Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1920 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3827  3828  3829  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°38839130
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 18:38:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Terminatux a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord pour que les gens soient payés sous les minima actuels. Je suis par contre d'accord pour que des jeunes puissent réaliser un service civique sous réserve que ça ne remplace pas ce qui pourrait être un emploi salarié. Typiquement : du bénévolat au profit d'une association, avec une indemnisation de l'État.

Tu colles des mots positifs sur une réalité pour la justifier. Ce n'est pas un sous SMIC, c'est du "bénévolat indemnisé"  :lol:  

Et, pour reprendre tes termes, si on autorisait les jeunes à faire du "bénévolat" dans le privé pour des missions utiles, avec une indemnisation de l'état, tu serais d'accord ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-07-2014 à 19:04:56
mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 18:38:10  profilanswer

n°38839179
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 18:46:06  profilanswer

Terminatux a écrit :

Rien à voir, je trouve scandaleux que l'État (parfois via les entreprises publiques) se permette des choses que le privé ne se permet pas : les CDD à répétition par exemple.
Je trouve que le blocage des salaires est un problème que ce soit dans le public ou dans le privé.

Après si tu ne sais pas faire la différence entre un emploi marchand et un service pour la collectivité qui se place plus dans le cadre du bénévolat, je ne peux pas te forcer à avoir un tant soit peu de rigueur intellectuelle. :/

Il ne s'agit pas de bénévolat, puisqu'il y a une rémunération de 460 euros par mois. Tu utilises à tort ce terme positif pour justifier une sous rémunération de certains jeunes par l'état.

Et tu flirtes toujours avec l'insulte (manque de" rigueur intellectuelle" ), abrité derrière ton statut de modo.

n°38839189
Terminatux
Communiste
Posté le 13-07-2014 à 18:47:39  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce n'est pas parce que j'ai un point de vue différent du tien que j'"essaye d'embrouiller" ou que je ne suis pas honnête.

Je confirme, ce sont bien deux points distincts. :o
Tu aurais pu dès le départ expliquer clairement que tu parlais du service civique et en faire la critique, mais tu as préféré semer la confusion.

Lolo_hfr a écrit :

Ca ne change rien au fait que Montebourg et Hamon sont à le gauche du PS. Prétendre le contraire confirme que les idéologies extrêmes (extrème gauche - ton cas-, extrème droite, intégrisme catholique, islamisme, etc.) faussent la vision des réalités.

Des positions ça peut bouger.
À Toulouse, Montebourg et Hamon étaient sur la même motion que Désir, Cambadélis ou bien encore Manuel Valls.
Que Montebourg et Hamon viennent de la gauche (encore que, c'était plus une manière de se démarquer avant les primaires pour Montebourg) c'est autre chose.

Lolo_hfr a écrit :

Tu colles des mots sur une réalité pour la justifier. Ce n'est pas un sous SMIC, c'est du "bénévolat indemnisé"  :lol:  

Et, pour reprendre tes termes, si on autorisait les jeunes à faire du "bénévolat" dans le privé pour des missions utiles, avec une indemnisation de l'état, tu serais d'accord ?

Si le privé pouvait embaucher gratuitement? Évidemment que non. Une association et une entreprise privé ça n'a pas le même but, c'est un peu facile de faire des amalgames pour étouffer le débat.

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°38839198
Terminatux
Communiste
Posté le 13-07-2014 à 18:49:32  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il ne s'agit pas de bénévolat, puisqu'il y a une rémunération de 460 euros par mois. Tu utilises à tort ce terme positif pour justifier une sous rémunération de certains jeunes par l'état.

Si, c'est du bénévolat car l'association ne rémunère pas la personne qui fait son service civique.
Les 460 euros constituent une indemnité versée par les pouvoirs publics, donc pas par l'organisme qui fait appel au service du bénévole.

Lolo_hfr a écrit :

Et tu flirtes toujours avec l'insulte (manque de" rigueur intellectuelle" ), abrité derrière ton statut de modo.

Il n'y aucune raison de sanctionner ça, que ça vienne de moi, d'un de mes contradicteurs ou même de l'Antéchrist.
Ça n'a rien d'une insulte.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 13-07-2014 à 18:51:27

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°38839213
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-07-2014 à 18:53:33  profilanswer

[:hugeq:1]

---------------
Horse_man
n°38839230
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 18:55:08  profilanswer

Terminatux a écrit :

J'ai bien vu, et mon message ne s'adressait pas à toi qui prends bien le soin d'argumenter. ;)
Pour moi la différence et plus profonde puisque d'un côté on est dans de l'activité qui a pour vocation (normalement) de sortir de la sphère marchande, alors que de l'autre on a de l'activité qui y entre de plein pied, d'où le fait que l'État puisse choisir d'avoir une attitude différente vis à vis de ces deux types d'activité. Ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir certains abus.

Lorsque la gauche bien pensante* combattait le CPE ou le SMIC jeune ou toute mesure équivalente, c'était en affirmant qu'il était inadmissible pour un jeune d'être moins rémunéré qu'un autre (peu importe la nature de son employeur).

Je constate que tu n'es pas sur cette ligne, et que pour toi c'est admissible lorsque c'est fait par l'état. Pas mal, l'extrème gauche qui combat l'exploitation par le grand capital, mais qui accepte l'exploitation par l'état !  [:implosion du tibia]  

(* au passage, cette gauche bien pensante est donc hypocrite, puisqu'elle se félicite aujourd'hui de le faire - cf déclarations d'hier de vallaud belkacem ).

n°38839255
patx3
Posté le 13-07-2014 à 18:58:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

Si, c'est du bénévolat car l'association ne rémunère pas la personne qui fait son service civique.
Les 460 euros constituent une indemnité versée par les pouvoirs publics, donc pas par l'organisme qui fait appel au service du bénévole.

Peu importe le lieu où il bosse ou qui le paye, ce n'est pas conforme à la rétribution conforme au salaire minimal que tu défends tant.

Un peu de rigueur intellectuelle te ferait le plus grand bien. :jap:

n°38839292
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 19:04:14  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui enfin il ne faut pas non plus exagérer.
On parle d'une indemnisation pour le service civique, pas d'un salaire. Ce sont des volontaires qui vont effectuer des missions d'interet general, ils ne vont pas aller bosser à l'administration du coin.

Et en quoi le fait que ce soient des missions d'interet général autoriserait à toucher une "indemnité" très inférieure au SMIC ? Va dire ça aux 6 millions de fonctionnaires, ils vont être contents.

Citation :

Vous vous prenez la tête pour un mécanisme qui concerne une minorité de jeunes dans un cadre ultra restrictif. C'est presque un non sens de débattre sur ce point.

Oui, toutafé, d'un point de vue économique, c'est un sujet sans importance. J'en parlais juste pour montrer l'hypocrisie d'une certaine gauche donneuse de leçon sur la question.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-07-2014 à 19:07:54
n°38839336
M4vrick
Mad user
Posté le 13-07-2014 à 19:12:22  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Et en quoi le fait que ce soient des missions d'interet général autorisent à toucher une "indemnité" très inférieure au SMIC ? Va dire ça aux 6 millions de fonctionnaires, ils vont être contents.

Citation :

Vous vous prenez la tête pour un mécanisme qui concerne une minorité de jeunes dans un cadre ultra restrictif. C'est presque un non sens de débattre sur ce point.

Oui, toutafé, d'un point de vue économique, c'est un sujet sans importance. J'en parlais juste pour montrer l'hypocrisie d'une certaine gauche donneuse de leçon sur la question.

Il y aurait bien plus à dire pour les dizaines de milliers de stagiaires qui bossent pour plus ou moins la même chose dans un cadre bien moins 'glorieux'...  
Les travaux d'interet general sont habituellement des occupations qui ne sont pas rentables, donc non rémunérées (nettoyer un fleuve de ses déchets par exemple, ou apporter de l'aide à un camp de réfugié). Ca ne me choque pas que l'état apporte une indémnisation dans ce cas.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°38839350
Terminatux
Communiste
Posté le 13-07-2014 à 19:14:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Lorsque la gauche bien pensante* combattait le CPE ou le SMIC jeune ou toute mesure équivalente, c'était en affirmant qu'il était inadmissible pour un jeune d'être moins rémunéré qu'un autre (peu importe la nature de son employeur).

Oui, pour un emploi.
Il ne t'a pas échappé que la gauche, ni aucune de ses composantes à ce que je sache, n'a jamais demandé l'abolition du bénévolat. C'est donc qu'elle fait une différence, et cette différence est d'ailleurs non seulement pertinente mais aussi très largement consensuelle et de bon sens.
Passons sur la remarque de patx3 qui pense qu'on n'est pas rigoureux si on n'amalgame pas emploi et bénévolat.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 13-07-2014 à 19:16:00

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 19:14:47  profilanswer

n°38839367
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 19:17:23  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tu aurais pu dès le départ expliquer clairement que tu parlais du service civique et en faire la critique, mais tu as préféré semer la confusion.

Tu es de mauvaise foi : dès mon premier post, j'ai dit que j'en parlais. Seuls ceux incapables d'aller au bout d'un post de 2 lignes ont pu y voir un semage de confusion.

Donc tu continues dans le dénigrement, bien à l'abri de ton poste de modo.

Terminatux a écrit :

Des positions ça peut bouger.
À Toulouse, Montebourg et Hamon étaient sur la même motion que Désir, Cambadélis ou bien encore Manuel Valls.
Que Montebourg et Hamon viennent de la gauche (encore que, c'était plus une manière de se démarquer avant les primaires pour Montebourg) c'est autre chose.

Tu peux présenter les choses comme tu veux, il faut être aveuglé par une idéologie d'extrème gauche pour nier qu'ils sont actuellement à la gauche du PS.

Terminatux a écrit :

Si le privé pouvait embaucher gratuitement? Évidemment que non.

Tu déformes mes propos, c'est sans interet.

Citation :

Une association et une entreprise privé ça n'a pas le même but, c'est un peu facile de faire des amalgames pour étouffer le débat.

Pour le jeune sous payé, je ne vois pas la différence.

Mais on a bien vu que pour toi, un jeune pouvait être sous payé par le public, mais pas par le privé. Perso, je n'ai pas ce genre d'a priori pro état et anti privé.

n°38839373
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 19:19:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

Il y aurait bien plus à dire pour les dizaines de milliers de stagiaires qui bossent pour plus ou moins la même chose dans un cadre bien moins 'glorieux'...  
Les travaux d'interet general sont habituellement des occupations qui ne sont pas rentables, donc non rémunérées (nettoyer un fleuve de ses déchets par exemple, ou apporter de l'aide à un camp de réfugié). Ca ne me choque pas que l'état apporte une indémnisation dans ce cas.

En économie de marché (normalement en vigueur en France), par définition, les fonctionnaires ne font que des taches non rentables, car les taches rentables sont déjà naturellement effectuées par le secteur marchand. Et pourtant ils ont droit à une réelle rémunération, et pas à une simple indemnisation d'un demi SMIC.

Message édité par Lolo_hfr le 13-07-2014 à 19:33:40
n°38839411
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 19:26:28  profilanswer

Terminatux a écrit :

Pour le jeune, peu importe quel chemin l'argent emprunte, le résultat est le même pour lui. Tu te caches derrière la forme pour tordre la réalité.

Terminatux a écrit :

Il ne t'a pas échappé que la gauche, ni aucune de ses composantes à ce que je sache, n'a jamais demandé l'abolition du bénévolat.

Il ne s'agit pas de bénévolat, puisqu'il y a une contrepartie financière.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-07-2014 à 19:33:19
n°38839485
roland-
Posté le 13-07-2014 à 19:32:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38839550
Terminatux
Communiste
Posté le 13-07-2014 à 19:37:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tu es de mauvaise foi : dès mon premier post, j'ai dit que j'en parlais. Seuls ceux incapables d'aller au bout d'un post de 2 lignes ont pu y voir un semage de confusion.

Tu en parlais comme d'un SMIC jeune et certains interlocuteurs n'avaient pas remarqué qu'il s'agissait du service civique, ça se voit très bien en suivant la discussion.

Lolo_hfr a écrit :

Donc tu continues dans le dénigrement, bien à l'abri de ton poste de modo.

[:cerveau violon]
Tu n'as trouvé de mieux?

Lolo_hfr a écrit :

Tu déformes mes propos, c'est sans interet.

Euh non, ou alors tu n'as pas compris le principe du service civique.
Le principe c'est simple : l'organisme qui y fait appel ne paie rien. Compréhensible pour certaines tâches dans l'associatif (c'est le principe du bénévolat), pas pour une entreprise privée.

Lolo_hfr a écrit :

Tu peux présenter les choses comme tu veux, il faut être aveuglé par une idéologie d'extrème gauche pour nier qu'ils sont actuellement à la gauche du PS.

Non mais sérieusement, c'est un argument ça aussi ou un message automatique? Méchante modération tortionnaire / sale gauchiste / méchante modération tortionnaire / sale gauchiste... : tu vas continuer longtemps?

Lolo_hfr a écrit :

Pour le jeune sous payé, je ne vois pas la différence.

Et bien demande-lui, je crois qu'il sait bien la différence entre le service civique qu'il entreprend et un petit boulot dans la restauration rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 13-07-2014 à 19:41:15

---------------
n°38839563
Terminatux
Communiste
Posté le 13-07-2014 à 19:38:27  profilanswer

roland- a écrit :

On dirait les membres du gouvernement, toujours jouer avec les mots.
Et les stages à 436€, c'est bien ou mal Terminatux ? Ca permet à des djeunz d'apprendre des choses, t'es pour ou contre ?
Et les mêmes stages dans le pubic, t'es pour ou contre ?

Des vrais stages d'études? Oui. Des stages pour remplacer des salariés? Non.

---------------
n°38839898
Lolo_hfr
Posté le 13-07-2014 à 20:18:46  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tu en parlais comme d'un SMIC jeune et certains interlocuteurs n'avaient pas remarqué qu'il s'agissait du service civique, ça se voit très bien en suivant la discussion.

Si c'est le cas, la responsabilité ne peut pas m'en être imputée, puisque l'info était dans mon premier post.

Terminatux a écrit :

Tu n'as rien trouvé de mieux?

Rien de mieux que la vérité, non.

Terminatux a écrit :

Euh non, ou alors tu n'as pas compris le principe du service civique.
Le principe c'est simple : l'organisme qui y fait appel ne paie rien. Compréhensible pour certaines tâches dans l'associatif (c'est le principe du bénévolat), pas pour une entreprise privée.

Pour le jeune, le résultat est le même : il touche un demi SMIC.  

Terminatux a écrit :

Non mais sérieusement, c'est un argument ça aussi ou un message automatique? Méchante modération tortionnaire / sale gauchiste / méchante modération tortionnaire / sale gauchiste... : tu vas continuer longtemps?

Comme tu manques d'arguments sur le fond, tu déformes et tu caricatures mes propos. Je n'ai jamais dit que la modération était "méchante et tortionnaire", j'ai juste dit que tu étais d'extrème gauche (tout le monde le sait ici et il me semble que tu l'as déjà reconnu), que tu étais modérateur, et que tu en profitais pour dénigrer sans risques.

Terminatux a écrit :

Et bien demande-lui, je crois qu'il sait bien la différence entre le service civique qu'il entreprend et un petit boulot dans la restauration rapide.

Et tu crois que, lorsqu'il doit payer son loyer, son proprio lui fait une ristourne de 60% parce qu'il fait un service civique ?

Les idées c'est bien joli, mais ça ne fait pas bouillir la marmite, comme semble le croire une certaine gauche bobo bien à l'abri avec sa garantie de l'emploi et des salaires supérieurs à la moyenne nationale.

*             *           *

Enfin, ce qui me rassure, c'est que les idées d'extrème gauche sont de plus en plus minoritaires*, et n'ont aucune chance d'être appliquées en France dans les années à venir. C'est l'essentiel.

(* les frondeurs du PS se trompent complètement : si le PS s'est pris des tôles aux législatives et aux européennes, ce n'est pas parce que les électeurs veulent plus de gauche, mais au contraire moins de gauche, puisque ce n'est pas la gauche de la gauche, mais la droite et l'extreme droite qui en ont profité.)

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-07-2014 à 20:24:56
n°38846110
Terminatux
Communiste
Posté le 14-07-2014 à 09:10:23  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Pour le jeune, le résultat est le même : il touche un demi SMIC.

Je vais t'annoncer un truc qui va te faire un choc, le jeune qui fait du bénévolat hors service civique il touche... 0€.
(je passe volontairement sur tes propos HS)

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 14-07-2014 à 09:10:38

---------------
n°38846263
BenFromLA
Posté le 14-07-2014 à 09:49:22  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je vais t'annoncer un truc qui va te faire un choc, le jeune qui fait du bénévolat hors service civique il touche... 0€.

A 460€ ça ne sera plus du bénévolat mais un sous-emploi !

Il y a un trop plein d'associations en France (il y en a à peu près autant que d'entreprises avec salariés) dont beaucoup servent à faire du business sans payer d'impôts plein pot voir en touchant des subventions. C'est aussi le lieu privilégié d'exercice pour les pervers narcissiques et autres psychopathes qui peuvent créer facilement une structure sans réel talent et assoir un pouvoir sur des subalternes.
Il était donc très urgent de permettre aux assos d'embaucher de la jeune viande naïve à moitié moins cher...  
Gouvernement stupide [:prozac]

n°38846857
Terminatux
Communiste
Posté le 14-07-2014 à 11:24:30  profilanswer

BenFromLA a écrit :

A 460€ ça ne sera plus du bénévolat mais un sous-emploi !

Non, le principe d'un emploi c'est que c'est l'employeur qui paye (j'espère que personne ne va être choqué par cette affirmation évidente).
Et oui, il faut éviter les abus. Mais ça ne permet pas de rejeter le principe a priori.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 14-07-2014 à 11:24:41

---------------
n°38847340
Lolo_hfr
Posté le 14-07-2014 à 12:29:20  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ce serait bien que tu n'ignores pas les réponses déjà apportées : "Il ne s'agit pas de bénévolat, puisqu'il y a une contrepartie financière."

Citation :

Ils ne sont pas HS. Le fait que tu passes dessus révèle plutôt que tu n'a pas d'arguments pour y répondre.

n°38847366
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-07-2014 à 12:32:21  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce serait bien que tu n'ignores pas les réponses déjà apportées : "Il ne s'agit pas de bénévolat, puisqu'il y a une contrepartie financière."

Citation :

(je passe volontairement sur tes propos HS)Ils ne sont pas HS. Le fait que tu passes dessus révèle plutôt que tu n'a pas d'arguments pour y répondre.

Y a d'autres moyen de faire du moins que smic, avec les stages.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°38847379
Lolo_hfr
Posté le 14-07-2014 à 12:33:17  profilanswer

Terminatux a écrit :

Non, le principe d'un emploi c'est que c'est l'employeur qui paye (j'espère que personne ne va être choqué par cette affirmation évidente).
Et oui, il faut éviter les abus. Mais ça ne permet pas de rejeter le principe a priori.

Oui, et dans le cas du service civique, l'employeur est l'état, et il se permet de sous payer le jeune. On a bien compris que ça ne te gênait pas.

n°38847471
patx3
Posté le 14-07-2014 à 12:42:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

Cool.

On peut donc imaginer la création d'une structure communautaire financée par des cotisations d'entreprises.

Ces mêmes entreprises feraient faire un service civique à des jeunes bénévoles qui seraient payés la structure communautaire.

Pour terminatux. Ce concept est parfaitement recevable et n'est pas du sous emploi. :)

n°38847722
Terminatux
Communiste
Posté le 14-07-2014 à 13:12:18  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Car elles sont absurdes et que tu as décidé de ne pas changer d'avis, donc parler à un mur ça va deux minutes.

---------------
n°38847737
Terminatux
Communiste
Posté le 14-07-2014 à 13:14:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Cool.

On peut donc imaginer la création d'une structure communautaire financée par des cotisations d'entreprises.

Ces mêmes entreprises feraient faire un service civique à des jeunes bénévoles qui seraient payés la structure communautaire.

Pour terminatux. Ce concept est parfaitement recevable et n'est pas du sous emploi. :)

Une sorte de fondation? Il faut voir si ça ne rentre pas déjà dans le cadre du service civique. ;)

---------------
n°38851677
deumilcat
Posté le 14-07-2014 à 20:27:53  profilanswer

lehman brothers a écrit :

ce sont les profs d'histege qui disent myard

ils sont les seuls a le dire d'ailleurs

et les seuls a dire histege

et ils luttent contre le grand capital [:transparency]

tout se tient [:transparency]

nope moi la premiere fois que moi j ai vu cette abrev c'etait dans des emails internes de traders

tiens au fait:

http://solidarite-internationale-p [...] 87523.html

désolé c est un article de cocos

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 14-07-2014 à 20:30:08
n°38851697
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2014 à 20:30:46  profilanswer

Et de combien ça a augmenté dans le même intervalle en France :??:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38852409
PaulKrug
Posté le 14-07-2014 à 21:34:12  profilanswer

Pas tellement non.

Les politiques de controle de l'inflation / stabilite des prix, la BC independante, les taux d'interet directeurs comme outil de controle de la masse monetaire, ce sont des idees monetaristes.

Ces banques centrales se basent sur la theorie quantitative de la monnaie pour faire le lien entre taux d'interet, masse monetaire et inflation. Et cette theorie est essentiellement monetariste.

Notamment, les BC ont souvent des politiques de ciblage d'inflation, qui relevent d'une logique monetariste. Les keynesiens encourageraient plutot a "surprendre" les acteurs avec des emissions / changements de taux soudains (pour des gains a CT), tandis que les monetaristes encouragent une previsibilite maximale (pour des gains a LT).

Tout ce qui relève des statuts des banques centrales (indépendance, politique de stabilité des prix) a plus été influencé par les néo-classiques il me semble. Avec des arguments pointant les problèmes d'aléa moral et d'incohérence temporelle des décisions des banquiers centraux. Après peut-être que les monétaristes ont aussi promu ces statuts, mais plus pour des arguments liés à l'inutilité des politiques monétaires.

Pour moi le monétarisme c'est vraiment l'idée que la monnaie est neutre (théorie quantitative de la monnaie, les variables nominales ne peuvent influencer les variables réelles), et que les "politiques" monétaires n'ont donc pas d'effet si ce n'est en terme d'inflation.

Aujourd'hui presque toutes les banques centrales considèrent que la politique monétaire a une influence sur l'activité. Même les banques centrales comme la BCE qui ont un objectif d'inflation ont une politique visant à soutenir l'activité (mais toujours avec le prérequis de respecter les objectifs de stabilité des prix)

Et non les banques centrales ne se basent pas vraiment sur la théorie quantitative de la monnaie pour faire le lien entre masse monétaire et inflation. Evidemment elle intègrent l'évolution de M3, M2, M1 dans leur analyse, mais leurs décisions reposent surtout sur une analyse de la situation économique et des anticipations sur les marchés. La BCE est la plus proche de l'analyse monétariste dans son approche il me semble: ils définissent carrément des cibles de croissance pour M3. Mais ça reste toujours accompagné d'une analyse de la situation économique. Et d'ailleurs leur méthode de ciblage de la croissance de la masse monétaire est critiquée par pas mal d'économistes

D'ailleurs les politiques de QE au Japon, aux USA (et potentiellement dans la zone euro) sont tout sauf d'inspiration monétariste.

n°38853497
Terminatux
Communiste
Posté le 14-07-2014 à 22:55:19  profilanswer

deumilcat a écrit :

désolé c est un article de cocos

Ce sont des « orthodoxes », pour ne pas dire des staliniens, proches d'une tendance minoritaire du PCF (Faire vivre et renforcer le PCF).

---------------
n°38853923
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 14-07-2014 à 23:50:21  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Tout ce qui relève des statuts des banques centrales (indépendance, politique de stabilité des prix) a plus été influencé par les néo-classiques il me semble. Avec des arguments pointant les problèmes d'aléa moral et d'incohérence temporelle des décisions des banquiers centraux. Après peut-être que les monétaristes ont aussi promu ces statuts, mais plus pour des arguments liés à l'inutilité des politiques monétaires.

Pour moi le monétarisme c'est vraiment l'idée que la monnaie est neutre (théorie quantitative de la monnaie, les variables nominales ne peuvent influencer les variables réelles), et que les "politiques" monétaires n'ont donc pas d'effet si ce n'est en terme d'inflation.

Aujourd'hui presque toutes les banques centrales considèrent que la politique monétaire a une influence sur l'activité. Même les banques centrales comme la BCE qui ont un objectif d'inflation ont une politique visant à soutenir l'activité (mais toujours avec le prérequis de respecter les objectifs de stabilité des prix)

Et non les banques centrales ne se basent pas vraiment sur la théorie quantitative de la monnaie pour faire le lien entre masse monétaire et inflation. Evidemment elle intègrent l'évolution de M3, M2, M1 dans leur analyse, mais leurs décisions reposent surtout sur une analyse de la situation économique et des anticipations sur les marchés. La BCE est la plus proche de l'analyse monétariste dans son approche il me semble: ils définissent carrément des cibles de croissance pour M3. Mais ça reste toujours accompagné d'une analyse de la situation économique. Et d'ailleurs leur méthode de ciblage de la croissance de la masse monétaire est critiquée par pas mal d'économistes

D'ailleurs les politiques de QE au Japon, aux USA (et potentiellement dans la zone euro) sont tout sauf d'inspiration monétariste.

Ah bah justement non, le monetarisme dit que la monnaie n'est *pas* neutre a CT, mais qu'il y a plus d'inconvenients que d'avantages a chercher a la manipuler.

Et le QE c'est du monetarisme pur jus : politique de taux bas + emission monetaire pour eviter des dereglements et une deflation liee a la diminution brutale de la masse monetaire a cause de la chute du marche du credit !

---------------
https://elan.school/
n°38855380
Lolo_hfr
Posté le 15-07-2014 à 09:43:36  profilanswer

Terminatux a écrit :

Car elles sont absurdes et que tu as décidé de ne pas changer d'avis, donc parler à un mur ça va deux minutes.

Larousse :
"bénévole adj. et n. : Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré."

Tout le monde voit que tu déformes le sens des mots pour travestir la réalité. Et tu te décris assez bien avec l'histoire du mur.

n°38856664
PaulKrug
Posté le 15-07-2014 à 11:34:52  profilanswer

Ah bah justement non, le monetarisme dit que la monnaie n'est *pas* neutre a CT, mais qu'il y a plus d'inconvenients que d'avantages a chercher a la manipuler.

Et le QE c'est du monetarisme pur jus : politique de taux bas + emission monetaire pour eviter des dereglements et une deflation liee a la diminution brutale de la masse monetaire a cause de la chute du marche du credit !

ok, la monnaie n'est pas neutre à court terme pour eux. N'en reste pas moins qu'ils rejettent l'utilisation des politiques monétaires pour soutenir l'activité économique, ce qui n'est pas le cas de la plupart (un contre exemple ?) des banques centrales aujourd'hui.

Pour le QE j'ai du mal à voir comment ça peut être monétariste, vu que ça consiste en une augmentation forte de la base monétaire, qui, dans la proportion dans laquelle elle a été faite devrait mener à de l'hyper-inflation selon les monétaristes. Et le but de cette politique est de soutenir l'activité économique, ce qui ne peut être une idée monétariste.

n°38856942
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-07-2014 à 11:58:23  profilanswer

L'équation de base comporte 4 paramètres et tu n'en retiens qu'un !

n°38857048
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2014 à 12:06:24  answer

drap

n°38857103
viniw
geek repenti
Posté le 15-07-2014 à 12:11:40  profilanswer

tu ne sais pas dans quel topic tu viens de mettre les pieds. :o  
Il peut paraitre prometteur comme ça, mais c'est un sacré foutoir. :o

n°38857295
PaulKrug
Posté le 15-07-2014 à 12:31:21  profilanswer

http://abonnes.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

je prévois bien quelques dizaines de manifs avec ça

n°38857357
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-07-2014 à 12:38:23  profilanswer

PaulKrug a écrit :

http://abonnes.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

je prévois bien quelques dizaines de manifs avec ça

Han il est abonné à lemonde.fr [:haha]

---------------
Horse_man
n°38857401
PaulKrug
Posté le 15-07-2014 à 12:42:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Han il est abonné à lemonde.fr [:haha]

j'ai un compte lemonde.fr plutôt  :D

n°38873968
Terminatux
Communiste
Posté le 16-07-2014 à 19:01:51  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tout le monde voit que tu déformes le sens des mots pour travestir la réalité. Et tu te décris assez bien avec l'histoire du mur.

Donc d'après toi un étudiant recevant une bourse est un salarié de l'État?
C'est ce qu'il faudrait en conclure si on suit ta logique jusqu'au bout. Je laisse tous ceux qui liront ceci juger de la pertinence ou non de ce raisonnement.

Si ta réponse est oui, bonjour la crédibilité du raisonnement.
Si ta réponse est non, c'est la même chose pour le service civique. Une indemnité versée sous une condition (étudier dans un cas, faire du bénévolat auprès d'une association dans l'autre).

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 16-07-2014 à 19:06:22

---------------
n°38876755
PaulKrug
Posté le 17-07-2014 à 00:12:14  profilanswer

http://mainlymacro.blogspot.fr/201 [...] l?spref=tw

Article intéressant sur l'incohérence de la politique macroéconomique de François Hollande (en Anglais, de la part d'un Keynésien).

Pas d'idée neuve mais il résume très clairement et succinctement ce qu'a fait notre bon président depuis 2 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3827  3828  3829  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)