Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3241 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16926316
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 16:34:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

"Quand on veut on peut, tas de losers" [:haha]

Ta remarque volontairement caricaturale n'est pas vraiment dans l'esprit de la mienne. J'essayais de faire comprendre subtilement à Dante qu'il généralisait un peu vite concernant les entreprises qui veulent tout le monde, ingénieurs y compris, au smic. Or en 5 ans d'expérience, aucune boite ne m'a proposé un salaire aussi bas malgré mon pauvre bac+2 ( et encore, ce ne sont même pas des études de fac mais une pauvre formation AFPA que j'avais demandé à l'époque où j'étais chômeur).  

Comme tu peux le constater, je n'ai pas vraiment le profil du jeune loup aux dents longues et pourtant, mon cas personnel ainsi que celui de mes collègues sont déjà des contre exemples à sa remarque

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 16:34:02  profilanswer

n°16926330
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-12-2008 à 16:35:16  profilanswer

lorelei a écrit :

Ça va mal finir, tout ça...

Putain, mais des piques et qu'on ressorte le rasoir !  :fou:  :fou:  :fou:  

:pfff:  :pfff:  :pfff:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16926368
CAMPEDEL
Posté le 08-12-2008 à 16:38:42  profilanswer

jemefechierotaf a écrit :

Personne ne t’oblige à accepter un travail d’ingénieur payé au smic. Si tu le fais c’est toi qui es responsable.  

:(  :(  :(  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

Mais comment peut-on encore croire à ça ?

Les caissières de super-marché à bac+5, ce n'est pas une légende hein !

Citation :

Pour faire un petit mode my life on, en 5 ans de boulot aucune boite ne m’a jamais proposé 1000 euros par mois et pourtant je suis loin d’être ingénieur (à l’heure actuelle je suis à 1700 euros/mois avec un bac+2 et je me trouve sous payé).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16926386
CAMPEDEL
Posté le 08-12-2008 à 16:40:38  profilanswer

Ouaip, complètement d'accord, ça ne fonctionne pas.
Tout simplement parce que c'est une utopie.

Ce genre de chose, ça fonctionne dans une tribu de 50 péquins, mais pas dans dans une société de milliards d'humains.

---------------
n°16926483
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 16:51:40  profilanswer

la_salace a écrit :

Y'a même des gens qui se lèvent pour 950 eurs par mois ( et qui sacrifient des samedi pour des heures sup payées une misère )  [:_fenrir_]  

Excuses-moi mais je touchais ce genre de salaire en tout début de carrière, à l'époque où je n'avais que le bac en poche. Effectivement si je m'étais endormi sur mes lauriers et la facilité, si je n'avais pas sacrifié moi aussi des week end à faire des formations à distance et par la suite en centre, j'en serais toujours là à l'heure actuelle.

EDIT : et ça répond à la remarque de Dante que je viens de lire, je n'avais pas papa et maman derrière. Quoique, si je leur avais demandé, ils m'auraient peut-être aidé mais j'avais ma fierté personnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par jemefechierotaf le 08-12-2008 à 16:55:52
n°16926502
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-12-2008 à 16:53:40  profilanswer

Excuses-moi mais je touchais ce genre de salaire en tout début de carrière, à l'époque où je n'avais que le bac en poche. Effectivement si je m'étais endormi sur mes lauriers et la facilité, si je n'avais pas sacrifié moi aussi des week end à faire des formations à distance et par la suite en centre, j'en serais toujours là à l'heure actuelle.

Maintenant, grâce à ça, tutefaischierotaf :d

n°16926511
CAMPEDEL
Posté le 08-12-2008 à 16:54:52  profilanswer

Et le CAC semble pris de fièvre à l'approche de la clôture : +8.5%, en pleine ascencion du Tourmalet !

Les 10% !
Les 10% !
Les 10% !
Les 10% !

C'est amusant la bourse ces temps-ci (surtout si on a rien en porte-feuille. :D).

Message édité par CAMPEDEL le 08-12-2008 à 16:55:46

---------------
n°16926515
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 16:55:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si le capitalisme mondiale était capable de prendre pour axiome le fait qu'une entreprise est d'abord là pour faire vivre des hommes et non pour servir des bénéfices aux actionnaires (et c'est ce que pensent et font certains patrons de PME/PMI en France, tirons-leur notre chapeau), alors oui je pourrais imaginer le capitalisme comme viable.

une entreprise est la pour produire des biens/des services, necessite un savoir faire donc va offrir des emplois (argent contre savoir) pour que l'entreprise tourne, et elle a pour objectif d'etre perenne (pour ça faut des clients/acheteurs) et de rapporter de l'argent pour pouvoir s'agrandir, evoluer, grossir.

seulement pour demarrer une entreprise, il faut des fonds. a moin d'avoir tes propres fonds tu dois emprunter. cet argent ne tombe pas de nul part. elle vient des banques (banques qui vont chercher cet argent non pas sur leurs fonds propres mais auprés d'investisseurs, bien generalement, investisseurs qui toucheront une ristourne de la banque en echange de la somme investie: les dividendes. (de la banque donc)

tu peux deja a ce stade remercier les actionnaires de la banque de t'avoir filer du fric. en echange tu as des obligations de resultats et une dette a rembourser (avec interet donc, auprés de la banque)

ton entreprise evolue, grandit, tu as des benefices que tu reinvesti pour continuer a croitre, a employer, remunerer, tu payes tes impots, une prime sur les benef ce-que-tu-veux

ta boite devient si enorme que tu decides de l'introduire en bourse. la tu vas pouvoir lever des fonds pour encore faire grossir ta boite sans passer par la case banque, et en echange tu devras remunerer les actionnaires qui te pretent leur blé alors que tu pourrais tres bien te casser la gueule. ta santé va bien. mais tu as encore et toujours des obligations de resultats et de croissance. c'est le contrat que tu as signé avec la bourse et les actionnaires en quelque sorte. tout ça c'est tres coherent et logique, le systeme est absolument bien foutu.

par contre:

1er probleme: il faut de la croissance, a tout prix, et :
le marché n'est pas extensible a l'infini.
les clients ne sont pas disponibles a l'infini.

donc t'as 2 options: y'a un moment ou tu vas plus pouvoir croitre (mais ça ne t'empeche pas de tourner super ronds, de rapporter du blé et tout mais ça les actionnaires ils aiment pas, ils te preteront plus du coup et risque meme de retirer leur billes - scenario catastrophe car en realité tu es endetté et tu ne disposes pas des sommes investis puisque tu les as utilisées pour faire grossir ta boite, son activité, ses emplois)

soit tu te diversifies et tu leves encore plus de fonds pour remunerer tjrs plus d'actionnaires. et ainsi de suite.

jusqu'a ce que le marché soit a nouveau saturé. et ainsi de suite ... et la encore, 2ieme probleme: c'est pas extensible a l'infini et en plus tu te heurtes a la concurrence.

donc avec ce systeme, d'une maniere ou d'une autre, tu vas dans le mur.

le capitalisme financiarisé n'est pas viable et c'est tout car fondé sur la dette. cette dette elle meme n'etant pas infini puisque proportionnel  ce que rapporte le travail. ou alors faut remunerer le travail (et donc moin les actionnaires) pour supporter la dette et maintenir l'endettement. aujourd'hui on observe l'inverse. on remunere toujours moin le travail et tjrs plus les actionnaires ce qui diminue les capacités d'endettement, engorge le marché, les entreprises donc les tout ce met a stagner dangereusement. mais c'est pas grave. pour compenser on licencie, on reduit les couts mais ce n'est que de la poudre au yeux. le systeme est malade.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 08-12-2008 à 17:10:31
n°16926607
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 17:04:49  profilanswer

Ta remarque volontairement caricaturale n'est pas vraiment dans l'esprit de la mienne. J'essayais de faire comprendre subtilement à Dante qu'il généralisait un peu vite concernant les entreprises qui veulent tout le monde, ingénieurs y compris, au smic.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper [...] A9torique)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16926622
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 17:06:27  profilanswer

Comme tu peux le constater, je n'ai pas vraiment le profil du jeune loup aux dents longues et pourtant, mon cas personnel ainsi que celui de mes collègues sont déjà des contre exemples à sa remarque

Pour être plus sérieux deux secondes, des contre exemples ne font pas une généralité.
Par contre, tu peux aller voir dans les stats de l'insee, sous la rubrique "sous emploi".

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 08-12-2008 à 17:07:13

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 17:06:27  profilanswer

n°16926654
CAMPEDEL
Posté le 08-12-2008 à 17:09:53  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

une entreprise est la pour produire des biens/des services, necessite un savoir faire donc va offrir des emplois (argent contre savoir) pour que l'entreprise tourne, et elle a pour objectif d'etre perenne (pour ça faut des clients/acheteurs) et de rapporter de l'argent pour pouvoir s'agrandir, evoluer, grossir.

Ca, c'est encore autre chose. Evidemment qu'il faut réaliser de la marge.
Et cette marge, on met une partie en réserve (pour les coups durs), une partie en investissement, une partie en complément de salaires. La proportion est à déterminer chaque année.

Citation :

seulement pour demarrer une entreprise, il faut des fonds. a moin d'avoir tes propres fonds tu dois emprunter. cet argent ne tombe pas de nul part. elle vient des banques (banques qui vont chercher cet argent non pas sur ses fonds propres mais auprés d'investisseurs, bien generalement, investisseurs qui toucheront une ristourne de la banque en echange de la somme investi: les dividendes. (de la banque donc)

Heu, la banque est là pour prêter de l'argent.
Et sur ce prêt, elle prend des intêrets.

Et les actionnaires, tu n'es pas obligé de les trouver via la banque (mais j'imagine que c'est plus simple pour de grosses sommes).

Citation :

tu peux deja a ce stade remercier les actionnaires de la banque de t'avoir filer du fric. en echange tu as des obligations de resultats et une dette a rembourser (avec interet donc)

ton entreprise evolue, grandit, tu as des benefices

Non, pas des bénéfices. De la marge.
Pour moi, le bénéfice, c'est le chiffre positif qui apparait à la toutes fin du bilan, une fois que les investissements sont fait, que les primes sont payées, que la réserve est implémentée, etc. Ce chiffre est sciemment mis à 0 dans un très grand nombre d'entreprises.

Citation :

que tu reinvesti pour continuer a croitre, a employer, remunerer, tu payes tes impots, une prime sur les benef ce-que-tu-veux

ta boite devient si enorme que tu decides de l'introduire en bourse.

Ou pas.  :)  
Michelin ou WV ne sont en bourse que pour amuser la galerie par exemple.

Citation :

la tu vas pouvoir lever des fonds pour encore faire grossir ta boite sans passer par la case banque, et en echange tu devra remunerer les actionnaires qui te pretent leur blé alors que tu pourrais tres bien te casser la gueule. ta santé va bien. mais tu as de encore et toujours des obligations de resultats et de croissance. c'est le contrat que tu as signé avec la bourse et les actionnaires en quelque sorte. tout ça c'est tres coherent et logique, le systeme est absolument bien foutu.  

Bah justement non, puisqu'il plante cycliquement.

Citation :

par contre:

1er probleme: il faut de la croissance, a tout prix, et :
le marché n'est pas extensible a l'infini.
les clients ne sont pas disponibles a l'infini.  

donc t'as 2 options: ou y'a un moment tu vas plus pouvoir croitre (mais ça ne t'empeche pas de tourner super ronds, de rapporter du blé et tout mais ça les actionnaires ils aiment pas, ils te preteront plus du coup et risque meme de retirer leur billes - scenario catastrophe car en realité tu es endetté et tu ne dispose pas des sommes investis puisque tu les as utilisé pour faire grossir ta boite, son activité, ses emplois)

soit tu te diversifies et tu leves encore plus de fonds pour remunerer tjrs plus d'actionnaires. et ainsi de suite.

jusqu'a ce que le marché soit a nouveau saturé. et ainsi de suite ... et la encore, 2ieme probleme: c'est pas extensible a l'infini et en plus tu te heurtes a la concurrence.

donc avec ce systeme, d'une maniere ou d'une autre, tu vas dans le mur.  

le capitalisme financiarisé n'est pas viable et c'est tout.

Expliqué plus en détail que moi, mais même conclusion donc.  :jap:  

D'ou ma proposition révolutionnaire et surtout hérétique de supprimer la bourse et les échanges entre particuliers de part sociales d'entreprises.  

---------------
n°16926779
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 17:20:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca, c'est encore autre chose. Evidemment qu'il faut réaliser de la marge.
Et cette marge, on met une partie en réserve (pour les coups durs), une partie en investissement, une partie en complément de salaires. La proportion est à déterminer chaque année.

nous sommes d'accords.

CAMPEDEL a écrit :

Heu, la banque est là pour prêter de l'argent.
Et sur ce prêt, elle prend des intêrets.

Et les actionnaires, tu n'es pas obligé de les trouver via la banque (mais j'imagine que c'est plus simple pour de grosses sommes).

et ou crois tu que la banque puise sont argent? des fonds de ses clients qui ont ouvert des comptes et stockent leur argent? bien sur que non. elles font appels au systeme boursier via des filiales ou partenariat.

CAMPEDEL a écrit :

Non, pas des bénéfices. De la marge.
Pour moi, le bénéfice, c'est le chiffre positif qui apparait à la toutes fin du bilan, une fois que les investissements sont fait, que les primes sont payées, que la réserve est implémentée, etc. Ce chiffre est sciemment mis à 0 dans un très grand nombre d'entreprises.

si tu affiche des benef a 0 tu auras du mal a lever des fonds, a re-emprunter

CAMPEDEL a écrit :

Ou pas.  :)
Michelin ou WV ne sont en bourse que pour amuser la galerie par exemple.

mais ils n'amusent pas la galerie. ils levent des fonds pour supporter leur activité et la faire croitre, idealement. en contre partie ils remunerent les actionnaires sur l'argent qui leur a été prété...

CAMPEDEL a écrit :

Bah justement non, puisqu'il plante cycliquement.

il plante cycliquement ? depuis 1929 il n'y a pas eut de crises majeurs ayant ebranler l'economie mondiale et ayant fait rentrer les etats en recession. jusqu'a aujourd'hui a cause de la financiarisation justement.

le capitalisme est viable. le capitalisme financiarisé ne l'est pas.

CAMPEDEL a écrit :

Expliqué plus en détail que moi, mais même conclusion donc.  :jap:

D'ou ma proposition révolutionnaire et surtout hérétique de supprimer la bourse et les échanges entre particuliers de part sociales d'entreprises.

plus de bourse plus d'outil d'investissement, tu peux dire adieu a l'emploi et a toute notre economie.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 08-12-2008 à 17:22:04
n°16926908
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 08-12-2008 à 17:34:44  profilanswer

EDIT : et ça répond à la remarque de Dante que je viens de lire, je n'avais pas papa et maman derrière. Quoique, si je leur avais demandé, ils m'auraient peut-être aidé mais j'avais ma fierté personnelle.

ça donne pas envie d'avancer dans la vie, tu me parle de salaire à la sortie de l'école, moi je t parle de salaire qui incitent à ne pas finir l'école, y'a un monde qui sépare nos points de vue j'imagine !

Y'a plus qu'les bourgeois qui font des gosses ( tu m'étonne gagner 1200 euros par mois sans jamais prendre de congés, avec une femme à mi temps qui en gagne 450, oué on arrive à 1600 euros, moi tout seul ça me permettais tout juste de finir le mois, je sais pas comment certains font ... )

Le monde va mal c'est une évidence :o

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°16926933
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 17:37:35  profilanswer

cordelius a écrit :

Maintenant, grâce à ça, tutefaischierotaf :d

Certes :d quoiqu'on ne me demande pas de m'éclater au travail mais simplement de faire ce pour quoi je suis payé  
Et puis se faire chier au taf après avoir connu des boulots moins peinards, c'est presque une bénédiction :d

Mouai enfin j'ai répondu parce que c'est le genre de discours qui revient fréquemment et qui ne correspond pas du tout au monde du travail dans lequel je vis

Leg9 a écrit :

Pour être plus sérieux deux secondes, des contre exemples ne font pas une généralité.
Par contre, tu peux aller voir dans les stats de l'insee, sous la rubrique "sous emploi".

Encore une fois excuses moi mais dans mon domaine (l'informatique) j'ai déjà croisé un paquet d'ingénieurs et de bac+4 et je n'en ai connu aucun qui soit smicard. Alors certes ce ne sont tous que des exemples (ce que je n'ai jamais nié), mais ça commence à faire pas mal de contre exemples en 5 ans de carrière. A moins que j'ai une chance monstrueuse et que je sois tombé pile poil sur les seules boites grands seigneurs vis à vis leurs salariés.

Maintenant si tu m'annonces qu'avec un DEA en sociologie des civilisations aztèques à l'époque pré colombienne on a du mal à percer, je voudrais bien te croire mais bon...

n°16926964
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-12-2008 à 17:42:01  profilanswer

la_salace a écrit :

ça donne pas envie d'avancer dans la vie, tu me parle de salaire à la sortie de l'école, moi je t parle de salaire qui incitent à ne pas finir l'école, y'a un monde qui sépare nos points de vue j'imagine !

Y'a plus qu'les bourgeois qui font des gosses ( tu m'étonne gagner 1200 euros par mois sans jamais prendre de congés, avec une femme à mi temps qui en gagne 450, oué on arrive à 1600 euros, moi tout seul ça me permettais tout juste de finir le mois, je sais pas comment certains font ... )

Le monde tu l'aimes ou tu le quittes :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16927017
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 17:50:10  profilanswer

la_salace a écrit :

N'écoute pas les oiseaux de mauvaise augure, moi aussi on me disait la même chose quand j'ai décidé d'entamer une formation à distance, à l'époque où je touchais le smic. Mais j'ai persévéré et ça a finit par payer (enfin pour l'instant je suis loin d'être satisfait mais il me reste encore pas mal de marge et je continue à me former). Et en plus du salaire, y'a le boulot qui est plus peinard et moins stressant.

D'ailleurs, réfléchit bien à qui profite le crime quand on dénigre ceux qui prennent ce genre de décision, une population peu ou mal formée est plus facile à asservir car au pied du mur.

n°16927059
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 17:54:56  profilanswer

Mouai enfin j'ai répondu parce que c'est le genre de discours qui revient fréquemment et qui ne correspond pas du tout au monde du travail dans lequel je vis

Bon, visiblement tu n'as pas saisi qu'il ne fallait pas prendre littéralement "bac+5 smicards"  (bien qu'il en existe aussi)

Encore une fois excuses moi mais dans mon domaine (l'informatique) j'ai déjà croisé un paquet d'ingénieurs et de bac+4 et je n'en ai connu aucun qui soit smicard. Alors certes ce ne sont tous que des exemples (ce que je n'ai jamais nié), mais ça commence à faire pas mal de contre exemples en 5 ans de carrière. A moins que j'ai une chance monstrueuse et que je sois tombé pile poil sur les seules boites grands seigneurs vis à vis leurs salariés.

C'est amusant c'est aussi mon domaine, et celui de pas mal de gens ici (comme c'est curieux... [:petrus75])

Et à défaut de parler de bac+5 smicards je peux te parler de bac+2/4/5 sous-employés, sous payés.
Je t'invites une nouvelle fois à lire les études de l'insee sur le sous-emploi.
Mais ils n'ont qu'à changer, suis je bête :o.

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 08-12-2008 à 17:56:30

---------------
n°16927088
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 17:58:09  profilanswer

Leg9 a écrit :

:non:

ils ont juste qu'a se lever tot et faire des heures sup, la fortune est a leur porté :o

n°16927094
Ciler
Posté le 08-12-2008 à 17:58:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bon, visiblement tu n'as pas saisi qu'il ne fallait pas prendre littéralement "bac+5 smicards"  (bien qu'il en existe aussi)

C'est un probleme discuté de maniere recurrente dans les forums emploi d'ecoles d'ingenieurs depuis 3-4 ans :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16927109
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 08-12-2008 à 17:59:55  profilanswer

N'écoute pas les oiseaux de mauvaise augure, moi aussi on me disait la même chose quand j'ai décidé d'entamer une formation à distance, à l'époque où je touchais le smic. Mais j'ai persévéré et ça a finit par payer (enfin pour l'instant je suis loin d'être satisfait mais il me reste encore pas mal de marge et je continue à me former). Et en plus du salaire, y'a le boulot qui est plus peinard et moins stressant.

D'ailleurs, réfléchit bien à qui profite le crime quand on dénigre ceux qui prennent ce genre de décision, une population peu ou mal formée est plus facile à asservir car au pied du mur.

Moi j'ai déjà ma situation écrite j'ai décidé d'être patron =)
Mais par exemple la ou j'habite, ça sonne avec clochard un tel choix ... quand tout ceux avec qui tu as grandi finalement baissent les bras et accepte la merde industrielle qu'on leur sert comme une soupe aux vertues magiques ( faits des gosses endettez vous, y'a la télé pour vous divertir ... ) on dirait qu'on leur à manger le cerveau !

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°16927115
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 18:00:25  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est un probleme discuté de maniere recurrente dans les forums emploi d'ecoles d'ingenieurs depuis 3-4 ans :/

Cela ne se peut puisque jemefaischierotaf a des contre-exemples :/

---------------
n°16927169
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:04:17  profilanswer

Ca pète en Grèce

n°16927187
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 18:05:12  profilanswer

C'est une contrepèterie ?

---------------
n°16927231
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:08:27  profilanswer

:D   non j'ai entendu sur France Info que c'était tendu : manifs de djeunes et tout

n°16927262
uxam
Posté le 08-12-2008 à 18:11:10  profilanswer

moonboots a écrit :

Ca pète en Grèce

rapport avec le topic ? [:petrus75]

n°16927285
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:12:21  profilanswer

uxam a écrit :

la fin du monde    [:max evans]  

n°16927320
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-12-2008 à 18:15:51  profilanswer

uxam a écrit :

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour créer le topic en rapport.  :whistle:

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16927367
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:20:48  profilanswer

Ben tout de même, je vois un rapport direct entre la crise économique et les troubles qui peuvent avoir lieu en Europe si ça continue comme ça    :sweat:

n°16927384
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-12-2008 à 18:23:08  profilanswer

Comme les émeutes de novembre 2005 ?

---------------
Horse_man
n°16927439
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 08-12-2008 à 18:28:19  profilanswer

uxam a écrit :

Pour certains, la bourse c'est satan.
Il faut pas s'étonner de lui voir attribuer tous les maux de la terre.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16927455
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:29:54  profilanswer

Bison a écrit :

Pour certains, la bourse c'est satan.
Il faut pas s'étonner de lui voir attribuer tous les maux de la terre.

Pour d'autres la bourse c'est le paradis blablabla    [:l3r4f]

n°16927526
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 18:38:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Ben tout de même, je vois un rapport direct entre la crise économique et les troubles qui peuvent avoir lieu en Europe si ça continue comme ça    :sweat:

oui mais les emeutes en grece c'est a cause du meurtre d'un ado de 15 ans par un policier.

le rapport avec la crise economique ne saute pas aux yeux quand meme :/

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 08-12-2008 à 18:39:12
n°16927548
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 18:43:30  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui mais les emeutes en grece c'est a cause du meurtre d'un ado de 15 ans par un policier.

Citation :

Les violences ont fait une vingtaine de blessés pendant des manifestations organisées après la mort samedi soir d’Andréas Grigoropoulos, 15 ans, tué par les balles d’un policier. Ces émeutes, les plus dures depuis des années, surviennent dans un contexte difficile pour le gouvernement, en proie à une vague de mouvements sociaux. Cette bavure présumée a eu l’effet d’un catalyseur pour la jeunesse ancrée à gauche, qui s’indigne de l’accroissement du fossé entre riches et pauvres ces dernières années. Les heurts sont déjà fréquents lors des rassemblements étudiants, tout comme les attaques au cocktail Molotov de la part de groupes anarchistes.

France Info

n°16927562
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-12-2008 à 18:45:12  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Quand on regarde les articles écrits en France, oui...mais la révolte sociale grondait depuis un moment: privatisations massives, politique économique désastreuse...D'autant que la semaine est chargée socialement là-bas: manifestions et grèves en tout genre

J'ai créé un topic approprié:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5282_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 08-12-2008 à 18:46:17

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16927628
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 18:52:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Hum, c'est pas vraiment comme ça qu'il présentait la chose ( ou que je l'ai perçu).
Dans ce cas y'a des smiley appropriés, je suis pas un habitué des forums et y'a sûrement des subtilités qui m'échappent. Et puis sa remarque n'était pas innocente, elle sous entendait que la plupart des entreprises avaient des conditions surréalistes ce qui, encore une fois, ne correspond pas du tout à mon expérience. Mais peut-être que moi et les personnes avec qui je bosse avons une moule monstrueuse (ou alors nous sommes des surdoués qui s'ignorent).

Leg9 a écrit :

C'est amusant c'est aussi mon domaine, et celui de pas mal de gens ici (comme c'est curieux... [:petrus75])

Et à défaut de parler de bac+5 smicards je peux te parler de bac+2/4/5 sous-employés, sous payés.
Je t'invites une nouvelle fois à lire les études de l'insee sur le sous-emploi.

Ca confirme ce que je disais plus haut, j'ai eu une moule monstrueuse. Je vais bruler un cierge à l'église dans les plus brefs délais (à moins que je sois un petit génie tout simplement, pourquoi je me prend la tête à chercher des explications de midi à quatorze heure)

BiBi_PoK a écrit :

:non:

ils ont juste qu'a se lever tot et faire des heures sup, la fortune est a leur porté :o

Ou changer de métier [:petrus75] parce que visiblement ils n'ont pas trouvé le bon filon.

Ciler a écrit :

Désolé mais encore une fois, je ne suis pas un habitué des forums (je bosse moi :fou: :d), je fais part de contre exemples que je trouve assez nombreux pour aller à l'encontre de ce genre d'affirmation récurrente (ingénieur quasi smicards et autre bac+2/3/4~miséreux).

la_salace a écrit :

Moi j'ai déjà ma situation écrite j'ai décidé d'être patron =)
Mais par exemple la ou j'habite, ça sonne avec clochard un tel choix ... quand tout ceux avec qui tu as grandi finalement baissent les bras et accepte la merde industrielle qu'on leur sert comme une soupe aux vertues magiques ( faits des gosses endettez vous, y'a la télé pour vous divertir ... ) on dirait qu'on leur à manger le cerveau !

Ben faut être mobile aussi, sinon effectivement ça peut expliquer la situation de certains "ingénieurs/bac+2/3/4 smicards ou presque".
Pour le reste je suis d'accord avec toi, il existe une certaine part de manipulation de la part des patrons et des médias (peut-être involontairement d'ailleurs) qui te vendent une vision fataliste du monde du travail (de toutes façons y'a pas de boulot alors faut surtout pas faire d'études ou de formation ça sert à rien, acceptez l'aumone qu'on veut bien vous jeter gracieusement dans la gamelle et fermer vos bouches).

Message cité 2 fois
Message édité par jemefechierotaf le 08-12-2008 à 18:59:39
n°16927665
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 18:57:48  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

Les violences ont fait une vingtaine de blessés pendant des manifestations organisées après la mort samedi soir d’Andréas Grigoropoulos, 15 ans, tué par les balles d’un policier. Ces émeutes, les plus dures depuis des années, surviennent dans un contexte difficile pour le gouvernement, en proie à une vague de mouvements sociaux. Cette bavure présumée a eu l’effet d’un catalyseur pour la jeunesse ancrée à gauche, qui s’indigne de l’accroissement du fossé entre riches et pauvres ces dernières années. Les heurts sont déjà fréquents lors des rassemblements étudiants, tout comme les attaques au cocktail Molotov de la part de groupes anarchistes.

France Info

recuperation mediatique  :o

n°16927915
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-12-2008 à 19:33:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Le tout privé fonctionne. Tout privé ne veut pas dire absence de règles.

Le problème reste l'éthique du capitalisme.

arf! :D éthique et capitalisme dans la même expression! t'as pas vite honte!! :D :D
ça ou parler d'auto-limitation à un ivrogne invétéré...
on a entendu ici-même répéter à l'infini que l'entreprise n'avait pas d'autres règles que de faire du bénef, peu importe comment et sur le dos de qui. il n'y a que l'état pour imposer des règles et limitations communes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16928071
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-12-2008 à 19:58:02  profilanswer

ftikai a écrit :

Intéressant.

Et les pièces amassées, cette fortune volée, elle doit se retrouver quelque part.

Quelqu'un sait qui sont les héritiers de Law et cie?  

il est mort pauvre à venise, il n'y a rien du côté des héritiers.

Vaulti a écrit :

Quand on regarde les articles écrits en France, oui...mais la révolte sociale grondait depuis un moment: privatisations massives, politique économique désastreuse...D'autant que la semaine est chargée socialement là-bas: manifestions et grèves en tout genre

j'ai entendu la même chose. des jeunes pas-immigrés, bien formés, mais chômeurs et sans espoir d'en sortir, même via un sous-emploi.
déserspéré donc prêts à tout.
préfiguration des émeutes en france dans un an ou deux, après deux ans de crise de + en + profonde?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16928276
xilebo
noone
Posté le 08-12-2008 à 20:33:35  profilanswer

Ben faut être mobile aussi, sinon effectivement ça peut expliquer la situation de certains "ingénieurs/bac+2/3/4 smicards ou presque".
Pour le reste je suis d'accord avec toi, il existe une certaine part de manipulation de la part des patrons et des médias (peut-être involontairement d'ailleurs) qui te vendent une vision fataliste du monde du travail (de toutes façons y'a pas de boulot alors faut surtout pas faire d'études ou de formation ça sert à rien, acceptez l'aumone qu'on veut bien vous jeter gracieusement dans la gamelle et fermer vos bouches).

Faut être mobile ... ça c'est une phrase qu'on voit souvent. Quand on est locataire célibataire, c'est peut-être faisable, mais pour une catégorie non négligeable de gens, la mobilité n'est pas évidente :
    - Propriétaire : on ne lache pas un bien immobilier comme ça, à moins d'avoir envie de faire une moins-value (les frais de notaires obligent à garder le bien immobilier un certain temps pour au moins se les rembourser à la vente / tout le monde n'habite pas Paris)
    - En couple avec ou sans enfant : Si l'un peut bouger et pas l'autre on fait quoi ?
    - Métier qui ne permet pas de bouger : au hasard prof/instit. On bouge pas comme ça, surtout si on est dans une région peu attractive.
    - Reprendre les études pour changer de branche, c'est facile juste sur le papier.  

Ca commence à faire du monde tout ça.

n°16928350
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-12-2008 à 20:42:46  profilanswer

être "mobile", "flexible", mieux formé, exiger moins de salaire, c'est la mise en concurrence des chômeurs au profit de la compétitivité de l'entreprise. des petits malins ont même inventé les enchères inversées sur le salaire...
jouer la compétition vers le bas avec les chinois ne nous avancera pas beaucoup, même s'il faut s'attendre à moyen terme à une baisse importante de revenus.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16929231
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 21:45:15  profilanswer

xilebo a écrit :

Faut être mobile ... ça c'est une phrase qu'on voit souvent. Quand on est locataire célibataire, c'est peut-être faisable, mais pour une catégorie non négligeable de gens, la mobilité n'est pas évidente :
    - Propriétaire : on ne lache pas un bien immobilier comme ça, à moins d'avoir envie de faire une moins-value (les frais de notaires obligent à garder le bien immobilier un certain temps pour au moins se les rembourser à la vente / tout le monde n'habite pas Paris)

Ou alors on loue son bien, c'est ce qu'ont fait mes parents à l'époque où ils ont déménagés. Je dis pas que c'est facile, je suis bien placé pour le savoir. Toujours est-il que c'est une possibilité qui est loin d'être insurmontable.

xilebo a écrit :

- En couple avec ou sans enfant : Si l'un peut bouger et pas l'autre on fait quoi ?

On fait comme mon père (mon modèle) : on bouge tout seul et on se loue un petit meublé sur place

xilebo a écrit :

- Métier qui ne permet pas de bouger : au hasard prof/instit. On bouge pas comme ça, surtout si on est dans une région peu attractive.

Ben si t'es prof ou quoi que ce soit d'autre et que tu veux changer de boulot, je vois pas en quoi le fait de bouger pose problème ( à moins que j'ai mal compris ton propos mais si tu parlais du conjoint, ben idem que plus haut)

xilebo a écrit :

- Reprendre les études pour changer de branche, c'est facile juste sur le papier.

Je vais finir par croire que je suis un être hors du commun. Remarque, à défaut de me donner raison, ça a au moins le mérite de gonfler mon égo.

xilebo a écrit :

Ca commence à faire du monde tout ça.

Mouai, à la rigueur quand on à 45 ou 50 berges je veux bien admettre mais si tu es jeune et plein d'énergie [:alanou], y'a quand même pas mal de mauvaise volonté là dedans

hpdp00 a écrit :

être "mobile", "flexible", mieux formé, exiger moins de salaire, c'est la mise en concurrence des chômeurs au profit de la compétitivité de l'entreprise. des petits malins ont même inventé les enchères inversées sur le salaire...

Pour le salaire je veux bien te croire (bien que ça me soit jamais arrivé mais bref), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dis dans un précédent post :

Personne ne t’oblige à accepter un travail d’ingénieur payé au smic. Si tu le fais c’est toi qui es responsable.
...

hpdp00 a écrit :

jouer la compétition vers le bas avec les chinois ne nous avancera pas beaucoup, même s'il faut s'attendre à moyen terme à une baisse importante de revenus.

Pour l'instant le mien augmente. M'enfin d'après vos remarques j'ai l'impression d'être un surhomme donc bon, plus rien ne m'étonne.

EDIT : D'ailleurs à propos du salaire et de la mobilité le rapport est évident : plus on est mobile et plus on a de chance de trouver un salaire élevé. Ne jamais perdre de vue qu'un boulot n'est pas une chose due et qu'il faut parfois faire pas mal de concession si on veut évoluer professionnellement. Mais la récompense au niveau financier et éventuellement intérêt/plaisir du travail compense largement les efforts fournis

Message cité 2 fois
Message édité par jemefechierotaf le 08-12-2008 à 22:07:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)