Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5528 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16414290
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-10-2008 à 15:05:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

roscocoltran a écrit :

On légifère. On pose des lois qui régissent le mode d'emprunt, on régule avec les impôts, bref, on reste maitre du jeu. Si les dirigeants ne sont pas capables de respecter ces lois ou trouvent des failles et les exploitent, on les vire aux prochaines élections. Fin de la spirale.

Ah ben bien sûr, je suis bête...  [:zaib3k]

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 15:05:15  profilanswer

n°16414294
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 15:06:15  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Les seuls arguments que vous exposez depuis des mois sont uniquement idéologiques.

ça n'en reste pas moins vrai et complètement invalidant pour ta propale.

3 posts plus haut je t'explique que l'argent gagne de l'argent grace à ce système (cette année en tout cas). C'est idéologique?

Sinon, l'idéologie est quelquechose de crucial, je vois pas en quoi ça te gène qu'on en parle?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16414297
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-10-2008 à 15:06:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais, c'est ça, donc on remplace un système robuste, flexible et peu couteux, par une usine à gaz gratuite et incompréhensible. Bon courage aux futurs  législateurs et gouvernements [:cosmoschtroumpf]

Nan sérieusement, il a des défauts le système financier actuel, mais ya des trucs qui marchent, faut arrêter de vouloir réparer ce qui fonctionne.

"peu coûteux".... les impôts suffisent tout juste à payer les intérêts. Si la France était un couple, ils passeraient dans "sans aucun doute" et on se foutrait de leur gueule sur le topic TF1.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16414299
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:06:56  profilanswer

le_noob a écrit :

Pourquoi ?

Quel est l'intérêt pour l'Etat de rembourser actuellement ? Qu'est ce qui l'oblige à le faire ?

S'il rembourse, il paiera moins d'intérêt l'année prochaine. L'état est un acteur économique rationnel comme l'est le pékin moyen, avec le défaut bien entendu que nombreux sont nos dirigeants qui préfèrent laisser une bonne image et quitter un pays incapable de payer ses fonctionnaires l'année suivante.

n°16414303
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 15:07:23  profilanswer

roscocoltran a écrit :

aucun intérêt à le faire, mais obligation légale de le faire.

Qui va imposer cette obligation? l'Europe? ( :lol: )

Qui va payer le coût du pret a taux zéro, la BCE?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16414307
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:08:38  profilanswer

roscocoltran a écrit :

"peu coûteux".... les impôts suffisent tout juste à payer les intérêts. Si la France était un couple, ils passeraient dans "sans aucun doute" et on se foutrait de leur gueule sur le topic TF1.

L'essentiel de ces intérêts correspond à l'inflation, il est évident que l'état doit les payer. Ce que vous critiquez, ce sont les intérêts qui vont dans la poche des créanciers, ceux-ci sont bien plus faibles.

n°16414309
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:09:11  profilanswer

Esska a écrit :

Pourquoi te faire chier a rembourser alors qu'il te suffit de faire un nouveau prêt (à 0%) pour cela ? Comme cela tu peux vivre indéfiniment au dessus de tes moyens, de l'argent gratuit quoi.

Tu restes quand même limité par ta capacité de remboursement.

Tu fais un prêt pour rembourser un prêt je veux bien mais t'as toujours quelque chose à rembourser à un moment ou à un autre. Je ne vois pas la différence avec maintenant.

Après en renouvelant sans cesse le prêt il s'éternise dans le temps, ben c'est justement le but et c'est justement ce qui se passe aujourd'hui. Sauf qu'aujourd'hui on paye des intérêts et que ça enrichit les banquiers privés.

n°16414310
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:09:20  answer

peaceful a écrit :

ça n'en reste pas moins vrai et complètement invalidant pour ta propale.

3 posts plus haut je t'explique que l'argent gagne de l'argent grace à ce système (cette année en tout cas). C'est idéologique?

Sinon, l'idéologie est quelquechose de crucial, je vois pas en quoi ça te gène qu'on en parle?

Çà veut rien dire  [:beckaman007]  

On c'est parfaitement où nous a conduit cette ideologie  :jap:  

n°16414316
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 15:10:55  profilanswer

roscocoltran a écrit :

On légifère. On pose des lois qui régissent le mode d'emprunt, on régule avec les impôts, bref, on reste maitre du jeu. Si les dirigeants ne sont pas capables de respecter ces lois ou trouvent des failles et les exploitent, on les vire aux prochaines élections. Fin de la spirale.

Sinon quoi ? Les banques privées ne rendent pas de comptes aux citoyens, juste aux actionnaires.

Ces règles existent déjà, en tant que pays de la zone euro on n'est pas censé dépasser 3% de déficit et en pratique, on s'assoit tous les ans sur ces règles [:airforceone]

n°16414322
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:12:21  answer

Svenn a écrit :

Ces règles existent déjà, en tant que pays de la zone euro on n'est pas censé dépasser 3% de déficit et en pratique, on s'assoit tous les ans sur ces règles [:airforceone]

Parce qu'elles sont absurdes.  :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 15:12:21  profilanswer

n°16414323
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 15:12:26  profilanswer

Mais tu sais ce que c'est l'inflation ?   [:la monne]  

Tu accepterais de me preter 100 euros aujourd'hui pour que je t'en rendre 100 dans 10 ans?

---------------
n°16414324
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:12:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca me semble évident, un pret à 0% renouvelable à l'infini, c'est un don. Je te propose de te prêter 10 EUR sans intérêts, que tu devras me rembourser mais si tu le fais, tu auras le droit de me les réemprunter. J'ai comme un doute sur la possibilité de revoir un jour mes dix euros plus de dix secondes.

C'est pas une question de revoir les 10€, c'est une question de création et destruction de monnaie. Tant qu'on limite le nombre de prêts je ne vois pas où est le problème.

Parce que ce que tu racontes c'est déjà ce qu'il se passe avec des intérêts en plus. Qui s'accumule à l'infini  [:sebkom]

n°16414337
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 15:15:34  profilanswer

Elles sont tout à fait raisonnables, à l'exception des quelques années où il y a récession. Mais même quand on a une croissance correcte, on n'est pas capable de tenir les 3%.

n°16414344
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:15:54  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est pas une question de revoir les 10€, c'est une question de création et destruction de monnaie. Tant qu'on limite le nombre de prêts je ne vois pas où est le problème.

Parce que ce que tu racontes c'est déjà ce qu'il se passe avec des intérêts en plus. Qui s'accumule à l'infini  [:sebkom]

Non les intérêts ne s'accumulent pas à l'infini, c'est le but du trucs, les intérêts servent mécaniquement à empêcher les états de s'endetter continûment sous peine de faire faillite, comme tout le monde (les etats-unis jouent la carte de la faillite, c'est leur droit).

Message édité par hephaestos le 11-10-2008 à 15:16:15
n°16414355
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 15:18:01  profilanswer

peaceful a écrit :

Qui va imposer cette obligation? l'Europe? ( :lol: )

Qui va payer le coût du pret a taux zéro, la BCE?

me fais pas lol, moi je ne suis pas en europe. C'est moi qui te fais lol.

C'est quoi le coût d'un prêt à taux zéro ? L'inflation ? Mais le but du système est justement de maitriser au mieux l'inflation, c'est l'état qui garde le contrôle. A lui de savoir quelle masse de monnaie il doit garder dans le système.

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 11-10-2008 à 15:19:33

---------------
n°16414362
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:19:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

S'il rembourse, il paiera moins d'intérêt l'année prochaine. L'état est un acteur économique rationnel comme l'est le pékin moyen, avec le défaut bien entendu que nombreux sont nos dirigeants qui préfèrent laisser une bonne image et quitter un pays incapable de payer ses fonctionnaires l'année suivante.

Oui mais dans l'absolu jamais rien ne les oblige à rembourser, on le voit bien aujourd'hui où malgré tout la dette de l'État c'est accumulée. Tu me dis ils paieront plus cher demain, ben ouais mais si à un moment ils peuvent retarder leur paiement, je ne vois même pas ce qui les empêchent du coup de les suspendre totalement.

n°16414369
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:21:16  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est quoi le coût d'un prêt à taux zéro ? L'inflation ? Mais le but du système est justement de maitriser au mieux l'inflation, c'est l'état qui garde le contrôle. A lui de savoir quelle masse de monnaie il doit garder dans le système.

L'état n'a pas pour objectif la maitrise de l'inflation, c'est bien pour ça qu'on a une BCE indépendante qui se charge de ça. L'état peut faire ce qu'il veut, taxer ce qu'il veut, fermer les frontières, réquisitionner les moyens de production, simplement pour que l'argent ait un sens il doit se comporter comme un acteur économique quelconque.

n°16414370
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2008 à 15:21:26  profilanswer

le_noob a écrit :

Oui mais dans l'absolu jamais rien ne les oblige à rembourser, on le voit bien aujourd'hui où malgré tout la dette de l'État c'est accumulée. Tu me dis ils paieront plus cher demain, ben ouais mais si à un moment ils peuvent retarder leur paiement, je ne vois même pas ce qui les empêchent du coup de les suspendre totalement.

Le fait de savoir qu'on ne leur prêtera plus un sous après? :o

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°16414374
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 15:21:57  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est quoi le coût d'un prêt à taux zéro ? L'inflation ? Mais le but du système est justement de maitriser au mieux l'inflation, c'est l'état qui garde le contrôle. A lui de savoir quelle masse de monnaie il doit garder le système.

Mais dans ton système l'état a interêt a augmenter au maximal l'inflation, ça n'a pas de sens.

Faire supporter le coût de l'inflation à la BCE reviendrait à faire cotiser les états dans un pot commun, en d'autres termes faire payer les interets de la dette totale en Europe a chaque état. Pour être juste on va pondérer par le poid de chaque dette nationale dans la dette totale, et OH MAGIE, on revient au système actuel (en plus compliqué, donc plus couteux)

Edit, et pour le lol à la suisse, on en reparlera à la fin de la crise bancaire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 11-10-2008 à 15:22:55

---------------
n°16414376
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:22:27  profilanswer

Ben autant privatiser l'Etat  [:sebkom]

n°16414380
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:22:59  answer

hephaestos a écrit :

Oui, et du coup on est sur que le plafond sera systématiquement atteint. Ce plafond correspond alors à autant d'argent injecté dans le système sans contrepartie.

C'est curieux ce fatalisme. :gratgrat:
Si les gouvernements avaient l'obligation constitutionnelle de ne pas dépasser un taux d'endettement critique (hors exceptions très particulières [état de guerre, etc.], et dépassements soumis à des intérêts forts) sous peine de sanction électorale (a minima) et/ou de sanctions judiciaires (a maxima avec une Justice réellement indépendante...), je ne vois pas très bien en quoi il serait impossible d'instituer des taux faibles ou nulles pour le fonctionnemnt de l'Etat.
Une des grandes vérités qui remontent avec cette crise majeure tient précisément à l'illusion de l'exercice réel des responsabilités, que ça soit de la part des gouvernements ou des institutions financières, le fonctionnemnt du marché auquel on attribue des vertues irréelles permettant surtout à chacun de se défosser sur l'autre, et/ou sur les citoyens.
Les politiques doivent répondre de leurs actes autrement qu'au moyen des seules échéances électorales, à moins de souhaiter que ne perdure indéfiniment un clientélisme budgétaire générateur de dettes, et les institutions financières privées ne peuvent prétendre se nourrir sur les finances publiques, biens de la communauté, d'autant moins que le risque de défaillance de l'Etat est quasi nul et que ces intérêts privés sont les premiers à souhaiter l'apurement de leurs dettes par leur débiteur (sic!) lorsqu'ils sont en danger. [:prodigy]

n°16414384
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:24:16  answer

peaceful a écrit :

Tu accepterais de me preter 100 euros aujourd'hui pour que je t'en rendre 100 dans 10 ans?

Et pourquoi, tu en voudrais  200  :heink:  

une petit histoire sur la futilité de l'argent.  

Citation :

Laissez moi vous raconter une histoire .

Elle se passe dans le petit village de Condé.. Son hôtel est réputé !... Un vendredi après-midi débarque une jeune femme qui réserve une chambre pour la nuit. Elle laisse en acompte un billet de 50 euros, tout neuf. Puis, elle s’en va visiter le village. Le patissier du village qui a vu la scène dit au patron de l’hôtel: "Ça fait 6 semaines que vous me devez 50 euros pour la pièce montée que je vous avais livrée à l’occasion du mariage de votre fille". Le patron lui donne le billet de bonne grâce.

Cette scène a été vue par d’autres villageois: elle se reproduisit 5 nouvelles fois car le patissier devait aussi 50 euros au boulanger.. qui en devait autant au garagiste... lui-même débiteur de cette somme au boucher... qui avait à régler 50 au représentant de la maison Elida... lequel devait à son tour acquitter sa chambre qu'il avait réservé pour la nuit à l’hôtel. Le représentant, qui est le dernier à avoir ce billet en main, le redonne donc au patron de l’hôtel. Notre dame revient de promenade. Elle annonce qu’elle annule sa réservation. L’hôtelier lui rend donc son billet.

Ce billet s'est donc promené dans le village... et on peut se poser la question de savoir quel est le « coût » de cette « promenade » ? Les 50 euros ont-ils disparu ? Non ils sont toujours là, dans la communauté villageoise. Ils sont dans la caisse de l'hôtel et repartiront demain pour un autre tour, peut-être plus éloigné cette fois. Mais dans tous les cas, l'argent n'a pas disparu, il a circulé. En revanche, tous les acteurs ont travaillé : le patissier, le boulanger, le garagiste, le boucher, le représentant et l'hôtelier ; ils ont tous consommé de la matière et/ou de l'énergie. Le travail fait est fait, quant aux matières et à l'énergie, elles ne sont plus disponibles. Bien sûr, pris individuellement, chacun a dépensé 50 euros, mais si l'on considère les choses globalement, on constate que la production n'a «coûté» que du travail, de la matière et de l'énergie, mais pas d'argent ! L'argent est passé d'une main dans une autre, chacun s'est enrichi du travail de l'autre et lui a donné 50 euros en échange pour ne pas rester en dette. C'est la dépense de l'un qui fait le revenu de l'autre.

Il n'y a que transfert de l'argent, pas consommation de l'argent.

Mais cette histoire n'est pas tout à fait terminée ...

Nous voyons bien que c’est la carence initiale de monnaie dans le village qui empêchait l’extinction des dettes en cascade. Cette Dame, en réservant sa chambre, a accru de 50 euros la masse monétaire du village, ce qui a permis à six personnes d’éteindre réciproquement leurs dettes (et il n’y a aucune limite à ce « nombre d’échanges »)

J’aurais aussi pu terminer cette histoire de la manière suivante: “Notre dame revient de promenade. Elle annonce qu’elle annule sa réservation. L’hôtelier lui rend donc son billet qu’elle brûle aussitôt. "Il était faux", dit-elle en souriant…

Et dans ce cas… Ce faux billet a permis de la même manière d’annuler 300 euros de dettes dans le village, de catalyser 300 euros d’échanges. C’est donc que la « qualité » de la monnaie utilisée, bonne ou mauvaise, est indifférente, tant qu’il y a confiance dans cette monnaie.

...........................

.../....Ce que je dénonçe… c'est que le privilège (au sens noble, peut-on dire) de création monétaire soit abandonné aux banques privées qui se comportent comme si elles étaient propriétaires de cet argent. Or la richesse n'est pas l'argent : la richesse, c'est le travail de toute une Nation qui se traduit en argent pour faciliter la production et la circulation des biens et des services. La richesse, et par voie de conséquence son expression symbolique, l'argent, doit appartenir à la Nation.

Pouvoir mettre en circulation de l'argent qui n'existe pas encore, c'est permettre d'investir en confiance sur l'avenir, c'est ouvrir des horizons bien plus vastes que ceux que la seule épargne préalable rendrait possible d'atteindre. Ici, « on fait avec ce que l'on a », là, on peut faire ce que l'on rêve!

Ce que je dénonçe aussi… c’est qu'une entreprise privée – le système bancaire – s'approprie un pouvoir qui revient de droit au Peuple. La différence est de taille, et elle se traduit par l'intérêt. Car si l’intérêt peut se justifier lors de la rémunération d’une épargne préalable, il ne se justifie plus sur de la création monétaire ex nihilo. .../....

http://www.fauxmonnayeurs.org/arti [...] g=fr&pg=14

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 15:25:03
n°16414393
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 11-10-2008 à 15:26:17  profilanswer

Citation :

Laissez moi émettre et controler la monnaie d'une nation et je me ''fou'' de ceux qui font ces lois
baron nathan rothchild...

http://www.dailymotion.com/video/x [...] st-fr_news

n°16414403
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 15:29:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'état n'a pas pour objectif la maitrise de l'inflation, c'est bien pour ça qu'on a une BCE indépendante qui se charge de ça. L'état peut faire ce qu'il veut, taxer ce qu'il veut, fermer les frontières, réquisitionner les moyens de production, simplement pour que l'argent ait un sens il doit se comporter comme un acteur économique quelconque.

Sauf que l'état n'a rien de quelconque. Sa solvabilité n'est pas quelconque et sa parole engage toute sa population. C'est à lui que doit revenir la maitrise de l'inflation. La monnaie est un enjeu aussi sensible que le domaine militaire.

La situation actuelle le démontre de toutes façon, l'état a perdu la main.

---------------
n°16414405
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 15:29:38  profilanswer

On peut arrêter 30 s de coller des articles ?  :sleep:  

Admettons qu'avec 100 euros je puisse acheter 10g d'or aujourd'hui, dans 10 ans, avec 100 euros tu pourras avoir 8g d'or par exemple (ou moins, effet de l'accroissement de la masse monétaire).

Je t'emprunte 100 euros aujourd'hui et je te les rends dans 10 ans, tu t'es fait n**** de 2g d'or.

La prochaine étape c'est le dessin, et ça m'arrange aps je dessine comme un pied :/

---------------
n°16414411
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 15:31:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Mais dans ton système l'état a interêt a augmenter au maximal l'inflation, ça n'a pas de sens.

Faire supporter le coût de l'inflation à la BCE reviendrait à faire cotiser les états dans un pot commun, en d'autres termes faire payer les interets de la dette totale en Europe a chaque état. Pour être juste on va pondérer par le poid de chaque dette nationale dans la dette totale, et OH MAGIE, on revient au système actuel (en plus compliqué, donc plus couteux)

Edit, et pour le lol à la suisse, on en reparlera à la fin de la crise bancaire  :D

Tu pourrais raisonner au niveau de l'état et pas au niveau de l'europe ?

---------------
n°16414414
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:32:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Admettons qu'avec 100 euros je puisse acheter 10g d'or aujourd'hui, dans 10 ans, avec 100 euros tu pourras avoir 8g d'or par exemple (ou moins, effet de l'accroissement de la masse monétaire).

Je t'emprunte 100 euros aujourd'hui et je te les rends dans 10 ans, tu t'es fait n**** de 2g d'or.

La prochaine étape c'est le dessin, et ça m'arrange aps je dessine comme un pied :/

Personne ne se fait niker puisqu'on parle de création monétaire. Au final qui se ferait niker ?

L'argent créer étant détruit au fur et à mesure, je ne vois pas en quoi l'inflation s'envolerait.

Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 15:35:47
n°16414426
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:34:29  answer

peaceful a écrit :

Et si l'or a perdu de la valeur et ne vaut plus que 80, je te donne que 80 alors ? ça marche dans les deux sens. [:beckaman007]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 15:35:19
n°16414436
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:36:33  answer

peaceful a écrit :

Sur une durée courte, rien ne justifie des taux d'intérêt au delà de 1%... A moyen et long terme, rien ne justifie des intérêts supérieurs à "taux d'inflation+1", selon moi.
En ce qu'il s'agit de l'inflation, il est a priori possible de la limiter par le contrôle drastique du taux d'endettement, pour les individus comme pour les institutions.
La logique de l'emprunt tout azimut qui vient de nous pêter à la gueule ayant pour seul objet de nourrir une machine folle qui prétend à l'infini richesse dans un espace pourtant fini. Avec des conséquences sociales et politiques (instabilité) TRES élevées.

n°16414440
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 15:37:05  profilanswer

1- Tu veux que la justice fasse quoi exactement ? L'Etat se paye une amende à lui-même ? On met en tôle tous les ministres qui ont dépassé leur budget ?  

2- Tu connais beaucoup de monde qui irait prêter à 0% avec une inflation d'en moyenne 2% ?

n°16414458
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:40:51  profilanswer

Mais si le remboursement s'effectue tard, le remboursement n'étant pas effectué au fur et à mesure ça a généré de l'inflation.
Puis le remboursement du principal est effectué d'un coup, c'est autant d'argent qui disparaît du système. Donc potentiellement ça redescend l'inflation.

Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 15:41:16
n°16414482
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 15:43:43  profilanswer

Svenn a écrit :

1- Tu veux que la justice fasse quoi exactement ? L'Etat se paye une amende à lui-même ? On met en tôle tous les ministres qui ont dépassé leur budget ?  

2- Tu connais beaucoup de monde qui irait prêter à 0% avec une inflation d'en moyenne 2% ?

1) Les dirigeants ont des comptes à rendre. Il serait temps que vous leur en demandiez. Avez-vous les outils politique de le faire ? C'est une autre question mais toute aussi importante.

2) rien n'empêche les banques privée de pratiquer le taux qu'elles veulent, ou toi de prêter à ton oncle (attention au taux d'usure quand même)

---------------
n°16414490
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:46:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Plus j'y pense plus je trouve que ça revient à privatiser l'Etat, donc finalement à le supprimer.

Le système actuelle montre bien qu'il y'a un drainage de l'argent du bas vers le haut, et que le seul moyen de continuer à faire tourner la machine est de créer encore de la monnaie via le crédit.

Mais on voit ce que ça donne quand les pauvres ne peuvent plus payer leur crédit.

Je pense que c'est vraiment une question d'idéologie finalement, le problème d'aujourd'hui c'est que l'argent est perçu comme un bien et non pas comme une monnaie d'échange.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 11-10-2008 à 15:49:54
n°16414497
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:47:17  profilanswer

Alors déjà, pardon mais lol@la sanction électorale. Restons sérieux deux minutes, quoi. Quant à la sanction judiciaire, ok, mais si rien n'empêche les états de sendetter à la limite moins epsilon, ils le feront [:spamafote].

n°16414503
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:49:30  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Sauf que l'état n'a rien de quelconque. Sa solvabilité n'est pas quelconque et sa parole engage toute sa population. C'est à lui que doit revenir la maitrise de l'inflation. La monnaie est un enjeu aussi sensible que le domaine militaire.

La situation actuelle le démontre de toutes façon, l'état a perdu la main.

Yen a qu'on essayé... [:spamafote]

n°16414507
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 15:50:17  answer

Svenn a écrit :

1. que les membres d'un gouvernement endettant à l'infini l'Etat, donc le peuple (que ça soit par de graves erreurs de gestion ou aux fins de clientélisme catégoriel), soit soumis à des sanctions personnelles, oui. Principalement parce que l'errance budgétaire à l'échelle d'un mandat a des conséquences potentiellement très graves. Par ailleurs, d'un point de vue éthique, il est simplement injustifiable que des individus puissent jouer quasiment à leur guise avec les finances publiques, là où la société ne fait guère de cadeaux aux quidam sur leurs propres biens indument acquis.

2. pure construction intellectuelle et réglementaire. Il n'y a pas de loi naturelle qui impose l'obligation de produire de la valeur sur un moyen d'échange, en l'occurence la monnaie. La seule question qui importe c'est la pérennité des sociétés et de leurs membres, et donc le moyen d'y parvenir, par la régulation des échanges et la juste répartition des responsabilités.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 15:59:15
n°16414509
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:50:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Alors déjà, pardon mais lol@la sanction électorale. Restons sérieux deux minutes, quoi. Quant à la sanction judiciaire, ok, mais si rien n'empêche les états de sendetter à la limite moins epsilon, ils le feront [:spamafote].

En tout cas le système actuel ne l'empêche pas de s'endetter.

n°16414511
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 15:50:58  profilanswer

roscocoltran a écrit :

1) Les dirigeants ont des comptes à rendre. Il serait temps que vous leur en demandiez. Avez-vous les outils politique de le faire ? C'est une autre question mais toute aussi importante.

2) rien n'empêche les banques privée de pratiquer le taux qu'elles veulent, ou toi de prêter à ton oncle (attention au taux d'usure quand même)

Pour le 1, j'ai toujours voté pour des candidats favorables à la responsabilité budgétaire. Malheureusement, la commission électorale s'obstine à tenir compte des bulletins de vote des autres personnes :/

Pour le 2, il est évident qu'en dessous du taux d'inflation majoré d'un pourcentage (certes faible) lié au risque de ne pas récupérer ton argent, les prêteurs ne vont pas se bousculer.

n°16414515
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 15:52:58  profilanswer

De toute façon il faudrait revenir sur le suffrage universel. Et aussi sur le droit de se présenter à une élection.

Non pas via l'argent mais via les compétences.

n°16414517
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 15:54:24  profilanswer

le_noob a écrit :

Plus j'y pense plus je trouve que ça revient à privatiser l'Etat, donc finalement à le supprimer.

Mais pas du tout l'état a la fonction d'assurer le bien-être de ses citoyens, et il a tous les moyens à sa disposition pour ça.

Pour cela, il a tous les droits, c'est lui qui fait les lois. Il peut prendre comme bon lui semble, où bon lui semble, pour payer qui bon lui semble. L'indépendance des banques centrales s'est avérée utile (pour ne pas dire nécessaire) quand on a constaté que l'état était très mauvais pour remplir son rôle quand il avait cet outil à disposition, en raison du fonctionnement de la démocratie, du clientélisme électorale, et, reconnaissons le, du fait que les citoyens sont rarement entièrement raisonnables et responsables.

n°16414533
Svenn
Posté le 11-10-2008 à 16:00:02  profilanswer

Note bien que je ne suis pas du tout contre des sanctions vis-à-vis des responsables dépassant leur budget (sauf circonstances exceptionnelles ET imprévisibles). Ca implique aussi d'avoir des responsables politiques capables de dire lors des classiques manifs six mois avant une élection : "Votre revendication est certes légitime mais mon budget est déjà épuisé, allez vous faire voir et n'oubliez pas de voter pour moi".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)