Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17349486
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 20:00:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mur-mur a écrit :

Intéressant que ce mouvement social soit (apparemment) plebiscité par l'opinion.

Mouais, je me souviens que même quand les routiers bloquaient les raffineries de pétrole et provoquaient une pénurie générale bien pénible, dans le seul but de réclamer du fric à l'état, ils avaient une majorité de soutiens.

Les français aiment bien soutenir le "petit" contre le "grand". Même quand le petit c'est des boîtes privées qui polluent et que le grand c'est eux même, vu que l'état c'est nous. De Gaulle avait bien cerné la personnalité de cette grande nation :o

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 20:00:04  profilanswer

n°17349518
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-01-2009 à 20:04:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je pense pas, la situation n'est pas encore assez catastrophique, les magasins sont pleins, il y a du carburant aux pompes...
ca viendra plus tard, la pour le moment on est loin de l'ambiance de 75 ou de 80...

Effectivement, la vraie panique survient quand tu es assaillis par une horde de vieilles femmes édentées en haillons qui te quémandent quelques piécettes, avec du gris partout dans les rues, 10cm de neige, et mylène farmer qui chante "désenchantée" à l'arrière plan.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17349526
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 26-01-2009 à 20:05:08  profilanswer

Mouais soutenu par les ouvriers de Renault deja en chomage partiel, par les chomeurs depressifs quand a leur chance de retrouver un emploi, par les travailleurs qui prendront une journée de RTT, par les employeurs qui donneront une journée économisant un peu de masse salariale, par les étudiants et lycéens qui ne perdront rien?

Je pense que le soutien sera plus passif qu'autre chose.

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17349530
ramsIV
Posté le 26-01-2009 à 20:05:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Mouais, je me souviens que même quand les routiers bloquaient les raffineries de pétrole et provoquaient une pénurie générale bien pénible, dans le seul but de réclamer du fric à l'état, ils avaient une majorité de soutiens.

Les français aiment bien soutenir le "petit" contre le "grand". Même quand le petit c'est des boîtes privées qui polluent et que le grand c'est eux même, vu que l'état c'est nous. De Gaulle avait bien cerné la personnalité de cette grande nation :o

Je ne vois pas le rapport avec la manif en préparation vu que justement ici ce sera une manif regroupant des personnes de tout les corps de métier

Message cité 1 fois
Message édité par ramsIV le 26-01-2009 à 20:06:31
n°17349557
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 20:09:47  profilanswer

ramsIV a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la manif en préparation vu que justement ici ce sera une manif regroupant des personnes de tout les corps de métier

Le rapport c'est que les français sont généralement favorables à la plupart des mouvements sociaux, quels qu'en soient la justification et le sens. C'est rare qu'un mouvement récupère pas >50% d'opinions favorables.

n°17349619
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 26-01-2009 à 20:17:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Le rapport c'est que les français sont généralement favorables à la plupart des mouvements sociaux, quels qu'en soient la justification et le sens. C'est rare qu'un mouvement récupère pas >50% d'opinions favorables.

Alors que TF1 nous explique bien que les usagers sont "pris en otages" .

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17349641
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 20:19:27  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Alors que TF1 nous explique bien que les usagers sont "pris en otages" .

Si la grève vise à utiliser le mécontentement des usagers pour faire pression sur la direction, le terme est utilisé correctement.

n°17350286
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 21:18:51  profilanswer

Betcour a écrit :

P-e parce que pour qu'un grand mouvement social se mette en branle, il faut que ça soit un minimum justifié ? [:petrus75]

n°17350356
le_noob
Posté le 26-01-2009 à 21:26:11  profilanswer

Non mais ils ne méritent que des coups de bâtons ces gueux  :o

n°17350394
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 21:29:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

P-e parce que pour qu'un grand mouvement social se mette en branle, il faut que ça soit un minimum justifié ? [:petrus75]

Vu que c'est aussi le cas pour les micro-mouvement sociaux, ça ne semble pas la bonne explication.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 21:29:14  profilanswer

n°17350495
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 26-01-2009 à 21:39:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Si la grève vise à utiliser le mécontentement des usagers pour faire pression sur la direction, le terme est utilisé correctement.

[:delarue5]  
Mais c'est stupide comme phrase! N'importe quel mouvement social implique une gêne pour les usagers/clients ! Evidemment que ce paramêtre est pris en compte par la direction !

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17350678
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 21:56:17  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Mais c'est stupide comme phrase! N'importe quel mouvement social implique une gêne pour les usagers/clients ! Evidemment que ce paramêtre est pris en compte par la direction !

Non ce n'est pas stupide, parce qu'il y a une différence entre le fait que les usagers soient les victimes "collatérales" d'un conflit entre salariés et direction (ce qui est le cas dans toute grève), et le fait qu'ils soient volontairement utilisés comme levier et moyen de pression par l'une où l'autre des parties.

Le fait d'utiliser un tiers innocent et impuissant (l'usager n'a aucune responsabilité ni aucun pouvoir sur les négociations) pour arriver à ses fins justifie l'usage du mot "otage". Il n'y a pas que le résultat qui compte pour nommer une action, l'intention joue aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-01-2009 à 21:57:00
n°17350777
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 22:03:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Vu que c'est aussi le cas pour les micro-mouvement sociaux, ça ne semble pas la bonne explication.

Oui d'ailleurs les dernières grèves à St-Lazare (justifiées ou pas, là n'est pas la question) étaient super soutenues par la population :D

n°17350812
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2009 à 22:06:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui d'ailleurs les dernières grèves à St-Lazare (justifiées ou pas, là n'est pas la question) étaient super soutenues par la population :D

Fait un sondage national auprès de gens qui n'ont pas vu la couverture médiatique de l'évènement, je suis sûr que tu trouverais 50% de supporters.

n°17350886
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2009 à 22:09:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Fait un sondage national auprès de gens qui n'ont pas vu la couverture médiatique de l'évènement, je suis sûr que tu trouverais 50% de supporters.

"Je suis sûr" est un argument non recevable (même si de mon côté je les soutiens) :D

n°17351574
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2009 à 23:17:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Non ce n'est pas stupide, parce qu'il y a une différence entre le fait que les usagers soient les victimes "collatérales" d'un conflit entre salariés et direction (ce qui est le cas dans toute grève), et le fait qu'ils soient volontairement utilisés comme levier et moyen de pression par l'une où l'autre des parties.

Le fait d'utiliser un tiers innocent et impuissant (l'usager n'a aucune responsabilité ni aucun pouvoir sur les négociations) pour arriver à ses fins justifie l'usage du mot "otage". Il n'y a pas que le résultat qui compte pour nommer une action, l'intention joue aussi...

et bien sûr ce sont toujours les grévistes qui sont responsables, jamais la direction quand elle refuse tout dialogue. or la plupart des grèves d'entreprise le sont en réaction à une décision de la direction.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17351582
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-01-2009 à 23:18:16  profilanswer

ca serait bien mieux si y avait pas besoin de faire greve, mais bon :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17352033
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 27-01-2009 à 00:33:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Il faut faire la part de choses et ne pas tout mélanger !

La "Greve" de St Lazare, n'a eut aucun impact sur les provinciaux & Co, donc la on aura des supporters majoritaires, puisque cela ne les touche pas directement !
Si on questionnes des gens qui ont subi la greve la tu risque d'avoir moins de 10% de Supporters...

Plus cela touche directement les gens et plus ils sont défavorables, sans parler de la couverture médiatique qui fait fluctuer l'opinion, simple logique a 2 piastres  :o  

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17352044
freeza01
Posté le 27-01-2009 à 00:39:26  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Il faut faire la part de choses et ne pas tout mélanger !

La "Greve" de St Lazare, n'a eut aucun impact sur les provinciaux & Co, donc la on aura des supporters majoritaires, puisque cela ne les touche pas directement !
Si on questionnes des gens qui ont subi la greve la tu risque d'avoir moins de 10% de Supporters...

Plus cela touche directement les gens et plus ils sont défavorables, sans parler de la couverture médiatique qui fait fluctuer l'opinion, simple logique a 2 piastres  :o  

Ah. La Normandie est donc en région parisienne maintenant...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17352046
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-01-2009 à 00:39:53  profilanswer

oui en pratique :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17352071
Nokiwiazer​ty
Posté le 27-01-2009 à 00:45:50  profilanswer

freeza01 a écrit :

Ah. La Normandie est donc en région parisienne maintenant...

Je parles en partie des gens qui n'ont pas étés touches, forcement que si il y a des Italiens, Americains & Co qui ont pas pris le train St Lazare cela les a aussi touches...

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17352080
freeza01
Posté le 27-01-2009 à 00:48:26  profilanswer

Même. Ton argument est invalide. Après-demain, c'est toute la France qui est en grève, et pas seulement une seule gare. Et pourtant, ça reste populaire dans les sondages.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17352100
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-01-2009 à 00:53:00  profilanswer

Ah putain j'ai besoin de me deplacer en France (je vis aux UK) vendredi (Airfrance puis SNCF), je vais l'avoir dans le fion ?  :sweat:

n°17352133
Nokiwiazer​ty
Posté le 27-01-2009 à 00:59:56  profilanswer

freeza01 a écrit :

Même. Ton argument est invalide. Après-demain, c'est toute la France qui est en grève, et pas seulement une seule gare. Et pourtant, ça reste populaire dans les sondages.

Heuuuu Greve faut voir qui ça va toucher, perso moi cela ne va pas me toucher, pas de transports je prends un Taxi etc...,  pour les autres personnes c'est pareil une "petite" gène, 1 jour ce n'est rien les gens comprennent de toutes façons ils n'ont pas le choix, pis l'énervement viens si cela dure mais comme cela ne durera que 8h ... Vendredi c'est reparti !

On ne va pas me couper l'électricité, ni le Gaz donc RAF  :sarcastic:  

De toutes façons les gens n'ont pas vraiment le choix, ils subissent les grevés, et comme c'est très court bah ils ne s'en plaignent pas énormément, pis surtout ils ne le font pas devant la caméra, car au fond d'eux ils savent que les grevés ont une base juste, donc se plaindre c'est aider encore plus Sarkozy... c'est se tirer une balle dans le pied, que l'ont soit dans le prive ou publique on a tous les memes dirigants :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17352175
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2009 à 01:04:17  profilanswer

RykM a écrit :

Ah putain j'ai besoin de me deplacer en France (je vis aux UK) vendredi (Airfrance puis SNCF), je vais l'avoir dans le fion ?

Ça dépend si la grève est reconduite ou pas (il me semble pas qu'il pensent à la reconduire à priori) :D

n°17352184
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-01-2009 à 01:05:56  profilanswer

Nom d'un chien vous avez vu cette page ???? http://fr.news.yahoo.com/economie.html

regardez tous les licenciements au file des annonces... c'est un truc de malade !! :-/

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°17352192
Nokiwiazer​ty
Posté le 27-01-2009 à 01:06:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ça dépend si la grève est reconduite ou pas (il me semble pas qu'il pensent à la reconduire à priori) :D

Forcement que ils vont la reconduire, un Week end de 5 Jours ça se refuse pas  :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17352209
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2009 à 01:09:18  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Forcement que ils vont la reconduire, un Week end de 5 Jours ça se refuse pas

Oué mais non c'est plus compliqué que ça il me semble... Je crois qu'il y a rarement grève le vendredi ou le lundi à cause d'une histoire de comptabilisation de jours non trvaillés :o

Message édité par scOulOu le 27-01-2009 à 01:09:32
n°17352286
footeur81
Posté le 27-01-2009 à 01:18:00  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Nom d'un chien vous avez vu cette page ???? http://fr.news.yahoo.com/economie.html

regardez tous les licenciements au file des annonces... c'est un truc de malade !! :-/

dans le même genre :
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] r=RSS-3208
partis en fumée ... c'est bien trouvé je pense :/

n°17352360
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 27-01-2009 à 01:26:31  profilanswer

footeur81 a écrit :

dans le même genre :

Pas mal pour une journée mais je suis sur qu'ils peuvent mieux faire.  [:implosion du tibia]  
Une question... Qui va pouvoir acheter leurs produits désormais? C'est le serpent qui se mord la queue.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 27-01-2009 à 01:27:02

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17352442
Nokiwiazer​ty
Posté le 27-01-2009 à 01:33:52  profilanswer

Vaulti a écrit :

Pas mal pour une journée mais je suis sur qu'ils peuvent mieux faire.  [:implosion du tibia]  
Une question... Qui va pouvoir acheter leurs produits désormais? C'est le serpent qui se mord la queue.

Non mais c'est pas grand chose tout cela, c'est reparti autour du globe !
Pis ne pas oublier tous ceux qui vont retrouver un Job, 100% de licencies ne veut pas dire 100% de Chomeurs durs !

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17352455
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-01-2009 à 01:34:58  profilanswer

prono : 12 % de chomage aux USA fin 2009
15 % en France
20 % en Espagne

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17352493
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 27-01-2009 à 01:38:52  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Non mais c'est pas grand chose tout cela, c'est reparti autour du globe !
Pis ne pas oublier tous ceux qui vont retrouver un Job, 100% de licencies ne veut pas dire 100% de Chomeurs durs !

Il n'y a pas tant que ca de salariés dans le monde. Cela concerne presque exclusivement les pays développés donc ca limite déjà.
Et les licenciements actuels sont dues (officiellement) à une baisse de la demande, pas à une future délocalisation. Donc aucun emploi créé ailleurs.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17352501
Nokiwiazer​ty
Posté le 27-01-2009 à 01:39:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

prono : 12 % de chomage aux USA fin 2009
15 % en France
20 % en Espagne

C'est pas plus mal, il y aura moins de Ricains a Cancun pour me piquer les transat tôt le matin et me faire chier avec leur musique Country a fond sur la plage, dans tous les Hotels 5*a Tullum, a Cuba sur Cayo Coco, ou en Rep Dom a Bayhibe  :fou:

Deja que en 2008 on les voyait pas enormement a cause du $ faible ( 1.6$ pour 1€ en Aout !) et la en 2009 ça va etre impec, je vais me reserver direct 3 semaines   :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 27-01-2009 à 01:41:25

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17353030
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-01-2009 à 03:55:55  profilanswer

footeur81 a écrit :

dans le même genre :

Et les bourses progressent... C'est fou ^^ décallage entre la finance et le monde réel ? :heink:

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°17353142
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-01-2009 à 07:27:29  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et bien sûr ce sont toujours les grévistes qui sont responsables, jamais la direction quand elle refuse tout dialogue. or la plupart des grèves d'entreprise le sont en réaction à une décision de la direction.

Je peux te retourner l'argument : c'est bien entendu toujours la faute de la direction, jamais des grévistes :o (bouh la vilaine direction qui ose vouloir changer des choses, quel scandale !!!)

Les usagers s'en tapent de savoir qui a raison ou tord, c'est pas leur problème. Par contre d'être utilisé par l'une des parties pour faire pression sur l'autre...

n°17353184
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 27-01-2009 à 07:55:33  profilanswer

La journée commence à peine et ...

Citation :

Berlin va nationaliser Hypo Real Estate

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] estate.php

Citation :

La tempête pourrait coûter trois milliards aux assureurs

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] reurs-.php

Citation :

Nomura: perte trimestrielle de 2,9 mds €

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] e-mds-.php

[:blessure]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17353195
chrissud
Posté le 27-01-2009 à 08:04:47  profilanswer

voici le mot d'ordre pour la grêve de jeudi prochain

Plus que jamais, la CGT propose aux salariés de
s’engager dans l’action revendicative pour :
_ l’augmentation du pouvoir d’achat ;
_ la défense des emplois et de nos industries ;
_ l’investissement massif dans l’appareil de production et l’emploi ;
_ une véritable « Sécurité sociale professionnelle » ;
_ une protection sociale solidaire et de haut niveau ;
_ des services publics et une fonction publique de qualité ...

- l'augmentation du pouvoir d'achat : déjà il y a eu beaucoup de chose dans le bon sens, PPE, HS, 200€ en avril, baisse de 20% d'IR classe moyenne, ...
- défense des emplois : là c'est l'activité
- investissement massif dans l'appareil de production : j'ai raté quelques chose nous sommes devenus une société de service
- protection sociale professionnelle : très vague comme diffinition
- fonction publique de qualité : çà c'est votre appréciation, faut bien trouvé quelques chose

En fait jeudi c'est du grand PIPO
Si cela amuse certain de laisse une journée de salaire pour du PIPO, ma foi

J'ai un ami qui est syndicaliste UNSA il ne fera pas grève, car il ne comprend pas pourquoi on fait grève contre la crise  
par ailleurs on compte aucune grève de ce genre en Europe

Message cité 4 fois
Message édité par chrissud le 27-01-2009 à 08:07:07
n°17353230
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-01-2009 à 08:24:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Je peux te retourner l'argument : c'est bien entendu toujours la faute de la direction, jamais des grévistes :o (bouh la vilaine direction qui ose vouloir changer des choses, quel scandale !!!)

C'est vrai.
Pourquoi donc le patronat demanderait l'avis des ouvriers pour changer leur condition de travail ?  [:julm3]  

Citation :

Les usagers s'en tapent de savoir qui a raison ou tord, c'est pas leur problème. Par contre d'être utilisé par l'une des parties pour faire pression sur l'autre...

Et ceci étant dit, comment ces ouvriers peuvent-ils manifester leur opposition aux modifications qu'envisage leur direction et déteriorant leur condition de travail ?
En faisant grève pendant leur journée de repos ?
Cela va beaucoup émouvoir la direction, ça c'est sur.  :sarcastic:  

Il ne faut pas oublier qu'on part de là, point de vue droit social.  :sweat:  
http://www.ddtefp57.travail.gouv.fr/inspection/images/hist_ri.jpg

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17353235
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-01-2009 à 08:25:36  profilanswer

chrissud a écrit :

J'ai un ami qui est syndicaliste UNSA il ne fera pas grève, car il ne comprend pas pourquoi on fait grève contre la crise  
par ailleurs on compte aucune grève de ce genre en Europe

Tu ne savais pas que la grève permettait de mettre fin aux récessions économiques ? :D

Ce genre de grève c'est typiquement français : ça sert à rien (c'est pas l'employeur qui relancer l'économie mondiale) sauf à gueuler.

n°17353244
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-01-2009 à 08:28:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et ceci étant dit, comment ces ouvriers peuvent-ils manifester leur opposition aux modifications qu'envisage leur direction et déteriorant leur condition de travail ?

C'est fatiguant de devoir ré-expliquer 20 fois la même chose...

Le problème c'est pas la grève, c'est l'instrumentalisation des usagers pour obtenir gain de cause.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)