Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7562200
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 20:33:34  answer

Reprise du message précédent :

maouuu a écrit :

La graphologie peut être, mais les fautes non :D

En même temps, je l'ai légèrement fait exprès... ;)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 20:33:34  profilanswer

n°7562211
Quesque
Posté le 01-02-2006 à 20:34:48  profilanswer

TROLL (excepté le L.122-14-12)

n°7562214
Quesque
Posté le 01-02-2006 à 20:35:17  profilanswer

n°7562222
Quesque
Posté le 01-02-2006 à 20:36:19  profilanswer

TROLL de plus en plus évident et maladroit, t'as jamais vu un Prud'hommes. :lol:  

n°7562274
la questio​n
Posté le 01-02-2006 à 20:42:36  profilanswer

Denti-flood.[:dawa]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7562322
Quesque
Posté le 01-02-2006 à 20:47:26  profilanswer

Oui, j'ai chargé là ... c'est con mais c'est en lisant cette prose 3 pages avant...
I bag etc...

n°7566272
Tboulba
Posté le 02-02-2006 à 03:25:26  profilanswer

Phileass a écrit :

Ah moi, mon souvenir c'est le petage de gueule et l'envoie à l'hosto de badskin avec mes petits camarade apres son attaque d'une petite nana qui vendait LO à jussieu :o

Ben moi ce batskin j'y ai eu droit tous les vendredi soirs, parfois plus, quand il venait chercher son chef qui était en terminal au lycée Saint Sulpice... Y avait toute la bande, même le gars en chaise roulante, y s'appelait snife ou un truc comme ça. Un soir, ils ont trouvé que mon pote avait une tête de black qui leur revenait pas: direct un coup de boule en pleine tronche, comme ça, pour le plaisir... Et puis un jour, on a assisté à une scène d'anthologie: les juifs du Betar venus éclater la gueule à la bande qui n'a plus eu d'autre solution que de se réfugier au lussac, une raclé mémorable... On était aux anges... Souvenirs...

Message édité par Tboulba le 02-02-2006 à 03:36:13
n°7566542
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 08:06:32  answer

Quesque a écrit :

TROLL (excepté le L.122-14-12)

Quesque a écrit :

Arrête tes conneries, j'en sors là !
Reprends l'ordonnance et tu verras que le contrat est assujetti au Code du Travail à l'exception de l'article L.122-14-12 notamment : l'employeur n'a pas à justifier le licenciement.
Maintenant je ne répondrais plus que par le mot TROLL. ;)

Bah tu n'es pas obligé de répondre  ;)  

Ca t'évitera d'étaler ton ignorance crasse, tu es au courant que le code du travail fait plus de 10 pages j'espère et que les articles qu'il contient ne sont pas que du remplissage.  

Mais bon c'est plus facile de brailler des slogans et de brandir des clichés que d'examiner sereinement les dispositions d'un texte pour en tirer des conséquences.

Donc je re-poste et maintiens ce qui devrait être d'évidence pour tout être doté d'un cerveau normalement constitué :

Le fait de pouvoir licencier sans avoir à motiver le licenciement (au sens de la loi de 1973) n'autorise pas les licenciements illicites tels que le licenciement pour fait de grêve, maladie, discriminatoire et tutti quanti que le législateur dans sa grande sagesse a expressement interdit.

De plus les juges sont à même d'apprécier un éventuel abus de droit de la part de l'employeur.

(Tourne les pages de ton code)

Allez basta je vous laisse http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/presence%20pc/flagn1.gif

n°7566579
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 08:31:32  answer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/presence%20pc/flag1.gif

Citation :

Signature des messages : Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre

[:vince_astuce]  
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/presence%20pc/flagn1.gif

n°7566612
Quesque
Posté le 02-02-2006 à 08:45:04  profilanswer

Et je te répète que dans le cas du CNE l'employeur n'a pas à justifier le licenciement ! :D  
Et donc je ne comprendrais pas qu'un patron licencierait un salarié en indiquant comme cause : "a participé à la grève du ...", "est noir et a le cheveu crépu et le tégument bronzé", " est né dans une cité qui a brûlé des voitures dernièrement"... alors qu'il peut licencier sans remplir la case "cause" !

Ah, si tu peux te contenir, tu ne me qualifies pas, cette méthode peut convenir avec les gosses mais là tu 'arriveras à rien.  ;)  

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 08:45:04  profilanswer

n°7566733
zblorb
Posté le 02-02-2006 à 09:19:59  profilanswer

Et il te répète que SI TU PEUX PROUVER QUE LE MOTIF REEL DU LICENCIEMENT EST ILLEGAL alors tu peux attaquer ton patron, et gagner. Même si tu es en CNE/CPE ET QUE LE PATRON N'A PAS DONNE DE MOTIF. Et je suppose qu'il est parfaitement d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas facile de prouver ce genre de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par zblorb le 02-02-2006 à 09:25:02
n°7566773
Quesque
Posté le 02-02-2006 à 09:33:58  profilanswer

Vous m'épuisez...  :D  
UNE ABSENCE DE MOTIF N'EST PAS UN MOTIF ILLEGAL dès lors que l'ordonnance dispense l'employeur de justifier le licenciement. Le licencié ne peut donc attaquer le patron pour absence de motif...
Vous vivez dans un aquarium ?

n°7566820
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 02-02-2006 à 09:46:37  profilanswer

We are living in a yellow submarine
...

n°7566823
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-02-2006 à 09:47:28  profilanswer

laule :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7566850
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 09:53:14  profilanswer

zblorb a écrit :

Et il te répète que SI TU PEUX PROUVER QUE LE MOTIF REEL DU LICENCIEMENT EST ILLEGAL alors tu peux attaquer ton patron, et gagner. Même si tu es en CNE/CPE ET QUE LE PATRON N'A PAS DONNE DE MOTIF. Et je suppose qu'il est parfaitement d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas facile de prouver ce genre de chose.

Sauf qu'en pratique, il sera tellement difficile de le prouver que les recours seront quasi nuls. C'est trop cool. On précarise les salariés et on vide les lois anti-discrimination, harcèlement, etc de leur force. Vive Villepin ! [:itm]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7566925
hobby16
Posté le 02-02-2006 à 10:08:16  profilanswer

Quesque a écrit :

UNE ABSENCE DE MOTIF N'EST PAS UN MOTIF ILLEGAL dès lors que l'ordonnance dispense l'employeur de justifier le licenciement. Le licencié ne peut donc attaquer le patron pour absence de motif...

Non Quesque, l'employeur qui licencie sans motif un CNE (bientôt CPE ?) apres une greve, meme si c dans son droit, court le risque que les prudhommes fassent le lien greve = licenciement. Il a presque toutes les chances de perdre.
Pareil dans le cas inverse pour un employé licencié injustement mais qui a des parts dans l'entreprise : les prudhommes ont debouté l'employé au profit de l'employeur sous motif qu'il y a un conflit d'interet (cas recent à Bordeaux).

En fait, meme si tout est OK au niveau de la loi (ce qui n'est pas gagné vu la complexité du code), tout motif est bon a presenter aux prudhomme (licenciement consecutif a une greve ou maladie = tres bons motifs !).

n°7566987
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 10:15:36  answer

Quesque a écrit :

Oui et on y héberge même le conseil d'état  :D  

Citation :

Considérant qu'en écartant à son article 2 l'application au "contrat nouvelles embauches" des dispositions de droit commun régissant la rupture du contrat de travail à durée indéterminée, l'ordonnance attaquée a dérogé, ainsi que le permettait l'habilitation accordée par le législateur, non seulement, comme il a été dit, aux dispositions du code du travail relatives à la procédure de licenciement mais aussi à l'exigence, issue de la loi du 13 juillet 1973 et énoncée à l'article L. 122-14-3 de ce code, que le motif invoqué par l'employeur présente un caractère réel et sérieux ; que demeurent en revanche applicables au "contrat nouvelles embauches", outre les dispositions des articles L. 122-40 à L. 122-44 relatives à la discipline, celles de l'article L. 122-45 du même code prohibant les mesures discriminatoires ;

Considérant, en premier lieu, qu'il résulte de ce qui vient d'être dit que l'ordonnance attaquée n'a pas exclu que le licenciement puisse être contesté devant un juge, afin que celui-ci puisse vérifier que la rupture n'a pas un caractère abusif et n'est pas intervenue en méconnaissance des dispositions relatives à la procédure disciplinaire et de celles prohibant les mesures discriminatoires ; qu'ainsi, les règles de rupture du "contrat nouvelles embauches" pendant les deux premières années suivant la date de sa conclusion ne dérogent pas aux stipulations des articles 8-1, 9 et 10 de la convention internationale du travail n° 158 ;

http://www.conseil-etat.fr/ce/juri [...] 0550.shtml

La cour de cassation et d'autres juridictions ont prévenu que seraient traqués les abus de droit :)  

Il existe une jurisprudence sur le caractère abusif du licenciement avant la loi de 1973. :)  

Il existe aussi une jurisprudence sur les ruptures de contrat au cours de la période d'essai. :)  

On va bien voir ce qu'il en adviendra, les premiers procès ne sauraient guère tarder.  

n°7567000
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2006 à 10:18:51  profilanswer

Ecoute t'es bien gentil mais tu crois que les employés vont prendre le risque de se griller à vie en faisant un procès ?
Ca c'est de la théorie tu vis dans un aquarium.

Spoiler :

Le pire c'est pas ce que je dis c'est que certains le pensent vraiment  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°7567042
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 10:28:38  profilanswer

hobby16 a écrit :

Non Quesque, l'employeur qui licencie sans motif un CNE (bientôt CPE ?) apres une greve, meme si c dans son droit, court le risque que les prudhommes fassent le lien greve = licenciement. Il a presque toutes les chances de perdre.
Pareil dans le cas inverse pour un employé licencié injustement mais qui a des parts dans l'entreprise : les prudhommes ont debouté l'employé au profit de l'employeur sous motif qu'il y a un conflit d'interet (cas recent à Bordeaux).

En fait, meme si tout est OK au niveau de la loi (ce qui n'est pas gagné vu la complexité du code), tout motif est bon a presenter aux prudhomme (licenciement consecutif a une greve ou maladie = tres bons motifs !).

L'employeur un peu malin ne licenciera pas l'employé tout de suite après la grève. Potentiellement, il a 2 ans, ça devrait largement suffire ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7567415
gege38
Patate humaine
Posté le 02-02-2006 à 11:31:06  profilanswer

tuxracer a écrit :

L'employeur un peu malin ne licenciera pas l'employé tout de suite après la grève. Potentiellement, il a 2 ans, ça devrait largement suffire ...

Et c'est surtout déjà le cas actuellement... Même en CDI, le patron (oui, je sais, tous les patrons ne sont pas méchants, mais y en a quand même :D) n'est pas foncièrement stupide, il ne licencie pas, trop coûteux :o

Au contraire, la plupart du temps dans les boîtes à turn-over élevé et employés jeunes (Darty, McDo, Carrefour, j'en passe et des meilleurs), on pratique plus la culture de l'harcélement discret mais certain, via des demandes quasi-impossibles, un isolement du jeune par rapport à ses collègues, etc.

Certes, dans les PME, c'est pas pareil, mais là, je parle bien de ces grosses boîtes à rendement...  
Or, le CPE, contrairement au CNE, s'adresse à TOUTES les societés... Je vois d'ici Ronald McDo se frotter les mains : fini les CDI alakon, bonjour les CPE  :fou:

Message édité par gege38 le 02-02-2006 à 11:31:14
n°7567543
Ciler
Posté le 02-02-2006 à 11:47:37  profilanswer

En meme temps a part pour les managers, je pense pas que macdo signe beaucoup de CDI

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7567579
Microco
Qui va payer ?
Posté le 02-02-2006 à 11:54:07  profilanswer

Ciler a écrit :

En meme temps a part pour les managers, je pense pas que macdo signe beaucoup de CDI

:jap:  
Ça tombe bien, en dehors du poste de manager, bosser au "macdo", ce n'est pas un boulot qu'on souhaite faire toute sa vie.

n°7567584
hobby16
Posté le 02-02-2006 à 11:54:46  profilanswer

En fait, le seul avantage incontestable du CPE pour le moment, c que ca permet de debattre et de donner a chacun d'exposer sa problematique (meme si les employeurs ne sont pas majoritaires sur hardware.fr).  
Aucun contrat ne permettra de concilier les interets de l'employé (stabilité, bonne paye) et de l'employeur (rentabilité, competivite).  
Pas mal de monde s'y interesse apparemment :  vous ne savez pas si le CPE va passer tel quel? Si ca passe au parlement pour amendement. Est ce qu'il y aura amendement et si oui, quel point le plus probable ? Des pronostics ?

n°7567611
zblorb
Posté le 02-02-2006 à 11:58:30  profilanswer

Quesque a écrit :

Mais qui a suggéré d'attaquer pour ABSCENCE DE MOTIF? On parle (depuis le début, t'as du rater quelque chose, autrement c'est pas possible) d'un cas où il est relativement facile de PROUVER LE MOTIF REEL QUI A MOTIVE LE LICENCIEMENT. On est tous d'accord pour dire qu'en pratique c'est difficilement faisable. Mais ça reste possible. C'est bon là?

Message édité par zblorb le 02-02-2006 à 12:03:14
n°7567627
zblorb
Posté le 02-02-2006 à 12:01:45  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ecoute t'es bien gentil mais tu crois que les employés vont prendre le risque de se griller à vie en faisant un procès ?
Ca c'est de la théorie tu vis dans un aquarium.

Spoiler :

Le pire c'est pas ce que je dis c'est que certains le pensent vraiment  [:chtigarix]

mais est-ce qu'on a dit que c'est facile en pratique? Ca va bien de déformer les propos... depuis le début alberich veut montrer que c'est POSSIBLE LEGALEMENT et on lui répond "gros naïf tu crois que les employés vont le faire?", ce qui n'a aucun rapport. Zavez un peu de mal certains...

edit: OUPS j'ai pas lu le spoiler  :sweat:  :whistle: Bon ben ce message s'adresse à Quesque  :D

Message cité 2 fois
Message édité par zblorb le 02-02-2006 à 12:11:11
n°7567669
Microco
Qui va payer ?
Posté le 02-02-2006 à 12:07:33  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

(...)

Mais ?  :??:  

D'où te vient cette idée saugrenue ?

Il ma paraît évident qu'il ne serait "grillé" que pour la boîte contre laquelle il aurait intenté un procés.
Ce n'est certainement pas en laissant faire qu'on fera comprendre aux entreprises qui ne respectent pas la loi, que la loi, c'est la loi. Ce genre de comportement risque même d'en inciter d'autres à faire la même chose...

Le courage et la mentalité de certain...  :pfff:  

n°7567676
la questio​n
Posté le 02-02-2006 à 12:08:42  profilanswer

Microco a écrit :

Mais ?  :??:  

D'où te vient cette idée saugrenue ?

Il ma paraît évident qu'il ne serait "grillé" que pour la boîte contre laquelle il aurait intenté un procés.
Ce n'est certainement pas en laissant faire qu'on fera comprendre aux entreprises qui ne respectent pas la loi, que la loi, c'est la loi. Ce genre de comportement risque même d'en inciter d'autres à faire la même chose...

Le courage et la mentalité de certain...  :pfff:

Détrompe-toi.[:airforceone]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7567677
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 12:08:43  answer

Je crois que ChtiGariX plaisantait  ;)

n°7567692
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 12:10:21  profilanswer

zblorb a écrit :

mais est-ce qu'on a dit que c'est facile en pratique? Ca va bien de déformer les propos... depuis le début alberich veut montrer que c'est POSSIBLE LEGALEMENT et on lui répond "gros naïf tu crois que les employés vont le faire?", ce qui n'a aucun rapport. Zavez un peu de mal certains...

Que ce soit possible légalement soit, ce qui est plus intéressant, c'est de savoir si en pratique c'est faisable.

---------------
n°7567699
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 12:10:58  profilanswer

ça dépend des secteurs, on va dire :o

---------------
n°7567708
zblorb
Posté le 02-02-2006 à 12:12:02  profilanswer

ZuLdel a écrit :

sauf que depuis le début alberich dit que legalement on peut le faire pour donner un argument POUR le cpe, alors que dans la pratique on peut pas, donc argument complement boiteux, c'est ca que nous on dit. T'as un peu de mal ;)

Tout à fait. Mais comment font les licenciés d'un cdi alors? Vous croyez que "motif bidon" est plus facile à contourner que "pas de motif" dans un procès? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zblorb le 02-02-2006 à 12:14:31
n°7567730
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 12:15:26  profilanswer

zblorb a écrit :

Tout à fait. Mais comment font les licenciés d'un cdi alors? Vous croyez que "motif bidon" est plus facile à contourner que "pas de motif" dans un procès? :lol:

Bien sûr, suffit de prouver que le motif bidon est ... bidon.

Alors que quand il n'y a pas de motif, il faut prouver que le motif réel (qui n'existe pas officiellement  :sarcastic: ) est mauvais.

---------------
n°7567761
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 12:21:02  answer

ZuLdel a écrit :

sauf que depuis le début alberich dit que legalement on peut le faire pour donner un argument POUR le cpe, alors que dans la pratique on peut pas, donc argument complement boiteux, c'est ca que nous on dit. T'as un peu de mal ;)

T'es gonflé ZuL  :sarcastic:  

Trouve un de mes posts qui défende explicitement le CPE au lieu de mentir comme un arracheur de dents.

J'expose juste que le salarié n'est pas tout nu face à une rupture du contrat par l'employeur. Avec des arguments, des textes, des liens et tout le toutim.  [:prodigy]

n°7567784
tuxracer
Posté le 02-02-2006 à 12:26:32  profilanswer

A part ça, c'est quoi ta position sur le CPE ? [:zerod]

---------------
n°7567796
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 12:30:09  answer

tuxracer a écrit :

Bien sûr, suffit de prouver que le motif bidon est ... bidon.

Alors que quand il n'y a pas de motif, il faut prouver que le motif réel (qui n'existe pas officiellement  :sarcastic: ) est mauvais.

Oui mais non, Il suffira au salarié d'entamer une procédure aux prud'hommes pour abus de droit et là l'employeur sera bien obligé d'exposer le motif du licenciement et le tribunal pourra apprécier que celui-ci n'est pas abusif voire illicite.

n°7567797
votes blan​cs
hum hum
Posté le 02-02-2006 à 12:30:09  profilanswer

Ciler a écrit :

t'as du y bosser souvent chez macdoh [:thektulu]

ils ne font signer QUE des CDI, parce qu'ils savent tres bien que ce sont leurs employés qui quittent le boulot des qu'ils en peuvent plus. C'est a dire assez rapidement. forcément, le CDI 20h/ semaine, 1h30 le midi , 1h30 le soir et 2h le midi le dimanche, c'est pas génial pour vivre [:prodigy]

n°7567814
votes blan​cs
hum hum
Posté le 02-02-2006 à 12:32:16  profilanswer

honnetement, c'est la que tout le monde dit que le probleme est la. Il n'y a pas besoin de motif. Et quand bien meme il y en a un a la con (du genre aller faire ses courses au supermarché ou on bosse dans une tenue qui ne plait pas a son patron), tu gagnes rien du tout a déposer une plainte, a part te faire définitivement griller dans tout le secteur [:spamafote]

n°7567830
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 12:34:12  answer

tuxracer a écrit :

A part ça, c'est quoi ta position sur le CPE ? [:zerod]

Je suis de l'autre coté de la barrière  :)

n°7567834
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-02-2006 à 12:35:36  profilanswer

Justement, c'est d'autant plus interressant :D

n°7567839
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 12:36:18  answer

votes blancs a écrit :

honnetement, c'est la que tout le monde dit que le probleme est la. Il n'y a pas besoin de motif. Et quand bien meme il y en a un a la con (du genre aller faire ses courses au supermarché ou on bosse dans une tenue qui ne plait pas a son patron), tu gagnes rien du tout a déposer une plainte, a part te faire définitivement griller dans tout le secteur [:spamafote]

Ouais eh bien avec ton raisonnement un salarié ne va jamais en justice faire valoir ses droits et ce quel que soit son type de contrat [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)