Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3077 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  879  880  881  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17549014
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-02-2009 à 20:26:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
La France s'enfonce, Renault accélère :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 20:26:25  profilanswer

n°17549052
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-02-2009 à 20:33:24  profilanswer

il vont noyer natexis dans les waters ?

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°17549169
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 20:51:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait c'est que les salariés coutent trop cher, et ont un pouvoir d'achat insuffisant pour acheter autos et autres...
Si tu peux nous expliquer ce qu'il aurait fallut faire... :D

Les salariés de GM/Ford/Chrysler roulent souvent dans les voitures de leur employeur, vu qu'ils ont de grosses ristournes et que les voitures américaines sont bon marché.

Ce qu'il aurait fallu faire a) pas sous estimer la concurrence nippone dans les années 80, et b) utiliser le même système de retraite et de santé que le reste des boîtes américaines. On va encore me taxer d'anti-syndicalisme primaire, mais les accords passés pendant l'age d'or de Détroit sont une calamité aujourd'hui.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17549201
Badcow
Posté le 14-02-2009 à 20:54:33  profilanswer

Babouchka a écrit :

La France s'enfonce, Renault accélère :o

La France est au bord du gouffre, Renault accélère...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17549237
Ciler
Posté le 14-02-2009 à 20:59:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Tu peux l'appeler comme tu veux mais en tout cas, ca ne fonctionne plus et les employés/ouvriers vont se retrouver dans la mouise.

Ce qui n'aurait pas été le cas s'ils avaient capitalisé (dans un placement pépère s'entend, pas des actions Enron :D )

Surement tiens, quand on sait que - en irlande par exemple - sur la periode 2001-2008, la pluspart des FDP sont en perf negative...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17549252
poilagratt​er
Posté le 14-02-2009 à 21:01:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Les salariés de GM/Ford/Chrysler roulent souvent dans les voitures de leur employeur, vu qu'ils ont de grosses ristournes et que les voitures américaines sont bon marché.

Ce qu'il aurait fallu faire a) pas sous estimer la concurrence nippone dans les années 80, et b) utiliser le même système de retraite et de santé que le reste des boîtes américaines. On va encore me taxer d'anti-syndicalisme primaire, mais les accords passés pendant l'age d'or de Détroit sont une calamité aujourd'hui.

Et ils vendent leurs voitures à qui?    
S'ils font mieux que les nippons, les européens et nippons auront du mal à écouler leurs autos.
Quant aux retraites, c'est grace à ça qu'ils peuvent encore acheter quelques voitures...

Mais il ne faut pas se limiter aux autos.
D'une manière générale, les salariés coutent toujours trop cher, et ont partout un pouvoir d'achat insuffisant pour écouler tout ce qu'on fabrique.  Comprends tu ce que je veux dire au moins??

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-02-2009 à 21:02:50

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17549289
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:06:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Surement tiens, quand on sait que - en irlande par exemple - sur la periode 2001-2008, la pluspart des FDP sont en perf negative...

Et à ton avis pourquoi j'ai écrit "placement pépère" ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17549312
Ciler
Posté le 14-02-2009 à 21:09:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Donc en fait tu sous entends que les gestionnaires de fonds prives en Irlande sont fondementalement incompetants - puisque pas capables d'identifier des placements surs ? C'est ironique quand on constate que les gestionnaires publics du Canada eux en sont capables [:dawa]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17549317
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 21:10:29  answer

Ouais enfin la crise ca va pas m'empecher de faire l'amour ce soir et ca c'est de la balle!

n°17549339
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 21:12:11  answer

ouais double ration de sopalin pour LMV ce soir c'est la fête. [:cerveau obawi]

mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 21:12:11  profilanswer

n°17549349
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-02-2009 à 21:13:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Pour GM le fardeau Delphi n'a pas aidé non plus, les autorités fédérales ayant préféré laisser GM avec plus de 10 Milliards Us de dette à trouver cash en moins d'une année

De plus les autorités américaines et canadiennes sont au moins complices car ont volontairement laissé les constructeurs d'auto us dans une merde noire vis à vis des accords de santé et de retraite ( qui pour ton info sont bien de la capitalisation mais avec abondemment obligatoire de l'employeur défini dans le contrat de travail). Quand aux syndicats, c'est tout autant le mode de négociation salarial us qui est en cause : le tout ou rien à un moment donnée ça casse.

Un peu facile de mettre tout sur le dos des boites quand :  
1/ tout était fait pour qu'elles ne ferment surtout pas les usines us
2/ il ne fallait surtout pas qu'elles ne touchent pas aux contrats de travail pour acheter une forme de paix sociale
3/ les autorités fédérales n'assument plus depuis plus de 10 ans leur rôle réglementaire vis à vis de l'automobile et de la pollution en général

D'ailleurs c'est "amusant" que tu parles des plans 401k de façon limite élogieuse quand on peut lire le nombre d'articles de journaux et de commentateurs us qui font cas du nombre de personnes de 50 ans et plus qui sont sans retraite vu que les gens là bas ne commencent à se préoccuper de leur retraite qu'une fois maison + études universitaires des gamins payées  :whistle:  

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°17549356
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:14:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ils vendent leurs voitures à qui?

Aux américains ? Et un peu au reste du monde aussi.

Citation :

Quant aux retraites, c'est grace à ça qu'ils peuvent encore acheter quelques voitures...

S'agit évidemment pas de dire que les ouvriers devraient pas avoir de retraite. Le problème c'est la façon dont elles sont financées.

Citation :

D'une manière générale, les salariés coutent toujours trop cher, et ont partout un pouvoir d'achat insuffisant pour écouler tout ce qu'on fabrique.  Comprends tu ce que je veux dire au moins??

Vu que tu ne cesses de le répéter à chaque fois qu'on parle économie... :lol:

Le pouvoir d'achat des américains n'est pas le problème, au contraire ils se sont tellement goinfrés que maintenant c'est l'indigestion.

---------------
n°17549371
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-02-2009 à 21:16:59  profilanswer

Betcour a écrit :

interesse toi aux performances des fonds des fonctionnaires albertains ou des profs de l'ontario pour voir, ou même de la caisse des dépots du Quebec ou des fonds des syndicats Canadiens, leurs performances sur 2008 sont desastreuses.

-6%  sur une année pour des fonds qui doivent faire du +5% mini/an de moyenne pour assurer une perfomance nulle vu l'augmentation du nombre des cotisants bizaremment au canada, ils trouvent pas ça géniallissime. (source : radiocanada, globe and mail je te laisse trouver les articles, y'en a assez rien que sur les deux dernieres semaines)

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°17549381
panif
Posté le 14-02-2009 à 21:17:49  profilanswer

J'ai 2 questions pour tous.

Faites appel uniquement à votre intuition. N'essayez pas de vous rassurer avec vos convictions politiques, évitez d'être parasité.

Pas besoin de rentrer dans le débat politique, ce n'est pas le sujet. Juste vous, personne à convaincre.

Questions :

1/ Est-ce les propositions actuelles des politiques et économistes de tous bords vous satisfont pour sortir de la crise et éviter la prochaine ?

2/ Est-ce que vous avez toujours foi dans nos hommes politiques, de gauche et de droite, depuis que la crise ?

-------------------------------------------------

Si vous avez compris le sens de mes questions (ce que je ne doute pas !) mais que vous trouvez que mes questions sont mal formulées, n'hésitez pas à les améliorer !!

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17549409
poilagratt​er
Posté le 14-02-2009 à 21:20:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Aux américains ? Et un peu au reste du monde aussi.

Citation :

S'agit évidemment pas de dire que les ouvriers devraient pas avoir de retraite. Le problème c'est la façon dont elles sont financées.

Citation :

Vu que tu ne cesses de le répéter à chaque fois qu'on parle économie... :lol:

Le pouvoir d'achat des américains n'est pas le problème, au contraire ils se sont tellement goinfrés que maintenant c'est l'indigestion.

S'ils ne s'étaient pas goinffrés, le reste du monde, et eux même, aurait eu des pb pour écouler tout ce qu'on fabrique. La crise serait survenue plus tôt.

Mais tu ne réponds pas sur le fond:  N' y a il pas, globalement, un problème de pouvoir d'achat ?  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-02-2009 à 21:28:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17549417
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:21:58  profilanswer

Ciler a écrit :

Donc en fait tu sous entends que les gestionnaires de fonds prives en Irlande sont fondementalement incompetants - puisque pas capables d'identifier des placements surs ? C'est ironique quand on constate que les gestionnaires publics du Canada eux en sont capables [:dawa]

J'en sais rien, je connais pas le détail des fonds irlandais.

Les fonds de pension sont normalement investis de façon diversifiée pour réduire l'impact d'une chute sur un marché. Y'a pas de loi universelle qui empêche un gérant de faire autrement (qu'il soit public ou privé" ), et des fois c'est même prévu par le mandat de gestion.

Par ailleurs, et je me répète, on juge pas les performances d'un fond de pension sur 12 mois, mais sur des décennies. La retraite ça se finance pas 1 ans avant de la prendre.

---------------
n°17549455
poilagratt​er
Posté le 14-02-2009 à 21:26:37  profilanswer

panif a écrit :

Faites appel uniquement à votre intuition. N'essayez pas de vous rassurer avec vos convictions politiques, évitez d'être parasité.

Pas besoin de rentrer dans le débat politique, ce n'est pas le sujet. Juste vous, personne à convaincre.

Questions :

1/ Est-ce les propositions actuelles des politiques et économistes de tous bords vous satisfont pour sortir de la crise et éviter la prochaine ?

2/ Est-ce que vous avez toujours foi dans nos hommes politiques, de gauche et de droite, depuis que la crise ?

-------------------------------------------------

Si vous avez compris le sens de mes questions (ce que je ne doute pas !) mais que vous trouvez que mes questions sont mal formulées, n'hésitez pas à les améliorer !!

Non, et non. Tous leurs raisonnements sont assis sur une certitude fausse. Il ya un sacré défaut de conception dans le système économique actuel.
En particulier ils n'ont pas encore saisi la contradiction qu'il y a entre la nécessité de réduire les couts et d'augmenter le pouvoir d'achat,  
et par conséquent ils n'ont pas compris l'impératif de réguler tout ça à échelle mondiale, ou sinon à échelle locale via des mesures protectionistes (désolé pour le gros mot)

Pour moi c'est incompréhensible que des personnes qui ont eu les capacités d'arriver la ou ils sont de pas être foutus de comprendre pareille évidence. C'est du négationisme, ils sont atteints de je ne sais quelle maladie mentale, je comprends pas. [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 14-02-2009 à 21:32:55

---------------
n°17549464
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 21:27:18  answer

LooSHA a écrit :

ça montre que la retraite par répartition ça ne peut marcher durablement à l'échelle d'une seule entreprise, car contrairement à un pays elle peut crever.

et oui...

n°17549488
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:29:47  profilanswer

sir_lune a écrit :

De plus les autorités américaines et canadiennes sont au moins complices car ont volontairement laissé les constructeurs d'auto us dans une merde noire vis à vis des accords de santé et de retraite ( qui pour ton info sont bien de la capitalisation mais avec abondemment obligatoire de l'employeur défini dans le contrat de travail).

Ça c'est la capitalisation classique à l'américaine. Le système pris en charge par les big-three est différent. Si c'était réellement un système par capitalisation il y aurait pas le problème actuel d'explosion du coût des pensions (c'est le principe même de la capitalisation qui veut ça : y'a une enveloppe fixe constituée pendant l'activité du salarié)

Citation :

D'ailleurs c'est "amusant" que tu parles des plans 401k de façon limite élogieuse quand on peut lire le nombre d'articles de journaux et de commentateurs us qui font cas du nombre de personnes de 50 ans et plus qui sont sans retraite vu que les gens là bas ne commencent à se préoccuper de leur retraite qu'une fois maison + études universitaires des gamins payées  :whistle:

Désolé mais je vais pas pleurer sur ceux qui ont préféré se payer un deuxième Escalade plutôt que de contribuer à leur 401. The party is over [:prodigy]

---------------
n°17549516
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:33:01  profilanswer

sir_lune a écrit :

-6%  sur une année pour des fonds qui doivent faire du +5% mini/an de moyenne pour assurer une perfomance nulle vu l'augmentation du nombre des cotisants bizaremment au canada, ils trouvent pas ça géniallissime.

-6% c'est pas mal quand la bourse fait -50%.
Par ailleurs ton truc sur l'augmentation du nombre de cotisants n'a pas de sens. (la performance se mesure à périmètre comparable)

Si les canadiens trouvent pas ça génialissime, attend de voir ce que la génération des français de 20-40 ans va penser de sa retraite par répartition le moment venu...

---------------
n°17549518
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 14-02-2009 à 21:33:33  profilanswer

panif a écrit :

Questions :

Non & non. Aucun d'entre eux n'a le courage de faire ce qui doit être fait : en finir avec le capitalisme financier.

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17549524
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:34:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais tu ne réponds pas sur le fond:  N' y a il pas, globalement, un problème de pouvoir d'achat ?

Non. Mon point de vue n'a pas changé depuis les 25 autres fois où on en a discuté ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 14-02-2009 à 21:35:07

---------------
n°17549535
Ciler
Posté le 14-02-2009 à 21:35:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Par ailleurs, et je me répète, on juge pas les performances d'un fond de pension sur 12 mois, mais sur des décennies. La retraite ça se finance pas 1 ans avant de la prendre.

C'est bien pour ca que j'ai donne les performances, non pas sur un ans, mais depuis la creation du fond comme date de reference [:slackerbitch]

---------------
n°17549544
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:36:57  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est bien pour ca que j'ai donne les performances, non pas sur un ans, mais depuis la creation du fond comme date de reference [:slackerbitch]

Et il date de quand ce fond ?

---------------
n°17549568
Ciler
Posté le 14-02-2009 à 21:39:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Et il date de quand ce fond ?

Tu ne lis pas les messages, CQFD [:spamafote]

---------------
n°17549602
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2009 à 21:44:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu ne lis pas les messages, CQFD [:spamafote]

Ton post indique une performance 2001-2008 (en gros le pire interval possible...). Pas que le fond a été créé en 2001. J'imagine que les irlandais avaient une retraite avant 2001 ? Sur la durée d'une vie de travail (40 ans à la louche) quelle performance ils ont fait ?

---------------
n°17549625
poilagratt​er
Posté le 14-02-2009 à 21:46:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Non. Mon point de vue n'a pas changé depuis les 25 autres fois où on en a discuté ;)

Mais si le pouvoir d'achat est suffisant, comment se fait il que les gens n'achètent pas suffisament (même avec les crédits à la conso), et même avant la crise ?  

Message édité par poilagratter le 14-02-2009 à 21:49:08

---------------
n°17549630
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-02-2009 à 21:47:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça c'est la capitalisation classique à l'américaine. Le système pris en charge par les big-three est différent. Si c'était réellement un système par capitalisation il y aurait pas le problème actuel d'explosion du coût des pensions (c'est le principe même de la capitalisation qui veut ça : y'a une enveloppe fixe constituée pendant l'activité du salarié)

Citation :

Désolé mais je vais pas pleurer sur ceux qui ont préféré se payer un deuxième Escalade plutôt que de contribuer à leur 401. The party is over [:prodigy]

Je vois pas le rapport avec l'achat de voiture surdimensionnées, si ce n'est pas un problème de société us d'hyperconsommation dont on profite aussi par ricochet :o

Les 401k et les dérivés du même type orientés marchés actions ont bien morflés l'année passée. ET quandon commence ses cotis retraites à 45-50 ans, c'est pas avec de l'obligataire que tu te fais un revenu de compensation une fois arrivé à 60-65 ans.

HS
le concept de l'enveloppe fixe par salarié c'est la capi en individuel, ce qui n'est pas la norme (de mémoire) ds les boites us avec contrat de travail négocié. Je suis d'accord avec toi que faire un régime à prestation prédéfinie c'etait pas l'idée du siecle, même dans les années 60, et ils avaient d'ailleurs déjà modifié cela en 2005-2006 lors des renégociations de convention collective avec l'UAW. Mais les régimes à versemment prédéfini dans le reste des boites us reste loin de la capi individuelle en terme de mode de fonctionnement, notamment du fait que bcp de boites us n'ont pas respectés leurs engagements passés et ont utilisé cet argent comme de la trésorerie (alors que l'état ne ferait jamais cela  :o )
/fin HS

Betcour a écrit :

-6% c'est pas mal quand la bourse fait -50%.
Par ailleurs ton truc sur l'augmentation du nombre de cotisants n'a pas de sens. (la performance se mesure à périmètre comparable)

Si les canadiens trouvent pas ça génialissime, attend de voir ce que la génération des français de 20-40 ans va penser de sa retraite par répartition le moment venu...

Sauf qu'il s'agit là de ce qui est considéré par les canadiens comme une retraite complémentaire "debase", la plupart ont en plus des plans d'epargne retraite individuelles qui ont souvent encore plus morflé car investi en action (même causes, même effets)

---------------
n°17549680
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 14-02-2009 à 21:56:10  profilanswer

moi je comprends pas. c'est la crise, mais les records de benef des entreprises ne cessent d'exploser d'années en années. :/

y'a vraiment un truc qui cloche ou c'est moi qui comprends vraiment rien a rien?

http://tempsreel.nouvelobs.com/spe [...] uveau.html

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Les entreprises du CAC 40, c'est-à-dire les quarante plus grandes firmes françaises en termes de capitalisation boursière, devraient finir l'année avec des résultats supérieurs, en moyenne, de 12,09 % par rapport à 2007. Tel est l'un des constats de l'étude réalisée, vendredi 14 novembre, jour de la publication des derniers résultats trimestriels des entreprises du CAC 40, par le cabinet d'expertise comptable PricewaterhouseCoopers (PWC) pour Le Monde.

je parle meme pas du reste des entreprises cotées en bourse  dans les restes monde, c'est le meme echo a peu de chose pres

http://fr.biz.yahoo.com/30012009/1 [...] -1-82.html

http://www.agefi.fr/articles/Exxon [...] 60300.html

n°17549817
Ciler
Posté le 14-02-2009 à 22:16:04  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

moi je comprends pas. c'est la crise, mais les records de benef des entreprises ne cessent d'exploser d'années en années. :/

y'a vraiment un truc qui cloche ou c'est moi qui comprends vraiment rien a rien?

Jusqu'en octobre 2008, beaucoup d'entreprises (secteurs non banquaires) ont tres bien marché, d'ou d'excellent benefices, malgre pour la pluspart un dernier trimestre allant de mauvais a catastrophique.  

Quand le petrole etait tres cher cet ete, Total (par exemple) a certainement eu l'opportunite de se goinfrer. Mais les chiffres annuels dans ce contexte peuvent etre trompeurs, il faut regarder les bilans trimestriels pour avoir une meilleure idee des effets de la crise.

---------------
n°17549974
kizkoool
Posté le 14-02-2009 à 22:33:56  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Les talibanquiers nous ont rançonnés, ils nous ont fait les poches et vont maintenant couler des jours paisibles dans les paradis fiscaux avec leurs golden parachutes.
Et nous, maintenant on va devoir ramer pendant des années pour espérer se renflouer.

Et tu verras qu'à tous les coups on n'arrivera jamais à mettre la main sur des coupables. On dira à la TV que c'est la faute à pas de chance.

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 14-02-2009 à 22:36:15
n°17550026
panif
Posté le 14-02-2009 à 22:38:17  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

http://tempsreel.nouvelobs.com/spe [...] uveau.html

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Les entreprises du CAC 40, c'est-à-dire les quarante plus grandes firmes françaises en termes de capitalisation boursière, devraient finir l'année avec des résultats supérieurs, en moyenne, de 12,09 % par rapport à 2007. Tel est l'un des constats de l'étude réalisée, vendredi 14 novembre, jour de la publication des derniers résultats trimestriels des entreprises du CAC 40, par le cabinet d'expertise comptable PricewaterhouseCoopers (PWC) pour Le Monde.

je parle meme pas du reste des entreprises cotées en bourse  dans les restes monde, c'est le meme echo a peu de chose pres

http://fr.biz.yahoo.com/30012009/1 [...] -1-82.html

http://www.agefi.fr/articles/Exxon [...] 60300.html

Ciler a déjà répondu sur les raisons des bénéfices de 2008.

Le pire est à venir vu qu'il y'a encore pire que les subprimes : baisse de la consommation, licenciements, chômage, perte de pouvoir d'achat.  
Vu qu'une entreprise ne pourra plus licencier dès qu'elle compromettra son fonctionnement, ça va faire mal dès cette année.

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17550511
Emile Zulu
Posté le 14-02-2009 à 23:43:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

[:jean-guitou]

C'est la consommation qui a créé le capitalisme et non l'inverse...

Donc bon...

bah non, un ouvrier du 19e siecle gagnait juste de quoi survivre, la consomation (genre j'achete une machine a laver et un poste de tv) c'est venu apres guerre...

n°17550540
Emile Zulu
Posté le 14-02-2009 à 23:47:34  profilanswer

Betcour a écrit :

Le capitalisme au sens moderne est arrivé au 19ème siècle, donc en même temps que la consommation de masse. Séparer capitalisme et consommation n'a pas de sens : le capitalisme ne fonctionne que parce qu'il y a des consommateurs pour les richesses qui sont produites. On ne construit pas une usine, on ne traverse pas la méditerranée avec des amphores, si ce n'est dans l'espoir d'avoir des consommateurs en bout de chaîne.

c'est faux de croire que la consommation de masse date du 19e siecle, le 19e siecle c'ezst zola, les gens avaient 1 pantalon 2 chemises et ils claquaient l'intégralité de leur salaire dans le loyer de leur taudis (qui appartenait a leur patron) et la bouffe...

alors effectivement le commerce a toujours existé mais les produits importés c'etait reservé a une elite ultra minoritaire...

n°17550799
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-02-2009 à 00:46:53  profilanswer

panif a écrit :

quelle crise? on est en récession, et la dépression s'annonce. l'éco a commencé a dégringoler en juillet 2007 : il y a + d'un an et demi, et y aura pas d'amélioration avant 2010. par contre on n'a pas fini de voir de la casse.
1. bien sûr que non. d'abord parce qu'ils essayent de sauver un mort, ils n'ont pas compris la base du problème.  
certes, il faut essayer de sauver des emplois donc les entreprises, mais pour le moment c'est uniquement du sauvetage d'urgence.  
les plans de relance n'ont pas et n'auront pas l'effet souhaité, mais il faut sans doute essayer, et tant pis si ça empêche d'autres mesures + utiles + tard.

2. pas + ni - qu'avant :D  
s'ils y a certainement des politiques honnêtes intelligents et dévoués, ils ne "sortent" pas du lot ç cause de la nature du jeu politique bipartite qui oblige soit aux compromissions soit à renoncer aux charges où ils seraient vraiment utiles.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17550902
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-02-2009 à 01:13:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne pense pas que la fausse bonne idée réside dans le concept même. L'agriculteur est bien content d'avoir un revenu fixé à l'avance.

Sauf qu'il réfléchi un peu plus, il s'aperçoit qu'il vend son "ame" au "diable".

Citation :

Là où il y a eu une faille, c'est qu'on était dans un marché haussier où tout était récompensé sans effort. Alors forcément, tel ou tel contrat à terme ou option donnait un gain bien plus certain que sur un pur marché d'arbitrage en période stable.

EDIT : oubli de quote, c'est pour campedel :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17550919
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 01:15:12  profilanswer

Bien d'accord.
Il s'agit "simplement" d'un raisonnement purement scientifique.
Il ne faut surtout pas s'en servir pour tout et n'importe quoi. :(

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17550928
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 01:17:33  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

en science, il n'y a pas de certitude.

Ici, cela ne fait aucun doute pour moi.

Nous ne sommes pas dans l'élaboration de théorie cherchant à décrire le big bang ou l'avenir de notre univers, mais d'une analyse scientifique et j'estime parfaitement objective du passé.

---------------
n°17550944
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-02-2009 à 01:19:47  profilanswer

pour rire un peu, allez donc jeter juste un oeil sur http://tropicalbear.over-blog.com/

les grandes banques us renoncent à expulser les mauvais payeurs.
http://www.e24.fr/economie/monde/article57844.ece

Les banques américaines Citigroup et JPMorgan Chase ont annoncé vendredi des moratoires sur les saisies immobilières, deux jours après avoir affronté la colère de parlementaires leur reprochant de ne pas faire assez pour leurs clients en dépit des fonds publics reçus. Quelques heures plus tard, les organismes de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac ont annoncé des mesures similaires jusqu'au 6 mars, s'interdisant de mettre en vente des propriétés saisies ou d'expulser leurs occupants.

d'ailleurs ils ont d'autres soucis + importants
http://www.e24.fr/finance/article57838.ece

Les banques américaines Citigroup et Morgan Stanley, qui ont créé le mois dernier une une coentreprise dans le courtage, envisagent de payer grassement leurs courtiers pour éviter les fuites de talents, prévoyant une enveloppe de 3 milliards de dollars, affirme samedi 14 février le Wall Street Journal.

ou peut-être ceci : Quatre faillites de banque us en un week-end
http://www.e24.fr/finance/banque/article57816.ece

Le système bancaire américain n'avait connu aucune faillite en 2005 et 2006, trois en 2007 et 25 en 2008, sans compter celle de Lehman Brothers, banque d'affaires qui ne recevait pas de dépôts des particuliers.

déjà 13 en 2009 et on n'est que mi-février...

Deux associations professionnelles représentants des équipementiers automobiles aux Etats-Unis ont formellement demandé une aide d'urgence au Trésor, réclamant jusqu'a 25,5 milliards de dollars
http://www.e24.fr/entreprises/tran [...] e57828.ece

boa, pff, ptits joueurs...

décidément, le monde change. les politiques finiront bien par comprendre aussi.
http://www.e24.fr/entreprises/chim [...] e57839.ece

Andrew Witty a estimé que les grands groupes pharmaceutiques avaient l'obligation d'aider les pays pauvres et défié ses concurrents de suivre son exemple.

encore un communiste? non, c'est le patron du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, il a dévoilé samedi les grandes lignes de sa nouvelles stratégie dans les pays en voie de développement, qui s'appuie notamment sur des tarifs inférieurs aux pays industrialisés et un partage des connaissances.

les troubles, grèves et autres soubresauts sociaux dans divers départements d'outre-mer, ça vous intéresse? non, d'ailleurs la télé n'en parle pas donc on s'en fout? ok

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 15-02-2009 à 01:23:11

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17550963
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 01:22:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de consommation qui aurait créé le capitalisme ou l'inverse. Ce qui est sûr, c'est que la consommation au sens strict du terme, a toujours existé :D

Par contre, la consommation au sens "société de consommation" a bel et bien été créée par le capitalisme.

Non, pour moi, c'est clairement l'inverse.

Lors de la sédentarisation de société humaine suffisement importante, des hommes se sont spécialisés.

Ils ont donc produit des services ou des biens qu'ils ont proposé à d'autre congénères.

Et le temps passant, ils ont cherché des moyens pour mieux rentabiliser leur activité, puis à thésauriser, puis à investir. Le capitalisme naissait.

---------------
n°17550993
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 01:26:25  profilanswer

Bien d'accord.
Et faire du darwinisme social avec l'humain, ça mène facilement à des horreurs... inhumaines. :(

Citation :

C'est une vision de la société auquel tu adhère ou pas...je comprend pas trop le débat là... :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  879  880  881  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)