Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3849  3850  3851  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39488860
PhloWee
Posté le 15-09-2014 à 22:17:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non pas du tout, Kissinger est complètement outdated. Le contexte actuel n'a rien à voir avec les années 70/80 où les états-unis étaient au sommet de leur puissance. Maintenant l'euro est devenu comparable au dollar, la banque de Chine possède des trillions de dollars etc... Encore une fois balayer la comparaison avec les US grâce à Kissinger ça marche peut-être bien dans un débat politique mais économiquement ce n'est pas justifié.

Pour le reste je te renvoie au concept de secular stagnation sur les taux faibles etc... Mais manifestement le fait que les économistes les plus réputés considèrent le phénomène comme une réalité ne t'empêche pas de balayer la théorie du revers de la main.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 22:17:49  profilanswer

n°39488889
PhloWee
Posté le 15-09-2014 à 22:19:04  profilanswer

Au fait du nouveau concernant les réformes dont tu nous parles toutes les pages ? J'aimerais bien en savoir plus ! :ange:

n°39489201
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2014 à 22:38:12  profilanswer

Tu vantes les mérites de l'inflation pour rembourser les créanciers (et les épargnants dans une certaine mesure) en monnaie de singe en jouant d'une puissance que personne d'autre ne possède, un peu comme dire que le dé fait 6 à chaque tir en mettant un flingue sur la tempe de celui qui contredit. Ca revient simplement à dire "je vous emmerde".
Après, chacun son éthique.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39489257
Lolo_hfr
Posté le 15-09-2014 à 22:41:51  profilanswer

PhloWee a écrit :

Non pas du tout, Kissinger est complètement outdated. Le contexte actuel n'a rien à voir avec les années 70/80 où les états-unis étaient au sommet de leur puissance. Maintenant l'euro est devenu comparable au dollar, la banque de Chine possède des trillions de dollars etc... Encore une fois balayer la comparaison avec les US grâce à Kissinger ça marche peut-être bien dans un débat politique mais économiquement ce n'est pas justifié.

Tu as décidément l'art de te focaliser sur un point insignifiant et d'occulter les points importants. OSEF que la citation de Kissinger date des 70s. Le phénomène est toujours le même aujourd'hui.

Et franchement, écrire que "l'euro est devenu comparable au dollar", ça dénote une grande ignorance des réalités. Juste un exemple parmi tant d'autres : le pétrole se négocie en $ ou en euros ?

Citation :

Pour le reste je te renvoie au concept de secular stagnation sur les taux faibles etc... Mais manifestement le fait que les économistes les plus réputés considèrent le phénomène comme une réalité ne t'empêche pas de balayer la théorie du revers de la main.

Tu es décidément amnésique. Plusieurs posts argumentés, se terminant par :

Lolo_hfr a écrit :

Fais le, je t'en prie. En attendant, on va dire 4 à 0.

Citation :

Juste je suis curieux, cites-moi un économiste réputé qui ne croît pas au phénomène de secular stagnation. ça m'intéresse.

Ta question est spécieuse et sans interet, car :
- ni toi ni moi ne pouvons définir quel économiste est réputé et quel ne l'est pas (-> 5 à 0)
- de nombreux économistes ne se sont pas exprimé sur la question, donc ni toi ni moi ne savons s'ils y croient ou pas (-> 6 à 0)

Mais, juste pour te faire plaisir, et bien que cela soit sans grand interet, Joel Mokyr par exemple ne pense pas qu'on soit en secular stagnation *. (-> 7 à 0)

On arrive maintenant au point important, qui est à l'origine de la discussion :  

En supposant qu'on soit en secular stagnation, le risque de bulle financière (avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut impliquer), est relevé par les tenants même de cette secular stagnation : "Worryingly, the recent growth is fragranced with hints of new financial bubbles" * ("Fait inquiétant, la croissance récente est parfumé avec des notes de nouvelles bulles financières" ).

CQFD (-> victoire par K.O. on va dire)

Donc je repose ma question initiale : "Pour s'en prémunir individuellement, que faire ? Placer dans des monnaies saines, genre franc suisse ? Le dollar serait-il aussi touché ?"

(* source : le document que tu citais, i.e. http://www.voxeu.org/sites/default [...] nation.pdf)

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 15-09-2014 à 23:18:04
n°39489567
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 23:09:16  answer

radioactif a écrit :

Tu vantes les mérites de l'inflation pour rembourser les créanciers (et les épargnants dans une certaine mesure) en monnaie de singe en jouant d'une puissance que personne d'autre ne possède, un peu comme dire que le dé fait 6 à chaque tir en mettant un flingue sur la tempe de celui qui contredit. Ca revient simplement à dire "je vous emmerde".
Après, chacun son éthique.

Mais du coup t'occultes l'argument qui soutien qu'une inflation permet d'oxygèner le budget de l'état et donc maintien ses versements et le pouvoir d'achat de la population.

Ça évite un effondrement de la demande notamment sur l'immobilier dont sont principalement tirés les prêts.

Demande à la banque Lehman Brothers ce qu'elle a pensé de la faillite des débiteurs faute d'une non intervention (par choix ou contrainte) de l'état.

En conclusion, la banque n'est pas forcément défavorable à ce processus même si c'est "ethiquement" reprochable sachant qu'on va difficilement plaindre un système bancaire qui vendait il y a encore peu de l'abbacus aux epargnants. Dailleurs je me demande s'il y a jamais eu de l'éthique sur les marchés financiers ?

n°39489672
Lolo_hfr
Posté le 15-09-2014 à 23:17:40  profilanswer

PhloWee a écrit :

Au fait du nouveau concernant les réformes dont tu nous parles toutes les pages ? J'aimerais bien en savoir plus ! :ange:

Ca ne sert à rien que je te les indique, puisque tu vas les oublier immédiatement  :o  

Tu maitrises internet, tu sembles faire (ou avoir fait) des études supérieures, alors tu as normalement les capacités de les découvrir toi même en étudiant les trajectoires économiques des pays développés ces 20 dernières années.

Ca développera ton sens du concret et tes capacités à analyser et réfléchir par toi même, qui semblent être des points de progression.

Peut être que comme ça tu t'en souviendras  [:mr marron derriere]

n°39489794
PhloWee
Posté le 15-09-2014 à 23:27:46  profilanswer

Mais je ne nie pas que certaines mesures utilisées pour relancer la croissance, comme le QE, sont des facteurs de risque, notamment financier. Et c'est pour s'en prémunir que le FMI rappelle l'urgence, dans son dernier rapport, de poursuivre et renforcer la législation financière pour mieux contrôler les banques.

Reste que si tu admets que on est en secular stagnation et que ce modèle décrit de manière adéquat le présent alors la dette française est soutenable et restera soutenable pour longtemps encore. Et c'est bien de cela dont on discutait.

D'autre part si tu penses que la pensée de Kissinger est toujours opérante... lol ... Pour citer un chiffre officiel l'euro sert de contrepartie dans environ 40% des transactions journalières. D'autre part des pays hors eu empruntent en partie en euro : comme l'Argentine échaudée par les décisions de justice aux US.

Et puis il suffit de regarder les taux des OAT aux US pour se rendre compte que le dollar ne fait pas tout. Ils payent eux aussi leur dette.

Du nouveau sur les réformes que tu proposes ? :ange:

n°39489827
PhloWee
Posté le 15-09-2014 à 23:30:25  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ca ne sert à rien que je te les indique, puisque tu vas les oublier immédiatement  :o

Tu maitrises internet, tu sembles faire (ou avoir fait) des études supérieures, alors tu as normalement les capacités de les découvrir toi même en étudiant les trajectoires économiques des pays développés ces 20 dernières années.

Ca développera ton sens du concret et tes capacités à analyser et réfléchir par toi même, qui semblent être des points de progression.

Peut être que comme ça tu t'en souviendras  [:mr marron derriere]

Oh mais j'ai envie d'apprendre auprès d'un maître comme toi. Enseigne-moi en me montrant précisément de quoi tu parles !

à moins que tout cela ne soit qu'une expression toute faite du débat publique, critique aisée de la classe dirigeante niant la difficulté et la complexité du monde contemporain ? Oh zut je suis pris d'un doute mais j'espère que tu seras là pour me l'ôter !

Message cité 1 fois
Message édité par PhloWee le 15-09-2014 à 23:30:44
n°39489974
Lolo_hfr
Posté le 15-09-2014 à 23:55:39  profilanswer

PhloWee a écrit :

Reste que si tu admets que on est en secular stagnation et que ce modèle décrit de manière adéquat le présent alors la dette française est soutenable et restera soutenable pour longtemps encore. Et c'est bien de cela dont on discutait.

4ème amnésie spoted :

Lolo_hfr a écrit :

D'abord, il n'est nullement prouvé qu'on soit en secular stagnation (cf post précédent).

Ensuite, même si on y est, il est absolument faux d'écrire que cela implique des taux bas, comme l'illustre le graphique suivant :

http://reho.st/preview/http://www. [...] ains-1.jpg

On voit clairement que les taux peuvent être élevés, même en période de faible croissance, voire de récession. Il y a manifestement d'autres facteurs qui entrent en compte, et qui ont un effet très fort.

Citation :

D'autre part si tu penses que la pensée de Kissinger est toujours opérante...

5ème amnésie spoted :

Lolo_hfr a écrit :

Tu as décidément l'art de te focaliser sur un point insignifiant et d'occulter les points importants. OSEF que la citation de Kissinger date des 70s. Le phénomène est toujours présent aujourd'hui.

Citation :

Pour citer un chiffre officiel l'euro sert de contrepartie dans environ 40% des transactions journalières.

Source ?

Citation :

D'autre part des pays hors eu empruntent en partie en euro : comme l'Argentine échaudée par les décisions de justice aux US.

En quelle proportion par rapport au dollar ?

Message édité par Lolo_hfr le 15-09-2014 à 23:56:33
n°39490179
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2014 à 00:49:54  profilanswer

PhloWee a écrit :

Oh mais j'ai envie d'apprendre auprès d'un maître comme toi. Enseigne-moi en me montrant précisément de quoi tu parles.

Il ressort de tes posts que :
- tu as des a priori
- tu places au dessus de tout l'argument d'autorité

Donc tu cherches des publi de gens connus allant dans ton sens et tu les prends comme des démonstrations (en ignorant les réalités et les publis contraires). Arrete de t'enfermer dans cette relation élève-maitre, essayes de te renseigner sans a priori et de tirer toi même les leçons de l'expérience.

Citation :

à moins que tout cela ne soit qu'une expression toute faite du débat publique, critique aisée de la classe dirigeante niant la difficulté et la complexité du monde contemporain ? Oh zut je suis pris d'un doute mais j'espère que tu seras là pour me l'ôter !

Pour te détromper  ;) , je pense notamment à 3 pays de l'OCDE.

L'un, grâce à d'importantes réformes, a réussi en 15 ans à faire passer son chômage de 11.5% à 6%, avec un PIB/hab augmentant plus vite que la moyenne de l'OCDE (et cela pas par l'endettement, car sa dette, en forte augmentation auparavant, est redescendue de 65% à 30% de son PIB pendant cette période).

C'est assez factuel pour toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 16-09-2014 à 00:54:02
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 00:49:54  profilanswer

n°39490407
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2014 à 04:10:48  answer

Canada, suède et;;;?

b) quelle est la thèse générale de la "secular stagnation"?

n°39491296
PaulKrug
Posté le 16-09-2014 à 09:48:09  profilanswer

C'est dingue en fait sur ce forum y'a personne capable de concilier plusieurs réalités.

On peut constater que la gestion de la crise dans la zone euro a été mauvaise et que y'avait moyen de faire (beaucoup) mieux

Ca n'empêche pas de reconnaître que la France a une croissance potentielle faible (~0,9%) et qu'il y a certainement des choses à faire pour améliorer ce potentiel.

Je pense que ça demande pas une gymnastique intellectuelle exceptionnelle d'arriver à intégrer ces deux réalités

n°39498288
Modération
Posté le 16-09-2014 à 19:01:46  answer

Lolo_hfr et PhloWee : merci d'être moins agressifs.

n°39505176
braise86
Posté le 17-09-2014 à 12:41:07  profilanswer

ça me fait halluciner de lire que certain pensent que sortir de l'euro pourrait régler un quelconque problème.

ça parle de monnaie, de banque, de balance des paiements, de l'âge du capitaine bref on coupe en 4 les poils de cul des mouches mais est ce que quelqu'un croit sérieusement que changer de monnaie peut régler le problème de la dette française sans conséquence?

on fabrique des produits de merde moyenne gamme dont personne ne veut, on fait des déficits depuis 40 ans, on a les dépenses publiques ET les prélèvements obligatoires les plus élevés au monde et on est pas foutu de faire la moindre réforme mais il suffirait de changer de monnaie et hop c'est magique tout le monde est heureux et les licornes rose reviennent vivre chez nous.

quand Jean-Luc Mélenchon ou Marine le Pen disent que la dette et le déficit ne sont pas un problème on leur pardonne: ce sont des enfoirés qui s'adressent à des cons mais merde on est sur HFR et je pensais qu'on valait mieux que ça!

quand on fait un déficit ça veut dire qu'on dépense plus que ce qu'on ne gagne et donc qu'on contracte une dette. qu'on le fasse en euros, en dollar, en franc, en yen ou en cacahouète du groenland ne change rien: on doit quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un veut récupérer son quelque chose sinon il est pas content. et quand quelqu'un est pas content contre un état ça a toujours des conséquences. Celui qui dit le contraire est un menteur ou un crétin.

faut arrêter de désigner l'allemagne, l'europe, l'euro, les juifs les chinois du FBI ou que sais-je encore, le problème c'est nous! les déficits et la dette qui en découlent existent depuis bien plus longtemps que tout ce que je vient de citer (sauf peut être les juifs mais bon l'histoire a montré que s'en prendre aux juifs c'était pas un super idée, godwin me remerciera pour ça) et donc avant de commencer à expliquer à tout le monde ce qu'ils doivent faire faudrait peut être commencer par faire ce que NOUS on doit faire.

des exemples? il faut réformer l'état, les agences de l'état, la sécu, les collectivité territoriales, les retraites, la fiscalité, bref c'est pas les sujets qui manquent ni les exemples de trucs foireux qui fonctionnent mal en france.

pourquoi est ce que l'état subventionne des entreprises perdue d'avance? pourquoi est ce que c'est la commune qui se charge d'arroser les arbres d'une villes et la région qui arrose l'herbe des rond-points de cette même ville (exemple presque pas exagéré...) pourquoi est ce que 98% des consultations chez le médecin se soldent par une prescription alors qu'ailleurs  ça n'est pas le cas? pourquoi est ce qu'on est obligé de prendre un mutuelle obligatoire dans les entreprise mais qu'on peut pas choisir combien ça va couter et ce que ça va couvrir et qu'en plus on est taxé sur cette dépense qu'on nous impose? pourquoi est ce que la TVA est différente si on achète une salade avec fourchette et si on achète une salade sans fourchette? pourquoi est ce qu'il y a tant de différences entre les régimes de retraite? pourquoi est ce qu'il est impossible de virer un fonctionnaire qui branle rien? pourquoi il est impossible de récompenser un fonctionnaire qui fait bien son travail? pourquoi est ce qu'on a l'éducation nationale qui fait parti des 10 plus gros employeur au monde alors que le niveau moyen des élèves chute d'année en année? tout ça c'est de la faute à l'Allemagne et à l'euro peut être?

---------------
no deal true red story with it face
n°39505210
roland-
Posté le 17-09-2014 à 12:45:29  profilanswer

braise86 a écrit :

ça me fait halluciner de lire que certain pensent que sortir de l'euro pourrait régler un quelconque problème.

ça parle de monnaie, de banque, de balance des paiements, de l'âge du capitaine bref on coupe en 4 les poils de cul des mouches mais est ce que quelqu'un croit sérieusement que changer de monnaie peut régler le problème de la dette française sans conséquence?

on fabrique des produits de merde moyenne gamme dont personne ne veut, on fait des déficits depuis 40 ans, on a les dépenses publiques ET les prélèvements obligatoires les plus élevés au monde et on est pas foutu de faire la moindre réforme mais il suffirait de changer de monnaie et hop c'est magique tout le monde est heureux et les licornes rose reviennent vivre chez nous.

quand Jean-Luc Mélenchon ou Marine le Pen disent que la dette et le déficit ne sont pas un problème on leur pardonne: ce sont des enfoirés qui s'adressent à des cons mais merde on est sur HFR et je pensais qu'on valait mieux que ça!

quand on fait un déficit ça veut dire qu'on dépense plus que ce qu'on ne gagne et donc qu'on contracte une dette. qu'on le fasse en euros, en dollar, en franc, en yen ou en cacahouète du groenland ne change rien: on doit quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un veut récupérer son quelque chose sinon il est pas content. et quand quelqu'un est pas content contre un état ça a toujours des conséquences. Celui qui dit le contraire est un menteur ou un crétin.

faut arrêter de désigner l'allemagne, l'europe, l'euro, les juifs les chinois du FBI ou que sais-je encore, le problème c'est nous! les déficits et la dette qui en découlent existent depuis bien plus longtemps que tout ce que je vient de citer (sauf peut être les juifs mais bon l'histoire a montré que s'en prendre aux juifs c'était pas un super idée, godwin me remerciera pour ça) et donc avant de commencer à expliquer à tout le monde ce qu'ils doivent faire faudrait peut être commencer par faire ce que NOUS on doit faire.

des exemples? il faut réformer l'état, les agences de l'état, la sécu, les collectivité territoriales, les retraites, la fiscalité, bref c'est pas les sujets qui manquent ni les exemples de trucs foireux qui fonctionnent mal en france.

pourquoi est ce que l'état subventionne des entreprises perdue d'avance? pourquoi est ce que c'est la commune qui se charge d'arroser les arbres d'une villes et la région qui arrose l'herbe des rond-points de cette même ville (exemple presque pas exagéré...) pourquoi est ce que 98% des consultations chez le médecin se soldent par une prescription alors qu'ailleurs  ça n'est pas le cas? pourquoi est ce qu'on est obligé de prendre un mutuelle obligatoire dans les entreprise mais qu'on peut pas choisir combien ça va couter et ce que ça va couvrir et qu'en plus on est taxé sur cette dépense qu'on nous impose? pourquoi est ce que la TVA est différente si on achète une salade avec fourchette et si on achète une salade sans fourchette? pourquoi est ce qu'il y a tant de différences entre les régimes de retraite? pourquoi est ce qu'il est impossible de virer un fonctionnaire qui branle rien? pourquoi il est impossible de récompenser un fonctionnaire qui fait bien son travail? pourquoi est ce qu'on a l'éducation nationale qui fait parti des 10 plus gros employeur au monde alors que le niveau moyen des élèves chute d'année en année? tout ça c'est de la faute à l'Allemagne et à l'euro peut être?

Merci pour ce post plein... de bon sens.

n°39505524
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 13:19:00  profilanswer

Non.

Le problème c'est pas "nous" étant donne que c'est l'Europe de manière agrégée qui va mal.

Dans le contexte européen la France a une situation très médiane. Il n y a pas de particularité française, c'est de la propagande.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39505675
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 17-09-2014 à 13:30:58  profilanswer

braise86 a écrit :

oui, bon, la dette actuelle, son intérêt pour les "preteurs" c'est justement les intérêts qu'elle rapporte, les sommes engagées importent peu.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°39505897
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 13:45:33  answer

braise86 a écrit :

Encore un post qui est une critique politique et n'a aucune rationnalité économique...
T'es pas sur le bon topic : Que vient faire l'éducation nationale ici ?

n°39506261
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-09-2014 à 14:07:23  profilanswer

il parle d'efficacité de la dépense publique.

n°39506598
braise86
Posté le 17-09-2014 à 14:23:58  profilanswer

ah ben désolé mais le politique et l'économie sont quand même légèrement lié... et si le politique se mêlait moins de l'économie alors on pourrait parler uniquement d'économie... sauf qu'avec 57% de dépense publique on peut difficilement oublier l'aspect politique de la chose. et comme on parle de l'économie de la france et des problème économique de la france ben on est obligé d'aborder cet aspect. je vais reformuler mon message: on peut continuer à se branler en parlant des taux d'intérêts, du taux de change, de l'europe toussa, tant qu'on ne changera pas ce qui fonctionne pas en france alors on ne pourra jamais prétendre régler un quelconque problème économique.

en l'occurrence l'éducation nationale représente un coût monstrueux (la première dépense de l'état après... les intérêts de la dette) et si personne ne remet totalement en cause l'existence d'un service publique de l'éducation on a quand même le droit de demander des comptes! l'éducation national est mauvaise car elle coûte très cher et fournit un service au mieux moyen et au pire catastrophique.  

tout ceci est intrinsèquement lié: on dépense trop et mal donc on s'endette beaucoup et on a des problèmes économiques

---------------
n°39507369
Tounet
I love apples
Posté le 17-09-2014 à 15:07:06  profilanswer

braise86 a écrit :

Ho mais ce post \o/ C'est vendredi ou bien ?

C'est quoi tes propositions de réformes en fait ? (a propos de la sécu, des retraites, des collectivités, de l'education, je crois que t'as oublié les hostos aussi ? :)

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°39507423
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-09-2014 à 15:10:12  profilanswer

du pur Obélix [:farpaitement]

---------------
Horse_man
n°39507447
roland-
Posté le 17-09-2014 à 15:11:24  profilanswer

Réduire le périmètre de l'Etat.

n°39507459
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 15:12:01  profilanswer

Amen...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39507494
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-09-2014 à 15:14:50  profilanswer

TINA TINA TINA TINA :fou: :fou:

---------------
Horse_man
n°39507495
Tounet
I love apples
Posté le 17-09-2014 à 15:14:52  profilanswer

C'est clair, passons sur un système à l'américaine, cela nous fait tous rêver...

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°39507589
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-09-2014 à 15:19:41  profilanswer

Tounet a écrit :

C'est clair, passons sur un système à l'américaine, cela nous fait tous rêver...

Et la fabuleuse angleterre  [:hish:2] , le pays envié par toute la planète, assurément :o

---------------
Horse_man
n°39507704
M4vrick
Mad user
Posté le 17-09-2014 à 15:25:56  profilanswer

Sans aller directement à l'extreme, déclamer "on touche rien, le problème est européen" c'est juste se voiler la face et essayer de refiler la patate chaude aux autres.
Que la conjoncture européenne ai un impact c'est indéniable, mais ne pas voir que le poids de l'état à tous les niveaux de l'économie francaise a également un impact c'est etre aveugle ou totalement partial.

C'est du simple bon sens commun: une dette qui augmente non stop (en valeur ou en pourcentage :o ) depuis plus de 30 ans c'est signe d'un problème serieux qui ne peut pas etre rejeté sur les autres. On peut sortir toutes les théories du monde, l'expérience a prouve qu'arrivé à un certain poids de la dette soit les réformes sont du niveau d'une vitrification du pays soit tout s'écroule.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°39508088
PaulKrug
Posté le 17-09-2014 à 15:47:34  profilanswer

Y'a une étude sérieuse qui montre que y'a une corrélation négative entre le niveau de dépense publique de l'Etat et la croissance ?

Car on nous ressort ce chiffre de 57% à toutes les sauces... Qu'est-ce qui prouve que ça empêche la croissance de fonctionner avec un haut niveau de dépenses publiques ?

Message cité 4 fois
Message édité par PaulKrug le 17-09-2014 à 15:48:46
n°39508624
braise86
Posté le 17-09-2014 à 16:17:32  profilanswer

Tounet a écrit :

donc en fait entre l'étatisation massive en france et les états unis il n'y a rien du tout?

est ce qu'on peut discuter sans caricaturer ou alors vraiment il faut rejeter en bloc tout changement ?

---------------
n°39508844
braise86
Posté le 17-09-2014 à 16:33:57  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Y'a une étude sérieuse qui montre que y'a une corrélation négative entre le niveau de dépense publique de l'Etat et la croissance ?

Car on nous ressort ce chiffre de 57% à toutes les sauces... Qu'est-ce qui prouve que ça empêche la croissance de fonctionner avec un haut niveau de dépenses publiques ?

ben déjà si l'état dépense beaucoup alors il doit prélever beaucoup ce qui a pour impact de limiter la consommation et l'investissement (à quoi bon investir si ce que je vais gagner sera spolié par l'état et comment puis je consommer puisque ce que j'ai gagné est réduit à peau de chagrin vu que l'état m'en a pris la moitié)

ensuite les 57% de dépenses ne sont pas que de la redistribution mais aussi de l'interventionnisme. Or il est prouvé que les entreprises publique font intrinsèquement moins bien que les entreprises privées parce que les choix d'investissements ne sont pas guidés par des critère d'efficacité mais par d'autres critères plus ou moins valable (du clientélisme éhonté à la volonté de maintenir un service dont le coût ne pourrait pas être supporté par les agents privé). De plus, les emplois publiques étant protégés c'est une source de non qualité évidente.

enfin cela fausse le prix des biens et service et rend impossible une concurrence plus compétitive (si toutefois elle est autorisé ce qui n'est souvent même pas possible!)

---------------
n°39508897
viniw
geek repenti
Posté le 17-09-2014 à 16:37:30  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Le problème est éminemment politique dés qu'une étude tend a prouver l'un une autre est publié pour démolir la 1ere.

n°39508953
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 16:41:44  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Non, y a une merde sous excel qui a été pondue y a qqs temps et qui sert de référence aux libecos pour prouver que mais dont les calculs sont bugges, ca a ete d'ailleurs trouve par un stagiaire en licence...

---------------
n°39509119
zad38
Posté le 17-09-2014 à 16:53:39  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Pour ce qui est de la France sur les dernières décennies on a perdu grosso modo un point de croissance par an à chaque fois que les dépenses publiques ont augmenté de 10 points de PIB.
Ca c'est pour la corrélation, pour le lien de cause à effet voir le poste de braise qui donne les principales idées.

n°39509208
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-09-2014 à 17:00:09  profilanswer

zad38 a écrit :

Pour ce qui est de la France sur les dernières décennies on a perdu grosso modo un point de croissance par an à chaque fois que les dépenses publiques ont augmenté de 10 points de PIB.
Ca c'est pour la corrélation, pour le lien de cause à effet voir le poste de braise qui donne les principales idées.

Ca veut dire que si on parvenait à privatiser totalement le pays, on aurait 5.9% de croissance par an ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°39509288
zad38
Posté le 17-09-2014 à 17:06:36  profilanswer

Non, ça veut dire que sur les dernières décennies on a perdu grosso modo un point de croissance par an à chaque fois que les dépenses publiques ont augmenté de 10 points de PIB.

n°39509310
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-09-2014 à 17:07:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Non, ça veut dire que sur les dernières décennies on a perdu grosso modo un point de croissance par an à chaque fois que les dépenses publiques ont augmenté de 10 points de PIB.

Est ce que ce n'est pas l'inverse par hasard ?

---------------
n°39509342
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 17:10:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

Gauchiste.

---------------
n°39509405
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-09-2014 à 17:14:46  profilanswer

Moi je demande hein [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°39509665
zad38
Posté le 17-09-2014 à 17:34:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pourquoi ce le serait-ce ? Quels seraient les liens de cause à effet ?

n°39509732
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 17:39:56  profilanswer

braise86 a écrit :

ben déjà si l'état dépense beaucoup alors il doit prélever beaucoup ce qui a pour impact de limiter la consommation et l'investissement (à quoi bon investir si ce que je vais gagner sera spolié par l'état et comment puis je consommer puisque ce que j'ai gagné est réduit à peau de chagrin vu que l'état m'en a pris la moitié)

ensuite les 57% de dépenses ne sont pas que de la redistribution mais aussi de l'interventionnisme. Or il est prouvé que les entreprises publique font intrinsèquement moins bien que les entreprises privées parce que les choix d'investissements ne sont pas guidés par des critère d'efficacité mais par d'autres critères plus ou moins valable (du clientélisme éhonté à la volonté de maintenir un service dont le coût ne pourrait pas être supporté par les agents privé). De plus, les emplois publiques étant protégés c'est une source de non qualité évidente.

enfin cela fausse le prix des biens et service et rend impossible une concurrence plus compétitive (si toutefois elle est autorisé ce qui n'est souvent même pas possible!)

Je ne comprends pas ce refus de l'intellectualisme. D'un côté on a le discours qu'on nous rabâche dans les médias mainstream comme quoi la situation est de notre faute, qu'il faut faire des réformes, réduire le déficit d'urgence, réduire le périmètre de l'état etc... Le tout avec dans le fond fort peu d'argument si ce n'est que "on peut pas dire que c'est de la faute des autres". Par exemple ton post ne s'appuie sur rien de concret, juste des raisonnements assez simplistes sans chiffres. On pourrait très bien prendre le contre-pied complet de ton post : sans données, études etc... ça ne sert à rien de discuter. à moins que tu ne cherches à convaincre tel à politique à force de "bon sens".

Et de l'autre on voit des économistes de réputation mondiale (Sims, Krugman, Stiglitz...) qui expliquent que l'austérité c'est le problème, pas la solution. Que la zone euro souffre d'un problème de structure énorme, d'un défaut majeur dans la conception de l'euro. Tout ceci est justifié par une littérature abondante, montrant au passage que l’Allemagne ne serait être le modèle de l’Europe et que la France ne s'en sort pas plus mal que de nombreux pays de la zone euro (UK, pays-bas etc...).

Pour conclure je n'ai rien contre le discours pro-rigueur, pro-réforme libérale et tout (enfin je n'y crois pas) mais pitié argumenter s'il vous plaît on est pas sur un topic politique. Et pas avec des lieux communs digne d'un débat Europe 1 avec Catherine Nay.

J'ajoute que la France est dans la moyenne de l'OCDE pour les dépenses d'enseignement : http://cache.media.enseignementsup [...] 238119.pdf et aussi dans la moyenne de l'OCDE pour les résultats.

@lolo : je me renseigne sur la Suisse, mais j'ai du mal à trouver les réformes qui ont été effectuée là-bas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3849  3850  3851  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)