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-11-2006 à 22:15:23

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°10015807
38 Special
Posté le 23-11-2006 à 20:23:38  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Il me semble d'ailleurs qu'il y avait un texte en discussion pas plus tard que la semaine dernière à propos d'une taxe verte proposée par le gouvernement actuel, à qui de payer les rejets de carbone et autres composants toxiques : le consommateur, l'entreprise ou autres ?

Que l'on taxe le consommateur ou l'entreprise, où est la différence ?

n°10016141
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 20:54:42  profilanswer

el muchacho a écrit :

Avec ton raisonnement, il faudrait aussi supprimer l'impôt sur le revenu. C'est pas une idée profondément  libérale, ça, la suppresion des impôts ? Je suis sûr que si. :hello:

Gné ? :heink:  

Personne n'a jamais parlé de supprimer les impôts, qui sont tout à fait légitimes car on utilise les infrastructures de l'Etat (routes, ...) les services de l'Etat (éducation, ...), y compris impots locaux (éboueurs, ...)

Par contre ou est la ligitimité de taxer en plus les transactions financières, je vois pas :??:

n°10016310
power600
Toujours grognon
Posté le 23-11-2006 à 21:09:30  profilanswer

pfuitt a écrit :

et si tu comprends tous les mots tu re rendras compte de l'enormité de ce que tu dis...

Alors arrête d'expliquer.
Dans un pays où on a un code du travail extrêmement protecteur mais qui n'enpêche pas voire contribue malgré lui à maintenir un certain pourcentage de chômage (en faisant peur à des boites qui embaucheraient un peu plus autrement), où des gens ont des salaires, bonus, parachutes en or & co parfaitement injustifiés alors que bien d'autres ont juste le smic pour parfois faire des tâches qui justifieraient quand même un peu plus. Pas seulement un certain nombre d'ouvriers mais aussi des gens à des postes plus "élevés" parfois. Un cas certes extrême mais symptomatique que j'ai vu une fois: un poste à pourvoir pour un cadre qui aurait eu à créer une entreprise de A à Z, y compris en lui cherchant un marché pour je ne sais plus quelle activité. Salaire proposé: le SMIC. Moins bien payé que le ch'tit' n'ouvrier que j'étais, arf. Et l'employeur se plaignait de ne trouver personne. Il semblait ne pas comprendre que personne se présente alors qu'il y avait "du chômage".  Et j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que ça n'avait rien d'anormal qu'il ne trouve personne pour ce poste payé au SMIC. Même si c'était au plus fort de la crise au début des années 90, fallait quand même oser.
Plus récemment le N°1 mondial du pinceau d'artiste (Max Sauer dont le siège social est à 3 km de chez moi) a fait fort aussi:
http://www.lexpress.fr/info/econom [...] ida=433255
Comme tu vois il a pas été le seul et c'est pas si vieux.
Alors affirmer que la france n'est pas un pays libéral, mais lol quoi.
Ca ne me dérangerait pas si on n'était pas un pays libéral dans le mauvais sens du terme mais on réussit à avoir les inconvénients du libéralisme sans ses avantages, comme toujours...

---------------
n°10016339
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2006 à 21:11:43  profilanswer

power600 a écrit :

Alors arrête d'expliquer.
Dans un pays où on a un code du travail extrêmement protecteur mais qui n'enpêche pas voire contribue malgré lui à maintenir un certain pourcentage de chômage (en faisant peur à des boites qui embaucheraient un peu plus autrement), où des gens ont des salaires, bonus, parachutes en or & co parfaitement injustifiés alors que bien d'autres ont juste le smic pour parfois faire des tâches qui justifieraient quand même un peu plus. Pas seulement un certain nombre d'ouvriers mais aussi des gens à des postes plus "élevés" parfois. Un cas certes extrême mais symptomatique que j'ai vu une fois: un poste à pourvoir pour un cadre qui aurait eu à créer une entreprise de A à Z, y compris en lui cherchant un marché pour je ne sais plus quelle activité. Salaire proposé: le SMIC. Moins bien payé que le ch'tit' n'ouvrier que j'étais, arf. Et l'employeur se plaignait de ne trouver personne. Il semblait ne pas comprendre que personne se présente alors qu'il y avait "du chômage".  Et j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que ça n'avait rien d'anormal qu'il ne trouve personne pour ce poste payé au SMIC. Même si c'était au plus fort de la crise au début des années 90, fallait quand même oser.
Plus récemment le N°1 mondial du pinceau d'artiste (Max Sauer dont le siège social est à 3 km de chez moi) a fait fort aussi:
http://www.lexpress.fr/info/econom [...] ida=433255
Comme tu vois il a pas été le seul et c'est pas si vieux.
Alors affirmer que la france n'est pas un pays libéral, mais lol quoi.
Ca ne me dérangerait pas si on n'était pas un pays libéral dans le mauvais sens du terme mais on réussit à avoir les inconvénients du libéralisme sans ses avantages, comme toujours...

Tu sais qu'il n'y a pas le moindre rapport entre le libéralisme et ce que tu décris ? [:fing fang fung]

n°10016372
power600
Toujours grognon
Posté le 23-11-2006 à 21:15:11  profilanswer

zurman a écrit :

Tu sais qu'il n'y a pas le moindre rapport entre le libéralisme et ce que tu décris ? [:fing fang fung]

Non. Sinon il n'y a pas non plus de rapport entre le communisme (le vrai) et ce qu'est devenue l'URSS  [:twixy]

---------------
n°10016738
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 21:50:36  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

Mdrrr....quelle mauvaise foi. :)  

" Et Lenine se leva pour leur dire : ALLEZ au boulot maintenant, croyes pas que le communisme va vous laisser glander comme ca, faut pas déconner, la revolution ca va un moment... "

Explique en quoi je suis de mauvaise foi, je suis près à accepter des explications si elles sont correctement justifier et me permette de remettre en doute ce que j'ai dit. Parce que dans la situation actuelle c'est toi qui est plutot de mauvaise foi, en disant que je dis n'importe quoi sans justifier.

dje33 a écrit :

Meci de traiter les ouvriers de con.  :D

C'est dit d'une manière ironique ou pas ? J'ai pas dit qu'ils sont cons, d'ailleurs certains sont beaucoup plus intelligent que ceux qui ont fait des grandes écoles, l'intelligence ne se reflète pas seulement par rapport au niveau scolaire, mais par également d'autres facteurs telle que l'analyse, la reflexion de diverses situation, la prise de recule sur un évènement, l'écoute de l'autre, la communication, ...
Peut-etre que ce qui te dérange c'est que je dise que les ouvriers n'ont pas le bac, ben, je susi désolé, mais ce sont la grande majorité.

power600 a écrit :

cette taxe ne rapporterait strcitement rien, son auteur lui-même le confirme.
ATTAC est complètement à côté de ses pompes...

Je ne suis pas économiste, mais de tout ce que j'ai lu, les seuls qui sont contre cette taxe son les ultra-libéraux.
Et ton argumentation contre cette taxe est à la hauteur de ton analyse : ça n'apporte strictement rien.
Si tu pouvais m'expliquer, me donner des sources qui remettrait mon jugement en question, je suis preneur.

Allez, dans la meme ligné, mais dans la direction opposée, Keynes, père des théorie économique moderne confirme lui-meme que c'est du n'importe quoi ...
Je te donne une des sources :

Si Keynes est politiquement un libéral (en 1928 il contribue à la rédaction du programme économique du parti libéral), c’est un libéral "conscient". Keynes s’inscrit dans une tradition qui fait de l’essor des activités économiques un moyen de stabiliser l’ordre social.

La conception que Keynes a de la nature humaine est celle d’un libéral classique puisqu’il considère que l’instinct de lucre de l’individu est un élément essentiel du fonctionnement de nos sociétés. Le doux commerce apaiserait les mœurs : "la possibilité de gagner de l’argent et de constituer une fortune peut canaliser certains penchants dangereux de la nature humaine dans une voie où ils sont relativement inoffensifs (...) Il vaut mieux que l’homme exerce son despotisme sur son compte en banque que sur ses concitoyens".
(...)
Keynes s’illustre enfin par sa critique des marchés financiers : il parle à ce propos « d’économie casino » (Marx dénonçait quant à lui le « capital fictif »). Keynes s’attaque aux rentiers, cette catégorie de personnes qui n’investissent pas réellement et captent les richesses créées. Il parle « d’euthanasier les rentiers » car ce sont eux qui paralysent l’économie, freinent les investissements productifs et volent une partie du « surproduit social » (ça c’est plutôt du Marx). Keynes constate que le développement des marchés financiers s’accompagne de la spéculation et c’est pour lutter contre ce fléau que l’ancien spéculateur repenti de Cambridge propose la mise en place d’une taxe sur les capitaux (comme quoi l’idée n’est pas nouvelle).

Source: http://www.democratie-socialisme.o [...] aux-emules

pfuitt a écrit :

+1
Les arguments actuellement apprortés en faveur du libéralisme sont un peu du n'importe quoi, utilisation de mot avec une définition complètement détournée, genre si tu es contre le libéralisme, tu es communiste ... Pas de différence entre capitalisme et libéralisme ...

zurman a écrit :

Gné ? :heink:  

Personne n'a jamais parlé de supprimer les impôts, qui sont tout à fait légitimes car on utilise les infrastructures de l'Etat (routes, ...) les services de l'Etat (éducation, ...), y compris impots locaux (éboueurs, ...)

Par contre ou est la ligitimité de taxer en plus les transactions financières, je vois pas :??:

Autant taxer les responsables, tu préfèrerais taxer tout le monde comme par exemple, une taxe contre l'agriculture intensive, alors que certain n'achète que au marché locale (ceci n'est qu'un exemple). Un autre exemple, l'impot sur la fortune, tu trouverais normal que ceux gagnant les plus bas salaires payent un impot sur la fortune (en plus de l'impot sur le revenu).

n°10016786
38 Special
Posté le 23-11-2006 à 21:54:22  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Un autre exemple, l'impot sur la fortune, tu trouverais normal que ceux gagnant les plus bas salaires payent un impot sur la fortune (en plus de l'impot sur le revenu).

L'Impot de Solidarité sur le Fortune n'est pas fonction d'un salaire.

n°10016816
polionamen
Hop
Posté le 23-11-2006 à 21:57:59  profilanswer

Bon sinon, 4200 personnes vont toucher plus de £1m cette année. Si on compare cela à la population active anglaise d'environ 30m, ça nous fait un pourcentage de 1/1000 environ. Je trouve pas cela énorme.

n°10016833
grouiky
Mouse & bross
Posté le 23-11-2006 à 21:59:55  profilanswer

Citation :

C'est pas une idée profondément  libérale, ça, la suppresion des impôts ? Je suis sûr que si

Pas vraiment, non. L'Etat doit subvenir aux besoins de sécurité. Il faut donc un peu de sous.

Après, les mots sécurité et protection sont vagues. C'est sur ce point que les lib', les ultralib', les anarcap' se divisent. Juste une question de mesure.

n°10016846
38 Special
Posté le 23-11-2006 à 22:01:03  profilanswer

polionamen a écrit :

Bon sinon, 4200 personnes vont toucher plus de £1m cette année.

Lecteur de l'Express ?

n°10016910
power600
Toujours grognon
Posté le 23-11-2006 à 22:06:02  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Je ne suis pas économiste, mais de tout ce que j'ai lu, les seuls qui sont contre cette taxe son les ultra-libéraux.
Et ton argumentation contre cette taxe est à la hauteur de ton analyse : ça n'apporte strictement rien.
Si tu pouvais m'expliquer, me donner des sources qui remettrait mon jugement en question, je suis preneur.

Je ne suis nullement contre cette taxe qui aurait son utilité (limiter une spéculation nocive) mais je suis contre ce que prétend un ATTAC qui affirme qu'elle permettrait de dégager un fric fou alors même que son auteur a prévu qu'elle ne rapporterait rien, c'est son existence qui garantirait son efficacité. En l'instaurant dans le but prévu, pas pour en attendre des sommes qu'elle ne ramènerait pas.
Et je sais pas comment ta's fait pour voir une analyse là où justement j'en ai pas fait[:neodam]:d

Message édité par power600 le 23-11-2006 à 22:07:02

---------------
n°10017033
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-11-2006 à 22:18:49  profilanswer

arbitagiste a écrit :

On peut effectivement se poser cette question en apprenant dans le figaro économie daté d'aujourd'hui que le montant des bonus à la City cette année s'élève à 13 MILLIARDS D'EUROS !  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Un pactole monumental que se partageront les 335000 personnes travaillant en finance à Londres.
L'an dernier les bonus étaient de 7.4 milliards de livres et cette année donc de 8.8 milliards de livres (soit 13Milliards €).  
A ces chiffres étourdissants, ajoutez que leur répartition est très inhomogène: 4200 personnes toucheront plus d'1 million de livres contre 3000 l'an passé.
D'ores et déjà le Financial Times a prévu 120 pages spéciales de publicité de luxe pour cet évènement, le magasine "Trader Monthly" a intitulé son dernier numéro "How to spend it".

Je vous pose cette question simple: trouvez vous légitime que de tels salaires existent ? Trouvez vous légitime que de telles inégalités se déploient et que des fortunes se créent sur parfois beaucoup de vent et peu de compétence ?
L'industrie financière a certes créé des emplois à Londres mais est responsable d'une explosion du marché de l'immobilier et donc d'inégalités encore plus fortes.

J'attends vos avis sur ce sujet brulant. Doit-on réglementer un peu tout ca ?  
 :hello:

à question simple, réponse simple :
si tu donnes moins aux salariés en bonus, qui touche cet argent ?
Les vilains patrons capitalistes.

Pour une fois qu'une industrie (eh oui, la finance est une industrie, c'est même une industrie de coûts fixes) redistribue ses bénéfices monstrueux aux salariés qui les génèrent, vous n'allez pas vous plaindre ...
Dites vous bien que les patrons de ces boîtes ne sont pas des philanthropes : quand on verse 100 à un salarié, c'est qu'il est capable de ramener 1000.

En conclusion : ils rapportent des fortunes à leur employeur, et c'est donc normal qu'ils touchent des fortunes.

Petit calcul pour bien comprendre (et encore, c'est basé sur de la finance à papa, bien française ... les hedge funds anglais rapportent beaucoup plus).
Une société de gestion à Paris recrute un gérant de SICAV actions.
C'est un mec d'une quarantaine d'année, payé en fixe 100/130 kEUR bruts environ (coûte 150-200 kEUR à l'entreprise avec les charges sociales).
Ce gars arrive pour gérer une sicav dont le précédent gérant est parti.
Cette Sicav, toute petite, pèse 10 millions d'EUR, à 1.5% de frais de gestion, et 1% environ dans l'année de commissions prises sur les achats/ventes.
Le chiffre d'affaires de cette sicav est donc de 150 000 EUR de FdG, et 100 000 EUR de comm, soit 250 000 EUR par an.
En charges, on compte le salaire du gérant (disons 150), ses différents logiciels (30) et les charges diverses (50) = 230 kEUR par an

En gros, cette sicav est à l'équilibre, elle vivote pépère.

Notre gérant est un bon gérant : en 2007, il fait CAC40 + 6%, et en 2008, CAC40 + 7%.
Du coup, de nombreux clients (institutionnels) souscrivent, et en 2 ans, la sicav passe de 10M EUR à 200M EUR (rien d'exceptionnel).
Les charges sont toujours à peu près les mêmes, soit 230 kEUR.
Par contre les produits sont désormais assis sur 200M, soit 3M EUR de FdG et 2M EUR de comm, soit 5 millions d'EUR contre 250 000 EUR, deux ans auparavant !

Dans ce milieu, les bons gérants sont chassés par les autres boîtes ... alors ... combien on lui donne à notre bon gérant pour le maintenir dans la boîte ?
Est ce qu'on prend le risque de le voir partir, et que les clients le suivent ?  repasser de 5M à 250k de produits en 6 mois, ça vous tente ?
Alors pour lui faire comprendre que son intérêt et le vôtre sont convergents, vous lui offrez 10% des produits générés par la sicav.
Hop : un chèque de 500 000 EUR cette année ... c'est pas cher payé pour garder 5 millions ...

Pour une fois que c'est le salarié qui a le pouvoir ...

Message cité 2 fois
Message édité par F22Raptor le 23-11-2006 à 23:07:52

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°10017059
Olivier51
Posté le 23-11-2006 à 22:21:00  profilanswer

38 Special> C'est une question ou une affirmation ?

power600> Je suppose que tu as oublier un 'pas' dans ta première phrase. Ben meme si elle dégage 1milliars de dollars par an, c'est quand meme mieux que rien (j'ai lu hier que les mouvements d'argent quotidien sur les places financières s'élevait à 18milliards de dollars).
C'est sur que 1milliards de dollars pour les grandes multinationales ça ne représente rien, mais ça permettrait de résoudre quelques problèmes.
Et concernant ton analyse, c'était une pointe d'humour ;)

n°10017093
papy_danon​e
Posté le 23-11-2006 à 22:24:28  profilanswer

arbitagiste a écrit :

tu trouves normal que des gens touchent 40millions d'euros de bonus, ce qui sous entend qu'ils ont fait gagner 400  à 500M à la  boite ?
Vu comme ca tu vas dire oui, car c'est juste d'avoir une partie de ce que l'on gagne. Mais faire gagner 400M à une boite juste en étant derrière son écran, tu trouves pas ca un peu étrange ?
A mon avis, il faudrait controler tout ca sérieusement. Ces produits dérivés sont des trucs de voleurs, et je pèse mes mots :o

oui c'est légitime dans la mesure ou s'il font perdre 400 M à la boite, ils ont plus qu'a se tirer une balle. Et à mon avis, les patrons leurs donnent un tel salaire pour les garder à tout prix, car le boulot ne doit pas etre si simple que ça.

Et la jalousie c'est mal.

Message édité par papy_danone le 23-11-2006 à 22:26:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idée cadeau NoëlDilatation pupille pour mesure acuité visuelle???
help! recherche idée déguisement!Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
Jurys Citoyens : Vrai Fausse bonne idée ? Ou plus de démocratie ?Idée de PPE, besoin d'aide :(
Une nouvelle idée pour les forums en général.J'ai perdu un papier avec mes info bancaire...
[idée] Système de vote pondéréune idée de sortie à Paris dans un musée/une expo ?
Plus de sujets relatifs à : la finance a-t-elle perdu toute idée de mesure ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR