Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3950  3951  3952  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°62043419
viniw
geek repenti
Posté le 05-02-2021 à 10:17:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sardhaukar a écrit :

David Ricardo !  [:kurt haribo:2]
Elle n'est que partiellement vraie cette théorie. La concurrence pure et parfaite n'existe pas, n'a jamais existé et je doute que ça change un jour.


tu as des secteurs avec une concurrences réel, le problème c'est qu'il y a pas ou quasi pas de profit avec ce type seul le consommateur est bénéficiaire.
la théorie se vérifie mais justement la réalité de la théorie est considéré comme trop violente a l'égard des vendeurs.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 10:17:23  profilanswer
 

n°62044728
MTiger
Posté le 05-02-2021 à 12:33:37  profilanswer
 

duflo et banerjee sur la pandemie
 
https://wheelerblog.london.edu/reth [...] -banerjee/

n°62094812
lapin
Posté le 11-02-2021 à 00:30:40  profilanswer
 

viniw a écrit :


tu as des secteurs avec une concurrences réel, le problème c'est qu'il y a pas ou quasi pas de profit avec ce type seul le consommateur est bénéficiaire.
la théorie se vérifie mais justement la réalité de la théorie est considéré comme trop violente a l'égard des vendeurs.


 
 
je trouve qu'en France justement, la Téléphonie Mobile et internet Fixe en Fibre Optique offre une très belle concurrence pour le bien des consommateurs, c'est une exception par rapport aux autres secteurs en France et dans le monde.

n°62149325
fredo3
Posté le 17-02-2021 à 09:28:18  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis tombé sur ce graph (pas très à jour) un peu par hasard.
Données fake ou pas fake???
 
https://i.imgur.com/nQreyS1.jpg
 
Existe-il un graphique plus récent?

n°62150618
Sangel
Posté le 17-02-2021 à 11:31:00  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bonjour

 

Je suis tombé sur ce graph (pas très à jour) un peu par hasard.
Données fake ou pas fake???

 

https://i.imgur.com/nQreyS1.jpg

 

Existe-il un graphique plus récent?

 

Pour les US, oui, ça fait en gros 40 ans que les populations les moins qualifiées et qui sont salariées ont un pouvoir d'achat qui stagne.

 

Par contre, les salaires des gens qualifiés, les revenus du capital, ... ont explosé.

 

Par contre, il me semble que si on prend le package global ça s'est quand même amélioré (par exemple, meilleurs prise en charge de l'assurance maladie, contribution retraite, ...).

 


Message édité par Sangel le 17-02-2021 à 11:37:22
n°62150904
Laska-
Posté le 17-02-2021 à 11:53:53  profilanswer
 

Ca a peut-être plus sa place ici :
https://www.youtube.com/watch?v=L_v [...] nnel=Blast

 

Gael Giraud alerte d'un énorme risque de déflation suite à la crise covid.
Déflation dont on ne sait pas comment sortir.

sardhaukar a écrit :

Elle est pas belle la planche à billets US ?
https://fred.stlouisfed.org/series/M1

 

C'est pas prêt de s'arrêter avec le plan de relance Binden qui s'annonce. La FED a encore du mou si on compare à la BOJ mais les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel. L'heure du choix approche :

 

- Soit on décide de rester dans le système actuel et il va falloir rembourser, tailler à mort dans les dépenses et réduire drastiquement le train de vie. Ca va faire très mal politiquement, émeutes  gilets jaunes etc. C'est sans doute de ça dont macron parlait quand il disait ne peut être pas pouvoir se représenter.

 

- Soit les occidentaux se mettent d'accord et youpi on fait un grand reset ! Et là ce sont les chinois qui vont se frotter les mains, ça va être les soldes par chez nous.  :o


Pourquoi ?
On peut tout simplement laisser la BCE racheter toutes nos dettes.
C'est d'ailleurs abordé dans la vidéo ci haut.
Quel serait le problème à faire ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 17-02-2021 à 11:54:51
n°62151039
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2021 à 12:03:28  profilanswer
 

se foutre dans la merde a cause d'un truc qui n'existe pas :D (l'argent et la dette) :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62151067
Laska-
Posté le 17-02-2021 à 12:06:19  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ça c'est normal et ce n'est pas un problème.  
 
La destruction créative fait partie du développement économique : une nouvelle techno fait gagner de la productivité et donc supprime des emplois. Et derrière ces gens retrouve du taf dans un nouveau secteur, participant à la croissance.  
Par exemple, la révolution verte a supprimé les emplois de 90% de la population qui bossait dans le domaine agricole.  
 
J'ai aucun doute qu'un mec très qualifié, typiquement un radiologue puisqu'on en entend souvent parler dans le domaine de l'IA, puisse se requalifier sans problème. Alors ça causera des drames pour certains individus, mais au niveau de la société çe ne posera aucun souci, les milliers d'étudiants qui se dirigeaient vers cette voie n'auront aucun mal à aller dans une autre branche de la médecine.
 
Historiquement, c'est la même chose pour les emplois non qualifiés. Néanmoins, j'ai peur que ça change à moyen terme avec les nouvelles technologies comme la robotisation, l'intelligence artificielle, les technologies de l'information, ...
...
Une vidéo qui résume bien ma pensée : https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU
 
 
 
Ça a toujours été comme ça, ça fait partie du cycle normal du développement économique.  
 
Par contre, la question c'est le fait de pouvoir se reconvertir.


 
Justement tout le problème c'est que cette fois on risque de ne pas avoir de secteur où reconvertir tous ces gens là, sauf si on se met à les payer avec de l'argent magique @revenu universel
 
Ce que t'expliquent les macro économistes comme Jean Marc Jancovici (la qualification de JMJ en macro économiste est volontaire) c'est que les emplois servent à surveiller les machines, et l'énergie sert à alimenter les machines. Si la puissance des machines augmente plus vite que l'approvisionnement énergétique, le chômage augmente. Car on a besoin de moins de salariés pour la même production.
Demain, si tous les jobs consistant à surveiller ou utiliser des machines (et ça ne se limite pas au chauffeur de taxi) sont remplacés par l'IA, ce sera une destruction énorme de l'emploi et il n'y aura aucun secteur prêt à accueillir tout ce monde.
Surtout si dans le même temps, le PIB est en décroissance.

n°62152528
sardhaukar
Posté le 17-02-2021 à 14:28:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ca a peut-être plus sa place ici :
https://www.youtube.com/watch?v=L_v [...] nnel=Blast
 
Gael Giraud alerte d'un énorme risque de déflation suite à la crise covid.
Déflation dont on ne sait pas comment sortir.


 

Laska- a écrit :


Pourquoi ?
On peut tout simplement laisser la BCE racheter toutes nos dettes.
C'est d'ailleurs abordé dans la vidéo ci haut.
Quel serait le problème à faire ça ?


 
Merci pour le lien j'aime beaucoup Gaël Giraud je regarderai ça ce soir.  :jap:  
 
Les problèmes à laisser la BCE racheter nos dettes :
1 - Encourage les états "paniers percés" à continuer à compter sur la dette pour financer les dépenses courantes. Pas sûr que les états plus stricts soient d'accord.  
2 - Maintient les taux à 0%. On spolie les épargnants. On oblige les fonds de placement à aller chercher du rendement sur des actions ou des choses risquées. Tôt ou tard il y aura des incidents qui peuvent être graves.
3 - La BCE devient de moins en moins crédible, à terme on risque une perte de confiance dans la monnaie.
 
C'est loin d'être neutre, ce n'est pas infaisable mais il faut un large consensus politique en Europe.

n°62152588
sardhaukar
Posté le 17-02-2021 à 14:33:34  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

se foutre dans la merde a cause d'un truc qui n'existe pas :D (l'argent et la dette) :lol:


L'argent est le pendant (plus pratique) du troc. C'est une construction intellectuelle mais ça existe autant que les maths ou la philosophie. Si je devais troquer mes services en informatique au boulanger pour acheter mon pain ce serait un peu casse-tête.  :D  
La dette existe, ce sont les revenus du futur.
 
Ce que tu dis est vrai pour l'homme à l'état de nature. On a dépassé ce stade.  :D

mood
Publicité
Posté le 17-02-2021 à 14:33:34  profilanswer
 

n°62152663
dopador
Posté le 17-02-2021 à 14:39:58  profilanswer
 

Sauf que dans le troc, tu ne peux pas échanger les biens que tu n'as pas.

n°62152824
rakame
Posté le 17-02-2021 à 14:54:24  profilanswer
 

dopador a écrit :

Sauf que dans le troc, tu ne peux pas échanger les biens que tu n'as pas.


 
Sisi, par exemple, je t'échange cette lance en silex contre un des sangliers que je vais aller tuer avec. Si je ne reviens pas, tu peux prendre ma femme, le chef est témoin.  
 
Lire Raoul Neanderthalus, prix Nobel d'économie rupestre et auteur de l'investissement au néolithique. :o
(il parait qu'il était célibataire).

n°62153966
MTiger
Posté le 17-02-2021 à 16:20:31  profilanswer
 

sur le sujet de l'emploi et des robots noah a prius le contre pied de tout le monde
https://www.bloomberg.com/opinion/a [...] inequality

n°62154580
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 17-02-2021 à 17:13:55  profilanswer
 

Derrière un paywall :( (enfin je suis en navigation privée et je ne peux pas le lire :o)


Message édité par Aardpeer le 17-02-2021 à 17:14:50
n°62154590
sardhaukar
Posté le 17-02-2021 à 17:14:49  profilanswer
 

(clique sur la croix de ton navigateur sitôt arrivé sur la page pour stopper le chargement, tu contourneras le paywall)


Message édité par sardhaukar le 17-02-2021 à 17:15:04
n°62157531
viniw
geek repenti
Posté le 17-02-2021 à 22:26:57  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
je trouve qu'en France justement, la Téléphonie Mobile et internet Fixe en Fibre Optique offre une très belle concurrence pour le bien des consommateurs, c'est une exception par rapport aux autres secteurs en France et dans le monde.


pas seulement le secteur agricole lui aussi est extrement compétitif avec des prix vraiment trés bas.
le transport aèrien aussi, bien qu'il n'ai pas tant d'acteur que ca .
la concurrence parfaite tel qu'édicté n'est pas en effet parfaitement respectée, mais quand on a un marché avec 1/3 qui fait du profit 1/3 qui ne fait quasiment pas de profit et 1/3 qui en perd et qui a terme vont fermer avec en toile de fond une guerre des prix sanglante.
La oui on s'approche concurrence parfaite, mais justement le secteur est en crise perpétuel parcqu'incapable de se stabiliser, c'est le prix d'une concurrence 'saine'.  

n°62158911
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 09:00:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ca a peut-être plus sa place ici :
https://www.youtube.com/watch?v=L_v [...] nnel=Blast

 

Gael Giraud alerte d'un énorme risque de déflation suite à la crise covid.
Déflation dont on ne sait pas comment sortir.

 

Ça tombe bien, on a une institution dont l'objectif est de contrôler l'inflation.

 

Et elle a de bons outils pour lutter contre la déflation avec des effets de bord plutôt sympa (diminution de la dette publique).

 

Le risque vers plutôt que cette politique donne de "mauvaises" habitudes aux Etats et que ça fasse du dégât quand la BCE l'arrêtera.

n°62158930
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 09:04:03  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :


2 - Maintient les taux à 0%. On spolie les épargnants. On oblige les fonds de placement à aller chercher du rendement sur des actions ou des choses risquées. Tôt ou tard il y aura des incidents qui peuvent être graves.

 

Ça peut poser problème si tu as des fonds de retraite par capitalisation, où tu as l'obligation de sortir du rendement pour payer les retraites.
Mais dans un système comme en France ça a uniquement un effet redistributif : ça tue les rentes et ça augmente la valeur du travail.

n°62159026
hisvin
Posté le 18-02-2021 à 09:15:45  profilanswer
 

Après tu as des gens comme moi qui sont peu dépensier et qui donc épargnent ou tu as des gens qui refusent de contracter des prêts et qui donc épargnent...  
Il ne faut pas tout voir sous l'angle de la rente d'autant plus que ceux qui profitent des rentes sont généralement peu impactés par les politiques les visant.

n°62159037
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 09:16:51  profilanswer
 

MTiger a écrit :

sur le sujet de l'emploi et des robots noah a prius le contre pied de tout le monde
https://www.bloomberg.com/opinion/a [...] inequality

 

Bon article :jap:

 

J'ai aucun doute sur l'IA, l'automatisation, ... vont créer énormément de jobs. Comme toutes les évolutions technologiques avant elle en fait, c'est le cycle économique classique : l'innovation détruit des secteurs et en reconstruit d'autres.

 

Le problème à mon sens c'est les compétences nécessaires sur ces nouveaux jobs. Je pense que globalement les jobs vont nécessiter de plus en plus de capacités intellectuelles, d'abstraction, ...

 

Et c'est globalement une tendance de fond, en 1950 on pouvait travailler à la chaîne sans savoir lire, écrire compter.
En 2020, dans une usine française, c'est impossible.

 

Et ce qui me fait peur c'est qu'une partie de la population n'a pas forcément les capacités intellectuelles pour ces défis et qu'elle risque d'être laissée sur le bas côté.
Qu'on se retrouve dans une situation inégalitaire avec d'un côté des gens capable de travailler qui vont profiter de la croissance économique, des innovations technologiques, ... Et de l'autre des gens qui survivront grâce à la charité publique.

 

Après, la solution sera peut-être juste d'augmenter les capacités intellectuelles des gens, comme le suggère certains transhumanistes :o

n°62159058
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-02-2021 à 09:19:18  profilanswer
 

Je ne sais vraiment pas dans quel monde vis Sangel, mais cette fois en l'innovation et l'humain c'est assez ouf.


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62159093
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 09:24:24  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Après tu as des gens comme moi qui sont peu dépensier et qui donc épargnent ou tu as des gens qui refusent de contracter des prêts et qui donc épargnent...
Il ne faut pas tout voir sous l'angle de la rente d'autant plus que ceux qui profitent des rentes sont généralement peu impactés par les politiques les visant.

 

Et ?
Ça pose quoi comme problème concrets à ce que ces gens ne puissent pas bénéficier de placements sécurisés avec des taux d'intérêt intéressants ?

 

C'est précisément l'objectif des taux faibles que le pognon aille :
- Soit dans de la consommation et fasse tourner l'économie
- Soit aille financer des activités risquées qui vont développer l'économie (par exemple en finançant des start-up et des entreprises).

 

Je précise, je suis également assez frugal et dans le même cas que toi.

n°62159119
hisvin
Posté le 18-02-2021 à 09:27:33  profilanswer
 

Comme je l'ai déjà dit, je travaille en bureau d'études et il existe déjà des logiciels pour automatiser certaines tâches et qui, à terme, feront des optimisations supérieures à ce qu'un humain peut faire. Au mieux, on pourra encore intervenir parce que l'algo optimisera dans un sens purement technique et non pratique.
Bref, les postes intellectuels sont aussi très fortement menacés.

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 18-02-2021 à 09:58:59
n°62159213
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-02-2021 à 09:37:52  profilanswer
 

Et on est encore à 40h semaine de boulot en moyenne.
On a développé nos société pour augmenter notre productivité horaire x10. Mais au final on bosse toujours autant  [:somberlain24:3]

 

Du coup on paye des centaines de milliers de mecs et de nana dans des tours à pousser des fichiers XLS et se faire chier à gratter du papier.

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 18-02-2021 à 09:39:37

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62159284
axklaus
Posté le 18-02-2021 à 09:48:21  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et ?  
Ça pose quoi comme problème concrets à ce que ces gens ne puissent pas bénéficier de placements sécurisés avec des taux d'intérêt intéressants ?
 
C'est précisément l'objectif des taux faibles que le pognon aille :
- Soit dans de la consommation et fasse tourner l'économie
- Soit aille financer des activités risquées qui vont développer l'économie (par exemple en finançant des start-up et des entreprises).
 
Je précise, je suis également assez frugal et dans le même cas que toi.


 
Et t'as l'impression que ça fonctionne ? [:sombrero67]
 
y'a pas mal de pognon qui va dans les valeurs sures, ou qui part dans le bitcoin et autres économies de bulles  :pt1cable:
 

Sangel a écrit :


Mais dans un système comme en France ça a uniquement un effet redistributif : ça tue les rentes et ça augmente la valeur du travail.


non, puisque le pognon fait monter les prix de l'immo, et les salaires ne montent pas car pas d'inflation
donc ça augmente les rentes et baisse la valeur du travail

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 18-02-2021 à 09:51:28
n°62159383
hisvin
Posté le 18-02-2021 à 09:58:42  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Du coup on paye des centaines de milliers de mecs et de nana dans des tours à pousser des fichiers XLS et se faire chier à gratter du papier.


Et qui gagnent 2 fois plus que le mec qui fait les études. :D
Les chantiers ou on doit justifier le pedigree des palettes (bio, recyclable, recyclée), le kilométrage parcouru par les matériaux avec la consommation des camions etc etc... et, en face, tu as le client qui va te faire en pinaillant sur le moindre centime.  :pt1cable:  

n°62160109
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 10:57:18  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Je ne sais vraiment pas dans quel monde vis Sangel, mais cette fois en l'innovation et l'humain c'est assez ouf.

 

Dans un monde où la frontière technologique (qu'on peut assimiler au PIB/hab des US) avance à un rythme constant depuis 200 ans, environ 2% par an.
Malgré la guerre de sécession, les guerres mondiales, la grippe espagnole, la guerre froide, les grandes crises financières, les chocs pétroliers, ...

 

http://i.imgur.com/Adz4aXah.png

 

Et aujourd'hui, je ne vois pas de raisons fondamentales qui changeraient ça.
Il y a un paquet de défis qui nous attendent par exemple le RC, mais c'est a mettre en regard avec ceux cités plus hauts.

 

Donc oui, je suis un techno-optimiste :jap:

 

Je pense qu'on surestime les changements qu'il y aura à horizon 10 ans mais sous-estime fortement ceux à horizon 50 ans.

 
hisvin a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, je travaille en bureau d'études et il existe déjà des logiciels pour automatiser certaines tâches et qui, à terme, feront des optimisations supérieures à ce qu'un humain peut faire. Au mieux, on pourra encore intervenir parce que l'algo optimisera dans un sens purement technique et non pratique.
Bref, les postes intellectuels sont aussi très fortement menacés.

 

Oui, et c'est normal, ça fait 250 ans que c'est comme ça. C'est la base du progrès économique de détruire et de changer des emplois :jap:
C'est ce qu'on appelle la destruction créatrice, c'est un concept bien connu en économie puisque ça a été théorisé par Schumpeter dans les années 40.

 

Les logiciels vont automatiser une partie de ton boulot et tu pourras te concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Ce qui va permettre de faire plus de choses.

 

Et à côté, l'informatique va créer une floppée de nouveaux besoins et emplois.

 

De la même manière que le métier à tisser automatique n'a pas créé du chômage de masse. Les cannutes sont passés d'un rôle opérationnel a un rôle de supervision des machines.
Ça a permis de créer des produits de meilleurs qualité en plus grande quantité et de rediriger une partie des forces actives vers d'autres secteurs de l'économie.

 
edhelas a écrit :

Et on est encore à 40h semaine de boulot en moyenne.
On a développé nos société pour augmenter notre productivité horaire x10. Mais au final on bosse toujours autant [:somberlain24:3]

 

Du coup on paye des centaines de milliers de mecs et de nana dans des tours à pousser des fichiers XLS et se faire chier à gratter du papier.

 

Précisément, c'est par exemple une des grosses erreurs de Keynes.
Il pensait qu'on avait atteint un niveau de vie suffisant, et que les gains de productivité allaient être utiliser pour réduire le temps de travail, que ses petits enfants allaient bosser 15h par semaine.

 

En pratique il y a eu une réduction du temps de travail, mais aussi et surtout la création de nouveaux besoins.
On a préféré travailler plus pour avoir de meilleurs standards de vie, pourvoir avoir un logement plus grand, avoir la possibilité de partir en vacance loin, avoir de l'électroménager, internet, ...

 

Et presque personne aujourd'hui ne souhaiterait revenir au standard de l'époque de Keynes (qui correspond en gros au RSA actuel).

 

Je n'ai pas de raisons de penser que ça va drastiquement changer à moyen/long terme :
- Le temps de travail diminuera lentement au fur et à mesure que les gens préféreront du temps libre à l'argent
- On créera de nouvelles choses auxquels les gens accorderont de la valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 18-02-2021 à 10:59:12
n°62160395
Sangel
Posté le 18-02-2021 à 11:22:51  profilanswer
 

axklaus a écrit :

 

Et t'as l'impression que ça fonctionne ? [:sombrero67]

 

y'a pas mal de pognon qui va dans les valeurs sures, ou qui part dans le bitcoin et autres économies de bulles :pt1cable:

 


 

Vu les facilités à lever de l'argent actuellement, y compris pour une start-up technologique qui ne vise aucune rentabilité avant 10+ ans, oui :jap:

 
axklaus a écrit :


non, puisque le pognon fait monter les prix de l'immo, et les salaires ne montent pas car pas d'inflation
donc ça augmente les rentes et baisse la valeur du travail

 

C'est pas vraiment un truc souhaitable le retour de l'inflation en tant que salarié :o

 

En réalité, tu as deux cas :
- Soit c'est le plein emplois, les salaires montent car les entreprises galèrent à recruter. Comme leurs coûts augmentent, elles doivent monter les prix, mais du coup ça génère de l'inflation, les salariés veulent un meilleur salaire, qu'ils obtiennent car c'est le plein emploi et que les entreprises galèrent a recruter ...
Bref, l'économie est en surchauffe et tu es dans une spirale inflationniste. Mais dans ce cas l'inflation est la conséquence de l'augmentation des salaires, pas la cause.
C'est ce qu'on appelle la courbe de Phillips.

 

- Soit tu as une source extérieure d'inflation, et là ce qu'on constate empiriquement c'est que c'est vraiment pas à l'avantage du salarié.
En pratique quand ça arrive, les salaires ne suivent pas l'augmentation des prix et le pouvoir d'achat d'une grande partie de la population se fait éroder. De même, les petits épargnants voient la valeur de leur épargne fondre.
Alors qu'à contrario les prix des actifs risqués vont suivre l'inflation.


Message édité par Sangel le 18-02-2021 à 11:27:11
n°62160538
rakame
Posté le 18-02-2021 à 11:35:08  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, je travaille en bureau d'études et il existe déjà des logiciels pour automatiser certaines tâches et qui, à terme, feront des optimisations supérieures à ce qu'un humain peut faire. Au mieux, on pourra encore intervenir parce que l'algo optimisera dans un sens purement technique et non pratique.
Bref, les postes intellectuels sont aussi très fortement menacés.


 
Il n'y a pas de raison que ça se passe différemment que dans l'agriculture avec les paysans et l'industrie avec les ouvriers. C'est logique en même temps, les gains de productivité, à la base c'est comment faire plus avec moins. Il y a la croissance qui permet de compenser quand elle est là. Non il faut qu'on s’habitue a une société ou le chômage est de plus en plus structurel, avec les problèmes sociaux que ça pose. Et la réponse est a chercher dans un mélange entre flexibilité de l'emploi et assistance, sachant que le curseur est toujours difficile à placer et que la matière est explosive.
 
Ma crainte, cela amplifie l'érosion de la classe moyenne vers une société ou les inégalités se creusent.  La classe moyenne, c'est le socle de la démocratie citoyenne moderne.
 
Sur la hausse des inégalité dans le monde, il faut faire attention, déjà le sujet est chaud politiquement, et en plus il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.  Les inégalité ont tendance a se réduire à l'échelle internationale tout en se creusant au niveau national. on voit bien ce phénomène avec l'augmentation du niveau de vie global dans les pays en développement tout en assistant a un creusement de la classe moyenne dans les pays riches.
 
Pour moi, cela explique assez bien la montée du populisme dans les pays développé.
 
Le constat de l'OCDE sur la classe moyenne : https://www.oecd.org/fr/els/soc/OCD [...] semble.pdf
 
Edit: Dans le lien, y a que le 1er chapitre :  
sinon le résumé pour les daicideurs : https://www.oecd.org/fr/els/soc/OCD [...] -flyer.pdf
Et le rapport complet est consultable ici : https://www.oecd.org/fr/social/sous [...] 7a4-fr.htm


Message édité par rakame le 18-02-2021 à 11:54:49
n°62170133
Laska-
Posté le 19-02-2021 à 11:04:11  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Ça tombe bien, on a une institution dont l'objectif est de contrôler l'inflation.

 

Et elle a de bons outils pour lutter contre la déflation avec des effets de bord plutôt sympa (diminution de la dette publique).

 

Le risque vers plutôt que cette politique donne de "mauvaises" habitudes aux Etats et que ça fasse du dégât quand la BCE l'arrêtera.


Des mauvaises habitudes de quoi ?
Le risque que la BCE fasse tourner la planche à billets en mode open bar, c'est bien que cela décrédibilise l'euro auprès de l'étranger et nous freine dans nos importations, on est d'accord ?

 

La BCE tente de viser 2% d'inflation par an, mais n'y arrive pas. Pourtant 2% c'est pas grand chose :o

 
Sangel a écrit :

 

Bon article :jap:

 

J'ai aucun doute sur l'IA, l'automatisation, ... vont créer énormément de jobs. Comme toutes les évolutions technologiques avant elle en fait, c'est le cycle économique classique : l'innovation détruit des secteurs et en reconstruit d'autres.

 

Le problème à mon sens c'est les compétences nécessaires sur ces nouveaux jobs. Je pense que globalement les jobs vont nécessiter de plus en plus de capacités intellectuelles, d'abstraction, ...

 

Et c'est globalement une tendance de fond, en 1950 on pouvait travailler à la chaîne sans savoir lire, écrire compter.
En 2020, dans une usine française, c'est impossible.

 

Et ce qui me fait peur c'est qu'une partie de la population n'a pas forcément les capacités intellectuelles pour ces défis et qu'elle risque d'être laissée sur le bas côté.
Qu'on se retrouve dans une situation inégalitaire avec d'un côté des gens capable de travailler qui vont profiter de la croissance économique, des innovations technologiques, ... Et de l'autre des gens qui survivront grâce à la charité publique.

 

Après, la solution sera peut-être juste d'augmenter les capacités intellectuelles des gens, comme le suggère certains transhumanistes :o


Soit tu n'écoutes pas ce qu'on te répond, soit je suis en train de lire un message plus ancien que ce que je ne crois.
Non ça date bien d'hier. Je vais quand même répéter ma réponse ci dessous.

edhelas a écrit :

Et on est encore à 40h semaine de boulot en moyenne.
On a développé nos société pour augmenter notre productivité horaire x10. Mais au final on bosse toujours autant  [:somberlain24:3]

 

Du coup on paye des centaines de milliers de mecs et de nana dans des tours à pousser des fichiers XLS et se faire chier à gratter du papier.


Dans nombre d'entreprises et d'administrations, la durée réelle du travail est bien inférieure.
Peut-être que localement il y en a certains qui doivent compenser pour les autres, mais je ne compte plus les histoires que j'ai entendues.
Si tu veux un fait sourcé et précis :
https://www.marianne.net/economie/e [...] onfinement
Presque 10% des salariés d'une grande entreprise n'ont littéralement rien fait pendant le confinement.
Et on ne parle pas que de cols bleus dont le poste de travail était inaccessible. En fait je crois que la production chez Airbus ne s'est jamais vraiment arrêtée donc les cols bleus ne pouvaient pas ne pas donner signe de vie pendant 2 mois.
Si 10% des gens sont capables de ne strictement rien faire, tu imagines bien qu'il y a un continuum entre ceux qui bossent vraiment, ceux qui bossent de manière partielle et ceux qui ne bossent pas du tout.

Sangel a écrit :

 

Dans un monde où la frontière technologique (qu'on peut assimiler au PIB/hab des US) avance à un rythme constant depuis 200 ans, environ 2% par an.
Malgré la guerre de sécession, les guerres mondiales, la grippe espagnole, la guerre froide, les grandes crises financières, les chocs pétroliers, ...

 

http://i.imgur.com/Adz4aXah.png

 

Et aujourd'hui, je ne vois pas de raisons fondamentales qui changeraient ça.
Il y a un paquet de défis qui nous attendent par exemple le RC, mais c'est a mettre en regard avec ceux cités plus hauts.

 

Donc oui, je suis un techno-optimiste :jap:

 

Je pense qu'on surestime les changements qu'il y aura à horizon 10 ans mais sous-estime fortement ceux à horizon 50 ans.

 



Les performances passées ne préjugent pas des performances futures...
Argumenter sur le passé quand on te parle de nouvelles crises à venir, c'est hors de propos.

Citation :

Les logiciels vont automatiser une partie de ton boulot et tu pourras te concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Ce qui va permettre de faire plus de choses.

 


Et à côté, l'informatique va créer une floppée de nouveaux besoins et emplois.


Donc le chômage qui monte depuis les années 70, c'est parce qu'il attend encore les progrès de l'informatique et les nouveaux besoins associés pour diminuer, c'est ça ?

Citation :

De la même manière que le métier à tisser automatique n'a pas créé du chômage de masse.


Le métier à tisser n'a pas créé du chômage de masse parce que si un métier à tisser pouvait remplacer 3 travailleurs (je donne des chiffres illustratifs), on s'est mis à fabriquer 6 fois plus de vêtements, donc effectivement si 10 travailleurs remplacés par un métier à tisser fabriquaient 1000 (10*100), vu qu'on fabriquait après 6000, il fallait 6000/300 20 métiers à tisser donc 20 travailleurs employés à "piloter" le métier à tisser.
L'essor de la production était supérieur à l'essor de la productivité, donc besoin de plus de salariés.
Ces salariés se sont trouvés massivement parmi les femmes qui se sont mises à travailler pendant les trente glorieuses. (pas pour le cas précis des métiers à tisser par contre, je crois que c'était avant les trentes glorieuses, avant qu'on tente de me contredire sur un point de détail :o)

 

Ce qu'on t'explique aujourd'hui c'est que la production stagne ou n'augmente pas très vite, du fait de la contrainte énergétique.
Donc si la productivité augmente, le chômage augmente.
A l'exception près qu'il peut exister certains secteurs où la production augmente plus vite que la productivité. Mais au global la production n'augmente pas plus vite que la productivité.


Message édité par Laska- le 19-02-2021 à 11:05:52
n°62170187
dopador
Posté le 19-02-2021 à 11:08:39  profilanswer
 

Citation :

La BCE tente de viser 2% d'inflation par an, mais n'y arrive pas. Pourtant 2% c'est pas grand chose


 
Donc si la BCE échoue en permanence dans sa principale (unique ? ) prérogative, quelle conclusion on doit en tirer ? [:rhetorie du chaos]

n°62170283
fredo3
Posté le 19-02-2021 à 11:15:59  profilanswer
 

Qu'elle a pas essayé assez fort :O :o :o

n°62170286
Laska-
Posté le 19-02-2021 à 11:16:09  profilanswer
 

Qu'on ne donne pas assez de pouvoirs à la BCE pour qu'elle puisse remplir son objectif !
:o

n°62170317
sardhaukar
Posté le 19-02-2021 à 11:18:33  profilanswer
 

Que les chiffres de l'inflation sont bidouillés par les instituts de statistiques.  :D

n°62170336
Laska-
Posté le 19-02-2021 à 11:20:49  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

Que les chiffres de l'inflation sont bidouillés par les instituts de statistiques.  :D


Ca c'est une autre question.
Mais à mon avis l'argument ne porte pas, parce que la cible d'inflation est arbitraire, d'une part, et d'autre part cette cible arbitraire est définie en fonction du mode de calcul "bidouillé" de l'inflation.
Exemple :
Je pense que l'inflation réelle, avec un calcul plus honnête, serait de 2.5% environ au lieu de 1.5%. Et bien la cible dans ce mode de calcul serait non pas 2% mais 3%.
 
Quel que soit le mode de calcul de l'inflation et sa qualité, ce mode de calcul est bien connu de ceux qui décident de la cible d'inflation de la BCE, cette cible y est donc adaptée.

n°62171320
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 19-02-2021 à 12:49:08  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

Que les chiffres de l'inflation sont bidouillés par les instituts de statistiques.  :D


 
C’est clair. Dans le panier de l’inflation de l’INSEE, ils ne prennent pas en compte le prix de l’immobilier en France qui a juste explosé en l’espace de 20 ans. Et rien que ça, pour des personnes qui vivent en RP, ça donne le sentiment d’avoir perdu beaucoup en pouvoir d’achat.

n°62171383
MTiger
Posté le 19-02-2021 à 12:57:45  profilanswer
 

Infinity4D a écrit :


 
C’est clair. Dans le panier de l’inflation de l’INSEE, ils ne prennent pas en compte le prix de l’immobilier en France qui a juste explosé en l’espace de 20 ans. Et rien que ça, pour des personnes qui vivent en RP, ça donne le sentiment d’avoir perdu beaucoup en pouvoir d’achat.


 
 
je laisse regarder ce que le directeur de l'insee dit sur lecart entre les stats et le ressenti
 
https://www.youtube.com/watch?v=LPY0ViXDTjY
 
ca date de fin 2019 mais ca a pas tellement vieilli

n°62202081
Laska-
Posté le 23-02-2021 à 10:18:11  profilanswer
 
n°62206144
reglandus
Posté le 23-02-2021 à 16:28:47  profilanswer
 
n°62206198
Laska-
Posté le 23-02-2021 à 16:35:06  profilanswer
 


Pourquoi ?
Le gros risque de l'inflation serait que les salaires ne suivent pas et que les inégalités explosent, c'est ça ?

n°62206319
sardhaukar
Posté le 23-02-2021 à 16:47:29  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pourquoi ?
Le gros risque de l'inflation serait que les salaires ne suivent pas et que les inégalités explosent, c'est ça ?


C'est pas plutôt que y'a pas de bouton "stop" une fois la machine emballée ? Ca se finit généralement en reset monétaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3950  3951  3952  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR