Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Une nouvelle idée pour les forums en général.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une nouvelle idée pour les forums en général.

n°9617276
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 30-09-2006 à 22:59:03  profilanswer
 

Je propose une idée concernant les forums en général. Le but est de rendre plus claire et plus simple la recherche d'information pertinente.
 
L'idée c'est de rajouter un "flag" (un drapeau) à chaque post. Si le post porte ce drapeau, il est considéré comme répondant clairement a la question/problème du topic sinon il n'a pas de flag. C'est évident que ce concept n'est pas applicable à tout les sujets, notament les sujets ou le but est clairement de blablater. Mais pour les sujets du genre topic unique "le processeur truc machin" ou bien "comment résoudre tel problème ?" les posts du genre : "moi j'ai une solution : la voici..." ou bien "allez voir ce site web, ya pas de réponse encore claire mais ça fait avancer le débat" auront clairement un flag. Les autres réponses du type : "j'ai le même problème de l'aide plz" n'auront pas de flag.
 
Je pense que techniquement c'est assez facile à mettre en place. Et dans une recherche ou pourrait inclure ou non les sujets avec flag et aussi pendant qu'on lit le topic "afficher que les sujets avec flag".
 
Bon ensuite il y aura toute une discussion sur le fait de mettre un flag ou non a un post. Ça pourrait être fait par les modos ou les utilisateurs lors de la création de leur réponse.
 
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 22:59:03  profilanswer
 

n°9617336
phosphorel​oaded
Posté le 30-09-2006 à 23:08:47  profilanswer
 

(Score:5, Insightful)
http://www.digg.com/img/c-bury.pnghttp://www.digg.com/img/c-digg.png
Évalué à -53. Marre de me faire moinsser : o
 
 
Mouais, Google finit de toute façon par faire le tri avec les backlinks ... Et puis dans les topics de 653 pages qui sont désormais la norme sur HFr, supaÿr utile  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 30-09-2006 à 23:10:19
n°9617383
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 30-09-2006 à 23:18:24  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


Mouais, Google finit de toute façon par faire le tri avec les backlinks ... Et puis dans les topics de 653 pages qui sont désormais la norme sur HFr, supaÿr utile  :whistle:


 
J'ai eu cette idée justement parce que google était pas assez précis. Je trouve régulièrement des perles en plein milieu d'un topic parmis des bavardages insuportables. C'est trop pénible justement les topics de 600 pages. Qui les lit vraiment en entier à cette taille là ?
Et puis je parle des forums en général, pas forcement de HFR en particulier. Et dans un forum "moyen", y'en a pas tant que ça des topic énormes.
 
Par exemple un topic sur une carte mère, on trouve pas mal de trucs genre : s"upair cool cette carte mère, jl'ai montée chez ma grand mère et blabla" et 200 posts plus loin on trouve un truc du genre : "pour un firmware non officiel qui résoud tout les problèmes particuliers que vous avez sitewebquivabien.com"...

n°9617441
nikost
Woof ?
Posté le 30-09-2006 à 23:29:47  profilanswer
 

holldegar a écrit :

L'idée c'est de rajouter un "flag" (un drapeau) à chaque post. Si le post porte ce drapeau, il est considéré comme répondant clairement a la question/problème du topic sinon il n'a pas de flag.
 
Qu'en pensez vous ?


 
J'en pense que ce n'est pas bon  :non:  
Ce système supposerait que dans un sujet on peut officiellement trouvé des posts complètement HS, alors que normalement (c'est la charte) dans tout sujet on doit avoir des réponses pertinentes (sinon c'est plus un forum). Les modos se battent pour maintenir les sujets en bon état, ca serait idiot d'accepter que maintenant un sujet est susceptible de contenir des réponses non-pertinentes.

Message cité 1 fois
Message édité par nikost le 30-09-2006 à 23:31:14
n°9617472
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 30-09-2006 à 23:35:33  profilanswer
 

nikost a écrit :

J'en pense que ce n'est pas bon  :non:  
Ce système supposerait que dans un sujet on peut officiellement trouvé des posts complètement HS, alors que normalement (c'est la charte) dans tout sujet on doit avoir des réponses pertinentes (sinon c'est plus un forum). Les modos se battent pour maintenir les sujets en bon état, ca serait idiot d'accepter que maintenant un sujet est susceptible de contenir des réponses non-pertinentes.


 
Sur 600 pages que du pertinent ?? O_o Arretons de nous voiler la face, les topics sont pleins de baratinages et de trucs clairement pas pertinents. Bien sur les modos font ce qu'il peuvent pour recentrer le débat. Mais les posts restent et encombrent...
Personnellement j'ai l'impression de lire des quantités de blabla sans interêt. Ça reste mon avis.

n°9617494
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 30-09-2006 à 23:38:55  profilanswer
 

holldegar a écrit :

Sur 600 pages que du pertinent ?? O_o Arretons de nous voiler la face, les topics sont pleins de baratinages et de trucs clairement pas pertinents. Bien sur les modos font ce qu'il peuvent pour recentrer le débat. Mais les posts restent et encombrent...
Personnellement j'ai l'impression de lire des quantités de blabla sans interêt. Ça reste mon avis.


 
c'est vrai que dans certain topic officiel , ca parle du sujet ,mais des fois ca vire  au hors sujet pendant 2 ou 3 pages pour apres revenir au sujet du topic

n°9617508
nikost
Woof ?
Posté le 30-09-2006 à 23:41:34  profilanswer
 

Et bien dans ce cas on utilise ceci :http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif
 
Je le répète. Il faut condammner le HS, il faut faire comprendre qu'il est interdit et sanctionnnable.
Avec un système de notation, on va faire comprendre que dorénavant le HS est toléré puisqu'on pourra évaluer les bons posts.

n°9617530
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 30-09-2006 à 23:47:33  profilanswer
 


Oui mais ça reste juste un gif. Tu fais comment pour exclure les posts qui n'en sont pas pourvu dans une recherche ?

Citation :


Je le répète. Il faut condammner le HS, il faut faire comprendre qu'il est interdit et sanctionnnable.
Avec un système de notation, on va faire comprendre que dorénavant le HS est toléré puisqu'on pourra évaluer les bons posts.


 
Bien sur il faut condamner le HS. C'est pas une façon de le faire ? Et il faut faire une différence entre le hors sujet pur et simple. Et les sujets du genre, on réfléchit mais on sait pas quoi faire. Ou les posts qui ne donnent pas de réponses claires mais ouvrent la porte a d'autres...

n°9617601
nikost
Woof ?
Posté le 01-10-2006 à 00:06:39  profilanswer
 

holldegar a écrit :

Oui mais ça reste juste un gif. Tu fais comment pour exclure les posts qui n'en sont pas pourvu dans une recherche ?


 
Ce n'est pas un gif, mais un bouton spécial présent en haut à droite de chaque post (et ça suffit largement je trouve) :
 
http://img291.imageshack.us/img291/926/abusss6.jpg

n°9625466
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 02-10-2006 à 11:40:47  profilanswer
 

nikost a écrit :

Ce n'est pas un gif, mais un bouton spécial présent en haut à droite de chaque post (et ça suffit largement je trouve)


 
Je repete ma question : tu fais comment pour exclure ou inclure ça dans une recherche, surtout que tout les posts l'ont ? Je vois vraiment pas le rapport entre l'idée proposée et le fait de pouvoir prévenir un modérateur.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 11:40:47  profilanswer
 

n°9625617
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-10-2006 à 12:02:21  profilanswer
 

développe ton propre forum
 
[:spamafote]

n°9625651
hassbak
Posté le 02-10-2006 à 12:07:55  profilanswer
 

Ca sert a rien de cassé un mec qu'a tenter de proposé quelque choses, c'est ca une communauté.
 
Le dernier post est carrement malvenu


---------------
Je vous préviens, je suis une merde en orthographe, vous me parlé à vos risques et périls !
n°9625667
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-10-2006 à 12:10:29  profilanswer
 

non pas malvenu, si c'est une idée qui lui semble pouvoir marcher, autant tenter de la mettre en pratique sans attendre.


Message édité par archange_redemption le 02-10-2006 à 12:10:44
n°9625699
Alkor2001
Posté le 02-10-2006 à 12:15:24  profilanswer
 

C'est une bonne idée je trouve...
Les posts du style "J'ai le même problème, à l'aide" ne sont pas HS, donc c'est normal qu'on en trouve plein dans les sujets consacrés à un matériel. Seulement s'en farcir 10 pages avant de louper LE post qui donne la solution parce qu'il ne fait que 2 lignes, c'est clairement chiant!  :o  D'où l'intérêt de mettre ce genre de post en valeur pour que n'importe qui puisse le retrouver en un coup d'oeil.


---------------
J'aime pas Apple...
n°9625723
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 02-10-2006 à 12:20:14  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

C'est une bonne idée je trouve...
Les posts du style "J'ai le même problème, à l'aide" ne sont pas HS, donc c'est normal qu'on en trouve plein dans les sujets consacrés à un matériel. Seulement s'en farcir 10 pages avant de louper LE post qui donne la solution parce qu'il ne fait que 2 lignes, c'est clairement chiant!  :o  D'où l'intérêt de mettre ce genre de post en valeur pour que n'importe qui puisse le retrouver en un coup d'oeil.


d'où l'intérêt du 1er post qui est maintenu à jour, rassemblant les bonnes infos.
Cela ne tient qu'à la personne qui crée le "topicUnique" sur tel ou tel sujet


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°9627780
abakuk
Posté le 02-10-2006 à 17:22:02  profilanswer
 

holldegar a écrit :

J'ai eu cette idée justement parce que google était pas assez précis. Je trouve régulièrement des perles en plein milieu d'un topic parmis des bavardages insuportables. C'est trop pénible justement les topics de 600 pages. Qui les lit vraiment en entier à cette taille là ?
Et puis je parle des forums en général, pas forcement de HFR en particulier. Et dans un forum "moyen", y'en a pas tant que ça des topic énormes.
 
Par exemple un topic sur une carte mère, on trouve pas mal de trucs genre : s"upair cool cette carte mère, jl'ai montée chez ma grand mère et blabla" et 200 posts plus loin on trouve un truc du genre : "pour un firmware non officiel qui résoud tout les problèmes particuliers que vous avez sitewebquivabien.com"...

Quand une question trouve une réponse, il est d'usage que le créateur du topic édite le titre et ajoute "résolu" devant. C'est tout simple, c'est du texte, ça apparaît dans les résultats de la recherche. Pas besoin d'implémenter une nouvelle fonction, donc.
 
Et pour le post qui donne une info utile noyé au milieu de centaines de posts de bla bla, voir la réponse au-dessus. :jap:


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9627991
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 02-10-2006 à 17:55:26  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

d'où l'intérêt du 1er post qui est maintenu à jour, rassemblant les bonnes infos.
Cela ne tient qu'à la personne qui crée le "topicUnique" sur tel ou tel sujet


abakuk a écrit :

Quand une question trouve une réponse, il est d'usage que le créateur du topic édite le titre et ajoute "résolu" devant. C'est tout simple, c'est du texte, ça apparaît dans les résultats de la recherche. Pas besoin d'implémenter une nouvelle fonction, donc.


 
Oui c'est sur que quand ces usages sont respectés, ça facilite les recherches. Mais ça reste un usage, et par conséquent c'est pas toujours respecté et ça suppose aussi que le créateur du topic suive de prés son topic...
 

n°9628017
floooop
Posté le 02-10-2006 à 17:59:10  profilanswer
 

il y a un systeme de ponderation des commentaires sur linuxfr.org
les utilisateurs peuvent decider qu'un commentaire est utile ou non en votant et chaque utilisateur peut choisir de ne faire apparaitre qu'un certain niveau de pertinence

n°9628023
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 02-10-2006 à 18:00:52  profilanswer
 

floooop a écrit :

il y a un systeme de ponderation des commentaires sur linuxfr.org
les utilisateurs peuvent decider qu'un commentaire est utile ou non en votant et chaque utilisateur peut choisir de ne faire apparaitre qu'un certain niveau de pertinence


 
A tiens ! Et comment sont pondérés les commentaires ? Enfin qui décide de leur pertinence ?

n°9628078
floooop
Posté le 02-10-2006 à 18:09:13  profilanswer
 

les autres forumeurs
donc il peut y avoir des derives d'"acharnement" contre un individu mais la plupart du temps ce sont les auteurs qui ponderent direct a -1 quand ils veulent mettre une connerie :D

n°9628117
phosphorel​oaded
Posté le 02-10-2006 à 18:15:30  profilanswer
 

les pire trolleurs qui soient [:ocube]
 

stitch+ a écrit :

d'où l'intérêt du 1er post qui est maintenu à jour, rassemblant les bonnes infos.
Cela ne tient qu'à la personne qui crée le "topicUnique" sur tel ou tel sujet


Yop, ça sert justement à ça. :jap:
Après, signaler à l'auteur d'un clic qu'un sujet est intéressant (ou par un système de vote) ne fais que l'aider à "tenir" son sujet. Mais s'il le lit même pas ...
Qu'un message ait 200 votes positifs indiquerait qu'il est important (ou très drôle, ou ...) mais le visiteur cherche parfois la minuscule info qui ne concerne que 2 personnes :/
 
Sur les newsgroups, il y a les FAQs repostées régulièrement (c'est un peu équivalent au 1er post d'un long topic ici), bah c'est un gros boulot de les tenir à jour  :sweat:


Message édité par phosphoreloaded le 02-10-2006 à 18:16:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Une nouvelle idée pour les forums en général.

 

Sujets relatifs
[idée] Système de vote pondéréBonne nouvelle : la Turquie ne rentrera pas dans l'europe !
honda nouvelle civicla tv prendrait elle une nouvelle direction en cette rentré 2006 ?
A scanner Darkly, nouvelle adaptation de Philip K.DickLe devenir d'un vampire (nouvelle)
une idée de sortie à Paris dans un musée/une expo ?Réduction des charges sur le SMIC: une fausse bonne idée?
Forums ou on peut demander des traductions 
Plus de sujets relatifs à : Une nouvelle idée pour les forums en général.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR