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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°72929940
AzR3L
Posté le 23-05-2025 à 10:04:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Clairement la trajectoire de l'Inde m'inquiète beaucoup plus que la trajectoire de la Chine. En attendant, oui on est pas sortis des ronces mais je pense qu'il faut savoir apprécier les bonnes nouvelles quand elles existent :jap:


 
Question pollution L'inde .. ils en ont rien à cirer  :o


Message édité par AzR3L le 23-05-2025 à 10:04:38
mood
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Posté le 23-05-2025 à 10:04:24  profilanswer
 

n°72930123
lonely
Posté le 23-05-2025 à 10:38:07  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Clairement la trajectoire de l'Inde m'inquiète beaucoup plus que la trajectoire de la Chine. En attendant, oui on est pas sortis des ronces mais je pense qu'il faut savoir apprécier les bonnes nouvelles quand elles existent :jap:


 
Il n'est pas certain que le passage à vide actuel de l'économie chinoise dure très longtemps même avec les mesures protectionnistes de Trump.
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/connaissancedesenergies.org/files/inline-images/Evolution%20des%20%C3%A9missions%20chinoises%20de%20CO2.jpg

n°72930992
franckyvin​vin12
Posté le 23-05-2025 à 13:12:00  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Il n'est pas certain que le passage à vide actuel de l'économie chinoise dure très longtemps même avec les mesures protectionnistes de Trump.
https://www.connaissancedesenergies [...] %20CO2.jpg


Il y a des signes très encourageants : le taux d'émissions du secteur électrique diminue malgré une consommation toujours en hausse --> la Chine électrifie et son électricité commence à être plus propre, c'est pas quelque chose qui va s'inverser dans les années à venir.  
 
Rien n'est certain, mais perso je vois pas un passage à vide de l'économie chinoise, on est sur une diminution continue du potentiel de croissance (en partie lié à la baisse de la population et au vieillissement).

n°72931756
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-05-2025 à 15:23:32  profilanswer
 

j'aime cette naïveté de ceux qui croient encore que le découplage existe  :o


Message édité par PinkFloyd31 le 23-05-2025 à 15:25:01

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72933326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-05-2025 à 20:26:39  profilanswer
 

Citation :

La France met fin à l'exploration pétrolière sur le bassin d'Arcachon
Après des mois de tergiversation, l’État s’est prononcé contre le forage de nouveaux puits pétroliers sur le bassin d’Arcachon. Les concessions actuelles resteront exploitées par une société canadienne jusqu'en 2035.

 

https://objectifaquitaine.latribune [...] 25692.html


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72933342
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-05-2025 à 20:32:25  profilanswer
 

jusqu'au prochain changement d'avis  :lol:


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72964574
lapin
Posté le 29-05-2025 à 20:48:36  profilanswer
 

Les cons ça ose tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît!!!: https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 26048.html

n°73001219
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-06-2025 à 09:06:55  profilanswer
 

newsletter de l'AIE

Citation :

Here are some of the key takeaways:
• Nearly ten years ago, the first ever edition of our World Energy Investment report showed energy investment in China just edging ahead of that of the United States in 2015. Today, China is by far the world’s largest overall energy investor, spending twice as much on energy as the European Union – and almost as much as the EU and United States combined.
• Over the past decade, China’s share of global clean energy spending has risen from a quarter to almost a third, underpinned by strategic investments in a wide range of technologies, including solar, wind, hydropower, nuclear, batteries and EVs.
• Today’s investment trends clearly show a new Age of Electricity is drawing nearer. A decade ago, investments in fossil fuels were 30% higher than those in electricity generation, grids and storage. This year, electricity investments are set to be some 50% higher than the total amount being spent bringing oil, natural gas and coal to market.
• Globally, spending on low-emissions power generation has almost doubled over the past five years, led by solar PV. Battery storage investments are also climbing rapidly, surging above $65 billion this year.
• Capital flows to nuclear power have grown by 50% over the past five years and are on course to reach around $75 billion in 2025.
• Rapid growth in electricity demand is underpinning continued investment in coal supply, mainly in China and India. China started construction on nearly 100 gigawatts of new coal-fired power plants, pushing global approvals of coal-fired plants to their highest level since 2015.
• In a worrying sign for electricity security, investment in grids, now at $400 billion per year, is failing to keep pace with overall spending on generation and electrification.
• Lower oil prices and demand expectations are set to result in the first year-on-year fall in upstream oil investment since the Covid slump in 2020. The 6% drop is driven mainly by a decline in the US shale sector.
• By contrast, investment in new LNG facilities is on a strong upward trajectory as new projects in the United States, Qatar, Canada and elsewhere prepare to come online.
• Energy spending patterns remain very uneven globally – with many developing economies, especially in Africa, struggling to mobilise capital for energy infrastructure. Today, Africa accounts for just 2% of global clean energy investment, despite being home to 20% of the world’s population and rapidly growing energy demand.
 
To learn more, read the press release and explore the full report – and tune in for our livestreamed launch event at 11 a.m. Paris time with Dr Birol and the report’s lead authors, Tim Gould, our Chief Energy Economist, and Cecilia Tam, the head of our Energy Investment Unit.
 
This year’s edition of the World Energy Investment report also features an interactive data explorer that enables users to compare energy investments across multiple sectors, fuels and technologies between the periods 2016–2020 and 2021–2025, covering global trends as well as data for 19 individual countries and regions.


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73001463
v87
Posté le 05-06-2025 à 09:50:50  profilanswer
 

Le plus gros projet de parc PV en France à Saucats (33) est en phase terminale :
https://www.sudouest.fr/lieux/pyren [...] 716811.php
 
C'est l'enfer d'investir en France comme disait un ancien président d'EDF  [:vibidoo]

n°73001479
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-06-2025 à 09:53:45  profilanswer
 

v87 a écrit :

Le plus gros projet de parc PV en France à Saucats (33) est en phase terminale :
https://www.sudouest.fr/lieux/pyren [...] 716811.php
 
C'est l'enfer d'investir en France comme disait un ancien président d'EDF  [:vibidoo]


 

Citation :

Les raisons d’abandonner ce projet, pourtant vertueux en termes de décarbonation, ne manquent pas : déforestation, risques d’incendie et d’inondation en aval, impact sur la biodiversité, etc. Le dossier est toujours en cours d’instruction par les services de l’État, mais en salle d’attente.


 
Foutre une installation électrique géante en plein milieu des Landes qui ont tendance à cramer tous les étés.
On a peut être "dodged a bullet" en évitant de mettre ensemble le petit bois et les allumettes à coté l'une de l'autre  [:jean_nextgen:10]


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mood
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Posté le 05-06-2025 à 09:53:45  profilanswer
 

n°73001487
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-06-2025 à 09:54:52  profilanswer
 

En général on aime bien abattre les arbres avant de foutre des panneaux solaires :o


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J'aurais voulu être un businessman
n°73001513
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-06-2025 à 09:58:07  profilanswer
 

Ah je savais pas qu'on avait comme plan de couper tout le reste autour :o

 

Pour rappel, 2022:

 

https://france3-regions.franceinfo. [...] 15984.html

 

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/TA4QbsuCMpXu/chat_image.png

 

Y'avait pas l'air d'y avoir masse d'arbres autour de celle là pourtant :o

 
Citation :

Les pompiers landais expliquent que leur intervention a été particulièrement compliquée car ils ne pouvaient pas entrer sur le site du fait des systèmes électriques. Ce sont les herbes, sous les panneaux solaires, qui se sont embrasées et qui ont rendu cet incendie particulièrement violent.

 

D'après la gendarmerie, le feu se serait déclenché parmi les panneaux photovoltaïques de la ferme située route de Nerthe, à l'est de la commune de Magescq.

 

Et les porteurs de projet qui gueulent parceque ça prend du temps d'instruire les dossiers, bah voyons  [:ddr555]


Message édité par edhelas le 05-06-2025 à 10:51:47

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n°73001897
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-06-2025 à 10:48:50  profilanswer
 

Au moins les CNPE ont leurs pompiers et sont plutôt ignifugées :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73016933
Eric B
Posté le 07-06-2025 à 21:50:54  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

newsletter de l'AIE

 

Cela confirme ce que j'écrivais + haut: la Chine a fond sur l électricité tandis que les USA restent principalement sur le fossile, et surtout le pétrole.

 

Les USA ont dominé le monde depuis 100 ans aussi grâce à leur suprématie sur le pétrole (les accès au pétrole)

 

La Chine va clairement dominer le monde du 21e siècle grâce à leur suprématie sur l électricité

n°73073354
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-06-2025 à 21:01:20  profilanswer
 

https://www.sauvonsleclimat.org/fr/ [...] -progresse
 

Citation :

L’électrification des bus urbains en Europe progresse… ...mais la France est un peu à la traîne !
 
En plus des bus électriques (ci-dessus), les bus hydrogène ne se développent guère (3-4 %), presque exclusivement en Allemagne (9 %), en Espagne (5 %) et en Pologne (5 %).  
 
Si l’on constate que la France est un peu à la traîne, cela tient au très puissant lobby du gaz, qui cherche à convaincre les municipalités et les collectivités d’utiliser le gaz naturel en arguant qu’une partie de ce gaz (~10 TWh sur une consommation de 360 TWh en 2024) est renouvelable.
 
Avec 39 % de bus neufs roulant au gaz en 2024, la France est un des principaux pays à miser sur cette énergie. La part importante de gaz (biogaz compris) dans les immatriculations devrait faire l’objet d’une vigilance particulière en France. Elle peut devenir un piège pour les collectivités car elle retarde leur transition vers les technologies zéro émission
 
La France a un gros atout d'avoir presque totalement décarboné son électricité mais de nombreux observateurs, dont Sauvons le climat, constatent que le transfert d'usages énergétiques des fossiles vers cette électricité est en panne; comme la Suède et la Norvège qui ont le même atout, la France doit passer tous ses bus urbains à l'électricité !


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73073485
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-06-2025 à 21:20:00  profilanswer
 

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:

 
Citation :

A l’achat, à partir des références de la Centrale d’achat du transport public (CATP), le prix d’achat d’un bus diesel est d’environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €. Ce chiffre est d’ailleurs en ligne avec les annonces du plan de changement du parc de TISSEO présenté en 2019 (70 M€ pour 238 bus soit 294 000 € par bus. Le coût à l’achat d’un bus électrique est d’environ 310 000 € HT hors batteries. L’achat des batteries ajoute un surcoût d’environ 100 000 € à l’achat selon nos estimations. Quant au bus à hydrogène, son prix d’acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €. Le trolleybus à l’acquisition est a minima de 600 000 €, en dehors des coûts de l’installation des réseaux électriques.

 

- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça

 

Après ça a quelques avantages quand même:
- Beaucoup moins de particules fines
- Pas de CO2 ou presque (obviously)
- Moins de bruit
- Moins de chaleur dégagé (sur des grands axes c'est flagrant en été !)
- VVVVVVVVVV ding ding ding  [:loomy]

Message cité 5 fois
Message édité par edhelas le 17-06-2025 à 21:20:40

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n°73073541
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-06-2025 à 21:27:07  profilanswer
 

43kg de gaz au 100km
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/c [...] -3496.html

 

100 à 200km/jour
https://www.ppiaf.org/sites/ppiaf.o [...] /1c11.html

 

5€ le kilo de biogaz en 2023
https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] 082cfae0b8

 

Soit 200€ à 400€/jours

 

Soit 100 000€/an de gaz

 

Flemme de chercher pour l'électricité


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73073745
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-06-2025 à 21:53:32  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:
 

Citation :

A l’achat, à partir des références de la Centrale d’achat du transport public (CATP), le prix d’achat d’un bus diesel est d’environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €. Ce chiffre est d’ailleurs en ligne avec les annonces du plan de changement du parc de TISSEO présenté en 2019 (70 M€ pour 238 bus soit 294 000 € par bus. Le coût à l’achat d’un bus électrique est d’environ 310 000 € HT hors batteries. L’achat des batteries ajoute un surcoût d’environ 100 000 € à l’achat selon nos estimations. Quant au bus à hydrogène, son prix d’acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €. Le trolleybus à l’acquisition est a minima de 600 000 €, en dehors des coûts de l’installation des réseaux électriques.


 
- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.  
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça
 
Après ça a quelques avantages quand même:
- Beaucoup moins de particules fines  
- Pas de CO2 ou presque (obviously)
- Moins de bruit
- Moins de chaleur dégagé (sur des grands axes c'est flagrant en été !)
- VVVVVVVVVV ding ding ding  [:loomy]  


J’imagine qu’il y a aussi moins d’entretien, moins de pannes.
Je ne sais pas combien de tournées peut faire un bus chargé à bloc. En ville il doit pas mal récupérer de charge à la décélération.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73074796
lokilefour​be
Posté le 18-06-2025 à 03:04:21  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:
 

Citation :

A l’achat, à partir des références de la Centrale d’achat du transport public (CATP), le prix d’achat d’un bus diesel est d’environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €. Ce chiffre est d’ailleurs en ligne avec les annonces du plan de changement du parc de TISSEO présenté en 2019 (70 M€ pour 238 bus soit 294 000 € par bus. Le coût à l’achat d’un bus électrique est d’environ 310 000 € HT hors batteries. L’achat des batteries ajoute un surcoût d’environ 100 000 € à l’achat selon nos estimations. Quant au bus à hydrogène, son prix d’acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €. Le trolleybus à l’acquisition est a minima de 600 000 €, en dehors des coûts de l’installation des réseaux électriques.


 
- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.  
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça
 
Après ça a quelques avantages quand même:
- Beaucoup moins de particules fines  
- Pas de CO2 ou presque (obviously)
- Moins de bruit
- Moins de chaleur dégagé (sur des grands axes c'est flagrant en été !)
- VVVVVVVVVV ding ding ding  [:loomy]  


L'argent c'est pas un problème, mais bon, si on file 7000€ aux CSP+ pour acheter des SUV de 2 tonnes et d'autres primes à la con.. bah c'est la mauvaise cible.
Cet argent il faut effectivement le mettre dans des bus par exemple qui roulent toute la journée et donc polluent toute la journée et son bien plus remplis.
Pour l'autonomie il est facile de dimensionner les Kwh nécessaires car on connait exactement le kilométrage et la vitesse moyenne sur les lignes de bus.
Pour la recharge la plupart des bus ne roulent pas la nuit pendant env 4 heures.
 


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n°73074802
Mineur68
Posté le 18-06-2025 à 03:33:22  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:
 
- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.  
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça


 

radioactif a écrit :


J’imagine qu’il y a aussi moins d’entretien, moins de pannes.
Je ne sais pas combien de tournées peut faire un bus chargé à bloc. En ville il doit pas mal récupérer de charge à la décélération.


Il y a deux stratégies pour les bus électriques. Les plus nombreux sont à grande autonomie, sensés tenir une journée entière de service (au moins 200 km) ou presque*.
Sinon il y en a à recharge rapide en ligne tous les quelques arrêts, avec des batteries spéciales de faible capacité et/ou supercondensateurs.
 
* A Rennes où près d'une centaine de bus électriques (sauf le chauffage auxiliaire au gasoil) sont en cours de mise en service, ils installent des bornes aux terminus pour un complément de charge. Mais l'essentiel est fait la nuit où ils sont des heures au dépôt et où l'électricité est moins chère.
 
 
Quand au coût et à la fiabilité, je ne sais pas trop, mais ce que je constate c'est que le dimanche quand il y a 2-3 fois moins de véhicules en circulation... on ne voit que les Diesel  :whistle:


Message édité par Mineur68 le 18-06-2025 à 03:39:59

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73075052
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-06-2025 à 08:21:10  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:

 
Citation :

A l’achat, à partir des références de la Centrale d’achat du transport public (CATP), le prix d’achat d’un bus diesel est d’environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €. Ce chiffre est d’ailleurs en ligne avec les annonces du plan de changement du parc de TISSEO présenté en 2019 (70 M€ pour 238 bus soit 294 000 € par bus. Le coût à l’achat d’un bus électrique est d’environ 310 000 € HT hors batteries. L’achat des batteries ajoute un surcoût d’environ 100 000 € à l’achat selon nos estimations. Quant au bus à hydrogène, son prix d’acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €. Le trolleybus à l’acquisition est a minima de 600 000 €, en dehors des coûts de l’installation des réseaux électriques.

 

- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça

 

Après ça a quelques avantages quand même:
- Beaucoup moins de particules fines
- Pas de CO2 ou presque (obviously)
- Moins de bruit
- Moins de chaleur dégagé (sur des grands axes c'est flagrant en été !)
- VVVVVVVVVV ding ding ding [:loomy]


600k€ le trolleybus ???
Il y en avait plein à Lyon dans ma jeunesse je sais pas si c'est toujours le cas. Bon il y a des câbles partout c'est un peu moche mais ça fonctionne bien.  :O


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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°73075701
TZDZ
Posté le 18-06-2025 à 10:04:47  profilanswer
 

Après je trouve que les avantages du bus vs le vélo sont limités dans le cas général. C'est plus long, ça coûte plus cher. Pour les personnes à mobilité réduite c'est peut-être intéressant mais il pourrait y avoir d'autres systèmes plus pratiques pour elles.

n°73075753
Mineur68
Posté le 18-06-2025 à 10:13:24  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


600k€ le trolleybus ???
Il y en avait plein à Lyon dans ma jeunesse je sais pas si c'est toujours le cas. Bon il y a des câbles partout c'est un peu moche mais ça fonctionne bien.  :O


Il y en a peut-être un peu moins à Lyon mais elle en reste la capitale française (les autres villes équipées étant Limoges, Saint-Etienne  [:galom] et Nancy).
Ils coûtent cher mais sont sensés durer deux fois plus longtemps que les bus diesel.

 
TZDZ a écrit :

Après je trouve que les avantages du bus vs le vélo sont limités dans le cas général. C'est plus long, ça coûte plus cher. Pour les personnes à mobilité réduite c'est peut-être intéressant mais il pourrait y avoir d'autres systèmes plus pratiques pour elles.


Possibilité de transporter des bagages, pas besoin de posséder un vélo donc pas de risque de se le faire voler / chercher une place / une station de machinlib utilisable, moindre exposition à la météo, moins de risque d'accident grave...  Il y a du monde sur les lignes bien foutues pour un peu toutes ces raisons.

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 18-06-2025 à 10:24:09

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73075761
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-06-2025 à 10:14:15  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


600k€ le trolleybus ???
Il y en avait plein à Lyon dans ma jeunesse je sais pas si c'est toujours le cas. Bon il y a des câbles partout c'est un peu moche mais ça fonctionne bien. :O


Les volumes modestes ne doivent pas aider a réduire les coûts.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73075864
TZDZ
Posté le 18-06-2025 à 10:26:57  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Possibilité de transporter des bagages, pas besoin de posséder un vélo donc pas de risque de se le faire voler / chercher une place / une station de machinlib utilisable, moindre exposition à la météo, moins de risque d'accident grave... Il y a du monde sur les lignes bien foutues pour un peu toutes ces raisons.


À part pour les bagages, c'est une question d'infrastructure, qui seront moins coûteuses pour le vélo. Donc ouais y'a des endroits où le bus marche bien mais dans le cas général à mon avis on peut pas baser dessus la mobilité urbaine.

n°73101317
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-06-2025 à 08:41:19  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/25/26/sppl.png
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Message édité par rdlmphotos le 23-06-2025 à 08:43:21

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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73101858
Eric B
Posté le 23-06-2025 à 10:34:05  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le bus électrique c'est cool, mais ça a quand même pas que des avantages:
- Ça coûte pas mal plus cher:

 
Citation :

A l’achat, à partir des références de la Centrale d’achat du transport public (CATP), le prix d’achat d’un bus diesel est d’environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €. Ce chiffre est d’ailleurs en ligne avec les annonces du plan de changement du parc de TISSEO présenté en 2019 (70 M€ pour 238 bus soit 294 000 € par bus. Le coût à l’achat d’un bus électrique est d’environ 310 000 € HT hors batteries. L’achat des batteries ajoute un surcoût d’environ 100 000 € à l’achat selon nos estimations. Quant au bus à hydrogène, son prix d’acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €. Le trolleybus à l’acquisition est a minima de 600 000 €, en dehors des coûts de l’installation des réseaux électriques.

 

- C'est bien en métropole principalement où y'a moyen de le recharger facilement. Déjà qu'on a du mal à déployer de bornes de recharge pour les voitures, alors pour les bus c'est une autre histoire.
- Le temps de la recharge aussi, si le bus met 3h à se recharger bah c'est bien plusieurs services en journée qu'il ne fait pas et donc l'ammortissement qui est encore plus long.
- En hiver ou en été le chauffage/clim pompe aussi, ce qui réduit l'autonomie, là encore faut pouvoir recharger le truc facilement pour gérer tout ça

 

Après ça a quelques avantages quand même:
- Beaucoup moins de particules fines
- Pas de CO2 ou presque (obviously)
- Moins de bruit
- Moins de chaleur dégagé (sur des grands axes c'est flagrant en été !)
- VVVVVVVVVV ding ding ding [:loomy]

 

Le vrai coût supplémentaire de l électrique est ahma l infra de recharge au dépôt+ l infra informatique pour mieux planifier et optimiser l usage et les recharges des bus sur le réseau.

 

C est surtout un vrai choix  d investissement longue durée vs court termiste du diesel ou gaz.

 

Les bus 'verts' au gaz, c était il y a 20 ans. Aujourd'hui toute communauté de communes responsable et orientée vers l avenir devrait choisir de l électrique sur les lignes intra urbaines, pour les avantages que tu cites .

 

Les bus diesels devraient être utilisés que sur les lignes périurbaines avec  bcp de km et  des passages d autouroutes.

n°73101877
Eric B
Posté le 23-06-2025 à 10:36:48  profilanswer
 

La Suisse est probablement un des pays qui commande le plus de bus électriques.
les doubles bus sont assez commun en ville depuis longtemps.
Avec les nouveaux bus électriques, il y a désormais des triple bus, par ex la ligne 50 à Bâle, de la gare à l'aéroport. Il y a des discussions éternelles pour une ligne de tramway vers l'aéroport,mais le bus électrique est probablement bcp + écolo!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 23-06-2025 à 10:39:38
n°73102556
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 23-06-2025 à 12:21:54  profilanswer
 

La construction d'un embranchement et d'une nouvelle gare est déjà actée sur la ligne Mulhouse Bâle.

n°73102705
Mineur68
Posté le 23-06-2025 à 12:53:09  profilanswer
 

Eric B a écrit :

La Suisse est probablement un des pays qui commande le plus de bus électriques.


Beaucoup de villes suisses (mais pas Bâle) ont conservé leurs réseaux de trolleybus ; aujourd'hui ils passent à des technologies plus flexibles (trolley à recharge en roulant pour des parcours partiellement sans fil, ou bus à recharge rapide aux arrêts).
 
 

aurichalque a écrit :

La construction d'un embranchement et d'une nouvelle gare est déjà actée sur la ligne Mulhouse Bâle.


 [:junk1e:3]  
Le projet prend au moins un an de retard chaque année, plus ça va moins j'y crois.
 
Parallèlement il y a le projet de prolonger la ligne de tram qui termine déjà à la gare de Saint-Louis, il ne reste qu'une poigne de km.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73118521
rakame
Posté le 25-06-2025 à 21:46:40  profilanswer
 

:hello: sur un topic voisin, on  critiquait mediapart, ben je viens de tomber sur l'article que Martine Orange a fait sur le blackout en Espagne et au Portugal, il vraiment top.

 

Électricité : les leçons à ne pas oublier du black-out espagnol
https://www.mediapart.fr/journal/in [...] xtor=CS3-5

 

Les expert du sujet trouverons sûrement a redire sur certain points mais il donne un perspective assez juste sur le rôle des enr et d'une organisation clairement dysfonctionelle de la production.

 

La conclusion est sans appel, selon moi. Laisser un réseau électrique couvrant plusieurs pays être piloté par le marché au lieu de la physique est totalement débile.

 

Mais elle a beau avoir titré sur les leçon a ne pas oublié,  je pense qu'elle est très optimiste.

n°73118554
lokilefour​be
Posté le 25-06-2025 à 21:51:57  profilanswer
 

rakame a écrit :

:hello: sur un topic voisin, on  critiquait mediapart, ben je viens de tomber sur l'article que Martine Orange a fait sur le blackout en Espagne et au Portugal, il vraiment top.  
 
Électricité : les leçons à ne pas oublier du black-out espagnol
https://www.mediapart.fr/journal/in [...] xtor=CS3-5
 
Les expert du sujet trouverons sûrement a redire sur certain points mais il donne un perspective assez juste sur le rôle des enr et d'une organisation clairement dysfonctionelle de la production.  
 
La conclusion est sans appel, selon moi. Laisser un réseau électrique couvrant plusieurs pays être piloté par le marché au lieu de la physique est totalement débile.
 
Mais elle a beau avoir titré sur les leçon a ne pas oublié,  je pense qu'elle est très optimiste.


Dans 95% des cas ça ne sert à rien de linker des articles payants..
Donc sans un résumé objectif...


---------------

n°73118656
rakame
Posté le 25-06-2025 à 22:10:07  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Dans 95% des cas ça ne sert à rien de linker des articles payants..
Donc sans un résumé objectif...

 

C'est un peu compliqué a résumé via le smartphone. Pour faire simple, surproduction de solaire qui a eu pour conséquence des prix négatifs sur le marché et les acteurs qui avaient des production pilotable on réagit en les mettant à l'arrêt au lieu de les laisser en backup. Du coup, il n'ont pas pu jouer leur rôle pour stabiliser le réseau quand il est parti en sucette.

 

En résumé la transition vers les renouvelables faite en dépit du bon sens au nom de la libre concurrence et du marché, ce truc instable qui part en crise régulièrement pour un oui ou non.

 

Qu'est ce qu'il pouvait mal se passer ? Comment on aurait pu prévoir ?

n°73118706
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-06-2025 à 22:18:21  profilanswer
 

On va finir par payer ceux qui ont des chaudières comme les CCG pour les chauffer avec des résistances électriques grâce au surplus des ENR et faire de la vapeur pour faire tourner les turbines en bénéficiant d'un  petit stockage d'énergie sous forme d'eau surchauffée :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73118879
lokilefour​be
Posté le 25-06-2025 à 22:52:10  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
C'est un peu compliqué a résumé via le smartphone. Pour faire simple, surproduction de solaire qui a eu pour conséquence des prix négatifs sur le marché et les acteurs qui avaient des production pilotable on réagit en les mettant à l'arrêt au lieu de les laisser en backup. Du coup, il n'ont pas pu jouer leur rôle pour stabiliser le réseau quand il est parti en sucette.  
 
En résumé la transition vers les renouvelables faite en dépit du bon sens au nom de la libre concurrence et du marché, ce truc instable qui part en crise régulièrement pour un oui ou non.
 
Qu'est ce qu'il pouvait mal se passer ? Comment on aurait pu prévoir ?


Ok merci, c'est le constat général, mais officiellement en Espagne les enri ne sont pas remises en cause, ça parle de "surcharge" puis d'effondrement.. selon le rapport officiel.
Cerise sur le gâteau a un moment la France a été mise en cause a cause d'interconnexions trop faible et parce qu'on a pas pu absorber leur surproduction de malade..
https://i.imgur.com/Y2Vl9ev.png
 [:am72]


---------------

n°73119415
rakame
Posté le 26-06-2025 à 08:04:25  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Ok merci, c'est le constat général, mais officiellement en Espagne les enri ne sont pas remises en cause, ça parle de "surcharge" puis d'effondrement.. selon le rapport officiel.
Cerise sur le gâteau a un moment la France a été mise en cause a cause d'interconnexions trop faible et parce qu'on a pas pu absorber leur surproduction de malade..
https://i.imgur.com/Y2Vl9ev.png
[:am72]

 

Ben c'est a dire qu'il a plusieurs aspect. Remettre en cause les enr par principe pour moi c'est du meme ordre que remettre en cause le nucléaire par principe. En fait, tout dépend comment on en fait. Chaque source d'énergie présente des avantages et des inconvénients et tout le problème c'est d'arriver a les utiliser en maximisant les avantages tout en réduisant les inconvénients.

 

Même les énergies fossiles quelque part obéisse a ce principe. Leur nature de stock d'énergie chimique est particulièrement efficace, mais le problème viens de leur utilisation massive qui de fait, perturbe le cycle du carbone. Utilisées moins massivement, modulo les éventuelles autres pollutions, elles pourrait très bien être "ecologique".

 

Le problème des ENR c'est qu'elle sont perçue dogmatiquement comme une solution magique au pb que pose les énergies fossiles, toute chose égale par ailleurs. On ajoute ça a la logique tout aussi dogmatique du marché et on a les ingrédients pour une pensée magique qui ne peut que aller dans le mur.

 

Dans ce contexte, l'avantage majeur du nuke c'est qu'il fout suffisamment la pétoche a tout le monde pour qu'on évite de laisser les manettes a des économistes.

 

Enfin, cela dit, restons vigilant quand même, parce que rien ne les arrête les fanatiques du marché.

n°73123651
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 26-06-2025 à 21:26:41  profilanswer
 

rakame, toujours les bon mots  :jap:


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73128796
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-06-2025 à 23:29:08  profilanswer
 

Citation :

« On ne peut pas lutter contre le manque de vent » : le parc éolien en mer de Saint-Brieuc a produit un peu moins d’électricité que prévu
Article réservé aux abonnés
Bruno Salaun
Par Bruno Salaun

 

Le 27 juin 2025 à 16h34, modifié le 27 juin 2025 à 16h43
Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc a produit 1 500 GWh d’électricité en un an, selon Ailes Marines-Iberdrola. Une performance inférieure de 300 GWh à l’objectif. Mais l’exploitant dit garder le cap

 

https://www.letelegramme.fr/economi [...] 844716.php

 

-20% = "un peu moins"


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73129201
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2025 à 09:05:52  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Citation :

« On ne peut pas lutter contre le manque de vent » : le parc éolien en mer de Saint-Brieuc a produit un peu moins d’électricité que prévu
Article réservé aux abonnés
Bruno Salaun
Par Bruno Salaun
 
Le 27 juin 2025 à 16h34, modifié le 27 juin 2025 à 16h43
Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc a produit 1 500 GWh d’électricité en un an, selon Ailes Marines-Iberdrola. Une performance inférieure de 300 GWh à l’objectif. Mais l’exploitant dit garder le cap


 
https://www.letelegramme.fr/economi [...] 844716.php
 
-20% = "un peu moins"


-16,7%


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73129279
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-06-2025 à 09:28:10  profilanswer
 

Année peu venteuse en France.

 

À noter quand même que de plus en plus de parcs éoliens/solaires se voient arrêtés lors des épisodes de prix négatifs (contre compensation bien sûr :o )

 

Je ne suis pas sûr que ça aide directement à la stabilité du réseau mais ça ouvre la voie vers une certaine pilotabilité des ENR.


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J'aurais voulu être un businessman
n°73129564
rakame
Posté le 28-06-2025 à 10:46:55  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Année peu venteuse en France.  
 
À noter quand même que de plus en plus de parcs éoliens/solaires se voient arrêtés lors des épisodes de prix négatifs (contre compensation bien sûr :o )
 
Je ne suis pas sûr que ça aide directement à la stabilité du réseau mais ça ouvre la voie vers une certaine pilotabilité des ENR.


 
Bah visiblement pas du tout. Les marchés financiers sont intrinsèquement chaotiques  Les  laisser "piloter" une infrastructure particulièrement sensible à l'instabilité est une absurdité. Ou alors on cherche à structurer cette infrastructure a l'image des marchés eux meme, ce qui pourrait conduire à une désagrégation  du système en une multitude d'acteurs qui au lieu de collaborer sont mis en compétition.  
 
Cette compétition a, à mon avis, pour objectif d'avoir la peau des acteurs historiques et des infrastructure très centralisée et étatiques demandant des investissements sur le long termes de la part de la puissance publique.
 
C'est en ca que les ENR sont vue comme une opportunité pour les afficionados de cette idéologie économique. Ca n'a rien a voir avec l'écologie. L'écologie est juste un prétexte pour pour pemettre la conversion du système actuel a l'orthodoxie du marché libre.
 
Ca permet de mettre la gauche  et les ecolo en pleine contradiction entre la promotion d'un capitalisme liberal d'un côté et écologie de l'autre.  
 
J'avoue que c'est plutôt bien vu politiquement. Par contre la physique n'obéit pas au loi du marché et se moque de nos idéologies politiques n'en déplaise a certain et elle a toujours raison.

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Message édité par rakame le 28-06-2025 à 10:54:10
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