Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4027 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8083040
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:29:15  answer

Reprise du message précédent :

ils sont 65% contre le CPE, si tu enleve les 5% qui n'ont jamais d'avis et les 15 à 20 % d'indécis il n'en reste combien avec toi  :heink:

mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 16:29:15  profilanswer

n°8083044
gnarky
Sac à puces
Posté le 05-04-2006 à 16:30:35  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Jamais les salariés vont accepter de perdre un centime d'euros pour défendre les intérets d'étudiants.
La preuve, meme la fonction publique ne suit pas les consignes de greve à la lettre.

D'une part c'est faux.
D'autre part, si le CPE ne concerne effectivement que les jeunes, il prend place dans un lignée de réformes du travail plus dures encore, qui concerneront tout le monde. Le mouvement actuel est non seuleument contre le CPE seul, que le signe d'un ras le bol, et d'un refus de la volonté politique actuelle. Mieux vaut prévenir que guerir.
On informe. Tout le monde n'est pas aquis à notre cause, mais je t'assure que les retours sont plutot encourageants.

n°8083048
Glouba Car​amba
Posté le 05-04-2006 à 16:31:03  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

donc les greves sont illégitimes et injustifiées si le CPE est mort?

Non.
Les greves sont la pour rappeler a nos farceurs en chefs que la mobilisation est forte, que le sujet reste sensible, et qu'ils feraient bien d'en tenir compte. Elles marquent un rapport de forces, rien de nouveau d'ailleurs...
Maintenant si Sarko et son groupe s'engagent sur une abrogation, alors les greves perdront de leur legitimite. Et une fois l'abrogation obtenue, les greves n'auront plus lieu d'etre...
Mais tant qu'on ne parlera que d'"amenagements", genre on maintient un an de periode d'essai, j'estime qu'il y a de quoi refuser. Donc de faire greve si possible.

n°8083051
verslesud
Posté le 05-04-2006 à 16:31:43  profilanswer

guippe a écrit :

que tu sois un précurseur,............je n'en doute point..............[:beginner02]

reste à savoir de quoi [:bibidu]

Le maxi que j'ai fait dans une boite c'est 4 ans !

à un moment donné je dois dire  :hello:  au patron

mais bon il vaudrait que je me calme, je vieilli

n°8083053
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:32:11  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Note qu'on n'a pas non plus vu beaucoup de misereux dans les manifs pro-CPE. On y a vu beaucoup de vide, en fait :D...

de toute facon, les manifs vont se terminer, le CPE va etre abrogé ou vidé de son contenu, les étudiants vont crier victoire et tout va rentrer dans l'ordre.
Les étudiants en Staps retrouveront leur cursus qui ne les menent nulle part
Les lyceens vont passer un bac qu'on donne à tout le monde et s'engoufrer dans des filieres qui ne menent nulle part
les étudiants en lettre/psycho etc. vont se retrouver de nouveau au chomage
les autres feront de l'interim ou galereront pour trouver un CDD ou un stage
et les fils d'immigrés seront toujours ignorés du marché du travail

ah si, quelques uns auront un CDI mais pas ceux qui ont défilé  ;)

vive la France  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gigi l amoroso le 05-04-2006 à 16:34:28
n°8083057
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 05-04-2006 à 16:32:49  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Jamais les salariés vont accepter de perdre un centime d'euros pour défendre les intérets d'étudiants.
La preuve, meme la fonction publique ne suit pas les consignes de greve à la lettre.

Parce que tous les salariés sont à l'abri d'un quelconque licenciement, pour ensuite être directement concernés par un CPE ?? Y'a que les étudiants qui sont concernés ?

Putain j'vois que la solidarité et l'assurance de l'avenir de certains n'est pas de mise pour tout l'monde...:/

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°8083066
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:33:47  answer

Ernestor a écrit :

[:mouais]  

Faudrait arrêter de faire semblant de rien comprendre : le CPE a un gros aspect symbolique, c'est le début de la remise en cause du droit du travail actuel et d'acquis sociaux. C'est un choix de société qu'on fait là. Donc un truc qui touche tous les français, pas que les étudiants. Et il y a quand même eu des grèvistes en nombre, raconte pas n'importe quoi ;)

C'est ce qui explique que plusieurs générations soient présentes dans les cortèges, car parents et grand-parents ont aussi saisi ce qui attendait leur progéniture...et même ce qui pouvait les attendre pour peu qu'ils ne soient pas encore à l'âge de la retraite.

n°8083070
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 05-04-2006 à 16:34:18  profilanswer

Exactement. :jap:

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°8083076
gnarky
Sac à puces
Posté le 05-04-2006 à 16:35:35  profilanswer

Même pour ceux proches de la retraite, ca serait pas étonnant qu'une tite réforme des caisses de retraites viennent chambouler leurs projet de vieillesse tranquille  :whistle:

n°8083080
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 05-04-2006 à 16:35:38  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

de toute facon, les manifs vont se terminer, le CPE va etre abrogé ou vidé de son contenu, les étudiants vont crier victoire et tout va rentrer dans l'ordre.
Les étudiants en STaps retrouveront leur cursus qui ne les mene nulle part
Les lycenns vont passer un bac qu'on donne à tout le monde
les étudiants en lettre/psycho etc. vont se retrouver de nouveau au chomage
les autres feront de l'interim ou galereront pour trouver un CDD ou un stage

ah si, quelques uns auront un CDI mais pas ceux qui ont défilé  ;)

Ah parce que le CPE aurait sauvé le monde par contre, va falloir arrêter avec cela [:violon]

Et tiens, j'ai entendu sur France Info à midi, les résultats d'une enquête qui disait qu'en gros les 2/3 des entreprises ne trouvent pas le CPE intéressant. Beaucoup dénoncent même la discrimination de traitement engendré entre les jeunes et les anciens avec un tel contrat comme néfaste pour les relations dans l'entreprise entre les employés.

Bref, même au niveau des entreprise, ça attire pas des masses votre CPE, alors arrêter pour de bon de le faire passer pour ce qu'il n'est pas ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 16:35:38  profilanswer

n°8083091
miminum
Posté le 05-04-2006 à 16:36:47  profilanswer

Et puis après le CPE, ceux qui n'auront pas eu leur CDI pourront passer par la case CNE. Ceux là ne contracteront jamais de crédit de leur vie (dans le cul des banquiers), n'achèteront jamais de voiture neuve (dans le cul PSA), n'achèteront jamais de maison ou d'appartement (dans le cul les proprios qui comptaient revendre leur patrimoine avec un joli bénéf aux petits jeunes), finiront par ne consommer que l'essentiel et les produits manufacturés venant d'Asie (dans le cul les patrons de PME), n'utiliseront plus les services locaux devenus hors de prix pour leur revenu (dans le cul les patrons de PME)... pour couronner le tout on devrait réduire les remboursement de la sécu au strict minimum, si tant est qu'il n'est pas déjà atteint (dans le cul les professions libérales paramédicales qui vivent littéralement des remboursements de sécu, hein Néo7).

Message édité par miminum le 05-04-2006 à 16:36:57
n°8083095
miminum
Posté le 05-04-2006 à 16:37:20  profilanswer

Dans 5 ans on verra les commerçants chialer dans la rue parce qu'ils ne vendent plus rien :)

Message édité par miminum le 05-04-2006 à 16:37:37
n°8083098
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:37:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah parce que le CPE aurait sauvé le monde par contre, va falloir arrêter avec cela [:violon]

Et tiens, j'ai entendu sur France Info à midi, les résultats d'une enquête qui disait qu'en gros les 2/3 des entreprises ne trouvent pas le CPE intéressant. Beaucoup dénoncent même la discrimination de traitement engendré entre les jeunes et les anciens avec un tel contrat comme néfaste pour les relations dans l'entreprise entre les employés.

Bref, même au niveau des entreprise, ça attire pas des masses votre CPE, alors arrêter pour de bon de le faire passer pour ce qu'il n'est pas ;)

bah le CPE n'aurait peut etre pas sauvé tout ce monde, on ne le saura jamais de toute facon.

n°8083101
guippe
\o/
Posté le 05-04-2006 à 16:38:32  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

non je débloque moi.
Meme si je suis assez cool, n'oubliez pas que je hais les grevistes pour des raisons que j'ai mille fois expliquées. ;)

Tu as cité Thorez [:bn_a_lunettes] la sagesse en toi s'insinue

n°8083111
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:39:32  answer

Je trouve que ce débat devient peu constructif et ennuyeux. :whistle:  
Be quiet ! ! !  :)

Ca pourrait être intéressant de créer un topic "Quelle solution alternative à la place du CPE ?" , non ?

Sinon je vous pose la question ici : quel alternative au CPE ?

Car même parmi les anti-CPE beaucoup pensent qu'il faut malgré tout trouver un "remède"  (c'est le mot qui est beaucoup utilisé en ce moment). La santé économique française n'est pas bonne et les perspectives sont pessimistes. Les français ne peuvent pas tous bosser dans la viniculture, la gastronomie, la haute couture et la recherche et développement!...

Un CPE "light", comme ce qu'il deviendra si la loi rectificative passe ? (un an au lieu de 2 et motif de licenciement exigé).  

n°8083121
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:41:33  answer

guippe a écrit :

Tu as cité Thorez [:bn_a_lunettes] la sagesse en toi s'insinue

N'exagérons rien, c'etais un vieux stalinien de derrire les fagots  [:ekinox06210]

n°8083132
guippe
\o/
Posté le 05-04-2006 à 16:42:41  profilanswer

gnarky a écrit :

Même pour ceux proches de la retraite, ca serait pas étonnant qu'une tite réforme des caisses de retraites viennent chambouler leurs projet de vieillesse tranquille  :whistle:

j'me trompe ou j'ai entendu parler d'un cdd spécial seniors ?

n°8083163
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:46:22  profilanswer

je pense que j'ai apporté la solution la plus subtile.
comme je l'ai deja répété mille fois.
Une bonne alternative au CPE est de le supprimer mais de garder son indemnité de rupture.
On pourrait ainsi plafonner toutes les ruptures de CDI de moins de deux ans, sans condition d'age avec cette indemnité, ce qui reviendrait à la meme chose qu'un CPE sans condition d'age.

Message cité 2 fois
Message édité par gigi l amoroso le 05-04-2006 à 16:46:49
n°8083176
Phileass
Posté le 05-04-2006 à 16:47:15  profilanswer

Farpaitement, un vieux stal qui a poussé à la reprise en 36 alors que la France etait dans une periode ou la situation n'avait jamais ete aussi favorable à la classe ouvriere !

n°8083180
verslesud
Posté le 05-04-2006 à 16:47:50  profilanswer

la retraite à 37,5 années d'annuités
le travail pour 32 heures par semaines
le smic à 1500€  
et du soleil

n°8083187
Ciler
Posté le 05-04-2006 à 16:48:34  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Une bonne alternative au CPE est de le supprimer mais de garder son indemnité de rupture.
On pourrait ainsi plafonner toutes les ruptures de CDI de moins de deux ans, sans condition d'age avec cette indemnité, ce qui reviendrait à la meme chose qu'un CPE sans condition d'age.

Avec ou sans motivation du licenciement ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8083214
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:52:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Avec ou sans motivation du licenciement ?

avec  
on s'en fout de toute facon.
L'interet de ne pas motiver le licenciement , c'est d'éviter d'avoir à se justifier devant les prud'hommes et donc d'avoir à verser des indemnités en cas de rupture sans cause réelle et sérieuse.

Si on plafonne le montant des indemnités de rupture à hauteur de l'indemnité de rupture du CPE, soit 8% des rémunérations perçues par le salarié, on s'en fout que le licenciement soit motivé ou pas puisque de toute facon l'employeur paiera le meme montant que ce qu'il aurait du payer en cas de rupture de CPE.

Cette solution est autrement plus subtile et intelligente que le CPE made in Gros sabot de Mister Villepin.

Message cité 3 fois
Message édité par gigi l amoroso le 05-04-2006 à 16:53:07
n°8083224
la questio​n
Posté le 05-04-2006 à 16:53:18  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

si tu appelles "indemnités de rupture", les indemnités suite à des licenciements abusifs réprimés par les prud'hommes, ta solution est non seulement absurde mais confirme le fait que le CPE est un mauvais contrat, un pousse-au-vice.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8083230
guippe
\o/
Posté le 05-04-2006 à 16:54:01  profilanswer

Aucune !

le cdi épaulé par des cdd tels qu'aujourd'hui fonctionne parfaitement bien ; c'est une gageure voire une escroquerie que tenter de faire croire que changer la nature d'un contrat fait changer la nature de ce qu'il reglemente.

En clair : il ne s'agit pas de changer le contrat de travail pour créer du travail .

Si l'état/gouvernement veut faire quelque chose de vraiment constructif pour l'emploi et la croissance qu'il commence donc par essayer de regler le problème de la dette qui de toute façon pèse sur la croissance et est une des gènes à la création d'emplois.

Que l'on tente de rediriger la masse des profits réalises vers des investissements dans l'appareil de production tel que cela a été fait au début des années 80

Que l'on cherche des pistes visant à allèger les charges qui creusent le cout du travail

que l'on idemnise suffisement bien la perte d'emploi pour que le turn over ne soit plus uniquement dans le sens "je suis viré" mais "je pars voir ailleurs", ce qui aurait pour effet de ramener la flexibilité à ce qu'elle a été dans les années 60 et 70 ( car quoi qu'on en dise nous avons connu des années de très forte flexibilité avec le plein emploi)

en nous pourrons peut etre alors vérifier ce qui est bon et ce qui a foiré

n°8083231
Phileass
Posté le 05-04-2006 à 16:54:07  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

avec  
L'interet de ne pas motiver le licenciement , c'est d'éviter d'avoir à se justifier devant les prud'hommes et donc d'avoir à verser des indemnités en cas de rupture sans cause réelle et sérieuse.

Si on plafonne le montant des indemnités de rupture à hauteur de l'indemnité de rupture du CPE, soit 8% des rémunérations perçues par le salarié, on s'en fout que le licenciement soit motivé ou pas puisque de toute facon l'employeur paiera le meme montant que ce qu'il aurait du payer en cas de rupture de CPE.

Cette solution est autrement plus subtile et intelligente que le CPE made in Gros sabot de Mister Villepin.

ah ben oui, alors autant ne pas les payer et attendre les 4 ans que la procedures aux prud'hommes se termine pour payer la meme somme :o

n°8083233
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:54:10  profilanswer

d'ailleurs j'ajoute que le code du travail prévoit qu'en cas de rupture d'un CDI signé depuis moins de deux ans, le salarié ne touchera des indemnités qu'en raison du préjudice subi.
Il suffit juste de plafonner ce montant à hauteur de l'indemnité de rupture du CPE.

n°8083235
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:54:24  answer

verslesud a écrit :

la retraite à 37,5 années d'annuités
le travail pour 32 heures par semaines
le smic à 1500€  
et du soleil

pas mal, mais faut pas oublier de taxer les benefices des entreprises au delas d'une certaine tranche surtout quant c'est pour le donner à des actionnaires toujours plus gourmand.
Ben faut bien prend l'argent quelque part.

n°8083240
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:54:55  profilanswer

la question a écrit :

si tu appelles "indemnités de rupture", les indemnités suite à des licenciements abusifs réprimés par les prud'hommes, ta solution est non seulement absurde mais confirme le fait que le CPE est un mauvais contrat, un pousse-au-vice.

explique moi
ca m'interesse.

n°8083241
la questio​n
Posté le 05-04-2006 à 16:54:59  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

avec  

tu dois avoir une version différente de nous, des notions d'intelligence et de subtilité franchement.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8083245
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:55:37  profilanswer

la question a écrit :

tu dois avoir une version différente de nous, des notions d'intelligence et de subtilité franchement.

je réponds la meme chose qu'au dessus
explique moi

Et pas avec deux smileys un verbe et un sujet stp ;)

n°8083248
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 16:56:09  profilanswer

Phileass a écrit :

ah ben oui, alors autant ne pas les payer et attendre les 4 ans que la procedures aux prud'hommes se termine pour payer la meme somme :o

:lol:  

quatre ans..  :lol:

n°8083263
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 17:00:16  answer

gigi l amoroso a écrit :

avec  

Et pourquoi pas mettre dans loi l'interdition de porter plainte devant les prud'hommes pour le CPE, ça reglerait tout les problèmes (pour le patron, va sans dire) . :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2006 à 17:01:07
n°8083265
Glouba Car​amba
Posté le 05-04-2006 à 17:00:34  profilanswer

Le CPE "light" serait une erreur politique AMHA. Ca plaira a l'electorat UMP qui se dira qu'on ne recule pas sur tout, mais ca reste l'officialisation d'un transfert de risques des employeurs sur les employes, ce sans contrepartie tangible...

A mon avis le probleme est la.

Les citoyens ne sont pas contre l'evolution, ils sont contre l'evolution a sens unique. Depuis des lustres ils voient bien a quel point leur situation se deteriore en meme temps que s'ameliore celle des actionnaires. pour moi, il ne sera possible de faire avaler des pilules "flexibilite" qu'a grands coups de sirop "securisation de parcours".  

Ca passe par une revolution culturelle a droite : le chomeur doit cesser d'etre stigmatise, il faut arreter de le peindre en faineant profitant injustement du systeme, de focaliser sur les abus pour demonter les protection des gens qui sont de bonen foi, etc...  

Proteger reellement (correctement et durablement) les victimes du chomage s'impose des lors qu'on souhaite "fluidifier" le marche du travail en facilitant le licenciement.

n°8083268
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 17:00:54  answer

Les bénéfices (sauf régimes vraiment particuliers) sont toujours taxé d'un tiers qui va directement à l'Etat.

S'y ajoute la contribution pour la sécurité sociale, etc.

n°8083274
la questio​n
Posté le 05-04-2006 à 17:01:23  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

je réponds la meme chose qu'au dessus
explique moi

Et pas avec deux smileys un verbe et un sujet stp ;)

Tu l' as déjà ta réponse.

Tu prones de court-circuiter les tribunaux, comme le fait Villepin avec le non-justiification du licenciement.
Et pire, tu rends inutile les tribunaux puisque tu ne fais pas de différence entre l'us et l'abus.

Un exemple que tu pourras comprendre:
A quoi ça sert de payer son titre de transport si l'amende est du même prix?
Et de plus, le préjudice subi par la socité de transport est-il réparé?  

Pareil pour les victimes des abus ds le monde du travail.
Si le préjudice n'est pas réparé, à quoi sert-il d'aller en justice?

---------------
n°8083275
Phileass
Posté le 05-04-2006 à 17:01:30  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

3 ans et 6 mois ma derniere fois, la je vais tenter de faire mieux.

n°8083280
gigi l amo​roso
Posté le 05-04-2006 à 17:02:06  profilanswer

ce serait une solution, mais j'ai quand meme des doutes car je ne suis pas sur que cela soit constitutionnel.

Et puis ca passerait pas face à l'opinion.
Il faut un truc plus subtil.

n°8083284
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 17:02:31  answer

d'accord avec toi, mais je parle des vrai bénéfices. ! :)

Message édité par Profil supprimé le 05-04-2006 à 17:02:48
n°8083287
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 17:02:34  answer

gigi l amoroso a écrit :

Bah oui, une procédure au fond et une en appel.... tu peux tabler sur qq années suivant les régions  [:spamafote]

n°8083297
verslesud
Posté le 05-04-2006 à 17:03:37  profilanswer

suis assez d'accord sur le fond !

Mais oublions pas que la plus grosse part de bénéfice arrive dans les caisses de l'état

IS 33.33% soit 1/3 des bénéfices vont dans les caisses de l'état

en 2005 le gouvernement précédent celui de Raffarin à supprimer l'avoir fiscal qui correspondait à l'IS versé par l'entreprise.
ce qui a eu pour effet d'augmenter les impôts des sommes perçues en dividende.

ou alors l'augmentation de la vignette automobile et de la taxe sur les véhicules de société.

n°8083298
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 05-04-2006 à 17:03:41  profilanswer

une deuxieme taxe sur les benefices restant apres les 33% de l'impot sur les sociétés?
et a partir de quel taux de redistribution des benefices les actionnaires sont ils "gourmands"?

edit: [:grilled]

Message édité par yopyopyop le 05-04-2006 à 17:11:44

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)