Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3668 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15075756
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 01:12:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mur-mur a écrit :

Vous faites chier à ressasser l'histoire; vu le nombre  de tomes pondus sur chacun de ces sujets, chaque post les évoquant s'apparentera forcément à un troll.
Le titre du topic concerne l'actualité; de toutes bonnes foi, le modéle économique d'aujourd'hui pose et connait de graves problèmes, pour ne pas dire qu'il a dans bien des domaines atteint ses limites (puisque ses objectifs de départ ne sont pas atteints)
La question réelle ici est celle de la nécessité d'un nouveau paradigme, ou d'ajustements, ou si le systeme va guérir tt seul (ce dont personnellemnt je doute :o )

non mais historiquement mettre la famine dans le monde sur le dos des communistes c'est juste faux...  
et se rattraper aux branches en parlant des millions de morts de la revolution culturelle chinoise c'est hors sujet

apres moi je suis tout a fait d'accord pour admettre que c'etait pas un systeme super

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 01:12:01  profilanswer

n°15075766
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-06-2008 à 01:13:14  profilanswer

miniTAX a écrit :

Mon Dieu, un négationniste, pur produit de l'édNat  [:alph-one]  
La Révolution Culturelle a fait combien de mort, dis moi ?  
Et les Khmer rouges ? (bon, tu peux compter large pour eux vu que la moitié a été tué AVANT de mourir de faim).
Ah bah c'est sûr qu'il n'y avait pas de problème de famine, la radio du peuple ne pouvait que relater les faits gloirieux du parti unique  [:anathema]  

[:prozac]

tu parles de pays autoritaires ... le communisme a servi de pretexte a des bouchers, de la meme maniere que des enfoirés se servent d'autres choses pour envoyer des gens se faire sauter ...  

tu crois vraiment ce que tu dis ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 04-06-2008 à 01:13:32

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15075775
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 01:14:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

paraît qu'a rome, en ce moment même, il y a une réunion de 50 chefs d'état pour papoter sur le sujet de la famine galopante. ce doit être une fausse nouvelle de la propagande communissss puisque le marché s'occupe de réguler tout ça pour donner de la prospérité à tout le monde.

D'abord, il n'y a pas de famine galopante mais d'émeutes de la faim. Ensuite, ces émeutes sont dues en grande partie à l'idée géniale de mettre la bouffe dans les moteurs, idée recommandée par les bureaucrates pour "protéger le climat". C'est vachement libéral de "protéger le climat"  [:anathema]  

hpdp00 a écrit :

ce doit être aussi le cas pour les pêcheurs, routiers, taxi, agriculteurs qui n'ont vraiment que ça à faire, défiler pour protester contre le prix du pétrole qui les étrangle au lieu de bosser alors qu'en fait tout va très bien, ils n'ont qu'a foutre le feu à leur bateau, camion, taxi, ferme, et se reconvertir dans la finance après tout.

Bah l'Etat n'a qu'à moins taxer le pétrole comme aux USA, pays du "libéralisme intensif". Là bas, les routiers ne descendent pas dans la rue pour quémander à l'Etat des baisses de taxes.
Tu vois, il suffit d'identifier la bonne cause pour résoudre le problème.

...Ah, on me murmure que l'Etat ne peut pas baisser la taxe sur le pétrole, il doit éponger son déficit et rembourser la dette. Mince alors  [:airforceone]  

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15075809
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 01:17:08  profilanswer

:( :( :(

Message édité par HumanRAGE le 04-06-2008 à 01:17:22

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15075810
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 01:17:13  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

apres moi je suis tout a fait d'accord pour admettre que c'etait pas un systeme super

Pourtant, l'idée de départ était super cool: en finir avec le capitalisme et l'argent roi, mieux partager les richesses...  
Tu as déjà entendu ça quelque part je crois.

---------------
n°15075918
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 04-06-2008 à 01:25:11  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et toi, tu fais chier à balancer la sempiternelle rengaine du "système qui atteint ses limites". Tu t'appelles Madame Irma et t'arrives à lire dans l'avenir ou quoi ? En 68, les Madame Irma dans ton genre lançaient déjà le pavé pour dire merde au système. Alors change de disque quoi.

D'ailleurs, tu n'as toujours pas répondu pourquoi le système actuel est incompatible avec une meilleure répartition de richesse alors que l'ONU a affirmé que la faim et la pauvreté reculent. Les faits ne t'intéressent pas ?

[:cerveau mlc]  Déjà, moi, je ne suis pas agressif...
Ensuite, je ne fais pas partie des gens qui disent merde au système, et j'en profite d'ailleurs.
J'ai dit que dans CERTAINS domaines, il atteignait ses limites (l'objectif du capitalisme doublé du libéralisme étant, dans sa pensée déclarée, de permettre au niveau individuel la possibilité de s'élever économiquement, pour que cela profite au plus grand monde).

Force est de constater que dans l'exacerbation des possibilités offerte par ce système, c'est à dire par exemple la spéculation outrancière, l'effet observé est plutôt l'inverse, cf la crise alimentaire alors que les ressources sont suffisantes.
Par conséquent, je trouve légitime de réfléchir à une pondération, voire àla remise en cause de ces règles; je n'ai pas de réponse idéologique préémachée, je suis sur ce forum pour y réfléchir.

Je te répond sur l'ONU: je ne connais pas cette source; je me contente d'observer que les "émeutes de la faim" ne s'étaient pas produites depuis plus de 30 ans, et à l'époque, les causes en étaient l'économie réelle, et des conjonctions climatiques. Aujourd'hui, elles sont uniquement dues à la spéculation sur les Matieres premieres, secteur refuge des spéculateurs, chassés des autres secteurs, en berne.
Et j'aimerai bien que le systeme actuel rende possible la répartition des richesses; le phénomène observé est inverse; donc je m'interroge ...  [:sinclaire]

Message édité par Mur-mur le 04-06-2008 à 03:42:14

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15076063
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 01:40:05  profilanswer

miniTAX a écrit :

Pourtant, l'idée de départ était super cool: en finir avec le capitalisme et l'argent roi, mieux partager les richesses...  
Tu as déjà entendu ça quelque part je crois.

au même temps a ce niveau là ils ont carrement atteint leurs objectifs, personne ne mourrait de faim, personne ne dormait dans la rue, tout le monde avait un taf, l'école etait gratuite et l'acccès aux soins était pas trop pourri.
d'ailleurs si le truc à implosé c'est paradoxallement parce qu'on encouragait les gens a se cultiver et a élargir leurs horizon intellectuel, ca ne serait jamais arrivé avec une population non éduquée (là encore je parle de l'europe centrale et pas de la chine) ...

n°15076480
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2008 à 02:42:40  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

au même temps a ce niveau là ils ont carrement atteint leurs objectifs, personne ne mourrait de faim, personne ne dormait dans la rue, tout le monde avait un taf, l'école etait gratuite et l'acccès aux soins était pas trop pourri.
d'ailleurs si le truc à implosé c'est paradoxallement parce qu'on encouragait les gens a se cultiver et a élargir leurs horizon intellectuel, ca ne serait jamais arrivé avec une population non éduquée (là encore je parle de l'europe centrale et pas de la chine) ...

Ça marche jamais bien longtemps parce qu'une population c'est autre chose que du bétail.
Tu trouverais ça intéressant de vivre comme une fourmi et de toujours fermer la gueule, moi non.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°15076529
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 02:51:07  profilanswer

markesz a écrit :

Ça marche jamais bien longtemps parce qu'une population c'est autre chose que du bétail.

trouve ca assez touchant qu'il y ait encore des gens pour croire ça en 2008...

markesz a écrit :

Tu trouverais ça intéressant de vivre comme une fourmi et de toujours fermer la gueule, moi non.

je pense que c'est le cas de 95% de gens sur cette planete pourtant...

n°15076573
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2008 à 02:59:54  profilanswer

Tu penses ce que tu veux, c'est ça aussi la liberté! :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 02:59:54  profilanswer

n°15076576
lokilefour​be
Posté le 04-06-2008 à 03:00:52  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[:prozac]

tu parles de pays autoritaires ... le communisme a servi de pretexte a des bouchers, de la meme maniere que des enfoirés se servent d'autres choses pour envoyer des gens se faire sauter ...  

tu crois vraiment ce que tu dis ? :/

jaffa kree  :D

---------------

n°15077203
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2008 à 08:48:24  answer

miniTAX a écrit :

D'abord, il n'y a pas de famine galopante mais d'émeutes de la faim. Ensuite, ces émeutes sont dues en grande partie à l'idée géniale de mettre la bouffe dans les moteurs, idée recommandée par les bureaucrates pour "protéger le climat". C'est vachement libéral de "protéger le climat"  [:anathema]  

Bah l'Etat n'a qu'à moins taxer le pétrole comme aux USA, pays du "libéralisme intensif". Là bas, les routiers ne descendent pas dans la rue pour quémander à l'Etat des baisses de taxes.
Tu vois, il suffit d'identifier la bonne cause pour résoudre le problème.

...Ah, on me murmure que l'Etat ne peut pas baisser la taxe sur le pétrole, il doit éponger son déficit et rembourser la dette. Mince alors  [:airforceone]  

L'état ne veut pas baisser les taxes, parce que la hausse du prix du pétrole n'est contrable que par la diminution de la consommation. Et y'a pas mieux pour inciter a moins consommer que maintenir un prix haut :D

D'autre part, baisser la TIPP (la TVA on n'a pas le droit c'est du ressort européen et bruxelle a dit non), ca ferait quoi ? A part dire aux pays producteurs de pétrole que l'état prend compense leur hausse ? Chouette, ca va monter d'autant et on se retrouvera avec le meme prix a la pompe, mais l'argent au lieu d'aller a l'état ira chez total fina elf, les intermédiaires et les producteurs de pétrole. Il s'est passé exactement ca lorsque les aides au logement ont été créée, les loyers ont subitement augmenté de la valeur des aides.

n°15077326
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2008 à 09:19:10  profilanswer

Bien vu!  :jap:

---------------
n°15077738
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 10:16:42  profilanswer

markesz a écrit :

Tu penses ce que tu veux, c'est ça aussi la liberté! :hello:

si seulement on laissait les gens penser ce qu'ils veulent  :)

n°15078014
vandepj0
Posté le 04-06-2008 à 10:44:45  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et toi, tu fais chier à balancer la sempiternelle rengaine du "système qui atteint ses limites". Tu t'appelles Madame Irma et t'arrives à lire dans l'avenir ou quoi ? En 68, les Madame Irma dans ton genre lançaient déjà le pavé pour dire merde au système. Alors change de disque quoi.

Tu as des problèmes économiques conjoncturels liés au capitalisme décomplexé, comme:
 - l'augmentation impressionnante du crédit
 - la sur-rémunération du capital; de la finance et des dirigeants en regard du travail réalisé, mais en ligne avec la "valeur créée"...
 - la distribution très inégales des industries et services à l'échelle mondiale (il n'y a pas de raisons de désindustrialiser des pays pour en industrialiser d'autres, à part des déséquilibres de marché du travail et une exploitation des forces vives des pays en développement au profit des autres).  
 - en bonus, vieillissement des populations dans les pays occidentaux conduisant à l'explosion des systèmes sociaux

Tous ces problèmes devraient se résoudre "normalement" du point de vue capitaliste, à grands coups de grèves et/ou manifestations, remise en place de protectionnismes, inflation, équilibrage des rémunérations au niveau mondial, etc...
Cela dit, on peut tout de même appeler ça une crise du système, qui ne remet pas en cause le système en lui-même, mais est une conséquence structurelle du modèle.

Ce qui est moins drôle, c'est que nous allons combiner avec cette crise économique, une crise de ressources mondiales:  
 - stagnation / diminution de la production de pétrole => désindustrialisation de l'agriculture => diminution de la production => famine
 - réchauffement climatique => problème d'accès à l'eau douce => famine
 - baisse des stocks de céréales due à une production insuffisante => famine
 - baisse des stocks de poisson due à une exploitation trop importante => tarissement à moyen terme => famine

Et ce que nous apprends l'histoire, puisque tu en semble féru, c'est que nous faisons comme les autres civilisations (Assyriens par exemple) avant nous, nous exploitons les ressources naturelles jusqu'à ce qu'elles disparaissent, sans nous préoccuper du futur. C'est surtout là que nous voyons les limites du capitalisme, qui fait que nous sommes gouvernés par une somme d'intérêt individuels à court terme, qui est potentiellement différente d'un intérêt collectif à long terme.

Et c'est en cela qu'il serait nécessaire d'avoir des organes politiques puissants, avec une capacité d'anticipation et de planification, permettant de maîtriser l'environnement dans lequel nous pourrions laisser s'exprimer un libéralisme économique, mais aussi sociétal, etc...

Mais aujourd'hui, de toutes façons, c'est un peu tard.

n°15078188
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 11:00:28  profilanswer

Pour les aides au logement et le prix des loyers, il s'agit d'une offre locale pour une demande locale.
Pour le pétrole, il s'agit d'une offre mondiale. Donc ton parallèle qui consiste à dire que les producteurs mondiaux vont augmenter les prix pour compenser une éventuelle baisse de la taxe carburant de 150% en France ne s'applique pas. Déjà que les producteurs ne maîtrisent rien du tout parce que les prix sont tenus par la spéculation financière - selon les dires de certains.

De toute façon, ce n'était pas pour dire que je croyais à une baisse de taxe, ça fait déjà un certain temps que je ne crois plus au Père Noël.  
C'était pour dire que le carburant cher, qu'on a depuis des décennies grâce à la propagande selon laquelle plus c'est cher, plus on apprend à s'en passer qui a permis à l'Etat de taxer à mort l'énergie, ne nous a pas rendu moins mais PLUS vulnérable que les Américains (qui ont toujours payé le carburant 2 à 3x moins cher) quand le baril flambe.  

On a culpabilisé pendant des années l'automobiliste pour faire avaler à toute l'économie une énorme taxe carburant   et maintenant, on s'aperçoit que ça ne pèse pas que sur sur ceux qui prennent la voiture pour chercher le pain mais aussi sur les transporteurs, les agriculteurs, les travailleurs qui doivent se taper des dizaines de km/jour pour avoir une maison ET un boulot décent. Mais c'est un peu tard, les taxes y sont, elles y restent  [:anathema]

---------------
n°15078214
poquito
Posté le 04-06-2008 à 11:03:30  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je lis le topic depuis un bon moment, et tes posts MiniTax sont assez géniaux à lire  :o
Ouvre un peu les yeux, tout va bien dans le meilleur des mondes libéral, pas de famine, presque plus de pauvres...

Je ne sais pas si vous avez parlé du bouquin de Jean Ziegler, "L'empire de la honte", mais quand on le lit, on se dit que le libéralisme à outrance, c'est pas la meilleure des solutions ! Priver des populations entières d'eau potable car "vendue" trop chère, prendre à la gorge certains paysans avec des prix d'achat bcp trop bas (l'exemple du café en Ethiopie dans son livre) ou encore les priver de prélever les récoltes pour les semences de l'année suivante, ça va régler le problème de la faim, y a pas de doutes.

Générer des profits sur la bouffe et le dos de populations déjà en grosse difficulté, belle mentalité. Mais au nom du libéralisme, on a le droit. Si les grosses sociétés pouvaient se faire du pognon sur les galettes d'argiles que mangent ces gens pour tenter de survivre, ils le feraient !

n°15078330
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 11:12:59  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

si seulement on laissait les gens penser ce qu'ils veulent  :)

C'est l'argument chéri des propagandistes.

---------------
n°15078371
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 11:16:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et c'est en cela qu'il serait nécessaire d'avoir des organes politiques puissants, avec une capacité d'anticipation et de planification...

La planification, ça n'a jamais marché, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais.
Si ça marchait, tu devrais en avoir pleins d'exemples à opposer aux multiples planifications qui ont tourné au fiasco. Ils sont où tes exemples ?

---------------
n°15078402
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 11:20:25  profilanswer

poquito a écrit :

Je ne sais pas si vous avez parlé du bouquin de Jean Ziegler, "L'empire de la honte", mais quand on le lit, on se dit que le libéralisme à outrance, c'est pas la meilleure des solutions !

Jean Ziegler, c'est aussi celui qui a dit que "les biocarburants sont un crime contre l'humanité". Or les biocarburants n'ont rien à voir avec le libéralisme à outrance, c'est au contraire une idée pondue par des planificateurs à coup de milliards/an de subventions, tout le contraire du libéralisme.
Tu vois, quand tu choisis de ne montrer que ce qui t'arrange, tu peux démontrer n'importe quoi.  [:airforceone]

poquito a écrit :

Générer des profits sur la bouffe et le dos de populations déjà en grosse difficulté, belle mentalité. Mais au nom du libéralisme, on a le droit. Si les grosses sociétés pouvaient se faire du pognon sur les galettes d'argiles que mangent ces gens pour tenter de survivre, ils le feraient !

C'est étrange ton argument  :??:
Les pays où les gens meurent encore de faim, c'est justement là où il n'y a PAS de libéralisme et d'ouverture à la mondialisation.
C'est plutôt toi qui devrait ouvrir les yeux au lieu de faire de grande tirades.

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 04-06-2008 à 11:24:26

---------------
n°15078502
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 11:27:44  profilanswer

minitax tu représentes ce et ceux qui conduiront l'humanité à sa perte, félicitations :jap:

---------------
n°15078819
poquito
Posté le 04-06-2008 à 11:51:57  profilanswer

miniTAX a écrit :

Jean Ziegler, c'est aussi celui qui a dit que "les biocarburants sont un crime contre l'humanité". Or les biocarburants n'ont rien à voir avec le libéralisme à outrance, c'est au contraire une idée pondue par des planificateurs à coup de milliards/an de subventions, tout le contraire du libéralisme.
Tu vois, quand tu choisis de ne montrer que ce qui t'arrange, tu peux démontrer n'importe quoi.  [:airforceone]  

miniTAX a écrit :

C'est étrange ton argument  :??:  
Les pays où les gens meurent encore de faim, c'est justement là où il n'y a PAS de libéralisme et d'ouverture à la mondialisation.  
C'est plutôt toi qui devrait ouvrir les yeux au lieu de faire de grande tirades.

Et c'est surement ces pays qui fixent les prix des grains de café peut être ? Non, c'est les multinationales, qui bizarrement, sont le fruit du libéralisme.

Concernant les biocarburants, je suis d'accord avec toi. Ces terres devraient servir aux cultures pour nourrir leur population (et pas celles des pays du Nord). Mais faut pas non plus abuser, ce n'est qu'une petite partie du problème...

Message cité 1 fois
Message édité par poquito le 04-06-2008 à 11:52:33
n°15078906
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 11:58:29  profilanswer

poquito a écrit :

Et c'est surement ces pays qui fixent les prix des grains de café peut être ? Non, c'est les multinationales, qui bizarrement, sont le fruit du libéralisme.

Concernant les biocarburants, je suis d'accord avec toi. Ces terres devraient servir aux cultures pour nourrir leur population (et pas celles des pays du Nord). Mais faut pas non plus abuser, ce n'est qu'une petite partie du problème...

c'est bien la tout le souci ... il n'y a pas de "petite partie du probleme"

la liste est plus vite fait de dire ce qu'il faut garder dans ce systeme, que de lister ce qu'il faut changer.

il y a des milliers de dysfonctionnements partout, et tous interdépendants : il est impossible de résoudre la faim dans le monde sans résoudre le probleme de la spéculation, il est impossible de résoudre le probleme de la spéculation sans toucher a la reglementation, qui est elle meme verrouillé par les elites gouvernementales et financieres, et il est impossible de toucher a ces elites vu que la population s'en branle de crever a petit feu ...

:spamafote:

---------------
n°15078945
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 12:02:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la liste est plus vite fait de dire ce qu'il faut garder dans ce systeme, que de lister ce qu'il faut changer.

il y a des milliers de dysfonctionnements partout, et tous interdépendants : il est impossible de résoudre la faim dans le monde sans résoudre le probleme de la spéculation, il est impossible de résoudre le probleme de la spéculation sans toucher a la reglementation, qui est elle meme verrouillé par les elites gouvernementales et financieres, et il est impossible de toucher a ces elites vu que la population s'en branle de crever a petit feu ...

tant qu'on lui permet de garder sa "liberté de penser" (voir un peu plus haut)

n°15078955
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 12:03:39  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

tant qu'on lui permet de garder sa "liberté de penser" (voir un peu plus haut)

sa liberté de non penser tu veux dire ? manipulations des médias, de l'opinion, sous-formation cognitive des jeunes générations, laisser aller des maladies mentales et dépressions ...

---------------
n°15078978
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 12:06:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sa liberté de non penser tu veux dire ? manipulations des médias, de l'opinion, sous-formation cognitive des jeunes générations, laisser aller des maladies mentales et dépressions ...

dis ca à markesz , pas à moi  ;)

n°15079040
vandepj0
Posté le 04-06-2008 à 12:17:02  profilanswer

miniTAX a écrit :

La planification, ça n'a jamais marché, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais.
Si ça marchait, tu devrais en avoir pleins d'exemples à opposer aux multiples planifications qui ont tourné au fiasco. Ils sont où tes exemples ?

Mesopotamiens: surirrigation des terres pour augmenter les rendements, salinisation des sols => fin de la civilisation.
Ile de Pâques: déforestation et disparition des ressources => fin de la civilisation
Rome: exploitation des colonies, sous-traitance de l'armée aux peuples conquis, ramollissement des citoyens => défouraillage par les barbares.

=> pas de planification ni de gestion de la ressource, juste une recherche de réponse aux besoins immédiats des "citoyens" conduit souvent à la fin de la civilisation.  
Un peu comme le pilotage de la société par la somme des intérêts individuels, comme c'est le cas aujourd'hui. Et comme nous sommes encore dans un système fermé sans nouvelles planètes à conquérir, on est pas dans la merde...

n°15079113
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 12:25:46  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mesopotamiens: surirrigation des terres pour augmenter les rendements, salinisation des sols => fin de la civilisation.
Ile de Pâques: déforestation et disparition des ressources => fin de la civilisation
Rome: exploitation des colonies, sous-traitance de l'armée aux peuples conquis, ramollissement des citoyens => défouraillage par les barbares.

=> pas de planification ni de gestion de la ressource, juste une recherche de réponse aux besoins immédiats des "citoyens" conduit souvent à la fin de la civilisation.  
Un peu comme le pilotage de la société par la somme des intérêts individuels, comme c'est le cas aujourd'hui. Et comme nous sommes encore dans un système fermé sans nouvelles planètes à conquérir, on est pas dans la merde...

:jap:

le syndrome de la fuite en avant "on verra plus tard a ce moment la", c'est le fléau.

---------------
n°15079395
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 04-06-2008 à 12:53:07  profilanswer

Le pillage des ressources et le réchauffement climatique n'est pas propre au capitalisme. Tous les systèmes en font autant.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15079475
Emile Zulu
Posté le 04-06-2008 à 13:01:15  profilanswer

Bison a écrit :

Le pillage des ressources et le réchauffement climatique n'est pas propre au capitalisme. Tous les systèmes en font autant.

t'as aucun autre systeme qui établit la surconsommation et à la surproduction comme étant un comportement normal...

n°15079675
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 13:18:36  profilanswer

Bison a écrit :

bah non, pas un systeme qui serait pas dirigé par des jm'enfoutiste

---------------
n°15079796
vandepj0
Posté le 04-06-2008 à 13:31:27  profilanswer

Bison a écrit :

Tous les systèmes qui privilégient les intérêts individuels immédiats au détriment de l'intérêt collectif, en fait.

n°15079973
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 04-06-2008 à 13:45:17  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

t'as aucun autre systeme qui établit la surconsommation et à la surproduction comme étant un comportement normal...

HumanRAGE a écrit :

bah non, pas un systeme qui serait pas dirigé par des jm'enfoutiste

En quoi c'est le cas aujourd'hui ?

vandepj0 a écrit :

Tous les systèmes qui privilégient les intérêts individuels immédiats au détriment de l'intérêt collectif, en fait.

C'est plus lié à la culture qu'au système je pense. Des sociétés privilégient l'intérêt collectif tout en étant libéraliste.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15080018
HumanRAGE
Posté le 04-06-2008 à 13:48:12  profilanswer

Bison a écrit :

En quoi c'est le cas aujourd'hui ?

:lol:

je ne te dit pas de troller de la meme maniere puante que minitax, mais fait un effort, si c'est trop gros ca passera pas ;)

Message édité par HumanRAGE le 04-06-2008 à 13:48:24

---------------
n°15080166
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-06-2008 à 13:59:27  profilanswer

miniTAX a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Overlord

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15080272
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 14:08:35  profilanswer

n°15080273
speedyop
Posté le 04-06-2008 à 14:08:40  profilanswer

[:drap]

n°15080348
poilagratt​er
Posté le 04-06-2008 à 14:14:44  profilanswer

miniTAX a écrit :

On n'est pas en guerre, ni chaude, ni froide. Alors garde tes exemples pourris.
Par contre, des planifications qui ont tourné en eau de boudin, en veux tu, en voilà:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gosplan
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] culturelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerr [...] 2003-2005)

Si c'est qu'une question de guerre, suffit de déclarer la guerre aux fléaux contemporains, que human rage a évoqués.(tous imbriqués)

HumanRAGE a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-06-2008 à 14:16:10

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15080387
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-06-2008 à 14:17:57  profilanswer

miniTAX a écrit :

Alors garde tes exemples pourris.

Et toi ta condescendance [:itm]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15080396
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 14:18:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si c'est qu'une question de guerre, suffit de déclarer la guerre aux fléaux contemporains, que human rage a évoqués.(tous imbriqués)

Pour quoi faire  :??:  

---------------
n°15080402
speedyop
Posté le 04-06-2008 à 14:19:23  profilanswer

miniTAX a écrit :

Pour quoi faire  :??:  

guerre = action surement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)