Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16683459
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 18:26:02  answer

Reprise du message précédent :

Gueux76 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] _la_France

De plus, pour conforter la confiance sur la stabilité de la valeur de la monnaie, la France s'interdit avec la loi du 3 janvier 1973 les concours de la Banque de France au Trésor public, notamment les émissions de crédit sans intérêt [54]. Ceci revient à s'interdire de "faire marcher la planche à billet". Cette décision de principe fut confirmée lors des nouveaux changements de statut de la Banque de France en 1993[55]. Le recours à l'emprunt en est d'autant plus nécessaire.[/b]

Citation :

Monsieur le Président,

Reprenons en détail votre réponse

Vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenus en écrivant « vous semblez penser qu'une dette du Trésor public envers la Banque de France ne serait pas décomptée comme faisant partie de la dette de l'administration publique. »

Mon propos ne porte pas sur le capital, mais sur les intérêts et je n’ai pas pensé qu'une dette du Trésor public envers la Banque de France ne serait pas – nécessairement - décomptée comme faisant partie de la dette de l'administration publique.. . mais c’est aussi, lorsque nécessaire, un moyen comme un autre d’émission monétaire au fur et à mesure des besoins induits par la croissance.

Vous écrivez également : « : il s'agissait à l'époque de constituer un véritable marché des titres à court, moyen et long terme, «
    J’ai effectivement bien compris cette position. Au lieu de faire financer les besoins des collectivités publiques (l cas échéant en faisant la différence entre besoins financiers de fonctionnement et besoins d’investissements) par une augmentation de la fiscalité ou un prêt de la Banque Centrale, on s’adresse au privé et la collectivité paye donc des intérêts à ces prêteurs. Et tant pis si le payement par l’Etat des intérêts, s’il avait été au bénéfice de la Banque Centrale, aurait permis de bénéficier in fine de prêts sans intérêt : comme je le disais dans la réponse précédente, c’est plus de 1100 milliards d’euros en 25 ans que la collectivité aurait économisé si ces intérêts lui avaient été restitués.

Vous me répondez d’autre part « Ce que vous supposez consiste à dire qu'on aurait pu remplacer un endettement visible et structuré par une simple émission monétaire. »

Que le prêt au Trésor Public soit direct par la Banque Centrale ou non, car issu de crédits (demande de monnaie ) par les banques commerciales, il y a bien une émission monétaire équivalente correspondante à l’origine.

On aurait pu (plus précisément, « vous auriez pu »), pour économiser le payement d’intérêts, remplacer un « endettement visible et structuré » auprès des détenteurs de capitaux, par un « endettement visible et structuré » auprès de la banque de France, quitte à encadrer les règles d’émission, par exemple au seuls besoins de financement des investissements, en conservant le financement du fonctionnement de l’Etat et des collectivités (y compris, si on veut, les amortissements) par les recettes fiscales.

Vous auriez pu aussi, lorsque vous avez pris les habits de Président, faire modifier cet article 25 de la loi du 3 janvier 1973 que vous aviez signée et qui interdisait au Trésor public d’être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. Un calcul simple montre bien que, sans le poids des intérêts sur la dette publique, les soldes des budgets seraient restés positifs pendant toute la période 1980-2005, sauf pour les années 1992 à 1996 et 2002 à 2005, au lieu d’être négatifs.

Quand à l’inflation des années 50, je déduis des données de « déflation par l'indice général des prix à la consommation » de l’INSEE que :
    - l’inflation entre 1950 et 1959 à suivi annuellement les taux suivants 9,4 / 16,4 / 12,3 / -1,7 / 0,0 / 0,9 / 4,5 / 2,8 / 15,1 / 6,9
    - l’inflation entre 1960 et 1972 à suivi annuellement les taux suivants, très « raisonnables » 3,2 / 3,3 / 4,8 / 4,8 / 3,4 / 2,5 / 2,7 / 2,7 / 4,5 / 6,4 / 5,2 / 5,7 / 6,2 /

Je remarque également qu’à partir de 1973, ces taux augmentent rapidement (près de 14% en 1974) et restent au dessus de 8% jusqu’en 1984 … oh, je sais, la «première crise pétrolière… » … Je ne crois donc pas que votre justification « Mais ce serait ouvrir les bras au retour à l'inflation des années 1950 » soit la bonne.

Avec mes salutatons distinguées

http://vge-europe.eu/index.php?pos [...] E#comments

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2008 à 18:56:37
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 18:26:02  profilanswer

n°16683520
boblion
Posté le 09-11-2008 à 18:34:56  profilanswer

Tu peux avoir un avis personnel tout de même. Les maths c'est brise-gonades amha et la micro c'est les maths expliqués aux bisounours ( utilisation d'une interface "graphique" :love: ).

:o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 09-11-2008 à 18:36:34
n°16683696
boblion
Posté le 09-11-2008 à 18:54:57  profilanswer

Oulala même pas droit à un avis personnel ? :o

Quand je parle de maths pour bisounours, c'est pour décrire la profusion de graphiques pour résoudre des problèmes qui ne sont que de basiques équations. C'est un peu comme la télé et "le pouvoir de l'image": ABRACADABRA " Graphique ! " [:papepipoupu]

:o

Enfin il est prouvé scientifiquement que l'algèbre favorise les comportements létargiques et dépressifs :o

Message édité par boblion le 09-11-2008 à 18:58:43
n°16683720
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 18:59:06  profilanswer

southparty a écrit :

Car ce n'est pas les banques qui créent de la monnaie. C'est la banque centrale, qui crée de la monnaie banque centrale (laquelle est démultipliée par les banques via le multiplicateur bancaire). Cette monnaie banque centrale est la contrepartie (car toute monnaie est une contrepartie de quelque chose) de la confiance dans l'économie de la banque centrale émettrice, et en bout de compte, la contrepartie de la production économique de la zone monétaire couverte par la banque centrale.

euh je ne suis pas sûr de tout ça. Les banques commerciales participent effectivement à la création monétaire, à savoir la monnaie scripturale.

n°16683724
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-11-2008 à 18:59:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les choses sont binaires en science : soit une théorie est vraie (valide par rapport aux observations, aux expériences) soit elle est fausse (non valide par rapport aux observations, aux expériences).

Alors il y a aussi des théories qui en sont encore aux stade d'hypothèses et qui n'ont pas été prouvées ou infirmées.  

On peut aussi voir ce que l'on appelle des évolutions. Mais en fait, c'est pas vraiement une évolution, c'est plus le remplacement d'une théorie invalidée par une théorie valide (même si celle-ci reste proche de la première)

Non mais une théorie est vraie jusqu'au jour ou elle est invalidée, ou corrigée. Ce n'est donc pas binaire.

En Economie c'est exactement la même chose, je vois pas ou se situe la différence, y'a des formules mathématiques qui permettent de modéliser les comportements des agents économiques, moyennant quelques postulats.

La seule différence c'est qu'on peut appliquer telle théorie, ou telle autre, en fonction de choix philosophiques, politiques, ou sociaux.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16683736
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-11-2008 à 19:00:45  profilanswer

peaceful a écrit :

Non mais une théorie est vraie jusqu'au jour ou elle est invalidée, ou corrigée. Ce n'est donc pas binaire.

En Economie c'est exactement la même chose, je vois pas ou se situe la différence, y'a des formules mathématiques qui permettent de modéliser les comportements des agents économiques, moyennant quelques postulats.

La seule différence c'est qu'on peut appliquer telle théorie, ou telle autre, en fonction de choix philosophiques, politiques, ou sociaux.

Ben si, c'est binaire : valide ou non-valide, il y a pas de troisième choix :??:

n°16683744
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:01:55  profilanswer

grozibouille a écrit :

euh je ne suis pas sûr de tout ça. Les banques commerciales participent effectivement à la création monétaire, à savoir la monnaie scripturale.

exact, les banques créent de la monnaie via les emprunts, que voulait dire Southparty ?

n°16683755
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-11-2008 à 19:03:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si, c'est binaire : valide ou non-valide, il y a pas de troisième choix :??:

Partiellement valide, valide mais postulats déconnants?
Faut voir ce que tu appelles théorie, juste le raisonnement, ou l'ensemble raisonnement+postulats de base

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 09-11-2008 à 19:04:31

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16683764
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-11-2008 à 19:04:26  profilanswer

peaceful a écrit :

Disons que l'économie c'est un peu à mi-chemin des sciences exactes et sociales. Les choses y sont rarement expérimentalement démontrables ou formellement prouvables. En revanche la réalité économique est mesurables et quantifiables, et les simulations sont possibles, ce qui permet quand même d'avoir une certaine solidité dans l'ébauche d'hypothèses.

Après y'a des théories économiques qui sont connues et établies depuis longtemps et d'autres qui font débat.

n°16683768
boblion
Posté le 09-11-2008 à 19:04:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Enorme différence tout de même. Tu connais les mathématiques communistes ou la physique ultralibérale ? :o
Quant aux postulats de l'économie ils portent sur un être humain traité comme un simple agent et toujours omnubilé par la soif de profit :love:.
Bref on est assez loin des postulats d'Euclide sur les droites et les points :o
Etrange hasard, l'économie est enseignée dans des facs de sciences sociales on se demande pourquoi :whistle:

Message édité par boblion le 09-11-2008 à 19:07:42
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 19:04:54  profilanswer

n°16683788
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:07:43  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai déjà écouté le type d'econoclaste qui raconte lui aussi nawak, par exemple :

Citation :

le fait que l'extinction d'une dette détruise de la monnaie n'est pas présenté

c'est faux

Oui enfin il n'y a pas besoin d'avoir une image d'un Maitre Franc-maçon ou une pieuvre entourant la Terre pour comprendre la création de masse monétaire... cette video est loin d'être objective, clairement le message final est biaisé.

Et comme le dit le membre précédent, la crise actuelle n'est pas seulement la résultante de ce mécanisme.

n°16683792
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:08:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Disons que l'économie c'est un peu à mi-chemin des sciences exactes et sociales. Les choses y sont rarement expérimentalement démontrables ou formellement prouvables. En revanche la réalité économique est mesurables et quantifiables, et les simulations sont possibles, ce qui permet quand même d'avoir une certaine solidité dans l'ébauche d'hypothèses.

Après y'a des théories économiques qui sont connues et établies depuis longtemps et d'autres qui font débat.

Une science, par définition, peut prévoir les événements à venir, l'expérience validant la théorie. En économie rien de tout ça. Des astronomes aussi nuls que nos économistes du point de vue de la prévision seraient mis illico à la porte.

n°16683811
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:10:18  profilanswer

grozibouille a écrit :

cette video est loin d'être objective

oui ok, mais le discours du type d'econoclaste est tout aussi biaisé puisqu'il prétendait que la vidéo ne traitait pas de la destruction monétaire, ce qui n'est pas exact.

n°16683813
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2008 à 19:10:24  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Ah tiens l'Etat crée de la monnaie maintenant ? Genre tu me files 1000 et je te file 100 chaque année pendant 15 ans, j'ai créé de la monnaie en T zéro ?

Le blog que j'ai cité c'est un peu le truc le moins important dans mon post et ça n'a aucun rapport avec ce que je disais avant, marrant que ça fasse réagir tout le monde  :love:  

Le temps de l'emprunt et indirectement oui.

Une banque a 1000€. Elle les prête. Elle a en retour une créance valant X€. En fonction du rating, et d'autres paramètres, elle peut déposer cette créance au repo BCE pour obtenir X€, moyennant garantie et taux, et ces euros seront bien crées par la BCE. Cette monnaie créée sera détruite au remboursement de l'emprunt.

La création et la destruction monétaire se font tous les jours, et on garde un relatif équilibre. Je te l'accorde, la banque elle-même ne crée pas de monnaie, mais c'est sa décision d'aller chercher des liquidités au repo BCE qui en crée. En fonction du taux. Non ?

n°16683816
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-11-2008 à 19:10:57  profilanswer

moonboots a écrit :

Une science, par définition, peut prévoir les événements à venir, l'expérience validant la théorie. En économie rien de tout ça. Des astronomes aussi nuls que nos économistes du point de vue de la prévision seraient mis illico à la porte.

L'astrologie serait une science?  :whistle:  

---------------
n°16683827
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2008 à 19:12:04  profilanswer

L'ultra-libéralisme n'est pas forcément à l'échelle mondiale, ça peut se pratiquer dans un pays. Ca n'invalide pas, mais ça ne confirme rien.

n°16683834
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2008 à 19:12:50  profilanswer

Depuis pas tant de temps que ça en fait je crois (genre 2005 environ)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°16683841
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:13:36  profilanswer

moonboots a écrit :

Peut-être, je ne connais pas le personnage, et alors, cela lui donne tort ? Patrick Artus, George Soros et un tas d'autres libéraux dénoncent également les dérives du capitalisme financier, cela ne fait que renforcer les thèses anti-libérales.

Oui système qu'ils ont utilisé pdt des décennies pour s'en foutre plein les poches (cf Buffet avec Goldman et la boite d'énergie)... Soros et Buffet, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, point barre.

Ca me fait penser à B. Riis qui avoue avoir pris de l'EPO sur le TDF et qui manage une équipe avec des dopés dedans tt en clamant que le dopage c'est le mal... :o

n°16683850
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 19:14:49  answer

oh putain, j'avais sauté ce commentaire  [:bledi51] ... Je ris mais jaune :mouais:

Citation :

Bonjour à tous, mes respects monsieur le Président,
    Je lis dans le monde diplomatique, n° 652 de juillet 2008, page 7:
    "l'un des plus célèbres emprunts d'État fut l'emprunt Giscard (...). Pour 6 milliard de francs empruntés en 1973, l'Etat a finalement remboursé au total (montant initial plus intérêts) 80 milliards de francs en 1988."

Un commentaire peut être?!

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2008 à 19:16:44
n°16683853
boblion
Posté le 09-11-2008 à 19:15:09  profilanswer

peaceful a écrit :

Rien d'autre à ajouter ?  Quand tu en arrives au troll c'est qu'on a réussi à te prouver que tu as faux en général :o
Désolé d'avoir brisé tes rêves :cry:

FAC DE SCIENCES SOCIALES !!! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 09-11-2008 à 19:16:23
n°16683856
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-11-2008 à 19:15:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Partiellement valide, valide mais postulats déconnants?
Faut voir ce que tu appelles théorie, juste le raisonnement, ou l'ensemble raisonnement+postulats de base

Qu'est-ce que ça veut dire partiellement valide ?

Einstein a prouvé que la théorie de la gravité de Newton est fausse. Ca n'empêche pas que cette dernière peut être une bonne approximation dans la plupart des cas. C'est ça que t'appelles partiellement valide ?

n°16683862
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:16:08  profilanswer

peaceful a écrit :

justement non, c'est ce que je dis  :whistle:

n°16683863
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:16:16  profilanswer

Esska a écrit :

En fait la video explique bien, mais elle est un peu haineuse et partiale, surtout la fin de la video qui part un peu en n'importe quoi :o

[:butthead05]

je crois que c'est là vraiment que le truc se décrédibilise.

n°16683874
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:16:57  profilanswer

grozibouille a écrit :

Oui système qu'ils ont utilisé pdt des décennies pour s'en foutre plein les poches (cf Buffet avec Goldman et la boite d'énergie)... Soros et Buffet, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, point barre.

Ca me fait penser à B. Riis qui avoue avoir pris de l'EPO sur le TDF et qui manage une équipe avec des dopés dedans tt en clamant que le dopage c'est le mal... :o

Oui ils font partie d'un système qu'ils savent pervers mais dont ils profitent.

n°16683882
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2008 à 19:18:26  profilanswer

moonboots a écrit :

exact, les banques créent de la monnaie via les emprunts, que voulait dire Southparty ?

C'est plus compliqué que ça, tout de même.

n°16683887
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:18:33  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est mon choix
          /
http://www.telefil.com/DesktopModu [...] .jpg&w=400

(tiens qu'est-ce qu'elle devient elle ?)

Actualité essentiellement judiciaire, procès avec son ex je crois, histoire de sous et de violence je crois... bref elle est au fond du trou là.  :sweat:  

n°16683889
Ciler
Posté le 09-11-2008 à 19:18:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Einstein a prouvé que la théorie de la gravité de Newton est fausse. Ca n'empêche pas que cette dernière peut être une bonne approximation dans la plupart des cas. C'est ça que t'appelles partiellement valide ?

Non, c'est pire que ça. Il pense aux conclusions justes basées sur des postulats faux.  

En très schématique: les postulats du libéralisme (main invisible, concurrence) sont faux, mais le système fonctionne quand-même comme supposé.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16683911
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:21:28  profilanswer

De toutes façons les sciences un peu solides comme la physique évoluent sans cesse, ce qu'on croyait juste à une époque ne l'est plus quelques décennies plus tard, alors l'économie... mouarf

Message édité par moonboots le 09-11-2008 à 19:21:53
n°16683916
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-11-2008 à 19:22:12  profilanswer

boblion a écrit :

Rien d'autre à ajouter ?  Quand tu en arrives au troll c'est qu'on a réussi à te prouver que tu as faux en général :o  
Désolé d'avoir brisé tes rêves :cry:

FAC DE SCIENCES SOCIALES !!! :love:

T'as remarqué le mot science dans "FAC DE SCIENCES SOCIALES" ?  [:doc_prodigy]  
Je te rappelle le sujet du débat  

Citation :

Si c'était une science tu ne te ferais pas un "avis".
Le problème est bien celui-là. Ca fait quelques décennies qu'on fait croire que l'économie est une science.

Mais ton avis est intéressant :o

Ernestor a écrit :

Oui, il y'a cet aspect, qui fait qu'une théorie peut-être valide dans un certain cadre uniquement, alors qu'on la voulait universelle comme pour la méca newtonienne avant l'avènement de la mécanique quantique.

MAis bon j'imagine que tu pourrais classer celà dans "les théories pas valides".

---------------
n°16683951
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:28:11  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est plus compliqué que ça, tout de même.

Bah non, elles prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, dans la limite définie par le règlement et relative à ce qu'elles ont en dépôt. Au cours du remboursement elles "détruisent" effectivement l'argent, mais l'intérêt perçu consiste bien en une création monétaire.

n°16683981
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2008 à 19:31:23  profilanswer

moonboots a écrit :

Bah non, elles prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, dans la limite définie par le règlement et relative à ce qu'elles ont en dépôt. Au cours du remboursement elles "détruisent" effectivement l'argent, mais l'intérêt perçu consiste bien en une création monétaire.

Cet argent, il vient d'où, à la base ? Les capitaux que la banque te transfère, ils sont réels pour la banque. C'est au niveau de la BCE qu'il y a création monétaire pure. Une banque qui se refinance sur le marché interbancaire ne crée pas de monnaie, par exemple. Cependant, les créances en contrepartie permettent d'emprunter au repo, qu'il soit BCE (création monétaire) ou de gré à gré (pas de création monétaire).

n°16683989
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 19:33:03  answer

Encore un article que je trouve pertinant sur le blog de VGE  

Citation :

A Vidal

Les taux d’intérêts bancaires et la spéculation sur l’argent, sont les causes premières de la crise mondiale
    Chaque samedi à 17 heures, organisons des forums devant les banques
    pour le contrôle public des Banques Centrales
    Dans chaque ville, choisir une banque dont l’emplacement favorise un rassemblement
    A Nantes, place Royale, à partir du samedi 27 septembre puis le 4, 11, 18 octobre etc…

Les taux d’intérêt sur les investissements d’entreprises élèvent de 33% les prix à la consommation
    En moyenne, 33% de notre pouvoir d’achat va aux banquiers et aux revendeurs d’argent, les financiers !
    L’endettement donne aux banquiers droit de vie ou de mort sur les entreprises, particuliers et les Etats. L’armement, plus rentable, sera préféré à l’agriculture…le droit à la vie n’est pas une priorité.

92% de la monnaie est créée gratuitement sur ordinateur : les taux d’intérêts doivent être supprimés
    Notre argent n’est pas garanti par l’or. L’or des Banques Centrales, c’est 1% du PIB mondial !!!
    Mise à part la gestion des dossiers, la création de monnaie informatisée est quasiment gratuite.
    Privilège accordé par les rois aux banquiers, les intérêts doivent être abolis.

A l’origine de la crise mondiale une formidable contradiction
    D’un côté, un développement technologique qui supprime massivement les emplois
    tout en produisant toujours plus de richesses… et de l’autre, l’obligation de travailler
    pour pouvoir acheter ces mêmes richesses.
    C’est absurde puisque les machines effectuent 95% du temps de production des biens et des services.

Les spéculateurs font des profits sur le dos des salariés qui représentent 95% de la population active
    Au moyen des quotas, limitant les productions, et des destructions massives de marchandises invendues
    …les spéculateurs créent artificiellement la misère dans l’abondance.
    Cet état de nécessité, avolontairement entretenu, nous force à travailler à n’importe quelles conditions.
    En effet, moins d’emplois, moins de monnaie vendue aux entreprises pour les salaires
    …moins de profits pour les marchands d’argent que sont les banquiers et les financiers.
    Banquiers et spéculateurs luttent contre la gratuité qui réduit le temps de travail des humains.

Pour un revenu d’existence dissocié de l’emploi et alimenté par une monnaie de service public
    On ne lutte pas contre le chômage en créant des emplois destructeurs d’environnement
    Le temps de travail de chacun sera considérablement réduit puisque la monnaie
    ne sera créée qu’en fonction de productions respectant l’environnement et les droit humains.

Mais où trouver l’argent ? Là où les banquiers le créent chaque jour…dans les banques !!!
    Les banquiers créeront la monnaie sur ordinateur comme ils le font déjà, MAIS sans intérêts.
    L’argent ? Des lignes d’écriture sur disques durs, donc les caisses sont vides, c’est normal.
    Libérons La Monnaie Nantes-Le Pellerin

PETITION INTERNATIONALE AUX PARLEMENTAIRES
    Nous exigeons des lois pour :
    1- le contrôle des Banques Centrales par les Etats,
    2-un revenu d’existence dissocié de l’emploi et alimenté par une monnaie de service public (sans intérêts privés). Une monnaie d’intérêt général émise en fonction des seuls biens et services respectant, et les droits humains et l’environnement,
    3- l’interdiction des quotas et destructions concernant les produits nécessaires aux populations,
    4-l’accès gratuit aux brevets qui appartiennent au patrimoine de l’humanité.
    Nom prénom qualité email

Renvoyer pétition et infos sur les rassemblements à : vidal.mothes@wanadoo.fr
    « Liberons La Monnaie » 5, avenue Louis Vasseur, 44 000 Nantes Visitez le blog : liberonslamonnaie.blogspot.com/

n°16683999
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-11-2008 à 19:34:24  profilanswer

moonboots a écrit :

Une science, par définition, peut prévoir les événements à venir, l'expérience validant la théorie.

Va expliquer à tout ceux qui sont en sciences humaines. Faut pas confondre sciences (y compris les sciences empiriques) et la démarche scientifique (qui n'est applicable que dans un nombre limité de disciplines).

n°16684002
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:34:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Cet argent, il vient d'où, à la base ? Les capitaux que la banque te transfère, ils sont réels pour la banque. C'est au niveau de la BCE qu'il y a création monétaire pure. Une banque qui se refinance sur le marché interbancaire ne crée pas de monnaie, par exemple. Cependant, les créances en contrepartie permettent d'emprunter au repo, qu'il soit BCE (création monétaire) ou de gré à gré (pas de création monétaire).

ok il faut que je creuse tout ça

n°16684006
moonboots
Posté le 09-11-2008 à 19:35:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Va expliquer à tout ceux qui sont en sciences humaines. Faut pas confondre sciences (y compris les sciences empiriques) et la démarche scientifique (qui n'est applicable que dans un nombre limité de disciplines).

oui bien sûr

n°16684007
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:35:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle reste valide dans le contexte de ses axiomes et postulats. Chaque théorie a des propositions indécidables, qui ne peuvent être ni infirmées ni affirmées dans le contexte de la théorie.

n°16684044
boblion
Posté le 09-11-2008 à 19:39:25  profilanswer

peaceful a écrit :

T'as remarqué le mot science dans "FAC DE SCIENCES SOCIALES" ?  [:doc_prodigy]

Dans sciences humaines il y a science aussi pourtant ça à pas l'air de plaire que ta matière chérie soit comparée à la psycho. Sinon tu peux continuer dans ta bisounourserie libérale :o

Message édité par boblion le 09-11-2008 à 19:41:21
n°16684060
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:41:45  profilanswer

radioactif a écrit :

La banque émet de la monnaie de créances, c'est tout. Quand elle a 100 en dépot, qu'elle garde 10 et qu'elle prete 90, etc... elle crée bien de la monnaie.

Quand tu fais un pret, le bout de papier devient de la monnaie en soi.

n°16684082
grozibouil​le
Posté le 09-11-2008 à 19:45:02  profilanswer

Non mais il y a de la science en économie, enfin je parle d'outils mathématiques ou physiques.

Il faut aussi ne pas confondre avec politique économique.

La théorie des jeux est un bel exemple de théorie économique très prometteur.

Bref l'économie, c'est pas juste Trichet, Sarko ou Buffet. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)