Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5549 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16414533
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 16:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Note bien que je ne suis pas du tout contre des sanctions vis-à-vis des responsables dépassant leur budget (sauf circonstances exceptionnelles ET imprévisibles). Ca implique aussi d'avoir des responsables politiques capables de dire lors des classiques manifs six mois avant une élection : "Votre revendication est certes légitime mais mon budget est déjà épuisé, allez vous faire voir et n'oubliez pas de voter pour moi".

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 16:00:02  profilanswer

n°16414553
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 16:06:09  answer

Svenn a écrit :

Note bien que je ne suis pas du tout contre des sanctions vis-à-vis des responsables dépassant leur budget (sauf circonstances exceptionnelles ET imprévisibles). Ca implique aussi d'avoir des responsables politiques capables de dire lors des classiques manifs six mois avant une élection : "Votre revendication est certes légitime mais mon budget est déjà épuisé, allez vous faire voir et n'oubliez pas de voter pour moi".

:D

Rahh, vilain, tu caricatures, mais ce n'est pas faux. ;)
Mais tu soulèves un autre problème de nos sociétés occidentales: une culture généralisée de l'irresponsabilité de fait (par opposition à la responsabilité comme posture) au mieux des intérêts de chacun. Quant à partir de ce constat et laisser le bousin se détèriorer un peu plus... :whistle:

n°16414609
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 16:20:10  profilanswer

gros +1 à Svenn
Quand tu vois que l'électeur lambda qu'il faut séduire ne sais même pas faire une règle de 3 ou tenir un budget, lui parler de dette, intérêts de la dette, stabilité monétaire, inflation, agrégats monétaires....

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 11-10-2008 à 16:21:10

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°16414624
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:23:08  profilanswer

Finalement aujourd'hui on est au point où les riches ont trop tiré sur la corde.

Augmentation de leur richesse par l'inflation et en maintenant les salaires bas.
Du coup diminution du pouvoir d'achat général.

Relance de la consommation par le crédit avec intérêts.
Salaires toujours bas : impossibilité de rembourser le crédit.

C'est pourtant simple, mais en réalité ils s'en fichaient chacun essayant de drainer le plus possible jusqu'à à épuisement.

En gros il se passe la même chose avec la nature, l'humanité draine absolument toutes les ressources de la planète jusqu'à épuisement.

n°16414626
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:23:42  profilanswer

johnbroot a écrit :

gros +1 à Svenn
Quand tu vois que l'électeur lambda qu'il faut séduire ne sais même pas faire une règle de 3 ou tenir un budget, lui parler de dette, intérêts de la dette, stabilité monétaire, inflation, agrégats monétaires....

C'est pour ça qu'il faut revenir sur le principe de suffrage universel.

n°16414634
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 16:25:35  profilanswer

le_noob a écrit :

Ca s'appelle du totalitarisme. Donc non même si je pense que certains ne devraient pas avoir le droit de vote. [:spamafote]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°16414635
Badcow
Posté le 11-10-2008 à 16:25:50  profilanswer

le_noob a écrit :

"One  man, one vote.... he was the man, he has the vote..."

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16414682
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:39:28  profilanswer

johnbroot a écrit :

Ca s'appelle du totalitarisme. Donc non même si je pense que certains ne devraient pas avoir le droit de vote. [:spamafote]

Euh non  :heink:  
Je n'ai pas dit supprimer la démocratie, mais le suffrage universel.

Déjà les moins de 18 ans ne votent pas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas limiter le nombre de votants. Surtout que c'était le cas au départ, sauf que c'était une question d'agent ça se décidait en fonction des revenues et il fallait payer il me semble  [:columbo2]  
Là on pourrait réservé le droit de vote à partir d'une certaine instruction sans prendre en compte les revenues.

Sinon on est condamné à avoir des populistes au pouvoir.

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 16:42:00
n°16414694
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 16:41:33  profilanswer

le_noob a écrit :

Euh non  :heink:  

Citation :

Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens d'une nation, sans distinction de condition sociale, d'origine, de race ou de sexe. Le suffrage universel est donc historiquement associé à la notion de démocratie pluraliste, fondée sur le principe de la libre désignation des gouvernants par le peuple souverain. Le suffrage est dans ces conditions non seulement universel, mais aussi égal, secret et sincère. Il n'a de véritable sens que dans un système de réelle concurrence électorale, où plusieurs candidats et/ou partis distincts, avec des programmes alternatifs, sont proposés au choix des citoyens. Il est cependant utile de préciser que le suffrage universel peut aussi malheureusement servir à cautionner des « élections sans choix », selon l'expression de Guy Hermet, ce qui est le cas dans les systèmes de parti unique ou de multipartisme apparent propre aux États totalitaires ou autoritaires. Ces consultations électorales prétendent légitimer le système vis-à-vis de l'extérieur par une vague caution démocratique, et, à l'intérieur, mobiliser des masses qu'on veut dociles pour ratifier les choix du pouvoir.(...)

---------------
n°16414698
Lak
disciplus simplex
Posté le 11-10-2008 à 16:42:42  profilanswer

le_noob a écrit :

Si tu veux dire par là que tout le monde ne devrait pas avoir le droit de vote, j'ai une question : qui ici ne s'estime pas qualifié pour voter ?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 16:42:42  profilanswer

n°16414710
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:44:41  profilanswer

johnbroot a écrit :

Citation :

avec des programmes alternatifs, sont proposés au choix des citoyens.

Elle est où l'alternative aujourd'hui ?

n°16414717
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 16:46:06  profilanswer

Arrête tes sophismes. :o

---------------
n°16414726
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:48:01  profilanswer

Lak a écrit :

Si tu veux dire par là que tout le monde ne devrait pas avoir le droit de vote, j'ai une question : qui ici ne s'estime pas qualifié pour voter ?

Je m'estime qualifier pour voter mais pas pour diriger par exemple. Et j'estime qu'un mec comme Sarko (pas assez qualifié) n'aurait pas du pouvoir se présenter. Et y'a aussi des gens dans mon entourage qui ne sont franchement pas qualifié pour voter et que ça serait bien qu'ils s'abstiennent. Y'a pas très longtemps que je pense ça, mais faut aussi voir la réalité en face.

J'ai voté Sarko, en faite non je ne suis même pas qualifié pour voté  :ouch:  

Voilà ça répond à ta question  :D

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 16:51:04
n°16414732
boblion
Posté le 11-10-2008 à 16:50:14  profilanswer

On ferait mieux de mettre le paquet sur l'éducation, comme ça on aurait pas des électeurs amortis et ignorants qui élisent des raclures démagogues et incompétentes.
Allez go des cours d'histoire économique pour tout le monde, des maths, de la micro / macro et de la philo.
Les libéraux vont pas s'en relever.

Priver les gens de leur vote est malheureusement ( mais aussi heureusement ) impossible. On ne peut pas instaurer des discriminations sur un système aussi arbitraire ( tu votes si tu as une licence ! ). Non seulement parce que il y a aussi des cons qui ont des licences et même mieux, mais aussi parce que cela sape les principes de notre belle République.
Par contre l'éducation renforcé pour tous et des médias un peu moins nuls, ça devrait être une obligation...

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-10-2008 à 16:55:03
n°16414739
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 16:52:06  profilanswer

boblion a écrit :

On ferait mieux de mettre le paquet sur l'éducation, comme ça on aurait pas des électeurs amortis et ignorants qui élisent des raclures démagogues et incompétentes.
Allez go des cours d'histoire économique pour tout le monde, des maths, de la micro / macro et de la philo.
Les libéraux vont pas s'en relever.

Oui on apprend l'éco trop tard à l'école.

n°16414761
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 16:57:23  answer

Ce matin j'ai lu dans le journal que c'était  bien pire qu'en 1929 et que le pire était encore devant nous. :(  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 16:57:39
n°16414774
boblion
Posté le 11-10-2008 à 17:00:17  profilanswer

En même temps même en étant en Fac d'éco ( Mass ), la manière dont c'est enseigné me fait bien rire.
On pose toujours des a priori bien orientés idéologiquement.  
Genre en micro, un individu sera toujours un être avide qui demande toujours plus de biens et ne se satisfait que si son allocation ( de biens ) est la plus importante possible.
Même problème quand tu étudies l'efficacité d'un marché dont les profs font leur graal.
En gros un marché ou un individu A possède tout et l'individu B n'a rien est efficace. Que c'est beau la micro ! Enfin si t'as un prof un peu ouvert d'esprit il t'expliqueras que efficace n'a rien à voir avec juste ( horrible notion morale  :o ).
Bref tout ceci c'est pas mal de blabla idéologique posé sur des modèles mathématiques souvent assez simplistes.

Message édité par boblion le 11-10-2008 à 17:02:23
n°16414782
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 11-10-2008 à 17:03:01  profilanswer

le_noob a écrit :

Je m'estime qualifier pour voter mais pas pour diriger par exemple. Et j'estime qu'un mec comme Sarko (pas assez qualifié) n'aurait pas du pouvoir se présenter. Et y'a aussi des gens dans mon entourage qui ne sont franchement pas qualifié pour voter et que ça serait bien qu'ils s'abstiennent. Y'a pas très longtemps que je pense ça, mais faut aussi voir la réalité en face.

Ce n'est pas le corps des électeurs qu'il faut changer mais la démocratie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, élire quelqu'un pour des années, il n'aura déjà que l'approbation de la moitié de la population, et dans la moitié qui l'a élu il n'y aura presque personne daccord avec tout sur tout avec lui. Il est dailleurs impossible d'être daccord sur tout avec une même personne. Tu votes pour lui pour quelques points et tu subis la dictature de ses autres électeurs pour le reste.

Pour chaque question il faudrait un représentant qui n'aurait d'autre but que de servir de porte voix à une partie de la population, et sur chaque question une réponse collégiale serait apporté.

Mais qu'une partie de la population s'accapare la fraction de pouvoir d'une autre partie c'est pire que tout.

n°16414786
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 17:03:46  answer

Bah pis que 1929, je me demande bien comment on peut en spéculer ( :o ), mais il est plus que probable que toute la merde ne soit pas encore remontée. :/

n°16414789
Rasthor
Posté le 11-10-2008 à 17:04:12  profilanswer

Leg9 a écrit :

"UBS va BIEN, merci [:mini-mousaille]"

Très bien même ! [:blocherhaha]

n°16414794
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 17:04:56  answer

[:kzimir]  [:tibo2002]

n°16414847
pecnoraban​e
Posté le 11-10-2008 à 17:16:35  profilanswer

sancy a écrit :

A l'ancienne, la tête au bout d'un pique...  

et ouais c'était même pas moyenageux, c'était y a juste 200 ans :D

n°16414851
pecnoraban​e
Posté le 11-10-2008 à 17:17:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

y aura pas assez de piques

il faut investir dans les actions de fabriquants de piques [:sarko]

n°16414866
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 17:20:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Avec une inflation à 3,6 % prévue pour 2008, les bons au trésor se vendaient à 4,2% au mois de septembre :  
http://www.banque-france.fr/fr/pol [...] /page4.htm

Suffit pas de  voir cette année, ou les taux sont particulièrement faibles.
Et ça dépend aussi de comment on calcule l'inflation...

Si le privé achète des bons du trésor c'est qu'il se fait du fric, et donc sur le dos de l'état!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16414892
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-10-2008 à 17:25:53  profilanswer

Ben oui il se fait du fric, mais pas les 40 milliards que tu mentionnes qui sont pour une large majorité le remboursement de l'inflation.

Et les taux ne sont pas particulièrement faibles, ils ont baissé depuis le début de la crise c'est pour ça que j'ai pris les chiffres du mois d'aout.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 11-10-2008 à 17:26:34
n°16414923
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-10-2008 à 17:31:14  profilanswer

derrière, le pire est derrière nous  [:william l petersen]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16414925
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 11-10-2008 à 17:31:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu te trompe, c'est l'USB qui va bien  

http://www.qoqa.ch/fr/forum/view/product/812/1

---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°16414933
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 17:32:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Leg9 a écrit :

"UBS va BIEN, merci [:mini-mousaille]"

non mais laisse. Il en sont encore à les chercher, ces fameuses liquidités. S'ils savaient...  [:cerveau afrojojo]

---------------
n°16414934
freeza01
Posté le 11-10-2008 à 17:33:05  profilanswer

Prenons les paris:

Les bourses, lundi: baisse, rebond technique, stabilité... ?

je dis baisse, tant que rien de concret de la part des gouvs, donc pas avant jeudi 16 ou vendredi 17... Pour l'instant, même si on parle de garantir les prêts interbancaires, ce n'est pas encore fait concrètement (et ça coûter une somme d'argent, au delà d'astronomique et gigantesque en plus, dans une zone où il n'y même plus de qualificatif suffisant :/ )

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°16414947
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 17:36:18  profilanswer

Moi pour lundi j'annonce le tournage de "Mad Max 4" en Islande.

---------------
n°16414955
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 17:38:04  profilanswer

C'est pas plus mal ce qui arrive à l'Islande parcequ'elle a les moyens d'êtres 100% indépendante énergétiquement et en plus 100% écologique.

Arpès ils ont qu'à ce contenter de bouffer du poisson et ce qui pousse sur leur île.

Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 17:41:35
n°16414970
loulou le ​marlou
Posté le 11-10-2008 à 17:41:47  profilanswer

Je ne sais si ce message est ironique, mais je le prend au premier degré et je trouve ça très con :o

n°16415372
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 19:07:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui il se fait du fric, mais pas les 40 milliards que tu mentionnes qui sont pour une large majorité le remboursement de l'inflation.

Et les taux ne sont pas particulièrement faibles, ils ont baissé depuis le début de la crise c'est pour ça que j'ai pris les chiffres du mois d'aout.

Inflation ou pas, il est anormal que l'état soit obligé d'emprunter au privé.  
Personne n'est d'ailleurs capable de le justifier sérieusement, même pas Giscard et Barre qui pourtant l'avaient  décidé!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16415422
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 19:20:36  answer

Citation :

Crise financière : qu'y a-t-il de nouveau dans le plan du G7 ?

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 a adopté vendredi soir un plan d'action « urgent et exceptionnel », en cinq points, pour sauver les banques menacées de s'effondrer. Au programme : des nationalisations partielles.

Réuni à Washington, au terme d'une des pires semaines de l'histoire des marchés boursiers (-22% à Paris, -18% à Wall Street), le groupe a repris à son compte l'idée britannique de faire entrer les Etats au capital des banques, afin de restaurer la confiance et dégripper le marché interbancaire (les banques refusent de se prêter de l'argent mutuellement, un blocage qui se répercute sur les entreprises ou particuliers emprunteurs).

Quel est le plan du G7?

Il tient en cinq points:

* S'engager à sauver les banques clé de la faillite (notez le « key” dans “key banks » : de quoi donner à réfléchir aux épargnants qui ont des fonds dans des petites banques). C'est ce que plusieurs pays européens ont commencé à faire.

* Agir pour dégeler le crédit et les marchés monétaires, les banques centrales fournissant de larges montants de liquidités. Les banques centrales européenne et américaine le font déjà, mais cela ne suffit pas.

* Soutenir la nationalisation partielle des banques et d'autres institutions, par l'achat d'actions par le contribuable. C'est ce que les Britanniques ont fait avec leurs banques, et ils ont visiblement convaincu les Etats-Unis de suivre la même voie. La nationalisation redonne confiance (l'intérêt général se met aux commandes) et elle permet au contribuable d'espérer que l'argent qu'il verse de toute façon au système bancaire pour lui sauver la peau ne sera pas perdu pour lui : en cas de redressement du système, il peut espérer récupérer ces fonds.

* Des schémas de protection des dépôts plus solides pour rassurer les épargnants que leur épargne est en sécurité. Ce point renvoie aux systèmes de garantie de dépôts (qui couvrent jusqu'à 70 000 euros en France).

* Obliger les banques à révéler la situation réelle de leurs pertes. C'est un point crucial: tant que l'ensemble du système restera fragile, la moindre découverte de « cadavre dans le placard » risque de refaire partir la machine infernale.

Y a-t-il du nouveau?

La vraie nouveauté, c'est que les Etats-Unis sont entrés explicitement dans la logique des nationalisations partielles. Jusque là, les autorités américaines avaient accepté de nationaliser l'assureur AIG, mais parce qu'elles n'avaient plus le choix : AIG était « too big to fail », « trop gros pour chuter ». Elles avaient en revanche laissé choir la banque d'affaire Lehman Brothers, une faillite qui devait servir d'exemple pour les autres banques, mais qui a nourri la tempête financière.

Le secrétaire au Trésor de George Bush, Henry Paulson, a donc déclaré que les Etats-Unis utiliseraient une partie de leur fond de 700 milliards de dollars -initialement destiné à racheter les fameuses « créances toxiques » qui empoisonnent le système bancaire- pour acheter des participations dans les banques.

Pour le reste, le communiqué est une déclaration d'intention : les pays occidentaux comptent agir de façon voisine, en puisant dans une boite à outil commune. Une réunion de l’Eurogroupe est prévue dimanche à Paris, qui pourrait évoquer la mise en place d’un plan de sauvetage européen des banques comparable au plan Paulson.

Et si cela ne marche pas?

Si les dominos continuent de chuter l'un après l'autre, tirant le reste de l'économie vers le fond (et les bourses vers les abysses), il n'y aura plus qu'un seul moyen d'agir: nationaliser l'essentiel du système bancaire occidental. Mais ça, le G7 ne l'a pas dit.

http://eco.rue89.com/explicateur/2 [...] plan-du-g7

Comme quoi nos politique  sont bien pieds et poings liés devant le système financiers. Pire, un etat n'ai meme pas capable de savoir  la situation reelle de ses banques et doit se contenter de leur bon vouloir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 19:24:36
n°16415447
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-10-2008 à 19:24:28  profilanswer

Mais euh le fait de dire que toute banque en difficulté sera sauvée sans exception, est ce ça ne va pas etre la porte ouverte à n'importe quoi ? :??:

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16415461
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 19:26:43  profilanswer

Babouchka a écrit :

Mais euh le fait de dire que toute banque en difficulté sera sauvée sans exception, est ce ça ne va pas etre la porte ouverte à n'importe quoi ? :??:

Je pense surtout que le risque majeur étant le bank run, il fallait coute que coute rassurer l'épargnant.

---------------
n°16415462
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 11-10-2008 à 19:26:53  profilanswer

le_noob a écrit :

En gros il se passe la même chose avec la nature, l'humanité draine absolument toutes les ressources de la planète jusqu'à épuisement.

Tellement vrai. :'(

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°16415477
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 11-10-2008 à 19:28:50  profilanswer

le_noob a écrit :

On devrait interdire du droit de vote celles et ceux qui font trop de fautes d'orthographe. :o

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°16415497
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-10-2008 à 19:31:15  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je pense surtout que le risque majeur étant le bank run, il fallait coute que coute rassurer l'épargnant.

Sauf qu'avec des nationalisations en série, on va peut etre faire rester l'épargnant, par contre l'investisseur va vite s'enfuir

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16415499
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 19:31:18  answer

Babouchka a écrit :

Dans un sens mieux vos que les etats nationalisent les banques, ils prennent les pertes mais aussi les actifs ainsi que le contrôle total des banques. Bush a fait bien pire  en prenant que les pertes, laissant aux les banques leurs actifs et les pleins pouvoir, bref les ricains l'ont dans cul profond avec le plan Bush.  [:beckaman007]

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 19:46:55
n°16415505
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-10-2008 à 19:31:41  profilanswer

Svenn a écrit :

Ces règles existent déjà, en tant que pays de la zone euro on n'est pas censé dépasser 3% de déficit et en pratique, on s'assoit tous les ans sur ces règles [:airforceone]

et 60% du PIB. ces règles ne sdont pas là par hasard, mais il n'y a pas de moyen de rétorsion pour ceux qui trichent.

non au contraire, elles sont saines pour le fonctionnement de l'économie. ce sont des maximums, il n'y a pas d'obligation à les atteindre, et même dans le cas d'une bonne gestion on s'en éloigne vers le bas.

Svenn a écrit :

Elles sont tout à fait raisonnables, à l'exception des quelques années où il y a récession. Mais même quand on a une croissance correcte, on n'est pas capable de tenir les 3%.

si, on pourrait, c'est même assez simple : augmenter les impôts directs et les taxes. mais c'est contraire à l'idéologie dominante (jusqu'ici) : diminuer la redistribution et augmenter les différences sociales.
je pense que ça va changer rapidement du fait de l'impossibilité pour l'état de continuer dans cette voie.

le_noob a écrit :

De toute façon il faudrait revenir sur le suffrage universel. Et aussi sur le droit de se présenter à une élection.

Non pas via l'argent mais via les compétences.

sur la forme et le fonctionnement du suffrage universel, il faudrait revenir sur le suffrage universel, oui. il y a manifestement un manque de démocratie qui se traduit par le carriérisme politique et l'alternance politique (ou son manque d'alternance). on "balance" au lieu d'atteindre l'équilibre.

johnbroot a écrit :

comme s'il n'y avait pas une infinité de formes de démocraties sans passer par le totalitarisme...
par contre il n'est sans doute pas souhaitable de faire voter n'importe qui pour n'importe quoi.
par exemple, tous les français pour un président qui ne soit pas de gaulle.
il serait + logique de voter pour des parlementaires, qui ne pourraient faire que deux mandats, qui élisent un président. le président choisit un premier ministre qui forme une équipe et la fait valider devant le parlement.
si les gens ne sont pas content de leur représentant, possibilité de le virer avant la fin de son mandat.
si le président n'est pas content de son équipe il la vire, ou le parlement la vire.  
la france est _très_ loin de cette forme de démocratie.

Lak a écrit :

mauvaise question. ce n'est pas normal de demander aux gens de voter sans savoir de quoi il retourne, pour un programme dont on sait qu'il ne sera pas appliqué, ou seulement sur le critère droite/gauche, qui est en quasi-totalité une suite de clichés sans rapport avec la réalité, et dont il n'ont aucun moyen de mesurer la portée de leur vote.
au mieux les gens devraient voter pour un point de programme, genre  
- souhaitez-vous une meilleure redistribution sociale? - basée sur l'augmentation de l'impôt? - ou sur une diminution des dépenses?
- souhaitez-vous une augmentation du budget de la culture? idem pour l'éducation, l'armée, etc - ou une diminution?

ça permettrait de savoir vraiment ce que les gens veulent. j'ai conscience que la plupart des gens ne comprendraient pas toutes les questions, c'est voulu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)