Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14129510
miniTAX
Posté le 21-02-2008 à 23:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

marllt2 a écrit :

Bah c'est tout à fait faisable. [:cosmoschtroumpf]

Arrêter les barathons et le chocolat, c'est tout à fait faisable aussi.
C'est que le discours irresponsable du "la centrale électrique la moins chère, c'est celle qu'on ne construit pas", ça commence vraiment à m'énerver  :pfff:  

Vous voulez savoir ce qui se passe quand on décrète qu'il faut économiser l'électricité au lieu de construire des centrales ? Regardez ce qui arrive en Afrique du Sud, now. Ils sont où maintenant les écolos qui ont bloqué les constructions de centrales depuis des années et les Nicolas Stern et autres éminences grises de l'ONU qui ont conseillé le gouvenement Sud Africain de réduire la production d'énergie alors que le pays est assis sur une des plus grosses réserves de charbon au monde ?

Citation :

Depuis deux semaines, l'Afrique du Sud connait de nombreuses coupures d'électricité. La compagnie publique d'électricité est en effet incapable de répondre à la demande, en hausse, en raison de la forte croissance économique. La distribution pourrait donc être rationnée. Mais, plus grave pour l'économie du pays, les trois plus grands grands producteurs d'or ont fermé leurs mines pour des raisons de sécurité. Le gouvernement parle d'urgence nationale. Résultat le métal jaune a atteint de nouveaux records sur les marchés.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 23:21:08  profilanswer

n°14129579
pcort
Posté le 21-02-2008 à 23:29:32  profilanswer

Changaco a écrit :

Tant que ça rentre dans le budget oui mais comme on le voit avec certains surendettés quand il y a plus le choix on prend le vélo.

Et quand il ne peut pas prendre le vélo parce que c'est trop loin, qu'il ne peut plus avoir de voiture et qu'il n'arrive pas à trouver un boulot sur place alors, il reste à la maison. Et comme il n'est pas tout seul à qui ça arrive... Là, on arrive à un autre procédé pour économiser l'énergie: les économiste appellent ça "rupture de la demande".  :p  

n°14130796
sebfun
Posté le 22-02-2008 à 04:49:00  profilanswer

miniTAX a écrit :

Arrêter les barathons et le chocolat, c'est tout à fait faisable aussi.
C'est que le discours irresponsable du "la centrale électrique la moins chère, c'est celle qu'on ne construit pas", ça commence vraiment à m'énerver  :pfff:  

Vous voulez savoir ce qui se passe quand on décrète qu'il faut économiser l'électricité au lieu de construire des centrales ? Regardez ce qui arrive en Afrique du Sud, now. Ils sont où maintenant les écolos qui ont bloqué les constructions de centrales depuis des années et les Nicolas Stern et autres éminences grises de l'ONU qui ont conseillé le gouvenement Sud Africain de réduire la production d'énergie alors que le pays est assis sur une des plus grosses réserves de charbon au monde ?

ils savent pas gérer , c'est tout , on ne dit pas de plus contruire de centrale , mais  plutot construire  des  génératrice de courant a énergie renouvelable

n°14131324
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 22-02-2008 à 09:53:05  profilanswer

Non, mais c'est vrai ça, quand on pense à tout le charbon qu'ils pourraient bruler, sont vraiment trop stupides de ne pas le faire!

Non?

n°14135762
pcort
Posté le 22-02-2008 à 16:34:43  profilanswer

sebfun a écrit :

ils savent pas gérer , c'est tout , on ne dit pas de plus contruire de centrale , mais  plutot construire  des  génératrice de courant a énergie renouvelable

Le problème, c'est où les construire... :(  

n°14136327
sebfun
Posté le 22-02-2008 à 17:18:22  profilanswer

le principal avantage du solaire est quand meme le fait que sa peut etre posé quasi partout  , toit des immeubles , maison toussa , avec le soleil qu'il ya  là bas en plus ....

n°14143874
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-02-2008 à 18:40:41  profilanswer

Tiens, j'ai un autre intervenant sur mon blog qui donne un point de vue sur les centrales nucléaires et leur capacité à suivre la charge. Je le cite :

Citation :

Le fait que les centrales nucléaires ne peuvent pas réguler le réseau ne vient pas de la technologie associée au réacteur nucléaire pour produire la chaleur mais vient du générateur électrique utilisé pour produire l'électricité à partir de chaleur. Les générateurs à vapeur ne sont pas capable de faire varier leur puissance rapidement, le passage cité par minitax veut simplement dire que l'EPR est capable de réduire sa production de chaleur il est donc un peu moins mauvais de ce coté là qu'un réacteur classique. Cependant même s'il le faisait instantanément, le générateur électrique ne pourrait pas suivre assez vite. Celà le rend incapable de s'occuper de la régulation électrique, mais celà le rend beaucoup moins toxique qu'un réacteur nucléaire classique dans le cas d'une perturbation du réseau. C'est que veux dire le passage cité par miniTAX.

De plus pour les pics de consommation prévisibles (comme le pic du déjeuner ou celui de la soirée), il serait totalement dispendieux d'utiliser une telle centrale, pour prendre des valeurs simples celà reviendrait à l'utiliser à 50% la plupart du temps puis à l'utiliser à 100% quelques heures... La durée de vie d'une centrale nucléaire étant comptée en terme d'année de vie et non en terme d'utilisation, une centrale nucléaire qui tourne à 50% va produire moitié moins d'énergie pendant sa durée de vie ce qui fera exploser les prix de l'électricité.

Comme je suis incapable de juger de la pertinence ou non de ces arguments, je vous les soumets. Et notamment miniTax, t'en penses quoi ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°14144023
mithrid200​7
Posté le 23-02-2008 à 19:06:47  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est vrai qu'on consomme trop ! Dans ma famille, on a 2 couples d'authentiques décroissants qui pourraient sûrement t'inspirer.

Je t'explique : ils ne prennent jamais l'avion. Ils n'ont pas de voitures. Quand ils se déplacent, c'est uniquement à vélo et si d'aventure, ils vont loin (c'est à dire au maximum à Paris), c'est le train puis les transports en commun urbains. Ils ne partent jamais en vacances très loin. Seul le mari travaille pour réduire au max les frais de transport.  La femme s'occupe de la maison et surtout du jardin pour les légumes. D'ailleurs, tout ce qui fruit et légumes, ils n'achètent JAMAIS à l'étranger. Uniquement des produits du marché local.

Niveau électricité, c'est le strict minimum, pas de frigo mais juste un garde manger (!), pas de lave-vaisselle, même la lessive, c'est à la main (!) et surtout pas de micro-onde. Les gadgets électroniques comme magnétoscope, chaine hifi, ordinateur, appareil photo ou caméscope, ils n'y pensent même pas !  En hiver, ils se chauffent au minimum et au bois ou au charbon (!) pour économiser au max l'électricité.
Ils n'utilisent que des produits bio et naturel, tissu en lin et coton, savon de marseille... pas de plastique, emballage, film alu ou autres produits superflus, encombrant et énergivore. Ils n'achètent que le strict nécessaire, que ce soit meuble de maison, vêtement ou nourriture.

Ces deux couples là, des vrais champions de l'économie d'énergie, je les connais très bien puisque ce sont... mes grands-parents.  :lol:

conclusion : s'ils faisaient de l'économie intelligemment, ils se chaufferaient à l'électrique (si nécessaire), dans une maison qu'ils auraient fortement isolé, et il y a toujours moyens de transformer en passif en rajoutant un serre sur la façade ensoleillée. Pour le reste ils ont raison, c'est très bien. Comme quoi il suffirait de reprendre certaines bonnes habitudes plutôt que de dériver vers la société de consommation de l'Américanisme post-War, parce que les américains avant la deuxième guerre mondiale, ils étaient pas comme ça.

n°14144474
Esska
Posté le 23-02-2008 à 20:29:06  profilanswer

Oh my god  [:micj]  

We're lost  :sweat:

n°14156122
Calcoran
Posté le 25-02-2008 à 09:55:53  profilanswer

Mais non, mais non, RMC ce matin (me demandez pas pourquoi je suis sur RMC, ma fille de 11 mois joue avec la radio, tous les matins c'est la surprise :/ ), ils reprenaient l'info de l'ingénieur ousbek, avec son moteur à air comprimé.

Ce qui est super, d'après les journaleux de RMC, c'est ce nouveau moteur révolutionnaire se recharge à partir de l'air ambiant en roulant, créant, je cite, un mouvement perpétuel. L'inventeur a bien sûr été embauché par Mercedes et Audi, qui sont très intéressé par la technologie des moteurs à mouvement perpétuels. Je me demande quelle sera la suite ... à votre avis, est-ce que Mercedes et Audi vont étouffer l'affaire, parce qu'il est bien connu qu'ils font partie du complot pétrolier mondial qui vise à empêcher toute autre source d'énergie valable de se développer ...

...

... ou est-ce que Mercedes et Audi vont trainer ces bouffons de chez RMC devant la justice pour les avoir ridiculisé en les associant à un exemple aussi probant de nullité journalistique? ;)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 09:55:53  profilanswer

n°14156588
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 25-02-2008 à 10:52:02  profilanswer

Ils ont en plus parlé clairement du mouvement perpétuel ? :D

n°14156772
Calcoran
Posté le 25-02-2008 à 11:09:25  profilanswer

Oui oui ... et ils n'ont même pas ajouté quoi que ce soit pour tempérer le propos, genre "faisant un peu penser à une sorte de ...". Non non, le journaliste a dit texto "créant ainsi un mouvement perpétuel".

Pffff :pfff: .

n°14157013
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 25-02-2008 à 11:32:45  profilanswer

non mais incroyable [:rofl]
et les journaux qui reprennent la nouvelle sans se poser de question, mais dingue [:ciler]

---------------
topic guitare
n°14157787
sligor
Posté le 25-02-2008 à 13:01:13  profilanswer

captain gouyou a écrit :

non mais incroyable [:rofl]
et les journaux qui reprennent la nouvelle sans se poser de question, mais dingue [:ciler]

Bah oui ce sont des journaliste: 'est à dire pour 99,9% d'entre eux complètement incultes pour tout ce qui touche la physique et la technique au delà du programme de 4ème

Message édité par sligor le 25-02-2008 à 13:01:44
n°14158134
pcort
Posté le 25-02-2008 à 13:43:40  profilanswer

Calcoran a écrit :

Mais non, mais non, RMC ce matin (me demandez pas pourquoi je suis sur RMC, ma fille de 11 mois joue avec la radio, tous les matins c'est la surprise :/ ), ils reprenaient l'info de l'ingénieur ousbek, avec son moteur à air comprimé.

Ce qui est super, d'après les journaleux de RMC, c'est ce nouveau moteur révolutionnaire se recharge à partir de l'air ambiant en roulant, créant, je cite, un mouvement perpétuel. L'inventeur a bien sûr été embauché par Mercedes et Audi, qui sont très intéressé par la technologie des moteurs à mouvement perpétuels. Je me demande quelle sera la suite...  

à votre avis, est-ce que Mercedes et Audi vont étouffer l'affaire, parce qu'il est bien connu qu'ils font partie du complot pétrolier mondial qui vise à empêcher toute autre source d'énergie valable de se développer ...

Et sa voiture à air comprimée, il la gonfle avec une pompe à vélo ? :ouch:  :lol:  :lol:  

C'est facile de comploter pro-pétrole: il n'y a rien de raisonnable pour le remplacer...  :sarcastic:

n°14158269
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 13:52:32  answer

Quand j'étais gamin j'avais déjà inventé cette voiture, j'en avais même dessiné les plans. Il y avait des tuyaux sous les sièges qui récupéraient les gazs de pet du conducteur et des passagers, ce qui permettait de propulser la voiture  :o

n°14158312
pcort
Posté le 25-02-2008 à 13:55:26  profilanswer

Calcoran a écrit :

Oui oui ... et ils n'ont même pas ajouté quoi que ce soit pour tempérer le propos, genre "faisant un peu penser à une sorte de ...". Non non, le journaliste a dit texto "créant ainsi un mouvement perpétuel".

Pffff :pfff: .

Un journaliste connaît le problème du mouvement perpétuel. Il a dû faire la réplique avec la pensée: "Encore un QI=0" [:meganne] .

n°14158449
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-02-2008 à 14:09:34  profilanswer

Je ne crois pas que le problème du mouvement perpétuel soit si simple. Je pense que beaucoup de gens (et de journalistes) imaginent que si le mouvement perpétuel est dit impossible, c'est simplement que la technologie n'est pas suffisement développée ("il suffirait d'inventer un matériau sans frottements"...), sans réaliser que c'est une loi absolue de la thermodynamique.

n°14170436
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 15:39:22  profilanswer

Le mouvement perpétuel existe.
Une expérience très très simple permet de le réaliser.

Ceci étant dit, cette expérience n'a AUCUNE application pratique... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14170639
_jay_jay_
Posté le 26-02-2008 à 15:58:37  profilanswer

Je serai bien curieux de savoir à quoi tu penses.

n°14170748
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 16:09:19  profilanswer

Curieux aussi  :whistle: ...

Au fait, _jay_jay_, tu ne voudrais pas m'aider à choisir mon prochain vélo? ;) (topic vélo urbain).

n°14170770
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 16:11:08  profilanswer

Vous pensez que c'est celui mis en oeuvre dans les topics genre pénurie de l'énergie, ou réchauffement climatique? Genre:
"le RCA n'est pas prouvé" "si il l'est" ... 1 semaine se passe ...
ad lib.

n°14170921
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 16:25:39  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Je serai bien curieux de savoir à quoi tu penses.

Calcoran a écrit :

Curieux aussi  :whistle: ...

Vous prenez un anneau en matériau supra-conducteur (de préférence à température ambiante, plus simple).
Vous chauffez localement une section de cet anneau pour le rendre résistif et vous y injecter du courant. Puis vous remettez l'anneau dans son état supra-conducteur.
Tant que l'anneau reste supra-conducteur, le courant va circuler indéfiniment dans l'anneau. La définition même du mouvement perpétuel.

Malheureusement, il n'existe aucune application pratique à ce cas, puisque si on veut se servir du courant, on doit le prélever sur l'anneau, donc le chauffer, donc on introduit des pertes dans le système... :D

On pourrait à l'extrême rigueur imaginer une sorte de batterie supra-condutrice, qu'on pourrait charger la nuit quand la consommation est faible pour l'utiliser ensuite le jour, mais je crois que la "capacité" de stockage de ce genre de truc est ridicule...

---------------
n°14170959
Svenn
Posté le 26-02-2008 à 16:30:10  profilanswer

Shooter a écrit :

Vous prenez un anneau en matériau supra-conducteur (de préférence à température ambiante, plus simple).
Vous chauffez localement une section de cet anneau pour le rendre résistif et vous y injecter du courant. Puis vous remettez l'anneau dans son état supra-conducteur.
Tant que l'anneau reste supra-conducteur, le courant va circuler indéfiniment dans l'anneau. La définition même du mouvement perpétuel.

Malheureusement, il n'existe aucune application pratique à ce cas, puisque si on veut se servir du courant, on doit le prélever sur l'anneau, donc le chauffer, donc on introduit des pertes dans le système... :D

Pas besoin de chauffer et de refroidir, tu peux charger et décharger l'anneau à l'aide d'un champ magnétique. Mais je suis d'accord qu'on reste limité par le premier principe et accessoirement par le fait qu'il faut maintenir à <-200° le dispositif, ce qui ne peut pas se faire gratuitement.

n°14170982
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 16:32:59  profilanswer

Svenn a écrit :

Pas besoin de chauffer et de refroidir, tu peux charger et décharger l'anneau à l'aide d'un champ magnétique. Mais je suis d'accord qu'on reste limité par le premier principe et accessoirement par le fait qu'il faut maintenir à <-200° le dispositif, ce qui ne peut pas se faire gratuitement.

Les cuprates ont fait des progrès phénoménaux.
On sait produire en masse des supra qui fonctionnent "bêtement" à l'azote liquide, soit un pauvre 77k.
On arrive même à produire (en laboratoire...) des matériaux qui fonctionnent aux environ des -20° C.
Bref, on pourrait coller tout ça en orbite ou au pôle nord... :D

---------------
n°14172122
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-02-2008 à 18:29:45  profilanswer

Shooter a écrit :

Les cuprates ont fait des progrès phénoménaux.
On sait produire en masse des supra qui fonctionnent "bêtement" à l'azote liquide, soit un pauvre 77k.
On arrive même à produire (en laboratoire...) des matériaux qui fonctionnent aux environ des -20° C.
Bref, on pourrait coller tout ça en orbite ou au pôle nord... :D

L'argument ne marche pas, c'est du même acabit que de dire : on prend une roue, on la lâche dans l'espace, pas de frottements, elle tourne indéfiniment. Par le simple fait que le système est observable, il y a dissipation d'énergie. Dans le meilleurs des cas, on se limite aux effets quantiques les plus minimes, mais même les trous noirs irradient de l'énergie (radiation de Hawking).

n°14173406
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 20:26:11  profilanswer

Hé hé, rien à voir, mais ils ont parlé du biogaz au 20 heures de TF1 :D ... et vous savez quoi? Presque pas trop de conneries! Incroyable :eek: !

J'ai bien aimé le mot de la fin: "Une énergie qui reste peu développée en France ... bla bla ... malgré le Grenelle, de nombreuses lourdeurs administratives subsistent, qui pénalisent sa mise en place". Quelle surprise! ;)

n°14173978
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 21:03:48  profilanswer

Toujours à la TV, France 5, C à dire, la PDG d'Areva qui parlait ... de nucléaire, vous vous en doutez ;) . Très impressionnante je dois dire. Bon, il est assez normal qu'elle maîtrise le sujet, après tout, c'est son boulot, mais en plus elle avait une manière de répondre aux questions ... comment dire ... ce n'était pas de la langue de bois dans le sens où elle répondait aux questions à la fin, mais elle profitait de la réponse pour les reformuler de manière à ce qu'au final la société et/ou le nucléaire en ressortent toujours à leur avantage.

Un truc chouette tout de même: à un moment le journaliste dit quelque chose comme "selon vous, avec le PO et le RCA, le nucléaire va devenir la principale source d'énergie dans le futur", elle corrige "non non, le nucléaire jouera un rôle important, mais les renouvelables et les économies d'énergie tout autant" ... j'étais étonné qu'elle prenne le temps de corriger ça ... peut-être qu'Areva investit dans l'isolation ou autres moyens d'économiser de l'énergie ;) .

Message cité 2 fois
Message édité par Calcoran le 26-02-2008 à 21:04:40
n°14175107
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 22:26:00  profilanswer

Calcoran a écrit :

j'étais étonné qu'elle prenne le temps de corriger ça ... peut-être qu'Areva investit dans l'isolation ou autres moyens d'économiser de l'énergie ;) .

Le plus grand tort des "éco-warriors", c'est de croire que leurs "ennemis" sont aveugles et stupides.
Total investit dans le bio et le renouvelable, parce que Total a assez de pognon pour se payer une armée d'experts qui diront que le pétrole n'est pas inépuisable.
Areva investit dans le renouvelable, pour les mêmes raisons.
Mercedes, Ford, GM, BM font de même.
Penser que ces grands groupes sont aveuglés par un "dogme", c'est faire preuve au mieux de naïveté, au pire de stupidité.

---------------
n°14175258
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 22:34:11  profilanswer

Sans aller jusque là, je pense qu'on peut assez justement soupçonner certains d'agir en fonction d'intérêts à court terme d'actionnaires plutôt que d'intérêts à long terme de la Société ... et/ou société, d'ailleurs.

n°14175505
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 22:47:01  profilanswer

Calcoran a écrit :

Sans aller jusque là, je pense qu'on peut assez justement soupçonner certains d'agir en fonction d'intérêts à court terme d'actionnaires plutôt que d'intérêts à long terme de la Société ... et/ou société, d'ailleurs.

Je pense tout à fait le contraire.
Leur intérêt est et reste de faire de l'argent. A court ET à long terme. Lorsque la politique actuelle du tout pétrole ne sera plus assez rentable, ils changeront simplement leur fusil d'épaule. Mais ils seront prêts à le faire avant même qu'on ne sache nous-même qu'il faut changer.

---------------
n°14175713
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 22:59:15  profilanswer

n°14175742
Calcoran
Posté le 26-02-2008 à 23:00:45  profilanswer

Shooter a écrit :

Leur intérêt est et reste de faire de l'argent. A court ET à long terme. Lorsque la politique actuelle du tout pétrole ne sera plus assez rentable, ils changeront simplement leur fusil d'épaule. Mais ils seront prêts à le faire avant même qu'on ne sache nous-même qu'il faut changer.

Mouais ... j'aimerais en être aussi sûr que toi :/ .

n°14179510
pcort
Posté le 27-02-2008 à 11:24:22  profilanswer

Shooter a écrit :

Je tire très mal de l'épaule gauche. Sans pétrole ça ne chauffe plus !... [:nedurb]

n°14179539
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-02-2008 à 11:27:07  profilanswer

Calcoran a écrit :

Mouais ... j'aimerais en être aussi sûr que toi :/ .

Attention hein, je ne dis pas qu'ils choisiront la meilleure solution du point de vue écologique. Ils choisiront la meilleure solution économique, celle qui leur rapporte le plus.
Si à ce moment-là, la solution est le 100% nucléaire, par exemple, ils la choisiront. Même si cette dernière est, comme le pétrole, vouée à l'échec à moyen-long terme.

---------------
n°14185926
sebfun
Posté le 27-02-2008 à 20:34:21  profilanswer

oué le biogaz , connu ça , t'es pas obligay de faire ça avec de la merde

n°14186015
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 20:44:52  answer

Je comprends mieux l'intérêt soudain pour l'immigration choisie.  :whistle:

n°14186099
neige
Posté le 27-02-2008 à 20:52:02  profilanswer

Merome a écrit :

Ben oui, mais quelle idée ! Moi je suis aux granulés de bois, quasi-neutre en CO2...

Pas de CO2 mais bcp de particules. Après va savoir ce qui est le mieux...
Edit: oups j'étais 20 pages avant en cliquant sur le drapeau bleu......

Message édité par neige le 27-02-2008 à 20:55:24
n°14186304
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 21:10:49  answer

Ils vont faire immigrer des chtis dans le sud ?

n°14189992
miniTAX
Posté le 28-02-2008 à 10:41:47  profilanswer

C'est loin d'être gagné, vu la puissance du lobby nucléaire en France.
Par contre, partout ailleurs, le charbon, ça y va, comme en Angleterre, en Allemagne, en Europe de l'Est. Une centrale au charbon, même si ça crache un max de pollution, c'est bien plus facile à avoir l'autorisation et plus rapide à construire qu'une centrale nucléaire.  [:airforceone]  

Plus le prix du baril monte, plus le charbon, le sable bitumineux, le brut lourd vont exploités. Dans les semaines à venir, les Chinois vont démarrer leur première méga usine de conversion charbon-> pétrole (techno sud africaine).
Mais ça, ceux en France qui veulent "résoudre" le problème en taxant un max le pétrole ne l'ont pas prévu. Oupssss.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)