Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17598995
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-02-2009 à 08:43:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

mifrxp1800 a écrit :

Les 2 systèmes sont condamnés. La démographie aura le dernier mot.

Tu vas laisser creuver tes parents dans la rue, même si toi tu as 60 ans et eux 85 ?  :??:  

Quand aux pays qui ont un taux de fécondité inférieur au simple remplacement de la population, il fallait que leurs citoyens y réfléchissent avant, au lieu de profiter d'une vie facile et riche, en élevant un seul enfant, ou même aucun. Ils ont vécus leur vie seuls, ils mourront seuls.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 08:43:52  profilanswer

n°17598996
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 08:44:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Un fond de pension est une entreprise.

Non justement, tu fais erreur.

Un fond de pension, comme tout fond d'investissement, a un statut juridique différent d'une entreprise. C'est pour ça qu'en général tu as d'un côté le fond et de l'autre côté le gérant, qui lui est une entreprise mais juridiquement distinct (de sorte que même si le gérant met la clé sous la porte, le fond lui est intact). Les fonds n'ont pas la même comptabilité ni les mêmes capacités qu'une entreprise (souvent ils n'ont pas le droit d'emprunter ni de faire autre chose qu'acheter et céder des participations)

Citation :

Tu as perdu quoi ?  :heink:  
Ce que tu verses sert à payer la retraite de tes parents.

Non, ce que je verse est censé payer ma retraite, c'est au nom de ça qu'on me fait cotiser et c'est pour ça qu'on m'attribue des points en retour. Sauf que les points je sais pas encore ce qu'ils vaudront, mais il probable que d'ici que je soit en age de prendre moi même ma retraite (un age qui sera surement largement repoussé)  ils ne vaudront plus grand chose. Ça s'appelle "être payé en monnaie de singe".

Citation :

Quelques minutes de recherche :

Tu aurais du y mettre plus de temps : un fond de pension ce n'est ni un hedge fund ni un fond d'investissement classique. Quant-à Enron ce n'est pas le fond de pension qui a coulé, mais la société. Les pensions ont été versés : http://www.globalaging.org/pension [...] etpaid.htm

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17599010
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 08:48:37  profilanswer

Hrolf a écrit :

Quand on parle de retraite pas capitalisation, on parle de "capitaux" hors actuellement les "capitaux" sont en actions boursières.

Faux. (c'est dingue le nombre de clichés sur le fonds de pension...)

Les capitaux des fonds de pensions sont investis dans la bourse, les marchés obligataires ou l'immobilier. En général vu l'objectif sécuritaire de ce genre de fond y'a une très large place faite aux obligations.

Citation :

Maintenant les retraités retire leurs billes aux fur et à mesure pour payer les pensions, on vends donc les actions.
Qui les achètent ? Les fonds de pension de la nouvelle génération bien sur ! Soit des gens 4x moins nombreux ... Donc une offre 4x plus forte que la demande ...

Tu sais que depuis un siècle les marchés financiers sont globaux et que le baby boom est un phénomène occidental ?

Par ailleurs l'argent consommé ne disparait pas, il est retiré des marchés mais dépensé et fini dans la poche de quelqu'un. (qui ira l'investir)

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 20-02-2009 à 08:49:45

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17599032
ph75
Posté le 20-02-2009 à 08:55:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Faux. (c'est dingue le nombre de clichés sur le fonds de pension...)
Les capitaux des fonds de pensions sont investis dans la bourse, les marchés obligataires ou l'immobilier. En général vu l'objectif sécuritaire de ce genre de fond y'a une très large place faite aux obligations.

De toute façon, les krachs boursiers, les krachs obligataires, les krachs immobiliers, ça existe ...
Et pour la sécurité, c'est plus lié aux modes et croyances plus ou moins rationnelles du moment qu'à autre chose: les placements immos étaient considérés sans risques il y a 2 ans, il y avait même des subprimes dans des SICAV monétaires dynamiques vendus aux vieux papys frileux ...  

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 20-02-2009 à 08:57:28
n°17599038
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 20-02-2009 à 08:56:36  profilanswer

Je me demande si, dans quelques mois, nous serons en train de débattre de la légitimité du recours à la violence, et ceci pour chacun des deux camps qui s'opposent déjà.  [:transparency]
Des mouvements de protestation qui facilement se mueront en affrontements, voire des mouvements insurectionnels (sans parler d'un "grand soir", hein, les LMV/Betcour/peaceful :o ), ou la mise en place préventive d'un maintien de l'ordre armé, cela semble aujourd'hui quand même possible à moyen terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 20-02-2009 à 08:57:30

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17599046
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 08:57:27  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu aurais du y mettre plus de temps : un fond de pension ce n'est ni un hedge fund ni un fond d'investissement classique. Quant-à Enron ce n'est pas le fond de pension qui a coulé, mais la société. Les pensions ont été versés : http://www.globalaging.org/pension [...] etpaid.htm

Effectivement, un fond de pension ne fait pas faillite, à moins de passer en mode Madoff.  

Par contre, les actifs sur lesquels sont appuyés les fonds peuvent faire faillite, et par exemple tous les fonds de pension ayant des parts conséquentes dans Citibank, AIG, Lehman, Chrysler, GM, etc. ont une valeur d'actif qui dois fortement diminuer, et les pensionnaires et futurs pensionnaires l'ont assez profond.

n°17599048
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 08:57:41  profilanswer

LooSHA a écrit :

La retraite par répartition est largement viable si le rapport retraités/actifs augmentent, il suffit d'une hausse ed la productivité (et pas si énorme par an).

Ça ne résous rien, c'est un tour de passe passe qui revient de toute façon à augmenter les prélèvements en espérant que ça se verra pas trop si la productivité augmente suffisamment. Au final on continue une injustice qui consiste à faire surpayer une génération parce qu'elle a eu le malheur de naitre trop peu nombreuse, au bénéfice de ceux qui sont justement responsable de cet état de fait.

Citation :

Si en France un jour la retraite est privatisée/capitalisée, ceux qui en profiteront en gérant les fonds pourront les remercier. Pareil pour la santé, l'éducation etc etc.

C'est pas parce que quelque chose bénéficie à quelqu'un qu'il faut absolument pas le faire.

---------------
n°17599051
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2009 à 08:58:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, ce que je verse est censé payer ma retraite,

:ouch:  
Certainement pas.

La hauteur et la longueur de tes cotisations permettront, le jour de ta prise de retraite, de calculer le montant qui te sera versé à vie.

La retraite par répartition, ce n'est pas une capitalisation publique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retra [...] 9partition
La retraite par répartition est un système de retraite où les salariés payent des cotisations qui sont réparties entre les retraités. Cette répartition a pour résultat un transfert du pouvoir d'achat entre générations.

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=4872

Mais bon, comme je n'entrave rien à l'anglais...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17599067
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:00:50  profilanswer

ph75 a écrit :

De toute façon, les krachs boursiers, les krachs obligataires, les krachs immobiliers, ça existe ...

Les marchés fluctuent, c'est pas un scoop (cf ma signature :o ). Sur le long terme, et un fond de pension travaille sur des décennies, ils sont rentables, puisqu'ils reflètent la croissance de l'économie.

---------------
n°17599070
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:01:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu sais que depuis un siècle les marchés financiers sont globaux et que le baby boom est un phénomène occidental ?

Par ailleurs l'argent consommé ne disparait pas, il est retiré des marchés mais dépensé et fini dans la poche de quelqu'un. (qui ira l'investir)

C'est bien ce que je dis, le seul avantage de la capitalisation est de déporter le problème d'un échelon national, à un échelon international où le baby boom a été plus tardif.  
Mais vu la gueule de la pyramide des ages mondiale, on se prendra de toute façon aussi le retour de bâton dans la gueule, juste un peu plus tard, alors que la pyramide des ages en France va arriver à se stabiliser, et nous devrions avoir l'opportunité de mettre en place un système pérenne au niveau national.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 09:01:23  profilanswer

n°17599088
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:05:52  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Par contre, les actifs sur lesquels sont appuyés les fonds peuvent faire faillite, et par exemple tous les fonds de pension ayant des parts conséquentes dans Citibank, AIG, Lehman, Chrysler, GM, etc. ont une valeur d'actif qui dois fortement diminuer, et les pensionnaires et futurs pensionnaires l'ont assez profond.

Tout à fait, mais c'est un peu pour ça qu'un fond de pension n'investis pas l'intégralité de ses fonds sur une action ni même sur la bourse.

Si l'on se réfère à la façon dont les retraites privées (PERP, assurance vie & co) sont investies en France, c'est surtout des supports obligataires, de bon vieux emprunts d'état, et la part action est réduite. Si t'a 20% d'investi dans un panier de 20 actions, et qu'une fait faillite, ça te fait que 1% de rendement en moins sur l'année (soit moins que le gain réalisé sur la partie obligataire)

---------------
n°17599092
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:07:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça ne résous rien, c'est un tour de passe passe qui revient de toute façon à augmenter les prélèvements en espérant que ça se verra pas trop si la productivité augmente suffisamment. Au final on continue une injustice qui consiste à faire surpayer une génération parce qu'elle a eu le malheur de naitre trop peu nombreuse, au bénéfice de ceux qui sont justement responsable de cet état de fait.

Là par contre, je te suis. La génération où ils sont nés nombreux, avec peu de parents et grands parents (pas trop cher à maintenir inactifs), ont fait peu de gamins (pas trop cher à élever) s'est gavée toute sa vie.

Maintenir un régime de retraite veut effectivement dire que soit ils saignent à blanc la génération suivante, soit on leur laisse un bol de riz par jour.  

Mais ça ne dépend pas du système de retraite. Dans un pays sans système de retraite, ça voudrait simplement dire que tu as les 4 grands-parents de tes gamins à la maison dont il faut que tu t'occupes, et effectivement ça va être pas évident.

n°17599100
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:08:28  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La retraite par répartition, ce n'est pas une capitalisation publique !

Du point de vue de la sécu, non.
Du point de vue des assurés, oui, puisqu'ils doivent capitaliser un certain nombre de points, et que ce capital détermine leur rente.

Étant moi même un assuré je cotise donc pour ma retraite. Si je cotise pas, c'est bien ma retraite future qui sera sanctionnée. Si je cotise beaucoup, elle en bénéficiera (a supposer qu'il reste encore un système de retraite d'ici là...). Je cotise donc bien pour ma retraite.

---------------
n°17599106
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 09:09:47  answer

Le CAC en grande forme ce matin -2,56% sous les 2800 points

n°17599108
ph75
Posté le 20-02-2009 à 09:10:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Sur le long terme, et un fond de pension travaille sur des décennies, ils sont rentables, puisqu'ils reflètent la croissance de l'économie.

Enfin faudrait nous expliquer quand même par quel miracle un fonds de pension serait magiquement protégé du retournement du marché ? si le prix de ses actifs baisse, il doit quand même continuer à payer les pensions, et c'est bien le problème qui va se poser aux fonds de pension qui existent aujourd'hui ...
Et s'il a fait, comme beaucoup, de mauvais choix d'allocation d'actifs (l'immo par exemple considéré sans risque il y a 2 ans), il va se retrouver dans la panade ...

n°17599121
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:12:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est bien ce que je dis, le seul avantage de la capitalisation est de déporter le problème d'un échelon national, à un échelon international où le baby boom a été plus tardif.

Encore une fois une partie de la richesse se stocke (j'avais pris le cas de l'immobilier, vu que c'est une stratégie classique de s'acheter une maison "pour avoir un toit pendant la retraite" en France), donc son accumulation ne se résume pas à créer une "dette" sous forme monétaire.

---------------
n°17599125
ph75
Posté le 20-02-2009 à 09:13:19  profilanswer

Les pertes des fonds de pension soulignent les besoins urgents pour d'autres réformes des systèmes de pensions privées, selon l'OCDE

Citation :

11/12/2008 - La chute des marchés boursiers dans le monde a frappé les systèmes de pensions privées durement selon la dernière édition de la lettre d’information de l’OCDE « Le Point sur les Marchés des Pensions ». En octobre 2008, tous les capitaux des plans de retraite privés des pays de l'OCDE enregistraient un recul d’environ 5 000 milliards USD, soit près de 20% par rapport à décembre 2007 (28 000 milliards USD). On estime que deux-tiers des pertes (3 300 milliards USD) se concentrent aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoutent les pertes du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada, des Pays-Bas et du Japon, totalisant 1 200 milliards USD.

Les fonds de pension, qui représentent la plus grande partie des actifs des systèmes de pensions privées, ont été frappés le plus durement dans les pays de l'OCDE où les actions composent plus d'un tiers des capitaux totaux investis. Les fonds de pension irlandais ont enregistré le plus mauvais rendement sur investissements, avec -30% en termes nominaux. Quatre autres pays de l'OCDE ont connu des rendements des fonds de pension  inférieurs à -20% (les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, et la Hongrie).

n°17599127
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:14:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Tout à fait, mais c'est un peu pour ça qu'un fond de pension n'investis pas l'intégralité de ses fonds sur une action ni même sur la bourse.

Si l'on se réfère à la façon dont les retraites privées (PERP, assurance vie & co) sont investies en France, c'est surtout des supports obligataires, de bon vieux emprunts d'état, et la part action est réduite. Si t'a 20% d'investi dans un panier de 20 actions, et qu'une fait faillite, ça te fait que 1% de rendement en moins sur l'année (soit moins que le gain réalisé sur la partie obligataire)

Sauf qu'aujourd'hui par exemple, on parle de plus en plus de défaut pour la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Grèce, la Suisse... alors le bon vieil emprunt d'Etat...

Et quelque part, ce risque de défaut vient d'ailleurs pour une grande partie du problème de financiarisation de l'économie, dont la retraite par capitalisation est une brique, qui par la magie de l'effet de levier et du crédit, a fait croire à une population européenne vieillissante qu'elle pouvait consommer plus que ce que sa population active était en mesure de produire.  

Il n'y a pas de solution miracle, soit on bosse plus et/ou plus longtemps, soit on diminue le train de vie des vieux inactifs, mais vouloir faire croire que la capitalisation est une solution est une supercherie, contre-productive par ailleurs car nécessitant beaucoup plus de ressources pour son fonctionnement que la répartition.

n°17599140
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:18:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Là par contre, je te suis. La génération où ils sont nés nombreux, avec peu de parents et grands parents (pas trop cher à maintenir inactifs), ont fait peu de gamins (pas trop cher à élever) s'est gavée toute sa vie.

C'est bien cette injustice qui motive mon opposition au système actuel. La répartition, comme solidarité au sein d'une génération, je suis d'accord, mais être solidaire avec les baby boomers, je trouve ça abusé vu qu'ils ont pas beaucoup cotisés, pas élevés beaucoup de gosses et qu'ils concentrent maintenant le gros du patrimoine. La retraite qu'ils défendent si hardiment, c'est les prélèvements qui apparaissent sur le bulletin de salaire.

C'est pour ça que je propose un système mixte où la répartition se fait au sein d'une même génération (les baby boomers se répartiraient le capital qu'ils ont collectivement accumulé, et si y'a pas assez et ben ils avaient qu'à bosser plus longtemps).

---------------
n°17599142
ph75
Posté le 20-02-2009 à 09:18:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il n'y a pas de solution miracle, soit on bosse plus et/ou plus longtemps, soit on diminue le train de vie des vieux inactifs, mais vouloir faire croire que la capitalisation est une solution est une supercherie, contre-productive par ailleurs car nécessitant beaucoup plus de ressources pour son fonctionnement que la répartition.

La baisse de démographie impacte tous les modèles, répartition ou capitalisation, la solution miracle n'existe pas ...
Bien sûr la capitalisation est un miracle pour les banquiers, ça leur permettrait de se gaver encore plus de frais ...

n°17599144
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:18:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Encore une fois une partie de la richesse se stocke (j'avais pris le cas de l'immobilier, vu que c'est une stratégie classique de s'acheter une maison "pour avoir un toit pendant la retraite" en France), donc son accumulation ne se résume pas à créer une "dette" sous forme monétaire.

Prends les besoins d'un vieux:
 => se loger, ok ça se stocke via l'immobilier
 => bouffer: pas de stock sur 40 ans
 => se déplacer: pareil
 => se soigner: pareil
 => se chauffer: à la limite, mais 500 tonnes de fioul dans le jardin pendant 40 ans, ça fait tache.  

Si tu prends le cas à la limite pour bien réaliser le problème, considère une société avec une seule classe d'âge: ce n'est absolument pas viable pour eux de survivre s'ils sont tous inactifs, et ce quel que soit le système de capitalisation/stockage qu'ils aient mis en place.
Au mieux, ils seront tous logés!

n°17599146
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:19:21  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est bien cette injustice qui motive mon opposition au système actuel. La répartition, comme solidarité au sein d'une génération, je suis d'accord, mais être solidaire avec les baby boomers, je trouve ça abusé vu qu'ils ont pas beaucoup cotisés, pas élevés beaucoup de gosses et qu'ils concentrent maintenant le gros du patrimoine. La retraite qu'ils défendent si hardiment, c'est les prélèvements qui apparaissent sur le bulletin de salaire.

C'est pour ça que je propose un système mixte où la répartition se fait au sein d'une même génération (les baby boomers se répartiraient le capital qu'ils ont collectivement accumulé, et si y'a pas assez et ben ils avaient qu'à bosser plus longtemps).

Edit: TAB!

Mais la retraite que tu défends si hardiment, ce sont les prélévements qui apparaissent dans les comptes de l'entreprise pour laquelle tu travailles!!! La seule différence, c'est la chaîne de valeur qui est plus longue et plus complexe, donc plus coûteuse et moins efficiente.

Par contre, oui il faut diminuer les pensions des retraités, tout en proposant des solutions "de survie" à ceux qui n'auraient plus assez (genre HLM + cantine), et oui il faut augmenter la période de cotisation, quitte éventuellement à en profiter pour réduire le temps de travail hebdomadaire. De toute façon on y coupera pas, alors autant l'organiser proprement, plutôt que de le subie via un crash du système.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 20-02-2009 à 09:22:57
n°17599151
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:21:03  profilanswer

ph75 a écrit :

Enfin faudrait nous expliquer quand même par quel miracle un fonds de pension serait magiquement protégé du retournement du marché ? si le prix de ses actifs baisse, il doit quand même continuer à payer les pensions, et c'est bien le problème qui va se poser aux fonds de pension qui existent aujourd'hui ...

Non mais sur 40 ans (la durée d'une cotisation, et je suis gentil) tu t'en cognes qu'il y ait un krach qui dure 3 ans. En plus sur les obligations les fluctuations sont beaucoup plus faibles, et les pensions sont pas versées d'un coup mais progressivement, chaque mois.

Un fond de pension c'est pas "je place 1 M€ et je le retire 1 an plus tard". C'est "je cotise chaque mois pendant 4 décennies et je retire chaque mois pendant 3 décennies".

---------------
n°17599157
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 20-02-2009 à 09:21:21  profilanswer

touche Tab m'a tuer?

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17599165
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:23:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Sauf qu'aujourd'hui par exemple, on parle de plus en plus de défaut pour la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Grèce, la Suisse... alors le bon vieil emprunt d'Etat...

Si l'état fait défaut je préfère être être à la tête d'une pension investie dans des emprunts de plusieurs états qu'être un pensionnaire à la charge de l'état qui a fait faillite. Sur ce point la capitalisation permet d'étaler les risques, la répartition repose intégralement sur les épaules d'un seul état. "Tout sur le rouge ! :o "

(et puis bon on en parle mais ça reste du domaine de la spéculation, on en est encore très loin)

---------------
n°17599176
ph75
Posté le 20-02-2009 à 09:25:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais sur 40 ans (la durée d'une cotisation, et je suis gentil) tu t'en cognes qu'il y ait un krach qui dure 3 ans.

Bah non car, contrairement à un petit portefeuille boursier de particulier où tu peux attendre que les cours remontent (et même acheter), un fonds de pension doit obligatoirement verser de l'argent régulièrement y compris quand le prix des actifs est bas.
Tu parles d'obligations, et s'il y a un krach obligataire ? tu vas me dire c'est peu probable, mais avant chaque krach (immo, boursier, oblig), c'est ce que les banquiers disent toujours !  

n°17599186
ph75
Posté le 20-02-2009 à 09:26:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Sur ce point la capitalisation permet d'étaler les risques, la répartition repose intégralement sur les épaules d'un seul état.

Sauf qu'en répartition il n'y a pas placement sur les marchés financiers ...

n°17599188
markesz
Destination danger
Posté le 20-02-2009 à 09:26:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu vas laisser creuver tes parents dans la rue, même si toi tu as 60 ans et eux 85 ?  :??:  

Quand aux pays qui ont un taux de fécondité inférieur au simple remplacement de la population, il fallait que leurs citoyens y réfléchissent avant, au lieu de profiter d'une vie facile et riche, en élevant un seul enfant, ou même aucun. Ils ont vécus leur vie seuls, ils mourront seuls.

Bof c'est moins cruel que ceux qui ont eu des enfants et qui les laissent creuver seuls. Tu crois que les vieux qui n'ont jamais de visite sont tous des célibataires ou des sans enfants ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°17599194
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:28:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Prends les besoins d'un vieux:
 => se loger, ok ça se stocke via l'immobilier
 => bouffer: pas de stock sur 40 ans
 => se déplacer: pareil
 => se soigner: pareil
 => se chauffer: à la limite, mais 500 tonnes de fioul dans le jardin pendant 40 ans, ça fait tache.  

Le logement c'est généralement 1/3 des dépenses, donc ça fait déjà 1/3 de la consommation qui se stocke. Les biens d'équipement (voiture, électroménager, mobilier, etc.) aussi, même si la durée est plus courte. Pour schématiser très (très) grossièrement, ce stockage permet donc de gérer une baisse de 1/3 des actifs sans impact.

---------------
n°17599202
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-02-2009 à 09:29:22  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/2/2009022 [...] b2fc3.html

déflation inside :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17599204
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-02-2009 à 09:29:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Le logement c'est généralement 1/3 des dépenses, donc ça fait déjà 1/3 de la consommation qui se stocke. Les biens d'équipement (voiture, électroménager, mobilier, etc.) aussi, même si la durée est plus courte. Pour schématiser très (très) grossièrement, ce stockage permet donc de gérer une baisse de 1/3 des actifs sans impact.

non 50 % plutot en RP

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17599209
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2009 à 09:30:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Si l'état fait défaut je préfère être être à la tête d'une pension investie dans des emprunts de plusieurs états qu'être un pensionnaire à la charge de l'état qui a fait faillite. Sur ce point la capitalisation permet d'étaler les risques, la répartition repose intégralement sur les épaules d'un seul état. "Tout sur le rouge ! :o "

(et puis bon on en parle mais ça reste du domaine de la spéculation, on en est encore très loin)

L'état n'a rien à voir avec la répartition.

Une retraite par répartition peut tout à fait continuer de fonctionner dans une état en faillite(enfin, au moins en théorie).

---------------
n°17599214
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:31:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais sur 40 ans (la durée d'une cotisation, et je suis gentil) tu t'en cognes qu'il y ait un krach qui dure 3 ans. En plus sur les obligations les fluctuations sont beaucoup plus faibles, et les pensions sont pas versées d'un coup mais progressivement, chaque mois.

Un fond de pension c'est pas "je place 1 M€ et je le retire 1 an plus tard". C'est "je cotise chaque mois pendant 4 décennies et je retire chaque mois pendant 3 décennies".

C'est sûr, les récessions décennales, tu t'en cognes.  
Par contre, les dépression et crises centennales, ça te touches plus, et comme tu le dis si bien, la durée de vie du portefeuille étant en gros de 70 ans, tu risques bien de t'en bouffer une.

n°17599215
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-02-2009 à 09:31:18  profilanswer

Désinflation [:cbrs]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17599217
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 20-02-2009 à 09:31:32  profilanswer

Nan, c'est juste le ralentissement de la hausse :o

---------------
n°17599222
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-02-2009 à 09:32:55  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Nan, c'est juste le ralentissement de la hausse :o

Levé du pied gauche ? :o
Bizarre tes rêves du guerre civile :o

Et grillé aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 20-02-2009 à 09:33:14

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17599225
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2009 à 09:33:10  profilanswer

markesz a écrit :

Bof c'est moins cruel que ceux qui ont eu des enfants et qui les laissent creuver seuls.

Je place ces 2 comportements dans le même case.

Citation :

Tu crois que les vieux qui n'ont jamais de visite sont tous des célibataires ou des sans enfants ?

L'isolement humain est une chose.

La misère parce que personne ne t'aide financièrement, alors que tu as 80 ans, c'est autre chose !

---------------
n°17599227
vandepj0
Posté le 20-02-2009 à 09:33:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Faux! Tu es un pensionnaire à la charge des autres actifs, pas à la charge de l'Etat directement. En théorie, un système par répartition ne devrait pas pouvoir faire défaut, puisque quoi qu'il arrive le flux entrant est égal au flux sortant.

n°17599244
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:35:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Par contre, oui il faut diminuer les pensions des retraités, tout en proposant des solutions "de survie" à ceux qui n'auraient plus assez (genre HLM + cantine), et oui il faut augmenter la période de cotisation, quitte éventuellement à en profiter pour réduire le temps de travail hebdomadaire. De toute façon on y coupera pas, alors autant l'organiser proprement, plutôt que de le subie via un crash du système.

Là dessus je suis 100% d'accord. Ceux qui sont au bord de la retraite ou qui y sont déjà ont l'impression qu'on leur demande d'impossibles sacrifices, ils se rendent même pas compte que le chômage de leur gosse, leur pouvoir d'achat au raz des pâquerette, c'est aussi au coût des retraites qu'ils le doivent. Non seulement les prélèvements grèvent directement les revenus des actifs, mais ils pénalisent l'économie et donc le marché du travail.

---------------
n°17599258
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2009 à 09:38:28  profilanswer

ph75 a écrit :

Bah non car, contrairement à un petit portefeuille boursier de particulier où tu peux attendre que les cours remontent (et même acheter), un fonds de pension doit obligatoirement verser de l'argent régulièrement y compris quand le prix des actifs est bas.

Oui, mais il n'en sort qu'une toute petite partie, et par ailleurs il y a aussi des entrants.

Citation :

Tu parles d'obligations, et s'il y a un krach obligataire ? tu vas me dire c'est peu probable, mais avant chaque krach (immo, boursier, oblig), c'est ce que les banquiers disent toujours !

Un krach obligataire n'a pas la même gueule qu'un krach boursier. De toute façon une obligation portée à échéance (ce que l'horizon de placement d'un fond de pension permet) est remboursée à sa valeur initiale.

---------------
n°17599260
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-02-2009 à 09:38:49  profilanswer

2791 pour le CAC  :ouch:

on approche le bottom, les affaires vont bientôt pouvoir reprendre  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 20-02-2009 à 09:41:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)