Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15324226
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2008 à 18:06:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Comet a écrit :


Tu as des précisions :??:


Même principe que la 1er génération, sauf qu'au lieu d'utiliser des matières alimentaires (maïs, betterave, etc.) on utilise du bois, des déchets végétaux/animaux ou des micro-algues élevées en bassins ou en mer. Du coup pas de problème de compétition avec la production alimentaire.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 18:06:38  profilanswer
 

n°15324259
Comet
Posté le 27-06-2008 à 18:10:28  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Même principe que la 1er génération, sauf qu'au lieu d'utiliser des matières alimentaires (maïs, betterave, etc.) on utilise du bois, des déchets végétaux/animaux ou des micro-algues élevées en bassins ou en mer. Du coup pas de problème de compétition avec la production alimentaire.


 :jap:


---------------
*** ***
n°15324332
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2008 à 18:18:36  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Solaire, j'en ai déjà parlé. Eolien aussi. Chiffres à l'appui. On n'arrivera à rien avec ces méthodes...


Encore une fois tu fais tous tes calculs en partant de la situation à un instant T. Mais les techniques d'aujourd'hui ne sont pas celles de dans 5 ans.
 
Le solaire peut (et va) dramatiquement baisser de prix avec les panneaux sur film platisque, dont le coût est très largement inférieur aux panneaux actuels et qui seront donc utilisable à très grandes échelle (et c'est plus de la science-fiction, la production à déjà commencée). L'éolien ne se limite pas aux éoliennes actuelles, il y a les très grandes éoliennes en haute mer (le rendement économique augmente avec la taille), il y a les projets d'éoliennes volantes ou de tours thermique (puits thermique pour la mer), l'énergie des vagues, des courants marins, etc.
 

Citation :

Fission, on tire sur la corde de l'uranium, ce qui ne change pas grand chose.


La fission actuelle n'utilise qu'une toute petite partie du carburant possible (et les sur-générateurs ne sont pas morts avec super-Phénix). Et quand y'aura plus d'uranium, il restera le thorium...
 

LardonCru a écrit :

Si. Ils en posent. Tout hectare utilisé pour les agrocarburants, c'est un hectare qui:
-Ne produit pas d'alimentaire. Donc qui amplifie la tension sur les prix de l'alimentaire...
-N'est pas en jachère, donc amplifie l'appauvrissement des sols.


Un hectare de piscine de micro-algues au milieu du désert (où l'ensolleillement est maximal) ça ne gène aucun agriculteur. Pareil si elle est installée en mer, le bois ou les déchets organiques.

n°15324358
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-06-2008 à 18:20:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

certes, qui sait ptete qu'un jour le grand capital va réaliser l'idéal communiste en réussissant a amener tous les salaires au smic :whistle:

l'idéal communiste (supposé, c'est évidemment faux) est déjà réalisé par le libéralisme : il y a beaucoup + de gens au smic ou dessous que lors de sa création, à l'époque le smig était un garde-fou qu'il ne fallait pas, si possible, approcher et les contrats précaires étaient essentiellement demandés par les employé(e)/ouvriers(/ères) et non proposés par l'employeur comme c'est généralement le cas maintenant.
 

cedric1973 a écrit :

Je ne sais pas si la croissance est infinie, par contre sans croissance ce qui est certain c'est qu'on va dans le mur : chômage en hausse, misère, retraites impayées, etc...

la population continue de croître rapidement, tandis que les ressources diminuent. mais tout va bien hein.
la pop mondiale devrait se stabliser vers 9 milliards, selon les + optimistes, à mon avis on aura de la chance su c'est seulement 12 milliards. donc y aura du monde pour payer ta retraite. par contre tu risques de ne pas en profiter longtemps, c'est agressif un affamé.
 

Betcour a écrit :

Évidemment, si on part sur des hypothèses fausses. [:manust]
 
Sur terre toute l'énergie, hors nucléaire, viens du soleil. Vu sa durée de vie, on peu considérer que pour l'espèce humaine, l'énergie est illimitée. (sans parler de la fusion nucléaire)
 
Les matériaux sont un plus gros problème, mais pas insoluble (recyclage, matériaux synthétiques, etc.).

l'énergie que reçoit la terre est + que limitée, elle est très insuffisante pour assurer le mode de vie actuel. sur une échelle astronomique ou géologique, oui elle est illimitée, mais on ne parle que des prochaines années là.
 

Betcour a écrit :


Solaire, fission, fusion, éolien haute-performance, etc. L'énergie ne manque pas sur terre, c'est juste que jusqu'ici on s'est pas beaucoup fatigué pour l'extraire. Mais c'est en train de changer.
 
Les agrocarburants de seconde génération ne posent aucun problème.

on ne s'est pas beaucoup fatigué parce que le pétrole était nettement moins cher. en ces temps de spéculation explosive c'est un choc à proprement parler qui a et aura forcément un impact important sur l'économie. à long terme c'est vrai qu'on peut en remplacer une partie.  
mais pas par de l'agrocarburant, alors qu'on parle de famine dans le monde. même de seconde génération, parce que cultiver des plantes immangeables prend au moins autant de place et de ressources que de cultiver des plantes comestibles destinées à devenir du carburant.
et si les nègres crèvent de faim, qui va cultiver tes biocarb 2ème gen, hmm?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15324558
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-06-2008 à 18:38:41  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Sauf que personne ne raconte que la population peut croitre indéfiniment. Cela n'empêche pas la croissance économique, à population constante.
 
Sans compter que l'espèce humaine est très très loin d'avoir épuisé 0,000000000001% des ressources de l'univers :lol:


 [:chalouf]
 
 
Ouais, lol.
 
 
 :sarcastic:  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15324594
miniTAX
Posté le 27-06-2008 à 18:43:08  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


5 -> Plus de ressources, ou tellement coûteuses qu'elles sont inexploitables. Production nulle... :sweat:


Et la substitution, tu connais ? Tu sais, ce qui est signalé dans les premiers paragraphes de tout manuel d'économie-pour-les-nuls.
Comme l'alu utilisé à la place de l'étain et le fer, le plastique à la place des feuilles de bananier, la fibre de verre à la place des fils de cuivre, la fibre de carbone à la place du titane, le charbon liquide à la place du pétrole, les panneaux solaires à la place de la photosynthèse ...
 
C'est dommage de tirer des plans sur la comète en oubliant une hypothèse de base. Ton graphique est super beau mais il ne vaut pas un clou, c'est de la réalité virtuelle, du second-life même pas très sophistiqué  [:airforceone]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15324609
Comet
Posté le 27-06-2008 à 18:45:01  profilanswer
 

En tout cas:

Citation :



Un nouveau record du baril de brut précipite la chute des Bourses

 
Pour la première fois, le prix du baril de pétrole a dépassé, vendredi 27 juin, le seuil des 142 dollars, grimpant jusqu'à 142,26 dollars à New York (90,34 euros) et 142,13 dollars à Londres (90,25 euros). Cette nouvelle envolée de l'or noir symbolise le cycle infernal dans lequel sont tombés les marchés mondiaux : délaissant les Bourses d'actions au profit des matières premières, notamment le pétrole, les investisseurs provoquent la hausse du brut et font baisser, encore un peu plus, les cours des Bourses.
 
Ainsi, alors que le prix du brut a franchi pour la première fois la barre symbolique des 140 dollars jeudi, les Bourses ont commencé à dégringoler. A Londres, le Footsie a touché, jeudi soir, son plus bas niveau depuis la mi-mars. Vendredi, à la mi-journée, le CAC 40 de Paris enregistrait une baisse de 0,95 % (- 42,13 points) après avoir atteint son plus bas niveau de l'année la veille. Le DAX de Francfort, à - 0,98 %, était également près d'enregistrer son plus bas niveau de l'année. A la bourse de New-York, Wall street a ouvert en quasi équilibre avec un Dow Jones en hausse de 0, 08 % et un Nasdaq en baisse de 0, 03 %.
 
De plus, l'affaissement du dollar – passé jeudi de 1,55 dollar à plus de 1,57 dollar pour un euro – augmente encore la séduction du pétrole aux yeux des spéculateurs : lorsque le billet vert baisse, les spéculateurs achètent des matières premières vendues en dollars pour se prémunir contre l'inflation."Les prix du pétrole attisent les craintes d'inflation, mettant à mal les marchés d'actions, ce qui entraîne par ricochet une nouvelle poussée des prix des matières premières, où les investisseurs viennent chercher de meilleurs rendements", explique Michael Davis, de la maison de courtage Sucden.
 
VERS UN BARIL À 250 DOLLARS ?
 
Les prix du brut sont également soutenus par plusieurs facteurs, notamment les inquiétudes sur les disponibilités futures de pétrole et les tensions géopolitiques. La possibilité d'une réduction de la production en Libye a provoqué une certaine panique : troisième pays producteur africain d'or noir, derrière l'Angola et le Nigeria, la Libye produit en moyenne entre 1,7 et 1,85 million de barils de pétrole par jour.
 
Ajoutant à ce climat haussier, le président du géant énergétique russe Gazprom, Alexeï Miller, a déclaré que l'OPEP n'avait virtuellement pas d'influence sur les prix du pétrole, dans une interview publiée vendredi par le Financial Times. Comme il l'a déjà fait récemment, il prédit une hausse drastique des prix du brut, prévoyant une hausse à 250 dollars le baril (actuellement autour de 140 dollars).

 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
*** ***
n°15324945
miniTAX
Posté le 27-06-2008 à 19:17:47  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Un hectare de piscine de micro-algues au milieu du désert (où l'ensolleillement est maximal) ça ne gène aucun agriculteur. Pareil si elle est installée en mer, le bois ou les déchets organiques.


Non, non, c'est pas possible. Ca n'existe pas. L'énergie, il n'y en a plus. On va tous mourir. Il n'y a plus qu'à attendre de crever la gueule ouverte [:anathema]  
 
http://www.spirulinasource.com/images1/B97EarthFoodF3.gif
http://thefraserdomain.typepad.com/energy/images/2007/03/13/nevada_one_aerial.jpg
http://www.nrel.gov/data/pix/Jpegs/13739.jpg
http://thefraserdomain.typepad.com/energy/images/2008/04/25/esolar_installation.jpg
http://thefraserdomain.typepad.com/energy/images/2007/04/11/solar_trough_solarfield.jpg
http://thefraserdomain.typepad.com/photos/uncategorized/sterling_solar_dish.jpg
 
 
 
 
 


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15325872
pcort
Posté le 27-06-2008 à 20:55:07  profilanswer
 

DrJaune a écrit :

On éviterait beaucoup de batailles sur des enfoncages de portes ouvertes dans ce topic si tout le monde allait lire un peu quelques articles sur le malthusianisme (et sujets connexes) sur wikipedia :o

 
 
Je connais le problème ! A chaque fois que je parle de Malthus je me fais huer ! Parce que des confondent Maltus et ce qu'ont dit ses successeurs :o .
 
C'est pourtant simple: quand il y a trop de ressource le vivant se multiplie au-delà de ce que les ressources permettent et quand il n'y en a plus assez, ils s'entre-tuent ou meurent de famine  :ouch: !  
 
Les successeurs de Maltus ont dit: "Le malthusianisme consiste à supprimer l'aide aux pauvres quand la famine se fait sentir."  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 27-06-2008 à 22:35:35
n°15332928
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2008 à 10:38:50  answer
 

Betcour a écrit :


Le solaire peut (et va) dramatiquement baisser de prix avec les panneaux sur film platisque, dont le coût est très largement inférieur aux panneaux actuels et qui seront donc utilisable à très grandes échelle (et c'est plus de la science-fiction, la production à déjà commencée). L'éolien ne se limite pas aux éoliennes actuelles, il y a les très grandes éoliennes en haute mer (le rendement économique augmente avec la taille), il y a les projets d'éoliennes volantes ou de tours thermique (puits thermique pour la mer), l'énergie des vagues, des courants marins, etc.


 
Les nouveaux panneaux photovoltaïques sont certes bien moins chers a produire, mais ont aussi un rendement encore plus calamiteux que leurs grands frere. Je suis pas certain que ca soit un grand progres.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 10:38:50  profilanswer
 

n°15333349
malix974
Posté le 28-06-2008 à 11:53:01  profilanswer
 

pcort a écrit :

 
 
Je connais le problème ! A chaque fois que je parle de Malthus je me fais huer ! Parce que des confondent Maltus et ce qu'ont dit ses successeurs :o .
 
C'est pourtant simple: quand il y a trop de ressource le vivant se multiplie au-delà de ce que les ressources permettent et quand il n'y en a plus assez, ils s'entre-tuent ou meurent de famine  :ouch: !  
 
Les successeurs de Maltus ont dit: "Le malthusianisme consiste à supprimer l'aide aux pauvres quand la famine se fait sentir."  :sol:


 
Mouais c'est plutôt Malthus qui a sorti qu'il fallait supprimer l'aide aux pauvres, parce que ces aides ne créaient pas de blé et que pourtant elles encourageaient les pauvres à se reproduire de trop par rapport aux ressources dispos :o
 
Les successeurs de Mathus, ce sont ceux qui s'opposent à une croissance démographique forte, notamment dans le cas des pays en voie de développement (Conférence de 74 Bucarest, 84 Le Caire etc...).

n°15334057
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 13:51:11  profilanswer
 


Le rendement dans ce cas est assez secondaire : à partir du moment où le prix de reviens deviens suffisamment dérisoire pour couvrir tout ce qui ne bouge pas de panneaux solaires, on peut sans problème se permettre d'avoir une efficacité médiocre. Le rendement on s'en préoccupera quand on aura plus de surface ensoleillée de libre. ;)

n°15334263
pcort
Posté le 28-06-2008 à 14:30:31  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Le rendement dans ce cas est assez secondaire : à partir du moment où le prix de reviens deviens suffisamment dérisoire pour couvrir tout ce qui ne bouge pas de panneaux solaires, on peut sans problème se permettre d'avoir une efficacité médiocre. Le rendement on s'en préoccupera quand on aura plus de surface ensoleillée de libre. ;)


 
J'ai visité un barrage hydroélectrique qui a bien produit pendant 40 ans et qui est toujours en service mais, je n'ai pas encore pu voir un champ de photo-voltaïque qui peut en dire autant :heink: .
 
Le peu que j'en ai d'expérience (2002-2003) est que le rendement du panneau neuf est dérisoire et que 3 ans après il ne pourrait servir que de tuile décorative à la place de ceux en terre cuite :cry: .

n°15334546
Ciler
Posté le 28-06-2008 à 15:37:38  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Le rendement dans ce cas est assez secondaire : à partir du moment où le prix de reviens deviens suffisamment dérisoire pour couvrir tout ce qui ne bouge pas de panneaux solaires, on peut sans problème se permettre d'avoir une efficacité médiocre. Le rendement on s'en préoccupera quand on aura plus de surface ensoleillée de libre. ;)


Sauf que couvrir le sahara de panneaux solaires, ca cree aussi des problematiques annexes (en termes de reflection atmospherique) qu'on a pas encore bien documente.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15334563
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 15:43:10  profilanswer
 

pcort a écrit :

J'ai visité un barrage hydroélectrique qui a bien produit pendant 40 ans et qui est toujours en service mais, je n'ai pas encore pu voir un champ de photo-voltaïque qui peut en dire autant :heink: .


T'es pas allé voir au bon endroit, des centrales solaires en opération y'en a aussi, et pas que des expérimentales. [:prodigy]

Citation :

Le peu que j'en ai d'expérience (2002-2003) est que le rendement du panneau neuf est dérisoire et que 3 ans après il ne pourrait servir que de tuile décorative à la place de ceux en terre cuite :cry: .


Aux USA le gouvernement fédéral vien de temporairement suspendre les demandes de permis pour la construction de centrales solaires géantes : ils sont débordés de demandes... Les investisseurs privés qui déversent des Mds dans ce genre d'investissement ont bien prévu le coup avant et n'achètent pas des tuiles décoratives.

n°15334609
Ciler
Posté le 28-06-2008 à 15:53:20  profilanswer
 

Betcour a écrit :


T'es pas allé voir au bon endroit, des centrales solaires en opération y'en a aussi, et pas que des expérimentales. [:prodigy]

Citation :

Le peu que j'en ai d'expérience (2002-2003) est que le rendement du panneau neuf est dérisoire et que 3 ans après il ne pourrait servir que de tuile décorative à la place de ceux en terre cuite :cry: .


Aux USA le gouvernement fédéral vien de temporairement suspendre les demandes de permis pour la construction de centrales solaires géantes : ils sont débordés de demandes... Les investisseurs privés qui déversent des Mds dans ce genre d'investissement ont bien prévu le coup avant et n'achètent pas des tuiles décoratives.


Car c'est bien connu, un investisseur ne se vautre jamais  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15334613
sligor
Posté le 28-06-2008 à 15:53:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Car c'est bien connu, un investisseur ne se vautre jamais  :D


 :D


Message édité par sligor le 28-06-2008 à 15:54:13
n°15334674
Emile Zulu
Posté le 28-06-2008 à 16:08:41  profilanswer
 

non mais 3 ans c'est même pas le temps nécessaire pour amortir l'installation, non ? y aurait pas un problème quelque part?

n°15334675
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 16:09:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Car c'est bien connu, un investisseur ne se vautre jamais  :D


Là n'est pas le propos : des centaines de gros investisseurs n'investissent pas des Mds avec des retours sur investissement étalés sur 15-20 dans une techno qui marche pas du tout.
 
Si les panneaux solaires tombaient tous en rade au bout de 3 ans ça se saurait. [:manust]

n°15334682
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 16:10:30  profilanswer
 

Emile Zulu a écrit :

non mais 3 ans c'est même pas le temps nécessaire pour amortir l'installation, non ? y aurait pas un problème quelque part?


Non mais t'en fait pas, heureusement qu'on a quelques types dans un forum informatique français pour montrer à ces milliers de chercheurs et investisseurs qui bossent dans le photovoltaïques depuis des décennies qu'en fait, ce qu'ils font ça marche absolument pas.  :o

n°15334728
Emile Zulu
Posté le 28-06-2008 à 16:19:29  profilanswer
 

il doit manquer un 0 je pense...
imagine le truc, t'es obligé de refaire ton toit tous les 3 ans :heink:

n°15334920
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2008 à 16:53:34  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Encore une fois tu fais tous tes calculs en partant de la situation à un instant T. Mais les techniques d'aujourd'hui ne sont pas celles de dans 5 ans.
 
Le solaire peut (et va) dramatiquement baisser de prix avec les panneaux sur film platisque, dont le coût est très largement inférieur aux panneaux actuels et qui seront donc utilisable à très grandes échelle (et c'est plus de la science-fiction, la production à déjà commencée). L'éolien ne se limite pas aux éoliennes actuelles, il y a les très grandes éoliennes en haute mer (le rendement économique augmente avec la taille), il y a les projets d'éoliennes volantes ou de tours thermique (puits thermique pour la mer), l'énergie des vagues, des courants marins, etc.
 
 
La fission actuelle n'utilise qu'une toute petite partie du carburant possible (et les sur-générateurs ne sont pas morts avec super-Phénix). Et quand y'aura plus d'uranium, il restera le thorium...


- le solaire ne produira jamais plus de 1000W au m², avec un rendement de 100%. ca fait que dalle.
 
- le thorium doit etre enrichi en surgénérateurs, on a actuellement aucun moyen de s'en servir, il faut impérativement qu'on construise des surgénérateurs AVANT d'avoir épuisé l'uranium sinon on est de la baise et il n'y aura plus de fission possible sur terre.
 
/hs


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15334949
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 16:59:51  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


- le solaire ne produira jamais plus de 1000W au m², avec un rendement de 100%. ca fait que dalle.


Encore une fois le rendement ce n'est un problème que si on manque de surface, hors ce n'est pas le cas et ça risque de ne jamais l'être. Ce qui compte pour l'instant c'est le coût au kW.
 

Citation :

- le thorium doit etre enrichi en surgénérateurs, on a actuellement aucun moyen de s'en servir, il faut impérativement qu'on construise des surgénérateurs AVANT d'avoir épuisé l'uranium sinon on est de la baise et il n'y aura plus de fission possible sur terre.


Certes.

n°15334959
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2008 à 17:01:33  profilanswer
 

vu ce qu'on gaspille, on pourrait réduire notre conso de 75% sans changer notre confort ... mais ca serait une bonne idée, elle ne sera donc jamais appliquée.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15335041
sligor
Posté le 28-06-2008 à 17:19:22  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


- le solaire ne produira jamais plus de 1000W au m², avec un rendement de 100%. ca fait que dalle.
 
- le thorium doit etre enrichi en surgénérateurs, on a actuellement aucun moyen de s'en servir, il faut impérativement qu'on construise des surgénérateurs AVANT d'avoir épuisé l'uranium sinon on est de la baise et il n'y aura plus de fission possible sur terre.
 
/hs


que dalle 1000W ? :heink:  

n°15335068
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2008 à 17:23:25  answer
 

HumanRAGE a écrit :

vu ce qu'on gaspille, on pourrait réduire notre conso de 75% sans changer notre confort ... mais ca serait une bonne idée, elle ne sera donc jamais appliquée.


 
source?

n°15335137
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2008 à 17:35:07  profilanswer
 

sligor a écrit :

que dalle 1000W ? :heink:


oui que dalle.
 
ca suffirait pour l'éclairage d'une maison individuelle (je parle bien avec un rendement de 100%, le truc impossible, si on arrive a 50% ca sera deja beau), pas pour une ville, encore moins pour l'industrie et le transport.
 
- voiture de 1300 kg consommant 7L de carburant pour un seul individu, remplacable par une foultitude de moyens plus ecolo, monoplace a air comprimé, transport en commun, rationalisation des lieux d'habitation/de travail
- éradiquation des ampoules a filament et principalement dans l'eclairage public : remplacer par des LED et/ou ampoules basse conso
- enorme retour arriere sur le concept du "zero stock" : c'est rentable economiquement mais une abberation energétique : il faut compter la rentabilité en KWh, pas en $.
 
toutes les solutions existent, y a des millions de gens qui y ont deja réfléchi, le probleme c'est pas les solutions c'est la volonté du pouvoir :o
 
et je deflag sinon je vais encore ramasser une sanction :sarcastic:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15335146
sligor
Posté le 28-06-2008 à 17:36:13  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


oui que dalle.
 
ca suffirait pour l'éclairage d'une maison individuelle (je parle bien avec un rendement de 100%, le truc impossible, si on arrive a 50% ca sera deja beau), pas pour une ville, encore moins pour l'industrie et le transport.


euh... on parle d'1m² là...

n°15335153
Ciler
Posté le 28-06-2008 à 17:37:21  profilanswer
 

sligor a écrit :


euh... on parle d'1m² là...


Ensoleille en permanence etc... Mais on vire sauvagement HS :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15335158
el roti
Posté le 28-06-2008 à 17:38:00  profilanswer
 

je sais pas si ca a deja été dit , mais pour le solaire meme si ca ne remplace pas les combustibles fossiles , ca permettrait au moins de subvenir à une partie de nos besoins en energie.
Quid des surfaces occupées par les panneaux? Et si on les foutait dansles deserts? les pays desertiques sans ressources pourraient se faire du blé
enfin moi je dis ca, je dis rien...

n°15335171
sligor
Posté le 28-06-2008 à 17:40:06  profilanswer
 

el roti a écrit :

je sais pas si ca a deja été dit , mais pour le solaire meme si ca ne remplace pas les combustibles fossiles , ca permettrait au moins de subvenir à une partie de nos besoins en energie.
Quid des surfaces occupées par les panneaux? Et si on les foutait dansles deserts? les pays desertiques sans ressources pourraient se faire du blé
enfin moi je dis ca, je dis rien...


ça dépends des déserts, les panneaux risquent de ne pas aimer les déserts de sable

n°15335189
Ciler
Posté le 28-06-2008 à 17:43:08  profilanswer
 

el roti a écrit :

je sais pas si ca a deja été dit , mais pour le solaire meme si ca ne remplace pas les combustibles fossiles , ca permettrait au moins de subvenir à une partie de nos besoins en energie.
Quid des surfaces occupées par les panneaux? Et si on les foutait dansles deserts? les pays desertiques sans ressources pourraient se faire du blé
enfin moi je dis ca, je dis rien...


 

sligor a écrit :


ça dépends des déserts, les panneaux risquent de ne pas aimer les déserts de sable


Puis apres, faut acheminer l'electricite. Bonjour les pertes...  
 
Et comme je eld isais plus tot, a votre avis, ca a quel effet sur l'environement une tres grande surface reflechissante ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15335212
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 17:46:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Et comme je eld isais plus tot, a votre avis, ca a quel effet sur l'environement une tres grande surface reflechissante ?


C'est refroidissant. Dans le Sahara, pas sûr que ce soit un gros problème...

n°15335217
sligor
Posté le 28-06-2008 à 17:47:17  profilanswer
 

il faudrais déjà regarder si un panneau réfléchi plus ou moins la lumière que le sable

n°15335262
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 17:52:59  profilanswer
 

sligor a écrit :

il faudrais déjà regarder si un panneau réfléchi plus ou moins la lumière que le sable


C'est à dire qu'on a déjà deux technos, celle photovoltaïque et celle thermique avec des miroirs. Ca doit pas avoir la même incidence.

n°15335313
Ciler
Posté le 28-06-2008 à 18:02:59  profilanswer
 

Betcour a écrit :


C'est refroidissant. Dans le Sahara, pas sûr que ce soit un gros problème...


Effectivement. Foutre en l'air le Sirocco, c'est un risque somme tout modere  :sweat:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15335350
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 18:07:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Effectivement. Foutre en l'air le Sirocco, c'est un risque somme tout modere  :sweat:


Comparé aux effets planétaires du réchauffement climatique, c'est bien possible :/

n°15336233
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-06-2008 à 19:58:32  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Encore une fois tu fais tous tes calculs en partant de la situation à un instant T. Mais les techniques d'aujourd'hui ne sont pas celles de dans 5 ans.


Ah bon, parce qu'on a des panneaux solaires avec des rendements de 100%? [:bighead]
 
Mes hypothèses, c'est basé sur:
-Des panneaux solaires ayant un rendement théorique de 100%
-Des éoliennes déjà existantes. Manque de bol, la partie "production", on est avec des moteurs synchrones et une életronique de puissance qui est déjà à des rendements d'environ 90%... Donc plus de puissance, c'est des éoliennes encore plus grande. Comme hypothèse, j'ai pris la E-112, qui fait déjà plus de la moitié de la taille de la Tour Eiffel...
 
J'ajouterais que l'hypothèse, c'était pour remplacer UNE centrale nucléaire. Une seule. N'oublions pas que la plupart des filières d'avenir, dans les transports, c'est toujours de l'énergie d'origine électrique, donc le "bouquet énergétique" va être de plus en plus centré sur l'électrique. Autrement dit, on va devoir produire beaucoup plus d'électricité qu'aujourd'hui, pour "remplacer le pétrole et le gaz".
 

Betcour a écrit :

L'éolien ne se limite pas aux éoliennes actuelles, il y a les très grandes éoliennes en haute mer (le rendement économique augmente avec la taille), il y a les projets d'éoliennes volantes ou de tours thermique (puits thermique pour la mer), l'énergie des vagues, des courants marins, etc.


Sauf que toutes ces technos posent des problèmes techniques quasi-insolubles. Pour l'instant, certes, mais des problèmes quasi-insolubles quand même.
Entre autres, on pourrait citer les problèmes liés à l'entretien d'un parc décentralisé. Déjà en terre c'est pas joyeux, mais un réseau électrique en pleine mer...
On pourrait citer les problèmes de fiabilité. La stabilité des plate-formes par exemple. Ou les problèmes de corrosion, de pollution des lubrifiants, d'usure prématurée... Les problèmes liés au fait de tirer des câbles électriques HT au milieu de l'océan...
 
Et toujours tout ça, pour une densité énergétique ridicule.
 

Betcour a écrit :

Un hectare de piscine de micro-algues au milieu du désert (où l'ensolleillement est maximal) ça ne gène aucun agriculteur. Pareil si elle est installée en mer, le bois ou les déchets organiques.


[:cytrouille]

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 28-06-2008 à 20:03:44
n°15336536
Delphi7
Posté le 28-06-2008 à 20:59:12  profilanswer
 

le_testeur a écrit :

l'uranium appauvri contamina toutes les scènes


Même l'uranium s'appauvrit.
On vit une époque formidable.  :D  

n°15336617
malix974
Posté le 28-06-2008 à 21:09:21  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


Même l'uranium s'appauvrit.
On vit une époque formidable.  :D  


 
[:rofl]

n°15336768
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2008 à 21:34:01  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


On pourrait citer les problèmes de fiabilité. La stabilité des plate-formes par exemple. Ou les problèmes de corrosion, de pollution des lubrifiants, d'usure prématurée... Les problèmes liés au fait de tirer des câbles électriques HT au milieu de l'océan...


Ben oui, alors que les centrales nucléaires, à charbon, etc. ça marche tout seul et on a inventé la technique en 1 jour.
 
Bref, il reste plus qu'à s'acheter un abris anti-atomique et à attendre la fin du moooooode. [:fitterashes]
 


Tes arguments sont de plus en plus élaboré à ce que je vois  :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)