Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  844  845  846
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°8555798
miniTAX
Posté le 31-05-2006 à 16:22:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SuperCarotte a écrit :

Le couple parabole solaire + moteur stirling permet de produire du courant à partir d'une source chaude, soleil le jour et gaz (par exemple) la nuit
 
http://www.promes.cnrs.fr/PROJETS/ [...] irling.htm


Oui, bof. C'est de la gnognote par rapport aux tours solaires  :D  
http://wired.com/news/technology/0,1282,66694,00.html
http://www.enviromission.com.au/images/82.hi.jpg  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 16:22:56  profilanswer
 

n°8555977
miniTAX
Posté le 31-05-2006 à 16:37:31  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

waaaoh :o
 
une tite question a ce sujet tiens : on s'est posé la question de l'impact réel de tels panneaux ??? je veux dire le reflet sur le panneau, quand on atteind des grandes tailles comme la, ca me parait pas anodin hein ? ne serait ce que pour tous les ptis oiseuax que ca va éblouir :o (+chaleur recue en moins par le sol qui repart direct dans l'atmosphere :/)
bref y a t il des etudes sur les nuissances potentiels de tels panneaux ?


Oui, il y a un grand risque d'aveugler les oiseaux, surtout les migrateurs. Ca pourrait faire des hécatombes ce qui entrainerait des conséquences incalculables sur la biosphère, c'est sans doute pour ça que le prototype construit en Espagne (sur la route des oiseaux migrateurs, doit on le rappeler!) depuis plusieurs années n'a pas fait d'émule  ;) Alors, t'imagine, les centrales que les australiens veulent construire dans leur désert (la tour doit faire 1 km de haut, voir l'animation dans mon lien)  !
Dur dur, de trouver une énergie sans impact sur l'environnement.

n°8556165
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-05-2006 à 16:54:42  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

t'as oublié :
- les mecs insultants qui postent pour ne rien dire.
 
ceux la aussi ils sont partout.


 
 
tu marques 1 point ^^
 
mais a vrai dire, j'ai essayé de discuter sur un topic identique, et au vu du résultat, je préfère m'abstenir.
 
et je n'ai pas voulu etre insultant, juste narquois (au pire)


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°8556237
miniTAX
Posté le 31-05-2006 à 17:01:26  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

merde jdisai ca en rigolant :o
 
faudrait faire des gros dirigeables situés a 15000 pieds avec les panneaux dessus comme ca ca fera pas mal aux pti oisô :o
ou sinon trouver une solution pour que ca réfléchisse rien du tout ^^ (ce qui d'un point de vue énergétique me parait en plus nettement plus rentable)


Ca tombe bien, je le disais en rigolant aussi  :lol:  
Par définition, si ces serres réfléchissent trop, ça veut dire que la capture de chaleur est mauvaise. Le plastique est donc traité de manière à laisser passer la lumière et à retenir les infrarouges, un peu comme les doubles ou triples vitrages avec revetement athermique des maisons bioclimatiques ou aux normes minergies. Et bien sur, sous ces serres, il faut une surface sombre (végétation ou bitume noir par exemple), avec une bonne inertie thermique pour que meme la nuit, la tour puisse continuer de fonctionner (c'est un des grands intérêts de ce système). Mais bon, vu le cout relatif au pétrole ou au nucléaire, c'est hors clou pour un bon moment encore.  
Un optimum technique est loin d'etre un optimum économique.

n°8556491
LeFantome
Posté le 31-05-2006 à 17:24:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non.  
 
Le solaire "thermique" ne peut-etre utilise que pour le chauffage de l'eau en gros, bon, c'est deja pas mal, c'est vrai. ...


C' est à dire 60 à 80% des consommations énergétiques des ménages (hors véhicules, certes).
 

Citation :

Mais ce n'est qu'un creneau. Le probleme c'est la production d'energie "exploitable" (donc electrique), et c'est la que ca coince. A l'heure actuelle, on arrive tout juste a faire des panneaux photovoltaiques rentables (c'est a dire qu'ils produisent sur leur duree de vie entiere plus d'energie qu'il n'en a fallu pour les fabriquer)


Attention, pas d'amalgames :
Une installation photovoltaïque est amorti en une durée de plusieurs années, certes. Mais ce n' est pas pour autant qu'elle produira à peine pls d'énergie qu'il en a fallu pour la fabriquer : ne confondons pas énergie et coût.
Son amortissement se fait en plusieurs années et l'énergie qu'elle produit est amorti au bout de très longtemps son prix à l' achat, c' est celà qui se passe, en réalité.
Maintenant, quant à la durée de vie constatée d'un tel matériel elle est de 30 à 40 ans (et oui, celà existe depuis  le début des 70's.
Et enfin, quant au coût, celui ci est financé à 95% par l' ADEME, EDF et la plupart des régions en France (mais pas toutes, certes...).
 
Ceci dit, il est vrai qu' une telle installation est moins rentable aujourd'hui que le solaire thermique.
Le solaire thermique est également subventionné par la plupart des collectivités territoriales. Les primes sont cumulables et payent au bas mot la majeure partie d'une telle installation, voire, dans certains cas (rares, certes)... la totalité! POur celà, il suffit d' être propriétaire d'une maison exposée sud hors périmètre d'un bâtiment de France.
C' est un beau début, je trouve.

n°8556517
LeFantome
Posté le 31-05-2006 à 17:27:07  profilanswer
 

Merome a écrit :

Le solaire thermique est tellement simple (suffit de laisser trainer un tuyau d'arrosage en plein été : on peut prendre une douche avec ensuite), qu'on se demande s'il ne serait pas plus facile de chauffer de l'eau avec cette technique toute bete, qui nécessite trois fois rien, et de trouver un moyen de récupérer dans cette chaleur de l'eau une énergie exploitable...


Avec un processus fournissant de l'énergie par un sustème basé sur la thermodynamique, par exemple...
Effectivement, celà pourrait permettre de fabriquer du "photovoltaîque" à moindre coût et pas forcément moins rentable.
Pas idiot, comme idée...
 :jap:  

n°8556552
LeFantome
Posté le 31-05-2006 à 17:30:25  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pourtant, dans les installations de chauffe eau solaire, on utilise un fluide caloriporteur plutôt que de l'eau pour éviter le gel et l'ébullition, non  ? Et y a pas une soupape pour prévenir la vaporisation éventuelle ?
 


Effectivement, c' est un circuit de glycol qui chauffe ensuite le ballon d' eau chaude dans une gaine de cuivre.

Citation :

Et puis il y a aussi les "cuiseurs solaires" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuiseur_solaire ), ça permet pas de faire bouillir de l'eau, ça ?
[:chriscool007]  
 


Juste à propos, si je puis me permettre :
http://www.idsolaire.com/
 
Pas cher du tout, pratique et fiable.
 
Comme ça, surtout, ça vous donne une idée concrette de ce qu' est un cuiseur solaire.

n°8565963
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 01-06-2006 à 14:31:26  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Et en plus on peut produire de l'eau douce gratos à partir de l'océan avec ce système. Bon dieu, c'est tellement génial que ça m'étonnerait pas que ça se fasse déjà.


 
 
Ca fait déjà un bout de temps que ça existe et je me suis toujours demandé pourquoi ça ne se généraliserais pas. En fait, il paraît que ça coûte cher, et seuls les pays comme l'arabie saoudite ont de tels système. Pourtant c'est simple comme procédé... Sinon il y a la solution de l'osmose inverse mais c'est particulièrement onéreux.

n°8567487
Daitro
Posté le 01-06-2006 à 16:25:18  profilanswer
 

Citation :

maurice chevallier a écrit :
 
Et en plus on peut produire de l'eau douce gratos à partir de l'océan avec ce système. Bon dieu, c'est tellement génial que ça m'étonnerait pas que ça se fasse déjà.
 
 
 
 
Ca fait déjà un bout de temps que ça existe et je me suis toujours demandé pourquoi ça ne se généraliserais pas. En fait, il paraît que ça coûte cher, et seuls les pays comme l'arabie saoudite ont de tels système. Pourtant c'est simple comme procédé... Sinon il y a la solution de l'osmose inverse mais c'est particulièrement onéreux.


 
c'est simple mais très cher donc pas forcémet idéal.
 
Le seul moyen de desaliniser l'eau et de la porter à ébulition puis de la recondenser...

n°8567564
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 16:34:01  profilanswer
 

J'ai pas lu le reste mais pour moi la solution c'est énergies renouvelables + hydrogène.
 
L'hydrogène est l'atome le plus présent dans l'univers alors on ne risque pas d'en manquer. De plus on peut faire de l'electricité avec les piles à combustibles.
 
Allez-voir pour plus d'information.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 16:34:01  profilanswer
 

n°8567618
Daitro
Posté le 01-06-2006 à 16:38:49  profilanswer
 

Citation :

L'hydrogène est l'atome le plus présent dans l'univers alors on ne risque pas d'en manquer. De plus on peut faire de l'electricité avec les piles à combustibles.


 
Il est directement présent sous forme H2 ?  :pt1cable:  
 
Faut beaucoup d'énergie pour avoir de l'hydrogène...

n°8567659
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 16:42:21  profilanswer
 

Je ne comprends pas ta question.

n°8567725
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 16:48:42  answer
 

CNeo a écrit :

Je ne comprends pas ta question.


Pour séparer l'hydogène de H2O ça demande de l'énergie.

n°8567774
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 16:53:50  profilanswer
 


 
Energie que l'on récupère avec les energies renouvelables.
 
On peut aussi les séparer avec des réactions chimique relativement complexes mais qui n'utilisent pas d'énergies.

n°8567782
Ciler
Posté le 01-06-2006 à 16:55:39  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Energie que l'on récupère avec les energies renouvelables.
 
On peut aussi les séparer avec des réactions chimique relativement complexes mais qui n'utilisent pas d'énergies.


Genre quelle reaction ?  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8567795
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 16:57:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Genre quelle reaction ?  [:figti]


 
Genre celles qui sont sur cette page.

n°8567840
Ciler
Posté le 01-06-2006 à 17:03:11  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Genre celles qui sont sur cette page.


Ben... non  [:le velocypede de zed]  

Citation :

L'hydrogène est produit par en majeure partie à partir du reformage d'hydrocarbures. Les méthodes de production sont:
- vaporeformage (gaz naturel, naphta),
- oxydation partielle (naphta, charbon, hydrocarbures lourds..),
- électrolyse,
- co-produit dans la fabrication d'éthylène.
Les deux premières techniques correspondent à près de 95% de la production totale.


le reformage, l'oxidation et l'electrolyse necessitent tous un apport d'energie.  [:arcueid brunestud]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8567867
Daitro
Posté le 01-06-2006 à 17:06:19  profilanswer
 

Citation :

Ciler a écrit :
 
Genre quelle reaction ?  [:figti]
 
 
 
Genre celles qui sont sur cette page.


 
tu crois à la magie ?
 
Les réactions chimiques demandent de l'énergie. Si tu cherches à extraire un composant chimique pour dissocier l'hydrogène de l'eau il te faut de l'énergie...

n°8567871
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 17:06:46  profilanswer
 

Autant pour moi, désolé  :pfff:  

n°8567890
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 17:08:53  profilanswer
 

En fait je parlais des cycles thermochimiques qui necessitent des réactifs et non du courant.

n°8567901
Daitro
Posté le 01-06-2006 à 17:09:38  profilanswer
 

c'est pas grave...
 
Juste que quand on parle de nouvelles sources d'énergie, les gens ne pensent pas forcement aux sommes de toutes les énergies qu'il a fallu pour utiliser ces énergies...
 

Citation :

En fait je parlais des cycles thermochimiques qui necessitent des réactifs et non du courant.


 
Quelle quantité de réactifs faut t'il pour cela ? quelle énergie a-t-il fallu pour extraire ces réactifs et les produire ?


Message édité par Daitro le 01-06-2006 à 17:10:58
n°8567995
CNeo
Posté le 01-06-2006 à 17:19:26  profilanswer
 

Tout à fait daccord avec toi et je n'ai jamais dit le contraire seulement une fois qu'on a ces réactifs nous n'avons plus besoin d'autres choses alors le coût initial pour les cycles thermochimiques est moindre.
 
De toute façon je penche plutôt pour l'electrolyse de l'eau.

n°8569150
LeFantome
Posté le 01-06-2006 à 19:27:48  profilanswer
 

Daitro a écrit :


 
tu crois à la magie ?
 
Les réactions chimiques demandent de l'énergie. Si tu cherches à extraire un composant chimique pour dissocier l'hydrogène de l'eau il te faut de l'énergie...


Ou du temps.

n°8573003
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 09:20:01  profilanswer
 

Le problème majeur du solaire photovoltaique et de l'éolien, c'est que la production n'est pas en rapport avec la demande, mais avec les conditions météo.
 
Les moyens de production ont besoin d'être en rapport avec la demande, sinon, c'est coupure l'electricité garantie.
 
Actuellement, l'éolien et le solaire n'ont de sens qu'en complément du thermique, car celui-ci peut facilement augmenter ou réduire sa production quasi en temps réel (ce qui n'est pas le cas des centrales nuclaires)
 
Dans un monde sans hydrocarbures, il faudra trouver une autre énergie capable de suppléer les énergies qui sont dépendantes de leur environnement. Peut-être les bio carburants, mais sera-t-on capable de les produire en masse. J'avais lu que si on remplaçait le pétrole par des biocarburant, il faudrait couvrir l'intégralité des terre agricoles actuelle. Ne laissant aucune place pour l'alimentation.
 
 
Corrolaire à ça : les petites économies d'énergie = grosses économies de gaz à effet de serre
 
Explication : en france, l'elec vien surtout du nucléaire (environ 80%). La production nuclaire est constante, les délais pour ralentir, arrêter une centrale sont très très longs. du coup, il est nécessaire d'avoir une source plus "rapide" comme le thermique pour s'adapter à la demande.
Quand on coupe l'électricité d'un PC en vieille ou la lumière dans une pièce qu'on utilise pas, c'est donc de l'électricité "thermique" qu'on économise et non pas du nucléaire. Donc directement des gaz à effet de serre en moins. Je sais pas si j'ai été bien clair.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8573056
python
Posté le 02-06-2006 à 09:35:23  profilanswer
 

boubougna a écrit :

Pour les bios carburants, j'avais lu une étude (j'ai une tite search google mais pas retrouvé) disant qu'il faudrait presque la totalité du territoire francais en colza pour assurer le remplacement du pétrole en france ... donc bon, meme si c'est très joli le colza c'est ptetre pas la bonne solution, reste nucléaire, (car les éoliennes, c'est pas une ressource "sure" ) et puis pareil avoir des éoliennes partout c'est pas très "jolie" et pas sur que ce soit assez productif par rapport à la demande...
 
EDIT: sur la limite des trajets, le figaro disait hier qu'il y avait une baisse significative des trajets en france


 
correction :  3/4 du territoire français pour de l'huile végétale.  1/4 restant pour Paris, etc...
 
Zonage agrigole oblige, il faudra arrêter de boire du vin. Fini la vigne [:petrus75]  
 
La France devra faire pousser des plantes de Tournesol partout

n°8573079
SuperCarot​te
Posté le 02-06-2006 à 09:41:13  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Le problème majeur du solaire photovoltaique et de l'éolien, c'est que la production n'est pas en rapport avec la demande, mais avec les conditions météo.
 
Les moyens de production ont besoin d'être en rapport avec la demande, sinon, c'est coupure l'electricité garantie.
 
Actuellement, l'éolien et le solaire n'ont de sens qu'en complément du thermique, car celui-ci peut facilement augmenter ou réduire sa production quasi en temps réel (ce qui n'est pas le cas des centrales nuclaires)
 
Dans un monde sans hydrocarbures, il faudra trouver une autre énergie capable de suppléer les énergies qui sont dépendantes de leur environnement. Peut-être les bio carburants, mais sera-t-on capable de les produire en masse. J'avais lu que si on remplaçait le pétrole par des biocarburant, il faudrait couvrir l'intégralité des terre agricoles actuelle. Ne laissant aucune place pour l'alimentation.
 
 
Corrolaire à ça : les petites économies d'énergie = grosses économies de gaz à effet de serre
 
Explication : en france, l'elec vien surtout du nucléaire (environ 80%). La production nuclaire est constante, les délais pour ralentir, arrêter une centrale sont très très longs. du coup, il est nécessaire d'avoir une source plus "rapide" comme le thermique pour s'adapter à la demande.
Quand on coupe l'électricité d'un PC en vieille ou la lumière dans une pièce qu'on utilise pas, c'est donc de l'électricité "thermique" qu'on économise et non pas du nucléaire. Donc directement des gaz à effet de serre en moins. Je sais pas si j'ai été bien clair.


 
D'ou l'interêt du moteur stirling, plus de soleil, on brule du gaz ou du bois ou du charbon
 

n°8573105
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 09:46:59  profilanswer
 

Le charbon est TRES polluant en gaz à effet de serre.
 
Le bois, c'est une bonnne énergie SOUS RESERVE de replanter autant d'arbre qu'on en extrait. Dans ce cas, les rejet de gaz à effet de serre sont négligeable.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8573108
python
Posté le 02-06-2006 à 09:47:25  profilanswer
 

Autre solution définitive :
 
Remplacer les routes qui relient les villes par des TGV électriques.  
 
Un train dans chaque direction à toutes les heures.  
 
Fini les autoroutes.  Que des trains à lévitation magnétique.  
 
>>>> 100% des déplacements urbains en métro et interurbains en train

Message cité 1 fois
Message édité par python le 02-06-2006 à 09:48:38
n°8573110
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 02-06-2006 à 09:47:53  profilanswer
 

"Que pouvons nous faire pour éviter les effets de la pénurie d' énergies?"
> revoir nos priorités et nos habitudes de consommation est, comme plusieurs l'ont relevé, la seule vraie solution
prise de conscience collective quoi (douce utopie)
virer la bagnole personnelle du quotidien serait déjà un énorme pas en avant


Message édité par sisicaivrai le 02-06-2006 à 09:48:56
n°8573154
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 09:55:47  profilanswer
 

1 TGV toutes les heures !!!
 
Faut tuer pour monter dedans, ou les pots de vin suffiront ?

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 02-06-2006 à 09:56:04

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8573276
python
Posté le 02-06-2006 à 10:13:34  profilanswer
 

warzouz a écrit :

1 TGV toutes les heures !!!
 
Faut tuer pour monter dedans, ou les pots de vin suffiront ?


 
C'est assez pour aller au boulot le matin et revenir le soir :heink:
 
EDIT : une fréquence plus élevée pour Paris, genre toutes les 30 minutes.
 
Et je parle de lier toutes les grandes agglomérations entre elles par des chemins de fer :D
 
Pour les habitants des petits villages va falloir bosser dans l'agriculture qu'on le veuille ou non :o

Message cité 1 fois
Message édité par python le 02-06-2006 à 10:22:41
n°8573365
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 10:27:10  profilanswer
 

J'ai vu hier qu'ils comptent rajouter à la pompe un "mélange essence/ethanol" pour pallier a la flambée des prix de l'essence dite classique.
 
La solution a l'air intéressante de prime abord, coût moins important, moteur plus puissant, moins de pollution ...
 
Seulement,  
 
- est-ce qu'il faut se procurer un véhicule adapté ? (cher j'imagine de surcroît),  
- cela est-il fiable ?  
- la baisse répercutée ne donne pas de résultat de cout inférieur au GPL, pourquoi ne pas tous prendre du GPL ?
 
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de l'essence, nous avons déjà déposé énormément de brevets pour passer à une autre énergie, ces salauds de grands du pétrole les rachètent tous et n'en font profiter personne pour rester les kings, déprimant . . .  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par Thordax le 02-06-2006 à 10:29:38

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573508
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 10:45:55  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Corrolaire à ça : les petites économies d'énergie = grosses économies de gaz à effet de serre
 
Explication : en france, l'elec vien surtout du nucléaire (environ 80%). La production nuclaire est constante, les délais pour ralentir, arrêter une centrale sont très très longs. du coup, il est nécessaire d'avoir une source plus "rapide" comme le thermique pour s'adapter à la demande.
Quand on coupe l'électricité d'un PC en vieille ou la lumière dans une pièce qu'on utilise pas, c'est donc de l'électricité "thermique" qu'on économise et non pas du nucléaire. Donc directement des gaz à effet de serre en moins. Je sais pas si j'ai été bien clair.


En 2005, la part du nucléaire dans l'électricité est passé à presque 85%! Et le régime des centrales nucléaires est planifié grâce à la météo (EDF est un gros client de Météo France) quitte à laisser un peu de surcapacité ce qui revient souvent moins cher que de brûler du gaz. Les centrales thermiques ne sont utilisées que surtout pour des POINTES en hiver ou pour remplacer temporairement les centrales nucléaires en arrêt d'entretien. Le lissage dans l'année se fait essentiellement grâce à l'hydraulique.

  • Hydraulique et renouvelable : 7% d'électricité primaire, soit 20% d'électricité finale.  
  • Fossile (gaz + charbon + un chouia de pétrole): 8% en énergie primaire, soit 6% en électricité finale

(source ministère de l'industrie)
 
Donc, tes "petites économies d'énergie", j'ai bien peur qu'objectivement, ça ne fait pas grande chose sur les gaz à effet de serre (surtout que les particuliers ne comptent même pas pour 1/4 dans la conso d'énergie). Mais ça fait du bien à l'égo, ça je te l'accorde.
 
P.S. Au passage, je te rappelle que 95% des ampoules claquent AU MOMENT où tu les allumes. Pour les DD ou autres composants des ordinateurs, on ne doit pas être loin. A méditer.

n°8573539
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2006 à 10:50:48  profilanswer
 

python a écrit :

1- C'est assez pour aller au boulot le matin et revenir le soir :heink:
 
2- EDIT : une fréquence plus élevée pour Paris, genre toutes les 30 minutes.
 
3- Et je parle de lier toutes les grandes agglomérations entre elles par des chemins de fer :D


 
1- sans commentaires...
2- on voit que t'habite pas Paris, rien que sur ma ligne, il y a de quoi remplir un TGV toutes les 5 mintues...
3- Ha bon, c'et pas déjà comme ça ? Et quel intérêt de faire tous les jours un Paris Lille ?


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°8573542
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 10:50:55  profilanswer
 

Thordax a écrit :

- est-ce qu'il faut se procurer un véhicule adapté ? (cher j'imagine de surcroît),  
- cela est-il fiable ?  
- la baisse répercutée ne donne pas de résultat de cout inférieur au GPL, pourquoi ne pas tous prendre du GPL ?

Il faut compter la TVA+ TIPP qui compte pour 80% de taxe dans ton carburant. Donc entre le coût des carburants et le prix à la pompe, il y a une distorsion énorme sur les prix à cause de l'Etat. Et celui-ci n'a aucun intérêt à favoriser les carburants chers à obtenir (éthanol, biodiesel, GPL) mais peu taxé et donc peu cher à la pompe.  
Au final, c'est toujours l'automobiliste la bonne vache à lait : les taxes sur les carburants rapportent bien plus que l'impôt sur le revenu.

n°8573557
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 10:52:15  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Il faut compter la TVA+ TIPP qui compte pour 80% de taxe dans ton carburant. Donc entre le coût des carburants et le prix à la pompe, il y a une distorsion énorme sur les prix à cause de l'Etat. Et celui-ci n'a aucun intérêt à favoriser les carburants chers à obtenir (éthanol, biodiesel, GPL) mais peu taxé et donc peu cher à la pompe.  
Au final, c'est toujours l'automobiliste la bonne vache à lait : les taxes sur les carburants rapportent bien plus que l'impôt sur le revenu.


 
donc je réitere ma question, si le GPL est moins cher, pourquoi ne pas tous y passer ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573595
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 10:55:54  profilanswer
 

python a écrit :

Autre solution définitive :
 
Remplacer les routes qui relient les villes par des TGV électriques.  
 
Un train dans chaque direction à toutes les heures.  
 
Fini les autoroutes.  Que des trains à lévitation magnétique.  
 
>>>> 100% des déplacements urbains en métro et interurbains en train


Solution définitivement... mauvaise oui !
- Tu es assuré d'être victime des grèves qui s'abattent avec une régularité d'un TGV
- Tu vas pouvoir te faire livrer en train ton colis commandé par internet, à ton pas de port, mais je ne t'expliques pas le délai
- Tu vas pouvoir verser encore plus de subvention à la SNCF+RFF, pour l'instant au moins 10 Milliards € par an
 
behh, behehh

n°8573637
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 10:59:59  profilanswer
 

Et je te répète ma réponse, le GPL est plus cher à produire. L'Etat le détaxe, ce qui rend le GPL moins cher à la pompe. Il ne va pas se tirer une balle dans le pied en promouvant le GPL à grande échelle.
Si, bonne idée, il va le faire. Tu t'achètes ton moteur GPL et au bout de 2 ans, l'Etat fait passer les taxes à 80% comme le reste. Et tu l'as dans le fi...
Mais c'ets peut etre ça que tu veux  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 02-06-2006 à 11:00:16
n°8573639
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:00:04  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Solution définitivement... mauvaise oui !
- Tu es assuré d'être victime des grèves qui s'abattent avec une régularité d'un TGV
- Tu vas pouvoir te faire livrer en train ton colis commandé par internet, à ton pas de port, mais je ne t'expliques pas le délai
- Tu vas pouvoir verser encore plus de subvention à la SNCF+RFF, pour l'instant au moins 10 Milliards € par an
 
behh, behehh


 
il faudrait bien trente ans avant d'arriver à un tel résultat, mais je ne pense pas que ce soit "impossible" ou même "mauvais"


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573645
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 02-06-2006 à 11:01:32  profilanswer
 

mon cerveau marche plus depuis des années
 
en gros, si tout le monde passe au GPL l'état va bourriner les taxes et finir par t'avoir tout de même ?
 
de toute maniere avec la loi de l'offre et de la demande, si tout le monde passe à un seul et même carburant son prix va fatalement augmenter ...


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8573673
miniTAX
Posté le 02-06-2006 à 11:03:51  profilanswer
 

Thordax a écrit :

il faudrait bien trente ans avant d'arriver à un tel résultat, mais je ne pense pas que ce soit "impossible" ou même "mauvais"

Il faut arrêter la belle fable là ! Ca fait 30 ans que la part des transports publics ne cesse de diminuer d'année en année de manière irréversible. Le fret ou le transport combiné de la SNCF, c'est tombé au point où ça ne représente même pas le chiffre d'affaire de Géodis, la filiale de transport par camion de la SNCF. Et tout ça malgré des centaines de milliards de subvention.
Il faut cesser de suivre la propagande, regarder attentivement pourquoi le rail n'a AUCUNE chance de gagner du terrain, et arrêter les frais non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  844  845  846

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR