Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5675 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16571162
Phileass
Posté le 28-10-2008 à 15:57:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ah non effectivement, ils n'arrivent pas subitement et effectivement ce sont des questions d'intérêts. Intérêts d'impérialismes se disputant le partage du monde, intérêts de bourgeoisies nationales voulant mater leurs classes ouvrières un peu trop revendicatives, intérêts de marchands de canons. Le nationalisme la dedans n'est qu'un outil.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 15:57:22  profilanswer

n°16571171
___alt
Posté le 28-10-2008 à 15:58:04  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai jamais dit que CA c'était une légende urbaine, je vois donc pas où est le problème ni la polémique.

[:la_mouche] ²

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16571180
korrigan73
Membré
Posté le 28-10-2008 à 15:59:01  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Moi j'attends rien, je suis pas pressé de crever la gueule ouverte...
ça te réjouit?

si ca ne touche pas tres fortement l'economie reelle on continuera dans le meme sens, a savoir une economie decadente et mortifere.
avant de reconstruire, il faut detruire l'existant.
qu'on se prenne une enorme crise dans la gueule, que le peuple se reveille et refasse un systeme economique viable.
parce que je te rappelle au passage, que vu les effets de levier gigantesque a l'heure actuelle, le systeme va de toute maniere a sa perte a terme.
le systeme actuelle va mourir, c'est une certitude. reste juste a savoir quand.
et je prefere largement y passer maintenant, plutot que continuer encore peut etre 20 ou 30 ans comme ceci...

n°16571186
grozibouil​le
Posté le 28-10-2008 à 15:59:30  profilanswer

peaceful a écrit :

Faudrait déjà savoir de quelle rentabilité vous parlez: économique, financière, fond propres etc..

On parle du ROE ! [:a1k]

n°16571190
Svenn
Posté le 28-10-2008 à 16:00:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est le cas typique de l'allemagne ou malgré une balance du commerce exterieur extremement favorable ces cons se retrouvent en recession:
les salaires etant tellement comprimés, la consommation est en berne et la croissance se retrouve dans le rouge...
pour autant on continue a se mettre encore et toujours en concurrence avec des pays pauvres...
on marche sur la tete...

Le salaire median en Allemagne est nettement superieur au salaire median en France et ce malgre le poids toujours sensible de l´ex-RDA.  

Le probleme actuel de l´Allemagne est que les industries qui font habituellement sa force (automobile, machines-outils) sont justement celles qui sont en train de prendre la crise economique en pleine figure  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 28-10-2008 à 16:06:26
n°16571191
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-10-2008 à 16:00:33  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai jamais dit que CA c'était une légende urbaine, je vois donc pas où est le problème ni la polémique.

Si, là :

Betcour a écrit :

Ah tiens, la légende urbaine des "15% de rentabilité réclamé par les actionnaires". Ça faisait longtemps [:prodigy]

Personne ne dit nulle part que tous les actionnaires, tous les fonds d'investissement, exigent 15% de rentabilité, parfois au mépris des fondamentaux de l'entreprise.
Non, en revanche on dit que ça existe. Et que par conséquent ça n'est pas une légende urbaine.

Citation :

> légende
(nom féminin)
Récit merveilleux et populaire.
Histoire déformée par l'imagination.

Pour le "merveilleux", on repassera, en revanche pour le "déformé", cf source citée plus haut.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16571199
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2008 à 16:01:27  profilanswer

n°16571228
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2008 à 16:04:14  profilanswer

Leg9 a écrit :

Si, là :

Si tu vois pas la différence entre :
- les actionnaires attendent 15% de rendement (faux)
- les actionnaires attendent des rendements élevés/excessifs (vrais, en tout cas c'est défendable)
Je peux rien pour toi :spamafote:

n°16571262
eltonio37
Posté le 28-10-2008 à 16:07:14  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si ca ne touche pas tres fortement l'economie reelle on continuera dans le meme sens, a savoir une economie decadente et mortifere.
avant de reconstruire, il faut detruire l'existant.
qu'on se prenne une enorme crise dans la gueule, que le peuple se reveille et refasse un systeme economique viable.
parce que je te rappelle au passage, que vu les effets de levier gigantesque a l'heure actuelle, le systeme va de toute maniere a sa perte a terme.
le systeme actuelle va mourir, c'est une certitude. reste juste a savoir quand.
et je prefere largement y passer maintenant, plutot que continuer encore peut etre 20 ou 30 ans comme ceci...

Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment de projet ni d'union mondiale sur le sujet...
On va peut-être édicter de nouvelles règles, des principes moraux, etc, mais si tout le monde ne joue pas le jeu tout va recommencer.
je ne vois pas en quoi une grosse crise peut empêcher ce genre de pratiques de se reproduire.

Tant qu'il n'y a pas de "gendarme mondial", pas de changement durable possible

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16571276
korrigan73
Membré
Posté le 28-10-2008 à 16:09:24  profilanswer

Svenn a écrit :

Le salaire median en Allemagne est nettement superieur au salaire median en France et ce malgre le poids toujours sensible de l´ex-RDA.  

Le probleme actuel de l´Allemagne actuellement est que les industries qui font habituellement sa force (automobile, machines-outils) sont justement celles qui sont en train de prendre la crise economique en pleine figure  :o  

sauf que le salaire median ne prend en compte que les temps COMPLET. et qu'en allemagne la flexibilité est passée par la.
donc meme cet outil tend a etre depassé avec la part toujorus plus importante de temps partiels ou d'emplois precaire...

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 16:09:24  profilanswer

n°16571289
korrigan73
Membré
Posté le 28-10-2008 à 16:10:38  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment de projet ni d'union mondiale sur le sujet...
On va peut-être édicter de nouvelles règles, des principes moraux, etc, mais si tout le monde ne joue pas le jeu tout va recommencer.
je ne vois pas en quoi une grosse crise peut empêcher ce genre de pratiques de se reproduire.

Tant qu'il n'y a pas de "gendarme mondial", pas de changement durable possible

le systeme actuel on l'a bien bati sans avoir besoin d'un gouvernement mondial...
on fait un nouveau bretton woods avec des gens eclairés autour de la table.

n°16571321
eltonio37
Posté le 28-10-2008 à 16:14:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le systeme actuel on l'a bien bati sans avoir besoin d'un gouvernement mondial...
on fait un nouveau bretton woods avec des gens eclairés autour de la table.

Oui et il a bien montré ses limites...

Donc ouais on refait Bretton Woods et on attend que ça replante?

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16571322
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 28-10-2008 à 16:14:02  profilanswer

Climat: Pékin propose que 1% du PIB des pays riches aille aux pays pauvres

http://fr.news.yahoo.com/2/2008102 [...] ff8aa.html

C´est tout à leur honneur...

... mais je sens qu´on va leur dire "euh... peut etre plus tard les gars, spa trop le moment là  :sweat:  :sweat: "

n°16571366
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2008 à 16:17:42  profilanswer

tim_coucou a écrit :

... mais je sens qu´on va leur dire "euh... peut etre plus tard les gars, spa trop le moment là  :sweat:  :sweat: "

La question c'est surtout de savoir dans quelle catégorie (riches/pauvres) les chinois se rangent :D

n°16571372
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-10-2008 à 16:18:11  profilanswer

Betcour a écrit :

- les actionnaires attendent des rendements élevés/excessifs (vrais, en tout cas c'est défendable)

[soupir...]

- des actionnaires attendent des rendements élevés/excessifs, 15% étant un pourcentage souvent constaté (cf source)
- tous les actionnaires attendent des rendements de 15%

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16571373
grozibouil​le
Posté le 28-10-2008 à 16:18:11  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu me démontres comment une dépréciation de 3% met out la banque, concrètement ? :o

Sur Google.
Exemple de Boursorama:
http://www.boursorama.com/profil/p [...] ole=1rPBRS

Bilan actif: 2 884 972 000 €  
KP: 558 184 000€.

Le leverage ratio de Boursorama est donc de 5,16.  

Sur le lien, regarde les actifs qu'ils ont.  

Imagine que Bourso ait bcp d'actifs risqués (c'est une supposition), dans le cadre de la crise actuelle très grave, 20% de dépréciation sur ses actifs entraine une perte supérieure au montant de ses KP ! Elle est donc dans l'impossibillité de couvrir son risque de marché, tout simplement.

A part foutre la clé sous la porte ou demander une recapitalisation au risque de subir une autre perte qqes mois plus tard, le tableau est assez noir !

n°16571380
korrigan73
Membré
Posté le 28-10-2008 à 16:18:40  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Oui et il a bien montré ses limites...

Donc ouais on refait Bretton Woods et on attend que ça replante?

le systeme capitaliste dans son ensemble est bon.
ce sont les derives que l'on a connues ces 20 dernieres années qui sont reponsable de ca.
remettre en route le systeme est assez simple pourvu qu'on ai reellement l'interet commun comme objectif.
a savoir limitation stricte des effets de levier.
interdiction de commercer avec les paradis fiscaux.
loi anti monopole drastique.
prise de participation de l'etat dans les secteurs clef de l'economie.

commence par ca, et c'est du bon sens, ensuite on passera a la phase suivante.

edit, j'ai oublié le principal, a savoir redonner aux seules banques centrale la possibilité de creer de l'argent. :D

Message cité 3 fois
Message édité par korrigan73 le 28-10-2008 à 16:20:01
n°16571397
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 28-10-2008 à 16:19:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Eh ben non, je revais pas [:prozac]

n°16571458
eltonio37
Posté le 28-10-2008 à 16:26:28  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le systeme capitaliste dans son ensemble est bon.
ce sont les derives que l'on a connues ces 20 dernieres années qui sont reponsable de ca.
remettre en route le systeme est assez simple pourvu qu'on ai reellement l'interet commun comme objectif.

commence par ca, et c'est du bon sens, ensuite on passera a la phase suivante.

edit, j'ai oublié le principal, a savoir redonner aux seules banques centrale la possibilité de creer de l'argent. :D

C'est super toutes ces bonnes idées, mais qui va les respecter, qui va les faire respecter?

Exemple:  
interdiction de commercer avec les paradis fiscaux...techniquement tu fais comment?
Et c'est quoi la sanction?
Et qui se charge de la faire appliquer?

Bref, c'est plus un changement dans les mentalités en arrêtant de tout considérer d'un point de vue strictement économique qui est nécessaire
Prendre en compte les conséquences environnementales, sociales, de l'action des entreprises et des banques
Là il y a un sacré boulot

---------------
n°16571481
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2008 à 16:28:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Faudrait voir à pas renverser les rôles : je me suis contenté de dire que ce chiffre était du pipo (et apparemment tout le monde ou presque est d'accord la dessus finalement...). Après si vous voulez tous en faire la grande polémique du moment et continuer à poster la dessus... :spamafote:

Citation :

C'est bien expliqué ici:
http://www.melchior.fr/Taux-de-ren [...] 918.0.html

Déjà posté (ah... Google). Ça explique surtout que c'était "en vogue" y'a une douzaine d'années. On ne sait toujours pas d'où sort ce chiffre, qui le prenait au sérieux, etc. C'est du ouï-dire.

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Je reve ou Betcour se bat bec et ongles depuis 3 pages pour qu'on admette que les actionnaires n'exigent pas tous un rendement d'EXACTEMENT 15.000000000000000000 % ?

edit : mantisse overflow :o

Le 15% était valable à un certaine période, je dirais aux alentours de 1998-2000. Fallait faire péter le ROE, c'est un peu la course à l'échalote pour ceux qui devaient y parvenir.

MAJ : merde, cramé par grozibouille :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 28-10-2008 à 16:30:37

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16571492
korrigan73
Membré
Posté le 28-10-2008 à 16:30:20  profilanswer

eltonio37 a écrit :

C'est super toutes ces bonnes idées, mais qui va les respecter, qui va les faire respecter?

Exemple:  
interdiction de commercer avec les paradis fiscaux...techniquement tu fais comment?

Bref, c'est plus un changement dans les mentalités en arrêtant de tout considérer d'un point de vue strictement économique qui est nécessaire
Prendre en compte les conséquences environnementales, sociales, de l'action des entreprises et des banques

on l'applique deja pour certains etats dits "voyous", techniquement ce n'est absolument pas un probleme, on sait tres bien faire.
ce n'est pas un probleme technique, ni complexe d'ailleurs.
le seul réel probleme c'est que les personnages qui ont les mandats pour changer les choses, et donc les dirigeants, sont aussi les personnes qui profitent de ce systeme.
les hauts cadres de toutes les societés qui ont deposées le bilan depuis 1 an sont tous gavé de pognon. ils ont profité du systeme en l'essorant. meme si aujourd'hui ils sont de facto au chomage...

n°16571508
eltonio37
Posté le 28-10-2008 à 16:31:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Le texte qui mélange ROE et rendement des actions... :pfff:

Le ton qui indique que tu t'y connais mieux qu'un chercheur en économie du CNRS... :pfff:

---------------
n°16571523
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-10-2008 à 16:32:54  profilanswer

korrigan73 a écrit :

T'as conscience qu'on en a tondu pour moins que ça sous Mc Carty ? :o

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°16571542
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-10-2008 à 16:34:25  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est vrai qu'en matière de réflexions suintantes de mépris, tu sais fort bien de quoi tu parles. [:itm]

Je note qu'on passe de "15%" à "rendement à deux chiffres", donc de 10 à 99%. No comment.

Quant-aux sources qui reprennent cette fameuse légende urbaine, oui c'est pas ce qui manque, puisqu'une légende par définition c'est partagé par pas mal de monde. Des sources qui détaillent le pourquoi du comment on arrive à 15% et pas 14% ou 16,3%, on les attend toujours (et on risque d'attendre longtemps).

De toute façon, en dehors de toute bataille sur les chiffres, l'exigence par les actionnaires d'un rendement tel qu'une entreprise qui fait de bons (gros) bénefs doit licencier dans le même temps ( et ça, ça n'est certainement pas de la LU)  peut être perçue comme suffisamment choquante en soi.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-10-2008 à 16:41:00

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16571632
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-10-2008 à 16:42:46  profilanswer

el muchacho a écrit :

De toute façon, en dehors de toute bataille sur les chiffres, l'exigence par les actionnaires d'un rendement tel qu'une entreprise qui fait de bons (gros) bénefs doit licencier dans le même temps ( et ça, ça n'est certainement pas de la LU)  peut être perçue comme suffisamment choquante en soi.

Ca dépend des bénefs et des perspectives pour l'année ou les années suivantes.  [:cosmoschtroumpf]  

Bon ok, ca devrait être assez exceptionnel comme situation ;)

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16571662
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-10-2008 à 16:45:20  profilanswer

tim_coucou a écrit :

Mais non voyons, faut le faire tout de suite..... On va simplement emprunter cet argent à la Chine [:dawa]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16571671
eltonio37
Posté le 28-10-2008 à 16:46:09  profilanswer

MrGnou a écrit :

Ca dépend des bénefs et des perspectives pour l'année ou les années suivantes.  [:cosmoschtroumpf]  

Quand tu as des entreprises cotées en bourse dont le cours de l'action s'envole à la moindre annonce de plan de licenciement, ça laisse des doutes quant au caractère "exceptionnel" de cette tendance...

La vision à court terme semble être devenue la norme dans tous les domaines...

---------------
n°16571689
jbi
Posté le 28-10-2008 à 16:47:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Le texte qui mélange ROE et rendement des actions... :pfff:

Tout dépend du point de vue

Du point de vue de l'actionnaire c'est la même chose

n°16571692
grozibouil​le
Posté le 28-10-2008 à 16:48:13  profilanswer

Leg9 a écrit :

D'un autre coté 4 milliards pour stabiliser l'économie d'un pays (fusse t il microscopique), c'est assez "peu" au final. :/

Oui je voulais reparler de ça en fait ! :D

En fait tout dépend si les sommes perdues dans la crise et les montants investis pour éteindre la crise entament le PIB profondément. C'est le PIB qui est vraiment déterminant, car 4 milliards peuvent coûter 10% du PIB ou juste 0.1% selon le pays !

Si tu reprends le cas de l'Islande dont il est question:

• Population: 304.367 (Juillet 2008 est.)
  • Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant: $39,400 (2007 est.)
  • PIB: 12 milliards de $

Donc avec un prêt à 4 mds, on est déjà à 30% du PIB !!!  :ouch:  

On comprend pourquoi le gvt islandais a dit que le pays était en quasi-faillite ! Et on imagine les années que ça va prendre pour retrouver un tel niveau (est-ce souhaitable in fine ?)

A titre de comparaison, en Suède fin 80/début 90, la crise avait vite été "traitée" et a couté 4 points de PIB.
Au Japon, ils ont attendu (pas loin de 2 ans avt d'intervenir en masse), ça a couté 20 points avec un retour très long (et je pense que certains en ressentent encore les effets de la crise japonaise là-bas...).

Bref tout ça pour dire que la résolution de la crise dépend bcp de l'action des pays et de l'envergure des mesures prises !!  :whistle:

n°16571759
grozibouil​le
Posté le 28-10-2008 à 16:56:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le 15% était valable à un certaine période, je dirais aux alentours de 1998-2000. Fallait faire péter le ROE, c'est un peu la course à l'échalote pour ceux qui devaient y parvenir.

MAJ : merde, cramé par grozibouille :cry:

:p  

Oué fin 90 je pense aussi !! C'était l'époque Vivendi et cie non ? Arlette devait être pas mal active encore je pense ! :D
Je me souviens plus trop de la période des délocalisations massives, surement dans ces eaux-là aussi ! :??:
Plus toute les rancoeurs issues de la casse sociale depuis 1995 (Juppé et cie...), l'indécence de certains actionnaires et autres financiers a cristalisé cette loi des 15 !

Message édité par grozibouille le 28-10-2008 à 16:57:42
n°16571774
deumilcat
Posté le 28-10-2008 à 16:57:52  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Exemple:  

on est sensés avoir reglementé pour que les banques ne traitent plus avec des terroristes ou des organisations blanchissant du fric
Donc elargir aux paradis fiscaux (qui sont cités en toute lettre dans les contrats et les bookings la plupart du temps)
c est pas une question de faisabilité mais de volonté

n°16571779
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2008 à 16:58:59  profilanswer

jbi a écrit :

Du point de vue de l'actionnaire c'est la même chose

Ben non justement. Le problème c'est que la valorisation d'une société (prix auquel un actionnaire rentre) est généralement bien différente des capitaux propres de la boîte. Et forcément si on calcul des ratios sur des valeurs différentes...

Message édité par Betcour le 28-10-2008 à 17:00:15
n°16571805
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-10-2008 à 17:02:05  profilanswer

MrGnou a écrit :

Le problème vient de "pour l'année suivante". Si l'horizon des actionnaires, et donc du patron, c'est 1 an, on a droit à tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Malheureusement, le bonus des gestionnaires de fonds et les dividendes des actionnaires sont calculés à la fin de l'année sur l'année passée, et non sur la performance cumulée des 3 ou 5 années passées. Si l'horizon des actionnaires était de 3 ou 5 ans, nombre de dérives seraient corrigées, dont les visions à court terme, et les bonus délirants de fin d'année avec une catastrophe l'année suivante (effet d'aubaine, ou "prends l'oseille et tire-toi" ).

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 28-10-2008 à 17:08:41

---------------
n°16571851
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-10-2008 à 17:08:15  profilanswer

Citation :

"Ce budget est fondé sur la transparence et l'action. C'est pour cela qu'il n'est pas soluble dans la crise"
"Si la croissance est plus faible et les recettes moins bonnes que prévu, il n'y aura ni hausse d'impôt ni mesures rectificatives sur les dépenses"

Eric Woerth :o

Autant dire que le pacte de stabilité européen ne le préoccupe pas plus que ça. Ca devrait faire plaisir aux partenaires qui sont censés renouveler sarko à son poste de président, voir le plébisciter, même.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16571856
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-10-2008 à 17:08:40  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Quand tu as des entreprises cotées en bourse dont le cours de l'action s'envole à la moindre annonce de plan de licenciement, ça laisse des doutes quant au caractère "exceptionnel" de cette tendance...

La vision à court terme semble être devenue la norme dans tous les domaines...

el muchacho a écrit :

Le problème vient de "pour l'année suivante". Si l'horizon des actionnaires, et donc du patron, c'est 1 an, on a droit à tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Malheureusement, le bonus des gestionnaires de fonds et les dividendes des actionnaires sont calculés à la fin de l'année sur l'année passée, et non sur la performance cumulée des 3 ou 5 années passées. Si l'horizon des actionnaires était de 3 ou 5 ans, nombre de dérives seraient corrigées, dont les bonus délirants de fin d'année avec une catastrophe l'année suivante (effet d'aubaine, ou "prends l'oseille et tire-toi" ).

Ah mais je suis d'accord, les abus que vous dénoncez sont à gerber :/

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16571896
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-10-2008 à 17:12:32  profilanswer

Le simple fait de modifier les règles de calcul des dividendes en tenant compte des 5 dernières années au lieu de la dernière année empêcherait les actionnaires d'exiger des rendements à 2 chiffres. Tout simplement parce que tenir un tel rythme sur 5 ans n'est pas possible, sauf pour de rares startups américaines.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 28-10-2008 à 17:13:27

---------------
n°16571915
Ciler
Posté le 28-10-2008 à 17:14:17  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le simple fait de modifier les règles de calcul des dividendes en tenant compte des 5 dernières années au lieu de la dernière année empêcherait les actionnaires d'exiger des rendements à 2 chiffres. Tout simplement parce que tenir un tel rythme n'est simplement pas possible, sauf pour certaines startups américaines.

Mais dans ce cas, comment gerer la remuneration "au merite" d'un employe qui ne resterait pas 5 ans ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16571934
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2008 à 17:15:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le simple fait de modifier les règles de calcul des dividendes en tenant compte des 5 dernières années au lieu de la dernière année empêcherait les actionnaires d'exiger des rendements à 2 chiffres. Tout simplement parce que tenir un tel rythme sur 5 ans n'est pas possible, sauf pour de rares startups américaines.

Le rendement dont on parle c'est en général dividende + plus value.
Si un bénéfice n'est pas distribué en dividende il reste dans la poche de la boîte, mais du coup ça augmente sa valeur (fluctuations de la bourse mis à part).

De fait des boîtes côté avec des rendement (dividende seul) à deux chiffre c'est extrêmement rare, même aux cours actuels. En temps normal la plupart des grosses boîtes servent de 2-5% de rendement en comptant les seuls dividendes.

n°16572049
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-10-2008 à 17:26:56  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais dans ce cas, comment gerer la remuneration "au merite" d'un employe qui ne resterait pas 5 ans ?

Tu veux parler de la rémunération d'un trader ou d'un dirigeant, par exemple ? En toute logique, on pourrait dire au prorata du temps passé, mais ça inciterait lesdits employés à se barrer au bout d'un an. Alors pour les inciter à rester et à être responsables, on pourrait rémunérer ceux-là au prorata du temps passé multiplié par le calcul normal sur la perf des 5 dernières années. Genre pour un trader restant 5 ans ou plus, on calcule la perf du fonds sur les 5 dernières années. S'il est là depuis 3 ans, on multiplie le calcul précédent par 3/5e. Ca l'incitera donc à rester au moins 5 ans.

C'est une idée comme une autre, mais qui a le mérite de voir sur du long terme, et donc de diminuer l'insécurité.

Message édité par el muchacho le 28-10-2008 à 17:31:48

---------------
n°16572056
azurville
Posté le 28-10-2008 à 17:27:25  profilanswer

Betcour a écrit :

mais ralala quoi, à mon avis les "15% de rendement" c'est juste une périphrase pour dire "un taux de rendement important", un peu comme quand je dis "wouaou cette armoire j'ai galéré pour la monter, ca m'a pris 3 heures". Ca m'a pas vraiment pris 3h mais tout le monde comprend l'idée ! non ?

n°16572079
deumilcat
Posté le 28-10-2008 à 17:29:21  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le problème vient de "pour l'année suivante". Si l'horizon des actionnaires, et donc du patron, c'est 1 an, on a droit à tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Malheureusement, le bonus des gestionnaires de fonds et les dividendes des actionnaires sont calculés à la fin de l'année sur l'année passée, et non sur la performance cumulée des 3 ou 5 années passées. Si l'horizon des actionnaires était de 3 ou 5 ans, nombre de dérives seraient corrigées, dont les visions à court terme, et les bonus délirants de fin d'année avec une catastrophe l'année suivante (effet d'aubaine, ou "prends l'oseille et tire-toi" ).

autrement dit vaut mieux bazarder tout ce bordel et en revenir aux prets a long terme et taux fixe

De toute facon si les actionnaires se taillent des placements dés que ca pue pour etre remplacé  
par des centaines de milliards de fonds garantis par l Etat,  autant n avoir qu une banque europeenne qui nous pretera
directement en empruntant sur le marché a taux faible , au lieu de louer de l argent aux banques privées qui se prennent
 leur comm dessus au passage
(sans compter que leur ajout sur le prix de location est influencé par leur propre recherche de performance pour leurs propres actionnaires  :pt1cable: )

Message édité par deumilcat le 28-10-2008 à 17:30:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)