Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2433 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3850  3851  3852  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39509732
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 17:39:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

braise86 a écrit :

ben déjà si l'état dépense beaucoup alors il doit prélever beaucoup ce qui a pour impact de limiter la consommation et l'investissement (à quoi bon investir si ce que je vais gagner sera spolié par l'état et comment puis je consommer puisque ce que j'ai gagné est réduit à peau de chagrin vu que l'état m'en a pris la moitié)

ensuite les 57% de dépenses ne sont pas que de la redistribution mais aussi de l'interventionnisme. Or il est prouvé que les entreprises publique font intrinsèquement moins bien que les entreprises privées parce que les choix d'investissements ne sont pas guidés par des critère d'efficacité mais par d'autres critères plus ou moins valable (du clientélisme éhonté à la volonté de maintenir un service dont le coût ne pourrait pas être supporté par les agents privé). De plus, les emplois publiques étant protégés c'est une source de non qualité évidente.

enfin cela fausse le prix des biens et service et rend impossible une concurrence plus compétitive (si toutefois elle est autorisé ce qui n'est souvent même pas possible!)

Je ne comprends pas ce refus de l'intellectualisme. D'un côté on a le discours qu'on nous rabâche dans les médias mainstream comme quoi la situation est de notre faute, qu'il faut faire des réformes, réduire le déficit d'urgence, réduire le périmètre de l'état etc... Le tout avec dans le fond fort peu d'argument si ce n'est que "on peut pas dire que c'est de la faute des autres". Par exemple ton post ne s'appuie sur rien de concret, juste des raisonnements assez simplistes sans chiffres. On pourrait très bien prendre le contre-pied complet de ton post : sans données, études etc... ça ne sert à rien de discuter. à moins que tu ne cherches à convaincre tel à politique à force de "bon sens".

Et de l'autre on voit des économistes de réputation mondiale (Sims, Krugman, Stiglitz...) qui expliquent que l'austérité c'est le problème, pas la solution. Que la zone euro souffre d'un problème de structure énorme, d'un défaut majeur dans la conception de l'euro. Tout ceci est justifié par une littérature abondante, montrant au passage que l’Allemagne ne serait être le modèle de l’Europe et que la France ne s'en sort pas plus mal que de nombreux pays de la zone euro (UK, pays-bas etc...).

Pour conclure je n'ai rien contre le discours pro-rigueur, pro-réforme libérale et tout (enfin je n'y crois pas) mais pitié argumenter s'il vous plaît on est pas sur un topic politique. Et pas avec des lieux communs digne d'un débat Europe 1 avec Catherine Nay.

J'ajoute que la France est dans la moyenne de l'OCDE pour les dépenses d'enseignement : http://cache.media.enseignementsup [...] 238119.pdf et aussi dans la moyenne de l'OCDE pour les résultats.

@lolo : je me renseigne sur la Suisse, mais j'ai du mal à trouver les réformes qui ont été effectuée là-bas.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 17:39:56  profilanswer

n°39509826
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 17:48:08  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi ce le serait-ce ? Quels seraient les liens de cause à effet ?

Y en a plein

notamment :

Une moindre croissance c'est un plus grand endettement a deficit constant en proportion du pib.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39509844
zad38
Posté le 17-09-2014 à 17:50:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y en a plein

notamment :

Une moindre croissance c'est un plus grand endettement a deficit constant en proportion du pib.

Ce n'est pas la charge de la dette qui a fait passé les dépenses publiques française de 35% à >55% du PIB en quelques décennies à peine.

n°39509860
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 17:51:49  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce n'est pas la charge de la dette qui a fait passé les dépenses publiques française de 35% à >55% du PIB en quelques décennies à peine.

T'as pas compris, je parlais du deficit pas du remboursement des interets.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39509870
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 17:52:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Pour ce qui est de la France sur les dernières décennies on a perdu grosso modo un point de croissance par an à chaque fois que les dépenses publiques ont augmenté de 10 points de PIB.
Ca c'est pour la corrélation, pour le lien de cause à effet voir le poste de braise qui donne les principales idées.

Le taux de croissance du revenu national par habitant en France sur la période 1970-2010 est de 1.7%, pareil que le Canada, en Allemagne c'est 1.8% comme au états-unis. (source : tableau 5.1 du Capital au XXIè siècle , page 275)

Sinon la croissance en Europe ralentie de manière globale depuis 1970 petit à petit, ce phénomène n'est pas typiquement Français.

n°39509910
viniw
geek repenti
Posté le 17-09-2014 à 17:55:22  profilanswer

n°39509939
zad38
Posté le 17-09-2014 à 17:58:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as pas compris, je parlais du deficit pas du remboursement des interets.

Ha donc t'étais hors-sujet quoi.

n°39509957
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 17:59:24  answer

PhloWee a écrit :

Je ne comprends pas ce refus de l'intellectualisme. D'un côté on a le discours qu'on nous rabâche dans les médias mainstream comme quoi la situation est de notre faute, qu'il faut faire des réformes, réduire le déficit d'urgence, réduire le périmètre de l'état e

@lolo : je me renseigne sur la Suisse, mais j'ai du mal à trouver les réformes qui ont été effectuée là-bas.

il ya un bouquin que j'ai acheté mais pas encore lu sur le "modèle suisse" +un documentaire "un oeil sur la planète".
Les métiers manuels et l'apprentissage y est très valorisé
https://www.youtube.com/watch?v=eiFaf7zxvEQ

n°39509968
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 18:00:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Ha donc t'étais hors-sujet quoi.

Ben non...

Le deficit a un impact plus dur sur la dette quand il y a pas de croissance ou d'inflation. [:ocube]

---------------
n°39509983
zad38
Posté le 17-09-2014 à 18:01:59  profilanswer

La question c'était moins de croissance => augmentation des dépenses publiques.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 18:01:59  profilanswer

n°39510018
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 18:04:54  profilanswer

Certes ... mais le service de la dette comporte deux choses : le remboursement des intérêts et le remboursement du capital. Or le remboursement des seuls intérêts représente en 2012 49 milliards d'euro (http://www.senat.fr/rap/l11-107-312/l11-107-3120.html) soit en gros 10% du budget de l'état.

n°39510021
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 18:05:03  profilanswer

zad38 a écrit :

La question c'était moins de croissance => augmentation des dépenses publiques.

oui, c'est vrai, me suis emmêlé les pinceaux. :o

Bon sinon suffit de regarder les pays scandinaves, ils ont pas eu moins de croissance que l'Espagne par exemple ces qqs dernieres decennies.

---------------
n°39510103
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-09-2014 à 18:12:42  profilanswer

Oh ceteris paribus shitstorm incoming, as usual...

---------------
Horse_man
n°39510246
braise86
Posté le 17-09-2014 à 18:27:14  profilanswer

PhloWee a écrit :

Je ne comprends pas ce refus de l'intellectualisme. D'un côté on a le discours qu'on nous rabâche dans les médias mainstream comme quoi la situation est de notre faute, qu'il faut faire des réformes, réduire le déficit d'urgence, réduire le périmètre de l'état etc... Le tout avec dans le fond fort peu d'argument si ce n'est que "on peut pas dire que c'est de la faute des autres". Par exemple ton post ne s'appuie sur rien de concret, juste des raisonnements assez simplistes sans chiffres. On pourrait très bien prendre le contre-pied complet de ton post : sans données, études etc... ça ne sert à rien de discuter. à moins que tu ne cherches à convaincre tel à politique à force de "bon sens".

Et de l'autre on voit des économistes de réputation mondiale (Sims, Krugman, Stiglitz...) qui expliquent que l'austérité c'est le problème, pas la solution. Que la zone euro souffre d'un problème de structure énorme, d'un défaut majeur dans la conception de l'euro. Tout ceci est justifié par une littérature abondante, montrant au passage que l’Allemagne ne serait être le modèle de l’Europe et que la France ne s'en sort pas plus mal que de nombreux pays de la zone euro (UK, pays-bas etc...).

Pour conclure je n'ai rien contre le discours pro-rigueur, pro-réforme libérale et tout (enfin je n'y crois pas) mais pitié argumenter s'il vous plaît on est pas sur un topic politique. Et pas avec des lieux communs digne d'un débat Europe 1 avec Catherine Nay.

J'ajoute que la France est dans la moyenne de l'OCDE pour les dépenses d'enseignement : http://cache.media.enseignementsup [...] 238119.pdf et aussi dans la moyenne de l'OCDE pour les résultats.

je ne nie pas que la zone euro pose des problèmes mais bien que les économistes de renoms ont certainement de très bon arguments il me semble pertinent de ne pas oublier que l'économie ce n'est pas que des modèles, des projections, des chiffres toussa...  

ce que je dis simplement c'est que si on dépense plus qu'on ne gagne continuellement alors cela a des conséquences. c'est pas parce que l'euro est trop fort ou que les allemands ont fait de la modération salariale qu'on est infoutu d'équilibrer un budget depuis 40 ans et sortir de l'euro ne réglera pas le problème comme par magie sans conséquences.

après c'est un choix, on pourrait très bien sortir de l'euro et/ou dire fuck à nos créanciers mais il faudra l'assumer. Ceux qui disent que ça peut se faire sans problème sont des menteurs.

---------------
no deal true red story with it face
n°39510291
zad38
Posté le 17-09-2014 à 18:30:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon sinon suffit de regarder les pays scandinaves, ils ont pas eu moins de croissance que l'Espagne par exemple ces qqs dernieres decennies.

Oui ce sont à ma connaissances les seuls à avoir réussi à maintenir des dépenses publiques élevées et une croissance correcte.
Le fait qu'ils poussent vers le libéralisme pour tous les autres aspects de l'économie doit y être pour quelque chose :whistle:

n°39510418
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 18:42:47  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui ce sont à ma connaissances les seuls à avoir réussi à maintenir des dépenses publiques élevées et une croissance correcte.
Le fait qu'ils poussent vers le libéralisme pour tous les autres aspects de l'économie doit y être pour quelque chose :whistle:

Je te comprends mieux vaut ne pas répondre à mon post qui montre qu'en fait la France croît sensiblement aussi vite que les autres pays riches. Mais on pourrait préférer une croissance à l'américaine : http://aneconomicsense.com/2013/11 [...] in-france/

n°39510521
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 18:53:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Non la France aussi. :D

Et ils en reviennent, du libéralisme de ces derniers temps justement. :o

---------------
n°39510692
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:08:44  profilanswer

La France a certes eu une croissance pas complètement à la ramasse non plus, mais à quel prix ? Comptez un peu les bombes à retardement du pays, genre les retraites (celles des fonctionnaires, non provisionnées notamment), d'autres pays ont fait leur réformes pour les décennies à venir, nous on en est encore aux ristournes à appliquer au jour le jour. Idem pour le déficit structurel important là où les autres pays européens se rapprochent au moins de l'excédent primaire. Etc.
En plus, quel % de notre croissance au ras des pâquerettes n'est du qu'à nos éternels déficits ? Pour rappel par définition 1€ de dépenses publiques = 1€ de PIB, que ce soit le salaire d'un policier ou d'un employé d'Hadopi. Quel serait notre PIB "réel" si on mettait fin à notre boulimie administrative, qui ne créé de la richesse que sur le papier ?

n°39510726
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 19:11:50  answer

braise86 a écrit :

ah ben désolé mais le politique et l'économie sont quand même légèrement lié... et si le politique se mêlait moins de l'économie alors on pourrait parler uniquement d'économie... sauf qu'avec 57% de dépense publique on peut difficilement oublier l'aspect politique de la chose. et comme on parle de l'économie de la france et des problème économique de la france ben on est obligé d'aborder cet aspect. je vais reformuler mon message: on peut continuer à se branler en parlant des taux d'intérêts, du taux de change, de l'europe toussa, tant qu'on ne changera pas ce qui fonctionne pas en france alors on ne pourra jamais prétendre régler un quelconque problème économique.

en l'occurrence l'éducation nationale représente un coût monstrueux (la première dépense de l'état après... les intérêts de la dette) et si personne ne remet totalement en cause l'existence d'un service publique de l'éducation on a quand même le droit de demander des comptes! l'éducation national est mauvaise car elle coûte très cher et fournit un service au mieux moyen et au pire catastrophique.  

tout ceci est intrinsèquement lié: on dépense trop et mal donc on s'endette beaucoup et on a des problèmes économiques

L'économie est autant lié à la politique que la médecine, l'éducation ou le logement. Donc non, le lien qui te semble évident ne l'est pas du tout dans la réalité.

La science de l'économie recherche - pour la macro en tout cas - à maximiser le confort économique d'une population qui s'observe par des variables telles que le niveau de chomage, la croissance ou le pouvoir d'achat. En quoi dire que l'Etat dépense trop dans l'éducation peut influencer les variables mentionnées ? Y'a peut-etre quelque chose à travailler sur la question, mais dans la facon ou tu le présentes, c'est encore hors sujet. D'ailleurs je pense que tu n'as tout simplement par compris le rôle de cette science puisque tu dénonces, avec d'ailleurs beaucoup de poésie, le fait que "on peut continuer à se branler en parlant des taux d'intérêts, du taux de change, de l'europe toussa" alors le taux d'intérêts et les taux de change font partis des outils principaux de l'analyse... Bref.

n°39510759
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:14:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Quel serait notre PIB "réel" si on mettait fin à notre boulimie administrative, qui ne créé de la richesse que sur le papier ?

Mais tu sais c'est bien ça le drame :

Si du jour au lendemain on ampute cette "boulimie administrative" ben l'économie chute tellement que tout s'effondre, secteur privé y compris (ben oui un boulanger vend du pain a des fonctionnaires, Peugeot des voitures etc.)

C'est bien la raison pour laquelle en théorie on réduit les dépenses en période faste, et qu'on les augmente en période de crise.

Et la raison pour laquelle, la réduction des dépenses, aussi bien intentionnée soit-elle, c'est pas le moment...

---------------
n°39510760
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:14:27  profilanswer

Le fait qu'il faille prélever des impôts pour payer les profs, au hasard ? Non mais sérieux...

n°39510846
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:22:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais tu sais c'est bien ça le drame :

Si du jour au lendemain on ampute cette "boulimie administrative" ben l'économie chute tellement que tout s'effondre, secteur privé y compris (ben oui un boulanger vend du pain a des fonctionnaires, Peugeot des voitures etc.)

C'est bien la raison pour laquelle en théorie on réduit les dépenses en période faste, et qu'on les augmente en période de crise.

Et la raison pour laquelle, la réduction des dépenses, aussi bien intentionnée soit-elle, c'est pas le moment...

Je crois que c'est le point fondamental de notre désaccord :D
Si on met fin à cette boulimie, moins d'impôts auront besoin d'être prélevés, donc effet neutre sur la consommation (moins l'arbitrage conso/épargne certes).
Par contre les agents précédemment affectés à la boulimie vont pouvoir se trouver un taf' créant de "vraies" richesse.
Donc effet bénéfique au final.

Je ne comprends pas comment on peut en arriver à affirmer que si l'état arrivait à fournir strictement les mêmes prestations "réelles" en dépensant moins, le pays s'appauvrirait.
Pour moi c'est le summum de l'absurdité.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 17-09-2014 à 19:22:45
n°39510907
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:26:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Si on met fin à cette boulimie, moins d'impôts auront besoin d'être prélevés, donc effet neutre sur la consommation (moins l'arbitrage conso/épargne certes).
Par contre les agents précédemment affectés à la boulimie vont pouvoir se trouver un taf' créant de "vraies" richesse.

Je ne comprends pas comment on peut en arriver à affirmer que si l'état arrivait à fournir strictement les mêmes prestations "réelles" en dépensant moins, le pays s'appauvrirait.

C'est d'une naïveté confondante...

Tu fous x millions de fonctionnaires dans la merde du jour au lendemain sans indemnités (sinon ca change pas grand chose aux dépenses), non seulement y en a un max qui ne retrouveront pas de taf mais ceux qui en retrouveront un seront bien, bien inférieurs en nombre aux mecs du privé qui perdront leur travail du fait d'une dépression violente de la demande...

La consommation des gens moins imposés du fait de la moindre dépense ne vont JAMAIS compenser la consommation des fonctionnaires, ils vont surtout se mettre a épargner à mort devant l'ampleur du désastre en confection...

C'est une mort certaine, ce que tu proposes.

---------------
n°39510929
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 19:27:58  profilanswer

zad38 a écrit :

La France a certes eu une croissance pas complètement à la ramasse non plus, mais à quel prix ? Comptez un peu les bombes à retardement du pays, genre les retraites (celles des fonctionnaires, non provisionnées notamment), d'autres pays ont fait leur réformes pour les décennies à venir, nous on en est encore aux ristournes à appliquer au jour le jour. Idem pour le déficit structurel important là où les autres pays européens se rapprochent au moins de l'excédent primaire. Etc.
En plus, quel % de notre croissance au ras des pâquerettes n'est du qu'à nos éternels déficits ? Pour rappel par définition 1€ de dépenses publiques = 1€ de PIB, que ce soit le salaire d'un policier ou d'un employé d'Hadopi. Quel serait notre PIB "réel" si on mettait fin à notre boulimie administrative, qui ne créé de la richesse que sur le papier ?

Je vais essayer de répondre point par point.

Pour les retraites certes les projections montrent que ça va nous coûter cher mais les Allemands par exemple vont devoir payer encore plus à horizon 2050. C'est avant tout un choix de société : à quel niveau on souhaite payer les retraités.

Mais en fait on est à l'excédent primaire : http://mainlymacro.blogspot.fr/201 [...] evels.html le déficit actuel vient de la crise c'est-à-dire du chômage élevé, des recettes anormalement basses etc... Mais on ne dépense pas anormalement trop.

Il n'y a aucune étude qui a montré un lien entre dette et croissance, certaines des plus fortes croissances enregistrées se sont faites alors que la dette était énorme comme après la guerre 14-18, ou la seconde guerre mondiale.

Regarde les états-unis : là-bas c'est le secteur privé qui est en charge de la santé et cela coûte incroyablement cher aux citoyens ! Il est complètement faux de penser qu'un service publique est en général moins efficace que sa contrepartie privée. http://www.commonwealthfund.org/~/ [...] ief_v2.pdf
Si on privatisait la sécu notre pib augmenterait mécaniquement mais le service rendu serait le même ou plus probablement moins bon comme aux US.
Là j'ai pris l'exemple de la sécu parce que c'est le mieux documenté mais si on regarde les universités privées on obtient le même type de conclusion etc...

Message cité 1 fois
Message édité par PhloWee le 17-09-2014 à 19:31:53
n°39510951
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 19:30:38  answer

zad38 a écrit :

Le fait qu'il faille prélever des impôts pour payer les profs, au hasard ? Non mais sérieux...

Oui mais tes profs ils faut bien qu'ils mangent, qu'ils se logent, qu'ils achetent une voiture, de l'electricité, etc. Donc le salaire qu'ils gagnent retournent dans le circuit économique et génèrera des points de croissance. Meme la construction d'une prison va faire fonctionner une entreprise de BTP qui va créer dessus une plus value.
Toi dans ton raisonnement tu penses que l'argent des fonctionnaires restent sur leurs comptes et qu'il est "perdu."

Pourquoi tu crois que Bush (le TARP) a débloqué 400 milliards pour renflouer le secteur bancaire ? L'Etat ne fait que redistribuer les fonds dont ils disposent, la question est de définir l'efficience de chaque euro reversé qui s'analyse au point de vue microéconomique. Et non pas de dénoncer betement le fait qu'une trop grosse part du budget part ici ou ailleurs. Mais j'ai jamais douté sur ta capacité à éviter cette confusion...

n°39511005
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 19:34:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Donc effet bénéfique au final.

Mais sur quoi te bases-tu pour étayer ton raisonnement ? Et surtout quels "agents" voudrais-tu virer précisement ?

zad38 a écrit :

Mais qui le dit ? Pas moi en tout cas...

Message édité par PhloWee le 17-09-2014 à 19:35:44
n°39511012
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:35:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est d'une naïveté confondante...

Tu fous x millions de fonctionnaires dans la merde du jour au lendemain sans indemnités (sinon ca change pas grand chose aux dépenses), non seulement y en a un max qui ne retrouveront pas de taf mais ceux qui en retrouveront un seront bien, bien inférieurs en nombre aux mecs du privé qui perdront leur travail du fait d'une dépression violente de la demande...

La consommation des gens moins imposés du fait de la moindre dépense ne vont JAMAIS compenser la consommation des fonctionnaires, ils vont surtout se mettre a épargner à mort devant l'ampleur du désastre en confection...

C'est une mort certaine, ce que tu proposes.

Mais qu'en sais-tu ?!
C'est quand même dingue ! On a les gens qui produisent du vent (notés A), payé avec l'argent de ceux qui produisent de vraies richesses (notés B).
Le groupe A consomme des produits du groupe B. Pour cette consommation-ci, le groupe B doit donc en quelque sorte bosser pour le groupe A pour récupérer ce qui leur a été prélevé pour payer le-dit groupe A.
Et t'es en train de m'expliquer que le groupe B sera appauvrit lorsque le manège cessera ?! C'est une blague !

n°39511017
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-09-2014 à 19:36:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39511035
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:37:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais qu'en sais-tu ?!
C'est quand même dingue ! On a les gens qui produisent du vent (notés A), payé avec l'argent de ceux qui produisent de vraies richesses (notés B).
Le groupe A consomme des produits du groupe B. Pour cette consommation-ci, le groupe B doit donc en quelque sorte bosser pour le groupe A pour récupérer ce qui leur a été prélevé pour payer le-dit groupe A.
Et t'es en train de m'expliquer que le groupe B sera appauvrit lorsque le manège cessera ?! C'est une blague !

Ce que tu comprends pas c'est qu'au delà de toutes considérations morales, B dépend AUSSI de A...

---------------
n°39511048
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-09-2014 à 19:37:58  profilanswer

PhloWee a écrit :

Je te comprends mieux vaut ne pas répondre à mon post qui montre qu'en fait la France croît sensiblement aussi vite que les autres pays riches. Mais on pourrait préférer une croissance à l'américaine : http://aneconomicsense.com/2013/11 [...] in-france/

Cette lecture partielle et partiale... :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39511059
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 19:38:36  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais qu'en sais-tu ?!

Donc selon toi éduquer les travailleurs pour avoir des métiers à forte valeur ajoutée, assurer la sécurité du pays et des citoyens, soigner la population, exercer la justice pour qu'il y ait des règles pour faire du business etc... Tout cela ne produit pas de richesse ? C'est une blague ?

n°39511065
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 19:39:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Cette lecture partielle et partiale... :D

développe je suis curieux.  :D

n°39511084
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:41:10  profilanswer

Pitié, stop avec ce raisonnement, le prélèvement d'impôt désincite la création de richesse...
Si t'augmentes les impôts dans de grandes proportions pour payer des millions de personne à creuser des trous et les reboucher ensuite, tu penses vraiment que le pays ne sera pas plus pauvre à l'arrivée, quand bien même l'argent "retourne dans le circuit" ?

n°39511100
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:42:33  profilanswer

PhloWee a écrit :

Donc selon toi éduquer les travailleurs pour avoir des métiers à forte valeur ajoutée, assurer la sécurité du pays et des citoyens, soigner la population, exercer la justice pour qu'il y ait des règles pour faire du business etc... Tout cela ne produit pas de richesse ? C'est une blague ?

Et ben, j'ai bien fait de pas trop prendre le temps de répondre à tes posts.
On parlait de la fin de la boulimie administrative là...

n°39511109
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:43:03  profilanswer

Un prof fonctionnaire produit 0 richesse alors qu'un prof du privé en produirait?

Cette histoire de 0 richesse c'est nawak.

---------------
n°39511148
zad38
Posté le 17-09-2014 à 19:46:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce que tu comprends pas c'est qu'au delà de toutes considérations morales, B dépend AUSSI de A...

En quoi ?!

n°39511175
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:49:16  profilanswer

zad38 a écrit :

En quoi ?!

Je te l'ai expliqué :

Y a une bonne partie de la population qui n’achètera plus de bagnoles, qui pourra plus payer son loyer, etc. Ça fait marcher les "créateurs de richesses" ça.

Et le mec qui payera moins d’impôts du fait de la baisse des dépenses publiques, il achètera pas 2 Peugeot au lieu d'une, il achètera une BMW, donc...

---------------
n°39511181
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 19:49:44  answer

zad38 a écrit :

Pitié, stop avec ce raisonnement, le prélèvement d'impôt désincite la création de richesse...
Si t'augmentes les impôts dans de grandes proportions pour payer des millions de personne à creuser des trous et les reboucher ensuite, tu penses vraiment que le pays ne sera pas plus pauvre à l'arrivée, quand bien même l'argent "retourne dans le circuit" ?

Mon argument reste valable meme si tu demandes pitié lol. En revanche ta comparaison du creuseur de trous et d'un fonctionnaire lambda ne l'est pas. En tout cas tu comprendras qu'on peut pas répondre sérieusement à un post comme celui la. Qualitaaaaaaaaay.

n°39511192
PhloWee
Posté le 17-09-2014 à 19:50:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Et ben, j'ai bien fait de pas trop prendre le temps de répondre à tes posts.
On parlait de la fin de la boulimie administrative là...

Et bien dans ce cas prend donc le temps de répondre à un de mes posts qui te demande ce que tu entends précisément par là.

n°39511202
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2014 à 19:51:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

zad38 a écrit :

L'exemple de la suède est très intéressant. Elle a eu une croissance légèrement supérieure à celle de la France, tout en réduisant fortement sa dette, alors que celle de la France augmentait :

Dette publique en % du PIB :
http://reho.st/self/edecfc00bd3e0e0c5e72ad8f7c84d92137186f2b.png

PIB/hab en dollars :
http://reho.st/self/45df7fdc480c75710f6b012e79c45ffaa9d48d27.png

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2014 à 19:52:25
n°39511208
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2014 à 19:52:03  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

L'exemple de la suède est très intéressant. Elle a eu une croissance légèrement supérieure à celle de la France, tout en réduisant fortement sa dette, alors que celle de la France augmentait :

Dette publique en % du PIB :
http://reho.st/self/edecfc00bd3e0e [...] 186f2b.png

PIB/hab en dollars :
http://reho.st/self/45df7fdc480c75 [...] d48d27.png

Covariance des ratios nulle.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3850  3851  3852  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)