Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14189992
miniTAX
Posté le 28-02-2008 à 10:41:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est loin d'être gagné, vu la puissance du lobby nucléaire en France.
Par contre, partout ailleurs, le charbon, ça y va, comme en Angleterre, en Allemagne, en Europe de l'Est. Une centrale au charbon, même si ça crache un max de pollution, c'est bien plus facile à avoir l'autorisation et plus rapide à construire qu'une centrale nucléaire.  [:airforceone]  

Plus le prix du baril monte, plus le charbon, le sable bitumineux, le brut lourd vont exploités. Dans les semaines à venir, les Chinois vont démarrer leur première méga usine de conversion charbon-> pétrole (techno sud africaine).
Mais ça, ceux en France qui veulent "résoudre" le problème en taxant un max le pétrole ne l'ont pas prévu. Oupssss.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 10:41:47  profilanswer

n°14190524
miniTAX
Posté le 28-02-2008 à 11:41:52  profilanswer

Bah oui, c'est bien ce que j'ai dit.

n°14190539
SuperCarot​te
Posté le 28-02-2008 à 11:43:20  profilanswer

A propos des sable asphaltiques

Citation :

A new report from Canada’s National Energy Board says the U.S. should expect exports of Canadian natural gas to the U.S. to fall approximately 30% between now and 2015. The report from Canada’s energy regulator further warns that, due to rising costs, the U.S. should expect to import less oil from the Alberta oil sands region than previously forecast.
...
In citing higher costs as the reason why it was reducing its forecast for tar-sands output to 2.8 million barrels a day by 2015 from three million, the Energy Board clearly left open the possibility of further cost-related reductions in the months and years ahead. “A number of companies (working in the tar sands region) are reassessing the economics of their projects,” according to the report. Current output is about 1.3 million barrels a day.
Ironically, the drop in expected exports of natural gas from Canada to the U.S. is due in part to increased use of natural gas to separate the tar-like bitumen from the tar sands. That, plus smaller domestic discoveries and other increases in domestic consumption, are expected to cause the major falloff in exports.

Message édité par SuperCarotte le 28-02-2008 à 11:43:47
n°14192850
pcort
Posté le 28-02-2008 à 15:28:31  profilanswer

Ca va pas ? J'ai fait un tour dans un tchouc-tchouc train-musée à charbon: on a fait un tunnel de 20 m, j'en suis ressorti suffoqué. Dans ce train les bancs, tout est recouvert d'escarpilles de charbon. Je comprends pourquoi en 1900 les dames à la mode avaient un tulle noir accroché au chapeau pour couvrir le visage: c'était un filtre respiratoire !
 :??:

n°14192902
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 15:34:05  profilanswer

Tiens, question sans doute un peu stupide.
J'ai la chance d'avoir chez moi une cheminée, que j'utilise à l'occasion pour me chauffer (mais c'est pas mon chauffage principal).
Pour allumer mon feu, j'utilise du petit bois, bien entendu, mais aussi du papier. En général, je conserve le 20 Minutes du matin pour cette tâche.
Mais je conserve aussi le papier "courrier" : enveloppe, dépliants de pub, etc...
D'un strict point de vue écologique, vaut-il mieux recycler ce papier et n'utiliser que du papier journal (voire carrément des machins allume-feu) ou bien le brûler n'est finalement pas une si mauvaise idée ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14192974
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-02-2008 à 15:42:52  profilanswer

miniTAX a écrit :

. Une centrale au charbon, même si ça crache un max de pollution, c'est bien plus facile à avoir l'autorisation et plus rapide à construire qu'une centrale nucléaire.  [:airforceone]  

Pas forcément. On peut même dire que ca devient quasiment impossible dans certains pays de construire des centrales à charbon non-IGCC. Aux états-unis, c'est une quinzaine de projets qui ont vu leurs financements coupés. Les investisseurs anticipent les reglementations futures.

Message édité par Welkin le 28-02-2008 à 15:43:26
n°14193064
cedric1973
Posté le 28-02-2008 à 15:51:29  profilanswer

Shooter a écrit :

Le plus grand tort des "éco-warriors", c'est de croire que leurs "ennemis" sont aveugles et stupides.
Total investit dans le bio et le renouvelable, parce que Total a assez de pognon pour se payer une armée d'experts qui diront que le pétrole n'est pas inépuisable.
Areva investit dans le renouvelable, pour les mêmes raisons.
Mercedes, Ford, GM, BM font de même.
Penser que ces grands groupes sont aveuglés par un "dogme", c'est faire preuve au mieux de naïveté, au pire de stupidité.

Et TOTAL investie aussi dans le Nucléaire !

Ils ont pris 1% dans Aréva...

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°14193073
cedric1973
Posté le 28-02-2008 à 15:51:54  profilanswer

Calcoran a écrit :

Toujours à la TV, France 5, C à dire, la PDG d'Areva qui parlait ... de nucléaire, vous vous en doutez ;) . Très impressionnante je dois dire. Bon, il est assez normal qu'elle maîtrise le sujet, après tout, c'est son boulot, mais en plus elle avait une manière de répondre aux questions ... comment dire ... ce n'était pas de la langue de bois dans le sens où elle répondait aux questions à la fin, mais elle profitait de la réponse pour les reformuler de manière à ce qu'au final la société et/ou le nucléaire en ressortent toujours à leur avantage.

Un truc chouette tout de même: à un moment le journaliste dit quelque chose comme "selon vous, avec le PO et le RCA, le nucléaire va devenir la principale source d'énergie dans le futur", elle corrige "non non, le nucléaire jouera un rôle important, mais les renouvelables et les économies d'énergie tout autant" ... j'étais étonné qu'elle prenne le temps de corriger ça ... peut-être qu'Areva investit dans l'isolation ou autres moyens d'économiser de l'énergie ;) .

Elle va bientôt sauter elle !

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°14193151
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 15:59:49  profilanswer

Je suis persuadé du contraire.
Ils ont suffisemment de pognon pour se payer toutes les études, tous les experts et invetsir dans tous les scénarios possibles pour, au contraire, faire perdurer leur hégémonie.

---------------
n°14193173
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 16:02:13  profilanswer

Dans ce monde, si. Malheureusement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 16:02:13  profilanswer

n°14193491
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 16:34:34  profilanswer

Si

---------------
n°14193927
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 17:09:41  profilanswer

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Mais qu'il est ingénieur.

---------------
n°14193941
miniTAX
Posté le 28-02-2008 à 17:11:11  profilanswer

Soyons réalistes, ils ne vont pas se reconvertir dans un business qui fait un max de marge dans un business qui dépend des subventions publiques juste pour tes beaux yeux quand même  [:airforceone]
Surtout qu'avec un pétrole cher, ils s'en mettent plein les poches.  

n°14195307
cedric1973
Posté le 28-02-2008 à 19:01:14  profilanswer

A long terme, ils sont prêts à sauter le pas.

De toutes les façons, ils sont obligés, car y'aura plus de pétrole...

---------------
n°14195327
cedric1973
Posté le 28-02-2008 à 19:02:50  profilanswer

Ils commencent d'ailleurs à se montrer actif dans le domaine :

"Areva, Total et Suez : ensemble pour installer deux EPR à Abu Dhabi"

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] abi.127964

---------------
n°14195433
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 19:12:33  profilanswer

Le produit, non, on est d'accord.
La stratégie industrielle, c'est déjà beaucoup plus vrai. Ca fait trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que les ingés ne décident plus des stratégies industrielles. Ce sont les financiers qui en décident, et quand ils sont bien lunés, ils demandent aux ingés ce qu'ils en pensent.
Après, les stratégies d'entreprises elles ne répondent qu'à des exigences financières.

---------------
n°14195449
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2008 à 19:13:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais en pratique ils ne le font pas.

Ce n'est clairement pas ce que me dit un pote qui bosse précisément chez Total : ils investissent largement et résolument dans l'après-pétrole, afin d'être sûr d'être prêt le jour du "grand soir".

---------------
n°14195460
sligor
Posté le 28-02-2008 à 19:15:19  profilanswer

Shooter a écrit :

Le produit, non, on est d'accord.
La stratégie industrielle, c'est déjà beaucoup plus vrai. Ca fait trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que les ingés ne décident plus des stratégies industrielles. Ce sont les financiers qui en décident, et quand ils sont bien lunés, ils demandent aux ingés ce qu'ils en pensent.
Après, les stratégies d'entreprises elles ne répondent qu'à des exigences financières.

D'un autre côté les financiers ont de plus en plus une formation d'ingénieur.  
Mais la formation ne fait pas tout, l'expérience du métier est importante c'est vrai.

n°14200851
un de plus
Posté le 29-02-2008 à 10:22:37  profilanswer

La question a déjà sûrement été abordée 10 fois mais quel sera l'impact de la pénurie de pétrole sur le plastique fait à base de carbone fossile ?

A terme, le plastique devrait disparaître, non ?

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14202265
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-02-2008 à 12:57:43  profilanswer

Le fabrication de plastic représente 10% de la conso mondiale de pétrole. Je pense pas que le plastique disparaisse, surtout que pas mal de produits peuvent être recyclés.  

Par contre, les prix peuvent monter. Encore une fois, à voir quelle est le prix de la matière première dans un produit fini majoritairement en plastic.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14203188
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 29-02-2008 à 14:45:35  profilanswer

D'autant que la quasi totalité de la pétrochimie peut se faire en carbochimie, donc le problème ne viendra que quand on n'aura plus de charbon ... en espérant que ça n'arrive "jamais" (pas dans le sens ou j'espère que le charbon ne se tarira jamais, mais dans le sens ou j'espère qu'on ne se jettera pas tous comme des malheureux sur le charbon dès qu'il sera établi que le peak oil est là).

n°14204047
miniTAX
Posté le 29-02-2008 à 15:54:42  profilanswer

warzouz a écrit :

Le fabrication de plastic représente 10% de la conso mondiale de pétrole. Je pense pas que le plastique disparaisse, surtout que pas mal de produits peuvent être recyclés.

3%  [:aloy]  

n°14238521
pcort
Posté le 04-03-2008 à 18:17:13  profilanswer

L'évènement du 100$/baril, c'est du passé. Maintenant on parle du baril à 200$ [:littlebill] :  

http://www.20minutes.fr/article/21 [...] hausse.php

n°14249318
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2008 à 17:22:27  answer

Avant on nous disait qu'avec un baril à 100$ ça serait limite la fin du Monde.  :lol:

n°14249813
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-03-2008 à 18:08:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pour des visionnaires qui VEULENT changer le monde (cf leur site web) on fait mieux.

Leur site web, on est d'accord, c'est de la pure flambe.
Mais encore une fois, en interne, je peux vous garantir que Total investit pour SON avenir (et c'est ça que vous avez du mal à comprendre). Je n'ai JAMAIS dit qu'ils préparaient un avenir glorieux et "vert" pour l'humanité, non, ils préparent leur survie (et la survie de leurs bénéfices) pour l'après-pétrole. Quitte à ce que cet avenir soit au charbon, au gaz, au bio-méthane ou au chanvre. Du moment qu'il ya des profits à faire.

---------------
n°14250913
Esska
Posté le 05-03-2008 à 20:24:17  profilanswer

Bonus Malus peut être bientôt étendu au bâtiment neufs :

http://www.enerzine.com/604/4328+V [...] alus+.html

:jap:

n°14250929
cedric1973
Posté le 05-03-2008 à 20:27:21  profilanswer

Shooter a écrit :

Leur site web, on est d'accord, c'est de la pure flambe.
Mais encore une fois, en interne, je peux vous garantir que Total investit pour SON avenir (et c'est ça que vous avez du mal à comprendre). Je n'ai JAMAIS dit qu'ils préparaient un avenir glorieux et "vert" pour l'humanité, non, ils préparent leur survie (et la survie de leurs bénéfices) pour l'après-pétrole. Quitte à ce que cet avenir soit au charbon, au gaz, au bio-méthane ou au chanvre. Du moment qu'il ya des profits à faire.

Le Nucléaire... :jap:

---------------
n°14250966
vlack
Posté le 05-03-2008 à 20:33:09  profilanswer

Esska a écrit :

Bonus Malus peut être bientôt étendu au bâtiment neufs :

http://www.enerzine.com/604/4328+V [...] alus+.html

:jap:

Il est dit nulle part que ce sera appliqué aux bâtiments neufs  :heink:  

Ce serait d'aileurs stupide, les normes de la construction sont en cours de révision suite au Grenelle...

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°14250977
Esska
Posté le 05-03-2008 à 20:34:32  profilanswer

vlack a écrit :

Il est dit nulle part que ce sera appliqué aux bâtiments neufs  :heink:  

Ce serait d'aileurs stupide, les normes de la construction sont en cours de révision suite au Grenelle...

Je vois mal ce dispositif être appliqué à tous les bâtiments  :jap:

n°14275950
pcort
Posté le 08-03-2008 à 14:33:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Mais ils investissent ou alors ? dans quoi ? (je sais pas hein, je demande sincerement). sur le site officiel tout ce que je vois c'est de la prospection petroliere : on a trouve un nouveau champ au niger, on a trouvé un nouveau moyen d'extraire plus la bas, on a trouve un nouveau moyen de raffiner mieux comme ci, etc...

et rien ne m'empechera de penser qu'il est regrettable qu'un des acteurs majeur d'un secteur comme l'energie ne soit pas celui qui utilise ses moyens (immense en l'occurence) pour faire avancer le secteur.

Investir dans quelle énergie ? Le problème est de remplacer le charbon-pétrole-gaz par quelques choses d'autres. Et la part de ces autres choses possibles sont tellement minime et ont déjà saturé toutes les places disponibles... Et ils veulent fabriques des voitures à air comprimé... :??:  :heink:  :lol:  :lol:  

n°14276088
lapin
Posté le 08-03-2008 à 14:51:39  profilanswer

pourquoi pas si le rendement n'est pas mauvais, de toute façon les véhicules à aire comprimer le vecteur sources c'est de l'électrique donc au final la voiture à aire comprimer est un véhicules électrique à stockage d'aire pressuriser, même si le véhicules en propulser via un moteur à aire comprimer il faut utiliser de l'électricité pour comprimer l'air à la base.

alors si le rendement de la conversion d'énergie électrique en air n'est pas mauvais pourquoi pas, en suite si l'électricité qui produit l'air comprimer si ne serai ce que 10 à 15% proviens des énergies renouvelable avec par exemple petite station éolien soit chez le particulier soit au station services, à la limite pourquoi pas.

mais je principale problème c'est qu'il faudra faire prendre conscience au gens que la voiture plaisir, le véhicules typer et sportif c'est finie tout ça place au véhicules fonctionnel et impersonnel qui même ne sera qu'en auto-partage ou équivalent.

n°14276177
sebfun
Posté le 08-03-2008 à 15:09:24  profilanswer

lapin a écrit :

pourquoi pas si le rendement n'est pas mauvais, de toute façon les véhicules à aire comprimer le vecteur sources c'est de l'électrique donc au final la voiture à aire comprimer est un véhicules électrique à stockage d'aire pressuriser, même si le véhicules en propulser via un moteur à aire comprimer il faut utiliser de l'électricité pour comprimer l'air à la base.

alors si le rendement de la conversion d'énergie électrique en air n'est pas mauvais pourquoi pas, en suite si l'électricité qui produit l'air comprimer si ne serai ce que 10 à 15% proviens des énergies renouvelable avec par exemple petite station éolien soit chez le particulier soit au station services, à la limite pourquoi pas.

mais je principale problème c'est qu'il faudra faire prendre conscience au gens que la voiture plaisir, le véhicules typer et sportif c'est finie tout ça place au véhicules fonctionnel et impersonnel qui même ne sera qu'en auto-partage ou équivalent.

oui mais si on peut faire des voiture totalement electrique (donc pas de perte de rendement du a la compression de l'air ) pourquoi faire en plus des voitures a air comprimé  
car la full electrique , elle est silencieuse , pas comme celle a air comprimé
pas de perte de rendement

n°14277156
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-03-2008 à 18:09:06  profilanswer

Je trouve qu'il y a beaucoup de personne qu'il y a beaucoup de personne qui souhaite que le pétrole augment pour qu'il y ait une diminution de voiture pour des raisons écologiques. En regardant les propriétaires de voiture en leur disant "bienfait pour vos gueule". Comme si eux était épargné par cette hausse sous prétexte qu'ils ne possède pas de voiture.  

Ce qu'ils oublient c'est qu'eux aussi pays indirectement le prix du pétrole. Si ce n'est pas eux qui vont à la pompe c'est le transporteur qui va le faire pour qu'ils aillent faire leur courses et divers service. Les transports en commun vont augmenté de manière significative les prix des tickets. Les prix des avions qui augmentes. Certe, ils subissent moins mais néanmoins, ils subissent aussi l'effet du prix du pétrole.
Alors, avant d'être pour l'augmentation du pétrole, ils devraient réfléchir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)