Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2058 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17262152
boblion
Posté le 17-01-2009 à 20:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

T'as raison, contrairement à toi je n'ai pas compris qu'il "est aisé de faire un soft non détectable et que rien n'aurait empêché de le vendre légalement." :D

Et microsoft dont des gros nullards  [:fenix_man]

Niveau maternelle ton argu :/

Il y avait pas de mises à jour à l'époque. Les anti virus n'étant pas capables de détecter une bonne partie des virus, j'imagine que programmer un soft spécialement conçu pour contourner ce genre de programme ça doit pas être trop compliqué quitte à amputer le dit programme de kro$oft.

Quant à microsoft oui c'est pas mal des nullards. Quand t'es la première entreprise du secteur tu te dois de ne pas rater le virage d'internet non ? Mais la c'est hors-sujet. Les jours du mastodonte sont comptés.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 17-01-2009 à 20:40:00
mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 20:38:47  profilanswer

n°17262168
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 17-01-2009 à 20:40:47  profilanswer

boblion a écrit :

Il y avait pas de mises à jour à l'époque. Les anti virus n'étant pas capables de détecter une bonne partie des virus, j'imagine que programmer un soft spécialement conçu pour contourner ce genre de programme ça doit pas être trop compliqué quitte à amputer le dit programme de kro$oft.

Quant à microsoft oui c'est pas mal des nullards. Quand t'es la première entreprise du secteur tu te dois de ne pas rater le virage d'internet non ?

Mais je m'en fous qu'ils soient nuls bon sang, fin du hs    [:pingouino]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17262198
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-01-2009 à 20:43:21  profilanswer

le_noob a écrit :

On ne parle pas de charité mais de bonne répartition des richesses, dont personne ne devrait pouvoir s'accaparer.

C'est le même problème : demander aux autres de partager ce qu'ils ont implique déjà de commencer à la faire soit même.

n°17262233
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-01-2009 à 20:47:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

faut les ignorer, surtout pas leur répondre mais faudrait pouvoir le mettre dans le titre "ne pas repondre a un tel ou un tel" :/

En fait ce qu'il faudrait, c'est un forum où tout le monde pense exactement pareil que toi, comme ça tu aurais pas a lire des choses avec lesquelles t'es pas d'accord [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 17-01-2009 à 20:47:56
n°17262318
le_noob
Posté le 17-01-2009 à 20:53:47  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est le même problème : demander aux autres de partager ce qu'ils ont implique déjà de commencer à la faire soit même.

Mais arrête ton char, ceux qui partagent le plus sont les plus pauvres.

Après si tu veux parler de moi personnellement, j'ai la conscience tranquille de ce côté là.

n°17262483
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-01-2009 à 21:08:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Soit pas jaloux, toi aussi on te répondra quand tu seras grand (ou pas) :o

Cela dit je viens de relire tes "interventions" de la semaine, si y'en a un qui parasite le topic c'est surement pas moi :/

Ca c'est encore à prouver. C'est quand même toi qui défend avec acharnement un système qui n'est manifestement pas au point... Vu le nombre de crises depuis 100 ans, ce n'est pas très brillant. Tu me diras, aucun système n'est parfait, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer autre chose, comme empêcher la spéculation pure et simple...

n°17263259
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-01-2009 à 22:06:25  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais arrête ton char, ceux qui partagent le plus sont les plus pauvres.

C'est le genre d'affirmation qui nécessite des sources :o

Mais c'est HS, ce qui m'intéresse c'est de savoir si les donneurs de leçon sur le partage font ce qu'ils prêchent. Parce qu'il parait que plus on en parle...

n°17263504
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2009 à 22:28:16  answer

Betcour a écrit :

C'est le genre d'affirmation qui nécessite des sources :o

Mais c'est HS, ce qui m'intéresse c'est de savoir si les donneurs de leçon sur le partage font ce qu'ils prêchent. Parce qu'il parait que plus on en parle...

C'est toi qui est HS, arretes avec ton troll pourri  :o

n°17263530
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-01-2009 à 22:30:03  profilanswer

Un peu moins de trésorerie quand même...

n°17264105
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-01-2009 à 23:09:42  profilanswer

350 millions, petit joueur  [:gudule-]  
http://www.lefigaro.fr/bourse/2009 [...] oride-.php

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 23:09:42  profilanswer

n°17264657
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 17-01-2009 à 23:45:06  profilanswer

Lol pour la lettre suicide, j'y crois moyen. Il est parti se refaire une identité.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17264683
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2009 à 23:47:52  answer

Betcour a écrit :

au lieu de troller, médite sur ce pavé  :o  

Citation :

Le Monde: Dieu nous protège du protectionnisme!

Saisissant le prétexte des mesures américaines contre l'importation du roquefort, Le Monde repart en campagne contre le protectionnisme. Une façon d'aider Pascal Lamy, le patron de l'OMC, qui ne parvient pas à boucler les négociations ouvertes à Doha en 2000. Un débat crucial pour imposer une relance efficace face à la crise.

Un spectre hante l’Europe … le protectionnisme. La formule n’est pas qu’une blague de potache brodant sur la formule de Marx. Plus la crise s’approfondit, plus la crainte grandit, parmi les Yes men du néolibéralisme, de voir des nations et de peuples donner un coup de frein au libre-échangisme intégral.

L’éditorial publié par Le Monde du samedi 17 janvier est, à ce titre, un véritable bijou de rhétorique. Son auteur, qui ne semble pas si à l’aise avec les doctrines économiques, se fait le greffier de la réunion de crise du G20 du 15 novembre 2008. La résolution adoptée, rappelle-t-il, a pris l’engagement  « de ne pas élever de nouvelles barrières à l’investissement ou au commerce des biens et des services. »
Or, constate l’éditorialiste du Monde, Bush et Sarkozy n’ont pas respecté cette promesse. Le premier en triplant la taxe sur le roquefort, et le second en conditionnant les aides à l’automobile par l’engagement des groupes du secteur à ne pas délocaliser.

Les éditorialistes mieux protégés que les métallos

La naïveté de ce raisonnement est surprenante pour un quotidien de référence. Il faut être bien distrait pour ne pas savoir que le protectionnisme américain est bien réel et fonctionne très bien dans des secteurs d’activité autrement plus  importants que le fromage. Et il faut être, comme l’auteur de l’article du Monde, bien indifférent à la condition ouvrière, bien calé dans son fauteuil directorial, bien protégé par la langue  française  - qui empêche d’être concurrencé par un éditorialiste chinois ou indien – pour s’indigner de ce qu’un Président de la République envisage de protéger des ouvriers métallurgistes (ce qu’il ne fera sans doute pas, mais c’est une autre question).

Le Monde à la rescousse de Pascal Lamy
Le Monde, regretterait-il le discours d’un Jospin annonçant aux grévistes de Vilvorde qu’il leur fallait se résigner et accepter de changer de métier ? Son éditorialiste déplore cette spirale protectionniste qui semble toucher tous les continents : la Russie qui taxe les importations d’automobiles, le Mexique qui se plaint de la Chine, etc. Il vient, surtout, au secours d’un Pascal Lamy qui éprouve les plus grandes difficultés à clore le cycle de négociations commerciales initié à Doha en 2001.
Mais agiter le spectre du protectionnisme national des années 1930 qui serait responsable de la crise – ce qui constitue un contre-sens historique – revient à poursuivre la lutte contre un communisme devenu évanescent.

Les réticences des nations et des peuples à poursuivre sur la voix de la libéralisation totale des échanges sont plus que compréhensibles, elles sont légitimes. On en revient forcément à l’analyse de la crise des subprimes. Qui l’a déclenché ? Des banquiers inconscients, des financiers irresponsables et quelques escrocs à la Madoff ? Ou bien le modèle du  du libre-échange et ses ayatollah qui après avoir provoqué une compression salariale massive dans les pays développés, ont ensuite encouragé et multiplié les prêts aux familles des classes moyennes pour maintenir – provisoirement bien sûr - un taux de croissance permettant aux entreprises de continuer à vendre leurs produits à des gens qui n’avaient plus le moyens de les acheter ?  Voilà la vraie raison de cette crise qu'une majorité d'experts, d'économistes et de chiens de garde médiatiques persistent à masquer en évoquant «les excès du capitalisme financier» ou «l'absence de régulation».

Protectionnisme ou chaos social

Continuer à diaboliser le protectionnisme est d’autant plus inacceptable que personne ne propose de «fermer les frontières». Le libre-échange intégral est d’ailleurs une utopie. Pour ne prendre qu’un exemple, le dumping monétaire des Chinois et des Américains constitue une entrave très sérieuse aux échanges puisqu’il freine et rend très difficiles les exportations des pays européens à l’exception – sans doute provisoire – de l’Allemagne qui dispose d’un quasi-monopole dans le domaine des équipements industriels. Il ne s’agit évidemment pas d’arrêter les échanges mais de leur permettre de s’effectuer dans le cadre d’une concurrence loyale, sans distorsion trop grande de coûts salariaux, de règlementations et de parités monétaires. Bref, il s’agit de réfléchir à un protectionnisme à l’échelle européenne, perspective d’autant plus réaliste que l’Europe constitue le plus grand marché mondial. Réfléchir mais vite : plus le temps passe, et plus l'échec de plans de relance qui visent davantage à sauver le système qu'à créer les conditions d'une transformation réelle nous rapproche d'une alternative radicale : le chaos social ou une sérieuse limitation de la liberté des éch

http://www.marianne2.fr/Le-Monde-D [...] 108336add7

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2009 à 23:52:50
n°17265042
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-01-2009 à 00:45:22  profilanswer

l'article du mois de europe2020 : http://www.europe2020.org/spip.php [...] 85&lang=fr

Pour les entreprises, plus personne ne sait si les carnets de commande sont fiables puisque, tous secteurs confondus, les clients annulent massivement les commandes ou n’achètent plus, même quand les prix sont cassés, comme le confirme la forte baisse des ventes de détail de ces dernières semaines. Et pour les Etats (et autres collectivités publiques), c’est dorénavant l’effondrement des recettes fiscales qui fait craindre une envolée des déficits pouvant entraîner là aussi des faillites.
La question de la solvabilité de l’état fédéral et des états fédérés américains [13] (comme de celle de la Russie ou du Royaume-Uni) commence d’ailleurs également à être posée dans les grands médias internationaux ; tout comme d’ailleurs celle des grands fonds de pension par capitalisation, grands acteurs de l’économie globalisée de ces vingt dernières années.

LEAP/E2020 émet une recommandation à destination des institutions financières internationales, et surtout à leurs responsables des services statistiques : il est urgent de mettre en place une comptabilité internationale alternative, fondée sur un panier de devises (par exemple : 25% USD, 25% Euro, 25% Yen et 25% Yuan en attendant un panier global décidé par les dirigeants politiques) car la cessation de paiement des Etats-Unis et la rupture du système monétaire mondial que nous anticipons à l’été 2009 va immédiatement entraîné une catastrophe en matière de comptabilisation des valeurs et des flux financiers mondiaux. Il est donc urgent, même si cela résulte de discussions officieuses et de comptabilité « au noir » de doubler les statistiques actuelles faites essentiellement en Dollars Us par une version de « sauvegarde » effectuée dans un panier de devises. Cela permettra d’assurer une continuité des statistiques le temps d’une reconstruction du système monétaire mondial.

toujours frustrant de ne pas pouvoir lire tout l'article

accessoirement :

TENDANCES-CLES POUR 2009 – Quinze sujets-clés de 2008 vont s’évanouir d’ici la fin 2009 / Quatorze thèmes vont monter en puissance au cours de l’année 2009
Up or Down ?

Les faillites d’Etats ; +
les profits des entreprises ; -
la Très Grande Dépression US ; +
les services financiers comme pilier d’une économie nationale ; -
la globalisation ; -
l’Eurozone ; +
Yen-Yuan-Euro ; -
Dollar-Livre Sterling-Franc Suisse ; -
les Bons du trésor US ; --- :D
le système de Bretton Woods ; -
les CDS (Credit Default Swaps) ; -  
les grands scandales financiers, dont un méga-Madoff ; +
les « milliardaires » ; -
la reprise économique... -

l’instabilité sociale ; +
le pouvoir d’achat des classes moyennes ; -
l’industrie et l’agriculture comme activités économiques essentielles ; +
la gestion autoritaire de la modernisation économique à la Russe et à la Chinoise ; +
l’antisémitisme aux Etats-Unis ; +
l’inflation ; +
les systèmes de protection sociale ; -

le Royaume-Uni, homme malade de l’Europe ; +
les Etats-Unis, homme malade de la planète ; +
Brown, Merkel, Obama et Sarkozy ; -
les blocs régionaux ; +
l’OTAN ; -
l’instabilité au Moyen-Orient ; +
les Etats-Unis comme puissance militaire globale ; -
le partenariat stratégique UE-Russie ; +

total 29. je les ai classés en + et - selon moi (14 +). "-" dans le sens "qui vont perdre en puissance" même si on en parle + que d'hab, et inversement. classé par moi en 3 parties : financière, politique, sociales

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17265265
skynet war
DEFCON 4
Posté le 18-01-2009 à 01:16:48  profilanswer

Betcour a écrit :

En fait ce qu'il faudrait, c'est un forum où tout le monde pense exactement pareil que toi, comme ça tu aurais pas a lire des choses avec lesquelles t'es pas d'accord [:itm]

NON !

mais inversé les rôles est une technique assez connu, le genre " serait-tu prêt à bla bla bla pour évité bla bla bla " en ne disant pas soi-même ce que l'on est prêt à sacrifier/faire pour arranger la situation .

ps: la guéguére pour délit d'opinion ne m'intéresse pas, je suis un lecteur .

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°17266610
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 09:32:29  profilanswer

Déjà t'es gentil, t'arrête d'utiliser le mot troll à toutes les sauces. Si tu considères que mes posts sont des trolls essaye de t'imaginer ce que je pense des tiens... le but de poster sur un forum c'est d'échanger des opinions, pas de se donner des tapes dans le dos en se disant qu'on a tous raison.

Ensuite Marianne, la bible de l'anti-Sarkozysme mais qui peu pas s'empêcher de parler que de Sarkozy et de pognon dans chaque numéro [:afrojojo]

n°17266633
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 09:47:37  answer

Betcour a écrit :

Déjà t'es gentil, t'arrête d'utiliser le mot troll à toutes les sauces. Si tu considères que mes posts sont des trolls essaye de t'imaginer ce que je pense des tiens... le but de poster sur un forum c'est d'échanger des opinions, pas de se donner des tapes dans le dos en se disant qu'on a tous raison.

Ensuite Marianne, la bible de l'anti-Sarkozysme mais qui peu pas s'empêcher de parler que de Sarkozy et de pognon dans chaque numéro [:afrojojo]

Quand tu essais de faire diversion en mettant en balance notre charité par rapport a celle des milliardaires ( chose absurde au demeurant) alors que nous on parle de répartition des richesses, oui le persiste et signe, TU TROLLES !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 09:48:07
n°17266648
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 09:55:29  profilanswer

Mais bien sûr, soulever l'hypocrisie des donneurs de leçon si prompt à dénoncer l'égoïsme des autres c'est du troll. [:itm]
Parce que demander aux autres de partager c'est facile et pas cher. Sauf que partager ça implique de partager ce qu'on a soit même, pas seulement de prendre aux autres.

Aller je te donne la définition Wikipedia du mot, troll :  

Citation :

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner, sur un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki), un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants.

n°17266673
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 10:06:59  answer

Betcour a écrit :

Mais bien sûr, soulever l'hypocrisie des donneurs de leçon si prompt à dénoncer l'égoïsme des autres c'est du troll. [:itm]
Parce que demander aux autres de partager c'est facile et pas cher. Sauf que partager ça implique de partager ce qu'on a soit même, pas seulement de prendre aux autres.

Aller je te donne la définition Wikipedia du mot, troll :  

Citation :

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner, sur un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki), un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants.

MAIS PUTAIN ON PARLE PAS DE PARTAGE MAIS DE REPARTITION !!!!!!!!!

n°17266675
uxam
Posté le 18-01-2009 à 10:08:52  profilanswer

répartition par rapport à quoi ? Si ce que tu fais ne demande que peu de compétences et n'est pas rare c'est normal de gagner peu  [:proy]

n°17266680
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 10:10:17  profilanswer

C'est bien ce que je te dis : partager c'est chacun qui donne. Répartition, c'est faire payer ceux qui sont plus riche que toi.

Sauf que tu fais partie des 10% les plus riches de l'humanité, donc si on faisait une vrai répartition tu la trouverais tout de suite nettement moins sympa...

n°17266708
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 10:19:49  answer

uxam a écrit :

répartition par rapport à quoi ? Si ce que tu fais ne demande que peu de compétences et n'est pas rare c'est normal de gagner peu  [:proy]

Quel compétence permet de gagner 17 milliards en 12 mois, moi j'en connait qu'une, le vole  :o

Aucune compétence ne peut permettre de gagner 100,500,1000 fois le smic

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 10:21:48
n°17266751
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 10:30:32  answer

Betcour a écrit :

C'est bien ce que je te dis : partager c'est chacun qui donne. Répartition, c'est faire payer ceux qui sont plus riche que toi.

Sauf que tu fais partie des 10% les plus riches de l'humanité, donc si on faisait une vrai répartition tu la trouverais tout de suite nettement moins sympa...

Je suis sans doute mal exprimer , mais je parlais des 10% des plus riches de chaque pays. Mais tu joues sur les mots, et tu sais parfaitement de quoi je parle. Le système doit etre corriger en profondeur, sinon c'est la rue qui le fera comme cela c'est toujours fait dans l'histoire.  

n°17266799
tiandji
Posté le 18-01-2009 à 10:43:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf que les 90% les moins riches ils s'en foutent quand même un peu de ce que pourraient penser les 10% les plus riches dans le cas ou cette répartition verrait le jour, et ils auraient bien raison.

n°17266865
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 10:58:49  profilanswer

Moralement je vois pas en quoi ton système est plus défendable : ont prendra (plus) aux 10% plus riches français pour donner aux autres français, on fera pareil avec les 10% éthiopiens les plus riches. Sauf que les éthiopiens dans leur ensemble seront toujours infiniment plus pauvres que les français et les inégalités seront toujours aussi criantes.

Quant-à la rue, je te rappel que ce qui a motivé un bon nombre de révoltes ce n'est pas les inégalités mais des impôts trop élevés... à méditer. :o

n°17266889
poilagratt​er
Posté le 18-01-2009 à 11:04:01  profilanswer

uxam a écrit :

Et pour ceux dont le savoir faire est inutile (tout ceux dont le poste a pu être remplacé par une machine ou délocalisé...), tu proposes quoi comme avenir et comme revenu, dans ton système ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17266926
uxam
Posté le 18-01-2009 à 11:12:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et pour ceux dont le savoir faire est inutile (tout ceux dont le poste a pu être remplacé par une machine ou délocalisé...), tu proposes quoi comme avenir et comme revenu, dans ton système ?

ben comme c'est actuellement, ca me semble correct  [:proy]

n°17267284
Hrolf
Posté le 18-01-2009 à 12:09:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Moralement je vois pas en quoi ton système est plus défendable : ont prendra (plus) aux 10% plus riches français pour donner aux autres français, on fera pareil avec les 10% éthiopiens les plus riches. Sauf que les éthiopiens dans leur ensemble seront toujours infiniment plus pauvres que les français et les inégalités seront toujours aussi criantes.

Quant-à la rue, je te rappel que ce qui a motivé un bon nombre de révoltes ce n'est pas les inégalités mais des impôts trop élevés... à méditer. :o

Avant de "prendre" faudrait peut être tout simplement penser à pas "donner" dans des proportions qui défrisent le ridicule hein !

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17267682
poilagratt​er
Posté le 18-01-2009 à 13:14:18  profilanswer

uxam a écrit :

ben comme c'est actuellement, ca me semble correct  [:proy]

Ah bon. Je suppose que tu fais pas partie de ces gens là  :D .

A part ça, on dit que c'est un problème de partage ou de répartition.
Je ne crois pas.

En effet, de quoi manque t'on pour satisfaire les besoins de base de tous?
Des matières premières ?  Si on ne les gaspille pas, non.
De l'énergie ?  Si on étudie les moyens adéquats de faire avec ce que permet la nature, non plus.

De l'espace, surement pas.

De la main d'oeuvre?  Surement pas...!

Du savoir faire ?  On a jamais été aussi savants, et suffit de se pencher sur un pb en y mettant les moyens pour le résoudre;

De l'argent ?  Ah oui ça ça manque. Mais c'est l'homme qui organise la création et les règles de  circulation de la monnaie. S'il y a pb à ce niveau, c'est qu'il est voulu par certains, (qui ainsi gardent le controle sur les autres).

Autrement dit le pb des richesses pour tous est uniquement du à l'inefficacité du système économique et financier actuel, ... que vous défendez!

Message édité par poilagratter le 18-01-2009 à 13:16:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17267841
le_noob
Posté le 18-01-2009 à 13:41:49  profilanswer

Le gros souci est que l'objectif est la maximisation du profit, c'est un mauvais objectif.

n°17267866
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 13:45:14  profilanswer

le_noob a écrit :

Le gros souci est que l'objectif est la maximisation du profit, c'est un mauvais objectif.

La maximisation du profit est ce qui fait qu'on finance la recherche, qu'on améliore la productivité, qu'on optimise la consommation de ressources et qu'on créé de nouveaux services.

Si y'avais pas eu l'espoir de faire un profit l'ordinateur que tu utilises en ce moment n'existerait pas, comme la plupart des objets qui t'entourent.

n°17267875
le_noob
Posté le 18-01-2009 à 13:46:44  profilanswer

Betcour a écrit :

La maximisation du profit est ce qui fait qu'on finance la recherche, qu'on améliore la productivité, qu'on optimise la consommation de ressources et qu'on créé de nouveaux services.

Si y'avais pas eu l'espoir de faire un profit l'ordinateur que tu utilises en ce moment n'existerait pas, comme la plupart des objets qui t'entourent.

Mais bien sûr, y'a que le profit qui intéresse les hommes  :sarcastic:

Le mec qui a eu l'idée de faire un ordinateur il n'a pas pensé au profit.

Après si tu associes maximisation de profit et amélioration des conditions de vie/travail, en pratique ce n'est pas tout à fait identique.
Ce qui motive c'est améliorer son quotidien et celui des autres. Ca peut se traduire en maximisation de profit, mais pas toujours. Surtout si ça ne profite qu'à un seul.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 18-01-2009 à 13:50:26
n°17267930
boblion
Posté le 18-01-2009 à 13:56:36  profilanswer

Mais vous êtes cons ou quoi ?
Un homme c'est juste une fonction d'utilité et rien de plus.
Il est naturellement avide !

Spoiler :

[:pingouino]

Message édité par boblion le 18-01-2009 à 13:56:45
n°17268069
poilagratt​er
Posté le 18-01-2009 à 14:17:54  profilanswer

Betcour a écrit :

La maximisation du profit est ce qui fait qu'on finance la recherche, qu'on améliore la productivité, qu'on optimise la consommation de ressources et qu'on créé de nouveaux services, ...  

et qu'on réduit au max le cout des salaires, le travail coute toujours trop cher  ...

Ne vois tu pas un léger problème?  

(les profits ce serait bien si tout le monde en profitait, et non seule une minorité qui ignore royalement les autres)

Message édité par poilagratter le 18-01-2009 à 14:21:02

---------------
n°17268263
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 14:44:02  profilanswer

Betcour a écrit :

En ce qui concerne la recherche, c'est pas vraiment ça (les budgets de recherche sont la première variable d'ajustement du budget des entreprises), et pour ce qui est de l'optimisation de la consommation des ressources, c'est aussi inexact, vu que "l'optimisation" se fait uniquement sur une toute petite partie du "coût" réel.

Par exemple, lorsque tu calcules la rentabilité d'une ligne de train, tu prend en compte tes frais de gestion / maintenance / entretien, et de l'autre côté combien les usagers te rapportent. La ligne est donc "rentable" si son exploitation est rentable, sans aucunement prendre en compte la nature du service que tu procure, qui est de la mobilité. Or, si on voulait réellement évaluer la rentabilité d'une ligne de chemin de fer, il faudrait aussi prendre en compte la diminution de pollution entrainée par ce mode de transport (par rapport au fait que si tu ferme la ligne, les gens devront se déplacer en voiture, donc générer plus de pollution), le fait que tu va générer plus de traffic à destination -donc plus de bouchons, et plus de temps perdu pour les autres usagers- et qu'il il faudra donc plus d'infrastructures de types parkings, etc.

Donc l'optimisation du profit permet d'optimiser certains aspects, mais généralement au détriment de tout ce qui n'entre pas dans son bilan (donc ce qui n'est pas comptable).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17268283
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 14:47:18  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais bien sûr, y'a que le profit qui intéresse les hommes  :sarcastic:

Non, mais pour aller bosser le matin, monter des sociétés et risquer ce qu'ils ont, ça aide. :o

Citation :

Après si tu associes maximisation de profit et amélioration des conditions de vie/travail, en pratique ce n'est pas tout à fait identique.

Ce qui a motivé Ford a inventer la production à la chaîne, c'était le profit (ça a aussi permis de démultiplier la production de richesse, et donc le niveau de vie).
Ce qui a motivé Intel a investir pendant 30 ans en R&D sur les microprocesseurs, c'est le profit.
Ce qui motive les labos pharmaceutiques à chercher de nouveaux remèdes, c'est le profit.

On peu pas dire que tout soit fait pour le profit (heureusement non quand même), mais aussi triste que cela puisse être, c'est un formidable générateur de motivation. Ce qu'il faut supprimer ce n'est pas la maximisation du profit mais les dérapages que ça engendre parfois : il faut encadrer le capitalisme, pas le vider de sa substance.

n°17268298
boblion
Posté le 18-01-2009 à 14:49:57  profilanswer

Mais personne n'est pour interdire les profits hein encore faut-il un peu plus les partager [:pingouino]

n°17268317
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 14:52:09  profilanswer

Badcow a écrit :

En ce qui concerne la recherche, c'est pas vraiment ça (les budgets de recherche sont la première variable d'ajustement du budget des entreprises)

Je vois pas bien en quoi ça infirme ce que je dit. La R&D sont des investissements coûteux et de long terme, quand ça va mal c'est logique qu'on coupe la dedans car ça n'a pas d'impact négatif à court terme (ce qui permet éventuellement de passer une crise).

Citation :

Or, si on voulait réellement évaluer la rentabilité d'une ligne de chemin de fer, il faudrait aussi prendre en compte la diminution de pollution entrainée par ce mode de transport (par rapport au fait que si tu ferme la ligne, les gens devront se déplacer en voiture, donc générer plus de pollution), le fait que tu va générer plus de traffic à destination -donc plus de bouchons, et plus de temps perdu pour les autres usagers- et qu'il il faudra donc plus d'infrastructures de types parkings, etc.

Suffit de taxer la pollution: elle a un coût pour la société, il serait logique que ce coût soit répercuté à ceux qui polluent.

De fait ça arrive avec les taxes carbone et sur les déchets.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 18-01-2009 à 15:07:15
n°17268324
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 14:52:51  profilanswer

boblion a écrit :

Mais personne n'est pour interdire les profits

Ca fait longtemps que tu suis ce topic ? :D

n°17268344
boblion
Posté le 18-01-2009 à 14:57:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca fait longtemps que tu suis ce topic ? :D

oué bon pas tout le monde alors :o

n°17268365
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 15:00:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Je vois pas bien en quoi ça infirme ce que je dit. La R&D sont des investissements coûteux et de long terme, quand ça va mal c'est logique qu'on coupe la dedans car ça l'impact négatif que ça n'a pas d'impact négatif à court terme (ce qui permet éventuellement de passer une crise).

Citation :

Or, si on voulait réellement évaluer la rentabilité d'une ligne de chemin de fer, il faudrait aussi prendre en compte la diminution de pollution entrainée par ce mode de transport (par rapport au fait que si tu ferme la ligne, les gens devront se déplacer en voiture, donc générer plus de pollution), le fait que tu va générer plus de traffic à destination -donc plus de bouchons, et plus de temps perdu pour les autres usagers- et qu'il il faudra donc plus d'infrastructures de types parkings, etc.

Suffit de taxer la pollution: elle a un coût pour la société, il serait logique que ce coût soit répercuté à ceux qui polluent.

De fait ça arrive avec les taxes carbone et sur les déchets.

Et oui, la R&D est un investissements coûteux, et oui on taille dedans allègrement quand "ça va mal".

Et pourquoi on tailles dedans ? Pour maximiser le profit à la fin de l'année.

Ca me semble donc invalider très largement ta position de base. La recherche est une activité de luxe qu'on peut se permettre tant qu'elle ne diminue pas le profit à court terme d'une entreprise.

Pour le reste, la taxe "carbone" ne taxe que le CO2, et pas la pollution en général, mais admettons... si tu parles de "taxe", c'est donc que tu es capable d'évaluer le coût indirect supporté par la société... a combien évalue-tu la "taxe" amiante, par exemple, ou comment évalue-tu la "taxe" de dépollution des sols à faire payer à une entreprise qui fait faillite ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17268379
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-01-2009 à 15:03:56  profilanswer

Badcow a écrit :

Et pourquoi on tailles dedans ? Pour maximiser le profit à la fin de l'année.

Relis mon post. Si on coupe sur la R&D quand ça va mal c'est parce que quand ça va mal on pare au plus urgent (et la R&D ça n'a d'utilité qu'à long terme) .Quand le bateau prend l'eau, y'a plus urgent que de laver le pont...

Citation :

Pour le reste, la taxe "carbone" ne taxe que le CO2, et pas la pollution en général, mais admettons... si tu parles de "taxe", c'est donc que tu es capable d'évaluer le coût indirect supporté par la société... a combien évalue-tu la "taxe" amiante, par exemple, ou comment évalue-tu la "taxe" de dépollution des sols à faire payer à une entreprise qui fait faillite ?

Taxe amiante => se baser sur les dommages et intérêt accordés aux victimes de l'amiante, les juges s'étant déjà penché sur la question
La taxe dépollution => coût de la dépollution

On arrive bien à calculer et facturer le coût du retraitement des eaux usées.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 18-01-2009 à 15:07:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)