Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6322 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7924608
petitebrun​ette1
Posté le 18-03-2006 à 00:30:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

on est d'accord!  

mood
Publicité
Posté le 18-03-2006 à 00:30:34  profilanswer

n°7924630
noxauror
Next.
Posté le 18-03-2006 à 00:34:30  profilanswer

c'était bien l'objet de ma question, oui, nous sommes d'accord :)

n°7925486
The Marduk
toujours faire face
Posté le 18-03-2006 à 03:36:44  profilanswer

Je m'excuse d'intervenir peut être inutilement puisque ma remarque est surement présente dans les 300 pages de ce topic. J'ai pas encore tout lu sorry, mais il apparait que beaucoup de personnes qui ont intervenues dans ce topic n'ont pas visiblement pleinement conscience que la France est pas le seul pays du monde et lorsqu'une boite cherchent une main oeuvre productive, motivée, c'est plus vers la France qu'elle se tourne. On parle de précarisation de l'emploi et on veut des indemnitées à tout va, désolé mais aux States on fantasme sur la situation de privilégié des chomeurs français.  
Vous parlez d'insécurité de l'emploi, vous avez encore de jolis filets pour vous retenir. Retroussez vos manches et bossez, un patron ne vire pas ces bons éléments bien au contraire.  
Il faut aussi comprendre que ce CPE s'inscrit dans une politique globale qui cherche à répondre à plus de questions que juste payer des BM à des patrons.
Dsl si ces propos peuvent paraitre violents, mais vous avez dépassez les frontières du ridicule en incendiant une partie de la Sorbonne pour votre pseudo révolution et bien que je suis aujourd'hui très éloigné de la France , je suis vraiment choqué par ce genre de comportement. Je tenais à exprimer mon avis, peut être trop radical pour bcp d'entre vous je peux le comprendre.

n°7925514
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-03-2006 à 03:47:12  profilanswer

Puneze vous dormez pas ? :/
laisser reposer ce topic un peut [:ciler]

Message édité par Berceker United le 18-03-2006 à 03:47:45
n°7925556
The Marduk
toujours faire face
Posté le 18-03-2006 à 04:05:41  profilanswer

Ben il est pas tard chez nous pourtant....

n°7925714
Fructidor
Posté le 18-03-2006 à 06:43:27  profilanswer

The Marduk a écrit :

Dsl si ces propos peuvent paraitre violents, mais vous avez dépassez les frontières du ridicule en incendiant une partie de la Sorbonne pour votre pseudo révolution et bien que je suis aujourd'hui très éloigné de la France , je suis vraiment choqué par ce genre de comportement. Je tenais à exprimer mon avis, peut être trop radical pour bcp d'entre vous je peux le comprendre.

Non, pour moi tu as raison, mais en France tout est pretexte à râler...

n°7925759
grimorg198​4
Virtus
Posté le 18-03-2006 à 07:20:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

Fasciste.

n°7925877
Fructidor
Posté le 18-03-2006 à 08:32:57  profilanswer

Enchanté.  
Et moi, Fructidor  :p  

n°7925883
neman29
Posté le 18-03-2006 à 08:36:01  profilanswer

Analyse tres lucide de The Marduk

Je crains pour l'avenir economique de ce pays car la rue a pris le pouvoir

n°7925889
willou94
Posté le 18-03-2006 à 08:41:35  profilanswer

Citation :

si seulement t'avais raison  :bounce:

Citation :

On parle de précarisation de l'emploi et on veut des indemnitées à tout va, désolé mais aux States on fantasme sur la situation de privilégié des chomeurs français.    

Mais pourquoi comparer la france aux usa ? Faut pousser le raisonnement jusqu'au bout, les pays qui nous concurencent le plus sur le prix de la main d'oeuvre sont en asie. Une bonne dictature à la chinoise en interdisant tous les syndicats, rien de mieux pour doper l'économie non ?

Message édité par willou94 le 18-03-2006 à 08:47:47
mood
Publicité
Posté le 18-03-2006 à 08:41:35  profilanswer

n°7925894
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 18-03-2006 à 08:46:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

demain t'as un CPE à la place de ton taff, tu vas râler :D

---------------
ray=out
n°7925898
Fructidor
Posté le 18-03-2006 à 08:48:20  profilanswer

zcoold a écrit :

demain t'as un CPE à la place de ton taff, tu vas râler :D

Si j'ai moins de 26 ans , que je suis au chômage et qu'on me propose un CPE, je vais pas râler.

n°7925917
Zorglub52
Posté le 18-03-2006 à 09:01:50  profilanswer

Contre-exemple: j'ai 24 ans, je suis au chômage, je refuserais tout CPE :D je préfère encore un CDD d'un an

n°7925923
Quesque
Posté le 18-03-2006 à 09:06:11  profilanswer

neman29 a écrit :

Analyse tres lucide de The Marduk

Tremblez Bourgeois ! :o  

n°7925924
Quesque
Posté le 18-03-2006 à 09:07:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si j'ai moins de 26 ans , que je suis au chômage et qu'on me propose un CPE, je vais pas râler.

Oh !!!  Faut arrêter maintenant !

Le choix c'est : CDI ou CPE !

n°7925967
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2006 à 09:23:25  answer

Fructidor a écrit :

et si le patron te dis clairement, c'est con pour toi, t'aurais signé y a deux mois quand y avait pas le CPE, tu serais en CDI, tu va pas raler?
Parceque le CPE c'est ca, ca remplace les autres contrats, ca ne créent pas d'emploi.
Exemple concret, ma soeur vient de trouver un taf en CNE apres 6 mois de recherche. Je pourrais me feliciter de ce contrat, elle a quelquechose c'est mieux que rien pluisqu'elle trouve pas de CDI...
HORS pour ce poste recemment crée, ils avaient embauché un mec en CDI (avec pas mal d'experience donc il a facilement négocié le fait de ne pas etre en CPE), ce mec a laché a la fin de sa période d'essai et ils ont rappellé en catastrophe ma soeur pour remplacer le + rapidement possible ce mec. En CNE, pas moyen d'etre en CDI, malgres le fait que la boite pouvait largement le faire.

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2006 à 09:26:34
n°7925973
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 09:25:51  profilanswer

C’est peut-être symptomatique d'une homosexualité refoulée, saupoudrée d'une légère couche de masochisme.  
Peut -être faudrait il étudier l'éventualité d'une corrélation entre l'appartenance politique et ces pratiques
[:cupra]

----> []

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7925979
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-03-2006 à 09:27:27  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

si c'est ce qu'il veut faire,j'affirme que le conseil de classe ne s'opposera pas à son choix.  
Si l'élève sait ce qu'il veut,et si ses résultats le lui permettent,le conseil de classe dit "amen". je te promets.

Dans ton lycée peut-être, mais j'ai vu de mes yeux plusieurs élèves, et notamment une jeune fille qui désirait s'orienter vers la coiffure avec une très bonne moyenne générale, se faire harceler -il n'y a pas d'autre terme- par toute la hiérarchie scolaire afin de les faire changer d'avis (en vain pour elle, mais je ne sais plus ce que ça a donné pour les autres). "Un élève qui a 15 de moyenne n'a rien à foutre en CAP/CFA, arrêtez vos conneries  :heink: ".

XP perso : un instit qui a tout tenté, y compris falsifier nos dossiers juste avant leur envoi, pour nous faire -une camarade et moi- abandonner notre projet de choisir allemand en 1re langue au collège.

Alors bon, le respect des choix de l'élève, pas à 100% apparemment...

n°7925989
python
Posté le 18-03-2006 à 09:31:19  profilanswer

chialer contre les CPE est légitime à certains égards mais occuper la Sorbonne ou n'importe qu'elle école  est la mauvaise cible.  

La cible c'est l'État qui est trop obèse.  

1. La France devrait s'inspirer de la Norvège :  

Pour ne pas mettre des étudiants sur le carreau, et permettre à tout le monde d'accéder aux études.  

Faire en sorte que les laisser pour compte dans des voies de garage soient réorientés plus facilement

2. S'inspirer du Canada pour la gestion des finances publiques.    

Je trouve ça triste que l'économie soit basée sur le court terme et que les gens recherchent les meilleurs salaires.  Une boîte économise de l'argent quand elle embauche à long terme.  Les paiements mensuels des entreprises françaises sont élevées pour l'État et pas assez en salaires perso.  Les entreprises ne donnent pas assez de fric à leurs employés.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 18-03-2006 à 09:40:24
n°7925999
turt64
Posté le 18-03-2006 à 09:36:52  profilanswer

En ce qui me concerne, je suis totalement pour le CPE.
J'ai aujourd'hui 29 ans, je suis rentré dans la vie active à l'age de 20 ans, j'ai acquis 5 ans d'experience professionnel dans le privé ( Vendeur > technicien > Responsable de boite informatique), et je vais bientot entamé ma 5éne année dans le public.( responsable, formateur, administrateur réseaux dans les établissements scolaires).

Les faits: Les personnels compétentes au sein ddes établissements scolaires ( CPE = Conseillé Principal d'Education ;-), proviseurs, principaux, ne connaissent pas assez la vraie vie dans le privé, ils ne suivent dans la majorité auncunement les désirs et les jobs porteurs ou qui vont le devenir !!!, je suis fonctionnaire, et pourtant les jeunes d'aujourd'hui sont ensseigné et encadré par des personnes qui n'ont plus aucun sens de la réalité.

Ce qui conclue dans ce premier cas: Trop de formations et d'enseignements sur des métiers en grande perte de vitesse, résultat grand nombre de jeunes chomeurs en sortie de l'école.

Donc réforme d'une part des formations dans l'enseignement, et surtout de la maniére de l'enseigner.

Ensuite, 2éme reproche, c'est un fait, les niveaux d'études ont horriblement diminué, le bac ne vaut plus rien c'est un fait, un bts correspond souvent en therme de qualité à un BEP d'il y a 10 ans, voir à un bac et encore.

Ce qui emméne, des jeunes dans les entreprises d'aujourd'hui, moins bien formé qu'avant, ayant des idées plein la tête à cause d'un niveau d'étude théorique bien supérieur à la moyenne, mais concrétement en retrait, une experience du terrain inexistante.

Connaissant ces faits ( il est trés facile de suivre cette économie, plein de livres sont là pour ça, alter éco ex.....), les entreprises délocalisants sans séce pour réduire leur charge pour certaines afin de résister ou de s'enrichir c'est aussi un fait, n'embauche plus les jeunes.

Les chiffres d'aujourd'hui: les 20-25 ans = 22.7% de taux de chomage, chiffres insee bien sur, donc on peut multiplier au moins par 1.5X ce chiffre.

Taux de chomage impressionants et le plus élevé de toutes les classes, grave pour des jeunes sorient tout fraichement de l'école.

CPE = Emploi, aide de l'état et formation ( celle que les jeunes n'ont pas  à l'école )

J'en discute souvent avec pas mal d'amis qui dirigent des boites d'informatiques , il est évident qu'ils demandent des jeunes compétents et surtout motivés, ce qui est rarement le cas pour ce dernier point.

Ce qui les interessent eux, des jeunes qui bossent, qui montrent leur possbilités de s'investir et de faire marcher correctement l'entreprise, et si le jeune ne veux pas, et bien place à un autre sans déboire administratif et financier, par contre si il fait bien son taf, que demande le peuple, faut arreter de pensser comme les syndcat ( je susi syndicé )  
Le patron qui aura investi dans un jeune, qu'il aura formé sur son entreprise, qui aura perdu du temps, rentabilisé par le travail que fera ce jeune plus, tard, ne vas pas le virer, parsqu'il ne lui a pas, emmener le café, ou est arriver 10 min en retard à cause de la circulation, discours pessimiste et sans grand interet.

D'autres faits, j'ai eu à embaucher 3 jeunes pour m'aider, sur l'opértation, un collégien , un portable, ils ont les 3 soit dut, soit bts, mais il est éviden tqu'ils n'ont pas le niveaun mais sont extra motivé, malheureusement, ma seul posssiblité d'embauche disponible a était, un contrat CAE = contrat d'aide à l'emploi pour la même classe d'age que le cpe, sur 25H, je n'ai pas droit à plus, il gagne 450€ à tout cassé, et perssone, ne dit rien, personne ne vas manifester, personne, et pourtant c'est un contrat bien existant , beaucoup plus précaire que le cpe.

Ces jeunes habitent encore chez leurs parents.

Il y a pire en ce moment!!!!, et c'est à vous qu'en reviens la posssiblité de signer tel ou tel contrat.

Et ces jeunes travailleurs, sont aussi pour le CPE, car ils sont déjà dans la dur réalité du marché, et 450€ pour un bts ça fait trés mal !!!!

n°7926001
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2006 à 09:37:06  answer

Citation :

La question c'est pas que met on à la place du cpe ! La question c'est: Qu'est ce qui est mauvais dans les dispositions qui existaitent avant le cpe ?  

Chomage elevé, précarité elevée.

Citation :

Le cpe proposé améliore t il les choses ?

NON le chomage ne va pas baisser grace au CPE, comme il n'a pas baissé grace au CNE (de l'aveu meme des patrons, plus de 70% des contrats signés en CNE était deja prévu avec les contrats précédents depuis longtemps)

Citation :

Et après seulement: que faire pour améliorer le systéme en sachant qu'il n'y a pas de solution magique et immédiate ?

Respect du droit pour baisser la précarité (marre des CDD abusifs, c'est interdit ! marre des l'interim abusif c'est interdit!) -> requalification en CDI de tous les salariés qui sont sur des postes fixes, avec des contrats précaires ! (disposition prévu par la loi)
Arreter les exonerations fiscales colossales completement contre productives, qui eviterais de tuer le service plublic, donc qui créerais des emplois!
C'est sur que c'est mesure ne vont pas revolutionner, c'est du court terme. Mais ca permettrais d'ameliorer un peu la vie des Francais, contrairement au CPE qui précarise l'ensemble de la jeunesse.

n°7926009
jean-miche​l91
Posté le 18-03-2006 à 09:40:01  profilanswer

cpe d'un coté et le pdg d'air france qui augmente sont salaire de 85% en 2005!cherché l'erreur!

n°7926010
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 09:40:36  profilanswer

python a écrit :

2. S'inspirer du Canada pour la gestion des finances publiques.    

Pas du Quebec alors [:cupra]

---------------
n°7926026
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 09:43:08  profilanswer

+1 bein en même temps, certains profs avec le regard angélique sont 'achement convaincant :/

---------------
n°7926038
python
Posté le 18-03-2006 à 09:47:12  profilanswer

turt64 a écrit :

D'autres faits, j'ai eu à embaucher 3 jeunes pour m'aider, sur l'opértation, un collégien , un portable, ils ont les 3 soit dut, soit bts, mais il est éviden tqu'ils n'ont pas le niveaun mais sont extra motivé, malheureusement, ma seul posssiblité d'embauche disponible a était, un contrat CAE = contrat d'aide à l'emploi pour la même classe d'age que le cpe, sur 25H, je n'ai pas droit à plus, il gagne 450€ à tout cassé, et perssone, ne dit rien, personne ne vas manifester, personne, et pourtant c'est un contrat bien existant , beaucoup plus précaire que le cpe.
!

Quel intérêt pour un employeur d'embaucher des gens pour faire du temps partiel ou à contrat :??:  Je pense que la rentabilité doit en prendre un coup.  Des postes permanents, c'est 1000x  plus rentable

Les entreprises sont pas en train de se tirer une balle dans le pied ou d'essayer continuellement de mordre la queue du chien? [:mlc]

Message édité par python le 18-03-2006 à 09:49:34
n°7926047
Klian
Posté le 18-03-2006 à 09:50:05  profilanswer

zcoold a écrit :

une idée d'ou part la manif de demain à paris?

Elle part de Denfert.

n°7926048
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 09:50:11  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

cpe d'un coté et le pdg d'air france qui augmente sont salaire de 85% en 2005!cherché l'erreur!

système économique foireux , c'est pas un  simple contrat de travail comme le cpe qu'il faut virer c'est tout le capitalisme dans son état actuel... qu'on fasse passer tel ou tel parti ça ne changera pas les choses , au mieux ça ralentira l'accumulation de capital dans les mains de trois types , au pire ça accelerera la fin de tout.

l'économie c'est un truc  global bien mondialisé , on suit le reste de la masse et le reste de la masse il dit "chacun pour ça gueule jusqu'à ce que tout s'effondre."

Message cité 2 fois
Message édité par athanasepercevalve le 18-03-2006 à 09:52:10

---------------
n°7926058
python
Posté le 18-03-2006 à 09:55:12  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

système économique foireux , c'est pas un  simple contrat de travail comme le cpe qu'il faut virer c'est tout le capitalisme dans son état actuel... qu'on fasse passer tel ou tel parti ça ne changera pas les choses , au mieux ça ralentira l'accumulation de capital dans les mains de trois types , au pire ça accelerera la fin de tout.

De l'argent, il y en a en masse, même pour faire bouffer l'équivalent de 2 planètes Terre  

c'est juste que les politiciens trouvent que la pauvreté est très rentable pour eux et ne veulent pas que ça change.

n°7926060
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-03-2006 à 09:56:10  profilanswer

+1 bein en même temps, certains profs avec le regard angélique sont 'achement convaincant :/

"Voyons Madame, vous n'imaginez pas, avec ses notes il pourra avoir facilement son bac et même finir ingénieur, et vous voulez le laisser devenir menuisier ? C'est comme ça que vous voyez son avenir Madame ?  :pfff: ".

Ceci dit ils n'ont pas besoin de pousser bien fort pour faire pencher la barque. Les métiers manuels sont teès mal considérés dans notre société actuelle :/

n°7926065
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 09:59:38  profilanswer

Enzan a écrit :

"Voyons Madame, vous n'imaginez pas, avec ses notes il pourra avoir facilement son bac et même finir ingénieur, et vous voulez le laisser devenir menuisier ? C'est comme ça que vous voyez son avenir Madame ?  :pfff: ".

Ceci dit ils n'ont pas besoin de pousser bien fort pour faire pencher la barque. Les métiers manuels sont teès mal considérés dans notre société actuelle :/

'Enfin moi c'était l'inverse. "Il sera très bien dans le bâtiment votre fils, il est bien évidemment manuel et soulever des parpaings lui fera un grand bien"

j'exagère mais c'était presque ça  :whistle:

---------------
n°7926067
python
Posté le 18-03-2006 à 10:00:22  profilanswer

Enzan a écrit :

Pas toutes.  Il reste quand même du chemin à faire :/  

J'ai vu une offre d'emploi de métier manuel  plus  bonne qu'un métier qualifié! : chauffeur de camion réfrigéré (lait, fromage, etc) pour bosser de NUIT 10 heures par jour, 4 jours par semaine.  Du 40 heures payé 23 à 28$ l'heure.

Message édité par python le 18-03-2006 à 10:02:09
n°7926069
turt64
Posté le 18-03-2006 à 10:01:29  profilanswer

et pourtant si convoités:

Petite anéctote: Le 1er établissement scolaires dans lesquel, j'ai bossé:

Aire sur l'adour, dans les landes, ( des vaches et des cochons, mais la plus grande cité scolaire des landes ) .

Section papeterie: Les entreprises venaient chercher les meilleurs éleves en fin de bts, ils n'avaient même pas de CV à faire ni rien.

Engagé responsable 2000€ / mois pour commancer, c'est pas beau ça, allez dire à votre maman, plus tard je veux être papetier!!!! et oui la dur réalité de la vie!!

n°7926078
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 10:03:57  profilanswer

python a écrit :

De l'argent, il y en a en masse, même pour faire bouffer l'équivalent de 2 planètes Terre  

c'est juste que les politiciens trouvent que la pauvreté est très rentable pour eux et ne veulent pas que ça change.

On appelle ça un pion au service d'un groupe d'intérêts communs .... C’est pas les politiciens le problème mais le système complet, quoiqu'il arrive le game over se finira par l'accumulation des biens dans les les mains de "trois types"

La base de notre système c'est l'individualisme , ça veut donc dire chacun pour ça gueule , mais on le modère en "partiellement tous ensemble pour qu'un élu remporte la mise" donc ça se désagrège au fil du temps avec l'élimination des candidats potentiels.

Message cité 2 fois
Message édité par athanasepercevalve le 18-03-2006 à 10:07:09

---------------
n°7926084
thieuma
Posté le 18-03-2006 à 10:08:25  profilanswer

l'économie c'est un truc  global bien mondialisé , on suit le reste de la masse et le reste de la masse il dit "chacun pour ça gueule jusqu'à ce que tout s'effondre."

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

quelle sens constructif

n°7926089
thieuma
Posté le 18-03-2006 à 10:11:05  profilanswer

On appelle ça un pion au service d'un groupe d'intérêts communs .... C’est pas les politiciens le problème mais le système complet, quoiqu'il arrive le game over se finira par l'accumulation des biens dans les les mains de "trois types"

La base de notre système c'est l'individualisme , ça veut donc dire chacun pour ça gueule , mais on le modère en "partiellement tous ensemble pour qu'un élu remporte la mise" donc ça se désagrège au fil du temps avec l'élimination des candidats potentiels.

jean claude, on t'a reconnu  :love:

n°7926092
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 10:11:56  profilanswer

thieuma a écrit :

jean claude, on t'a reconnu  :love:

moi c'est plutot duss que van damme m'enfin c'est comme tu le sens  :o

---------------
n°7926097
python
Posté le 18-03-2006 à 10:16:01  profilanswer

L'impôt sur le revenu est sensé limiter les débordements.  Des types peu récommendables en ont fait un instrument de torture, détourné de son objectif 1er.  

Il apparait normal pour certains de transgresser les règles : passer sans payer son ticket de RER, voler,...  Des entreprises de pétrole sont contre les impôts : Je cite IRVING au Canada. Total en France.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 18-03-2006 à 10:16:58
n°7926105
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-03-2006 à 10:20:02  profilanswer

python a écrit :

L'impôt sur le revenu est sensé limiter les débordements.

L'isf existe au canada  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)