Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4507 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16923556
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2008 à 11:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça va mal finir, tout ça...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 11:07:22  profilanswer

n°16923612
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2008 à 11:14:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

Parse error

Un obscur Teuton, peut-être fils de tisserand, en a fait un livre intéressant :o. On peut désigner cet objet en creux, c'était pas un message orienté.

Même si, je te l'accorde, on retrouve les mêmes travers du système depuis environ 5 siècles :D

Enfin, c'est vrai, que l'éthique est une démarche individuelle, pour des gens qui n'ont que le profit en tête, c'est assez ardu. J'aurais dû parler de morale :o

n°16923627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2008 à 11:16:47  profilanswer

Voilà une absence totale d'éthique, par exemple :o

n°16923650
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 11:18:37  answer

radioactif a écrit :

Le tout privé fonctionne. Tout privé ne veut pas dire absence de règles.

Le problème reste l'éthique du capitalisme.

Quelle ethique, osef de l'éthique. Le lucre n'a pas ce genre de considération.
Il faut revoir les règles effectivement, notamment dans le domaine des holdings et des lois anti-trust, resserrer la définition de l'objet social des entreprises pour limiter les concentrations et la gestion par croissance externe des grands groupes.

n°16923682
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 11:22:18  profilanswer

lorelei a écrit :

Ça va mal finir, tout ça...

Sauf pour les manufactures de piques :).

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16923717
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 11:26:06  profilanswer

Elle s'adapte à l'environnement, et peut être qu'elle n'a pas vraiment le choix.
C'est pas le principe de la coopérative qui est mauvais, c'est qu'elles sont en concurrence avec des rapaces, et doivent se soumettre aux règles des banquiers!

Un peu comme de demander à des moutons de cohabiter avec des lions...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-12-2008 à 11:27:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16923754
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 11:30:49  profilanswer

Ca chauffe en Grèce, émeutes de djeunes !

n°16923781
ftikai
Posté le 08-12-2008 à 11:34:14  profilanswer

Badcow a écrit :

Périodiquement, le monde financier s'écroule...

Citation :

En 1715, l'année de la mort de Louis XIV, Law revient en France pour offrir ses services en tant qu'économiste à Philippe d'Orléans.
(...)

Intéressant.

Et les pièces amassées, cette fortune volée, elle doit se retrouver quelque part.

Quelqu'un sait qui sont les héritiers de Law et cie?  

n°16923814
ftikai
Posté le 08-12-2008 à 11:38:43  profilanswer

Avec le débâcle financier, le crime organisé recrute.

http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] ches.shtml

n°16923848
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 11:41:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

"Au taquet niveau salaire".

Les mêmes petites boites qui voudraient tout le monde, du CAP à l'ingénieur, à 1000€/mois, et qui après se plaignent des "charges"  :D  

Qu'ils crèvent  :o

Personne ne t’oblige à accepter un travail d’ingénieur payé au smic. Si tu le fais c’est toi qui es responsable.  

Pour faire un petit mode my life on, en 5 ans de boulot aucune boite ne m’a jamais proposé 1000 euros par mois et pourtant je suis loin d’être ingénieur (à l’heure actuelle je suis à 1700 euros/mois avec un bac+2 et je me trouve sous payé).

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 11:41:45  profilanswer

n°16923880
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 11:45:01  answer

poilagratter a écrit :

Elle s'adapte à l'environnement, et peut être qu'elle n'a pas vraiment le choix.
C'est pas le principe de la coopérative qui est mauvais, c'est qu'elles sont en concurrence avec des rapaces, et doivent se soumettre aux règles des banquiers!

Un peu comme de demander à des moutons de cohabiter avec des lions...

Pas d'accord, sur le papier le principe coopératif est beau, dans la pratique les choses sont un peu plus complexes, particulièrement avec le temps sur la détention du capital.

On ne va pas s'étaler sur le sujet, mais combien d'agriculteurs ont été assignés et mis en faillite par leur propre coopérative, par ex.  ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 11:45:37
n°16923925
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 11:51:34  profilanswer

Mais tu raisonnes par rapport au système actuel, et ça biaise totalement la question.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16924056
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-12-2008 à 12:06:19  profilanswer

jemefechierotaf a écrit :

Personne ne t’oblige à accepter un travail d’ingénieur payé au smic. Si tu le fais c’est toi qui es responsable.  

Pour faire un petit mode my life on, en 5 ans de boulot aucune boite ne m’a jamais proposé 1000 euros par mois et pourtant je suis loin d’être ingénieur (à l’heure actuelle je suis à 1700 euros/mois avec un bac+2 et je me trouve sous payé).

"Quand on veut on peut, tas de losers" [:haha]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16924078
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 12:08:18  answer

poilagratter a écrit :

Mais tu raisonnes par rapport au système actuel, et ça biaise totalement la question.

Tu veux raisonner in abstracto ?  :??:

n°16924440
Hrolf
Posté le 08-12-2008 à 12:58:24  profilanswer

Comme je l'ai déjà dit le système importe peu au final, ce qui est important c'est l'équilibre du pouvoir.
L'état se désengage de l'économie et dérégularise, laissant les pleins pouvoirs aux actionnaires et décideurs.
Si on trouve un équilibre dans les conseils d'administration entre actionnaires, direction et employés alors là oui l'état peut se désengager, mais cette équilibre n'existe pas, aucun contre pouvoir d'aucune sorte n'est établis.

Cela n'est pas gênant d'un point de vue d'un "économiste", mais cette vu purement comptable oublis une partie importante de l'économie :
Il ne faut pas oublier que l'économie c'est pas un jeux de plateau, des vies humaines sont impactés fortement et à long terme par toute décision de son employeur.
Perdre de l'argent en bourse ou perdre son emploi, n'ont en aucun cas les même conséquences que ce soit au niveau humain ou social.

J'avais déjà donné des pistes par exemple faire élire la direction par les employés et non les actionnaires.
Les actionnaires ont l'argent et l'investissement pour faire pression, les employés le vote pour faire de même.
Dans ce cas on créé un contre-pouvoir efficace qui bénéficierait avant tout au développement de l'entreprise en réduisant les exigences des 2 partis.
Forcément c'est plus compliqué qu'actuellement, tout comme le démocratie est plus compliqué que la Monarchie absolue, pourtant je penses pas que grand monde ai envi d'un retour à l'ancien régime ... mis à part les rois  :sarcastic:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°16924459
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 08-12-2008 à 13:00:44  profilanswer

Y'a même des gens qui se lèvent pour 950 eurs par mois ( et qui sacrifient des samedi pour des heures sup payées une misère )  [:_fenrir_]  

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°16924490
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2008 à 13:04:14  profilanswer

Il est certain que tout le monde peut se permettre de refuser et donc de ne pas bosser :D

info : tout le monde n'a pas papa/maman derrière qui peut assurer un revenu tant que fiston n'a pas trouver d'emploi à sa mesure...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°16924500
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-12-2008 à 13:05:46  profilanswer

la_salace a écrit :

Y'a même des gens qui se lèvent pour 950 eurs par mois ( et qui sacrifient des samedi pour des heures sup payées une misère )  [:_fenrir_]  

et peut etre bientot le dimanche :o

n°16924520
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 13:09:18  profilanswer

Le système actuel exige une rentabilité financière, qui est facteur d'un tas de trucs qui sont totalement à revoir, dans un autre système.
Ne serait ce que la manière dont sont fixés les prix.

Actuellement y a plein d'agriculteurs qui ne peuvent pas vivre, même (surtout) s'ils produisent dans le respect de l'environement... etc etc
Faut complètement redéfinir le problème...
Un truc pas rentable dans le système actuel peut très bien devenir formidable dans un autre, tout dépends des objectifs qu'on fixe à ce système...
Une chose est sure: maximiser la rentabilité financière c'est complètement con, car ça se fait au détriment de tous les autres facteurs, sociaux, écologiques, développement de la planète, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-12-2008 à 13:24:18

---------------
n°16924522
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 13:09:19  profilanswer

Hrolf a écrit :

Cela n'est pas gênant d'un point de vue d'un "économiste", mais cette vu purement comptable oublis une partie importante de l'économie :
Il ne faut pas oublier que l'économie c'est pas un jeux de plateau, des vies humaines sont impactés fortement et à long terme par toute décision de son employeur.
Perdre de l'argent en bourse ou perdre son emploi, n'ont en aucun cas les même conséquences que ce soit au niveau humain ou social.

Bah si c'est gênant d'un point de vue économique : si les salariés ne sont pas suffisamment rémunérés, c'est l'économie qui morfle, il faut bien alimenter la demande et vendre les produits qu'on fabrique, sans folie consumériste et dans les limites raisonnable qu'impose l'écologie bien sûr, sinon la machine ne fonctionne plus. La redistribution n'est pas qu'un impératif moral, c'est aussi un impératif économique. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...

n°16924562
Hrolf
Posté le 08-12-2008 à 13:16:02  profilanswer

moonboots a écrit :

Bah si c'est gênant d'un point de vue économique : si les salariés ne sont pas suffisamment rémunérés, c'est l'économie qui morfle, il faut bien alimenter la demande et vendre les produits qu'on fabrique, sans folie consumériste et dans les limites raisonnable qu'impose l'écologie bien sûr, sinon la machine ne fonctionne plus. La redistribution n'est pas qu'un impératif moral, c'est aussi un impératif économique. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...

Je voulais dire : ça n'a aucune importance si c'est compensé par autre chose.
Je fais totalement abstraction de savoir si c'est vrais ou faux de si on va dans le mur ou non.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°16924567
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 13:16:40  profilanswer

moonboots a écrit :

Nos grands économistes, qui ont pignon dans les médias, ne font pas de liens entre la demande (qu'ils considèrent inter sidérale, et donc potentiellement infinie pour peu que nos prix et donc salaires soient suffisament bas), et ces salaires (qui eux sont en France)   :p

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-12-2008 à 13:18:39

---------------
n°16924599
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 13:21:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

qu'ils considèrent inter sidérale

:D  effectivement, on se demande où est cette donnée parfois dans leurs raisonnements

n°16924611
Ciler
Posté le 08-12-2008 à 13:23:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Nos grands économistes, qui ont pignon dans les médias, ne font pas de liens entre la demande (qu'ils considèrent inter sidérale, et donc potentiellement infinie pour peu que nos prix et donc salaires soient suffisament bas), et ces salaires (qui eux sont en France)   :p

La demande, ils la voient a l'echelle internationale [:spamfote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16924622
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 13:25:06  profilanswer

Ciler a écrit :

La demande, ils la voient a l'echelle internationale [:spamfote]

Internationale ou intergalactique c'est la même non?  (en attendant qu'on trouve de la vie et donc une demande potentielle ailleurs) :D

Message édité par poilagratter le 08-12-2008 à 13:26:16

---------------
n°16924691
Emile Zulu
Posté le 08-12-2008 à 13:34:03  profilanswer

Repose en paix mon petit poney  [:loozer]  

Citation :

Confrontés à la crise économique, des Américains appauvris abandonnent ou affament leurs chevaux. Dans tout le pays, l’épidémie se propage. Les mêmes scènes lugubres se reproduisent: des bêtes amaigries à l’extrême errent sans but sur d’anciens pâturages rendus stériles par la sécheresse. Ne pouvant plus ni les nourrir ni payer des soins vétérinaires devenus trop coûteux, leurs propriétaires les déposent loin de chez eux. Ou les laissent dépérir dans des étables.

http://www.rue89.com/california-dr [...] rs-chevaux

n°16924714
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 08-12-2008 à 13:37:09  profilanswer

Ah ben s'ils font du gâchis et qu'ils jettent leur viande aussi.  :o

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16924731
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 13:40:05  answer

Hrolf a écrit :

Comme je l'ai déjà dit le système importe peu au final, ce qui est important c'est l'équilibre du pouvoir.
L'état se désengage de l'économie et dérégularise, laissant les pleins pouvoirs aux actionnaires et décideurs.
Si on trouve un équilibre dans les conseils d'administration entre actionnaires, direction et employés alors là oui l'état peut se désengager, mais cette équilibre n'existe pas, aucun contre pouvoir d'aucune sorte n'est établis.

J'avais déjà donné des pistes par exemple faire élire la direction par les employés et non les actionnaires.
Les actionnaires ont l'argent et l'investissement pour faire pression, les employés le vote pour faire de même.
Dans ce cas on créé un contre-pouvoir efficace qui bénéficierait avant tout au développement de l'entreprise en réduisant les exigences des 2 partis.
Forcément c'est plus compliqué qu'actuellement, tout comme le démocratie est plus compliqué que la Monarchie absolue, pourtant je penses pas que grand monde ai envi d'un retour à l'ancien régime ... mis à part les rois  :sarcastic:

Je ne vois pas le rapport avec ce que tu quotes.

Tes propos philosophiques sont peut-être intéressants, mais il va falloir que tu expliques comment on pourrait élire un DG ou un DAF dans une entreprise. Et pourquoi pas élire également les chefs d'équipes. Jusqu'à plus ample informé les dirigeants sont recrutés au même titre que n'importe quel membre de l'entreprise.

Mon point de vue n'est pas comptable mais pragmatique, si je vend un produit 100 il faut bien arbitrer les coûts ne serait-ce que pour ne pas perdre d'argent. Cela conduit à des calculs qui peuvent sembler sordides car un coût s'exprime en euros et à l'aune de cette mesure il y a des équivalences qui peuvent choquer les esprits bien pensants.

n°16924799
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2008 à 13:47:29  profilanswer

Hrolf a écrit :

Ca créerait autant de problèmes. Le management et les autres employés aurait tout intérêt à élire un DG qui ne veut pas verser, ou très peu de dividendes. C'est un fort aléa moral... En cas d'augmentation de capital, personne n'en voudrait (sauf si c'est Microsoft ou autres du genre :D), et l'entreprise se financera par endettement. On aura juste déplacé les problèmes et créé de nouveaux.
Et le droit de vote est le seul pouvoir de l'actionnaire.

Sans compter l'évaluation des compétences par les employés, plus spécialement dans les grosses entreprises.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 08-12-2008 à 13:48:21
n°16924825
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 08-12-2008 à 13:51:44  profilanswer

freeza01 a écrit :

[...]

Et encore...  on est pas sorti de la crise financière, la France entre à peine dans la crise économique (si on raisonne en terme de trimestres, et le pire reste à venir (et pas qu'en France)... la crise sociale qui va suivre va être terrible. Sans parler de tous les licenciements, le simple fait que le citoyen lambda ne puisse plus payer la nourriture et les vêtements de sa famille, ça va donner du sport...

Mais le citoyen lambda porte aussi une responsabilité: il était bien content de ce système de consommation, tous ces merveilleux produits arrivant comma par magie sur les étals des supermarchés, sans jamais se soucier de la source des matières premières et de la main d'oeuvre, et de leur équivalent en sang, sueur, larmes et exploitation... en décembre, on verra le citoyen lambda faire la fête, consommer à gogo, jouer à la cigale de la fable. Fin mars 2009, on retrouvera le même citoyen lambda, quand la bise sera venue, luttant pour survivre, se demandant pourquoi il n'y a plus rien à manger de qualité pour sa famille, sans moyen de déplacement personnel fiable, coincé dans une maison trop petite et mal chauffée dont il n'arrive même plus à payer les traites, et blâmant encore et toujours l'autre.  

de là à dire qu'il l'a bien cherché, et qu'il ne fait que récolter ce qu'il a semé, et qu'il méritait une punition, il n'y qu'un pas à franchir.
La bourse était surévaluée, vous avez vu ce que ça a donné. L'humanité étant surévaluée  [:sachaguitry]  , je vous laisse deviner la suite [:freeza01]

Plus de boulot, d'accord, conséquence possible, mais plus de nourriture? Il faut arrêter le trip Armaggeddon/fin du monde. Oublie pas que la France a une agriculture très forte qui produit plus que l'on ne consomme. A la limite,  le Royaume uni pourrait être dans la merde car ils ont diminué leur agriculture et doivent importer de la nourriture. Si la livre sterling baisse dramatiquement, oui la ils auront peut etre des problèmes pour se nourrir, mais en France? lol...
Note que j'analyse que le coté agriculture, tout simplement car c'est la production la plus importante dans ce monde, quand c'est vraiment la merde, on s'en fout qu'il n'y ait plus de PC ni internet ni HFR.

Sinon, tu ne serais pas religieux pratiquant toi? Ton post fait penser à un curé qui prêche: "on a fauté, on doit expier nos péchés pour que Dieu nous pardonne", c'est limite un script de film américain.

n°16924832
poilagratt​er
Posté le 08-12-2008 à 13:52:16  profilanswer

Faut que les intérêts de l'actionnaire aille dans le sens des intérêts de la collectivité, sur tous les aspects.
Si l'intérêt de l'actionnaire se limite à l'épaisseur de son portefeuille, c'est stupide et mène aux catastrophes sociales et écologiques que nous connaissons...  Système non viable.

---------------
n°16924843
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 13:54:05  answer

poilagratter a écrit :

Le système actuel exige une rentabilité financière, qui est facteur d'un tas de trucs qui sont totalement à revoir, dans un autre système.
Ne serait ce que la manière dont sont fixés les prix.

Actuellement y a plein d'agriculteurs qui ne peuvent pas vivre, même (surtout) s'ils produisent dans le respect de l'environement... etc etc
Faut complètement redéfinir le problème...
Un truc pas rentable dans le système actuel peut très bien devenir formidable dans un autre, tout dépends des objectifs qu'on fixe à ce système...
Une chose est sure: maximiser la rentabilité financière c'est complètement con, car ça se fait au détriment de tous les autres facteurs, sociaux, écologiques, développement de la planète, etc.

La rentabilité est une exigence en entreprise, c'est elle qui pour partie permet le financement de l'activité future. Idéalement elle ne devrait pas être distribuée mais conservée dans les comptes (les Scop  [:zytrayaisse] ).

Quant au système, il faut sortir un peu du schéma de la matrice, il n'est qu'une résultante des comportements, que ce soit à l'échelle de l'individu, des sociétés ou des états.

n°16924866
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2008 à 13:57:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faut que les intérêts de l'actionnaire aille dans le sens des intérêts de la collectivité, sur tous les aspects.
Si l'intérêt de l'actionnaire se limite à l'épaisseur de son portefeuille, c'est stupide et mène aux catastrophes sociales et écologiques que nous connaissons...  Système non viable.

L'actionnaire risque ses capitaux, c'est normal qu'il soit rémunéré. Ce qui est anormal, c'est qu'il puisse être rémunéré au détriment des employés.

Quoique pour les énormes groupes, le risque reste une notion très relative...

Message édité par radioactif le 08-12-2008 à 13:58:33
n°16924891
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-12-2008 à 14:01:15  profilanswer

Parce que c'est de l'argent dépensé en direction d'une tranche de la population qui ne consomme pas.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16924919
moonboots
Posté le 08-12-2008 à 14:04:23  profilanswer

Oui voilà tous coupables    :sarcastic:

n°16925055
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 14:20:54  answer

Bien évidemment.

n°16925113
m3zcal
Posté le 08-12-2008 à 14:30:44  profilanswer

le cac40 a +8%, tout les petits spéculateurs qui s'en donnent a coeur joie  avec leurs PV a court terme......  

Le tout, en pleine crise....les mauvaises habitudes ne sont toujours pas perdues....

bravo

---------------
dcphoto.com
n°16925169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2008 à 14:39:26  profilanswer

Moui enfin ils se volent entre eux, donc on s'en fout un peu en fait.

n°16926282
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-12-2008 à 16:31:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Le tout privé fonctionne.

A certains endroits, un monopole est plus économique que la concurrence.
Et dans ce cas, il faut qu'il soit d'état. Exemple.

En quoi fut-il plus économique aux français que "tous" les relais de téléphonie mobile soient implantés en 3 exemplaires aux sommets des immeubles, soient gérés par 3 services administratifs différents, soient vendus par 3 réseaux différents et ce souvent cote à cote ?

Et en plus, pour finalement s'apercevoir que les 3 s'entendent sur les prix !  :pfff:  

Lorsqu'on me dit si c'est plus économique, je dis juste qu'on tente de me prendre pour un con.

Citation :

Tout privé ne veut pas dire absence de règles.

Pour les hyper-capitalistes, si.
Et dans un sens, ils n'ont pas tort, car de toutes façons les règles sont contournées. Surtout qu'on a mis sur le coup des ingénieurs de nos meilleurs grandes écoles. Ces cerveaux brillants seraient bien mieux employés à inventer notre futur. :(  

Citation :

Le problème reste l'éthique du capitalisme.

Que veux qu'un humain ai comme éthique lorsqu'on lui a appris que le Saint-Graal est le bénéfice maximum, et tant qu'a faire en faisant produire aux autres ?  :??:  

Si le capitalisme mondiale était capable de prendre pour axiome le fait qu'une entreprise est d'abord là pour faire vivre des hommes et non pour servir des bénéfices aux actionnaires (et c'est ce que pensent et font certains patrons de PME/PMI en France, tirons-leur notre chapeau), alors oui je pourrais imaginer le capitalisme comme viable.

En attendant, je ne peux que constater le contraire, et donc ses crises cycliques, crises qui finiront forcément par arriver à un échec du système.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16926316
jemefechie​rotaf
Posté le 08-12-2008 à 16:34:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

"Quand on veut on peut, tas de losers" [:haha]

Ta remarque volontairement caricaturale n'est pas vraiment dans l'esprit de la mienne. J'essayais de faire comprendre subtilement à Dante qu'il généralisait un peu vite concernant les entreprises qui veulent tout le monde, ingénieurs y compris, au smic. Or en 5 ans d'expérience, aucune boite ne m'a proposé un salaire aussi bas malgré mon pauvre bac+2 ( et encore, ce ne sont même pas des études de fac mais une pauvre formation AFPA que j'avais demandé à l'époque où j'étais chômeur).  

Comme tu peux le constater, je n'ai pas vraiment le profil du jeune loup aux dents longues et pourtant, mon cas personnel ainsi que celui de mes collègues sont déjà des contre exemples à sa remarque

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)